Édition du
24 July 2017

Une autre initiative fraternelle, contre l'hystérie manipulée!

Lien transmis par Nawara Negm: PETITIONEGYPT


Nombre de lectures : 3535
31 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • batni
    26 novembre 2009 at 5 h 39 min - Reply

    Je suis trés choqué par le texte de la pétition. Aucun mot sur une composante essentielle de la personnalité Algérienne. On parle d’arabisme et on nous présente l’Égypte comme la grande soeur. L’Algérien doit se définir, il a le choix entre etre Ben M’hidi, Abbane,Lotfi et Benkheddao ou être Benbella , Hadjar ou Belkhadem.




    0
  • jnsplu
    26 novembre 2009 at 11 h 00 min - Reply

    Je suis choqué par le fait que tu dises que tu es choqué par…les deux versets coraniques, seul texte de la pétition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0
  • nightingale
    26 novembre 2009 at 11 h 07 min - Reply

    arretes d’inserer des noms comme ca sans aucune coherence, en esperant de couvrire tout le repertoir emotionel et mental des algeriens! Ben Mhidi, Ben Khadda et Lotfi n’ont rien a avoir avec ta conception de l’algerie.. lis l’article de benkhadda sur la crise berberiste dans le mouvement national publie ici. pour lui l’algerie est un pays arabo-musulman. point final! lotfi, le fils de tlemcen.. ablad alhadara alarabiya al-islamiya aussi na rien avoir avec vous. ben mhidi, le produit des ecoles du jamiat al-ulama al-muslimeen, et qui guidait la priere de tarawih a mlila quand il etait tres jeune, aussi n’a rien avoir avec votre conception de l’algerie. vous cherchez desesperement a trouver des faux symboles dans toutes les regions de l’algerie pour votre cause. mais nous sommes pas dupes. meme amirouch le hero de la kabylie n’a rien avoir avec votre algerie imaginaire qui n’existe quand dans vos tetes.

    al-jazair arabiya muslima. rien de plus rien de moins… ahaba men ahab wa kariha men karih!
    ramkoum aday3ou fi waqtkoum u waqtna pour rien.




    0
  • nightingale
    26 novembre 2009 at 11 h 14 min - Reply

    le dernier quand = que
    le post etait une response a celui qui se fait appeller batni. ce qu’on sait est que batna et les chaouis en general sont les plus grand defenseurs de l’arabite de l’algerie. on se rappelle, la fin des annees 80s quand le RCD voulait organiser son congres a batna, on esperant de recruter les chaouis a la cause berberistes. batna a dit non, et le congres s’est tenu ailleurs.




    0
  • Rbaoui
    26 novembre 2009 at 12 h 26 min - Reply

    Je demande le droit d’etre Algerien tout court sans demagogie et populaire, une petition on peut l’ignorer ou la partager.
    Nous savons presque tous en Algerie que la recuperation de cet evenement est inevitable.
    Les Algeriens ne sont pas dupes.




    0
  • jnsplu
    26 novembre 2009 at 13 h 53 min - Reply

    Sois Algérien, c’est ton droit. Ne touche pas à l’Algérie, elle appartient à tous.




    0
  • jnsplu
    26 novembre 2009 at 14 h 01 min - Reply

    Et l’Algérie appartient surtout aux Algeriens musulmans qui ne font pas de différences sur des bases ethniques et qui sont majoritairement majoritaires…




    0
  • lemurdeberlin
    26 novembre 2009 at 16 h 34 min - Reply

    L’internaute Nightingale dégage une haine pour tout ce qui est berbère et algérien à longueur de commentaires.Il ferme le débat et se croit algérien de race supérieure par son arabo-baathisme.Ce n’est plus une tribune d’échange d’opinions,c’est un lieu de propagande.Tout à l’heure j’ai écrit une réponse à ce monsieur sur ses positions anti-kabyles qui n’a pas été pibliée.Il y a vraiment des positions qui incitent à la haine et qui blessent beaucoup de gens.
    « meme amirouch le hero de la kabylie n’a rien avoir avec votre algerie imaginaire » »al-jazair arabiya muslima. rien de plus rien de moins… ahaba men ahab wa kariha men karih!
    ramkoum aday3ou fi waqtkoum u waqtna pour rien. »
    Les meilleurs dictateurs et autres extrémistes n’auraient pas fait mieux.Et vous parlez de condamner les berbéristes extrémistes.Salutations à tous,sans exception…mêmes à ceux dont je ne partage pas les idées.

    ______________
    Evitons, mon cher frère, ce type de discussions stériles sur les fondements de notre identité. Cela nous détourne des véritables problèmes que vit dramatiquement notre pays. Je crois que pour nous, cette question identitaire est tranchée n’en déplaise aux infimes minorités extrémistes de tous bords qui viennent de temps à autre troubler (vainement) la sérénité de nos débats sur des questions de fond. Donc ne vous étonnez pas si certains propos ne sont pas publiés sur le site. Personne ne viendra nous donner des leçons ou nous faire douter de notre ALGERIANITE, dans sa globalité.
    Fraternellement.
    Salah-Eddine.




    0
  • Rbaoui
    26 novembre 2009 at 17 h 19 min - Reply

    Ce n’est qu’ne autre initiative FRATERNELLE, contre l’hystérie manipulée!
    SOIS ALGERIEN ET TAIS TOI !
    Je pensais que depuis notre independance nous etions des algeriens tout court.
    Faut-il a present specifie algerien musulman dans un pays ou plus de 97% de la population est musulmane ?




    0
  • jnsplu
    26 novembre 2009 at 17 h 43 min - Reply

    @ Rbaoui. Si c’està moi que tu d’adresses, je n’ai mais dit sois Algérien et tais toi et surtout pas en majuscules, synonymes de cris sur le net.

    J’ai dit sois Algérien, c’est ton droit. Ne touche pas à l’Algérie, elle appartient à tous.Et j’ai ajouté une appréciation sur le fait que les musulmans ne font pas de distinctions basées sur des bases ethniques.
    Je ne m »adressais pas spécialement à toi.

    Ce qui m’étonne c’est que voila une pétition qui ne contient rien d’autre, m que deux versets du Coran et qui est sujette à controverse alors qu’elle devrait entrainer l’adhésion de tout le peuple Algérien.

    La logique qui remet en cause cette pétition sous quelque prétexte que ce soit ne peut m’etre accessible en tant qu’
    algérien qui croit fermement que l’islam et donc le Coran fait partie des fondements de la personnalité Algérienne. Alors pourquoi cette pétition est remise en cause ?




    0
  • karima
    26 novembre 2009 at 21 h 01 min - Reply

    Moi je sais que je suis musulmane,arabe de coeur mais pas de culture .Jai decouvert grace a cette crise que j’etais loin de ressembler a toutes ces femmes egyptiennes, libanaises et je ne sais s’il y avait d’autres qui ont montre leur niveau intellectuel.Arriver a insulter toute une nation de terroristes et de barbares, mon Dieu il faut etre ignare, vil, inculte, sans religion ni principes pour le faire.Je suis certaine que je ne partage rien avec ces soi-disant femmes artistes arabes et je le crie haut.Tout au long de cet episode navrant, ma tete est restee lucide, mes pensees claires, a aucun moment mon esprit est parti chercher des mots ou d’insultes pour mitrailler les Egyptiens.Je savais que tout ca allait fatalement s’arreter.Je dis et je precise que mon coeur est arabe vu que la langue du Coran c’est l’arabe.Donc je suis algerienne avec mes specificites.




    0
  • ca21dz…
    27 novembre 2009 at 7 h 29 min - Reply

    suite :

    L’algerie a contribué dans le passé à la liberation de pas mal de pays africains de la colonisation, aujourd’hui Dieu lui donne une autre mission c’est de libérer les peuples africains et surtout arabe du maghreb ou machrek soyons fière d’être algérien et cessons de critiquer notre cher pays même si on ai beaucoup à faire a commencé par cette pseudo opposition. eh Monsieur l’admin, tirons les bonnes leçons plutôt d’appliquer le dictons Maaza . Occupons de nous et nous d’abord oublions l’egypt en plus le match de foot c’est fini.

    ________________________
    Réponse : Ayons l’ambition de libérer notre pays d’abord de ces imposteurs, avant d’avoir cette prétention de libérer les pays africains, du Maghreb et du Machrek. A ma connaissance, ce qui nous réunit ici, c’est l’amour du pays auquel nous tenons avec force. Ne confondez pas la dénonciation de cette voyoucratie qui dirige l’Algérie avec la critique du pays. Ici personne ne critique notre cher pays. Evitons les amalgames sournois si chers au régime et à ses thuriféraires.
    Merci.
    Salah-Eddine




    0
  • zaim
    27 novembre 2009 at 9 h 46 min - Reply

    vous savez comment les egyptiens vont prendre ca !! comme une defaite pour nous et comme quoi qu’on leur cours apres, vous ne me croyais pas !! aller lire leur journeau, quand l’orgeuil aveugle qq1, continuez a nous mettre la tete sous la boue. za3ma daymene hna li nesse mlehe. daymene tayhoulna kdarna, salem 3la tout le monde apart hadouk hachakoum.




    0
  • Dehairesse
    27 novembre 2009 at 21 h 55 min - Reply

    Salam aleikoum et bonne fête de l’aid!

    Je suis admiratif devant le nombre d’heures supplémentaires que la SM a du payer à de pauvres diables pour essayer de détourner l’attention des vrais problèmes qui se posent aux algériens.Quant ce n’est pas d’un niveau ordurier, c’est carrément débile. Ya




    0
  • Dehairesse
    27 novembre 2009 at 22 h 15 min - Reply

    Ya Adjaba heureusement qu’on a gagné! Quant on est algérien et qu’on est raciste il y a quelque chose de fou. Que le régime de moubarak ait manipulé sa population ( beaucoup d’égyptiens n’ont pas gobé ce poison)c’est un fait mais ca a été bien récupéré par nos empoisonneurs à nous.




    0
  • algerien1
    28 novembre 2009 at 1 h 18 min - Reply

    l’Égypte comme mere soeur (oum Dounia ) Mais les etats unis le pere (abou dounia) et la soeur de l’Egypte Israel .Oukht misr




    0
  • Adel
    28 novembre 2009 at 1 h 39 min - Reply

    soyons gentils avec nos frères égyptiens à l’occasion de cette fete musulmane.disons leur:AID SAADANE.ils vont se calmer..à défaut on chargera Antar le terrible pour un autre suppot analgésique.
    saha aidkoum




    0
  • batni
    28 novembre 2009 at 2 h 34 min - Reply

    A mon cher ami jnsplu,
    Ce n’est pas les versets coraniques qui m’ont choqué, hacha, je suis musulman comme toi. Suis le lien vers le texte de la pétition en arabe ,anglais et francais pour comprendre ma réaction.

    Saha aidkoum mes frêres.




    0
  • jnsplu
    28 novembre 2009 at 9 h 02 min - Reply

    A mon cher ami Batni.

    Merci d’avoir éclairé ma lanterne.
    Je n’avais pas vu la pétition.

    Apparemmment il s’agit d’une autre manipulation.

    Une fois la stratégie déployéee et ses buts atteints ou non,on tente de mettre fin à ses effets indésirables.

    Je ne suis pas contre la réconciliation avec l’Egypte.Surtout que c’est à cause d’un simple jeu que c’est arrivé. Mais la logique voudrait qu’avant de nous réconcilier avec l’Egypte,nous nous réconcilions d’abord avec le Maroc au lieu de dépenser des milliards en armement qui peuvent servir au développement de tout le Maghreb.Certes la reconciliation avec le Maroc passe par l’acceptation des Sahraouis des conditions qu’il pose, mais ne pourrons pas concilier leur positions?




    0
  • Rbaoui
    28 novembre 2009 at 11 h 03 min - Reply

    Une autre initiative fraternelle :
    هل نستطيع جمع 10.000.000 مسلم على الفايسبوك ؟
    http://www.facebook.com/pages/-10000000-/170559489287?ref=nf#/pages/-10000000-/170559489287?v=wall&ref=nf

    Une autre initiative aura lieu a Glasgow la semaine prochaine a l’occasion du match de football comptant pour l’europa league Glasgow jouera contre Hapoel Tel Aviv, a cette occasion les supporters de Glasgow ont ete encourages a deployer des drapeux palestiniens lors de la rencontre qui sera transmise en direct mondialement




    0
  • Rbaoui
    28 novembre 2009 at 17 h 02 min - Reply

    Le 27 decembre 2008 l’etat sioniste d’Israel a lance une lache attaque contre Ghaza qui a fait plus de 1400 victimes dont plus de 300 enfants.
    A la memoire de nos freres palestiniens assassines vont etre organisees differentes marches pacifiques a travers le monde entier du 27 et 31 decembre 2009 afin qu’il soit mis fin immediatement au siege illegal de Ghaza et pour denoncer la complicite de la coalition internationale.
    Un appel dans ce sens est fait pour que les algeriens participent a cette evenement mondial.
    visitez le site http://www.gazafreedommarch.org/article.php?list=type&type=416




    0
  • nightingale
    29 novembre 2009 at 1 h 20 min - Reply
  • belloula
    29 novembre 2009 at 7 h 26 min - Reply

    Chers compatriotes,
    Simplifiant les choses. on est des algeriens musulmans et c’est tout. On est fier de l etre et on doit continuer de l etre. Les Egyptiens ne peurront jamais prouver qu’ils sont d’origine arabe. Le plus important est que l’algerie ne plus accepter que les leaders egyptiens parlent au notre nom ou au du reste du monde arabe ou musulman.Ils ne representent qu’eux memes et tant mieux.




    0
  • jnsplu
    29 novembre 2009 at 16 h 45 min - Reply

    Mon cher frère nightingale.

    Le lien que tu cites démontre à quel point est l’emprise de la religion sur l’Algérien.

    Et ce qui s’est passé les jours passés démontre aussi l’emprise du ballon sur les jeunes et moins jeunes, la population de l’Algérie est majoritairement jeune, il ne faut pas perdre cela de vue, qui fait que les mouvements de foule sont encore plus violents qu’ailleurs en raison de la moyenne d’age. Il est évident qu’un jeune à moins d’inhibitions, lorsqu’il s’agit de faire du grabuge.

    Mais si les liens fraternels de la religion existent effectivement chez les deux peuples Egyptien et Algérien, il y a aussi des différences et en matière politique, les états ne fondent jamais leurs relations que sur les interets bien établis et non pas sur des sentiments religieux,ethniques ou autres, sauf s’ils interfèrent puissamment dans la sphère politique.

    Or l’Egypte et l’Algérie, par les bienfaits de la colonisation, ne constituent plus un seul pays mais deux pays distincts que la géographie divise,que la langue de travail divise et que bientot dans quelques décennies,ou quelques siècles, les échanges humains qui étaient denses par le passé et qui se sont rétrécis comme une peau de chagrin, étant ce qu’ils sont du point de vue qualité et quantité, seront totalement étrangers l’un à l’autre en tant que peuples , distincts, voire opposés.

    L’impulsion donnée par les occidentaux à nos pays n’est pas fortuite et procède d’une stratégie au long cours qui ne fait a l’heure actuelle qu’etre ébauchée. Nous sommes tout proches des occidentaux géographiquement et ils ne peuvent ignorer cette donnée et ses possibles implications futures pour leurs pays.

    Lorsque Djamal Eddine El Afghani a fait mine de créer la djamiaa islamia, l’occident contr’attaqua rapidement en conseillant à ses « résidus » de créer la djamiaa arabiya .

    Pour les occidentaux, le désavantage de la première par rapport à la seconde est qu’elle permet à tous les musulmans de s’y reconnaitre, ce qui est dangereux pour leursinterets et ce qui est à exclure à tout prix, tandis que la seconde ne fait que faciliter la division et donc elle est la bienvenue puisqu’elle permet à l’occident ainsi de régner sur l’ensemble des musulmans dispersés.

    Dans la chambre des communes anglaise (le parlement) un lord député s’est levé en 1918, je ne me rappelle plus son nom et brandissant le Coran à bout de bras a dit: « Tant queles musulmans ont ça, nous ne pouvons rien contre eux. Il faut le détruire ». Et il entreprit de le déchirer et de le jeter par terre. Bien entendu ce qu’il voulait dire c’est de le détruire en nous, demettre en placeune stratégie. C’est ce qui arrive presque à l’heure actuelle.Plus près de nous Bush fils et sharon,je crois je ne suis pas sur du second, ont décidé de faire confectionner un nouveau livre pour nous, qu’ils appelèrent « le furquan » par lequel ils pensaient encore pouvoir diviser les musulmans. L’étude qui a été entreprise leur en révéla l’impossibilité.

    Les occidentaux agissent au long terme et seulement dans leur propre interet et pas dans celui des lumières qu’ils pourraient meme éteindre au besoin si leur civilisation est menacée et s’ils sont obligés de suivre la notre.

    Nagazaki et Hirochima sont là pour l’attester et le rappeler,bienqu’il ne s’agissait pas de nous. Ils ne toléreront aucune suprématie autre que la leur . Ils ont commencé en divisant les musulmans en arabes et non arabes dès l’abord et ensuite dans cette djamiaa arabya beaucoup ne se reconnaissent plus comme arabes et cette tendance ethnique séparatiste est attisée par tous les moyens . La djamiaa rabia est une coquille vide qui occupe des espaces séparateurs.

    Tes positions frisent souvent l’incohérence, tant elles ne resposent que sur tes sentiments d’appartenance à une communauté qui n’existe plus sur le terrain de la réalité et qui pourrait bien ne jamais revenir sur la scène du monde tant les combats contre elle sont acharnés.

    Il est vrai que l’islam nous a arabisés et que nous sommes musulmans et que donc notre prophète étant arabe nous nous identifions à lui sans problème car nous l’aimons plus que tout, mais notre berbérité n’est pas aussi à mettre en doute et constitue une donnée de force qu’il ne faut en aucun cas ignorer surtout en l’état actuel des choses.

    D’abord pour couper l’herbe sous les pieds des extrémistes de tous bords qui risqueraient de l’exploiter pour nous diviser mais surtout parce qu’il s’agit d’un des fondements de notre Algérianité qui ne saurait se passer de cette composante essentielle.

    C’est pourquoi en stratégie, il est connu qu’on s’oriente à diviser l’objectif pour mieux le cerner, l’aborder , le contraindre à adopter une certaine position que nous lui dictons de préférence puis l’absorber ou le détruire.Et si cela n’est pas possible, la meilleure stratégie est le repli et la consolidation des positions.

    Pour l’instant il n’est possible que d’adopter un repli stratégique sinon l’occident qui nous a contraint aux positions actuelles nous fagocitera et nous n’avons pas la force nécessaire pour nous oposer à lui, ni sur le plan moral, ni sur leplan métériel.

    Ce repli consisterait, la sagesse l’exige, de nous constituer en petits blocs qu’il tolérera peut etre, sinon il dévoilera ses intentions. Laconstruction de notre Maghreb avec lequel nous partageons tout est toute indiquée pournous permettre de reprendre notre souffle en espérant qu’on nous laissera le faireet ainsi nous reconstruironsnos forces,morales d’abord, matérielles ensuite.

    Il est certain aussi que lesmoyen-orientaux partagent tout entre eux et que s’ils créent un bloc eux aussi, dont les prémisses sont déjà en place, notre avenir stratégique sera en tant que maghrébins musulmans lié à ce bloc plutot qu’a un autre,de meme qu’il est de notre devoir de nous allier avec les musulmans de préférence,lorsque l’interet commun l’exige.

    Ne précipitons donc pas les choses, chaque chose en son temps et quand on à du concret on voit les choses autrement. Concentrons nous sur l’Algérie et essayons de faire écouter notre voix comme citoyens, dans la gestion de notre pays. C’est le premier pas. La construction du maghreb puis lesalliancesstratégiquesviendrontd’elle mêmes ensuite lorsquel’hommeseralibéré et qu’il aura voix auc hapitre sur le plan politique.

    Pour l’instant, il n’y a pas de citoyens dans les pays dits arabes.

    J’espère que tu ne prendra pas mal ceque je viens d’écrire.




    0
  • IgorZumec
    29 novembre 2009 at 18 h 18 min - Reply

    Ne t’inquiète pas jnsplu,qu’il le prenne bien ou mal est une autre affaire.L’essentiel est que tu exprimes ton sentiment sur une question essentielle.En tout cas,lui il a déjà donné son idée sur la question et exprimé ses postions radicales consistant en la division de la population algérienne elle-même.Quant à lui préconiser l’unité de Tamazgha (car c’est de ça que tu parles et c’est encore meilleur d’appeler les choses par leur nom),lui il a ses idées toutes faites et il est du coté des oppresseurs du peuple et de ceux qui l’ont mis sous leur joug depuis 50 ans déjà.Je lisais sur ce site qu’on devait tous tomber d’accord pour une évolution de notre pays vers un état de droit.C’est vrai,mais avant d’entamer cette évolution il faut d’abord révolutionner les esprits.Il faut les laver des idées reçues inculquées par une école aux ordres et un dogme tenace (l’arabo-baathisme),je ne parle pas de religion et je pense qu’il ne faut jamais la mélanger à la politique car c’est un jeu dangereux.Un fois l’union régionale acquise nos intérêts peuvent converger avec ceux d’autres blocs (moyen-orientaux,pourquoi pas?)pour composer cette force devant s’opposer aux puissants du moment.
    Mais l’union sacrée se réalise d’abord à la racine et en s’acceptant les uns les autres.
    Amicalement.




    0
  • lucide
    29 novembre 2009 at 20 h 48 min - Reply

    @jnsplu

    Voilà des paroles pleines de sagesse.

    On ne peut sérieusement parler d’unité arabe lorsqu’on sabote depuis des décennies toute tentative de rapprochement et d’union avec nos frères Maghrébins, auxquels tout nous lie: religion (madh’hab malékite majoritaire), langues (berbère et arabe), culture (qui d’autre se nourrit de couscous et se drape dans un burnous ou une kachabia ?) composantes ethniques (arabo-berbères) et histoire (l’empire almohade – fondé par une dynastie berbère – qui s’étendait de l’Andalousie à la Tripolitaine en a constitué l’apogée).

    Nous devons une fois pour toutes assumer notre histoire commune dans sa totalité et sans complexes. Le Maghreb c’est d’abord le domaine amazigh (comme les domaines arabe, turc ou persan en Orient) sur lequel l’islam et la langue arabe se sont implantés. Comme l’a souligné l’historien marocain Abdallah Laroui, c’est le rêve initial de Massinissa et Jugurtha qui s’est finalement concrétisé dans l’épopée d’In-Tumert et Abd-al-Mu’min et c’est ce qui explique que l’islam ait réussi là où Rome et le christianisme ont échoué.




    0
  • batni
    29 novembre 2009 at 23 h 29 min - Reply

    Merci @jnsplu pout cette analyse profonde,lucide et courageuse.
    On lisant votre contribution je ne desespere pas de L’algerie. Je me dis que mon pays enfantera, comme il l’a fait depuis des millenaires, des hommes et des femmes qui le retabliront dans sa dignité.
    Merci encore.




    0
  • jnsplu
    30 novembre 2009 at 8 h 30 min - Reply

    Non IgorZumek je ne parle pas de Tamazgha et ce nom qui semble etre exhume mais qui n’est que le fruit de l’imagination d’une certaine tendance et qui revétit à mes yeux un penchant que je ne partage pas.

    Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit s’il te plait. Ce que j’ai évoqué, c’est le présent et l’avenir. Le passé n’est important que dans la mesure où il consolide le présent pour lui permettre le saut qualitatif dans l’avenir, sinon si la mémoire de ce passé freine ou si elle bloque les actions par la division qu’elle engendre, je n’en vois pas l’utilité, car stratégiquement elle devient néfaste. C’est ce que je développe dans mon post.

    Si nous devons nous attacher à une fraternité islamique pour nous casser les dents,ou une fraternité arabe ou amazighe qui entrainerait les memes effets, il vaut mieux à mon sens se concentrer d’abord sur ce qui est le plus important:l’Algérie plurielle et unie pour constituer des blocs de plus en plus homogènes de proche en proche en élargissant.

    Notre prophète (saaws) a agi de cette manière en son temps.

    L’islam est notre religion et en tant que telle présente dans tous nos actes que ce soit à l’échelle de l’individu ou de la société, notre culture en est imprégnée.

    On ne peut l’éloigner sous prétexte que les occidentaux nous ont trouvé un mot « islamisme » pour nous diviser ou que quelques uns sont contre.

    Rejeter la composante islamique de notre société est un extrémisme, rejeter la composante arabe ou berbère de notre société est un extrémisme à l’inverse proner l’une des composantes au détriment des autres est un extrémisme.




    0
  • IgorZumec
    30 novembre 2009 at 16 h 16 min - Reply

    La terminologie importe peu si la volonté d’atteindre un but précis existe.Tu parles de Maghreb,moi j’emploie le terme Tamazgha.Même s’il n’existait pas avant ,il faut bien l’inventer car ça vaut la peine.La différence entre Tamazgha et Maghreb c’est que moi je me définis par rapport à moi-même et mes racines.Le mot Maghreb me définit par rapport à l’autre,ce qui n’est pas trop correct,il faut en convenir.




    0
  • nightingale
    30 novembre 2009 at 19 h 28 min - Reply

    a igorzumec:

    le machreq, aussi se defini parraport a nous.. il est notre machreq..et l’occident, the west, qui se fait appele lui meme ainsi.. il est le ouest de l’orient.. la meme chose pour le far-east.. alors arretes de lire trop ds les noms.. et puis maintenant le maghreb est devenu un nom propre dune region, peu importe son origine ou sa signification. comme la kabylie.. un nom d’origine arabe al-qabaail
    trop de « philosophie » mene generalement a l’absurde.
    salam




    0
  • jnsplu
    30 novembre 2009 at 21 h 25 min - Reply

    Les mots, IgorZumek, sont générés dans un cadre social sous forme de convention signifiante revetus d’une acception sociale qui diffère d’un individu à un autre et qui se caractérise par des références, l’homme ne pouvant se mouvoir en pensée ou dans la réalité que par rapport à des références, s’il perd ces références, il titube et peut tomber, parfois de haut.

    A chaque mot s’attachent des références, plus ou moins explicites, plus ou moins directes, plus ou moins significatives. On ne peut pas dire donc que les mots importent peu,c’est notre béquille à penser et l’outil détermine la finesse du résultat, ils sont porteurs de notre idéologie.Tu m’aura compris…




    0
  • Congrès du Changement Démocratique