Édition du
26 July 2017

Selon une enquête d’El Khabar-Hebdo :« Barkat impliqué dans de graves scandales financiers »

BarkatEl Watan, 27 août 2009

L’actuel ministre de la Santé, Saïd Barkat, semble avoir été mêlé à de graves scandales financiers et à des affaires très douteuses lors de son
passage à la tête du ministère de l’Agriculture, à en croire une enquête publiée hier dans le dernier numéro de l’hebdomadaire arabophone El Khabar-Hebdo.

Réputé pour être l’un des ministres les plus proches du président Bouteflika, M. Barkat « a saisi sa position de ministre de l’Agriculture et de son amitié avec le président pour se servir et servir son entourage. Pour preuve, il a détourné 70% des aides agricoles destinées aux 14 wilayas du Sud au seul profit de la wilaya de Biskra », écrit l’hebdomadaire. L’enquête cite en exemple le cas d’un agriculteur, A. N., un ami d’enfance du ministre, qui est devenu en un temps record un important investisseur au point où « il négocie ses contrats avec des partenaires étrangers au siège même du ministère. Il a même bénéficié d’une autorisation de construire un silo dans la wilaya de Jijel, en partenariat avec les Emiratis ». La situation a irrité le président de la République, au point où il a interpellé son ministre lors d’un Conseil des ministres : « Je ne comprends pas comment une seule wilaya bénéficie de plus de 70% des aides octroyées à 14 wilayas, d’autant plus que ceux qui ont bénéficié de tes aides ne les méritaient pas », ajoute le journal.

Le journal parle d’un autre scandale qui éclabousse l’ex-ministre de l’Agriculture. Il s’agit de l’achat de matériel agricole défectueux, d’une valeur de 1000 milliards de centimes, auprès d’une société espagnole appartenant à l’ex-Premier ministre ibérique, José Maria Aznar. L’hebdomadaire arabophone a indiqué que « la procédure d’achat du matériel n’a pas été respectée puisqu’il n’a pas été soumis à un avis d’appel d’offres national et international, tel que le prévoit la réglementation ». Cette affaire avait failli emporter Saïd Barkat en 2004. Barkat, qui côtoie le clan Bouteflika depuis des années, avant même que ce dernier n’arrive au pouvoir, s’est dit victime d’une campagne qui vise à le faire partir du gouvernement. La liste des affaires dans lesquelles est impliqué l’ancien ministre de l’Agriculture est longue. El Khabar-Hebdo en révèle une autre, celle-là liée à l’histoire des 30 avions loués par le ministère de l’Agriculture pour faire face à l’invasion de criquets. « La plupart de ces avions étaient en panne et sont restés cloués au sol, mais le ministère avait préféré
garder 3 avions pour une durée de trois mois sans qu’ils soient utilisés, sachant que le coût de la location est de 36 000 euros la journée », rapporte le journal.

Par Hacen Ouali


Nombre de lectures : 1415
23 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • abdou
    27 août 2009 at 11 h 02 min - Reply

    cela n’est que la parti visible de l’icberg!!! comment voulez vous instaurer un etat de droit avec ces energumens sans foi ni loi, ou tous est permis avec la benediction de « Ali baba » ;je vois ici un chatiment divin qui touche notre beau et chèr pays… »peut on redresser l’ombre d’un arbre tordu? »
    puisse ALLAH nous preserver et nous guider dans le droit chemin.Amine…




    0
  • Zineb
    27 août 2009 at 13 h 20 min - Reply

    El Watan se fait une fois de plus le porte voix d’une des tentacules du sale pouvoir, à priori la guerre de succession et querelles de harem ont déjà commencé.
    Pillards, débauchés et sans la moindre pudeur, ils nous étalent sous couvert de « presse indépendante » le pire, juste pour nous rappeler à quel point nous restons inoffensifs et bénins et à quel degré ils ne sont que de gros et grossiers truands ; combien de vulgaires « barkat » compte notre sinistre pays, certainement beaucoup plus qu’aucun quotidien n’osera révéler ni même chuchoter.
    Saha Ramdankoum.




    0
  • Kara Fawzi
    27 août 2009 at 13 h 55 min - Reply

    Et qu’attend alors notre vaillante dame Justice pour lancer une enquête pour confirmer ou infirmer ce que dit El Khabar ? Ou nos ministres et nos responsables en général sont au dessus de la loi? Mais qui va juger et arrêter ces diables dans ce bled où la justice ne se manifeste que pour harceler, intimider et incarcérer les citoyens ordinaires et de surcroît innocents comme Baba Ali Nedjar?




    0
  • rachid2
    27 août 2009 at 14 h 26 min - Reply

    Qui n’est pas impliqué dans ces affaires de detournement dans ce bled ne paticipera jamais dans ce pouvoir à commencer par Boutef …




    0
  • Akli Boughzer
    27 août 2009 at 18 h 10 min - Reply

    Quand la justice est corrompue,quand la presse est sous la menace comment voulez-vous que des barkat ne s’en donnent pas à coeur joie puisqu’ils peuvent tout se permettre.Pauvre algérie livrée pieds et poings liés à une bande de voyous.Bravo tout de même au journal El Khabar Hebdo de révéler une petite facette des moeurs des princes qui nous gouvernent et qui se servent sans vergogne dans les deniers publics qu’ils sont sensés protéger.Pourtant ils sont grassement payés mais l’appétit vient en mangeant.




    0
  • sofiane
    27 août 2009 at 18 h 12 min - Reply

    Rien n´est etonnant de tt ce ka revele Elkhabar mais une chose est sur c que ce jounalappartient a 1 clan e que ce meme bulletin de propagande ne le ferais jamais contre ses protecteurs les decideurs ouyahja y compris, pourquoi ce meme journal ne parle pas comment rabrab a eu son fric comment oulahya a eu ces lignes de bus comment Aboujara soltani roule avec son hummer pour ne citer que les cas vraiment tres tres minime, non elkharab ne nous apprend rien c pire q ´1 mafia qui gouverne l´Algerie des criminelles d´ailleurs leur qualificatif n´existe tjs pas. Elhamdou li Allah qu´il ya une justice divine, le sang des Chouhadas les etouffera incheAllah




    0
  • thirga
    27 août 2009 at 18 h 12 min - Reply

    Barkat est un élément de la démonstration par l’absurde que la secte au pouvoir est incapable de gerer ce pays si ce n’est par la catastrophe. Saha ftour el djami3 meme à ceux qui croient en la secte des corrompus et des corrupteurs.




    0
  • BOUKHAROUBA
    27 août 2009 at 20 h 35 min - Reply

    Moi, rien qu’à sa tête , je voyais qu’il n’inspirait pas confiance. Je m’excuse ce n’est pas du racisme ou du dénigrement; c’est juste subjectif. Mais moi , comme dirais un ami, mon sujectivisme est généralement objectif.




    0
  • Ammisaid
    27 août 2009 at 21 h 14 min - Reply

    47 sana Bar(a)kat. Et, pourtant ils ne cessent de dire qu’ils sont les plus justes, les plus patriotes, les plus honnêtes, les plus conscients, les respectueux de nos chouhadas, de nos lois, de notre peuple et de notre pays…C’est dans le berceau qu’ils nous ont appris à se taire, qu’ils nous ont interdit d’aimer notre pays, de s’aimer entre nous et d’aimer un peu nous même et qu’ils nous ont dit: la soumission ou la mort (toutes les morts). C’est incroyable comme la terre arrive à les supporter aussi longtemps chez elle. C’est dégoûtant !




    0
  • arezki
    27 août 2009 at 21 h 17 min - Reply

    Tant que le peuple se laissera faire je dirai comme bouteflika disait à ses copains du golf » »les algeriens n’ont que ce qu’ils méritent » » .
    Donc la meme chose tous nos milliards fouttent le camps à tord et à travers sans qu’aucune opposition ne lève le petit doigt,ni le peuple d’ailleurs que voulez vous qu’on attende de pareilles guignoles qui nous gouvernent ce barkat n’est rien par rapport à ce que le vrai clan de boutef a pris et continue à prendre comme milliards,alors arretons de parler dans le vide et agissons avant qu’il ne soit trop tard




    0
  • malika
    27 août 2009 at 22 h 32 min - Reply

    @zineb,

    Je vous trouve particulièrement indulgente, trop à notre égard. Nous ne méritons vraiment pas cela. Parce qu’innofensifs et bénins pour le pouvoir revient à dire immatures et incapables d’une opposition qui le menacerait. Au-delà des objectifs d’El Wattan et autres journaux plus ou moins affiliés au pouvoir, ce qui s’étalent dans leurs colonnes et sur ce site relèvent non de scandales financiers comme ils se passent de par le monde, mais plus de crimes vis-à-vis d’un pays et d’un peuple résigné à son sort de victime. Toute cette littérature devient à la longue écoeurante quand on sait que ce peuple est orphelin de leaders et du même coup d’une opposition organisée et structurée qui changerait son sort.

    Saha ftourkoum.




    0
  • Kara Fawzi
    27 août 2009 at 22 h 48 min - Reply

    Mais où est-ce qu’elle est la justice algérienne? Ne devrait-elle pas lancer une enquête pour confirmer ou infirmer les accusations de ce journal? Ou ces ministres sont au dessus de la loi?




    0
  • rachid2
    28 août 2009 at 13 h 50 min - Reply

    Mon cher Kara la justice n’existe pas en algerie pour ces minables et si la justice existait vraiment on n’en serait pas là …la justice ne s’applique que pour les pauvres ce qui volent du foin …
    saha ftourkoum^




    0
  • bol
    29 août 2009 at 18 h 04 min - Reply

    le comble c’est que ces vampires ne se cachent pas et ils sont très fière et exhibe leurs activités de vol et de corruption avec un tel orgueil, tous cela avec la bénédiction de « fakhamathou ».franchement à chaque fois que je lis un tel article, j’ai des nausées, le pire est ce sentiment d’impuissance envers ces vampires et leur impunité de tous questionnement …hélas l’algérie est foutue et ils ne reste que nos larmes à déverser.




    0
  • samir06
    29 août 2009 at 18 h 28 min - Reply

    le secteur agricole est toujours secoué par des scandales! les deniers publics, l’argent du contribuable, et les aides reçues des pays amis, sont tout simplement partagés entre des individus qui n’ont aucune relation avec l’agriculture !!!
    a titre d’exemple, dans la wilaya de bouira, on délivre des decisions à toute personne qui se presente avec une carte d’agriculteur, et des documents sur une eventuelle réalisation d’un projet dans le domaine agricole, et le préposé ecaise aupres de la CRMA une enveloppe allant de 250.000 DA à 1000.000 DA sans qu’aucune tache ne soit réalisée!!! a la direction de l’agriculture, on encourage meme ce vole, on disant aux pseudo agriculteurs, que cet argent doit etre distribué quelque soit la maniere !!! donc tout le monde trouve son compte, et le cauchemar contiinu!!!




    0
  • nomade
    29 août 2009 at 21 h 29 min - Reply

    ce laborantin ,si ma mémoire est bonne, n’a jamais rêvé d’accéder a la tour d’ivoire et participer au festin . quand on fait allégeance a fakhamatouhou ou au pouvoir occulte on peut tout se permettre dans ce maudit pays.
    une fois l’allégeance accordée , on est le bienvenu au club des voleurs.
    on se la coule douce au pays des amis




    0
  • qmcto
    30 août 2009 at 13 h 17 min - Reply

    Deja avant l independance l argent du fln aservi certains amonter des affaires .depuis l independance les memes reflexes persistent.A l exeption de quelques boucs emissaires de faible statut .Lereste des gros requins se retire bien souvent avec les felicitations du devoir bien accompli pour revenir encore plus fortet plus integre .Notre president qui connait le momnde doit bien savoir que l on ne peut posseder des biens fonciers immobilires des comptes bourres d argent en algerie et a travers les capitales dun monde avec une fiche de paie de general dechef du gouvernement de ministre de wali de chef de parti ou de president dassemblees elues.les maquignons les affairistes les chefs d entreprises privees les commercants dont le role est degagner de l argent et d accumler des richesses peuvent le faire .Sinon les autres il ne faut pas etre devin pour faire les relatoins qu il faut.




    0
  • Salah Bouzid
    30 août 2009 at 15 h 39 min - Reply

    Il est necessaire de nous comparer aux « AUTRES ».

    Israël: l’ex-Premier ministre Ehud Olmert inculpé pour corruption
    JERUSALEM (AFP) – Trois chefs d’inculpation de corruption ont été retenus dimanche contre l’ex-Premier ministre israélien Ehud Olmert, a annoncé le bureau du procureur général Menahem Mazouz.
    « Le procureur général a décidé d’inculper l’ancien Premier ministre Ehud Olmert et sa secrétaire personnelle Shula Zaken », selon un communiqué de ce bureau.
    « Le dossier d’inculpation a été présenté aujourd’hui (dimanche) au tribunal de district de Jérusalem », précise le texte.
    C’est la première fois qu’un ancien Premier ministre est inculpé en Israël, selon la même source.
    L’ancien Premier ministre a toujours clamé son innocence et a démissionné de ses fonctions le 21 septembre 2008, après que la police eut recommandé son inculpation dans le dossier Talansky, une affaire de transferts illégaux de fonds de la part de Morris Talansky, un homme d’affaires américain.
    Ehud Olmert a quitté ses fonctions après la désignation de Benjamin Netanyahu comme chef du gouvernement, le 31 mars.




    0
  • Hamma
    31 août 2009 at 14 h 42 min - Reply

    Salam à toutes et à tous.

    Dans cette affaire comme dans tant et tant d’autres plus scabreuses les unes que les autres tout est question de système et de société.

    La catastrophique gouvernance de nos dirigeants ne peut qu’engendrer ce type système basé sur la corruption, mais ce qu’il faut retenir surtout c’est l’incompréhensible inertie de la société depuis plus de 47 ans et comme dirait l’autre, « El Kheir mazal lelghoudam ».

    Fraternellement.

    Salam




    0
  • ELKENZIR
    31 août 2009 at 19 h 45 min - Reply

    Les changements climatiques : le président Bouteflika réaffirme la position de l’Algérie . !!!!! Voilà où excelle le fennec vieillissant car il n’y a aucun engagement, aucun danger sur le plan politique. Mais la corruption, les détournements, le chômage, la drogue, les haragas, la déroute économique, la détresse de l’université et de l’enseignement en général, le bricolage de son gouvernement et bien tout cela chers amis il n’en a rien à foutre. Avec çà nous, on se démerde la dedans et on est heureux. Pourquoi ? On est masochiste et on aime çà. Pauvre peuple algérien que nous sommes. Le FLN et l’ALN nous ont lobectomisé (ou lobotomisé) à jamais.




    0
  • salim
    1 septembre 2009 at 13 h 39 min - Reply

    La grande majotité de nos responsable ,tout niveau confondu pratique ces affaires tel que décrites ,aussi meme une grandes parties de citoyens « ordinaire » ne ratent pas d’occasion si ca se présente ,Reste une faible minorité disons 20% qui disant leur principe et leur éducation voir leur conviction religieuse ne leur permet pas de verser dans ce type de pratique dévastatrice .
    Donc c’est le peuple algerien en entier qui est mis en cause.et meme si barkat s’en va un autre algerien le remplacera et faira de meme que lui et ainssi de suite ,c’est la source « le peuple  » en entier qui ne donne plus de bon ministre,generaux ,president ,wali ,maire ainssi de suite ….. nous somme une race telement egoiste que nous acceptons notre autodestruction pour assouvir notre egoisme




    0
  • adel
    2 septembre 2009 at 1 h 40 min - Reply

    mon cher Salah Bouzid,
    il n’est pas possible de prendre exemple sur Israel car ce pays est tout simplement DÉMOCRATIQUE.les seules comparaisons possibles actuellement pour notre sinistré pays c’est:le Zimbawe,la somalie,la tunisie,l’Égypte,la jamahiria libyenne, la Corée du Nord,le bielarus et d’autres dictatures primaires et primitives.tant que les Algériens s’accomodent bien de leurs dictateurs et leur dictature,il ne leur restera que le sable du désert a bouffer quand les torches de Hassi messaoud s’éteindront.




    0
  • Seddiki -Kaci
    3 septembre 2009 at 18 h 40 min - Reply

    Zineb, bonjour,
    J’apprécie vivement ce que vous avez écrit. J’ajouterais ceci : Il y a effectivement une guerre des clans qui s’est déclenchée et même les services français sont partie prenante (en fait ils n’ont jamais quitté le pays): Ce sont tous des aventuriers sans foi ni loi; ils considèrent l’Algérie comme un butin de guerre et le partage semble poser problème .ce sont en effet les journeaux « indépendants » qui sont chargés de « saisir la population » dans l’espoir de faire peur à l’autre en lui montrant quelques vérités.
    Mais Larbi Belkheir ( il est en France , à bon entendeur ,salut) ,Nezzar,Touati,Belaid Abdesslem, la famille Boukharouba, Chakib Khelil- et j’en passe- sont tous des voleurs!
    Mr l’administrateur pourrait peut-être « toucher » Abelhamid Brahimi pour plus de précisions.
    Saha Ramaghan koum . K.S.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique