Édition du
22 July 2017

Chakib Khalil: «A Sonatrach, Il y a un manque d’expérience dans la gestion des appels d’offres»

C’est ce que vient de déclarer Chakib Khalil à la radio algérienne. On ne nous aura décidement rien épargné, comme mensonges et faux fuyants, pour justifier l’injustifiable. Chakib Khalil qui a piloté lui même les affaires BRC, en se cachant bien sûr derrière un lampiste, et qui a accordé des marchés en violation du code des marchés publics, qui limite le montant des marchés de gré à gré, et dont certains ont été surévalués à plus de 700%, vient nous dire aujourd’hui que la Sonatrach qui dispose des meilleurs cadres algériens, dans tous les domaines, est moins dotée en spécialistes en marchés publics que la dernière APC du pays.

En fait, c’est tout à fait le contraire, puisqu’il faut être particulièrement au fait de toutes les subtilités légales et règelementaires en matière de marchés publics, pour pouvoir contourner la loi, saucissonner les lots uniques en plusieurs secondaires, maîtriser les appels d’offres restreints, et un tas d’autres ficelles où l’encadrement de Sonatrach, et notamment celui de Chakib Khalil, est passé maître en la matière.

PS: Quelqu’un pourrait-il nous arranger une photo de C.Khalil avec un long, très long nez ?


Nombre de lectures : 4969
16 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • madjid
    25 février 2010 at 11 h 05 min - Reply

    vas payer t factures de charges au …………….maryland sinon il vont te couper c la periode aux usa,par la meme occasion fait nous plaisir embarque toute ton « clan » avec toi et installez vous a santa barbara oula santa monica et levez un verre pour les « geux » que vous avez laisse dans la bouse derriere vous yakhi les assasins .




    0
  • Si Tchad
    25 février 2010 at 11 h 24 min - Reply

    C’est absolument vrai. 50 ans sur le terrain, ce n’est pas encore assez, et il y a toujours un manque flagrant d’expérience dans la gestion honnête de l’argent des zawaliyya.

    Par contre pour la gestion « chkara-10%», Khelil a les « experts » que la mafia du monde nous envie! D’ici 15 ans, quand le Sahara aura été pompé à sec par ces criminels, nous pourrons toujours exporter les
    « Khelil Boys »…et comme ils pèsent tous autour de 150 kg, ce sera à raison d’1 million USD le baril…

    Si Tchad




    0
  • tacili
    25 février 2010 at 11 h 52 min - Reply

    Khalil se comporte comme un entraineur de foot qui vient de subir une défaite et blâme ses défenseurs ou ses attaquants évoquant leur inexpérience.

    Pathétique et stupide.




    0
  • PhD
    25 février 2010 at 11 h 58 min - Reply

    Si ces compétences manquent à Sonatrach, que fait notre système de formation ? Qu’avez vous fait de nos cadres expérimentés ? Et des nouveaux formés ?
    On nous dit que l’IAP « nouveau cru » (Institut Algérien du Pétrole version nouveau millénium) forme avec la Robert Gordon University, l’IFP, l’Oklohoma etc… des masters. Alors soit l’IAP ment, soit les cadres formés ne sont pas utilisés, soit Khelil ment.




    0
  • djamal
    25 février 2010 at 12 h 46 min - Reply

    salam a tous

    Mais il peut se permettre de mentir comme il veut, aucun cadre de la sonatrach n’a essaye d’attenter a cette compagnie, soit par conscience ,ou par nationalisme….
    Algeriens n’oubliez pas que c’est lui le commissaire du FMI qui a ete charge de liquider l’argentine, il a essaye de le faire avec la Sonatrach, il n y a pas reussi, prenez garde ce criminel est pret a vendre avec cette ordure de boutef la pays..




    0
  • Larbi
    25 février 2010 at 14 h 37 min - Reply

    Ce monsieur est un très grand menteur et dans ce cas il s’ est lui même positionné comme un incompétent qui ne sait rien de Sonatrach, ses cadres leurs compétence, et en plus comment ont passe un contract et son contrôle. La Sonatrach a des cadres expérimentes mais qui sont court-circuiter. Si on suit le résonnement de cet expat-incompétent, cela veux dire que tous les contrats que sonatrach a passer son faux, ou ont un default en faveur des autres parties (multinationals). Donc il faut tous renégocier, chiche faite le petit incompétent!?
    Les contracts c’ est ce qu’ il a de plus standard, le suivit, la réalisation, le démarrage, la maitrise, la maintenance, la formation continue ca c’ est pas la mer a boire, alors que dire de l’ ingeniering, le design et le R&D. Pourquoi l’ Algerie est entre les mains d’ ignares ?




    0
  • saladin
    25 février 2010 at 15 h 34 min - Reply

    Votre illustration est éloquente , a cela il faut ajouter le mépris de Chakib Khelil envers le peuple Algerien qu’il considére comme débile et mineur . Le mépris va aussi vers les cadres de Sonatrach , ces derniers devraient prendre un peu de courage et répondre au ministre sur son mensonge et son accusation . Si les syndicalistes etaient libres de leurs mouvements , ils interviendront aussi pour défendre les travailleurs non pas contre l’enquête entreprise mais contre les mensonges du ministre . De toute les façons la justice fera la distinction entre la méconaissance de la gestion des appels d’offres et l’affairisme sauf si , des interventions de l’équipe des texans , feraient diluer les charges comme d’habitude.




    0
  • Koulou
    25 février 2010 at 19 h 10 min - Reply

    Ce n’est pas les compétences qui manquent en Algérie bougredandouille,Vous les avez chassé, comme on chasse les mouche, de leur pays et maintenant vous blâmer ceux qui restent pour incompétence, quelle honte et quelle bassesse de la part de quelqu’un qui a bradé tout le pétrole Algérien pour le compte des multinationales Américaines et Israeliennes telles que ALIBURTON & CO., lesquelles sont dirigées par les plus grandes mafias que la planète a engendré (BUSH, CANDY RICE, DICK CHEINY et j’en passe. Combien d’Algériens travaillent dans le SUD du TEXAS dans les plus grandes cies pétrolières? Espèce de f… à la solde de tes maîtres sionistes des USA et ISRAEL????. Vous venez de jeter à la face de toute l’Algérie vos conneries et votre mépris.Si vous aviez un tant soit peu de respect pour cette Algérie qui vous nourri vous et votre famille,vous n’aurez pas proféré des idioties pareilles. Si vous voulez insulter votre intelligence libre à vous,mais pas celle du peuple Algérien. Il est plus intelligent que vous ne le pensez. Savez-vous combien d’Algériens travaillent dans des cies pétrolières Américaines????? des centaines sinon des milliers d’ingénieurs et cadres dans le domaine des hydrocarbures.Le ridicule ne tue pas.Un valet restera toujours un valet et a besoin de ses maîtres et vos maîtres sont là pour vous protéger pour l’instant, mais jusqu’à quand?????Votre vie ressemble à une vie de chien errant d’un endroit à un autre tellement vous n’êtes en sécurité nulle part ailleurs. Vous avez peur de votre ombre,vos nuits sont interminables et vous vous levez le matin en disant que c’est mon dernier jour sur terre.N’est-ce-pas vous et les sionistes qui étes à l’origine de la déconfiture de l’économie Argentine dans les années 2000????? Vous voulez refaire le même scénario pour l’Algérie????? en bradant son économie et vendre ce qui reste aux Multinationales étrangères.
    La SONATRACH était la fierté de l’Algérie et du monde arabe jusqu’à votre arrivée sur scéne vous et votre BOUTEF!!!!!. Les Dés sont jetés et les jeux sont fait,il n’y a plus rien à cacher. Le jour viendra ou les vrais Algériens montrerons à la face du monde de quel bois on se chauffe.Le vrai Algérien est comme un roseau, il plie, mais ne rompt jamais.Allez ou vous voulez et emportez avec vous les résidus de votre espèce.L’Algérie a besoin d’un grand nettoyage,Thourought clean.Vous avez empoisonné l’air qu’on respire, il est temps qu’on décontamine ce qui reste de cet environnement pourri dont vous êtes le seul responsable avec votre bande d’incapables.
    Ainsi soit-il!!!!!




    0
  • PhD
    25 février 2010 at 20 h 05 min - Reply

    Un message que je souhaiterais envoyer au Dr Khelil : connaissez vous les noms de ceux qui ont supervisé les GNL d’Egypte et ceux de Qatar ? Bien sur que vous les connaissez ! Ils sont de l’IAP (« ancien cru »). Ils etaient chez Sonatrach, avant d’etre degoutés et de faire leurs valises. Les méga-trains de Qatar, qui rendent nos GNL nains, ont été démarrés par des Algeriens. Ces Algériens ont tout supervisé, des appels d’offres à la reception. Pourquoi sont ils partis s’exiler ? Et pareil pour Oman, etc…Et qui dirige les departements des Universités du Petrole dans le Golfe ? et tutti quanti…
    Sachez, Dr, que notre Ecole du Petrole figurait au palmares mondial. Devinez quand elle a fini de briller. Croisez les dates dans les CV de vos collaborateurs les plus proches.




    0
  • thirga
    25 février 2010 at 20 h 43 min - Reply

    C’est la plus débile des explications qu’un gestionnaire puisse donner pour des atteintes à l’économie nationale et à la souveraineté nationale. Dire cela d’une entreprise classée comme SONATRACH est une insulte à tous les cadres qui ont préféré aller voir ailleurs et surtout le 24 février ou des jeunes algériens avait relevé le défi des néocolonialistes en 1971. Apparemment leurs agents et leurs taupes sont tapies dans les rouages du système pourri…




    0
  • shvek
    26 février 2010 at 9 h 00 min - Reply

    C’est surtout le régionalisme du clan de l’ouest qui a détruit Sonatrach .
    Les cadres de sonatarch exilés dans les pays du golfe sont soit de l’est , soit kabyles .




    0
  • Rbaoui
    26 février 2010 at 10 h 12 min - Reply

    @shvek

    Desole, on ne se laissera pas diviser !




    0
  • fess
    26 février 2010 at 11 h 10 min - Reply

    @shvek
    Rbaoui A RAISON C’EST TOUT LES CADRES OU PERSONNE.




    0
  • Rédaction
    26 février 2010 at 20 h 13 min - Reply

    @shvek
    Vous croyez que Chakib Khalil et les autres barons de Sonatrach, qui s’en mettent plein les comptes en banque, se soucient de cet aspect des choses. Rbaoui a raison, ce genre d’affirmation est porteur de division entre les Algériens. En plus d’être indigne de nous tous qui croyons en tout le peuple.
    DB




    0
  • Koulou
    27 février 2010 at 1 h 08 min - Reply

    @ shrek eh! excusez le lapsus Mr.shvek je ne sais pas ou vous voulez en venir, les compétences n’ont rien à voir avec le régionalisme à ce que je sache.Qu’un Ingénieeur vient de l’est ou de l’ouest n’a rien à voir avec ses capacités intellectuelles.




    0
  • Jenepeuxpasledonner
    2 mars 2010 at 17 h 18 min - Reply

    Mal apprécié à Sonatrach, je suis parti m’installer en france.
    Je reviens superviser des chantiers Sonatrach pour le compte de mon employeur qui me paye 8.000€/mois, je suis facturé à Sonatrach plus de 15.000€/mois, je dois vraiment être incompétent!!! Et en plus, j’étais dans le domaine des analyses d’appels d’offre.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique