Édition du
23 March 2017

De violents affrontements entre Chinois et Algériens à Bab Ezzouar

Echourouk
Leila Cherfaoui/ H. Benyahia
attack_764523235.jpg

Le quartier « Chnaoua » a été hier le théâtre de violents affrontement entre des chinois estimés à plus de 50 personnes et les habitants de ce même quartier. Tout a commencé par une altercation entre un commerçant algérien qui vend du matériel de l’électroménager et un commerçant chinois vendeur de textiles. Suite à cette altercation, entre 50 à 60 chinois ont attaqué le vendeur algérien, du nom de famille « Azzoug », avec des sabres, des haches et des barres de fer pour venger leur compatriote chinois qui s’est vu empêché de stationner son véhicule devant les deux locaux voisins.

•Pour de plus amples renseignements sur les faits de l’incident, nous nous sommes rapproché des habitants du quartier, qui étaient au cœur des affrontements, et parmi eux « S. Khaled » le frère de la victime « S. Abdelkrim » grièvement blessé au niveau de la tête, actuellement soumis à des soins au niveau de l’hôpital Zmirli, et le commerçant « A. Rachid » propriétaire du magasin du matériel électroménager, qui a été saccagé et saboté, et le père de la victime « Abdelkrim. S », tous ont déclaré que cet incident s’est déclaré au milieu de la journée lorsque l’un des chinois avait essayé de stationner son véhicule devant l’entrée du magasin du matériel électroménager, propriété de la famille « Azzoug » ; le vendeur, un jeune algérien connu pour sa correction, lui a demandé de ne pas stationner à telle place et de la faire avancer un petit peu pour ne pas gêner l’accès au magasin. Mais, le chauffeur chinois a répondu par des propos vulgaires en arabe, où il a blasphémé la mère du commerçant algérien, ce qui a provoqué l’ire de ce dernier qui a échangé avec des propos, et c’est là que des habitants du quartier ont accouru pour séparer les deux antagonistes, avant que le chauffeur chinois ne quitte les lieux à bord de son véhicule.

•Alors que tout le monde croyait que tout était rentré dans l’ordre et que les choses allaient reprendre leurs cours, mais une demie heure après, revoilà encore le chinois de retour accompagné de 50 à 60 autres chinois furieux arborant des haches, des sabres et des barres en fer pour venger leur compatriote, ils ont saccagé le magasin et ont frappé la première personne qui se mettait sur leur chemin. Et quand un citoyens, dénommé « S. Abdelkrim » âgé de 35 ans et père de trois enfants, a essayé de comprendre ce qui se passait ils s’est vu repoussé et tombé par terre, et ils l’ont lynché, lui assenant des coups sur la tête pour lui ouvrir le crâne, et ils ont blessé son frère au niveau de l’épaule et ils ont blessé un troisième l’atteignant au niveau du dos, et c’est là que les habitants du quartier se sont mêlés pour disperser les antagonistes et aussi pour aider leurs amis, mais dés lors qu’ils ont qu’ils versaient du sang, ils étaient furieux et c’est la mêlée générale. Suite à ces dérapages, les chinois se sont mis à l’abri dans un local voisin et ont fermé la porte de peur de se faire attaquer par les habitants de Bab Ezzouar.

•Pendant que les services de sécurité étaient sur les lieux des affrontements, les chinois ont contacté l’ambassade de Chine en Algérie lui demandant d’intervenir pour les défendre. Les parents de la victime et des représentants du quartier se sont dirigés vers la mairie de Bab Ezzouar pour rencontrer le Président d’APC de cette commune, mais il n’était pas dans son bureau. Les habitants ont alors demandé au président d’APC de Bab Ezzouar d’évacuer tous les chinois résidents dans ce quartier, sous peine de les immoler et de saccager leurs maisons si jamais la mairie ne procède pas à leurs évacuation. Ils ont affirmé aussi que les chinois ne respectent pas les habitants du quartier, ils boivent de l’alcool et allument les postes radio à fond, leurs femmes mettrent des tenues provocantes, selon les témoignages recueillis auprès des habitants de Bab Ezzouar.

•Les habitants du quartier ont indiqué que cet affrontement n’est pas le premier du genre, il s’avère que cela s’est déjà produit depuis trois environ, et dans l’un de ces affrontements un chinois a été condamné à 1 année de prison ferme.


Nombre de lectures : 2030
25 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • IgorZumec
    4 août 2009 at 19 h 44 min - Reply

    La rue appartient à tout le monde.La haine ,chacun la porte en soi.
    Je pense que les chinois sont des gens pacifiques.Les barbus c’est
    pas sûr.
    Resultats du laisser-aller et du laisser-faire




    0
  • chawki
    4 août 2009 at 21 h 03 min - Reply

    @IgorZumec
    toi ton seul probleme ‘les barbus’ meskine , tu ne connais pas les chinois parce que tu n es jamais sorti de ton quartier !




    0
  • karima
    5 août 2009 at 8 h 58 min - Reply

    Non Chawk, les barbus au kamis, nous les connaissons.Par contre, si les Chinois sont arrives a avoir des Chinatowns dans pas mal des pays du monde, c’est parce qu’ils sont travailleurs et ils ne s’occupe que de leurs problemes.Meme leur mafia reste fermeeet ne touche qu’eux.Par contre nos chers concitoyens comme nous les connaisons , je ne dirai rien concernant leur violence qu’elle soit verbale ou physique, nos journaux essaient de traiter de la question de l’agressivite chez les nouvelles generations d’Algeriens.Nous disons bien ard Rabi wassaa et bien elle l’est pour toute la race humaine.En ce qui concerne les evenements de Bab zouar, c’est a la police de regler ce probleme et j’ai l’impressinon qu’il ya des forces malefiques qui essaient de provoquer des situations et allumer le feu.A qui profite tout ca, nous le savons au fond de nous-meme mais disons on peut se tromper alors gardons nos jugements sans fondement.




    0
  • rachid2
    5 août 2009 at 11 h 21 min - Reply

    Ce pouvoir n’est pas encore sorti de sa torpeur socialocommuniste en invitant les chinois à s’installer et envahir l’ algerie , les encourageant à epouser nos femmes …
    un compatriote meme barbu passe en premier meme s’il est barbu …en tout cas avant un chinois ou un polisario …




    0
  • Hamma
    5 août 2009 at 13 h 53 min - Reply

    Salam à toutes et à tous.

    A Tadmaït, absence des autorités civiles.
    A El Tarf, absence des autorités civiles.
    A Bab Ezzouar, absence des autorités civiles.

    Où est l’autorité civile?

    Ce qui s’est produit dans ces villes n’est qu’une infime parti de l’iceberg et l’inértie des autorités de l’état nous renseigne sur « la main locale » sur tous les événements. Machiavel a fait des émules qui surpassent le maître.

    Fraternellement.

    Salam




    0
  • MTM
    5 août 2009 at 14 h 31 min - Reply

    Habitués comme nous sommes, à ne plus compter les morts violentes, au mépris des autorités pour les morts, au sang régulièrement répondu, les cadavres jonchés et les corps mutilés, la scène sur la photo nous est presque ordinaire; elle ne choque plus.

    Dans cette photo on voit le sang couvrir toute la poitrine d’un islamiste « présumé » (il ne faut jamais se fier aux barbes) donnant l’impression qu’il vient d’avoir la gorge tranchée et que miraculeusement la plaie n’a pas été profonde; il a échappé à la mort. La victime avec une posture assise à même le sol, les jambes étendues et la mine paisible; le gendarme en face de lui, tranquillement assis, attendant on ne sait quoi, cette scène est loin de traduire un choc violent ou de traumatisme palpable. Cette image comporte des éléments contradictoires. Elle appartient au surréalisme. Elle conjugue le grave avec l’ordinaire et le sérieux avec le burlesque.
    Il manque juste un plateau avec théière et tasses remplies de thé à la menthe que les deux individus siroteraient tout en jasant en attendant l’arrivée d’une ambulance pour se faire suturer le cou.

    Un autre fait inhabituel, les Chinois ont partout la réputation de gens pacifiques (ici je rejoins l’opinion de Karima). Ils ne causent pas de troubles à l’ordre public. Ils passent presque inaperçus partout où ils s’établissent. Sans leur particularité morphologique, ils seraient invisibles. On a rarement entendu de descente punitive ou violente des Chinois chez la population d’accueil. Cet incident est donc à prendre avec des pincettes. L’auteur de l’article n’a pas fait son travail dans les règles de l’art. Il n’a pas donné la parole au Chinois pour connaître sa version. Mais peut-être est-ce un réflexe chez les journalistes d’Echourouk, habitués à ne montrer qu’une version des faits, celle du pouvoir.




    0
  • saladin
    5 août 2009 at 16 h 01 min - Reply

    Qui des algériens n’est pas agressé tous les jours par des jeunes qui s’autoproclament gardiens de parkings et les commerçants ainsi que des propriétaires de villas s’arrogent le droit de déclarer la place face a leurs biens comme « privé » et que personne n’a le droit de l’utiliser alors que la loi , prévoit que celui qui veut voir un stationnement lui soit reservé fasse la demande a la mairie et attend l’accord.
    Mais en Algerie , c’est la jungle et je crois profondément que le chinois , qui sont des gens courtois et pacifiques ce ne sont pas des voyous a vraiment fait l’objet d’une HOGRA de la part de ces prétendues victimes .
    En outre je ne pense vraiment pas qu’un chinois profére des insultes , combien de fois on a vu des jeunes algeriens , des abrutis ironiser sur les chinois en face d’eux mais ces derniers restent de glace , ils sourient même et passent leur chemin .
    Entre nous , nous savons l’agréssivité des Algeriens qui vous donnent tout de suite un coup de tête ou alors tirent des couteaux . Les policiers sont démobilisés par le fait que des centaines de délinquants sont présentés a la justice pour des actes de banditisme , mais tout de suite relachés en plus des libérations sur la base de graces présidentielles .




    0
  • rachid2
    6 août 2009 at 11 h 25 min - Reply

    Mes chers freres et soeurs je crois que vous avez un faible pour les chinois ( msakines !!! ) … je les connais bien ils n’aiment pas trop les algriens …ils font un travail baclé comme ils ont construit un pont qui a été emporté par une premiere inondation ils ont mis 2 ans pour l’achever …ce malheureux algerien le visage couvert de sang ne vous aspire aucune pitié …c’est parce qu’il porte la barbe ????




    0
  • réda
    6 août 2009 at 14 h 10 min - Reply

    @rachid2

    Chère frère on est tous conscient de ce qui se passe en Algérie , mais autant que personne sereine et surtout musulmane on doit dénonce AL batel, est ce qu’il existe une loi dans le monde qui autorise un commerçant d’interdire le stationnement devant son magasin ?
    non.
    sauf si ce commerçant s’acquitte d’une taxe communale qui lui donnent le droit de bloqué un espace limité devant son magasin mais surtout en affichant clairement l’affiche interdisant le stationnement et l’article de loi l’autorisant a l’exploiter et vérifiable a la mairie.

    est ce que ce monsieur la fait , l’enquête va le démontré.

    on peut pas accuser les généraux et les autres d’anarchie et ne pas l’éviter nous même , nous algériens on se connait très bien et je parle en connaissance de cause , j’ai subi exactement ce que ce chinois a subi mais comme je suis contre la violence je ne pouvait m’incliner au niveau si bas .

    et pour le détail sur la qualité de travail des chinois je tiens a préciser a mon frère que les chinois on bien exécuter les travaux du pont que tu cite mais c’est pas eux qui ont fait l’étude , parce que les chinois on construit le pont DONGHAI (32,5 KM ) qui est le plus long pont au monde en eaux profonde une fierté pour l’humanité et la connaissance . alors arrêtons d’accuser les autres et remettons nous en question en sachant qu’un musulman a la chance cinq fois par jour pour ce remettre en question alors pourquoi oublier la justice que véhicule notre religions pour accuser les autres et faire la loi nous même comme des dieux.

    et pour la pitié pour ce monsieur justement a le voir avec sa barbe et sa tenue j’aurais aimer qu’il agisse avec sagesse et ne frappe pas un humain égale a lui , en lui expliquant pacifiquement les raisons de son refus et sans violence, la haine ne génère que la haine et les musulmans les vrais non pas le droit d’avoir la haine dans leur cœurs.

    bon courage et arrêtons de diffuser la violence et dire qu’on est des musulman.

    vive l’Algérie et gloire a nos martyres des deux guerres.




    0
  • thirga
    6 août 2009 at 21 h 29 min - Reply

    Certains internautes relèvent l’absence des autorités civiles… comme d’ailleurs d’autres sont desespérés de voir des gus s’approprier les espaces de stationnement, d’arret de vénicule et pour certains carrément les trottoirs sans qu’une autorité se manisfeste. Des étrangers, et des Chinois, se font justice à coups de sabres, de barres de fer…sans que le parquet ne se manifeste! C’est scandaleux! Des comportements hors la loi se produisent dans un pays en guerre contre la subversion, en ETAT d’URGENCE, et dans la Capitale sans que l’Ambassadeur de Chine, un pays ami, ne soit convoqué relève de l’absurde.




    0
  • réda
    7 août 2009 at 10 h 58 min - Reply

    @thirga

    Mais les chinois reflète notre image , s’ils ont vue les algériens régler les problèmes avec des sabres et des barres de fer pourquoi ils ne le font pas , est ce que vous avez entendu parlez d’un chinois qui court avec un sabre a Paris , Dubai a Benghazi , non parce que l’anarchie de Tounsi et de Bouteflika est chez nous , ils sont a notre image , moi j’ai vue une guerre avec des sabres et des barres de fer dans une grande ville algérienne , une cinquantaine de jeune qui court en plein cœur de la ville pour faire justice eux même , alors pourquoi qu’on on voit des chinois en s’étonne, moi je salue le déplacement de l’ambassadeur chinois ( une protection des ressortissants chinois , même d’une façon hypocrite) au lieu de l’incident un message diplomatique et une volonté de savoir la vérité et ce qui es réellement passé , est ce que vous avez vue un ambassadeur algérien se déplacer dans les lieux de décès d’algériens en Espagne ou en France ???? non , Allah soubhaneh nous montre a chaque fois a qu’elle point on est mépriser dans ce pays , a qu’elle point on est haï par ce système et ces incompétents, l’ambassadeur chinois ne se déplace pas dans les pays crédible parce que c’est une question de confiance mais ils se déplace la ou il y a le doute et l’obscurité et sait très bien que notre pouvoir est spécialiste dans les décisions populiste et les affrontement entre kabyles et arabes , chaouia et kabyles etc……….

    et pour convoquer l’ambassadeur justement c’est la chine qui doit convoquer l’ambassadeur algérien pour explication parce qu’il s’agit de la protection de ces ressortissants.

    la moralité dans cette histoire est que même a 1,5 milliard de chinois , le pouvoir chinois a instauré un système pour répondre présent a chaque fois qu’un ressortissant chinois est dans le besoin , alors je pense que les chinois malgré ce qui se passe dans leur pays reste fière d’appartenir a ce drapeau.

    et nous algérien on doit se débarrasser de ce virus du FLN qui nous a contaminé , on est pas dans un stade , la on parle de vie humaine , l’avenir va se faire a l’extrême orient , préparons nous et réglons ces problèmes d’une façon sage.

    le pouvoir algériens incompétent doit régler ce problème dans les plus bref délais sinon l’Algérie va devenir un lieu ou la guerre qui se prépare contre la chine commencera , la révolte des ouïgours n’a jamais été le fruit du hasard.




    0
  • rachid2
    7 août 2009 at 12 h 44 min - Reply

    je comprends parfaiement ce que tu veux dire cher Reda nul n’a le droit de s’approprier le droit de stationnement devant son magasin … mais ces chinois sont agressifs et en connaissance de cause j ai un frere qui travaille avec eux et ils attaquent en emeute et avec le meme scenario comme dans ce cas la … meme apres une intercation verbale tu dois te mefier toute la jounnée car ils se ramenent en groupe pour se venger et ça à l’improviste …
    En plus je ne sais si c est vrai la chine nous a envoyé que les repris de justice , les prisonniers et les delinquents …
    enfin pour ecouler leurs camelottes fabriquées en chine à bon marché …




    0
  • Papousse
    7 août 2009 at 19 h 07 min - Reply

    En parlant de violences et d’actes abjectes de notre peuple « rassa », comme le chante si justement notre Réda Taliani. Avez vous entendu parler du dernier scoop honteux étouffé du dernier festival panafricain ?
    Après la fin de l’une des dernières festivité passée du coté de Bab El Oued, les organisateurs se sont aperçus en comptant les invités africains remontant dans les bus qui les avaient amenés, qu’une personne de sexe féminin manquait à l’appel. Elle venait d’être kidnappée pour une « touiza à l’algérienne». Malgré les recherches et le déploiement des services de sécurité avec leurs brigades canines, la fille n’a pas hélas été retrouvée jusqu’à date. Khalida Toumi ne croyait plus ses oreilles.
    Comment appellez vous un acte de viol collectif barbare comme celui ci ? Y a t-il une différence entre ces énergumènes de Bab El-Oued ou leurs comparses du GIA ou du GSPC violant nos filles pendant la decennie noire ? L’affaire des chinois de Bab Ezzouar n’est rien à côté, bien que si nous fouillons et allons du côté des pouponnières publiques algériennes, nous commeçons à voir ces derniers temps, des bébés abondonnés avec des yeux bridés. Une nouvelle génération d’algériens à venir, les « algérisiens» !
    Laissez svp le puit avec son couvercle, comme disait le vieux dicton.
    Allah Yahfedna.




    0
  • réda
    7 août 2009 at 23 h 10 min - Reply

    @rachid2

    oui entièrement d’accord avec toi , mais si on analyse la situation c’est l’économie du bazar que nos chère gouvernants on choisis pour gagné un pays dans le conseil de sécurité ( parce qu’ils avaient le choix pour les philippins comme les pays du golf ) , ils savent très bien ce qu’il font et s’ils ont opter pour la chine c’est pas pour contré les français qui détiennent 40% des puits de pétrole en Algérie mais c’est juste ou cas ou comme la cas du soudan au Darfour.

    moi personnellement je ne connais pas le quartier de bab ezzouar , mais si c’est bien un quartier comme ceux qui se développent en Algérie avec des résidents propriétaire a l’étage et des commerçants aux gros aux RDC , c’est bien une erreur partagé par l’administration qui n’arrive pas a géré ces affectation urbaine ( pourtant c’est facile ) et aux résidents qui louent leurs locaux au plus offrant en oubliant bien sur que des activités ( des fois sans enquête public) vont se développé a la longue et que leurs quartier va surement perdre son aspect résidentiel puisqu’il y aura des va et vient en plus de la présence quotidienne des personne étrangère qui est anormale avec notre concept de la société algérienne et ces principes.

    les chinois exploite un principe qu’on a négliger nous musulmans , » l’union fait la force » , il se concentre généralement dans des zones la ou leurs activité se déroule et ils essaient de créer une communauté pour faire face aux différentes agression extérieur et a la longue cette situation passe au monopole , il ya plusieurs exemple dans le monde qui démontre ce phénomène , et c’est a notre pouvoir public défaillant de faire face .

    et pour leur comportement civique il faut s’adresser a monsieur Tounsi qui a supprimé les brigades des mœurs qui au passé a réussi a gardé une dignité et combattre des comportements qui menacé les valeurs de la société algériennes.

    ce qui se passe actuellement en Algérie est une machination des faux enfants de l’Algérie.
    mais ça nous empêche pas de rester éveiller et ne pas baisser les bras vis a vis a ce qui se passe.
    l’Algérie est réellement en danger.

    j’espère que monsieur DJAMEL nous créera bientôt un « espace de réflexion » pour nous Algériens afin de participé avec des idées et des solutions efficaces contre ces phénomènes dangereux qui vont surement faire disparaitre ce qui reste de l’identité Algérienne.

    Vive l’Algérie et gloire nos martyres des deux guerres.




    0
  • Algerians and Chinese: Chinatown show down « The Moor Next Door
    8 août 2009 at 9 h 36 min - Reply

    […] and Chinese workers clash in the Bab Ezzouar neighborhood of Algiers. It is said that the riots came as a result of a Chinese […]




    0
  • Links for 08.06.09 to 08.08.09 | The Arabist
    8 août 2009 at 11 h 02 min - Reply

    […] it killed | Good post on The Atlantic miserably dishonest coverage of the Israel/Palestine issue. Le Quotidien d’Algérie, le journal de l’éveil algérien – De v… | Riots between Chinese laborers and Algerians. Popularity contest – The National Newspaper | […]




    0
  • Algerians vs. Chinese: a Chinatown show down « Maghreb Politics Review
    8 août 2009 at 16 h 47 min - Reply

    […] and Chinese workers clash in the Bab Ezzouar neighborhood of Algiers. It is said that the riots came as a result of a Chinese […]




    0
  • karamazigh
    15 août 2009 at 21 h 23 min - Reply

    des rixes ça peut arriver n’importe ou, pourquoi pas en Algerie, ça fait pas long temp que j’ai assisté à une bagarre entre maghrebins et anglais en france, les anglais etaient avec des filles et les maghrebin n’ont pas arreté d’embetter les filles, les jeunes hommes anglais ont accompagné les jeunes filles chez elles et ils sont revenus en decoudre. si ça devient frequent en revanche, la on peut se poser des questions. que leur ambassade intervienne, moi je dis tantmieux pour eux




    0
  • Numidien
    20 août 2009 at 7 h 01 min - Reply

    Les coupables sont avant tous ceux qui ont fait venir ces gens chez nous.
    Moi j’ai envi de tout casser quand j’entend nos responsables et certains autres esprits mesquins repeter que les Chintoks sont des travailleurs alors que les Algériens sont des paresseux!!!
    Qui a batit la France après la deuxième guerre mondiale? Les Algériens et les Maghrebins biensûr, alors cessez votre propagande indécente. Pour peu que l’ouvrier Algérien puisse trouver les conditions d’un travail honorable il travaillera comme il le fait si bien ailleurs. Quant a ces constructions erigées par les Chintoks ceux là que Mr. Temmar ne cesse de faire leur eloges, on verra le resultat après le grand seisme qui guette le Nord de l’Algerie. On découvrira alors la qualité du béton que les Chintoks on coulé la nuit a l’abri des regards.
    L’autre incoherence a laquelle nos responsables doivent apporter une justification est: comment ces Chintoks sont ils devenus commerçants alors qu’ils sont arrivés chez nous comme employés au sein d’entreprises Chintokes? Ont –ils un registre de commerce? comment ont ils pu obtenir ce document? La chipa? Font-ils le commerce au noir? Dans ce cas que font les autorités?
    Les Chintoks ne sont pas gentils, ils sont plutôt dangereux, une fois ancrés dans une société ils font leur loi. Ils seront très difficile a déloger. En France les Chintoks ne meurent pas (plutôt, aussitôt qu’un d’entre eux est mort, son identité est attribuée a un autre qui lui ressemble et il est presque impossible de donner un age a un Chintok. La pègre Chintoke fait des ravages partout dans le monde, et ce n’est pas notre système sécuritaire et judiciaire qui va pouvoir y faire face surtout avec la corruption qui ronge l’Algérie. Ca a pris 1000 ans aux Vietnamiens pour sortir les Chintoks de chez eux.
    Par solidarité avec les citoyens de Bab Ezzouar je fait appel a tous nos concitoyens de boycotter les commerces Chintoks, leur marchandises.




    0
  • mylène
    23 août 2009 at 2 h 40 min - Reply

    celà me rend folle d’entendre des gens parler de la sorte » j’ai envi de tout casser »’ pourquoi tant de violence ???? effectivement les chinois sont des travailleurs et les algeriens des paresseux !!!! si comme numidien le dit les algeriens et les maghrébins auraient bàti la france!!!! mdr !!!! c’est sous l’effet de la force et aussi du à leur lacheté ,car comme dit jean jacque roussau (( si il y a eu des esclaves de nature , c’est parce qu’il y en a eu des contre nature . la force en a fait des esclaves leurs lachetés les a perpétués)))!!! l’algerien à d’innombrable défauts ; il est borné , anarchique, violent irrespectueux et j’en passe !!! pourquoi d’après vous nos responsables politiques font se qu’ils veulent comme ils veulent car l’algerien trop borné , trop occupé à dire ce qui est hallal et haram et ne s’interesse à rien d’autre !comment voulez vous qu’un peuple inculte ose dire non??non nous n’acceptons pas celà !!! et puis franchement lorsque je pense au bain de sang que les barbus ont fait couler , j’ai du mal à avoir de la compassion pour eux!!!!




    0
  • Numidien
    23 août 2009 at 14 h 42 min - Reply

    Réponse a mylène:

    Votre seul discours tourne autour des barbus, c’est un discours usé jusqu’à la corde!

    Non je regrette et je déplore ce terme d’esclave pour qualifier nos concitoyens c’est honteux d’entendre des Algériens traiter d’autres Algériens d’esclaves!!! c’est scandaleux!

    Oui les Algériens on batit la France et batissent d’autres nations en ce moment même! et ce n’ai pas vous qui remettrait cette vérité en cause.

    Les Chintoks on n’en vas pas chez nous, point barre!




    0
  • Farmer
    23 août 2009 at 15 h 46 min - Reply

    Oui, c’est éxactement ca, sauf que là vous parlez de deux sujets differents, Ce que Numidien veut transmettre, c’est que les chinois manquent beaucoup de bonne foi. Et oui, j’ai du mal à croir que les chinois nus veulent du bien, S’ils ont fait plus 15000km, c’est pour s’en richir.




    0
  • mylène
    24 août 2009 at 11 h 58 min - Reply

    mon chèr ami numidien, il est clair que vous n’avez pas lu le contrat social de Jean jacque rousseau ce livre qui a démontré avec clarté et force que la seule forme de pouvoir légitime est le pouvoir qui trouve son fondement dans la volonté du peuple !! sinon vous auriez compris que je ne traite pas les algériens d’esclave c’est plutôt l’image que je veux transmettre !!! et puis mon discours tourne peut étre autour des barbus ce qui n’es pas le cas !!!! vous dans votre discours on peut voir clairement que se ne sont que les chinois qui vous dérangent !! vous savez dans notre pays il y a bien d’autres problèmes plus grave ;qui ne vous dérangent pas !!!




    0
  • Chin
    2 juin 2016 at 19 h 16 min - Reply

    Pour la 1ere fois c’est un chinois qui se gare mal
    les stationnement genants d’habitudes ils sont les derniers à les faire




    0
  • Dria
    2 juin 2016 at 22 h 29 min - Reply

    Tin Tin je vous avais prévenu sur ces articles polémiques qu’on resucite . celui des chinois est l’exemple type comme le Hidjab pour mettre dod a dos islamstes et laics ;

    A vrai dire c’est l’excellent article ALGERIA ON THE BRINK qui semble déranger il met a nu les « liers » et nous montre le chemin « of the truth » …alors vivement « another break-brink on the wall »…
    Et gare au distracteurs qui se dissipent a notre insu




    0
  • Congrès du Changement Démocratique