Édition du
23 March 2017

L'Exode massif des harragas algériens vers les côtes du sud de l'italie s'intensifie

Testata Unione Sarda
Les débarquements de clandestins continuent : trente algériens sont arrivés (en sardaigne) dans la nuit.

Harrag - Clandestin Algérien

Incessant, le flux de clandestins provenants d’Afrique du Nord à la faveur de conditions météorologiques excellentes s’intensifie. Les harragas n’hésitent pas à s’embarquer sur de frêles esquifs pour rejoindre les côtes sud-occidentales de la Sardaigne. Ainsi, trente algériens et un groupe de tunisiens sont arrivés cette nuit sur les rivages de Sant’Anna. Sur les lieux, sont intervenus les carabiniers de la compagnie de Carbonia. Tous les harragas ont été accompagnés au centre de premier accueil d’Elmas qui désormais, est au maximum de sa capacité.

A Pozzallo, un zodiac qui risquait le naufrage et avec 60 personnes de diverses nationalités à bord, a été localisé vers 17 heures à quelques 25 miles nautiques au sud de Pozzalo par deux vedettes de la capitainerie du port. Les clandestins – 44 hommes, 13 femmes et trois bébés – ont été transférés à bord des vedettes qui font route en ce moment vers le port. Leur arrivée est prévue cette nuit.

Trad : Le quotidien d’Algérie


Nombre de lectures : 583
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Dr. Cherif Ghalizani
    14 février 2011 at 3 h 45 min - Reply

    APRES LA MARCHE LA FUITE VERS L’ITALIE…TRISTE CA

    Beaucoup de chomeurs de la meme region pourraient suivre l exemple des Tunisians a la recherché de boulot en Europe. La Révolution du printemps dans le monde Arabe partie de Tunisien pour s étendre vers l est de l Afrique du Nord, jusqu au Yemen. L aspiration d’un peuple a une liberté, de l emploi et un système de gouvernement démocratique. Ce changement de système de gouvernement est attendu comme les musulmans attendent Lilet Ek Kadre ou la Nuit du Miracle. Nous avons écoutee beaucoup de commentaires de journalistes surtout étrangers qui ont interviewee quelques individus participants a la marche pour la democratie dans leurs pays.

    La Presse internationale n a pas tenu compte de la spécificité de chaque pays Arabe. Est ce que la democratie actuelle est un remède a tous les maux économiques et sociaux des peuples Arabes. Comme d habitude les Arabes sont ceux qui s expriment en Arabe et c est tout. Pour ces médias etrangers ce monde Arabe est divisee entre ceux qui s alignent sur la politique des pays occidentaux et ceux qui ne sont pas très sympathiques a l occident et qui rejettent la politique expansionniste de l État hébreux. Depuis 1948 jusqu a présent, toute la politique extérieure des pays occidententaux par rapport aux pays Arabes, est intiment liée et orientée vers les intérêts d Israel au détriment du peuple Palestinien.

    Les peuples Arabes grâce aux médias audio visuel occidentaux qui pénètrent de plus en plus leurs foyers admirent le confort dans lequel les occidentaux vivent dans leurs pays. Se comparant a cette vie opulente chez une partie de la population des pays occidentaux , beaucoup de citoyens Arabes assimilent ce confort matériel des occidentaux au résultats d un système de gouvernement démocratique.

    Ces mêmes citoyens observant autour d eux quotidiennement dans leur propre pays, une minorité de concitoyens vivant dans l opulence, ils deviennent très frustres. Quand on découvre que les citoyens Égyptiens vivent avec deux dollars par jour, comment ne pas se révolter. Et c est une réaction humaine très naturelle. Ils développent rapidement ce sentiments d impuissance et ressentent envers eux, une injustice flagrante et palpable a vue d oeil. Naturellement cette opulence dans laquelle vivent ces minorités dans la société Arabe sont les monarques, les militaires, les membres du gouvernement et certains haut fonctionnaires .

    Cette frustration découlant du désavantage matériel n est pas la seule. Il y a celles due a la bureaucratie, au manque d infrastructure, système d éducation, du logement, des soins, du transport et autres. Pour les citoyens Arabes, surtout les intellectuels et ceux d un niveau d instruction élevée, le concept de système de gouvernement démocratique ne se limite pas uniquement aux aspects matériels et de confort a la maison et dans la vie de tous les jours. Ce groupe de citoyens a un sens très élargie du concept de democratie dans leur pays du au fait que l expression personnelle et la critique du système n est pas tolérée par les dirigeants du pays.

    Les citoyens du premier groupe de la société Arabe est confrontee a des problèmes matériels et d existence au quotidien . Il n est pas tellement intéressé a de la rhétorique intellectuelle ou politique. Il veut immédiate men du travail rémunéré de manière a pouvoir supporter sa famille, des écoles pour ses enfants et pouvoir se faire soigner quand c est nécessaire. Des besoins beaucoup plus terre a terre de ce que recherchent les intellectuels, les plus instruits qui ont du travail régulier, les cormmercants , les artisants et quelques petits fonctionnaires .

    Ces marches expriment un rêve de meilleurs conditions de vie pour la majorité des peuples qui recherchent des résultats immédiats. Comment tous ces gouvernements Arabes contestees vont ils pouvoir satisfaire cette immense demande d emplois pour ces millions de chômeurs…? Est ce que les pays démocratiques ne sont pas pris avec des problèmes similaires de chomages, de logements, de soins de santé, chez eux..?

    Des citoyens de beaucoup de pays démocratiques incluant les USA et l Europe sont obliges de se rendre aux Indes , en Thailand pour se faire soigner a des coûts abordables due a leur bourse limitee. Des étudiants universitaires qui sont obliges de débourser aux USA jusqu a 30.000.00 dollars par annee pour pouvoir étudier, sans oublier les frais de logement et nourriture .

    Il ne faut pas oublier qu il y a des pays démocratiques ou la misère de la majorité de la population est flagrante, comme par exemple la plus grande democratie au monde les Indes…Le Mexique ou les gens ont peur de sortir la nuit a cause de la criminalite ainsi que les millions d immigrants illégaux chercheurs d emplois vers les USA et le Canada. Le Brésil et autres pays d Amérique Latine avec tous leurs barrios . Sur le continent Africain, il y a l Afrique du Sud très démocratique et ou la misère règne chez la population. Également le Senegal a qui on a promis des investissements etrangers, qui ne sont jamais arrives et ou la misere et le chomage sont omnipresents. Cela ne veut pas signifier que les peuples ne devraient pas avoir le droit de manifester. Cependant il faut etre honnete avec la population et les leaders de ces manifestations ont l obligation d eclairer tous ces gens qui risquent leur vie dans ces manifestations que la democratie ne signifie pas automatiquement la prosperite a court et a moyen terme.

    .
    La corruption n est pas une nouveauté a travers la planète et ce n est pas une découverte typiquement algérienne. La France démocratique utilise comme tous les pays la corruption dans ses relations commerciales dans tout le monde Arabe. L’ancien Maire de Paris Monsieur Chirac connait bien ce jeu très lucrative avec l aaffaire des appartments a Paris. Les sous marins français vendus au Pakistant avec monsieur Baladur. Libération mène l’enquête . En revanche, Edouard Balladur, qui avait autorisé les commissions alors qu’il était Premier ministre, aurait touché 10 millions de francs (dont la moitié en coupures de 500 F) en commissions illégales pour sa campagne présidentielle.

    Monsieur Dick Cheney ancien President de la Société américaine d engineering avec le Nigeria. L épouse du Juge Clarence Thomas de la Cour Suprême des États Unis qui a reçu un cadeau de 680.000.00 il y a quelques jours pour faire échouer le plan d Assurance médicale du President Obama. Au Canada les Algériens qui y demeurent sont au courant du procès des Commandites au gouvernement fédéral. Au Québec le Maire Gérald Tremblay qui a passe des contrats pour des compteurs d eau en cachette. Le corruption dans l industrie de la Construction au Québec mise en évidence par Madame marois Présidente du parti Québécois




    0
  • Adel
    14 février 2011 at 14 h 00 min - Reply

    @Dr. Cherif Ghalizani

    Bonjour,

    « Se comparant à cette vie opulente chez une partie de la population des pays occidentaux , beaucoup de citoyens Arabes assimilent ce confort matériel des occidentaux au résultats d’un système de gouvernement démocratique. »

    Gouverner un pays de la meilleure manière possible, c’est tirer le meilleur parti de toutes les ressources de ce pays, qu’elles soit matérielles ou immatérielles, naturelles ou humaines, afin d’assurer le bonheur et la prospérité des populations.

    Quiconque voyage un peu dans le monde constatera que, toutes choses égales par ailleurs, les gens sont plus heureux dans un pays démocratique. Bien sûr que la démocratie ne règle pas tous les problèmes,ceci est une évidence. Nous Algériens qui n’avons connu que la dictature de l’Armée depuis 62 savons que cette dernière a ruiné notre pays. Nous voulons changer et essayer la démocratie.

    Si vous-même avez des idées pour soulager les Algériennes et Algériens de certains des fléaux qui les écrasent – chômage, crise de logement, insécurité, mauvaise qualité des services publics, manque d’hygiène, manque de civisme, etc. – pensez-vous que vous aurez plus de chances de mettre ces idées en pratique dans une dictature?

    La démocratie permet, entre autres, le libre débat d’idées; elle permet le libre choix par le peuple de ses gouvernants; elle lui permet de sanctionner ceux qui échouent et de les remplacer par leurs opposants; elle permet à la Justice d’être indépendante des tenants du pouvoir… En revanche, le despotisme et la dictature de l’Armée permettent aux gouvernants de se maintenir indéfiniment au pouvoir, malgré leurs échecs; elle leur permet de s’entourer de services de sécurité pléthoriques, qui maintiennent la population sous contrôle, et d’une police politique féroce qui pourchasse les opposants et élimine toute velléité de remise en question des tenants du pouvoir; elle permet l’enracinement du clientélisme, du népotisme et de la corruption. Les États arabes actuels sont un tableau vivant de tous les vices que peuvent générer les pouvoirs despotiques. Les Arabes n’ont pas d’autre choix aujourd’hui que de se révolter contre les despotes et de les chasser. Il ne dépendra que d’eux d’assoir après cela la démocratie véritable et d’en récolter les fruits. Cela ne se fera pas en quelques jours, cependant.

    Cordialement




    0
  • Congrès du Changement Démocratique