Édition du
23 July 2017

Pourquoi remplacer une injustice par une autre ?

Nous reproduisons ci bas, une intervention d’un internaute qui nous a semblé refleter une attitude sage, pondérée et rassembleuse. Le sujet de la dimension amazighe de notre identité est particulièrement épineux, parce les uns et les autres, forces troubles et agents subversifs, s’en servent comme d’une polémique pour nous diviser et nous dresser les uns contre les autres. Que cela soit clair pour ceux de nos lecteurs qui ne l’auraient pas bien compris: Les personnes qui animent cet espace l’ont clairement exprimé dans les termes de l’Appel du 19 mars. L’Amazighité est une dimension incontournable de notre identité. Au même titre que notre arabité et notre islamité!
Adm

images5.jpg
Intervention de MissTmourt:
@batni
Pourquoi remplacer le racisme anti-berbère du pouvoir par un racisme anti-arabe et islamophobe ?
C’est cela votre sens de la justice et de l’équité ?

Oui, c’est vrai, l’identité berbère de l’Algerie a été niée et humiliée par un pouvoir corrompu et illégitime.
La route a été longue pour les militants sincères de cette cause à l’image de Mouloud Mammeri, mais au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas un seul algerien arabophone qui va venir nier la composante berbere de l’Algerie !!
Pas un !!!
Même ceux que vous appelez les “arabo-baathistes” d’hier ne le peuvent plus !!! Nous avons obtenu ce que nous voulions, toute la kabylie était derrière ses deux revendications : Thamazight di lacoul et reconnaissance nationale de l’amazighité.

Mais votre combat est ailleurs. Il n’a jamais été au fond pour l’amazighitié. Il s’est toujours agi, comme pour certains communistes algeriens, de se délester de ce qui a toujours été identifié comme des sources de notre retard civilisationnel : l’arabité et l’islamité.

Vos maîtres à penser sont francais. Ils vous ont inoculé le virus de la haine de soi. Comme eux, le mot arabe pour vous est tabou, il est synonyme de saleté, mensonge, de vol (les francais ne disent ils pas “un travail d’arabe”). Quand à l’Islam, c’est une religion d’attardé, archaïque et de frustré, et aujourd’hui de terrorisme.

Pour combattre l’islamité des moeurs algeriennes, certains courants utilisent le subterfuge de la Laicité. Pour combattre l’arabité de l’âme algerienne, certains groupes (dont le MAK et les communistes style PAGS) utilisent l’amazighité. En attendant, la francophonie s’installe chez nous.

Le colonialisme a fait beaucoup de mal à l’Algerie. Malheureusement, notre indépendance a été confisquée par une bande d’incapables et surtout de corrompus. Quand à la classe intellectuelle, au lendemain de l’indépendance, pour la majorité, elle n’a jamais été proche du peuple et de son mode de vie.

Le MAK et ceux que Belaid Abdesslam a qualifié de “laico-assimilationistes” ne sont que des résidus du travail accompli par les francais pour combattre l’identité arabe et islamique de l’Algerie. Ni plus, ni moins.

Pour ce camp idéologique, l’arabité et l’islam sonnent comme des intrus, des squatteurs qui ne payent pas leur loyer !!!! Paradoxalement, cette mouvance accorde plus d’honneur et de légitimité à la langue française qu’à tamazight. Ainsi, les écrits du MAK et les discours de Mehenni sont toujours en francais. Belle autonomie culturelle, bravo….

L’identité algérienne est composée d’un triptyque inébranlable: islamité, amazighité et arabité.

Le jour où le MAK reconnaîtra l’islamité et l’arabité de l’Algerie, et cessera d’utiliser l’amazighité pour combattre ces 2 composantes, ce jour là il aura mûri.
En attendant, il reste un groupuscule d’enragés qui passe son temps à se défouler sur le net. Un groupuscule que l’on manipule au gré des vents et des intérêts.

Et encore une fois, de grâce, cessez de vous croire mandatés par les kabyles pour parler en leur nom à l’étranger (je ne parle pas de l’Algerie, car là bas chacun connait la vérité et sait qui est qui).

PS: monsieur Benchenouf, continuez votre excellent travail d’information et de sensibilisation. La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.


Nombre de lectures : 1787
30 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • thirga
    22 juillet 2009 at 7 h 44 min - Reply

    @SLIM. Comme vous le dites, aucun rapport avec votre intervention. Un avis personnel pour Massinissa qui je crois veux se justifier envers certains intervenants qui se prennent pour des extra-terrestres venus humaniser des singes qui mangeaient tranquillement leur seksou paisiblement sur les terres de leurs ancetres. Ces mutants sont le produit de l’absurde, ce machiavélisme qui a commencé par tuer Abane, détourner le Fleuve Algerie indépendante et qui maintenant impose un bidule né hors frontière d’Algerie, dans un Hamam à Oujda pour la brader. L’Algerianité des Kabyles est leur présence en force et seulement dans les partis indépendantistes (Etoile nord Africaine, PPA, MTLD, FLN révolution), leur Africanité a été revendiqué pour la première fois par un de leurs ancetres Massinissa qui avait dit il y a 23 siècles « l’Afrique aux Africains ».




    0
  • b/amina
    22 juillet 2009 at 12 h 10 min - Reply

    monsieur med votre post est effectivement controversé et plein d’exagérations.maintenant que vous avez ouvert la boite de pandore ,alors confidence pour confidence ce que vous appelez le racisme arabe antikabyle (sous entendu sournoisement antiberbere) n’est qu’un réactif à votre racisme , votre chauvinisme et votre régionalisme légendaires contre les autres algériens , je dis bien tous les autres algériens.sinon pourquoi il n y a pas de réactions de méfiance vis à vis des chaouis, des mozabites ,des chénouis ou des zenètes. que penseriez vous si (et cela était très courant dans les années 60s, 70s et 80s) vous débarquiez de bon matin à alger , par train , bus ou avion, en provenance d’oran , de tebessa , constantine ou même de batna , fatigué et pressé d’arriver tôt au lieu de rendez-vous objet de votre voyage .et que vous vous rendiez dans un hôtel pour réserver une chambre . et qu’à 8h du matin on vous dit que c’est complet et vous congédie malgré vos supplications.mais immédiatement ou 2h après un autre voyageur se présente au même hôtel pour la même quête se voit accorder la chambre de la délivrance (il aura bien sùr suffit qu’il prononce la formule magique que vous ne possédez pas) . le même scénario dans ses grandes lignes se répète pour être ré-admis au lycée en classe de terminale après un échec au bac, pour un stage ou une mission à l’étranger ou même une promotion dans votre boite, et dans beaucoup d’autres situations où vous vous posez la question s’il y a des algériens de 1° et des algériens de 2° classe.lorsque toutes ces aberrations se répètent et s’accumulent à vous et dans votre entourage il y a de quoi former des attitudes, des opinions et des réactions .je vous l’avoue que ces situations ont diminué sensiblement ces dernières années (mais pas disparues complètement) , pour des raisons que nous pouvons interpréter différemment mais qui ne sont pas l’objet des ces lignes.alors ne faut-il pas faire son autocritique avant de balancer des accusations à la légère.je tenais à vous faire cette mise au point pour que ne croyiez pas que vous détenez la vérité par le simple fait que vous n’avez pas eu de contradicteur. sans rancune ,monsieur med




    0
  • Slim
    22 juillet 2009 at 15 h 34 min - Reply

    @nomade: le petrole et le GAZ n’appartient pas aux suddistes, il appartient aux américains, en particulier la famille BUSH, ce même BUSH envers qui tes frères saoudiens et égyptiens se prostèrnent , mais aussi bouteflika fait partie de cette secte d’idolatrie envers l’amérique.

    je dois alors te rappeler que la kabylie est une région insoumise.

    faute de pouvoir vous unir en un front d’opposition face au pouvoir dictateur, vous préférez trouver un autre adversaire, qui se trouve minoritaire comme ragion. nous avons trop sacrifier pour vous arracher la démocratie, pour tous, nous n’avons pas pu, nous sommes minoritaire. à vous de jouer maintenant.




    0
  • Babafikrane
    22 juillet 2009 at 16 h 25 min - Reply

    @ med, Salam, Azul, Bonjour

    Merci de remettre les pendules a l’heure. Parler du MAK c’est déjà le considérer. La publicité que nous lui faisons sur ce site c’est la sève qui le fait vivre. Malheureusement, nous avons ce terrible défaut a vouloir débattre de tout sans nous focaliser sur l’essentiel.

    Fraternellement
    Babafikrane




    0
  • jugurtha
    22 juillet 2009 at 16 h 30 min - Reply

    les commentaires montre tout le fossé qui sépare les deux camps, c’est clair comme l’eau de roche , il ne sert à rien d’essayer de convaincre , il n’y aura que comme depuis 1962 que anatheme , suspicion et haine alors de grace arreter messieurs du quotidien d’algerie de cibler la kabylie comme le font d’autres journaux ces derniers temps , avant c’etait qbayel hizb frança , aprés c’est les évangilistes, et maintenant c’est le mak qui menacerait vos positions , y’ en a marre laissez nous respirer un peu




    0
  • Ammisaïd
    22 juillet 2009 at 19 h 18 min - Reply

    Assalam, azul, bonsoir
    Une jeune fille qui a eu vingt ans en 1980 avait mis au monde 9 enfants. Elle était orpheline de naissance et elle avait épousé vers l’âge de 15 ans un jeune « fou », orphelin de naissance et très pauvre. Le village ou ils étaient nés, les avait marié pour ne plus s’occuper d’eux (leurs parents étaient morts durant la guerre). Ne pouvant pas s’occuper d’eux. Le couple les avait laissé adopter par des familles décimées un peu partout en Algérie. Vingt ans, après, les enfants de couple se sont revus. Mais, il y avait un peu problème. L’un ne parlait que l’arabe, un autre que la kabyle, un autre que le chaoui, un autre que le français, un autre que le mozabite, un autre le targui, un autre que l’arabe classique, un autre que l’anglais et un autre figurait vous que le chinois. Cette différence dans l’expression linguistique est due, comme vous l’avez deviné, au fait qu’il était élevé par des familles qui ne parlaient les langues suscités. J’ai oublié de vous signaler qu’il y avait un autre problème, qui le suivant : l’un est chrétien orthodoxe, un autre est protestant, un autre est juif, un autre est musulman pratiquant, un autre peu pratiquant, un autre très pratiquant, un autre athée, un autre il n’a pas encore choisi. Et, c’est exactement les mêmes problèmes, qui avait à tout les niveaux : personnalité, caractère, convictions, rêves, désirs, aspirations, comportements, intellectuellement, économiquement…Alors, comment vont-ils pour s’entendre et avancer ? Les seules choses, qu’ils avaient en commun étaient: le lieu de naissance (Algérie), le lieu où ils avaient grandi (l’Algérie) et le lieu où ils veulent vivre, se marier, travailler…(Algérie) et enfin, ils sont frères.
    A vos plumes ! Moi, je pense qu’ils doivent essayer de s’entendre ou ils risquent de disparaître. Il ne restera que le plus puissant (le malin, le pervers, le criminel, le filou, l’avare…) et le plus soumis.
    Fraternellement à toutes et à tous




    0
  • Slim
    22 juillet 2009 at 21 h 39 min - Reply

    @b/amina: qi accuse qui de lache?

    le sujet ici c’est le MAK et Ferhat Mehenni , arrêtes de mélanger avec l’histoire de son fils.




    0
  • afrox
    22 juillet 2009 at 22 h 17 min - Reply

    Azul.
    Je tiens à saluer la sincérité de l’intervention de med même je ne partage pas tout ce qu’il y soutien. L’honnêteté intellectuelle, aussi, devrait être la norme dans des débats tel que celui qui aborde la question de Tamazight qui est, il n’est pas besoin de le signaler ( il faut juste voir le nombre de commentaires), capital dans l’Algérie de demain non-déplaise à ceux qui croirons brouiller les pistes en parasitant le combat de génération d’algériens et d’algériennes en mettant en ligne des bêtises d’une irresponsabilité telle qu’on penserait que tout le monde travail pour le drs.




    0
  • b/amina
    22 juillet 2009 at 23 h 36 min - Reply

    slim relis bien le post de yani du 21 july à 22h05 et tu comprendras pourquoi je me suis senti obligé de répondre à ton copain qui ( n’ayant pas spécifié) accuse (donc) tous les internautes du site de lâches et qualifie le fils de mehenni de martyr.




    0
  • nomade
    23 juillet 2009 at 1 h 10 min - Reply

    Puisque tu m’interpelles
    Les emeutes quotidiennes nous indiquent l’insoumission de toutes les regions du pays, pas seuleument la kabylie , tu veux t’eriger en hero avec du bluff et du vent.
    Les revendications sont differentes , la votre c’est la disloquation de l’algerie.
    La famille bush a deja fait son argent avec la compagnie .. carlyle….., cette famille n’a pas besoin du petrole algerien.
    Les pouvoirs egyptien et saoudien ne sont pas mes freres et je les hais autant que tes maitres said saadi et ferhat mhenni et toute cette clique se prosterne devant l’occident , les uns pour rester au pouvoir les autres pour l’accaparer .
    comment peut-on s’unir avec des gens qui sont finances par les sionistes?
    Quelle democratie tu nous as ramene? Peut etre la democratie des beuveries et de la prostitution.




    0
  • nomade
    23 juillet 2009 at 1 h 14 min - Reply

    @Slim:
    tiens pour reponse mon dernier commentaire.




    0
  • med
    23 juillet 2009 at 1 h 33 min - Reply

    salam azul bonjour
    @b/ amina
    de temperament conciliant, c’est un peu difficile pour moi d’entrer dans une polémique stérile qui, j’ai peur, n’aboutira qu’à approfondir le fossé que les différents monstres de la drss ont creusé durant 49 ans entre les arabophones et berberophones algériens.(la meilleure preuve est ce qui se passe à berriane entre mozabites et arabes : la fitna que toufiq et ses sbires ont enclenchée risque d’accentuer les fissures de la maison algérie).
    svp chèr(e) frére (soeur) amina,je vous parle de prison et de déni identitaire et de morts par dizaine et une marginalisation d’un état pour une grande partie d’un peuple rien que par sa différence de langue, et vous me parler d’animosité et petit préférence de chacun pour sa communauté, ce qui existe même en france et allemagne ou les gens sont normalement civilisé. et surement que ce truc de l’hotel et autres ne sont que le fait de gens bêtes et sans crainte d’ALLAH.
    le probléme essentiel qui nous intéresse vraiment, c’est que une bonne partie du peuple algérien a été confisqué de son identité et on lui dénie par tous les moyens et subterfuges de s’affirmer en tant qu’entité linguistique à part entiere. Et en plus, on essaye de l’assimiler de gré et de force.
    malheureusement les arabophones qui sont restés au périphérie de la culture berbére que le pouvoir a imposé par sa police et ses mensonges, continue par leur méconnaissance de la chose et peut être par chauvinisme communautaire a vehiculer certaine idées qui poussent le plus sage d’entre nous à des folies verbales incontrolables.
    à mon humble avis, il faut que les algériens sache qu’une bonne partie de l’algérie ne se reconnait pas dans l’arabité et ne sont pas près d’être assimilés et qu’il revendiquent leur langue et leur culture dans un état algérien démocratique garantissant la liberté pour tout un chacun de pratiquer sa langue dans tous les domaines de la vie.
    c’est vrai qu’on est une minorité mais une minorité qui se compte en millions d’indiviidus.Et rien que par respect aux différences que ALLAH a crée dans les humains vous devez accepter que nous sommes des berbéres et que nous sommes pas arabes.(svp faites un effort de comprendre qu’il s’agit d’une question de vie et de mort pour nous).
    personnellement je ne connais aucun kabyle qui n’aime pas l’Algérie comme la prunelle de ses yeux.nous sommes l’Algérie eternelle et vaillante, avec bien sur toutes les autres composantes.nous serons toujours prés à verser le peu de sang que les monstres du drss ont laissé en nous. Et ferhat et ses islamophobes de pacotilles n’est que l’expression d’un déni identitaire extrème.
    et un petit exemple de rien du tout nous renseigne sur ça: notre entv(at, rta…) nationale n’a jamais passé à l’ecran ni slimane azem, ni ccix arab bouyezgarene ni les milliers de chanteurs kabyle alors que moi même j’ai vu des milliers de fois abdelhalem hafidh lequel je ne partage rien avec lui sauf le peu d’islam peut etre qu’il a en lui et qui d’ailleurs son image ne reflete pas du tout, tiré sa langue à en mourrir dans une langue que la majorité des kabyles ne comprennent pas le dixième.
    en fin (pour ne pas trop vous ennuyer), je vous propose d’essayer de s’unir autour des valeurs humaines que l’islam véhicule en son sein pour nous débarasser des gangters du drss qui sont en train de nous vendre au sionisme international et aux multinationales de tout bord.;leur derniere trouvaille est l’introduction des koffars chinoix dans le tissu algérien.(svp ne créer pas au racisme car dans 10 ou 20 ans vous verrez des choses inimaginables sur ces nouveaux colons modernes; j’ai plus peur pour notre islamité que pour l’arabe ou le bérbére).unissons nous autour d’homme intégres (arabes et bébéres) comme les trés respectueux S.E Sidhoum,Ait Ahmed,A. Lheouari et d’autres pour constuire une Algérie d4or et de lumière comme disait le poête, qui respectera toutes les minorités et nouus fera entrer dans le concert des nations civilisées.
    aussi je propose à notre BENCHENNOUF de nous proposer en première page un article sur la place et la promotion de la langue et culture amazigh dans la future république algérienne.(régionalisation linguistique, autonomie,nationalisation à tous les échelles ou octroi de place de seconde langue….)
    merci à tous de m’avoir lu.
    le aabd ALLAH. m.a ait kaci




    0
  • MissTmourt
    23 juillet 2009 at 2 h 34 min - Reply

    Aux kabyles avocats du MAK…….. sans être membre du MAK….bref, aux makistes à l’insu de leur plein gré !!!!

    Vous accusez ce site d’être anti-kabyle. Pouvez vous m’expliquer concrètement quels sont vos arguments ??? Car, à part votre émotivité, je ne vois rien…….

    Dénoncer le racisme anti-arabe de la mouvance qui tourne autour du MAK, c’est être anti-kabyle ??

    Dénoncer l’islamophobie dans leur rang, c’est être anti-kabyle ??

    Dénoncer le fait que monsieur Mehenni, surtout à l’étranger, alimente la fitna entre arabes et kabyles, c’est être anti-kabyle ??

    En quoi dénoncer l’extrémisme, peu importe son origine, c’est être anti-kabyle ??

    Il y a deux solutions, soit vous n’êtes pas au courant des agissements (pour l’instant verbaux) du MAK, soit vous êtes de mauvaise foi.

    Et de grâce, laissez nous tranquille avec votre argument « Mehenni fils de chahid »…depuis quand, en Algerie, c’est un gage de compétence et d’honnêteté ?? Demandez à Ait-Hamouda…..




    0
  • yani
    23 juillet 2009 at 6 h 27 min - Reply

    a b/amina

    accuser un jeune etudiant de voyou nous rappelle l accusation de zerhouni suite au lache assassinat d un autre jeune kabyle massinassa
    si pour vous la place clichy est un quartier mal famé de paris , alors que dire de nos quartiers d alger
    meme maitre mecili a été tué dans un quartier mal famé sic de paris
    khider, krim, et autres ont etes tous tués dans des quartiers mal famés
    vous etes en train de donner raison a ferhat avec votre haine et votre xenophobie
    de grace ne dites pas que le pere de ferhat a été tué dans un village mal famé de kabylie




    0
  • b/amina
    23 juillet 2009 at 9 h 41 min - Reply

    yani je n’accuse personne je ne suis pas un procureur je ne fais que reprendre ce qui se dit dans le milieu kabyle lui même dans les sites du mak par des gens opposés au mak .je ne suis pas non plus zerhouni et je ne veux en rien lui ressembler . tu as fais une affirmation je lui opposé une autre version qui me semble plus plausible.car moi, même si je n’aime pas particulièrement la france ( pour des raisons que l’histoire pourrait t’expliquer) je reconnais la compétence de la police et la neutralité de la justice françaises .si le meurtre du jeune ameziane avait des motivations politiques liées à l’algerie la france n’aurait pas laisser une occasion de faire chanter l’algerie comme elle le fait pour d’autres dossiers .ainsi voyant une contrevérité répétée à outrance et qui risque de devenir vérité pour certains inconditionnels réceptifs et prêts à gober toutes les couleuvres j’ai voulu rétablir la vérité .




    0
  • Slim
    23 juillet 2009 at 9 h 45 min - Reply

    @MissTmourt: Tzipi LIVNI n’a pas déclaré la guerre aux gazaouites autour d’un café avec FERHAT, mais bien en faisant sourire votre chef spirituel HOSNI Moubarek,

    pour rapelle hosni moubarek est le président d’un « pays majeur » selon sarkozy.
    ce même sarkozy qui a soutenu la violation de la constitution et la mascarade éléctorale,
    cette meme éléction qui est soit disant gagnée au nom de la réconciliation

    cette récociliation donne des ailes aux anciens sanguinaires, et sont envoyés en kabylie des imams, et aussi dans les rues d’alger, quand ils ne parlent pas au nom du gouvernement même.

    votre problème vous la majorité des arabes d’algérie, vous ne savez pas vous démarqyez de ces extrémistes sanguinaires. rappelez vous que la kabylie est la seule région à ne pas avoir dénoncé la plate forme saint egidio qui oeuvrait pour la paix.

    je dis bien vous ne savez pas vous en démarquer et distinguer les vrais musulmans qui veulent la paix et la démocraties et ceux qui veulent le talibanisme du pays.

    nous avons des extrémistes nous aussi, peut etre en majorité ils se trouvent dans le MAK je ne sais pas, mais en tout cas ils n’assassine personne, ils ne se lient d’aucun reseaux pour aller contre l’Algérie, ferhat propose un projet de société pour la kabylie, car il reconnait ne pouvoir en proposer un pour toute l’algérie, car là il reconnait la diversité des algériens, il dit: si un habitant de tiaret vous dit qu’il est arabe, de quel droit vous le lui diriez qu’il était berbère ?

    je vous propose qu’on accèpte notre diversité, nous sommes en démocratie. sachez que la mojorité des kabyles iraient se battre pour libérer la palestine, mais quand j’entend dans la mosquée un imam nous précher pendant une heure sur la palestine, et à quelques km de là un attentat venait d’être commis, ou qu’il me parle de la nation arabe au lieu de la nation musulmane, je me demande ou est le patriotisme de cet imam.

    je suis africain
    je suis algérien
    je sui kabyle




    0
  • Slim
    23 juillet 2009 at 10 h 27 min - Reply

    @b/amina: oui meme dans l’affaire mecili elle a fait chanter l’Algérie, j’espère que tu plaisantes, ………….on se demande s’il s’agissait d’homonymie, entre hassani et un éléphant qui habite dans l’afrique centrale.




    0
  • Larbi
    23 juillet 2009 at 10 h 45 min - Reply

    Je persiste et signe, le MAK est une création du DRS tel a été le PAGS, le RCD, le HAMAS algérien, les partis nationaliste Algérien née après 1989, même le FIS avait plus de 50% de son conseil des membres directe du DRS, laissons a part les personnes indirectes .

    Un mouvement séparatiste en Algérie est tolère a l’échelle national et international, alors que des partis politique Algérien initie’ par des compétence Algérienne connue et reconnue en tant que tel, et qui peuvent changer le système ont leurs a refuse’ l’agrément, d’ou même le droit a l’expression. Il faut pas etre universitaire pour pouvoir analyser est comprendre.

    Etre un fils de chahid n’empêche pas quelqu’un d’été un stupide avec n factoriel, un cupide, un voleur, un corrompu, un assassin, un criminel ayant commis des crimes contre l’humanite’ etc…Même ceux qui disent avoir pris des armes pour défendre leur pays et leurs peuple sont devenu de pire criminels que ceux qu’ils ont combattu, alors fils de chahid, ou fils de moudjahid ou arrière fils de chahid, il faut pas rire!! En plus je sait, je sait beaucoups de chose.




    0
  • ammi meziane
    23 juillet 2009 at 10 h 47 min - Reply

    Du calme, mes chers frères et soeurs ! L’ ennemi , c’est nous mêmes !

    A l’ heure des grands défis, des graves menaces d’un  » nouvel ordre mondial  » que l’on veut nous imposer, que cela nous plaise ou non , il est plus que temps que les tous les Algériens se mobilisent et reviennent à leurs devoirs.

    Avec l’ effacement d’une autorité légitime, notre pays est entrée dans une période transitoire qui l’expose à ses plus irréductibles démons. Le sentiment de flottement comme l’absence de direction politique stratégique, et du sens bien compris du devoir , inclinent à glisser dans le piège du groupuscularisme, à se barricader dans le clanisme, à s’égarer dans le « court-termisme ».

    Les durs s’opposent aux purs et ce, depuis la lutte de libération nationale du joug colonialiste à nos jours. Les traditionalistes aux « modernes ». A se vouloir plus légitime, chacun se paye de mots, s’enivre de slogans à la petite semaine, s’agite dans des combats internes hors sol, se dévoye dans des querelles de couloirs ou s’humilie dans des coups bas. Les médias, pourtant estampillés « algériens » épanchent ces querelles fratricides qu’ils contribuent ainsi à alimenter grassement.

    Le moindre mot, la moindre phrase, le moindre mouvement de cil servent de pièce d’instruction au grand procès d’intention instruit par de petits Robespierre de circonstance. Des sentences dérisoires qui se voudraient meurtrières, fusent de tout côtés.
    Actions de terrain: le vide ou le bide. Activisme brouillonneux et laborieux, actions anachroniques ou inutiles, réactions bâclées ou insignifiantes, communiqués indigents. L’ arène politique n’appartient
    qu’ à ceux qui y descendent !

    Les repères se brouillent et s’entrecroisent, les priorités s’oublient, les petits roquets s’excitent, les grandes gueules donnent de la voix; l’affectif l’emporte sur la réflexion . On retourne gémir dans les bras des anciennes troupes d’occupation de notre pays !

    Plus de formation, plus d’organisation, face à ce qui ressemble à une spirale de la disparition politique, les plus utopistes, préfèrent sombrer dans un séparatisme aberrant !

    L’ennemi, c’est le Système.

    Comment ne pas s’empêcher de penser que, s’agissant de la survie de notre peuple et de notre nation, ces comportements s’apparentent à de l’immaturité malheureuse, à de l’entêtement aveugle et à de l’agitation irréfléchie. S’ils déshonorent ceux qui les inspirent, ils n’absolvent pas pour autant ceux qui s’y laissent prendre même de bonne foi.

    L’enjeu de notre engagement pour l’Algérie vaut d’étouffer les rancœurs les plus légitimes.

    Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, ne laissons pas passer ces malfaisants, ces fourriers de séparatisme, ces manipulateurs de salon, ces furieux à la bouche pleine de salive rouge de sang !




    0
  • JUGURTHA
    23 juillet 2009 at 11 h 40 min - Reply

    Dans une chansson d’un grand chanteur kabyle, est décrite une Algerie ou tout va bien, imaginez un instant, plus de probleme d’injustice, égalité et justice pour tous les enfants d’algérie, les décideurs sont choisis par le peuple, et ils lui rendent des comptes, plus de segregations entre les differentes composantes linguisiques et religieuses, l’algerie devient accueillante et reçoit ses invités avec les honneurs et la tranquilité, l’algerien est libre d’aller ou il veut , il n’a plus peur de personne , il est libre, respécté et réspéctueux des autes,

    ce reve deja est un projet de société qui mettra en désacord plein d’algeriens alors ou va l’algerie?




    0
  • b/amina
    23 juillet 2009 at 12 h 40 min - Reply

    monsieur med , à lire votre post et ceux d’autres internautes je crois qu’il y a un grand déficit de communication entre nous (arabes/kabyles) et un long dialogue est nécessaire pour lever tous les malentendus , diluer les arrières pensées et revoir tous les préjugés résultats de longues années de retranchements , de dissimulations et de sujet tabou et de « khali el bir beghtah » . j’espère que ce site sera un lieu de dialogue et de connaissance mutuelle même si parfois çà prend l’allure d’un déballage et de vérités (pour soit) crues balancées à la face de l’autre.tout en m’excusant pour mon emportement dans l’autre post je tiens à vous exprimer mon admiration pour votre esprit conciliant .cependant ,je crois n’avoir proféré ni insultes , ni imprécations ,ni anathèmes contre votre communauté , contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites dont le plus virulent , le plus hystérique , le plus enragé , le plus déchainé, le plus frénétique est de loin le site afriquedunord.com . il y a à se demander parfois si les 6 ou 7 furets qui le hantent ne sont pas des pensionnaires sur-agités dans un box d’hôpital psychiatrique.avouez tout de même monsieur que vous ne trouverez nul part des sites , des forums ou des internautes arabes du même genre, même si parfois certains journaux (chourouk) paraissent faire dans la provocation et le sensationnel mais rien de comparable à ce que nous évoquions plus haut. vous ne me convaincrez pas assez si vous me dites que c’est une minorité négligeable de la diaspora car des commentaires virulents partent d’algerie. de même que pour les anecdotes que j’ai citées dans mon dernier post et qui existent toujours de la réception d’un hôtel à la chefferie du gouvernement.




    0
  • nomade
    24 juillet 2009 at 7 h 22 min - Reply

    @b/amina:
    ma chère compatriote , quand tu évoques l’affaire des chambres d’hôtels qu’on refusait aux
    non-berberophones , c’est une vérité. j’ai vécu ce racisme dans le passe et tous mes amis qui voyageaient sur Alger ont goutte a cette xénophobie , il y en a même qui ont appris quelque mots kabyle pour réussir a dénicher une chambre. personnellement je passais la nuit au café terminus , en été
    c’est un banc du square said.




    0
  • b/amina
    24 juillet 2009 at 10 h 57 min - Reply

    bonjour cher compatriote nomade, j’ai évoqué ce fait et d’autres non pas pour remuer le couteau dans la plaie ou pour monter tel contre tel mais plutôt pour qu’on dise tous: « plus jamais çà ou comme çà entre nous et dans notre pays ».pour que celui qui serait tenté de commettre pareille ignominie ait honte de sa conduite et se dise que c’est une lâcheté qui ne le grandit pas . moi aussi j’ai vécu ce genre d’aberrations à Alger (entre 75 et 78) et je trouvais parfois refuge au square port said .et c’est pour çà qu’aujourd’hui il m’arrive de m’identifier à des personnes venues de l’intérieur du pays que je croise dans l’enceinte d’un hôpital, les allées d’une grande administration ou dans un bus.après conversation et empathie il m’arrive selon le cas et la situation et quand mon agenda me le permet de proposer le gite pour la nuit , de transporter à la gare routière de kharrouba ou tous simplement me délester d’un billet de ma poche.




    0
  • jugurtha
    24 juillet 2009 at 22 h 36 min - Reply

    ET VOILA QUE LA BOUCLE EST BOUCLEE? LES ARABOPHONES SONT FINALEMENT LES VICTIMES EN ALGERIE DES KABYLES ? ET OU çA?, à ALGER svp, là ou les kabyles rasent les murs , moi personnellement en 2000, juste avant 2001 à bab el zzouar, dans un bus , parlant naivement avec un ami en kabyle, ma langue ya ddin llah, un vieux s’en est pris violemment à nous deux , nous accusant de tous les maux , et le comble est qu’il a demandé l’avis des voyageurs , je me rappellerais toujours de cela , dont une vieille voilée qui ecquiesse, j’avais crains un lynchage de la part de mes compatriotes . mais avec le temps je me dis qu’il ne faut pas generaliser, que le niveau intelectuel l’education reçue par les gens fait qu’ils sont ce qu’ils sont , en conclusion je dirais que le probleme n’est pas tant le racisme mais plutot un deni de droit et une injusice évidente;




    0
  • med
    4 août 2009 at 1 h 37 min - Reply

    salam azul bonjour
    je vous remercie mes fréres et mes soeurs pour votre sagesse malgré les incomprehensions et les haines que les différents dictateurs de notre belle Algérie y ont semé entre nous.Eux, c’est des gens qui ont apparement décidé de là vendre au plus offrant. Ils ont introduits les évangelistes américains avec leur sacs pleins de dollars pour fragiliser beaucoup plus une kabylie, fer de lance d’une algérie nouvelle et fière d’elle même et acceptant la diversité; ils ont assassiné tous les intellectuels susceptibles d’influencer le peuple à aller dans la bonne direction et ont fait taire ou exiler des milliers d’autres.
    Leurs mensonges et leurs manipulations à grandes echelles ont beaucoup fragilisé notre nation qui s’est s’est construite autour de valeurs puisé dans notre religion juste et vraie.
    Et de ahmed bey et du grand guerrier-penseur emir Abdelkader , en passant par ccix aheddad qui a déclenché une insurrection voué d’avance à l’echec rien que pour mettre une barriere de sang et de morts entre nous et les colons gaouris, de kateb yacine l’athée qui portait l’algérie dans ses veines, et de abane le génie à Sidhoum le defenseur des droits de l’homme et aux petits émeutiers de kabylie et de ouargla et wahran,nous resterons fideles, même morts, à cette chimére et cette utopie d’Algérie qui est une terre de promesse et de rêve.
    nous construirons des bateaux dans le desert, nous ferons marcher les chameaux sur les eaux de la miditérannie et nous rêverons éveillés de cette Algérie nouvelle. cette Algérie d’islam,cette Algérie des droits de l’homme, , cette Algérie de démocratie,cette Algérie amazigh et arabe, cette Algérie d’amour e t de paix, cette Algérie de justice et des pauvres.
    et nous cracherons comme un seul homme sur ces islamophobes, sur ces arabophobes et ces amazighophobes.nous les chasserons de nos rêves de gloire et de bonheur.
    que vive l’Algérie musulmane, démocratique,arabe et amazigh et garantissant une vie de nif pour tous ces citoyens.
    ps: pour @b/amina.
    les sites que vous avez cité (afrique dunord.cm et kabyle.net) sont alimentés que par quelques écrivaillants qui se comptent sur les doigts de la main, même les commentaires sont écrits par la même personne avec des pseudos differents (on a des preuves pour ça). nous les soupconnons (moi et mes amis) de travailler pour le compte de qui vous savez pour semer la haine entre kabyles et tout ce qui est musulmans. ils osent même mettre des articles contre la palestine qui est en train de lutter pour sa liberté. ces gens là ne sont pas kabyles et la kabylie les vomit comme des rats. et j’invite tous ce qui voudront venir passer deux jours dans mon village au mois de ramadhan pour voir cette autre kabylie qui est l’image de l’islam en pratique malgré une bonne minorité agissante qui essaye de pervertir notre culture musulmane.




    0
  • moura
    4 août 2009 at 17 h 56 min - Reply

    ouf! j’etais inquiet,je pensais que LQA à été « haqiert ».. je suis algerien,je vis et lutte depuis 55 ans.
    mon adversaire n’est pas:
    arabophohe,ni berberophone,ni comuniste,ni laique,ni autonomiste,ni athée.
    mon adversaire ,mon ennemi est:le systeme predateur,destructeur et negateur qui use et abuse des « isme » depuis au moins 1962.
    ses « ismes » je les subit à l’ecole(arabo islamique),dans son programme,ses structures,ses pedagogies et son ideologie.je les subis en justice(ses lois,son organisation,ses structures…)je les subis aux quotidient à l »apc,à l’apw,à l’apn ,au gouvernement à la presidence etc..je la subis à la radio à la télé à la mosquée ,dans la presse,y comprit’des fois ‘ dans la rue.je me sens agressé tous les jours ..La kabylie ainsi que les differentes regions d’algerie ont vecue en fraternité,se sont suffit avec leurs systéme de production’pensée et matiére’ sans encombres avant l’avenue de ces zombies predateurs destructeurs et negateurs. la kabylie a gardé ses structures d’organisation de la société,si bien que meme si on renvoie,l’apc,l’apw,l’apn..,la police et la gendarmerie et l’armée ,enfin tous les appareils structures de l’etat,elle vivra sans grands encombres.La socite kabyle garde encore sa « lewqama »,l’equivalent de :civilité,regles,us,cequ’on doit faire et ce que l’on ne doit pas faire(nos mamans nous disait « hema », »ha » et on comprenait). En plus de « lewqama »,teqbaylit »,l’equivalent de : la voie ,la ligne,ce deuxieme niveau est assigné aux gens qui doivent instruire les autres deu savoir de « lewqama »,disons une petite frange de la sociéte possedent »teqbaylit » et par extension ;le verbe.La derniere frange,tres reduite les « amusnaw » et « tamusni »;disont,l’equivalent de l’intellectuelle,celui qui transgresse au besoin pour faire avancer la sociéte.ce triptique:lewqama,taqbaylit et amusnaw-tamusni est une sorte de philosophie de la kabylie( est ce que le probleme de l’algerie est philosophique comme le suggére Mohammed Arkoun?)
    L’idée de l’autonomie,à mon avis est venue de l’idée de l »impossibilité du systéme et de sa representation à proposer autre chose que le monsonge et la propagande.Comme dit le dramaturge Mohia:ayla yagi dayla inu cah inu(ce pays,ce bien est à moi que tu le veuilles ou non).
    que la verité et la justice soient mes guides.




    0
  • aziz
    11 août 2009 at 18 h 50 min - Reply

    @thirga ma chère thirga le chameau n’a jamais vu sa bosse , si je suis kabyle et je parle arabe parceque je ne suis pas rasiste mais j’ai vu des gens qui ont interdit à leur enfants
    d’assister aux cours de tamazight et vous me parlez d’amar zahi athirham rabi mais amar
    zahi n’etait pas rasiste mais je n’ai pas vu dariassa chanter kabyle




    0
  • tamezzought_iksellen
    7 octobre 2009 at 21 h 17 min - Reply

    Hé ! Mes amis. Mes amis ! Ne nous trompons surtout pas de cible. Ce discours que vous tenez, c’est le pouvoir qui l’a programmé, l’Algérie est Berbère, arabe, musulmane. Entendons nous une fois pour toutes sur ça ou quittons ce site et qu’on ne parle plus de l’appel du 19 mars. Laissons le piilage de l’algérie se poursuivre.




    0
  • mokdad
    8 octobre 2009 at 6 h 23 min - Reply

    salam
    Si ya Si Aziz Deriassa a chanté Kabyle plusieurs fois diffusé sur la radio algérienne.
    Arrêtez le misthamourtisme et la victimisation … Y en A marre!!!! Elevez le niveau…




    0
  • tamezzought_iksellen
    8 octobre 2009 at 9 h 02 min - Reply

    De la lecture de cet article et des commentaires qui l’ont suivi qu’ai je retenu ? que deux ou trois « pseudos » ce qui ne veux pas nécessairement dire personnes ( il n’y en vérité peut etre qu’une seule personne qui sait ?) sont pro Arabistes ou ou pro-Kabylistes ou pro-Berbéristes, ce qui n’est pas la meme chose je l’explique dans mon post sur la logique Algérienne ailleurs.

    Et ils arrivent à totaliser près de 100 commentaires en une journée ! Allez faire un article sur l’Algérie unie et vous n’aurez que quelques commentaires.

    Preuve que la zizannie est à son comble dans ce pays ! la faute à qui ?

    Ne nous trompons pas de cible ! Essayons de rester zen n’est ce pas ?

    Avant la révolution les Algériens étaient tout à fait unis et tout le monde pensait faire partie de la meme race et ces problèmes ethniques n’étaient pas à l’ordre du jour bien qu’attisées par la colonisation qui voulait en faire son cheval de bataille.

    L’exemple du décret crémieux pour les juifs et des textes sur les coutumes Kabyles en sont des exemples.

    Les juifs Algériens par cette mesure ont été séparés du reste du peuple. Je ne suis pas raciste un juif pour moi c’est un etre humain qui croit en un Dieu unique et donc qui m’est proche par la foi, n’allez pas y voir une façon de dénigrer qui que ce soit. Le pouvoir à attisé la haine des juifs à l’extreme et ils sont devenus à l’heure actuelle très mal vus par notre peuple qui pourtant n’avait pour eux aucune haine avant la révolution.

    Pour les textes Kabyles comme chacun le sait, l’application de la loi musulmane en Kabylie a été remplacée par les coutumes Kabyles pour
    amener à une césure de la Kabylie avec le reste de l’Algérie. On se souvient tous notamment qu’en Kabylie la femme n’hérite pas ! La belle avancée démocratique initiée par la France par rapport à l’islam critiqué pour ne pas dire dénigré.

    Les problèmes ethniques ont commencé à pointer leur nez pendant la révolution non pas seulement à cause de la colonisation mais surtout à la suite de maladies du zaimisme et se sont accentuées à l’indépendance et après et des influences politiques extérieures qui ont pris de court nos apprentis sorciers qui n’avaient d’outils en matière de politique que celle de conduire des troupeaux de moutons, bergers qu’ils étaient en majeure partie à l’origine, politique qu’ils ont appliquée sur des etres humains et l’expérience aidant, les ont parquées dans un grand enclos ou ils ruminent et de temps en temps on voit quelques béliers s’entre choquer.

    Alors que les bergers s’en foutent et fument du cigare en provenance de La Havane.

    A mon avis il faut cesser de faire ces petites démonstrations de particularismes régionaux et oeuvrer au contraire à fusionner nos différences dans la matrice Algérie. Il restera suffisamment de différences par la suite pour qu’on se reconnaisse les uns les autres.

    Le problème de notre pays c’est l’injustice. La Kabylie comme les autres régions à souffert de cette injustice et les traitements du pouvoir compte tenu du risque de cette région de donner l’exemple et de mettre le feu aux poudrières par l’exemple, la lutte et le militantisme, a amené ce pouvoir à vouloir l’isoler en usant de propagande mensongère et de manoeuvres diverses, ce faisant il a aggravé la situation.

    Les problèmes politiques ne peuvent avoir que des solutions politiques.

    Tout le monde est d’accord la dessus je pense.

    La solution pour nous c’est de prendre les revendications Kabyles, auxquelles le reste de l’Algérie adhère, de les étoffer, et d’en faire une plateforme de revendication nationale à laquelle tous les Algériens souscrivent, cela renforcera tout le monde. Une fois qu’on aura instauré la démocratie et l’alternance au pouvoir, on verra, la politique c’est aussi de la stratégie et la stratégie commande d’y aller par étapes.

    Or justement le but de l’appel du 19 mars n’est ni plus ni moins que cela.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique