Édition du
28 March 2017

« Les dépressifs ou bien les malades mentaux ne commettent pas d’attentats kamikazes »

Mathieu Guidère spécialiste de l’itinéraire d’Al Qaida et ses branches à El Khabar

Mathieu Guidère chercheur Français spécialiste d’Al Qaida et ses branches, auteur de deux livres de renom « Al Qaida à la conquête du Maghreb » et « les martyres d’Al Qaida », présente une lecture sur la recrudescence, actuellement, des actes terroristes commis par les groupes armés en Algérie. Dans une interview accordée à El Khabar, il déclare que la France, sous les menaces des terroristes, ne renoncera pas à soutenir l’Algérie, et commente ce qu’il appelle « L’étape après interview » de Abdelmalek Droudkel accordée au New York Times au début du mois de Juillet passé.
El Khabar : Quelle lecture faites vous de la recrudescence des actes terroristes que l’organisation d’Al Qaida commet depuis plusieurs semaines dans les pays du Maghreb Islamique? Qu’est ce que cela veut dire à votre avis surtout après l’attentat de Zemmouri dans la wilaya de Boumerdes ?

Mathieu Guidère : L’intensification des actions armées depuis des semaines, rentre dans le cadre d’une propagande annoncée dans l’interview publiée par le New York Times (réalisée avec L’Emir d’Al Qaida, Abou Moussab Abdelwadoud au début du mois de Juillet passé). Apres qu’il ait réussi à s’imposer dans les medias Américains, Le leader d’Al Qaida essaye de démontrer sa crédibilité dans le domaine militaire en multipliant ses attaques contre les forces de sécurité.
Et il est clair pour moi, que toutes ces actions cherchent après une publicité médiatique avant toute autre chose, parce qu’à la fin, elles ne sont ni capables de fragiliser le système Algérien ni de changer la situation du pays.

El Khabar : Dans une interview au « New York Times » l’émir d’Al Qaida au Maghreb Islamique a déclaré que l’organisation, si l’occasion se présente, n’hésitera pas à mener des attaques terroristes sur les terres Américaines. Alors, pensez vous qu’il a les capacités de transférer ses attentats vers les Etats-Unis ?

Mathieu Guidère : L’interview qu’il a faite au New York Times est la première étape de la propagande médiatique, il ne faut pas se leurrer sur les capacités réelles d’Al Qaida au Maghreb Islamique. L’organisation est, aujourd’hui, incapable de mener de grandes attaques en dehors de l’Algérie sans demander du soutien au réseau international d’Al Qaida. Ceci dit, je ne pense pas qu’elle soit capable de planifier des attaques aux Etats-Unis, plus ou moins en ce moment, mais le fait que le leader d’Al Qaida déclare cela, représente une source d’inquiétude aux Américains.

Le ministère de l’intérieur a indiqué que l’organisation d’Al Qaida au Maghreb Islamique a exploité un jeune homme dépressif pour commettre un attentat kamikaze ciblant un bâtiment de la police de Tizi Ouzou. Qu’en pensez vous ? Et pourquoi les groupes armés utilisent des malades dans leur guerre ?

Mathieu Guidère : Les communiqués du ministère de l’intérieur expriment un point de vue personnel du kamikaze. Pour ma part, l’état psychologique et mental de l’auteur de l’attentat ne m’intéressent pas, car ces attaques ne sont pas justifiées quel que soit la situation de l’auteur. Mais, du point de vue technique, je ne pense pas que des malades mentaux puissent commettre ce genre d’attaques, et je ne pense pas aussi que ce soit un avantage aux groupes armés d’exploiter des personne faibles, et puis les vidéos que l’organisation a diffusé par le passé, démontrent que les jeunes qui commettent ces attentats ne sont guère atteints d’une dépression ou d’une autre maladie. Je pense que c’est une guerre psychologique que les autorités Algériennes ont enclenchée contre l’organisation d’Al Qaida.

12-08-2008
Entretien réalisé par Hamid Yes /Rubrique Traduction


Nombre de lectures : 617
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique