Édition du
22 March 2017

LE RIDICULE NE TUE PAS !

Ksentini 1

FAROUK KSENTINI À L’EXPRESSION
«Laissez la Tunisie évoluer tranquillement»
L’Expression, 26 Octobre 2009

L’Expression: M.Ksentini, vous êtes ici en tant que quoi?
Farouk Ksentini: Je suis ici à Tunis en tant qu’observateur international pour les élections législatives et l’élection présidentielle. C’est l’Observatoire nationale des élections législatives et présidentielle installé par le président Ben Ali qui m’a fait l’honneur de m’inviter en tant qu’observateur international et je suis venu pour cela.

Il s’agit là de votre première expérience en tant qu’observateur international ou avez-vous déjà participé à de pareilles missions?
Non, il s’agit de ma première expérience dans ce domaine précis.

Comment avez-vous trouvé le climat général des élections en Tunisie?
C’est un climat apaisé, sans tension, il y a une forte adhésion populaire de même que j’ai constaté un grand enthousiasme pour ces élections.
Evidement cela est dû aux progrès faits par ce pays, notamment dans les domaines socioéconomiques. Des progrès réalisés durant les années de gestion du président sortant, Ben Ali. C’est pour ces raisons donc qu’il y a cette mobilisation des Tunisiens.

Peut-on faire une comparaison avec le déroulement des élections en Algérie? Trouvez-vous des différences ou des similitudes?
Les lois électorales sont pratiquement les mêmes et nous avons le même processus électoral. Comme je viens de vous le dire, la Tunisie est un pays très apaisé. Nous, nous avons le don de passionner les choses.
Ce que j’ai constaté, c’est que les Tunisiens se rendent aux urnes de manière tout à fait normale, avec beaucoup d’apaisement et dans une atmosphère détendue. Même durant la campagne électorale, les propos des candidats étaient très modérés. A mon avis, il s’agit là d’un signe d’une démocratie réelle où les citoyens sont disposés au dialogue beaucoup plus qu’ils veulent imposer leur opinion par la force.

Les médias étrangers focalisent particulièrement sur les droits de l’homme et la liberté d’expression en Tunisie. En tant que défenseur des droits de l’homme, qu’en pensez-vous?
Je trouve que cette campagne est de mauvais aloi. Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir donner une image négative de la Tunisie à l’étranger. Ils ne peuvent pas aimer la Tunisie plus que les Tunisiens eux-mêmes. Pour moi, la démocratie c’est lorsque le citoyen est en mesure de voter en toute liberté pour choisir le meilleur.
Ces conditions sont réunies à l’occasion de ces élections. On dit qu’il ne sert à rien d’organiser ces élections car le résultat est connu d’avance.
Mais si elles ne sont pas organisées, ce sont les mêmes qui vont crier sur tous les toits que le Tunisie n’organise pas d’élections. Il est donné au peuple tunisien de se prononcer et de choisir ses décideurs, alors, à mon avis, il faut laisser ce pays paisible évoluer tranquillement.

Entretiens réalisés par Brahim TAKHEROUBT


Nombre de lectures : 1003
3 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • karim
    26 octobre 2009 at 14 h 54 min - Reply

    Mr Ksentini, vous restez fidèle à vos c….. Un soi-disant intellectuel qui fait l’éloge de la dictature. Mais le ridicule ne tue pas. dommage. Ce sont des intellos de votre genre qui ont encouragé les presidents à vie arabes à perdurer dans leur despotisme et en faisant du monde arabe l’exception autoritaire au monde. Toutes les nations se démocratisent, sauf le monde arabe qui récule avec la bénédiction de ses pseudo-intellos. Vous faites pitié Mr Ksentini.




    0
  • Salman
    27 octobre 2009 at 22 h 05 min - Reply

    Mr Ksentini, si tu nous lis:

    Le prophere de l’Islam (QSSSL) était allongé et enumérait les plus grands péchés (al kabaa’ir),
    soudain il se redressa et dit:

    « alaa wa shahadatou ezzour, alaa wa shahadatou ezzour, alaa wa shahadatou ezzour! »

    (particulierement le faux temoignage (3 fois)).

    Cette vie va se terminer pour toi comme pour nous tous, mais etant donné ton age, ca ne devrait pas tarder. As-tu preparé ta défense devant le Créateur?

    Ya hasraten 3la al 3ibad!

    Salman




    0
  • Kara Fawzi
    30 octobre 2009 at 10 h 25 min - Reply

    De grâce, admin, ne nous montre plus la gueule de ce guignol de Ksentini; il n’est pas digne qu’on parle à son sujet, lui qui fait tout non pas pour défendre les innocents, mais pour blanchir les gars du système maffieux.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique