Édition du
26 July 2017

Suite au saccage d'une mosquée à Aghribs L'Association religieuse dépose plainte contre un député RCD

Le Jour d’Algérie 25 janvier 2010

L’Association religieuse du village d’Aghribs dans la wilaya de Tizi Ouzou a déposé plainte contre 70 individus pour saccage d’une mosquée en construction, a-t-on appris hier auprès de cette association. Parmi les personnes mises en cause, figure le député de Tizi Ouzou, Arezki Aider, nous a indiqué Mohamed Saâdi, membre de cette même association. Les faits remontent à vendredi passé à 14 heures lorsqu’un groupe d’individus a saccagé et mis le feu au chantier. Les tiraillements à propos de ce projet datent depuis trois ans, avant que la situation ne dégénère à la fin de la semaine dernière. Selon des sources locales, une partie des villageois, représentée par l’Association religieuse locale, était pour la construction d’une nouvelle mosquée, alors qu’une autre partie, acquise aux thèses du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a opté pour l’élargissement de l’ancienne mosquée située au sein du cimetière du village. Un différend qui en a engendré un autre, puisque des habitants ont exprimé un refus catégorique et se sont opposés à l’agrandissement de l’ancienne mosquée sur les tombes de leurs proches et parents. Ayant saisi la justice suite à une décision d’arrêt des travaux émise par l’APC, l’Association religieuse a eu gain de cause et relancé, récemment, le chantier de construction de la nouvelle mosquée. Aussi, des travaux d’élargissement ont été effectués au niveau de la vieille mosquée. Cependant, le problème n’a pas été réglé puisque les uns et les autres ont campé sur leurs positions et la tension s’est plutôt accentuée. Selon

Mohamed Saâdi, membre de l’Association religieuse, cette affaire est bel est bien «politique». «C’est le RCD qui avait manipulé certains jeunes du village pour saboter les travaux» a-t-il asséné. Selon nos sources, Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, est natif du village Aghribs et son parti craignait une montée des Salafistes dans la région, d’où l’opposition de l’APC à l’idée de la construction de cette nouvelle mosquée.

Mohamed Saâdi, qui est l’un des initiateurs de ce projet, se défend en déclarant que «cette mosquée n’est pas conçue pour former des intégristes ou des terroristes, nous voulions y faire un lieu de culte et de croyance pour les habitants», avant de lancer : «Ceux qui sont derrière cet acte de sabotage ce sont eux les intégristes de la démocratie.» Toutes nos tentatives, dans la journée d’hier, d’entrer en contact avec le chargé de la communication au RCD se sont avérées vaines. Malgré notre insistance, aucun responsable de ce parti ne semble vouloir s’exprimer sur cette affaire.

Aomar F.


Nombre de lectures : 7402
56 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • djamal
    25 janvier 2010 at 15 h 09 min - Reply

    salam a tous..
    Il est claire que s’il etait question de construire une eglise le probleme ne se serait pas pose pour le RCD….Ce parti a sens unique ideologiquement refuse tout ce qui est apparente a l’ISLAM en terme d’education religieuse ou de propagation du message MAHOMETAN..
    MES CHERS FRERES B’OUGHRIB SOYEZ SURE QUE VOUS N’ETES PAS SEULS ET QUE TOUS LES MOUAMININES DE LA REGION D’AZAZGA SONT A VOS COTES…SANS OUBLIER QUE RABBI AL-ALLAMINE VOUS AIDERA A TRIOMPHER DE CES MECREANTS A LA SOLDE DE FAFA




    0
  • Kamel
    25 janvier 2010 at 17 h 21 min - Reply

    Honte à SAID SADI ainsi qu’à son frère HEND SADI. Je tiens à vous informer que je suis citoyen du village d’Aghribs et je confirme l’exactitude de tout ce que a été dit (mot par mot) dans le journal EL CHOROUK (22/01/2010). En ce moment je prépare un livre pour raconter la vie de ces deux fascistes qui se cachent derrière la démocratie.
    Aghribs est le seul village kabyle sans mosquée, la seule mosquée qu’on avait (car ces individus l’on démolit) construite dans le cimetière du village et sur des tombes (c’est immorale mais c’est la pure réalité). C’est ces deux individus qui sont derrière ces actes immorales.(je vous promis un article bien détaillé dans peu.




    0
  • benamina
    25 janvier 2010 at 20 h 22 min - Reply

    c’est un grave précédent dans l’histoire de l’Algérie. mais ne généralisons pas. c’est l’acte de quelques illuminés que même leurs concitoyens de la région réprouvent. la preuve, les deux premiers posts.




    0
  • yassine
    25 janvier 2010 at 21 h 44 min - Reply

    ah! le RCD.S’il ne faisait que ca. ah le RCD!Autrefois on l’appelait Rassemblement contre Dine.




    0
  • Arezki Oulbachir
    25 janvier 2010 at 22 h 45 min - Reply
  • med
    26 janvier 2010 at 0 h 02 min - Reply

    salam azul bonjour
    le problème de la construction de la nouvelle mosquée d’aghrib située dans l’ancien marché incombe directement à monsieur s.saadi et à ses sbires (notamment son fils) qui ont créaient une fitna au sein du village.
    Des jeunes pratiquants du village ont commencé à contruire cette nouvelle mosquée et le sieur cité en haut n’a pas gobé cette pillule, lui qui se targué en secret de combattre l’islam voit au sein de son propre village, ou il croyait qu’il était roi, des jeunes musulmans vouloir pratiquer leur religion en construisant une nouvelle grande mosquée, comme tous les villages kabyles d’ailleurs, au lieu de l’ancienne situé à l’intérieur du cimetiere du village.
    Ces nazis du temps moderne ont tout fait pour arrêter cette construction; ils ont fait signé les vieilles femmes du village une pétition demandant l’arrêt de construction, ils ont menacé directement les initiateurs, ils ont détruit l’ancienne mosquée pour soit disant l’élargir, ils ont porté plainte… la der des ders, ils ont manipulé les gens pour saccager et mettre le feu aux matériaux…
    Puisse Allah les faire disparaitre de la kabylie tolérante et réellement démocratique…




    0
  • sadi
    26 janvier 2010 at 0 h 23 min - Reply

    merci kamel c’est la vérité deux personne ki sont derriere tous ça c’est said sadi et son frere hend
    et Sans oublier arezki de said sadi
    parceque il était sa femme de ménage
    mais malen dhirgazen ils vont aller saccager une mosquée a alger




    0
  • bouzidi
    26 janvier 2010 at 0 h 50 min - Reply

    je vous signale qu’il a eu un vote du village pour la construction d’une nouvelle mosqué ou la rénovation et la grandissement de l’ancienne a 90 pour cent sont pour la rénovation de l’ancienne c’est vous qui a politisé cette afaire le rcd n’a rien a voir moi je ne suis pas du rcd . maintenant si vous voules construire nue autre mosque persone peut vous l’interdirt mais a50métres de l’acienne penser ce qui va se passer deux mosques a moin de 50 métres les vieux du ne sont pas fou je souhaite la paix au village il a besoin merçi de m’avoir lu




    0
  • sidi djaffeur
    26 janvier 2010 at 5 h 13 min - Reply

    en finir avec les enragés du RCD ils sont enragés contre leur propres société faute de gouverner l’algérie ils veulent a tout prix gouverner au moins le pauvre village d’aghribs en le privant meme de sa mosquée et de son islam sidi djaffar est là il veille il punira tot ou tard les enragés.et destret n’est pas loin de tous ces problémes ?créé de tout toute piéce par les inconscient du rcd qui choisisent la politique au lieu et place de leur société qui doit remplacer normalement leur mére et comme toute politique qui se respecte on doit a tout prix épargner les polulations des intrigues de la politique.a bon entendeur




    0
  • thirga
    26 janvier 2010 at 17 h 36 min - Reply

    Curieux de lire autant d’insanités contre un parti, ses militants et son président dès qu’un attardé s’agite en se substituant à la religion, à se prendre pour un messie. Le Dr Said Sadi, n’en déplaise aux frustrés de tout bord, a gardé raison contre tous les extrémismes et surtout les hypocrites. Il a dit s’être trompé de société au lendemain de l’arnaque électorale du duo chadli-belkheir. A mon sens, il avait raison. L’Algerie et les Algériens, ont défendu leur société en restant dans leur Islam, leurs us et coutumes. Ils ne se sont pas travestis ou pervertis en afghans, perses, saoudiens ou autres pour résister, lutter et arracher leur pays et leur liberté à d’autres étrangers qui se sont drapés de civilisation (et de religion). Le RCD est le seul parti d’opposition aux mains propres qui lutte pacifiquement pour l’instauration d’une république démocratique et sociale, non fasciste version système corrompu, théocratique ou dictatoriale.




    0
  • Résigné
    26 janvier 2010 at 18 h 03 min - Reply

    j’étais presque certain que la rédaction du site LQA allait faire l’impasse sur ce fait divers comme elle l’a fait sur celui de l’église incendiée à Tizi mais je me suis trompé.
    À bas tous les réactionnaires,




    0
  • fess
    27 janvier 2010 at 13 h 12 min - Reply

    @Thirga
    Sadi s’est bien trompe de société comme il l’a si bien dit alors, il ferrait mieux d’aller ailleurs prêcher, j’ajouterais même les gens qui suivent son raisonnement, alors comme dirait l’autre du balaie allez voir ailleurs,chez fafa par exemple si elle veut de vous.




    0
  • BRAHIM
    27 janvier 2010 at 13 h 25 min - Reply

    Je trouve horrible qu’on saccage une mosquée et que les habitants d’Aghribs se battent pour leur mosquée. Mais de l’autre côté j’aurais aussi que les internautes qui interviennent sur cet aspect aient aussi une pensée pour leur frères algériens chrétiens qui ont connu des déboires il y a quelques jours en Kabylie juetement. (NB :J’avise que je suis agnostique et que je ne défends aucune chapelle. Je peux vivre sans aucune religion. Et donc je ne suis ni d’un côté ni de l’autre)!




    0
  • Résigné
    27 janvier 2010 at 15 h 04 min - Reply

    On ne pourfend pas fafa tout en usant ses semelles devant ses ambassades pour un visa.
    Tous les détracteurs de fafa s’y soignent ou y passent leurs vacances, si ce n’est tout simplement y vivent.




    0
  • nomade
    27 janvier 2010 at 16 h 51 min - Reply

    « le rcd est le seul parti qui a les mains propre »
    sans oublier le carnage de de 200 000 algériens par la junte assassine avec le soutien total et indéfectible de ce chef de parti Taïwan :said saadi.
    il a dit un jour a abbassi madani a la télévision que « tu n’es pas l’ambassadeur de rabi en algerie » par contre il s’était proclamé representant de la junte militaire , de la droite francaise et des sionistes de tous bords.
    pendant toute la decennie rouge , ce saadi a servi de nègre a khaled el-djezzar et co.
    ce saadi s’est mis en travers de la volonté populaire en cautionnant le putsch.
    et puis il est parti avec sa khalida blanchir les criminels en europe.
    c’est ca ton saadi qui veut construire une algerie democratique et populaire.
    et puis il y l’autre député , qui vocifère a travers l’apn a qui veut l’entendre qu’el émir Abdelkader était un traitre .
    il peut vociférer autant qu’il peut tant que ses protecteurs sont au pouvoir.
    quand la lie , la vase , el -khaz ,(noureddine , fils de amirouche) invente la forfaiture chez les héros de la nation algerienne.
    en tout cas , ce saadi ne sera jamais le président de ce pays , et son parti n’aura jamais la majorité ,
    si le rcd a des sieges a l’apn ce n’est que grâce a ce pouvoir illégitime qui l’utilise comme un décor.




    0
  • nomade
    27 janvier 2010 at 17 h 11 min - Reply

    ya said saiida , ce n’est pas toi qui t’es trompe de peuple , c’est la majorite du peuple qui te renie , qui ne te guobe pas et qui n’eprouve pour toi que la haine , le mepris et l’aversion.




    0
  • fess
    27 janvier 2010 at 17 h 37 min - Reply

    @ Resigne
    Tu sais quand on parle de fafa et de ses serviteurs en Algérie on sait de quoi on parle.Et pour ce qui est des visas,tu sais nous on ne porte pas de chaussures, alors Fafa pour nous c’est du …..(change la première et la troisième lettres et tu verras ce que c’est)




    0
  • thirga
    27 janvier 2010 at 17 h 57 min - Reply

    Tempère ton nomadisme, NOMADE. Heureusement que Said Sadi a dit des vérités au PHD en psycho des masses du parti unique, le cheikh Abassi. Il pouvait se le permettre puisque Said Sadi et ses compagnons de la première ligue des droits de l’Homme ont fait la grève de la faim dans les geôles de Berouaghia pour que Abassi, Belhadj and co puissent faire leurs prières. A te lire, les Zouabri, les GIA et autres AIS ou GSPC étaient parrainés par les services de sécurités de Nezzar. Oui, Said Sadi s’est opposé au massacre à supposer que ce tu dis est vrai c’est à dire que ces hordes sauvages étaient pénétrées et manipulées par des services (?). Pour t’en prendre à Nordine, le digne fils d’Amirouche, tu dois avoir de solides raisons inavouables….




    0
  • Farid
    27 janvier 2010 at 18 h 08 min - Reply

    Le site de ce quotidien devoile de plus en plus son accointance avec les integristes terroristes soutenus par les adeptes du  » qui tue qui? » signataires du pacte de San Egidio synonyme de l’avenement du totalitarisme islamo-faschiste en Algerie.Ce dont a besoin la Kabylie et l’Algerie n’est point de mosquee ou de lieu de culte mais beaucoup plus d’investissements createurs d’emplois, d’initiatives privees dans les domaines de l’education, du social, de la culture de la sante pour faire sortir le peuple du sous-devellopement lamentable dans lequel il se trouve.La religion est une question personnelle on a pas besoin de l’exposer hypocritement alors que les comportements de ces memes soit disant religieux sont sauvages,leurs envirronement sale et hideux et leurs cerveaux ne voient pas plus loin que leurs ventres et bas-ventres.En Europe on ne construit plus de lieux de culte depuis des siecles, il ya longtemps que le spirituel et le temporel sont separes. On ne travaille que pour le devellopement de l’homme dans toutes ses dimensions tout en le laissant libre dans le choix de ses convictions et sa vie privee. Quand comprendra -t-on dans ce pays que la religion est un frein pour le develloppement? Vous voulez avoir des mosquees partout, mais pas des bibliotheques pour chaque village? pas des cliniques, pas des ecoles, pas des entreprises, pas des salles et des terrains de sport, pas des centres de loisirs et de rencontres, pas de salles de cinema, de theatre etc…Nous sommes des sados-machos de l’immobilisme, de l’ignorance, de l’intolerance, de l’obscurantisme.Le pays s’est deja transforme en Afghanistan il ne reste que la Kabylie a mettre au pas.

    ===================
    Réponse : voila un commentaire que nous laissons passer malgré ses insanités et qui traduit l’esprit néo-colonisé de cette infime minorité éradicatrice déracinée qui se prétend « démocrate » et qui voudrait imposer les idées soufflées outre-Méditérranée au peuple Algérien. Nous sommes fiers au sein de ce site de « dévoiler notre accointance » avec l’écrasante majorité de notre peuple enraciné dans son ALGERIANITE. Tout comme nous sommes fiers des hommes qui, à Sant’Egidio ont tenté de mettre un terme à l’effusion de sang quand d’autres appelaient de Paris (capitale faut-il le rappeler de l’ex-puissance coloniale) à la constitution de MILICES d’autodéfense (de sinistre mémoire), pour enfoncer un peu plus notre pays dans une guerre fratricide. Nous rejoignons notre regretté compatriote Mouloud Mammeri pour dire à cette ultraminorité qui voudrait dépouiller notre peuple de ses valeurs ancestrales : « Les formules les plus oppressives, les plus manifestement tyranniques sont celles qui crient le plus à la liberté ».
    La Rédaction




    0
  • BRAHIM
    27 janvier 2010 at 19 h 01 min - Reply

    Je corrige MA phrase SVP : « Je trouve horrible qu’on saccage une mosquée et que les habitants d’Aghribs se battent pour leur mosquée » par : « Je trouve horrible qu’on saccage une mosquée et JE COMPRENDS que les habitants d’Aghribs se battent pour leur mosquée » Je pense que les internautes m’ont compris.




    0
  • BRAHIM
    27 janvier 2010 at 19 h 16 min - Reply

    J’aimerais bien, et je m’adresse ici aux internautes qui ont la haine du RCD, qu’ils fassent la part des choses. Et surtout une chose très importante. Tous le monde sait qu’après l’interruption du processus électorale les partis qui ont accepté de gouverner avec la junte inomable après l’arrêt du processus électoral, n’est pas une exclusivité du RCD. Il ne faut pas oublier la conspiration EN PREMIER LIEU du FLN. Puis viennent par la suite le MSP, puis le RND, puis le PT et enfin l’UGTA. Alors je demande aux internautes pourquoi cette haine contre le RCD alors que tous ses autres partis sont absous et acquittés. Il y a derrière cela quelque chose que je n’ose pas qualifié au risque de provoquer des réactions non souhaitables pour notre site et pour le débat. Tous les partis que je cite sont complices au même titre que le RCD. Alors arrêtons l’invective dans une seule direction, ce qui n’est pas du tout constructif.




    0
  • djamal
    27 janvier 2010 at 19 h 57 min - Reply

    @ Farid

    Mais allez vous meme rassemblez des gens et collecter de l’argent pour construire une bibliotheque dans votre village et laisser les autres ceux que vous traitez de sales construire une mosquee…Je n’ai pas envie de m’ettendre sur vos insultes ,mais il se constate clairement que vous avez reellement un probleme de personnalite et enfin AL-HAMDULLAH IL Y A DES GENS EN KABYLIE ET PARTOUT EN ALGERIE QUI SERRENT LA CEINTURE POUR CONSTRUIRE UNE MOSQUEE DANS LEURS VILLAGES…Enfin pour vous raffraichir la memoire sachez que c’est la MOSQUEE QUI A PERMIS A L’ALGERIEN DE RESTER CE QU’IL EST CAD MUSULMAN ….
    Quand a la bassesse de vos insultes il faut tout de meme que vous compreniez que tout le monde ne veut pas voire sa soeur dancer avec le copain, alors mon chere TAHYA AL-MASJID….
    WASALAMAOU ALLAH ALLAYAK




    0
  • nomade
    27 janvier 2010 at 21 h 11 min - Reply

    tous les partis ou organisations: rcd,le mak, le mcb, fln, rnd , hamas , pt,ugta ont pour destination finale la decharge centrale(la poubelle) de l’histoire.
    pour l’instant les seuls partis d’opposition n’etaient ou ne sont que le FFS et le FIS dissout. bien entendu avec la moitie du majliss ecchoura travaillait pour les services, a l’image de ahmed merani qui s’est fait propulse conseiller de ghozali.




    0
  • jnsplu
    27 janvier 2010 at 21 h 53 min - Reply

    @ Farid.

    Qu’est ce qui te fait dire ça ? A tu tu des arguments précis et lesquels ? Ou bien c’est juste que les arguments contre le RCD te déplaisent et n’ayant rien à leur opposer tu verses dans l’insulte et l’invective ?

    Je salue le Webmaster d’avoir publié tes élucubrations insanes qui démontrent à l’évidence ton manque de discernement et ton niveau de « Culture ». Il démontre ce faisant son esprit d’ouverture et de tolérance extrême.

    Et toi tu penses être l’un des sauveurs de l’Algérie d’elle meme comme le pensaient d’autres avant toi dont on connait les méfaits. Tu veux la débarrasser de la religion qui mine la société d’après toi mais ruine surtout tes espoirs de voir l’Algérie Européanisée et devenir pleine de renégats.

    Nous autres nous préférons quand à nous conserver notre Algérianité car la culture ne s’importe pas, elle est le fruit du terroir. Et notre terroir est le fruit de 15 siècles d’Islam et de valeurs musulmanes bien adossées à notre berbérité séculaire et si nous avons à apprendre des autres c’est pour parfaire ce qui existe déjà chez nous depuis des lustres. Nous n’allons pas te faire plaisir suite à tes insultes et adorer la société de consommation et du consumérisme pour finir esclaves des marchands et des multinationales mais chez nous l’ascèse est une règle que nous devons observer meme lorsque nous avons la possibilité de faire des excès, lesquels sont interdits dans notre foi.

    Et surtout noius préférons êtres les esclaves de Dieu que les esclaves de la marchandise et de son corrolaire de plus en plus cristalisé, la monnaie .

    Si donc les valeurs de ce peuple ne te plaisent pas, ce n’est pas à l’Algérie de s’adapter à toi et tes semblables mais bien à l’inverse à toi de t’adapter à ce pays et à accepter les valeurs de sa société ou sinon si tu te sens mieux avec tes « oncles » va vers eux et surtout restes y et ne t’occupes plus de nous, nous savons ce que nous voulons.

    L’islam n’a jamais été antinomique de l’école, du travail et du savoir et si l’Europe est maintenant ce mirroir aux allouettes qui t’attire c’est grace aux travaux de savants arabes tel El Farabi, El Razi, Avicenne, Averroes, Ddjaber, Al-khawarizmi et d’autres milliers qui ont rayonné sur le monde pour allumer des flammes qui ont amené l’Europe chère à tes yeux à se réveiller de la torpeur qui était la sienne pour venir nous spolier de nos richesses, batir des empires sur notre dos et casser nos structures sociales pour laisser des aliénés en notre sein, complètement colonisés dans leur tete et qui velent étendre cette colonisation à leurs congénères.

    @ Brahim.

    Mes amitiés.

    Le sujet lui même traite d’un village qui oppose des « RCDistes » au reste des habitants. Donc je trouve normal que le RCD se trouve au coeur des débats, bien qu’en ce qui me concerne je ne suis intervenu que pour réfréner une tendance à l’insulte qui est inadmissible sur ce site ou le débat à toujours été serein malgré les divergences et les points de vue parfois éloignés voire diamétralement opposés.




    0
  • Benhabra brahim
    28 janvier 2010 at 0 h 17 min - Reply

    Sans aucun parti pris D ABORD!!!!Comment se fait il qu au village d AGRIBS il n a pas ete possible de trouver des gens sages pour regler le litige des le depart!!!!..au pire ils devraient a ce moment la faire appel a ceux des villages avoisinants……C EST LA REGLE TRADITIONNEL DANS TOUTE L ALGERIE…..El fitna(la zizanie) tebda bil kellam pour passer a l acte ensuite……….A bon entendeur …Au revoir




    0
  • batni
    28 janvier 2010 at 1 h 54 min - Reply

    Mon cher jnsplu vous idéaliser la société Algérienne, laisse moi vous dire que je n’ai pas encore rencontré une société aussi materialiste doublée d’une religiosité hypocryte.Ne prend pas cela pour de la critique, mais je suis assez agé pour avoir connu la transformation d’une société pauvre mais digne en une société hypocrite, matérialiste et drappée d’une religiosité hypocrite. Je me rappelle d’un temps ou personne ne parlait de ses croyances, ou les visages étaient irradiés et illuminés par la spiritualité sincére.
    J’ai aussi connus les années ou les hommes mettaient du Khol, portait des claquettes et des gandouras a l’afghan, parlaient pour ne rien dire, discutés du sexe des anges.
    J’ai aussi connus les années ou les gens se disaient  »saha f’tourek »,rotés et éructés alors que 90% de ce qu’ils ont dans l’estomac provient de l’occident.
    Oui mon cher jsnsplu, nous avons changés, nous sommes devenus ou le paraitre et plus important que l’etre.

    Mes respects,




    0
  • nomade
    28 janvier 2010 at 4 h 58 min - Reply

    @farid:
    Dis-moi pourquoi la religion n’a pas freine le développement scientifique et technologique de l’IRAN.
    Ce pays construit des avions, des voitures, envoie des fusées vers le ciel, maitrise le nucléaire, fabrique des huiles pour moteurs ….etc.
    Aucun pays arabe n’est capable de réaliser ces prouesses.
    Pour casser ce pays , les dirigeants de la planète terre, lui ont fait la guerre par procuration,pour cela ils ont charge Saddam.
    aujourd’hui , ils lui sortent la carte shiite, toujours la religion comme jockey, en même temps les petits royaumes voisins se sentent menaces par le programme nucléaire iranien, ces royaumes n’ont plus peur de l’entité sioniste mais ils ont peur de leurs frères iraniens.
    Le jour ou l’entité sioniste ouvrira une ambassade a Téhéran, toutes ces peurs vont s’evaporer.
    Ce n’est pas la religion qui bloque le développement d’un pays, ce sont les détenteurs du pouvoir maintenus en place par une oligarchie mondiale esclavagiste qui sont la cause.
    Pourquoi la religion n’a pas freiner le pakistan à fabriquer sa bombe atomique, et on sait ce qui est advenu du savant pakistane qui était derrière cette réalisation. L’oligarchie mondiale la mis en résidence surveillée, ils l’ont puni pour son travail scientifique.
    Je me rappelle le titre de « jeune Afrique » sur sa première page etait »la bombe islamique »
    Ce renégat de benyahmed stigmatisait sa propre religion.
    pour terminer je cite notre chikh ABDERRAHMEN CHIBANE : L’ALGERIE RESTERA TOUJOURS MUSULMANE.




    0
  • Farid
    28 janvier 2010 at 11 h 23 min - Reply

    Je vous suis infinement reconnaissant d’avoir « laisse » passe mon commentaire ce qui laisse supposer que vous avez au minimum hesite pour le faire. Mais si vous reflechissez un peu, vous vous permettez d’attaquer des personnes en les citant et les trainant a la vindicte populaire et ceci vous parait normale mais lorsqu’on reagit a vos accusations partsanes et que l’on expose ses idees generales , quelles qu’elles soient,cela gene et vous amene a penser a la censure. Voila un bel exemple de tolerance qui nous aurait ete reserve si les islamistes et leurs soutiens avaient pris le pouvoir. Je vous saurais gre d’avoir encore un peu de tolerance pour passer ce commentaire afin de repondre a ceux qui se sont directement adresses a moi.La difference qu’il y a entre nous et les europeens c’est qu’eux ils ont toujours accepte les debats dans tous les sujets y compris la religion.La critique de la religion a commence au moment de l’inquisition et s’est prolongee le long des siecles et qui a vu la raison scientifique l’emporter sur les croyances religieuses.L’eglise s’est vue obligee de se retirer de la vie publique et civile pour se contenter de son aspect moral, ce qui a permis a l’Europe des siecles de lumiere d’accelerer son developpement et d’arriver a cette societe riche et tolerante qui, non sans avoir d’autres types de problemes,a su creer un espace de developpement durable, de creation,d’emancipation et qui nous fait envier sans le reconnaitre implicitement.Concernant la civilisation berbero-musulmane ayant utilise la langue arabe comme vecteur, car les arabes eux memes se sont arretes a la porte de Baghdad ayant ete remplaces par les perses, les syros-irakiens qui se sont islamises, les uzbeks… et les berberes pour la conquete de l’Espagne,Je suis entierement d’accord qu’ils ont ete d’un grand apport pour la civilisation, utilisant a leur tour les acquis des civilisations precedentes(grecques,persanes,byzanthines etc..)mais ce qu’on ne veut pas mettre en evidence c’est qu’en en ce temps, cette civilisation berbero-musulmane etait tres tolerante, tous les peuples, juifs,arabes berberes, latins,grecs etc.. vivaient dans un respect reciproque et la religion musulmane n’etait pas impose et les gens etaient libres de pratiquer la leur ou de na pas en pratiquer.C’etait en quelque sorte la laicite avant terme qui existait au Xeme siecle et qui fait peur aujourd’hui au xxleme siecle.Les philosophes critiquaient librement la religion ,certains arrivaient meme a mettre en doute l’existence de dieu sans qu’ils soient inquietes.C’est l’abondon de ces principes qui ont fait la decadence de cett civilisation et le retour en force de la religion, appele « El asabia » par Ibn Khaldoun qui nous a rendu colonisable et inculte.Je suis fiere de mes origines berberes, qui ne remontent pas seulement a l’invasion arabo-musulmane mais aux differentes dynastie numides qui ont fait l’histoire de ces contrees ainsi qu’a Saint Augustin qui a eclaire le monde par ses pensees. Quant a l’Iran, sachez qu’ils ne construisent rien d’eux memes:les fusees sont de vulguaires copies sovietiques et chinoises,il n’ya eu aucun avion construit meme pas assemble tout est achete en Russie et en Chine, les voitures sont un assemblage de vieux modeles europeens et de moteurs chinois etc… Vous prenez votre reve pour une realite, les centrales nucleaires ont ete construites par les russes et ils cherchent a acquerir l’arme atomique pour terroriser le monde, au lieu de consacrer ces sommes colossales au devellopement du pays dont le peuple souffre depuis l’avenement des islamistes au pouvoir.Assassinat, prisons, bastonnades pour les femmes et mepris pour tout ce qui est liberte de pensee et d’expression.Si c’est le modele que vous voulez importer pour notre pays ce sera un suicide, alors moi je prefere ouvertement le syteme europeen de liberte et de tolerance qui a ete intelligeamment herite du systeme berbero-andalous que nous avons neglige.Le seul exemple de devellopement d’un pays de tradition musulmane est la Turquie qui a fait sa revolution en…1923 en separant la religion de l’etat et qui avance doucement sur le chemin du devellopement et de la democratisation malgre les obstacles des forces obscurantistes.A bon entendeur salut!




    0
  • jafar
    28 janvier 2010 at 11 h 37 min - Reply

    Communiqué du MAK

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MAK

    APRES UNE EGLISE, UNE MOSQUEE EN CONSTRUCTION SACCAGEE EN KABYLIE

    Une mosquée en construction vient d’être saccagée en Kabylie. Cet acte aussi ignoble que celui qui a consisté en la destruction d’une église il y a quelques jours, viserait à déclencher une guerre des religions dans une société kabyle caractérisée jusqu’ici par la plus grande tolérance du monde en matière de liberté de culte et sa laïcité. Il ne fait aucun doute que c’est le pouvoir de Bouteflika qui est derrière ces deux actes scandaleux.

    Le MAK qui condamne de toutes ses forces ces manipulations appelle la Kabylie à la vigilance. Un plan diabolique de déstabilisation est mis en branle par les tenants du régime pour la mettre à feu et à sang et faire d’elle une terre d’intolérance et d’intégrisme, ces fléaux étrangers à sa culture et à ses traditions. Les objectifs recherchés sont clairs :
    1) ternir l’image internationale des Kabyles en les faisant passer pour des monstres qu’ils ne sont pas,
    2) parvenir à dresser des Kabyles contre d’autres Kabyles en faisant éclater leur cohésion dans leur combat pour l’autonomie régionale, derrière le MAK.
    Globalement, on voudrait par ces actes de diversion, prévenir la commémoration du 30e anniversaire du printemps berbère dans l’unité et la paix.

    LE MAK, imperturbable, ne cèdera pas à ces provocations et continuera les préparatifs du 20 avril avec détermination et méthode. Il entend faire de cette date un nouveau départ du peuple kabyle.

    N’en déplaise au régime criminel d’Alger, la marche du printemps berbère de 2010 sera la marche de la liberté de la Kabylie.

    Kabylie le 23/01/2010




    0
  • Jnplu
    28 janvier 2010 at 14 h 54 min - Reply

    @ Batni.

    Oui nous avons changé. Et c’est ce changement négatif qui nous amène à nous poser nos questions actuelles. Sinon tout baignerait dans l’huile. Nous pouvons nous atteler à remettre sur pied notre société et lui faire revivre ses jours de gloire, ou tenter de définitivement l’inscrire sur une nouvelle route qui l’éloignera à jamais de ce qu’elle était.

    C’est je crois ce à quoi beaucoup s’emploient. Je prèfère que l’Algérien redevienne le musulman d’antan qui ne parle pas beaucoup de la religion mais qui la pratique non pas seulement sous forme de culte mais dans tous ses rapports quoptidients avec les autres et avec la nature qui l’entoure en vouant à Dieu un amour infini par créatures interposées.

    Je n’idéalise pas dans la mesure ou tu reconnais que l’Algérie à changé. Pourquoi a t elle changé ? Parceque on a trompé le peuple ou parceque le peuple est devenu corrompu ? On peut tromper les peuples mais on ne peut les corrompre.




    0
  • benamina
    28 janvier 2010 at 15 h 00 min - Reply

    A suivre la logique de monsieur farid on devrait dire civilisation berbèro-musulmane en Andalousie et l’Afrique du nord, civilisation perso-musulmane en Afghanistan et le sous-continent indien, civilisation turco-musulmane dans le Caucase et l’Asie mineure, civilisation ottomane-musulmane dans les Balkans. L’essentiel est d’éviter de mentionner le mot arabe (qui sonne pour certains comme la croix face au démon). voilà où nous mène l’aveuglement ethniciste: se couper de la source et émietter les effets et rayons. que de fois il n’a été dit et répété, ici et ailleurs, que lorsqu’on parle de civilisation arabo-musulmane, il n’y a rien de racial ou ethnique dans le concept, mais que l’acception doit être culturelle.le message, la morale, la production et les retentissements ont été conçus,développés et rayonnés par des arabes, des araméens, des syriens, des cananéens, des perses, des azéris, des berbères, des turcs, des tadjiks, des ouzbeks,des bengalis, des caucasiens, en langue ARABE, la langue de l’initiateur, que monsieur farid l’accepte ou fasse l’autruche çà ne changera rien. la logique, c’est les faits et le bon sens qui la construise et non pas la subjectivité et l’arrière pensée.




    0
  • jnsplu
    28 janvier 2010 at 15 h 06 min - Reply

    @ Farid.

    « Je vous suis infinement reconnaissant d’avoir « laisse » passe mon commentaire ce qui laisse supposer que vous avez au minimum hesite pour le faire.
    Mais si vous reflechissez un peu, vous vous permettez d’attaquer des personnes en les citant et les trainant a la vindicte populaire et ceci vous parait normale mais lorsqu’on reagit a vos accusations partsanes et que l’on expose ses idees generales , quelles qu’elles soient,cela gene et vous amene a penser a la censure. Voila un bel exemple de tolerance qui nous aurait ete reserve si les islamistes et leurs soutiens avaient pris le pouvoir. Je vous saurais gre d’avoir encore un peu de tolerance pour passer ce commentaire afin de repondre a ceux qui se sont directement adresses a moi. »

    Mazzal les procès d’intention ? Etatit tu avec le web master quand il a fait passer ton message ? Arretons de nous sauter à la gorge et soyons productifs.

    « La difference qu’il y a entre nous et les europeens c’est qu’eux ils ont toujours accepte les debats dans tous les sujets y compris la religion.La critique de la religion a commence au moment de l’inquisition et s’est prolongee le long des siecles et qui a vu la raison scientifique l’emporter sur les croyances religieuses.L’eglise s’est vue obligee de se retirer de la vie publique et civile pour se contenter de son aspect moral, ce qui a permis a l’Europe des siecles de lumiere d’accelerer son developpement et d’arriver a cette societe riche et tolerante qui, non sans avoir d’autres types de problemes,a su creer un espace de developpement durable, de creation,d’emancipation et qui nous fait envier sans le reconnaitre implicitement. »

    Ce qu’il y a chez le voisin est toujours meilleur.

    « Concernant la civilisation berbero-musulmane ayant utilise la langue arabe comme vecteur, car les arabes eux memes se sont arretes a la porte de Baghdad ayant ete remplaces par les perses, les syros-irakiens qui se sont islamises, les uzbeks… et les berberes pour la conquete de l’Espagne,Je suis entierement d’accord qu’ils ont ete d’un grand apport pour la civilisation, utilisant a leur tour les acquis des civilisations precedentes(grecques,persanes,byzanthines etc..)mais ce qu’on ne veut pas mettre en evidence c’est qu’en en ce temps, cette civilisation berbero-musulmane etait tres tolerante, tous les peuples, juifs,arabes berberes, latins,grecs etc.. vivaient dans un respect reciproque et la religion musulmane n’etait pas impose et les gens etaient libres de pratiquer la leur ou de na pas en pratiquer.C’etait en quelque sorte la laicite avant terme qui existait au Xeme siecle et qui fait peur aujourd’hui au xxleme siecle.Les philosophes critiquaient librement la religion ,certains arrivaient meme a mettre en doute l’existence de dieu sans qu’ils soient inquietes. »

    Donc la rreligion et la démocratie n’ont rien à y voir, c’est une question de tolérance et de liberté.

    « C’est l’abondon de ces principes qui ont fait la decadence de cett civilisation »

    Eh bien revenons alors à ces principes !

    «  et le retour en force de la religion, appele « El assabia » par Ibn Khaldoun

    N’y a t il pas comme une petite contradiction dans votre raisonnement ?




    0
  • L’Observateur
    29 janvier 2010 at 1 h 16 min - Reply

    @ jnsplu

    « Ce qu’il y a chez le voisin est toujours meilleur ».

    Je ne vous reprendrai pas sur votre discours invraisemblable,lénifiant et mensonger concernant la laîcité qui aurait permis à « l’Europe des siecles de lumiere d’accelerer son developpement et d’arriver a cette societe riche et tolerante ».
    Tout ce qui est exagéré est insignifiant.

    Mais,consacrons nous à cet Occident contemporain. Qu’en est-il en réalité? Qu’en est-il advenu de cette HYPERPUISSANCE ET DE SON ABSENCE DE SENS? Cédons donc la plume aux principaux intéressés. Simple question de politesse.

     » Hyperpuissance et absence de sens (23/07/09) L’Occident ne fournit plus la réponse. Notre civilisation semble pourrir désormais sur pied, soutenue dans cette agonie verticale par le seul vacarme de sa puissance technologique. Mais sous le vacarme: le vide. La course effrénée au divertissement, à l’étourdissement, à l’accumulation des biens, à la possession des dernières technologies bref, à la Consommation est devenue le sens et la finalité de la vie, annihilant souvent efficacement toute velléité d’introspection, individuelle ou collective. « Je dépense donc je suis » résume bien l’idée d’une civilisation dont le message ultime est d’inviter chacun à remplir son vide intérieur, l’absence de sens, par un acte d’achat sans cesse renouvelé.

    Arrivé désormais à sa pleine maturité, le système capitaliste qui fonde l’architecture de nos sociétés s’est révélé un système monstrueux, nihiliste à l’extrême, anthropophage dans sa nature profonde. Un système qui corrompt tout ce qu’il embrasse, de l’esprit à la biosphère, se dévorant finalement lui-même, imposant aux sociétés qui lui sont soumises la décadence des moeurs, le desséchement de la pensée et de l’âme, le meurtre de l’environnement.
    Dans cette civilisation, les licenciements de masse font donc s’envoler les actions des entreprises; les catastrophes naturelles sont considérées comme des aubaines pour relancer l’économie; le principe de précaution est sacrifié aux exigences du profit immédiat; la privatisation et la manipulation du vivant n’est qu’une perspective de plus d’enrichissement ; le mensonge et la propagande imprègnent les discours ; la rhétorique a remplacé la dialectique et, enfin, des générations entières ont finalement régressé au genre pour prendre possession de la Cité et y semer la terreur en pratiquant, hilares, une ultra-violence devenue ludique. Une barbarie qui n’est somme toute que le reflet à peine déformé des lois d’une économie de marchés où le patron d’une multinationale, qui ne jalouse de la puissance d’un Etat que son monopole de la force, ne se sent jamais aussi vivant, aussi puissant que lorsqu’il démembre et absorbe un concurrent, c’est-à-dire lorsqu’il qu’il le détruit et le tue. La batte de base-ball comme métaphore de l’OPA agressive en somme.

    Mais qu’à cela ne tienne, ce système, cette civilisation dont les élites, atomisées comme le reste du corps social, ne rêvent plus que de gloire et d’enrichissement personnels, n’en veut pas moins convertir « à ses valeurs » tous les peuples de la Terre pour les sauver de l’obscurantisme et aboutir ainsi à cette Grande et Belle Société Unique (GBSU pour faire moderne) qui permettra toutes les libertés, c’est-à-dire, en tout petits caractères au bas du contrat, celles seulement dont le système a besoin pour fonctionner et qui ne remettent en cause ni sa forme ni son existence ni son bien fondé.
    S’en suit une paralysie totale que nous avons déjà évoquée : depuis l’aube des temps, toute civilisation décadente allait cahin-caha vers l’effondrement au profit d’une civilisation-relais (selon Toybnee, il y a eu a ce jour une vingtaine de civilisations s’enchaînant selon ce principe) qui permettait à l’Histoire et aux sociétés humaines d’avancer. Sauf que pour la première fois de l’Histoire, une civilisation, un système, a acquis une telle puissance qu’il en est devenu littéralement invincible. D’où cette sorte de civilisation-cadavre qui s’auto-pratique idéo-technologiquement la respiration artificielle dans un vacarme assourdissant, aveuglant, étourdissant. Civilisation-cadavre sous perfusion donc, à laquelle des moyens colossaux de propagande, servis par les esprits dociles de l’« ère de la communication », permettent de substituer une image parfaite et honorable, une illusion faite de slogans et d’idéaux dont les rapports à la réalité sont de plus en plus ténus, de moins en moins démontrables, quand ils ne sont pas carrément contraire au réel. Par un mécanisme de survie, notre civilisation s’est ainsi inventée une réalité idéale, un masque de vertu auquel elle nous invite à croire en nous détournant du réel.

    L’exercice est possible, et même obligatoire d’ailleurs, mais impose une violence inouïe faite au psychisme et à l’âme, violence qui ne peut aboutir qu’au « décrochage », soit à la faveur d’une introspection certes subversive mais à laquelle tout un chacun n’a pas renoncé, soit à la faveur d’un cataclysme extérieur. Un système peut en effet croire un temps à ses mensonges et les imposer, les marteler, les inculquer aux masses par l’entremise de zélés propagandistes tout disposés à être trompés puisque telle est leur fonction, mais il y a une sorte de loi naturelle qui semble faire que le corps social, soumis à la torture molle de devoir croire sans cesse aux vertus de la bassesse, croire que le noir est blanc, que le bas est en haut, fini toujours par craquer, profitant pour s’évader de cette prison de la moindre faille qui viendrait lézarder le mirage, craqueler le vernis (C’est un peu le phénomène observé par Stanley Milgram dans « Soumission à l’autorité » : dès que l’autorité se lézarde, le sujet refuse de poursuivre une expérience qu’il ressent comme contre-nature. Ici, l’autorité suprême qui se lézarde, c’est l’image, le mirage).

    La crise systémique que nous traversons est bien évidemment ce grain de sable-là, cette brèche dans ce bouclier technologique, dans l’image, le mirage. A n’en pas douter, le système est sonné, groggy. Il vacille même. Et la médiocrité intellectuelle de ses élites, corollaire à la vulgarité de sa nature profonde, se retourne désormais contre lui. Ainsi, tout ce que compte de matière grise le G20 n’a pas réussi à appréhender le moins du monde la réalité de la crise et à apporter des remèdes qui auraient éventuellement pu sauver encore ce qui pouvait l’être du système (on dira ici que l’on a même pas été en mesure de reculer pour mieux sauter puisque, en l’espèce, c’est la nature même du système qui est à l’origine de la crise). Au final, l’aveuglement des élites du système nourrit l’espoir de la fin du système.

    Source:http://www.entrefilets.com/hyper_puissance.htm




    0
  • KACI
    29 janvier 2010 at 12 h 13 min - Reply

    Pourquoi cette haine et ces mensonges gratuits.Aux Aghribs il ya 3mosquees et c est facile a verifier et cest le village qui qui s oppose a la construction d une 4 mosquee.Ce nest ni Said sadi ni Le r;c;d




    0
  • Rédaction
    29 janvier 2010 at 12 h 21 min - Reply

    Je crois que non seulement nous devons relativiser cette affaire, mais surtout éviter de désigner des boucs émissaires, et de stigmatiser des milieux ou une population. Sujet extrêmement sensible, cette affaire peut se révéler une arme redoutable entre les mains de ceux qui veulent monter des Algériens les uns contre les autres, pour des motifs inavoués. Nous avons le droit de ne pas être d’accord avec telle ou telle mouvance politique, mais par respect pour nos propres convictions, et pour ne pas tomber dans des travers qui ne nous honoreraient pas, attendons de connaître les vrais motifs de ce saccage, et les circonstances dans lesquelles il s’est produit. Et surtout, n’oublions pas que ce n’est pas une mosquée qui a été détruite, mais un chantier de mosquée.
    DB




    0
  • KOUFACHE
    29 janvier 2010 at 12 h 31 min - Reply

    Ces barbus qui veulent une 4 mosquee auxAghibs si vraiment ce »st l islam qu ils veulent pourquoi ils ont place un 2 haut parleur pouquoi ils ne font plus la priere aux Aghribs et pourtant il y a une slle amenagee pour cela.JE DEMande » a tout ceux qui liront ces articles de verifier la veracite des uhs et des autres




    0
  • amara
    29 janvier 2010 at 12 h 41 min - Reply

    Ils n ont rien trouve de mieux que de critiquer un homme aussi sincere que Said Sadi.Mais ceux la sont les dissidents parce qu ils n ont ete candidats a lA.P.C.Alors dissidents plus barbus=integristes




    0
  • arab
    29 janvier 2010 at 13 h 21 min - Reply

    Ceux qui ont écrit en accusant SADI N’ont rien avoir avec l’islam de nos ancêtres le vrai musulman ne ment pas pour nuire a autrui gratuitement;QUe ceux qui sont de bonne foie fassent un tour aux Aghribs pour connaitre la vérité.

    ========================
    C’est votre droit le plus absolu de vous exprimer librement sur ce site et de défendre votre point de vue mais par honnêteté , évitez d’utiliser plusieurs pseudos alors que votre IP vous trahit.
    La Rédaction.




    0
  • Adel
    29 janvier 2010 at 14 h 19 min - Reply

    @L’Observateur

    Bonjour,

    Jusqu’a présent, ceux qui ont fait avancer l’histoire du monde ont pris ce qu’il y avait de meilleur chez leurs prédécesseurs en décadence et ont apporté de nouvelles idées pour dépasser les contradictions dans lesquelles les civilisations moribondes se trouvaient empêtrées.

    Celui qui brosse ce tableau apocalyptique ne nous dit pas ce qu’on doit faire, ni s’il y a quelque chose à sauver de ce monde pourri. S’il n’y a rien à faire et si personne n’a de solution de rechange, alors c’est peut-être la fin du monde qui approche, car il faudra bien qu’il y en ait une…




    0
  • said
    29 janvier 2010 at 20 h 51 min - Reply

    eN LISANT ce qui est ecrit on diraitqueles gens des Aghribs sont anti-musulmans.Rien n estvrai car le village des aghribs n a jamais brule de mosquee et c est verifiable mais il a brule quelques madriers que les integristes ont depose pour construire une mosquee dans un village ou il ya deja 3 mosquees.




    0
  • rafik
    29 janvier 2010 at 22 h 57 min - Reply

    aujourd’hui je déclare ma haine contre tous ce qui est RCD, assagui athvthough el guira yok rcd imchoumen, athawen nrebi




    0
  • Kamel
    30 janvier 2010 at 1 h 02 min - Reply

    L’auteur de l’écrit s’est basé sur seulement les dires d’une seule partie.Pourquoi ne pas dire la vérité à vos lecteurs?En réalité,c’est tous les villageaois qui se sont opposés à la construction de cette mosquée sur l’unique place du village qui est aussi,le marché hébdomadaire des Aghribs,appellé communément « Souk l’tnayen »?Où est la déontologie dans tout ça?Les citoyens d’Aghribs dans leur ensemble refusent cette mascarade et ils l’ont bien exprimé en AG avant de passer à l’acte.Une question se pose.Pour qui roule le quotidien d’Algérie?

    ===========================
    Le Quotidien d’Algérie roule pour l’ALGERIE !
    La Rédaction




    0
  • RAHMANI MUSTAPHA
    30 janvier 2010 at 8 h 00 min - Reply

    POURQUOI DIRE DU MAL DE SAID SAADI DONT L ARRIERE GRAND PERE FAISAIT LA PRIERE ?




    0
  • Ayirath
    31 janvier 2010 at 12 h 18 min - Reply

    La deuxième mosquée d’Aghrib, « tajmaat » et l’Association Aklan !

    Vous refusez d’écouter la voix de la raison « tajmaat (l’assemblé du village) » et vous entêtez à suivre ce que vous dictent vos chefs d’Alger ! Vous n’êtes qu’une bande de voyous qui sème la pagaille au village martyr d’Aghrib !
    Cessez vos agissements ! Et, expliquez aux citoyens du village d’où vient l’argent de votre association « religieuse » ! Parce que c’est là la source du problème ! Ils vous ont chargé pour s’attaquer au RCD, non pas seulement à Tizi-Ouzou mais à Aghrib (village natale de Said Sadi) ! Quelle honte !
    Vous avez vendu votre dignité en vous associant aux sbires de Bouteflika pour casser le RCD dans son fief ! Quelle honte !
    Vous vous êtes permis
    Je ne suis pas d’accord avec Saïd Sadi concernant la gestion de son Parti (une gestion autoritaire), et la démission et l’exclusion d’hommes tels que Mokrane Ait Larbi, Ferhat Mhenni, Mouloud Lounaci, etc. constituent une preuve irréfutable de la mauvaise gestion du Docteur Said Sadi qui ne consulte plus sa base. Il n’a comme hommes de confiance que Noureddine Ait Hamouda et certains lèches-botte tel que Mohand Ikharvane (« Mouh la catastrophe » comme on le surnomme à Tizi).
    On ne construit pas un Parti avec des lèches-botte (beni oui-oui). On le fait avec des hommes qui peuvent vous dire «non» ! Mais, en expliquant le pourquoi du «non» ! C’est aux différentes structures du Parti de trancher ! Et chacun a/à sa place ! Qui est digne de représenter le Parti au sénat ? Lounaci ou Ikhervane ? (l’intello ou l’inculte) ? Donc, je ne suis pas du RCD, bien que je connaisse la maison !
    Revenant à l’affaire de la mosquée d’Aghrib !
    En 2007, « tajmaat » du village d’Aghrib s’est réunie en assemblée générale. Après un long débat, le village avait adopté -à l’unanimité- la décision de rénover l’ancienne mosquée.
    De son côté, l’association religieuse a voulu implanter une deuxième mosquée sur la place du village contre l’avis de « tajmaat » du village (la majorité écrasante du village) !
    Quelle honte ! Il faut les bannir du village ! Les considérer des Aklanes (Esclaves) ! Les Esclaves du Pouvoir d’Alger ! Ne plus se marier avec eux !
    Quelle honte ! Vous voulez reproduire le scénario « Berriane » avec l’appui de votre association qui s’est mise au service du Pouvoir d’Alger (Direction des Affaires « Religieuses » et du Ministère de la Justice !).
    Sachez que vous n’êtes pas à Ghardaïa ! Nous sommes en Kabylie ! Je m’en moque du Pouvoir et de ses sbires !
    On touche à un cheveu de mes frères d’Aghrib, Nous serons très nombreux à répondre !
    Quelle honte ! « Association Religieuse » dites-vous ? Non, « Association des Esclaves d’Alger » !
    Avant cette affaire du « Projet de la deuxième mosquée » d’Aghrib, il y avait la CAN 2010, pour faire oublier aux citoyens les nombreuses affaires de corruption (en milliards de dollars) telles que ex-PDG Sonatrach et son entourage, autoroute Est-Ouest, etc. !
    Maintenant que l’Equipe Algérienne a perdu, et pour faire taire l’opposition, donc le RCD, et faire oublier aux citoyens les crimes économiques (CORRUPTION), il fallait provoquer un incident touchant à l’un des points sensibles : la religion ! Et, la SM (DRS) est championne dans la manipulation !
    Quelques miettes (argent) pour l’association religieuse, du soutien (la justice), une médiatisation (la presse au service du Pouvoir d’Alger) et le tour est joué !
    Quelle honte ! Quelle honte ! Quelle honte ! … Pendant ce temps les pétrodollars se détournent par milliards !

    Ayirath !




    0
  • boghni15
    1 février 2010 at 20 h 03 min - Reply

    azul

    azul felawen a yathmathene, sur la mosqué d aghrib, je pense c est pas ce qui manque en kabylie ou en algerie en general. j en suis sur que ya bc de choses plus importantantes qu une mosqué; pratiquer l islam t es pas obliger d avoir une mosqué.Sauf on est dans un temps, que personne n a le droit de toucher a la religion.Parlons du devlopement economique, culturelle,politique ect … la religion chacun pour soit ya que le bon dieu qui pourra nous jugé. on vis qu une fois, apreciez cette vie !!!!!!!!!!!




    0
  • MOULOUD DE PARIS
    1 février 2010 at 23 h 57 min - Reply

    bonjour.
    dommage de voir ce genre de situation sauvage en kabylie .
    chacun est libre de choisir sa religion et conviction
    démolir une mosquée ou autre un lieu de culte c’est un acte fort .l’état algérien doit mettre de l’ordre dans cette region et mettre fin a ce genre de pratique
    je suis surpris de voir un parti politique semer la haine dans son fief . etre laïque c’est pas de démolir les mosquées ou autre .
    elle est ou la conscience? .
    R.C.D. RASSEMBLEMENT CONTRE DIEU QUELLE POLITIQUE ?
    heureusement en algerie y a des hommes et femmes qui sont a la hauteur de gérer les affaires d’un peuple autrement le RCD C’EST LA DERIVE TOTALE DES KABYLES
    MERCI




    0
  • ameur
    3 février 2010 at 20 h 16 min - Reply

    Si bruler 2 madriers veut dire saccager une mosquee il. ne reste plus rien en Algerie.iL Y a des gens qui dramatisent pour rien et pourtant tout ce qui ce dit ici est verifiable aquoi bon mentir.A moins que de prendre des gens pour des imbeciles{exuser moi l espression].C est facile d accuser le R.C.D.Le pouvoir a trouve des pions pour agir a son compte.La verite et tout autre et je ne parle pas pour ne rien dire.que ceux qui ont soif de verite se deplacent aux AGHRIBS Pour connaitre la verite[j allais dire la vraie verite comme si il existe une fausse verite]




    0
  • ameur
    3 février 2010 at 20 h 27 min - Reply

    Ce jour le 3 2 10 est une journee positive vu que j ai vu de mes propres yeux une quinzaine de personnalites venues s enquerir de ce qui se passe a Aghrib au lieu de prendre pour argent comptant tout ce qui ce dit contre le R.C.D ET SAID SADI [que dieuxle protege]




    0
  • amara
    3 février 2010 at 20 h 47 min - Reply

    Je voudrais poser une seule question a l association des Aghribs qui veut construire une mosquee pour des milliards de centimes .D,ou leur vient l argent et si c est religieux pourquoi la mosquee de Tazerout est restee a ses fondations ou bien sont ils plus musulmans que les gens de Tazerout si ce n est pas SID SADI qui est vise d ailleurs on le vo it bi en dans les articles.




    0
  • Aider
    5 février 2010 at 9 h 17 min - Reply

    les islamites n arrivent pas adigerer l appel de Sadi a la vigilance en 1994 et c estAghrib qui a repondu oui a l appel.Sinon pourquoi vouloir construire absolument une mosquee là ou ily a déjà 3 et là ou le village s oppose.Aujourd hui le 5 2 10 des comites de villages avoisinants se rendront aux AGHRIBS pour faire eclater la verite au grand jour.Et que tous se rejouissent des critiques envers Sadi n est que haine et vengeance.Je souhaite à tous ceux qui se rejouissent des malheurs des villageois leur arrive la meme chose car ces gens soi-disant musulmans ont reussi à séparer le père du fils(ils n ont de musulmans que la barbe)




    0
  • kamel anouar de paris
    7 février 2010 at 16 h 52 min - Reply

    je confirme egalement que les membres de l’association soit disant religieuse sont tres conus dans la region et plus conus par les services de securité il s’agit de trois freres pére d’un alcoololique, d’escrots d’un ancien moadene (S) qui a vécu au dos des bienfaiteurs (dons pour sidi djaffar qu’il a souvent detourné).

    S’agissant de l’ancien mouadene depassant les 70 ans dont l’ecrasante majorité des villagois d’aghribs disent qu’il a trahi les lieux saint de sidi djaffar ainsi que la memoire de son pére Hadj A (athirhem rabi ,ancien cheikh de la mosqué de sidi djaffar il jouissait de beaucoup de respect et de consideration pas uniquement dans le village d’aghribs ou des ait djenad mais dans toute la kabylie)mais malheuresement le fils (S) a été entrainer par interét, l’association lui a promis un voyage à la meque un poste avec un salaire dans la future mosqué et autres avantages.

    Ceci demontre que dans l’ssociation, il n’y a rien de religieux mais beaucoup d’interets.

    Comment que les anciens membres du comité de village ayant soutenu et soutiennent toujours cette association acceptent la construction d’une mosqué par l’argent sale.




    0
  • henni
    9 février 2010 at 15 h 04 min - Reply

    Je suis d’aghribs, je ne suis pas d’accord avec certains internaut qui fond le lien entre said sadi et ce qui se passe au village d’aghribs notamment la polimique entre la renovation de la mosqué de sidi djaffar et la construction d’une nouvelle mosque et la destruction de cette derniere.

    Je m’adresse a ce groupe illuminés, pourquoi cette haine sur said sadi et son frere hend? pourquoi cette jalousie? qu’est ce qu’ils vous en fait?




    0
  • sadi
    9 février 2010 at 15 h 17 min - Reply

    En ce moment le sujet d’actualité de said sadi c’est la corruption, parlons ont.

    Vous avez acheté un grand terrain à poirson el biar, vous avez construit une grande villa sachant qu’à l’epoque ou vous avez achete ce terrain, le mettre carré coute 150.000,00 DA

    d’ou vient l’argent?
    la derniere villa a poirson coute entre 40 et 50 milliards (l’information est largement verifiable) d’ou vient l’argent? sachant que vous vous reclamer de l’opposition.

    Vous avez une villa en Espagne, d’ou vient l’argent?




    0
  • kamal
    16 février 2010 at 12 h 54 min - Reply

    On compte à nouveau et une fois de plus, un atterrissage chaotique de la politique locale du RCD. Toujours dans le cadre de l’affaire de la fameuse mosquée d’Aghribs, les deux frères SAADI ont préparé un coup démoniaque qui a fini à l’eau. Il s’agit d’une équation à 10 degrés avec plusieurs variables. Même le matheux (H. SAADI) n’a pas eu l’intelligence suffisante pour la résoudre, c’est vraiment une affaire complexe.
    Désespérément, les deux frères en question semblent ne pas être contents de leur défaite. Faut-il rappeler davantage qu’en date du 07/12/2009, la justice et après plusieurs mois d’attente, s’est prononcée en faveur de ces villageois ( y compris les membres de l’association religieuse) qui réclamaient leur permis de construire. Ce permis qui leur a été ôté par le maire du RCD après l’avoir signé lui-même (bizarre !!!).
    La position de ces braves hommes est nette et précise. Autrement dit, il en est pas question de continuer à faire leurs prières dans une mosquée (tous mes respects à « sidi jafar ») bâtie dans un cimetière et encore pire sur les tombes de leur ancêtres.
    Il semble que la défaite n’est pas aussi facile à digérer puisque depuis que l’on a reçu le verdict de la justice, les deux frères SAADI activent farouchement dans ce dossier. Le temps passe et l’affaire prend de l’ampleur, désormais on parle d’une association terroristes, salafistes ou je ne sais pas quoi encore. Bref, tous les moyens sont bon pour arrêter la construction de cette nouvelles mosquée tant réclamait par ces pauvres villageois qui ne comprennent rien au presque rien en politique.

    Revenant au « coup d’Etat » dévoilé :

    Par connaissance des faits, ces saccageurs de mosquée (RCDistes) savent très bien qu’ils n’auront jamais gain de cause dans cette affaire sur le plan juridique, d’où la nécessité d’agir vite et AUTREMENT ???? Mais comment ? Il faut être diable pour le deviner…

    Depuis le 07/12/2009 et pendant un mois, ils ont réussi quand même à mobiliser toutes leurs forces politiques en faisant appel à leurs militants dans une vingtaine de villages kabyle (surtout les plus loin d’Aghribs car les plus proches connaissent bien la vérité). L’objectif s’était de les faire passer pour des comités de villages, puis les inviter à Aghribs pour les soutenir dans leur action (idée incube en elle-même).
    Le jour « J » s’était le vendredi 05/02/2010, toute la masse politique du RCD était présente au Village dont SAID SAADI lui-même, HEND SAADI, le sénateur d’Alger (RCDiste), le nouveau P/APW de Tizi ouzou (RCDiste), le député de Tizi ouzou (RCDiste), le maire de la commune (RCDiste) en plus bien sûr de ces soi-disant comités de villages (A noter que certaines personnes de ces comités sont venues avec la bonne foi et qu’ils ne comprenaient pas forcement ce qui se passait).
    La présence de ces têtes du RCD a bien dévoilé le « coup d’Etat ». Résultat des courses, l’association religieuse boycott l’AG et certains comités de villages ont quitté également l’AG après avoir compris les choses.
    Ils ont quand même organisé seul un « scrutin » puis rédigé un joli article agrémenté de mensonges, cet article est apparu dans le quotidien « Liberté » du 13/02/2010. Vous êtes donc invité à ne pas en tenir compte de tout ce qu’il raconte.

    Rappel : 1/ les saccageurs de la mosquée d’Aghribs sont recherchés individuellement et activement pas la gendarmerie. 2/ l’affaire est entre les mains de la cour suprême d’Alger. (Signé K.A).




    0
  • islam
    18 août 2010 at 20 h 36 min - Reply

    sidi djafeur=ISLAM
    salafiste de la nouvelle mosquée=ISLAM
    donc les islamiste se frottent les mains de joie car le point finale est:ISLAM
    reveilez vous oh gents des aghribs et reagissez ds le bon sens
    vous vous battez pour un meme ideal
    sans commentaire




    0
  • farid
    19 août 2010 at 2 h 22 min - Reply

    La fédération FFS de TIZI-OUZOU, préoccupée par l’évolution dangereuse de l’affaire de la mosquée d’Aghribs, condamne fermement la violation d’une procédure légale de construction d’une mosquée et la violence perpétrée contre la population de la commune des aghribs.
    En effet la recrudescence vertigineuse des événements ayant émaillé l’initiative du comité de village de Aghribs prise en 2007, témoigne si besoin est, de la grossière manipulation orchestrée de toute pièce par des pyromanes aux ordres qui veulent, encore une fois, entrainer toute la région dans le chaos.
    La décision de construction d’une mosquée a été prise, par le comité de village, un certain 27 juin 2007, en même temps que s’est exprimée la volonté d’engager une opération de rénovation du mausolée de « SIDI DJAFFAR ».
    A cet effet, il a été fait appel à une association religieuse légalement constituée et seule habilité à formaliser un dossier et engager les procédures réglementaires d’affectation d’un terrain domanial et d’obtention d’un permis de construire.
    Après la démission du président du précédent comité de village, un scénario grotesque a été initié à travers des coups de forces à l’effet de faire annuler les initiatives fort louables du précédent comité de village sous le prétexte fallacieux de pénétration de SALAFISME et/ou de OUAHABISME…??? Et la préservation de lieux ancestraux du culte ???
    Dés lors, la Fédération FFS de Tizi-Ouzou, tout en restant à l’écoute de la population,
    – S’interroge sur les véritables mobiles de cette démarche empreinte de violence et de jusqu’au-boutisme.
    – Stigmatise la démolition illicite d’une mosquée qui est un édifice public religieux.
    – Condamne les actes barbares perpétrés lors de confrontations orchestrées et ayant entrainé des dommages corporels sur des citoyens.
    – Appelle la population de la wilaya de Tizi-Ouzou en général et de Aghribs en particulier, à faire preuve de vigilance pour mettre en échec ces manœuvres politiciennes qui visent encore une fois à déstabiliser la région et semer le trouble.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique