Édition du
24 March 2017

« Jenan, la condamnée d’Al-Mansour » par Zehira Houfani Berfas

Voici venue la saison des fêtes!

Zehira-Houfani-Berfas Comme chaque année, à cette période, des millions d’enfants s’apprêtent à vivre la félicité, comblés par les leurs de cadeaux et de milles petits bonheurs.

Comme chaque année aussi, et hélas, à cette même période, d’autres millions d’enfants continueront de souffrir la faim, la maladie, la violence et toutes sortes de privations.

Certains osent encore soutenir qu’ ainsi va l’Ordre des choses dans notre monde. Heureusement, il s’en trouve d’autres pour réfuter cette fatalité. Ils n’admettent pas cet Ordre injuste qui impose la noirceur aux deux tiers des habitants de la planète. Ils sont convaincus que notre humanisme, s’il se mettait en branle, suffirait à renverser cet Ordre des choses.

Leurs actions ne relèvent ni de l’exploit, ni du miracle. Ils pratiquent le don de soi. Un geste de compassion par-ci, un élan du cœur par là, juste de quoi nous réconcilier avec nous-mêmes en ouvrant les yeux sur les autres. C’est vous… moi. Des femmes et des hommes qui ont choisi de tourner le dos à l’indifférence. Ce sentiment est terrible, tant il condamne à l’inaction et au silence malsain. C’est cette même indifférence que j’ai voulu briser en écrivant « Jenan, la condamnée d’Al-Mansour ».

Jenan est le prénom d’une fillette irakienne martyre de cet Ordre mondial foncièrement injuste. J’ai écrit ce livre pour faire revivre l’esprit de Jenan et je me dis qu’à chaque fois que ce livre sera ouvert, s’envolera une pensée pour elle. Peut-être saura-t-elle qu’en 2009 son histoire tragique a permis de rendre le sourire à quelques visages d’enfants, notamment dans cette ville martyr : Ghaza.

Je pense que serait lui rendre justice que de poursuivre cette œuvre. Et tout un chacun peut y contribuer. Il suffit d’acheter ce livre. C’est un geste de solidarité précieux que je vous invite à accomplir pour faire une différence dans la vie d’un enfant.

Ce n’est pas un si grand sacrifice quand on vit dans un pays aussi privilégié que le Canada et le Québec. Pensons qu’en d’autres endroits de la planète, un enfant meurt de faim toute les 5 secondes. Nous ne sommes peut-être pas coupables, mais certainement un peu responsables de leur sort.

Zehira Houfani Berfas.

On peut se procurer ce livre soit en le commandant sur Amazone, soit en l’achetant à la Librairie du Québec à Paris.


Nombre de lectures : 757
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique