Édition du
21 July 2017

Les Mémoires de Mechati censurées ?

Mechati3Par Abderrahmane El Djazaïri

La presse a fait état il y a quelques semaines de la publication des mémoires de Mohamed Mechati, un des derniers survivants du groupe des 21 (Parcours d’un militant) aux Editions Chihab. Cette maison d’édition avait annoncé sur son site la parution de l’ouvrage et avait même programmé une journée de dédicace à ce qu’ils ont appelé le salon du livre. Or, j’ai fait toutes les librairies d’Alger depuis deux semaines, je n’ai trouvé aucune trace du livre. Le plus surprenant est que le site des Editions Chihab a gommé l’ouvrage !! Que se passe-t-il? Le livre a-t-il été retiré de la vente, censuré? Quelqu’un peut-il nous informer?
Ce serait très grave que des Mémoires d’un des rares survivants du groupe des 21,homme intègre, soient censurées dans une Algérie indépendante grâce aux sacrifices d’hommes comme lui ! Il est très important d’éclaircir cette situation.


Nombre de lectures : 1809
3 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Nacereddine Hafi
    28 novembre 2009 at 17 h 03 min - Reply

    Je confirme que le livre existait bel et bien aux éditions Chihab. Pour preuve, un extrait d’une interview d’une responsable de la maison d’édition au quotidien INFOSOIR du 26 novembre dernier :

    ___________

    Pourquoi une rentrée littéraire alors que Chihab nous a habitués à une rentrée de livres sur l’histoire ?

    « C’est vrai. Cette année on parie sur la partie littéraire plus qu’historique mais ceci n’empêche pas qu’il y a deux ouvrages historiques, à savoir des mémoires, des témoignages de gens qui ont été des acteurs de cette histoire, de cette guerre de libération. Il y a les Mémoires de Mahmoud Mestafaoui sous le titre que Afin que nul n’oublie et celles de Mohamed Mechati sous le titre Parcours d’un militant, connu comme membre de l’O.S, membre fondateur de la fédération du FLN en France et membre aussi du groupe des vingt et un. Il y a donc beaucoup de révélations et d’informations. »

    Je me pose la même question que mr Abderrahmane : pourquoi Chihab a supprimé toute trace du livre sur son site alors qu’il existait il y a trois semaines?




    0
  • zaki
    29 novembre 2009 at 12 h 00 min - Reply

    salam,
    ils ont peurs des impots,de la police,du drs,il n’y a plus d’hommes courageux dans ce pays ,il en reste quand meme quelques uns heureusement d’ailleurs,pauvre algerie,ya ali mout wakef,tahya el djazair,gloire a nos valeureux martyrs.




    0
  • Nacereddine Hafi
    4 décembre 2009 at 18 h 40 min - Reply

    Juste pour vous informer que l’annonce du livre est réapparue sur le site des Editions Chihab et que l’ouvrage est commercialisé à partir du 1er décembre, toujours selon le site.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique