Édition du
24 July 2017

Le Gouvernement décide de couvrir le déficit de son budget sans passer par le parlement

Logo El KhabarIl est estimé à plus de 37 milliards de dollars dans la loi de finances de 2009

Ministre économie Karim djoudi

Le déficit du budget public de l’année prochaine a été estimé dans l’avant projet de loi de finances 2009, qui a été présenté, avant-hier, au Conseil du Gouvernement, à 2404 milliards de dinars, soit près de 37 milliards de dollars, étant donné que les dépenses publiques de la même année représentent le double des revenus.
Pour couvrir ce déficit, le Gouvernement aura recours, au fur et à mesure, au Fonds de Régulation des Recettes, dont les entrées ont dépassé à la moitié du mois de juillet dernier 66 milliards de dollars. Il est à noter que le Gouvernement a pris cette décision sans passer par le parlement.
Une source Gouvernementale a indiqué que les dépenses publiques de l’année prochaine devraient atteindre 5191 milliards de dinars, soit l’équivalent de 80 milliards de dollars, suite à l’augmentation du budget de la gestion et celui de l’équipement. Le budget de gestion est estimé à 2594 milliards de dinars, soit près de 40 milliards de dollars, pour ce qui est du budget de l’équipement, il est estimé à 2597 milliards de dinars, soit 40 milliards de dollars.
Malgré le prix référentiel du pétrole très élevé, qui a été adopté dans l’élaboration de la loi de finances 2009, qui est de 37 dollars/ baril, les revenus de l’Etat prévus pour l’année prochaine ne dépasseront pas, selon les estimations des législateurs, les 2787 milliards de dinars, soit près de 43 milliards de dollars. De ce fait, le déficit du budget sera estimé à 2404 milliards de dinars, soit 37 milliards de dollars.
Toutefois, le Gouvernement d’Ahmed Ouyahia fera appel à la caisse de régulation des recettes pour couvrir le déficit du budget de l’Etat, afin d’éviter les répercussions de ces dettes sur l’économie nationale.

27-08-2008
Par S. Ben Abderrahmane/ Rubrique Traduction


Nombre de lectures : 410
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique