Home » Actuel (2) » Lettre ouverte à M. Saïd Bouteflika, frère de…son frère.

Lettre ouverte à M. Saïd Bouteflika, frère de…son frère.

Boutef SaïdPar Abdelkader Dehbi

Je suis donc ce citoyen Algérien que vous connaissez très bien et qui, de son coté, vous a très bien connus, vous et votre président de frère, en des circonstances antérieures, où vous étiez probablement beaucoup plus fréquentables qu’aujourd’hui…
Je m’adresse à vous dans la foulée de cette grande opération de récupération politique honteuse, de la victoire de l’Equipe Nationale par le régime politique illégitime, corrupteur et corrompu, dont vous êtes l’une des icônes les plus décriées.

En effet, dès les premiers jours de cette fièvre de chauvinisme sportif violent, entre l’Algérie et l’Egypte, et devant l’ampleur et les proportions prises par les évènements, la plupart des observateurs politiques sensés – tout au moins en Algérie, pour ne parler que de notre pays – avaient rapidement subodoré l’existence d’un véritable scénario prémédité de provocations et de manipulations des foules, manifestement destiné à désamorcer et à vider de sa force, cette immense colère populaire que l’on sentait – et que l’on sent toujours – presque physiquement dans la rue, gronder contre un régime à l’agonie, toutes composantes confondues.
Une colère populaire que ne sauront couvrir, ni les gesticulations stupides du Pharaon adipeux du Caire, supplétif de Tel-Aviv, ni les éclats de voix des Jamal et autres Aala, sa progéniture corrompue. Ni encore moins, les discours de haine anti algérienne diffusées sur les chaînes et autres organes de presse de votre ami Naguib Sawiris, Pdg de la Société Orascom, installée grâce à votre truchement, dans notre pays où elle a fait entre 2005 et 2008, plus de 350 Milliards de Dinars de recettes, avec un confortable ratio de résultats qui dépasse les 80%. Le tout, avec une mise initiale propre de moins de 500 Millions de Dinars qui s’est donc multipliée par 560 !!!
Et dire que pendant ce temps, des milliers et des milliers d’Algériens fouillaient les poubelles de nos grandes villes pour subsister.
Et dire que pendant ce temps, des milliers et des milliers d’enfants palestiniens crevaient de faim et de maladie à Gaza, sous embargo Israélo-Egyptien.

Or c’est dans cette atmosphère déjà suffisamment électrique donc, que nous apprenons par le biais du quotidien égyptien « Al-Chaâb » daté de ce jour 23 novembre 2009, que vous êtes de nouveau cité dans un nouveau scandale de corruption qui ne fait que commencer: celui d’une affaire de contrat d’achat d’avions « Lookhed » par l’Algérie – pour une valeur de 1 milliard de Dollars – sur lequel, vous-même et le fameux Aala Moubarak auriez été en concurrence: d’où cette guerre de grands parrains politico-mafieux, entre les dynasties des Bouteflika et des Moubarak.

Je ne veux pas croire qu’il ne se trouve que des malfrats dans le gouvernement et la haute hiérarchie des pouvoirs Civil et Judiciaire de ce pays, et qu’il ne se trouvera pas un seul homme digne de ce nom pour démissionner et dénoncer ce régime pourri.
Je ne veux pas croire que le Peuple algérien continuera de gober sans bouger toutes ces manipulations et qu’il finira par oublier une fois de plus, ce nouveau scandale financier comme les dizaines d’autres qui l’ont précédé.
Je ne veux pas croire que l’Institution militaire, digne héritière de la prestigieuse Armée de Libération Nationale, n’a plus aujourd’hui pour mission que le maintien en vie d’un régime politique illégitime et corrompu. Un régime politique dont le discrédit moral et l’impopularité font peser de graves menaces sur les capacités d’indépendance de notre pays, en matière de prise de décisions de souveraineté nationale.

Signé: Abdelkader DEHBI

Alger le 23 novembre 2009



Nombre de lectures: 3525 Views

31 Reponses pour " Lettre ouverte à M. Saïd Bouteflika, frère de…son frère. "

  1. خاص: موقع إنقاذ مصر:—-
    علم مراسلنا في القاهرة من مصادر رئاسية ان الخلافات ما بين الاسرتين الحاكمتين بمصر والجزائر تفجرت بسبب صفقة طائرات تقدر قيمتها بمليار دولار كان من المفترض ابرامها قبيل ثلاثة شهور ما بين وكيل شركة « لوكهيد مارتن  » الامريكية بالقاهرة « علاء مبارك « نجل الرئيس المصري الاكبر وبين الدوائر الجزائرية مقابل حصول  » علاء  » علي عمولة تقدر بمائة مليون دولار، ومع اقتراب اتمام الصفقة بين علاء كممثل للشركة بالمنطقة وبين الجزائريين تدخل « سعيد بو تفليقة  » شقيق الرئيس الجزائري والحالم يوراثته هو الآخر وتعاقد مع وكيل فرنسي لتوريد تلك الصفقة الضخمة لبلاده وأخذ العمولة لنفسه والتي كان من المفترض ان يحصل عليها علاء مبارك لو كان قد ورد الصفقة . وقد ترتب علي تلك الفعلة تدهور كبير في علاقات البلدين حيث تدخل القذافي لتنقية الاجواء ورتب لقاء في طرايلس الغرب بين الرئيس المصري « حسني مبارك  » ونظيره الجزائري  » عبد العزيز بوتفليقة  » الا ان نيران الحقد داخل مبارك واسرته استمرت مستعرة الا ان جاءت مباراة الجزائر حيث وجدها الطرفان فرصة لتصفية خلافاتهما وتوظيف الشعبين فيها ومن هنا حرص علاء وجمال معا ان يشعلا نيران الفتنة ووجدنا علاء مبارك يخرج لاول مرة ويتصل بالفضائيات والاعلام ويحرض علي ضرب الجزائريين بالجزمة متسترا وراء كرة القدم كما وجدنا ابوه حسني مبارك يجمع اركان حربه ويدق طبول الحرب وقطع العلاقات مع الجزائر، ويركب الموجة باعتباره مدافعا عن كرامة المصريين رغم أن الأحداث هي أحداث شغب وفتنة ساهم فيها الطرفان ولا علاقة لكرامة مصر والمصريين بها لأننا لا نتحدث عن أعداء، وبناء عليه قام بهذه الحملات الإعلامية الجبارة لتحريض شبابنا وأبنائنا في مصر والجزائر ضد بعضهما البعض وتضخيم الفتنة بين الشعبين الشقيقين أصحاب التاريخ والمصير المشترك رغم أنف آل مبارك وآل بوتفليقة

    ____________________________
    Traduction sommaire pour nos compatriotes francophones (rédaction):

    Notre correspondant au Caire vient d’apprendre de sources présidentielles que le litige entre les deux familles dirigeantes en Egypte et en Algérie a éclaté à cause d’un contrat d’achat d’avions dont le montant s’élèvait à un milliard de dollars qu’était supposé conclure il y a trois mois le représentant de Lockheed Martin au Caire, Alaa Moubarak, fils ainé du président égyptien avec les cercles Algériens en contrepartie d’une commission d’un million de dollars.

    A l’approche de la conclusion du contrat entre Aala, représentant de la société dans la région et les Algériens, est intervenu Saïd Bouteflika, frère du président Algérien (et qui rêve de le remplacer), pour conclure avec un concessionnaire français cette importante transaction pour s’accaparer de la commission que devait empocher Aala Moubarak.

    Il en résultera une grave détérioration des relations entre les deux pays, provoquant l’intervention de Kadhafi afin de calmer les esprits en tentant d’organiser une rencontre à Tripoli entre Moubarak et Bouteflika mais sans succès. Les feux de la haine embrasèrent Moubarak et sa famille jusqu’à l’avènement du match. Ce dernier fut l’occasion aux deux parties de régler leurs comptes en instrumentalisant leurs peuples.

    C’est ainsi que Alaa et Djamal ont veillé à allumer les feux de la discorde. Pour la première fois, nous avons vu Aala Moubarak se mettre sous les feux de la rampe, contactant les chaines satellitaires et les organes d’information et appelant ses compatriotes à botter les Algériens, trouvant comme prétexte le match de football. Tout comme son père, Hosni Moubarak réunissait son Etat-major faisant retentir les tambours de la guerre et menaçant de rompre les relations avec l’Algérie. Il se faisait ainsi le défenseur de l’honneur des Egyptiens, alors qu’il ne s’agissait que de troubles et d’une discorde dont les deux parties sont responsables, n’ayant aucune relation avec la dignité de l’Egypte et des Egyptiens, car il ne s’agit pas d’ennemis. C’est sur cette base qu’il mena ces vastes campagnes médiatiques pour monter notre jeunesse et nos enfants d’Egypte et d’Algérie, les uns contre les autres, hypertrophiant la fitna entre les deux peuples frères, à l’histoire et au destin communs, n’en déplaise aux dynasties Moubarak et Bouteflika.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  2. l.leila dit :

    Il faut que le peuple soit informé de tous les scandales de ceux qui prennent l’Algérie pour leur bien personnel. Et l’internet n’est pas à la portée de tous les citoyens, sans parler des problèmes et de l’absence même de connexion durant plusieurs jours, pour ne pas dire des mois, dans cetaines régions du pays. Je pense qu’il est urgent d’oeuvrer pour une chaîne de télévision qui pénétrera dans tous les foyers algériens et sera un moyen d’information très efficace.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  3. saladin dit :

    JE SALUT LE COURAGE DE Mr ABDELKADER DEHBI.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  4. juba dit :

    en 1992 les generaux janvienistes nous ont promis la democratie en annulant les elections et 17 ans plut tard ils ont institutionalisé la corruption !!
    que dire abane krim ben mhidi boudiaj didouche et autres!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. La manipulation des masses existe depuis les origines , et les grands mythes reposent sur le mensonge.
    Eternel objet d’ une lutte sans merçi , le pouvoir enivre les dirigeants qui , pour arriver à leurs fins , manipulent , feignent , trompent , mentent délibérément , soit pour faire passer une idée , soit pour camoufler leurs actions peu scrupuleuses.
    Un régime illégitime a toujours eu recours à la stratégie de la diversion .
    Elément primordial du contrôle social , la stratégie de la diversion consiste à détourner l’ attention du public des problèmes importants grâce à un déluge continuel de distractions.Matraquage idéologique du parti unique oblige , toute manifestation culturelle,sportive, économique,ou autre , se déroule dans notre pays sous le haut patronage du président de la république.
    Bouteflika,vieux de la vieille et fin stratège ,veut garder l’attention du public distraite , loin des véritables problèmes sociaux, et la captive par des sujets sans importance réelle. Son souci c’est de garder le public occupé , toujours occupé, sans aucun temps pour penser.
    En ce qui concerne le fameux match de foot opposant l’ Algérie à l’ Egypte pour la qualification de la coupe du monde 2010, Bouteflika a fait appel à l’ émotionnel plutôt qu ‘ à la reflexion.
    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle et donc le sens critique des individus. Cette technique permet également d’ouvrir la porte d’accès à l’insconcient pour y implanter des idées diverses.
    Ce vieux renard de Bouteflika a réussi au bout d’un peu plus de dix ans de règne à instaurer dans notre pays une dictature parfaite : une dictature qui aurait les apparences de la démocratie , et où les individus seraient génétiquement conditionnés.Un système d’esclavage où , grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. nightingale dit :

    « Je ne veux pas croire que l’Institution militaire, digne héritière de la prestigieuse Armée de Libération Nationale, n’a plus aujourd’hui pour mission que le maintien en vie d’un régime politique illégitime et corrompu. »

    jabtha amlih, tu as bien parle, jusqua cette phrase! je suis sur meme toi tu es conscient de sa demaguogie et de son vide! je croyais que la source de nos problemes, et le socle du regime mafieux depuis 1992 au moins, c’etait larmee! aparement je me trompais, ce n’etait pas larme qui a installe bouteflika, c’est pas larmee qui a masacre 200.000 algeriens, c’est pas elle qui guarde le regime de la corrution et avorte toute initiative constructive meme au niveau des quartiers populaires..

    cela netait pas une defense de bouteflika ou de son frere, pas du tout.. juste la phrase « l’Institution militaire, digne héritière de la prestigieuse Armée de Libération Nationale » me donne des nausees.. je lai tellement lu dans les journaux sanguinaires comme le matin, el watan, l’hebdo libere, etc.

    de toutes facons, entre bouteflika et tawfik, on doit choisir bouteflika -comme une phase intermediare de reforme et de retour a la normalite. dans cette phase, il est plus judicieux de restituer progressivement a la presidence ses prerogatives constitutionelles.
    une dictature avec un dictateur visible, est plus saine, preferable et plus « reformable » qu’un regime mafieux avec des parrains invisibles.

    une autre chose a dire: les 2 sont corrompus jusqu’aux leurs oreilles, les militaires et le clan bouteflika. mais bouteflika a montre une qualite que les autres n’ont pas: il nest pas sanguinaire. autant qu’on sache et jusqua la preuve du contraire, il n’a pas du sang sur les mains. et jusqua maintanant il a prefere utilise la route juridique pour regler les comptes avec ses enemies (ex, benchicou)au lieu de la guachette et la torture.
    peu etre je me trompe, mais pour le moment je ne vois pas d’alternative credible (credible au sense de la capacite de changement, pas au sens des bonnes intentions).
    en fin, ce qui me fait vraiment peur ce n’est pas bouteflika, mais c’est l’apres bouteflika. l’homme est presque incapable d’assumer ses fonctions, visiblement trop malade. il peut disparaitre de la scene politique nimporte quel moment et sans preavis! mais jusqu’a maintenant il n ya pas d’heriter naturel, un president en attent. et le regime a perdu sa capacite de gerer ses crises internes. le dernier choix de bouteflika pour un troisieme mandat, qui est inconstutionelle, le regime vit une paralysie grave que les gens ordinaire vont pays ses consequence. le regime incapable de resoudre la question cette annee, a just pousse l’echeance de quelques annees (qui pourrait etre just qulques mois, pour des raisons liees au divin). peut etre le prochain conflit sera une vraie guerre civile, pire que celle des annees 90. parceque celle la sera entre les generaux et leur allies a linterieur et a lexterieur du pays.
    preserver le sang des enfants de l’algerie et preserver l’algerie doit etre notre priorite, ce qui veut dire que la priorite maintenant c’est regler la question du president -apres bouteflika. mais au lieu de cela, on vit une stagnation tres dangereuse, parcque bouteflika insiste sur son frere, une preuve qu’il perd deja ses faculte mentales..autrement il naurait pas perdu du temps sur un scenario que les algeriens (militaires ou civiles) a juste titre ne l’accepterons jamais.
    jespere que lassociation appel du 19 Mars, lance le debat sur la question, l’apres bouteflika. on est entraine de marcher vers une catastrophe a yeux fermees.
    il ne faut pas s’auto eliminer par etant trop idealistes. papa noel n’existe pas en general, et il exist autant moins en politique. un regime ideal ou la democratie ne vient pas soudainement, ne peut etre instaure en quelque mois, surtout dans une scene politique comme celle de l’algerie ou la population est fragmentes, l’elite exilee, et les organisations politiques independantes affaiblies.

    en ce moment, l’objective n’est pas de realiser ce qui est le meilleur mais d’eviter le pire. et surtout il ne faut pas oublier: la politique c’est lart du possible.
    salam

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. thirga dit :

    Il ne peut y avoir d’heritier de Bouteflika en dehors du régime. Cela est sensé etre connu de tous sauf si l’Algerie accède à une autre ère. L’ére d’un Etat bien posés sur des pouvoirs avérés, non un maquillage: un parlement démocratiquement élu, une Justice indépendante, un gouvernement qui rend compte au Peuple, des media et une presse indépendante, un Président sorti d’une élection ou l’Algerien se sent interpellé à choisir et surtout la fin des guignols qui utilisent les symboles du peuple, de la Nation (l’identité, les langues, les religions, l’Histoire)pour tremper … Et cela ne sera possible que si nos vieux bouliticards encore vivants rejoignent Dar El Adjaza.
    Autrement, ce n’est qu’un leurre. L’immoralité est le propre des makhzen, ils s’entredéchirent et s’entretuent en faisnt la fete et en dansant, s’embrassant. Ils ont bien emmené Abane en mission importante au Maroc …pour l’étrangler, Hocine Ait Ahmed était dans le parlement de Ben Bella avant qui le jette en prison et qu’ils s’associent contre les Janviéristes. Ben bella s’est mis au service de Boumedienne qui a fini par le jeter en prison. Nezzar disait que Boutef est un canasson et pourtant il se rend à ses invitations Enfin l’issue réservé à Boumaza est un autre exemple cynique encore récent…
    L’espoir donné par une génération née et qui a évolué en Europe pour redonner du prestige et du sens (et du sang) à l’Algerie et à son drapeau le prouve amplement. Que le régime en place ait le courage de créer les conditions citées plus haut et faire confiance aux centaines de milliers de cadres Algeriens marginalisés en Algerie ou contraints de faire les beaux jours à d’autres ailleurs

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. El Houari dit :

    Le réveille du nationalisme consacre le retour a la souveraineté nationale par le peuple et réellement pour le peuple loin des clans partisans.

    La récupération et encore l’arme la plus redoutable pour endormir le peuple et lui voler sa victoire.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  9. Abdelkader DEHBI dit :

    Réponse à Nightingale: «  »Si vous aviez eu l’occasion de consulter quelques un de mes articles depuis 1992, vous auriez su que l’opinion que j’ai de l’Armée nationale a toujours été constante: J’ai toujours fait la distinction entre l’Institution Militaire en tant qu' »Institution Républicaine » constituant l’un des attributs majeurs de tout Etat indépendant digne de ce nom et les Services de la Sécurité Militaire – aujourd’hui les DRS – qui, profitant du vide institutionnel dans le pays, ont délibérément trahi leur mission originelle de fer de lance de la République, pour se constituer progressivement eux-mêmes en noyau central du pouvoir politique réel, faisant et défaisant les Chefs d’Etat et les Gouvernements. Ceci étant précisé, il ne faut surtout pas commettre l’injustice de considérer tout l’effectif humain de notre Armée nationale – DRS compris – comme étant une horde de voyous, de voleurs ou de criminels. Loin s’en faut, quand on considère les hautes qualités humaines et intellectuelles d’un grand nombre d’officiers réduits à des rôles subalternes, souvent commandés par des brutes galonnées, véritables zombies dressés par leurs maîtres « d’en haut » et donc totalement dénuées de cette chose qu’on appelle scrupule civique ou moral.
    C’est assez dire que les voyous, les voleurs, les criminels, en un mot, les vrais responsables de la tragédie nationale, avec ses plus 200.000 morts et 20.000 disparus, ce sont cette poignée de quelques dizaines de grands Chefs de la hiérarchie militaire, tous corps confondus: Les plus connus d’entre eux, et pour ne citer que les vivants et les généraux, ont noms de: Larbi Belkheir, Khaled Nezzar, Mohamed Médiène dit « Toufk », Mohamed Touati, Kamal Abderrahim, Salah Gaïd,…etc…etc, parmi des dizaines d’autres criminels, encore en poste ou à la retraite et dont le Peuple Algérien ne désespère pas de leur faire un procès en règle le moment venu, pour crimes imprescriptibles commis contre leur propre peuple.
    Pour revenir à Bouteflika en qui vous semblez placer quelque espoir en écrivant:
    « ….de toutes facons, entre bouteflika et tawfik, on doit choisir bouteflika -comme une phase intermediare de reforme et de retour a la normalite. dans cette phase, il est plus judicieux de restituer progressivement a la presidence ses prerogatives constitutionelles.
    une dictature avec un dictateur visible, est plus saine, preferable et plus « reformable » qu’un regime mafieux avec des parrains invisibles. »
    Laissez moi vous dire qu’il est à mes yeux, aussi criminel que ses parrains qui l’ont fait roi, en ce sens qu’il s’est volontairement allié avec des criminels, en se positionnant dans une attitude de complicité délibérée.

    Aussi, l’espoir pour ce pays ne peut venir que d’une élite intellectuelle et morale, passionnément militante, qui doit songer à s’organiser sérieusement et de se mobiliser en permanence contre un pouvoir politiquement illégitime, pénalement criminel et moralement discrédité. C’est par la permanence de notre mobilisation et de notre contestation que nous devons adresser un signal fort aux élites saines de la nation qui se trouvent au sein de toutes les Institutions de la République – Armée nationale et Administration Civile – pour rejoindre notre mouvement citoyen. Des élites qui font partie intégrante du Peuple Algérien. Parce que nous ne devons pas nous tromper d’ennemi et surtout, nous ne devons jamais avoir la prétention d’avoir le monopole du patriotisme et du civisme.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  10. radjef said dit :

    Bonsoir tout le monde. Mes salutations à A Nait Amar et Dehbi.Qu’on le veuille ou pas il existe un probleme identitaire auquel sont confrontés les deux peuples algérien et egyptien. Si les deux peuples étaient forts de leurs identités respectives, si les deux peuples liés par plus de vingt siecles de fraternité et d’amitié-confortées par l’Islam-connaissaient leur histoire et leur passé, est ce qu’ils auraient été manipulés aussi vulgairement au point de se hair, par des trabendistes…Si l’histoire avait suivi son cours normal, Hosni Moubarek, ses enfants, Bouteflika et ses freres auraient été moins que des « zabalines » quelque part dans les brocantes d’Alexandrie ou de Nedroma. Mr Dehbi, concernant le sujet de l’integrité de l’ANP, je suis moins sur que vous. Sachant dans quelles conditions elle a vu le jour, l’ANP ne peut en aucun s’accommoder d’elements integres et sinceres en son sein. C’est une organisation de mercenaires.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  11. @–Saïd Radjef: Je n’ai parlé à aucun moment, « d’intégrité de l’ANP ». puisque j’ai pris soin de préciser qu’on ne peut pas condamner l’Institution militaire en bloc, parce qu’elle a en son sein, beaucoup d’officiers de grande qualité intellectuelle et morale qui sont des enfants du peuple comme vous et moi, mais qui sont souvent sous la coupe de brutes galonnées et formatées pour obéir comme des zombies. Prenez donc soin de lire un peu moins rapidement…Amicalement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  12. arezki dit :

    réponse à haithem.

    Chère compatriote,je tiens à corriger un de vos passage,nous n’avons et ne seront jamais les frères des égyptiens,il faut cesser de maquier les vérités,qui etes vous pour modifier l’histoire de l’algerie,nous ne sommes pas dupes,nous sommes des décendants des bérbères quand à eux des pharaons,nous n’avons rien en commun

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  13. […] This post was mentioned on Twitter by Appel 19 Mars 2009, Appel 19 Mars 2009. Appel 19 Mars 2009 said: Lettre ouverte à M. Saïd Bouteflika, frère de…son frère. http://www.lequotidienalgerie.org/?p=8390 […]

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  14. kamel dit :

    je salut ton courage AEK DEHBI vraiment l’espoir nous reviens de savoir qu’il y a encore des algeriens capables de dirent des veritées comme celles là sur la nature des régimes qui nous gouvernes .quand a la fraternité entre nous et les egyptiens vous savez trés bien qu’elle n’a jamais éxistée et n’existera jamais,ils nous ont jamais porter dans leurs coeurs et nous leurs rendons bien .salut a toi et a tous les internautes ,encore une fois BRAVO.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  15. ALILOU dit :

    @MR DEHBI.
    J’ai cherché votre contribution depuis le « debut de ce match »(dans tout les sens du terme ) entre l’Algerie et l’Egypte. Je voulais avoir plutot votre opinion sur la schyzophrenie collective qui a atteint tout le peuple egyptien a l’egard de l’Algerie . Votre analyse limitée à la seule dimension dictatoriale de des 02 presidents seniles et avides de pouvoir ne doit pas faire oublier que les egyptiens je dis bien tous les egyptiens nous ont manqués enormement de respect pour ne pas dire plus . je lis chaque jour que DIEU FAIT LEUR PRESSE SUR LE NET et scrute leur multitude de chaines a la recherche d’un brin d’intelligence ou d’honneteté RIEN! tous sont d’accord , les journalistes les artistes les cineastes les universitaires les douktours les oustaz les capitaines les mouallems les mouhandiss tous sont unanimes pour nous cracher dessus. j’aimerais avoir votre avis sur le pourquoi de cette haine!
    bien a vous

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  16. Makine dit :

    un match de foot, c’est 90 ou deux fois 90 minutes et l’on se sert les mains avec ou sans échange de maillot. Ce qui frise et dépasse l’hystérie et est orchestré par de hautes sphères, en Egypte comme en Algérie est la preuve que ici et là, c’est le tiers monde.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  17. Elfellag dit :

    Avez-vous des preuves de ce que vous avancez, autres que les affirmation d’un torchon egyptien? Ces accusations sont tres serieuses. Quelles preuves avez-vous?
    salutations.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  18. Réponse à M. ALILOU: — Tout d’abord, merci de me faire l’honneur de vous intéresser à mes contributions. Une mauvaise grippe m’avait mis hors course durant près de deux semaines. Ensuite, j’étais dans le Sud, loin de tout accès à Internet. Je ne suis à Alger que depuis quelques jours.—M’étant « remis à jour », à propos de cette odieuse campagne de dénigrement dont notre pays est victime de la part des médias Egyptiens, je puis vous dire que je suis aussi indigné que vous, comme le sont logiquement tous les citoyens algériens. La seule réserve que j’apporte à votre commentaire, c’est qu’il faut se garder d’incriminer tout le peuple égyptien, à cause de quelques milliers de misérables fanatiques, poussés par les « moukhabarates » du traître Moubarak. Vous auriez sans doute remarqué que les grands noms de l’intelligentsia égyptienne se sont bien gardés d’intervenir dans ce déferlement de haine contre notre pays. Un déferlement de haine qui semble directement orchestré par la dynastie corrompue et traître des Moubarak et de leur clientèle servile du microcosme pourri du Caire où le journalisme, le renseignement, l’affairisme sulfureux et le proxénétisme font bon ménage. Particulièrement depuis que l’Etat sioniste criminel dispose dans ce pays, d’une officine que s’appelle « Ambassade d’Israël au Caire ».
    Maintenant, laissez-moi répondre à beaucoup de questions que vous ne m’avez pas posées: – Pourquoi ce « silence » persistant de la part des officiels algériens ? A commencer par le premier d’entre eux, M. Bouteflika ?
    – Pourquoi, M. Saïd Bouteflika ne s’explique-t-il pas sur la nature de ses relations avec Sawiris, le Pdg d’Orascom ? Et avec le sulfureux A’ala Moubarak, notamment à propos des différents articles de la presse cairotte, révélant l’affaire du contrat avec « Lookheed » ?
    – Que fait encore au Caire notre ambassadeur, devenu la risée des cocktails diplomatiques dans la capitale égyptienne ?
    —- Et puis la grande question, beaucoup plus sérieuse et grave: Qu’y a-t-il en réalité derrière cette dégradation subite dans les relations entre nos deux pays et qui semble tout à fait hors de proportions avec les causes apparentes, c’est-à-dire les incidents sportifs et le caillassage des nos joueurs au Caire ? Les Services Occidentaux – OTAN en tête – ne seraient-ils pas les ultimes joueurs de cette nouvelle séquence géostratégique du Nouvel Ordre, tendant à créer un nouveau glacis – comme celui du Sahara Occidental – entre deux pays musulmans ? Je me promets de développer ces réflexions le moment venu, dans ce même site.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  19. Réponse à Elfellag: — Que M. Said Bouteflika aie le courage de descendre dans l’arène et de réfuter ce que dit « le torchon égyptien » comme vous dites. Un torchon qui ne doit pas être plus sale que le pauvre El-Moudjahid ou la pauvre ENTV aux ordres des DRS et autres figurants civils du moment. Et qu’il s’explique en tout cas sur ses relations que tout le monde connaît, avec les Sawiris et autres hommes d’affaires sulfureux comme A’ala Moubarak.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  20. chrea 09 dit :

    l image des 2 etudiants lynches par des enrages au caire,leur descente d avion presque clandestine(aucune image de l unique) sur des fauteuils roulants en plus des echos de nos soeurs menacees dans leur dignites jusqu a present, m a laisse un gout amer a travers la gorge.bonne fete de l aid au survivants et denonçons les suppletifs qui nous gargarisent avec la non culpabilite du peuple( c est eux qui representent la tete de pont de l egyptianisation de la societe algerienne avec leur complexe de neo colonises) vive l algerie algerienne democratique et encree dans le modernisme thanmirt

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  21. eltargui dit :

    a abdelkader DEHBI merci pour tous les précieux renseignements sur nos dirigeants.Grace à vos écrits s’ils sont sincéres on sait à quoi s’en tenir merci encore.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  22. Rbaoui dit :

    تقبل الله منكم وكل عام وأنتم بخير ويارب لا يأتي العام القادم إلا والمسلمون قد توحدوا وألف الله بين قلوبهم .. كل عام وكل جزائري بألف خير

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  23. Ammisaid dit :

    Assalam, azul, bonsoir
    Aïdkoum mebrouk wa koul 3am anatouma bikhayer.
    Fraternellement

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  24. rabah dit :

    @Dehbi  » …Les Services Occidentaux – OTAN en tête – ne seraient-ils pas les ultimes joueurs de cette nouvelle séquence géostratégique … »
    Encore et toujours la théorie du complot et la fameuse ‘main de l’étranger’ mises en avant pour expliquer les événements politiques dans nos régions. Ah, quand est ce que ces diaboliques et méchants Occidentaux s’arrêteront de comploter contre nos honnêtes et démocratiques régimes!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  25. @—La théorie du complot, beaucoup d’auteurs occidentaux acquis aux idéaux impérialistes et sionistes l’ont toujours reniée et brocardée, en la qualifiant du terme péjoratif de « conspirationisme ». En feignant sciemment d’oublier, que tout au long de l’Histoire, la quasi-totalité des actes de guerre d’agression, d’invasion ou d’expansion entre Etats, ont été précédés par des complots ou des manipulations, tendant à justifier ces actes prémédités. Pour ne parler que des complots les plus récents qui ont précédé des guerres et autres conflits, il suffit de rappeler, Le Coup de l’Eventail, la Dépêche d’Ems, l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc d’Autriche, le couloir de Dantzig,…et plus près de nous, le Complot du 11 Septembre qui a permis d’asseoir les justifications de la prétendue « guerre contre le terrorisme international » conduite par les Etats-Unis, et qui a eu pour résultats, la destruction de l’Irak et de l’Afghanistan, en attendant la dislocation et de désarmement nucléaire du Pakistan et de l’Iran. – Dormez donc tranquille braves Rabah et autres naïfs ! l’OTAN va veiller sur vous, en édifiant l’une des plus grandes bases militaires dans le Sud, aux environs de Tamanrasset, pour y installer le Commandement de l’Afri-Com. Et ce ne sont pas les dénégations mensongères et hypocrites du pouvoir politico-militaire illégitime en place, qui y changeront quoi que ce soit.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  26. Beznassi dit :

    Oui les Algeriens(nes) connaissent presque tous sur la mafia au pouvoir. Et alors…..Eux, ils continuent de faire leurs affaires (detourner l’argent du peuple, voler, detruire) et que fait le Peuple?
    Houma yakasbou ou hna nahasbou !!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  27. Chèr Mr Abdelkader Dehbi

    Vous êtes parmis les quelques personnes qui peuvent donner de l’espoir pour la jeunesse Algérienne.
    merci pour tous vos écrits. Eid mabrouk.
    Rachid de Genève.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  28. Rbaoui dit :

    Yacine Zaid November 30 at 4:11am Reply
    demain le 01/12 je serais pour la vingt unièmes fois entendu par le juge a Ouagla, pour avoir dénoncé cette bonde de mafias, lèches bottes des multinationales, le DRH de Compass Groupe Algérie m’accuse de diffamation sur Internet, ce mégalomane payé les yeux de la tette mais qui ne peut s’empêché de remplir ses valises de fromage, ton, destiner au repas des travailleurs lors de son congé….c’est les même léchés botes qui en permis a ses bourreau de multinationales qui viennent brasé des millions de dollars en Algérie son rien avoir investi, et qui font le salle bouleaux pour eux, et cherche les failles dans un systèmes pourri comme le notre, qui condamne un syndicaliste qui a osé dénoncé les condition de travail et d’hébergement dans une multinationale pourri a Hassi Messaoud.

    Yacine Zaid
    Syndicaliste Eurest Support Service Hassi Messaoud

    http://www.campagne-eurest.blogspot.com/

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  29. Hamid dit :

    @—La théorie du complot
    Admettons que complot il y a. Admettons aussi que haine viscerale il existe. Cela justifie-t-il le fait qu’on blame toujours la main de l’etranger pour nos maux? serions-nous si inferieurs et si dependents d’autrui qu’on ne peut meme pas etre en charge de notre destinee? et voila une autre question: pourquoi donc l’OTAN ou toute autre entite/pays devrait nous ‘aimer’? ils veillent a leurs interets, veillons donc aux notres! pour choisir une analogie footballistique: une grande equipe joue son jeu n’importe ou et contre n’importe quelle equipe. C’est aux autres de s’adapter a sa tactique. C’est la, la marque d’une grande equipe. A nous de faire de meme.
    Sinon, votre article est de haute qualite.
    Amicalement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  30. @–Hamid: Justement, vous posez la bonne question, en vous interrogeant: » » »serions-nous si inferieurs et si dependents d’autrui qu’on ne peut meme pas etre en charge de notre destinee? » » » Or c’est exactement le genre de questions que nous ne cessons de mâcher et de rabâcher dans notre petit groupe de l’Appel du 19 Mars et dont la première réponse – celle qui CONDITIONNE toutes les autres réponses – est celle-ci: LA NECESSITE IMPERIEUSE ET SALUTAIRE, D’ABATTRE LE REGIME ILLEGITIME EN PLACE, QUI EST A LA BASE DE TOUTE LA TRAGEDIE DANS LAQUELLE SE DEBAT NOTRE PAYS.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  31. moslim dit :

    chers amis

    Vivez indépendants de ce business de foot qui ne fait que détourner l’attention des peuples sur les vrais valeurs de la vie telle que la dignité humaine et le rapprochement du seigneur de l’univers, ce sport qui normalement rapproche les nations dans le respect et la fraternité a été utilisé par les dirigeants des pays du tiers monde et de dictature et de l’illettrisme et de l’obscurantisme et de l’injustice et de la corruption et de l’humiliation de leurs propre citoyens et de tout les maux du monde entier,
    Souvenant nous de ce qui s’est passé entre deux nations et de peuples et ses dirigeants qui ont faillit déclenchés une guerre soit disant pour faire honneur à leur concitoyens alors qu’eux même exerce de l’humiliation et de la torture et de l’injustice etc… pour leurs propre peuples.
    Le vrai défi d’une nation qui se respecte consiste à développer ses infrastructures et améliorer son économie et à préserver la dignité de son peuple: les hommes doivent être égaux devant la justice qu’ils soient pauvres ou riches, puissants ou faibles…; la qualité de la santé et la couverture sociale accéssible à tous; l’enseignement et la recherche scientifique d’une qualité irréprochable et d’une priorité absolue pour le gouvernement plus que le football, le travail et le logement à la porté de toute et de tout citoyen, combattre la corruption, l’inflation, le monopole, l’injustice, la dictature militaire doivent être le but a atteindre par l’etat, ainsi l’algérie vivra digne et sera dans le somet de la pyramide des pays les plus évoluer et les plus puissants de la planète.
    Voilà les arguments pour un citoyen qui aime vraiment son pays et son peuple, et non pas dans le foot qui dure que quatre vingt dix minutes.
    Merci de transmettre ce message aux hommes et femmes libres et qui aiment sincèrement leurs pays.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire