Édition du
20 July 2017

ياسف سعدي : لا تسألوني مجددا عن شخص اسمه جميلة بوحيرد

يومية الفجر 15 ديسمبر 2009Yacef Saadi hachakum

بعيدا عن تداعيات أزمة الجزائر ومصر، نستغل فرصة لقائك لنسألك عن  »الخرجة » الأخيرة للمجاهدة جميلة بوحيرد والتي وجّهت عبر صحيفة وطنيّة رسالة إلى الشعب الجزائري وللرئيس بوتفليقة، تطلب فيها الإعانة !!؟

رجاء يا ابنتي من اليوم فصاعدا أرفض أي كلام عن جميلة بوحيرد، ومن أي جانب كان، ولن أعطي أي تعليق إطلاقا، لأن كلامها اليوم لا يعقل أبدا، وغير صحيح•• لكن هذا لا يمنع أن أقف معها في وجه الجميع إذا تعرّضت لأي تشويه أو إساءة من أي شخص مهما كان منصبه

فريدة لكحل


Nombre de lectures : 7997
29 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Slimane Ouhali
    15 décembre 2009 at 14 h 13 min - Reply

    Etes-vous sûrs de ce que vous rapportez comme info? C’est très grave ce que dit ce monsieur. C’est pas ce même bonhomme qui avait baisé la main de Bouteflika au stade?

    ===========================================
    Cette réponse à la journaliste a été prélevée d’une interview accordée au quotidien El Fedjr du 15 décembre 2009. Ci-joint le lien :
    http://www.al-fadjr.com/ar/culture/135372.html
    La Rédaction




    0
  • Si Tchad
    15 décembre 2009 at 15 h 34 min - Reply

    Oui laissez-le en paix…il a affirmé récement à qui voulait l’entendre que Boutef lui « donnait » beaucoup plus qu’il n’en avait besoin. Simple retour des choses…Tu fait la bise à la main qui a serré celle d’Ehud Barak, et tu ne manques de rien…La difference entre lui et Djamila Bouhired? La dignité…

    Si Tchad




    0
  • Hamma
    15 décembre 2009 at 15 h 40 min - Reply

    Salam à toute et à tous.

    Cette réponse donne toute l’ampleur de la bassesse de cet homme qui n’a de révolutionnaire que le nom. Désavouer l’appel de Djamila Bouhired et ignorer complétement cette valeureuse combatante équivaut pour moi à une trahison.

    Sans commentaires!

    Fraternellement.

    Salam




    0
  • KATEB
    15 décembre 2009 at 17 h 15 min - Reply

    Moi je n’attend rien de quelqu’un qui a vendu LARBI BEN MHIDI




    0
  • chawki
    15 décembre 2009 at 23 h 13 min - Reply

    Qu’est ce qu’il raconte la ce soit disant combattant ?n’etait-il pas au service du pouvoir pour briser toute manifestation des habitants de la casbah parce qu’ils ont vecu toujours sans eau potable ? combien de fois par semaine vidait-il sa piscine …




    0
  • jugurtha
    16 décembre 2009 at 0 h 29 min - Reply

    Mr yacef saadi , je connais peu de son passé , mais je me souviens avoir lu qu’il a été cité dans le livre d Aussarés et par Mme ighilahriz, j’ai lu la réponse qu’il aurait tenue à ces accusations , disant que si une preuve est apportée ,il se flinguerai , tout cela dans la presse nationale de l’époque des grands débalages, entre temps il est devenu sénateur, mais je crois qu’il a le droit de se défendre aussi, peut etre qu’il veut simplement survivre à la difficulté de vivre dans lalgerie independante




    0
  • djamil
    16 décembre 2009 at 1 h 49 min - Reply

    un ancien para capitaine en retraite de l’armée francaise disait de ce monsieur : « on n’a pas eu besoin de le gifler pour qu’il crache le morceau »… c’etait une emission tele France2 diffusée en 2007. Le resultat de ses aveux: mort de ali la pointe, de petit omar son neveu et de hassiba ben bouali..




    0
  • adel133
    16 décembre 2009 at 3 h 29 min - Reply

    je suis d’accord avec lui,car il est dans la logique des familles siciliennes et calabraises.lui qui a mangé à tous les rateliers et les rateliers avec a-t-il le droit de cracher dans la main de ses parrains salie du sang des purs et des innocents.cette sale main (que nous couperons un jour) qui a fait de lui un multi millionnaires en Francs et en dollars il y a de celà plus de 35 ans.on lui a financé des compagnies de production audiovisuelles,donner en exclusivité pendant des années des dérogations pour racler à la croix de saint Andréa les fonds marins Algériens pour pomper le corail et le refiler aux mafiosos italiens.le mieux c’est qu’il doit se faire tout petit sinon l’histoire se déballera toute seule .on saura alors qui de lui et ses parrains ou de Djamila Bouhired a plus rendu service à l’Algérie.
    honte à toi oh la balance.




    0
  • still
    16 décembre 2009 at 8 h 25 min - Reply

     » Avez-vous jamais vu un chien mordre la main qui le nourrit? »disait le generique des dessins animes « Simba ».
    « هل رأيت يوما كلبا عض يدا ترعاه »




    0
  • mastapha
    16 décembre 2009 at 9 h 29 min - Reply

    IL FAIT PARTI DE CEUX QUI ON TENDUS DES PIEGES A MORT POUR LEURS FRERES SOIT PAR LEURS PROPRE MAINS SOIT EN INFORMONS LES ENEMIS ,




    0
  • abdul
    16 décembre 2009 at 10 h 22 min - Reply

    Nos « Libérateurs »nous ont et nous coutent encore très cher.Pour eux, l’Algérie n’est qu’un butin de guerre. c’était un garçon boulanger et il l’est rester dans sa tête.




    0
  • mohamed
    16 décembre 2009 at 13 h 48 min - Reply

    MR saadi taisez vous…
    Aussares en sait a votre sujet…vous ne pouvez plus cacher le soleil avec un sas.
    pour dire du bien ou du mal de djamila .il faut etre a la hauteur de sa grandeur.




    0
  • momo
    16 décembre 2009 at 15 h 21 min - Reply

    ce n’est pas vrai il n’a pas balancé ben m’hidi par contre pour ali la pointe parait que c’est lui qui a indiqué la cachette a aussares et ses tortionnaires.mais on peut pas remettre en cause qu’il fut l’un des leaders de la bataille d’alger.ce n’est qu’un etre humain avec ses moment de force et de faiblesse




    0
  • nightingale
    16 décembre 2009 at 19 h 36 min - Reply

    a la redaction:

    relisez les propos de momo.. je ne crois pas que LQA accepte quon diffame un chahid sur son site.

    a momo… je te dis qlq chose, bon ca sere a rien de te repondre parceque mon post ne sera pas publie.. jai bcp d’insultes pour toi. c’est ce que tu merites.
    et si tu etais un homme digne, un algerien digne tu naurais pas change ton nom Mohamed, le nom du prophet, a momo. dieu a voulu montre ta nature mensongere et ta bassese a travers le pseudo qui ta fait choisi!




    0
  • Abdelghani
    16 décembre 2009 at 22 h 18 min - Reply

    C`est vraiment choquant de voir des Algeriens faire des jugements sans fondemnt.C`est vraiment plus choquand de voir la mechancete gratuite dans le language et les gestes des Algeriens.Plus de vingt ans de violence, je devrai dire « c`est normal » mais il est grand temps de combatre  » cette bete feroce » qui loge dans nos coeurs…




    0
  • chawki
    16 décembre 2009 at 23 h 30 min - Reply

    @momo
    Entierement d’accord :un etre humain a ses faiblesses mais n’a pas le droit d’etre KHOBZISTE ton yacef saadi en est un !!




    0
  • adel133
    16 décembre 2009 at 23 h 37 min - Reply

    Le géant Larbi ben m’hidi dont le sourire restera eternel dans nos mémoires ,répliquait à ses geoliers:DONNEZ NOUS VOS CHARS NOUS VOUS DONNERONS NOS COUFFINS ». Saadi a fait sa part durant la révolution.il a commis des fautes que nous lui pardonnons(l’histoire jugera)car nous sommes un peuple magnanime.Celle qu’il vient de commettre en ce mois de décembre 2009 en médisant sur le meilleur symbole vivant de notre révolution,nous ne le lui pardonnerons jamais.
    Les Algériens des 4 coins de la planète ont compris le message pertinent et fort de notre icone (Qu’ALLAH lui accorde longue vie encore) et ont répondu massivement et instantanément à cet appel.. Cet appel est un cri de douleur de tous les humbles,les justes,les patriotes et les amoureux de notre pays contre le silence lache et traitre de ce régime de harkas et de goumiers lors des attaques sauvages contre nos symboles.encore une fois cette Dame,cette incomensurable dame est sorti de son anonymat pour nous faire part et partager avec nous le message politique le plus violent adréssé aux traitres qui nous gouvernent depuis la Nakba de 1962.elle est fière,brave et intelligente.elle a repoussé du revers de la main l’aide tendue par une main traitresse et a bien voulue accepter celle désintéréssée de ses frères et soeurs en Algérie et ailleurs dans le monde.
    Djamila Bouhired qui est plus qu’un symbole,une idole et un mythe vivant vient par son geste de mettre le feu à la poudrière qui fera exploser ce régime corrompu et l’anéantir.c’est le plus beau cadeau qu’elle vient encore une fois d’offrir à son peuple et son pays.Allah Yahfdak ya malikate echaja3a.




    0
  • jeff
    17 décembre 2009 at 18 h 06 min - Reply

    Demander à Yacef SAADI s’il a été torturé lors de son arrestation. Non, par contre ses compagnons tels que Omar CHRGUI et les autres oui et affreusement..
    Demander à ce sinistre personnage, pourquoi il s’est déplacé au USA pour promouvoir le film « la bataille d’Alger » plus de quarante ans après sa sortie. En fait, le film fut présenté devant les officiers US pour leur donner des conseils sur la guérilla urbaine dont les officiers US ont tant besoin de connaitre l’esprit des terroristes en Irak. Il est le Zéro national comme la mytho-story de Abdekader el mali.




    0
  • karima
    17 décembre 2009 at 20 h 44 min - Reply

    Nightingale, vos commentaires manquent de maturite.
    Salutations




    0
  • Benhabra brahim
    18 décembre 2009 at 1 h 31 min - Reply

    On dirait qu il y a une fausse note sur sa partition musicale….Doit donc revoir sa copie originale……Au revoir




    0
  • Arsalenn
    18 décembre 2009 at 9 h 06 min - Reply

    Ce mec j’ai entendu plusieurs interviews de lui: il tient un double langage: il n’est pas très clair. C’est comme Rabah Bitat. « Bitat oui, ou bitat non, mais toujours rabah »




    0
  • thirga
    18 décembre 2009 at 17 h 38 min - Reply

    Honteux de croire (DJAMIL) en 2009 aux élucubrations d’un capitaine tortionnaire qui ne finira par digérer sa défaite et celle des siens en Algérie qu’une fois mort.
    Mr Yacef Saadi est libre d’exprimer ses avis mais la reconnaissance par un ministre de la République, celui des anciens des Moudjahidin, de l’existence d’une dizaine de milles de faux moudjahid, le met dans l’obligation de se manifester pour défendre l’âme de ses compagnons d’armes…




    0
  • nightingale
    18 décembre 2009 at 18 h 55 min - Reply

    @ Karima

    si defendre l’honneur d’un chahid c’est de l’immaturite, alors que Dieu me donne plus d’immaturite!
    meme s’il y a avait un doute, je prefere fi yawm al-qiyama, devant dieu, d’etre une personne qui a defendu l’honneur un « mort » (shouhada ne sont pas morts), qui n’est plus de ce monde pour se defendre, par erreur, au lieu d’être une personne qui a diffamé un musulman innocent par erreur. devant dieu, je prefere etre le naïf au lieu d’etre l’intellectuel arrogant qui croit savoir tout!

    Ali la pointe a sacrifie sa vie pour des gens comme toi et momo puissent vivre libres en algerie et insulter sa memoire. ces meme gens qui diffament le brave Ali auront uriné dans leur pantalons au regard d’un para francais!

    bonnee annee a tous. j’espere et je prie dieu que cette annee 1431 soit une annee de paix, de joie, de souhaits realises et de changement pour le meilleur.

    salam




    0
  • karime
    18 décembre 2009 at 22 h 17 min - Reply

    Nightingale, je respecte ce que tu dis meme si je ne partage pas ce que tu dis.Mais je trouve tes commentaires naifs car a defaut de ne pas pouvoir convaincre avec des explications logiques, tu te mets a juger les gens.Nightingale, je suis heureuse que les clefs du paradis n’appartiennent qu’a Dieu, la je suis certaine que sa justice sera juste et je compte aussi sur sa clemence.Permets-moi de te souhaiter moharem mabrouk et une tres bonne nouvelle annee 2010.NchaLLah mabrouka alina tous.




    0
  • yazid
    19 décembre 2009 at 13 h 40 min - Reply

    avec tout mes respects aux martyrs et aux moujahidines. mais ce yacef saadi, commence a péter les plombs avec cette sortie médiathique. meme si, djamila bouhidare a demandé de l’aide c’est son droit absolu et plutot c’est indigne pour nous et pour l’Algérie qu’une moujahida arrive a ce stade, alors que des bouguanedoura encaissent des milliards au dos de l’etat et au nom de la paix et de l’arabe.
    soyez algériens et aimez vous et acceptez vous comme vous etes, nos martyrs et nos moujahidine sont sur nos tetes, s’ils se sentent pauvres, ils ont le droit de prendre de largent de nos caisses, et s’ils se sentent seuls nous sommes leurs enfants, et s’ils petent les plombs nous sommes la pour les supporter.




    0
  • momo
    23 décembre 2009 at 0 h 15 min - Reply

    droit de reponse à
    . » nightingale »

    relis tres bien mon ecrit je n’ai pas dis ke c t ali la pointe qui a balancé ben mhdi g di ke c saadi yacef ki aurait(au conditionnel)montré la cachette de ali la pointe a aussares ca c pour rafraichir ton cerveau.
    mon pseudo »momo » a une conotation musulmane maghrebine et je le porte avec fierté ..




    0
  • Adel
    23 décembre 2009 at 12 h 30 min - Reply

    momo a dit:

    ce n’est pas vrai il n’a pas balancé ben m’hidi par contre pour ali la pointe parait que c’est lui qui a indiqué la cachette a aussares et ses tortionnaires.mais on peut pas remettre en cause qu’il fut l’un des leaders de la bataille d’alger.ce n’est qu’un etre humain avec ses moment de force et de faiblesse.

    nightingale lui a répondu:

    a la redaction:

    relisez les propos de momo.. je ne crois pas que LQA accepte quon diffame un chahid sur son site.

    a momo… je te dis qlq chose, bon ca sere a rien de te repondre parceque mon post ne sera pas publie.. jai bcp d’insultes pour toi. c’est ce que tu merites.
    et si tu etais un homme digne, un algerien digne tu naurais pas change ton nom Mohamed, le nom du prophet, a momo. dieu a voulu montre ta nature mensongere et ta bassese a travers le pseudo qui ta fait choisi!

    Les propos de momo sont clairs. C’est Yacef Saadi qui aurait indiqué la cachette d’Ali la Pointe à Ausaresses.

    Conclusion:

    Apprenons cher(e)s ami(e)s à nous écouter mutuellement et non pas à sauter à la gorge de l’autre avant d’avoir bien compris ce qu’il a dit.

    @nightingale:

    Je crois que vous êtes tenu de présenter des excuses à momo et à tous les lecteurs. Je vous demanderais aussi gentiment de porter moins de jugements sans appel et de contribuer plutôt au débat en rapportant des faits et en développant une argumentation.

    =============================
    Mea culpa : je reconnais que les propos de celui qui signe sous le pseudo nightingale m’ont échappé. Ils ne seraient jamais passés.
    Salah-Eddine




    0
  • abed
    27 décembre 2009 at 8 h 13 min - Reply

    sans prendre le parti de yacef saadi, je dirais que ses propos de ont été « arrachés » de leur contexte sciemment mais pour repondre à djamila bouhired je dis que moi aussi j’ouvre un compte en dinars et en devises qui servira à améliorer ma condition miserable d’enseignant et celle d’autres moudjahidines « actuels », qui courent pour rattraper les bus et eviter tout retard, qui arrivent trempés dans leurs etablissements, qui travaillent dans des conditions impossibles, qui souffrent de maladies chroniques… qui subissent l’humiliation de leur tutelle…
    celui qui veut mes numeros de compte,n’aura qu’à le faire savoir




    0
  • Alpha
    24 décembre 2013 at 20 h 24 min - Reply

    Je ne sais plus qui croire ! J’ai lu les co^pies des PV d’audition de Yacef. Celui ci a répondu aiux questions posées l’or de son interrogatoire. Ces PV existent à nos jours dans un livre.  »La Bataille d’Alger ». Massu qui connait beaucoup de chose, n’a jamais parlé, même en 1984 à la salle de l’UNESCO à Paris.. Il a refusé de parler. Donc Après 51 ans, il est du devoir de chacun de dire la vérité. On ne sait plus qui a balancé qui!




    0
  • Congrès du Changement Démocratique