Édition du
20 July 2017

Les essais nucléaires de Reggane dans un film-documentaire qui sera diffusé aujourd’hui sur la chaîne de télévision «Al Jazeera»

Le Carrefour d’Algérie
Essai nucléaire
Des français réclament la vérité
Dans un film documentaire, qui sera diffusé aujourd’hui, sur la chaîne de télévision «Al Jazeera»,
des experts français interpellent leur gouvernement sur la nécessité d’œuvrer à effacer les séquelles des essais nucléaires français, dans la région de Reggane dans le Sud de l’Algérie. 47 ans après ce douloureux épisode, vécu par les Algériens durant la colonisation, la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, propose un film documentaire sur les essais nucléaires français en Algérie, avec de nouvelles données scientifiques sur les effets des radiations dans la région de Reggane.

Les conséquences persistent au fil du temps, en raison de l’infiltration dans le sol de la radioactivité induite par ces explosions. Le film documentaire revient sur la destruction totale de cette région du Sahara et de son écosystème, ainsi que les séquelles psychologiques, avec des témoignages à l’appui, alors que la France ne cessait de clamer que la zone, où elle a effectué ses essais était déserte et dénuée de toute forme de vie, dans une tentative de tromper l’opinion publique internationale. Les répercussions des essais nucléaires de Reggane, sont toujours visibles notamment, sur les corps de révolutionnaires contaminés par la radioactivité ainsi que de français, qui ont participé à l’époque aux essais, et qui sont aujourd’hui atteints de maladies graves. Les images parlent d’elles-mêmes, dans le documentaire, qui nous apprend par ailleurs, que l’avocate algérienne Fatima Benbrahem est en train de préparer un dossier complet, afin de porter dont la position sur les faits demeure inchangée.


Nombre de lectures : 436
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique