Édition du
20 July 2017

Affaire Ali Mecili : rencontre diplomatique franco-algérienne

Agence Xinhuanet

PARIS, 15 octobre (Xinhua) — Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a rencontré mercredi son homologue algérien Mourad Medelci pour discuter de l’affaire Mohammed Ziane Hasseni, diplomate algérien soupçonné d’implication dans le meurtre d’un opposant algérien en 1987, a confirmé le Quai d’Orsay.

La rencontre a été tenue sur la demande de M. Medelci, a expliqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, lors d’un point de presse.

M. Medelci a présenté à son homologue français le point de vue algérien sur l’affaire Hasseni, pour laquelle une procédure judiciaire est en cours en France, selon M. Chevallier.

Le diplomate algérien Mohammed Ziane Hasseni a été arrêté par la police des frontières française le 14 août dernier, à l’aéroport de Marseille alors qu’il venait d’Alger. Il est soupçonné d’avoir commandité le meurtre de l’opposant algérien Ali Mecili en 1987 à Paris. La cour d’appel de Paris a confirmé mardi la mise en examen de M. Hasseni pour « complicité d’assassinat », a rapporté la presse française.

M. Hasseni a dénié son implication dans l’assassinat d’Ali Mecili. Sa défense conteste les motivations de la mise sous contrôle judiciaire du diplomate algérien, faisant valoir l’erreur judiciaire induite par une confusion d’identité entre son client qui était en poste en Allemagne en 1987 et le coupable recherché, selon le quotidien El Watan.

Liens :
1. Le Lieutenant Colonel Mohamed Samraoui catégorique chez France 3 “Il n’y a aucun doute, c’est lui”
2. Interview exclusive du Lieutenant Colonel Samraoui à Tahia bladi
3. Samraoui à Rahabi : “J’ai l´avantage de vous connaître à travers les dossiers”*
4. Point Zéro : Des noms en salade variée
5. Affaire Mecili : Il faut sauver le « soldat » Hassani.
6. Affaire Mecili : Les révélations de Monsieur X à Patrick Pesnot
7. Lien de l’émission sur France-Inter : Affaire Mecili sur France-Inter
8. Dernière minute : Mise en examen confirmée pour le commanditaire présumé de l’assassinat d’Ali Mecili
9. Anne Mécili veuve d’Ali Mécili. «Je veux croire que justice sera rendue à Ali Mécili»
10. Le Combat admirable de Annie Mecili

Sur le même thème :
Vidéo, Mohamed Samraoui sur l’affaire Mecili et le Colonel Algerien Mohamed Ziane Hasseni: « Il n’y a aucun doute, c’est lui », (France3, le 8/9/08)


Nombre de lectures : 441
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique