Édition du
25 March 2017

Le commanditaire présumé de l'assassinat de Ali Mecili arrêté à l'aéroport de Marseille

Le Figaro
Source : AFP
15/08/2008 | Mise à jour : 20:59
.mecili.jpg
Un responsable du protocole de l’Etat algérien, commanditaire présumé de l’assassinat de l’avocat opposant algérien Ali Mecili le 7 avril 1987 à Paris et objet d’un mandat d’arrêt international, a été arrêté jeudi à l’aéroport de Marseille-Marignane et déféré vendredi devant la justice à Paris, a-t-on appris de sources judiciaire et policière.

Mohamed Ziane Hassani est soupçonné d’être le commanditaire de cet assassinat qui aurait été exécuté par Abdelmalek Amellouet. Les mandats d’arrêts visant ces deux hommes avaient été signés le 7 décembre 2007 par le juge parisien Baudoin Thouvenot.

Cet Algérien « a été arrêté à Marseille-Marignane à l’arrivée d’un vol en provenance d’Alger », selon une source policière à Marseille.
« Il a été arrêté hier (jeudi) à Marseille-Marignane par la Police aux frontières (PAF), il a été déféré aujourd’hui (vendredi) au parquet de Paris et présenté au juge Thouvenot » en charge de l’instruction de cette affaire, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
« Le mandat d’arrêt vaut mise en examen », a précisé cette même source, ajoutant que Mohamed Ziane Hassani devait être présenté dans la soirée devant un juge des libertés et de la détention (JLD).

De son côté, le parquet a requis un non-lieu sur le mandat d’arrêt, auquel il s’était déjà opposé en décembre 2007 estimant que sa délivrance ne « s’imposait pas ».


Nombre de lectures : 233
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique