Édition du
20 July 2017

SI LEURS ASSOCIATIONS OBSERVENT LES LOIS QUI RÉGISSENT LE CULTE EN ALGÉRIE

L’Expression
Ghlamallah dit bienvenue aux Juifs
tp090719-13.jpg

«La communauté religieuse juive existe en Algérie depuis des millénaires», précise le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

«Nous sommes prêts à accueillir d’autres associations religieuses non musulmanes», c’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, à L’Expression. S’exprimant au cours d’un point de presse animé en marge de la cérémonie d’ouverture du programme du 3e concours national féminin de récitation du Coran, tenu hier à Dar El Imam (Alger), M.Ghlamallah a précisé que «les associations religieuses voulant s’établir en Algérie doivent se soumettre aux conditions nécessaires fixées par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales». Approché par L’Expression au sujet du probable agrément qui sera donné à une représentation religieuse juive en Algérie, selon un quotidien arabophone, une telle information, faut-il le rappeler, ayant été reprise par les plus grands titres de la presse internationale, M.Ghlamallah a indiqué que «cette information a provoqué une tempête dans un verre d’eau alors que la communauté religieuse juive existe en Algérie depuis des millénaires». Plus explicite, le ministre dira: «Son représentant, un certain M. Roger Saïd, vient régulièrement en Algérie, il assiste même aux festivités du 1er Novembre. Et puis ce n’est pas au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs de donner l’agrément mais c’est le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui est habilité à le faire.» Appuyé par le responsable de communication au niveau de son département, M.Adda Fellahi, ce dernier a précisé: «Nous n’avons pas de problème avec les juifs mais notre conflit est avec les sionistes. Il faut savoir que la loi 2006 portant sur l’organisation des associations à caractère religieux, n’écarte aucune association dont la religion est reconnue par l’Islam.» A ce propos, l’intervenant a indiqué qu’«à présent, il existe en Algérie cinq associations religieuses, toutes chrétiennes».
A une question en rapport avec un livre portant le titre: Soufisme et l’héritage commun, édité par le guide spirituel de la Tariqa Al Alaouya, Khaled Bentounès, ouvrage, faut-il le signaler, portant une représentation du Prophète Mohamed (Qsssl) et l’éffigie de l’Emir Abdelkader enchâssée dans l’étoile de David, M.Ghlamallah (lire L’Expression du samedi 18 juillet 2009) a fait savoir qu’il n’a même pas vu ce livre, ni entendu parler afin de réagir.
Sur un autre registre, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a réaffirmé que «le Hadj 2009 ne sera pas annulé en raison de la grippe porcine». Bien que l’information du maintien du Hadj pour la saison courante a déjà été rapportée par la presse nationale, l’orateur a tenu à préciser que «les préparatifs pour le Hadj se déroulent dans de très bonnes conditions. Concernant l’épidémie en question, il faut savoir que nous travaillons en coordination avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Pour l’heure, nos hadji n’ont aucun inconvénient pour accomplir leur pèlerinage.»
S’agissant de la date exacte du lancement des travaux de la Grande Mosquée, le premier responsable des Affaires religieuses et des Wakfs a indiqué que «les préparatifs pour ce mégaprojet sont en très bonne voie. Et dès que les études seront finalisées, nous pourrons vous communiquer la date du lancement des travaux». Pour ce qui est de l’évènement d’hier, il s’agit de 13 «morchidate» qui vont passer leur concours final demain lundi 20 juillet. Rappelons qu’elles sont au nombre de 260 «morchidate» qui assurent des cours d’alphabétisation à 60.000 femmes illettrées.

Lynda BEDAR


Nombre de lectures : 775
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • nomade
    23 juillet 2009 at 14 h 15 min - Reply

    on refuse l’agrément a mr TALEB EL-IBRAHIMI pour son parti et on ouvre la porte grande ouverte aux sionistes . application continue est constante du plan machiavélique a long terme de destruction du tissu algérien .une folie furieuse s’est emparée de ce régime .
    que ce ministre s’occupe de nos vieux pèlerins laisses a eux mêmes sous un soleil de plomb des heures durant sans aide et sans soins malgré la mission accompagnatrice payée avec l’argent du peuple.meme le hadj et les terres saintes n’ont pas eu raison de la dureté de cœur des fonctionnaires algériens.
    que ce ministre nous parle de la collecte de zakate volée ?




    0
  • Chavez_or
    5 août 2009 at 20 h 55 min - Reply

    Je n’ai jamais reçu de réponse à un courrier que j’ai adressé à ce ministre de pacotille.Ceci étant je rappelle comment cet aplaventriste s’est rendu à l’ambassade des USA à Alger suite à une convocation de l ’embassadeur yankee pour « rendre » des comptes sur la situation sécuritaire en Algérie !




    0
  • Congrès du Changement Démocratique