Édition du
25 March 2017

Un présumé tortionnaire algérien échappe de peu à la justice suisse

aboudjerrasoltani65231

TRIAL

Genève, le 18 octobre 2009 – Bouguerra SOLTANI, chef du parti islamiste du Mouvement de la société pour la paix, qui se trouvait en Suisse vendredi dernier et contre lequel une plainte pour actes de torture avait été déposée auprès de la justice fribourgeoise, a quitté la Suisse avant de pouvoir être appréhendé.

Le 12 octobre 2009, TRIAL (Track Impunity Always – association suisse contre l’impunité) a déposé une dénonciation pénale auprès du juge d’instruction du canton de Fribourg contre M. Bouguerra SOLTANI, pour actes de torture. La victime, Nouar ABDELMALEK, s’est constituée partie civile le lendemain.

Au mois de juillet 2009, TRIAL avait déjà saisi le Comité contre la torture des Nations Unies d’une plainte contre l’Algérie, en raison de nombreuses tortures subies par M. ABDELMALEK dans son pays entre 2001 et 2005. M. SOLTANI figure parmi les personnes dénoncées par la victime comme ayant orchestré des séances de torture. M. ABDELMALEK, en raison des sévices endurés, s’est vu reconnaître la qualité de réfugié en France, où il vit désormais.

Dans le cadre des fonctions qu’il exerçait au sein du ministère de la Défense, M. ABDELMALEK avait publié en 1998 un rapport dans lequel il mettait expressément en cause les agissements de M. SOLTANI dans une affaire de recrutement d’un jeune islamiste algérien envoyé en Afghanistan. Suite à la publication de ce rapport, M. ABDELMALEK a été mis en congé mais a continué à publier des articles dénonçant les agissements de M. SOLTANI dans la presse.

Le 29 juin 2005, M. ABDELMALEK a été arrêté sur la base d’accusations fallacieuses. Des gendarmes l’ont alors emmené de force au siège de la Brigade de Beni Messous où il a subi des tortures durant plusieurs jours. Le 1er juillet 2005 au matin, des fonctionnaires ont conduit M. ABDELMALEK au centre de Châteauneuf, tristement célèbre pour être le centre de torture et de détention arbitraire le plus important du pays.

Décharges électriques et autres violences

Ce jour-là, M. SOLTANI, alors ministre d’Etat, s’est rendu dans la salle où se tenait M. ABDELMALEK afin de diriger la séance de torture durant environ deux heures. Au cours de cette séance, la victime a subi le supplice du chiffon, de nombreuses décharges électriques sur le ventre, les pieds et les mains, des torsions des pieds en vue de les casser et un tournevis a même été introduit dans une cicatrice récente sur son pied droit. Afin de pousser M. ABDELMALEK à signer de fausses déclarations et des documents vierges, M. SOLTANI a ouvertement dirigé cette séance de torture en encourageant et incitant les agents présents à exercer ces actes inhumains. M. ABDELMALEK a été menacé de ne jamais sortir vivant de ce lieu de détention.

La Suisse met en oeuvre ses obligations internationales

ABDELMALEK a été entendu vendredi 16 octobre 2009 par un juge d’instruction, en présence d’un expert psychiatre, lequel a conclu à la grande crédibilité de son témoignage. Selon Me Damien CHERVAZ, avocat de la victime, «il a été prévu au terme de l’audience que M. SOLTANI serait appréhendé et qu’une confrontation directe serait ensuite organisée entre les deux protagonistes».

Cette confrontation n’a toutefois pas pu se tenir. M. SOLTANI a été vu et reconnu à Genève le vendredi 16 octobre 2009 par plusieurs personnes et y a été interviewé par l’agence de presse Alquds Press. Il a cependant vraisemblablement fui la Suisse peu après et ne s’est donc probablement pas rendu à Fribourg, où il était initialement attendu.

TRIAL regrette la fuite de M. SOLTANI mais se félicite du fait que la justice suisse ait pris au sérieux ses engagements internationaux en engageant une procédure contre une personne suspectée d’avoir commis des actes de torture. Selon la Convention contre la torture, entrée en vigueur en 1987 pour notre pays, la Suisse a l’obligation de détenir toute personne soupçonnée d’avoir commis des actes de torture, même intervenus à l’étranger (principe de compétence universelle), et doit soumettre l’affaire à ses autorités pénales si elle ne l’extrade pas en vue d’être juger. Pour Philip GRANT, Président de TRIAL, l’arrestation de M. SOLTANI «aurait été un signal fort que l’impunité n’est plus de mise pour les tortionnaires et que la justice est du côté des victimes».

Pour plus d’informations :

– Site de TRIAL : www.trial-ch.org.

– Procédure devant le Comité contre la torture des Nations Unies : www.trial-ch.org/fr/caj/les-affaires-du-caj-algerie/affaire-abdelmalek-juillet-2009.html.

– Texte de la Convention contre la torture: www.admin.ch/ch/f/rs/0_105/index.html.

– Philip GRANT, Président de TRIAL, 022 321 61 10 (durant les heures de bureau).

– Me Damien CHERVAZ, avocat de M. ABDELMALEK, 022 312 35 55 (durant les heures de bureau).

_____________


Nombre de lectures : 1500
24 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • K..Seddiki
    19 octobre 2009 at 20 h 43 min - Reply

    1ère question : qui a avisé Bouguerra alias Abou Djera Soltani de l’ouverture d’une enquête judiciaire à son encontre ?
    2ème question: Comment a t-il pu quitter la Suisse aussi vite ?
    3ème question : Quels sont ses liens avec le DRS et comment se fait-il qu’il soit présent lors des tortures infligées à ce pauvre garçon ?
    KS




    0
  • Abdelouhab Boukezouha
    20 octobre 2009 at 7 h 00 min - Reply

    salamoualikoum si boudjedra soltani n’a rien a se reprocher pourquoi alors il s est enfuie ? quelle HONTE pour un ministre , a qui le tour ,la liste est ouverte , peut etre que le temps de rendre des comptes est arrivé .felicitation aux gens de TRIAL ET BIENSUR A LA JUSTICE SUISSE .




    0
  • Ahmed
    20 octobre 2009 at 8 h 21 min - Reply

    Ce bouguerra a exercé les mêmes tortures contre ces proches du MSP




    0
  • contre attika et les 40 generaux
    20 octobre 2009 at 8 h 54 min - Reply

    Comme tout Algerien jesuis tres content de savoir que ces minables seront un jour humilier et si ils croient que tout ces generaux/ministres haut fonctionnaire vont se regaller avec toutles milliards detournes vers les banques Francaise/Swiss ils se trompent car voici l example. La plus grande justice est celle du bon Dieu.




    0
  • antar
    20 octobre 2009 at 9 h 49 min - Reply

    @ admin

    merci pour la pub a TRIAL.

    j’ai tout de suite été faire un tour chez ces humanitaires et sur leur site et j’ai eu beau chercher un mot un tout petit mot sur le rapport goldstone … rien
    sur la Palestine …rien
    sur tous les crimes commis par israel dans le monde …rien
    un tout petit mot sur tous les crimes de charogne … rien …celui là, pourtant dieu n’a pas pu l’attendre en l’au dela et l’a noyé dans son sang avant le jour du jugement dernier.
    un mot sur les crimes de guerres des yankies dans le monde entier et depuis leur créations ….rien
    les crimes de guerres qui se font encore par les yankies en irak et en afghanistan…rien
    un petit mot sur toute les petites filles violées par des groupes de yankies avant d’être brulées vives (quelle férocité) en IRAQ…rien
    un petit mot sur les drames que font vivre les mkhaznis marocains aux pauvres sahraouis…rien

    par contre ils (trial) parlent bien de l’algerie, du darfour et tout ce qui touche aux arabes et aux musulmans…

    de grace, boycotons ces serviteurs du siononazisme, il n’interviennent pour nous que pour nous irradier…

    quand a monsieur Bouguerra…qu’ils nous le laissent …




    0
  • Lounes
    20 octobre 2009 at 11 h 04 min - Reply
  • Mohsen
    20 octobre 2009 at 12 h 06 min - Reply

    @Antar

    J’ai apprécié votre pertinente intervention. En effet, les ONG sont ,très souvent, des officines émanants de services spéciaux de pays interventionnistes ou, la création de milliardaires internationaux tel ce cynique agitateur américano-sioniste de Soros. Il nous faut donc rester vigilants d’autant que le droit international est superbement ignoré, foulé au pied par ces « démocraties pacifiques » qui pratiquent « l’humanitaire » aéroporté sous le fuselage de bombardiers ou de drones tueurs, porteurs de bombes à l’uranium appauvri et au phosphore blanc !

    Cela dit, il faut tout de même reconnaitre que ce personnage « politique » à la mine patibulaire, doit se sentir un peu mal à l’aise de s’être fait misérablement épinglé et, il s’en serait bien volontiers passé de cette « pub » humiliante et compromettante ! Aprés l’ épisode rocambolesque de ce séjour « contrarié » en Suisse, peut-être que ce minable fuyard , se choisira un autre et plus discret paradis fiscal . Il y aura à ne pas en douter , une âme « charitable » du sérail pour le conseiller utilement. Solidarité oblige !

    PS : Dans ce consternant épisode, la « presse » algérienne semble, sauf erreur, frappée de cécité et le mot d’ordre qui doit prévaloir dans les rédactions est : motus et bouche cousue! Je dirai même plus : botus et mouche cousue ! Comme diraient les Dupont-Dupont .




    0
  • IgorZumec
    20 octobre 2009 at 15 h 57 min - Reply

    Cette face d’ange de Soltani Aboudjerra ,pur musulman originel directement importé d’Arabie via l’Iran et l’Afghanistan, un tortionnaire?Vous rigolez ou quoi!Un saint des saints vénéré par tous,arrivé aux hautes fonctions de la république championne des droits humains.Trainé dans la boue par les petits suisses,c’est l’honneur de l’Algérie glorieuse qui est bafoué.Il faut déclarer la guerre à ces diablotins de suissots.Erfa3 rassek ya Abouguirra. L’ ère des coupeurs de poteaux est révolue.Ton combat intérieur arrive à son terme:Tes frères sont calmés par les tortures (physiques et morale),l’opposition est réduite à néant.Commence ton autre combat et surtout évite de prendre la poudre d’escampette à chaque petite alerte,montre toi courageux.




    0
  • BRAHIM
    20 octobre 2009 at 16 h 17 min - Reply

    cher internaute @antar, tu as tout à fait raison de relever les défaillances criminelles de ces ONG ou associations soit disant « humanitaire » qui ne disent jamais un mot sur les crimes des israéliens envers les palestiniens, les crimes commis par la coalision internationale contre le peuple irakien et aujourd’hui Afgan. C’est tout à fait vrai ! Mais il ne faut pas pour autant occulter cette question sur le présumé tortionnaire SOLTANI et des autres tortionnaires du régime. Si on attrappe un en Algérie il ne sera jamais condamné. C’est pour cela que nous (particulièrement les partisans qui sont pour le changement) sommes attentifs à ces informations. Il est vrai qu’il appartient à Soltani de répondre à ces accusations et de prouver son innocence. Mais n’est pas parce que c’est le TRIAL (Track Impunity Always – association suisse contre l’impunité) qui est derrière que tout n’est pas crédible. Pourquoi SOLTANI a-t-il quitter précipitemment la Suisse ? Grande question ? C’est même arrivé à un général de quitter précipitemment la France, tu te souviens ! Moi je pense que même si ces ONG ou ces associations sont très partisanes (elle ne se prononce jamais contre les crimes commis par les américains et les israéliens) , mais elles nous sont tout de même très utiles à nous citoyens algériens qui n’ont pas de justice impartiale qui peut inquiter nos criminels à nous qui sévissent dans notre pays. en toute impunité. Merci pour ton post.




    0
  • karima
    20 octobre 2009 at 19 h 42 min - Reply

    Les ONG, je n y crois pas du tout mais ceux qui veulent gouverner au nom de ELLAH ne m’inspirent pas confiance aussi car il faut qu’il gouvernent et controlent d’abord leur avant de de vouloir gouverner les peuples.Polanski est toujours en prison et la Suisse refuse de le relaxer c’est quand meme un bon point et il n y a pas de fumee sans feu.Comme tu fais , on te fera.Dieu a toujours raison




    0
  • still
    20 octobre 2009 at 22 h 03 min - Reply

    « Quand on n’a pas ce que l’on aime , on aime ce que l’on a ». Quand on aura une justice libre, on se passera des ONG et « consoeurs ».
    Les tortionnaires et les voleurs des deniers publics ont tous prepare des retraites dorees outre-mer.J’espere qu’ils n’en beneficieront jamais , peu importe qui les en privera.




    0
  • machiwalou
    21 octobre 2009 at 12 h 42 min - Reply
  • Hamma
    21 octobre 2009 at 13 h 05 min - Reply

    Salam à toutes et à tous.

    Aux questions du frère K.Seddiki, je voudrais lui répondre ceci:

    1. Ceux qui ont avisé Bouguerra d’une enquête sur lui sont les mêmes qui ont avisés Nezzar, Larbi Belkheir et Co en France.
    2. Il a pu quitter la Suisse aussi vite comme ont quitté Nezzar, Larbi Belkheir et Co la France.
    3. Il a des liens avec le DRS comme tous nos responsables Politiques, c’est le DRS qui les a fait ne l’oublions pas.
    4. Certains responsables politiques et militaires ont assistés et orchestrés eux-même des séances de torture.

    Le pauvre Bouguerra! Le DRS ne lui a même pas laissé le temps d’aller vérifier son compte en banque.

    Fraternellement.

    Salam




    0
  • Ammisaid
    21 octobre 2009 at 20 h 39 min - Reply

    Assalam, azul, bonsoir
    Dans un pays donné, chaque humain joue un rôle. Un rôle qu’il a choisi en toute conscience, qu’il a obtenu avec la sueur de son front, avec ses nuits de travail et de réflexion, avec la force de sa volonté, la résistance à tous les obstacles qui s’étaient présentés à lui et l’amour profond qu’il voue à son métier. N’a pas de bosse sur le front celui qui n’a jamais fait de prosternation ou celui qui les a fait vite car il est pressé d’aller compter ce qu’il a illicitement gagné.
    Ou un rôle qui lui a été choisi, qui lui a été assigné, qui lui a été désigné et qu’il doit remplir pour manger, se vêtir, se loger, jouir des plaisirs de la vie et s’enrichir s’il est bien rémunéré.
    Ce dernier rôle est celui de l’esclave, du soumis, du suiveur, de celui qui n’a pas un cerveau pour décider, une conscience pour le refuser, une conviction qui lui permettra de le récuser et une croyance sincère en celui au quel il va retourner.
    Et, certains rôles de ce dernier sont d’une extrême gravité pour ceux qui les acceptent. Car, les payeurs font des commandent parfois impensables. Et, parmi ces commandes, il y a, évidemment, celles qui consistent: à tuer, à violer, à torturer, à humilier, à terroriser, à harceler…ses frères et ses soeurs et parfois à massacrer en masse son peuple dont le but de couvrir, de protéger, d’aider, de soutenir…les ennemis irréductibles de son propre pays.
    Vont-ils comprendre un jour ? Je l’espère !
    Fraternellement à toutes et à tous




    0
  • qadda
    21 octobre 2009 at 22 h 54 min - Reply

    Quel bonheur! Ce troglodyte a donc fui la suisse par voie terrestre. Figurez-vous que le tortionnaire « presumé » etait en terre helvetique avec femmes et bagages pour donner des conferences sur la famille musulmane. Informé des consequences il a fui comme un lapin.
    quelle triste fin!
    Dire qu’il fut ministre d’etat au pays de BENMHIDI ,LOTFI ,ABBANE ….




    0
  • nomade
    22 octobre 2009 at 6 h 32 min - Reply

    et dire qu’il fut un temps ou les fideles attendaient impatiemment le vendredi pour ecouter ses preches.
    « oua men yachtari thamanen qualil bi eddine lahou athab alim » , le siecle des tartuffs
    ils ont tue bouslimani pour placer leur agent soltani a la tete de hamas.
    d’apres ces deux videos , ce sordide personnage est plus qu’un tortionnaire , c’est un criminel.

    ANOUAR MALEK 1
    ANOUAR MALEK 2




    0
  • l.leila
    22 octobre 2009 at 9 h 59 min - Reply

    Si la Justice ne parvient pas à juger les coupables de tous les crimes commis, il viendra un jour où l’histoire de notre pays dévoilera les véritables responsables. Et dire que ce tortionnaire jouit d’une importante popularité – et même de la compassion – au sein de la classe populaire. Il occupe la place de victime. Il paraît que ce monsieur tellement « saint et homme de coeur », aurait démissionné, parce que « las du système des généraux ».
    Mes salutations




    0
  • Idris
    22 octobre 2009 at 11 h 04 min - Reply

    Salam,

    Réponse à ceux qui n’aime pas les ONG.
    En Algérie, depuis notre tendre enfance on entendais toujours les même phrases. « Ne fait pas ça c’est pas important. ça ne marchera jamais. C’est pas une bonne chose. ils auraient pu faire autrement. etc… »

    Si les ONG ne nous arrange pas, alors faisant la même chose. C’est un champ libre
    Créent nous aussi des ONG pour défendre notre peuple, puisque le cadre légale le permet dans tout les pays occidentaux.

    Il faut arrêter d’être spectateur à vie.




    0
  • BABOUCHE
    22 octobre 2009 at 11 h 25 min - Reply

    Qu’attendez-vous d’un ex exorciste ? Dire qu’il été conseiller de fakhamatouhou!!!!!!!!!!




    0
  • Cadet
    22 octobre 2009 at 21 h 56 min - Reply

    J’aime bien que Chirac, Le general smith chef d’etat major francais pendant la guerre du golf etr ancien tortionnaire a Alger reconnu par madame Louisa ainsi que beaucoup de personnalite Francaise soient arretes dans des pays arabes et musulmans pour etre juges .Arreter de chercher justice en Algerie par l’occident.




    0
  • Abdelouhab Boukezouha
    24 octobre 2009 at 10 h 03 min - Reply

    Est-ce que les Palestiniens ont déposé plainte contre les criminels de guerre israéliens à Trial ? Non ? Alors. Yasser Arafat et Mahmoud Abbas ont serré les mains de ces criminels. Même Abdelaziz Bouteflika a serré celle de Ehud Barak. Beaucoup de pays y compris ceux de la ligne de front comme l’Egypte, la Jordanie ou la Syrie ont discuté, négocié et signé des accords de paix avec Tel Aviv. L’OLP elle-même a conclu des accords à Oslo avec son ennemi israélien. Je ne veux pas parler ici notamment de Hamas qui a gagné les élections. Des ONG comme Trial sont plus qu’utiles pour des peuples dominés comme nous. Sans elles, nous ne pourrions pas dénoncer les atteintes aux droits de l’homme et les crimes que nos autorités commettent impunément. Sinon, créez des organisations arabes et musulmanes crédibles, qui peuvent menacer par le droit tous les criminels de par le monde. Faites-le, je serai le premier à venir déposer plainte auprès de vous.




    0
  • Hamma
    25 octobre 2009 at 15 h 03 min - Reply

    Salam

    @Adm, je n’arrive pas à ouvrir ma session et ce malgré l’utilisation correcte des coordonnées (Identifiant & MDP). Toutes le tentatives sont restées vaines même en suivant les instructions. Je ne peux acceder aux articles qu’à travers la page d’accueil principale.

    Fraternellement.

    Salam




    0
  • Kara Fawzi
    28 octobre 2009 at 11 h 43 min - Reply

    Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ! à chaque fois qu’on parle de l’Algérie, on nous balance sur la scène la Palestine, le Polisario, l’Irak et bien d’autres causes lointaines. Nous sommes algériens? Alors pensons algérien d’abord; le jour où nous libérerons NOTRE pays, nous penserons à libérer les autres par solidarité. Y en a marre de toutes ces déviations stupides !! J’ai l’impression que certains « algériens » se sentent plus moyen-orientaux que nord-africains et algériens.




    0
  • palestro
    7 novembre 2009 at 0 h 15 min - Reply

    Il a juste fait son travail la « rokia » avec Mr ANOUAR Malek qui été possedé par « djun » ya latif, on lui donnant au « djun » quelques coups de matraque, gourdin, manche à balet etc … juste pour purifier le corps de ce malheureux qui souffre de ce « djun » rabi yastarna menou ; kolo amine .




    0
  • Congrès du Changement Démocratique