Home » Non classé » 46 milles milliardaires en Algérie

46 milles milliardaires en Algérie

argent_278498513
Echourouk
Par : Nouara Bachouche/ H. Benyahia

Les dernières données obtenues par le quotidien « Echourouk » ont indiqué que le nombre de milliardaires est en hausse atteignant le chiffre de 46 milles. 6 milles d’entre eux sont du gros calibre, 20 milles tournent dans une zone fictive alors que 500 milles petits riches se préparent à rentrer dans le monde des milliardaires

L’ex ministre du commerce, Noureddine Boukerouh, a déclaré en 2004 que leur nombre dépassait le nombre de 40 milles milliardaires, ce qui en dit long sur ce qui a accompagné les deux dernières décennies sur les transformations de l’ouverture et de ce qu’elles ont connue du phénomène de nouveaux riches.
Des experts financiers, en rapport avec le dossier, affirment que la vague de 46 milles milliardaires est repartie en deux équipes. Entre 20 milles et 30 milles de vrais milliardaires appartiennent à des familles riches, ce qui explique leurs statut de riche puisqu’elles activent depuis l’ère coloniale dans l’exportation d’oranges, d’olives, de dattes et de raisins etc…
A coté de cette frange, les observateurs persistent à dire que le circuit des milliardaires est en expansion touchant ainsi plus de 20 milles milliardaires fictifs. A leurs tête, des cas de corruption et dénie de fonds publics que connaissent aujourd’hui les tribunaux. Quelques rapports indiquent que la valeur de leur richesse globale est estimée à 2 milliards de dinars au minimum, alors qu’elle a atteint ente 50 et 60 milliards de dinars au maximum.
Les milliardaires de la crise

De l’autre rive, la décennie noire a accouché d’un circuit « Mafieux », à l’image des quelques émirs qui sont devenu du jour au lendemain des milliardaires puisés de plusieurs sources.

Dans le même sillage, de nombreux experts financiers ont indiqué qu’il est difficile de fixer le montant financier établis de l’autre coté de la mer, et ce par absence de mécanismes statistiques exacts visant à contrôler les fonds, surtout avec l’existence de 40 pourcent des fonds en dehors de l’autorité monétaire, ce qui a été reconnu par le premier ministre Ahmed Ouyahia lui-même ainsi que son ministre des finances quant à la circulation de fonds en dehors du circuit officiel et les banques, à l’image du marché parallèle.



Nombre de lectures: 521 Views

8 Reponses pour " 46 milles milliardaires en Algérie "

  1. babelouedcity dit :

    DEJA en 1975, Boutef etait le 1er jeune milliardaire d’afrique !!!!!
    L’emission sur RFM sur les questions « quitte ou double ».

    En 1980, la BNParis s’enorgueillait d’avoir dans ses comptes surtout des algeriens qui avaient plus de 22 milliards de dollars us…
    QUI SONT CES ALGERIENS?
    dans le meme article, 60 algeriens avaient des avions jets stationnés dans tous les pays mediterranée…
    Qui SONT CES ALGERIENS?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  2. BRAHIM dit :

    @ babelouedcity : Les milliardaires ? Ce sont des « algériens » qui sont au pouvoir depuis l’indépendance, qui puisent dans la rente pétrolière sans aucune gêne, qui « ligotent » les intellectuels en les accusant de hizb françà, qui généralisent la langue arabe à outrance sans l’accompagner de la modernité et de l’ouverture nécessaire à toute langue, qui imposent l’enseignemant au rabais coloré de la philosophie corannique et donc d’un islam arrièré , qui envoient leurs propres enfants et cousins par alliance étudier à l’étranger en Français ou en anglais, qui se soignent à l’étranger car nos hôpitaux sont des mouroirs, qui parlent sans arrêts à la télévision « unique » en voulant nous convaincre que notre pays se porte bien alors que depuis bientôt 50 ans d’indépendance on ne sait ni construire une route, ni la goudronner, ni la border par des trottoirs au norme, ni même construire une simple station de transport de voyageurs, Ce sont enfin des « algériens » qui nous chient dessus et on n’a même pas d’eau pour s’en débarrasser et qui se prélassent été comme hiver dans les endroits les plus discrets de la planète. , . Voilà ce qui sont ces « algériens » milliardaires. Tu en vois quelques uns à leur heure perdue sur les écrans de notre « unique » TV.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  3. frenda dit :

    de quoi on se plains bientôt on sera 36 millions d’alge…rien milliardaire on aura que des banques;la rue bab azzoune deviendra inchallah bab bank,bab el oued ..bab el bank ( le lit) enfin toutes les portes serons ouvertes,on aura quelques pauvre biidnellah ( chnaoua)pour etre plus riche encore au paradis ehchinahha…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  4. kadirou dit :

    ils sont tous des voyoux c milliardaire, aucun d entre eux n as fait sa fortune avec droiture

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. jila dit :

    l’un n’expliquerait pas l’autre?
    http://forum.actudz.com/topic8376.html

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. baroudi dit :

    Sous d’ autres cieux, notamment dans les pays qui respectent la morale et les regles de bonne gouvernance ,avant tout investissement , les pouvoirs publics exigent de connaitre l origine des fonds.Dans les pays civilises les services de securité et financiers enquetent des qu ‘ on constate un enrichissement sans cause.Mais ici chez nous on dit , c’ est dieu qui lui a accordé cette richesse et comme l’a si bien confirmé le president « qui n’ a pas trempé son doigt dans le pot de miel? »pourtant ,dit on, que bien mal acquis ne profite jamais ??? Qui croire la morale ? La religion?L algerie, c’ est le royaume des escrocs et des hypocrites.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. karima dit :

    Sont-ils plus heureux que moi? Tant mieux pour eux si c’est razk hllal, si c’est non, y a-t-il des preuves pour les accuser de voleurs ou autres.Je pense que c’est a la justice de decider si justice il y a? Nous sommes tous complices dans cette anarchie, du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit.Nos problemes ne sont pas juste d’ordre economique, notre vrai probleme est d’ordre spirituel.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. hasheickoum dit :

    et combien de pauvre et de misérable???

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire