Édition du
25 March 2017

Liamine Zeroual évacué d’urgence pour des soins en Angleterre

En Nahar
zeroual_liamine_4843824131.jpg
Liamine Zeroual évacué d’urgence pour des soins en Angleterre
24 June, 2009 01:53:00
Ennahar a appris de sources confirmées que l’ancien président Liamine Zeroual se trouve depuis la semaine dernière dans un hôpital britannique après y avoir été évacué en urgence suite à des problèmes de santé il y a quelques jours.

Jusqu’à l’heure actuelle, la maladie de l’ancien président de la république Liamine Zeroual reste entourée de secrets. Celui-ci a été évacué en urgence dans un avion présidentiel, mise à sa disposition par le président de la république Abdelaziz Bouteflika.
Zeroual avait déjà été sujet à des problèmes de santé dans les années quatre-vingt-dix dus à des problèmes à la jambe gauche qui ont faillit lui coûter la vie. Il fut transporté en urgence pour une opération chirurgicale complexe. Par la suite, il a du subir un traitement régulier pendant plusieurs années.
Zeroual est le deuxième haut responsable à être transporté en urgence pour des soins à l’étranger après le général Larbi Belkheir qui a du être évacué plusieurs fois à l’étranger en France et en Espagne.
Zeroual s’est éclipsé de la vie politique préférant passe son temps dans sa ville natale dans la wilaya de Batna.
Liamine Zeroual est né le 3 juillet 1941 à Batna. Il a rejoint l’ALN alors qu’il n’avait que 16 ans et a prit part à la guerre de libération nationale entre 1957 et 1962. Il a reçu une formation militaire en ex URSS ensuite à l’école guerre française en 1974.
Il a occupé des postes de responsabilité dans l’armée populaire nationale et a été désigné Commandant de l’école militaire de Batna, ensuite de l’académie militaire de Cherchell avant d’être désigné à la tête des régions militaires 6ème, 3ème et 5ème.
En 1989, il a présenté sa démission à Chadli Bendjedid avant d’être nommé ambassadeur en Roumanie en 1990. Il a démissionné en 1991. En 1993 il a été nommé ministre de la défense nationale.
Le 30 janvier 1994, Zeroual devient président de la république et prend en charge les destinées du pays pendant toute la période transitoire. Il est considéré comme le premier président élu de manière démocratique le 16 novembre 1995. le 11 décembre 1998, il annonça des élections présidentielle anticipée et mis fin à son mandat le 27 avril 1999.
Ennahar/ Kamel A.


Nombre de lectures : 1379
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique