Édition du
24 March 2017

Décès du cinéaste égyptien Youssef Chahine

Youcef Chahine
Photo Ouest-France
Logo ouest-france

Le plus célèbre des cinéastes égyptiens, Youssef Chahine, est décédé aujourd’hui à l’âge de 82 ans. Il a passé six semaines dans le coma à la suite d’une hémorragie cérébrale.

Dimanche 27 juillet 2008 – Youssef Chahine, cinéaste égyptien, auteur notamment de « Alexandrie pourquoi » s’est éteint aujourd’hui au Caire, à l’âge de 82 ans. A la suite d’une hémorragie cérébrale, il avait passé six semaines dans le coma.

Ses funérailles auront lieu demain dans une église du centre du Caire. Le cinéaste sera ensuite enterré à Alexandrie.

« Un des cinéastes les plus importants du monde »

L’actrice Yosra le décrit comme une « personnalité mythique du cinéma arabe ».

« C’était l’un des cinéastes les plus importants du monde, et pas seulement du monde arabe », a affirmé l’un des acteurs égyptiens les plus connus, Nour el-Chérif, rendant hommage à son cinéma « différent ».

Le réalisateur, scénariste et producteur, né en 1926, avait obtenu en 1997 le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l’ensemble de son oeuvre.

Parmi ses films les plus connus figurent « Le Destin » (1987), une dénonciation du fanatisme, ainsi que « La Terre » (1969) et « Alexandrie, Pourquoi » (1978), premier volet d’une trilogie autobiographique.

« Un fervent défenseur de la liberté d’expression »

C’est lui qui découvrit, au début des années cinquante, Omar Charif, l’autre grand monstre sacré du cinéma égyptien.

A Paris, Nicolas Sarkozy lui a immédiatement rendu hommage, saluant « un fervent défenseur de la liberté d’expression et plus largement des libertés individuelles et collectives ». Il « aura cherché, tout au long de sa vie, à travers l’image, à dénoncer la censure, le fanatisme et l’intégrisme ».


Nombre de lectures : 536
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique