Home » Zoom » Lettre aux jeunes officiers et aux intellectuels algériens d’ici et d’ailleurs.

Lettre aux jeunes officiers et aux intellectuels algériens d’ici et d’ailleurs.

Par Mahieddine LACHREF et RADJEF Said

L’Algérie bascule vers la dérive ;elle se débat dans l’histoire sans jamais pouvoir se frayer un chemin parmi les nations du globe. Il n’est pas un seul algérien qui ne sache pas et qui ne soit pas convaincu que l’Algérie, depuis le départ des colons français, est sous l’emprise impérialisante d’une certaine bourgeoisie nationale qui, faute de pouvoir poursuivre son processus naturel d’embourgeoisement, a pactisé avec les  ennemis d’hier et rallié le capital financier international pour faire des Algériens, suivant la plus brutale des logiques, des indigènes des temps modernes, des prolétaires planétaires, voire des esclaves d’un colonialisme par intermédiaire.

Aujourd’hui encore, après un demi siècle d’indépendance, l’Etat qui reste exclusivement sous le contrôle de l’ANP, se bouscule dans l’histoire sans jamais pouvoir sortir de cette crise ou la science, le savoir, l’art , le talent et la solidarité sont broyés sans la moindre hésitation  La Nation se désagrège.  Le pouvoir s’est donné pour objectif, celui qui doit lui assurer son maintien et sa pérennité, de faire revenir l’algérien aux conditions ou il se trouvait durant la colonisation : résigné, isolé, dispersé dans ses efforts et ses certitudes de constituer une classe capable d’aspirer à un Etat de droit. Quelle doit être votre attitude en tant que jeunes officiers devant cette état de désagrégation avancée ? Vous connaissez mieux que tout le monde le terrain sur lequel le peuple doit livrer batailles pour reconquérir sa dignité et sa souveraineté.  Allez vous vous soumettre aux injonctions du capital financier international  à l’origine de nos tragédies, ou bien allez vous  désapprouver  cette attitude de résignation et signifier votre attachement au serment de novembre 1954 réaffirmé au Congrès de la Soummam  ?

Intellectuels algériens unissez vous.

A présent, et il est malheureux de le constater, tout se passe comme si l’Algérie démocratique dont nous rêvions depuis notamment les événements d’octobre 88, acte fondateur de la génération d’intellectuels et de militants à laquelle nous appartenons, était devenue simplement une terre promise que se disputent les dieux de la mythologie officielle qui ont vendu leurs âmes au diable de la haute finance internationale et de la grosse industrie militaire. Tout se passe, dans cette Algérie où nous désapprenons à être algériens chaque jour un peu plus, comme si nous étions condamnés à ne jamais être nous-même, et bien plus, à être incessamment les forgerons de nos propres chaînes.

Les actions que notre mouvement compte entreprendre sur le terrain s’articulant autour  d’une pédagogie formative, se veulent fédératrices de toutes les forces du changement dans notre pays et se fixent comme objectif principal la réinvention de la nation algérienne et, dans une plus large mesure, l’élaboration d’une discipline sociale adéquate et d’un contrat de rigueur dans notre société. La sensibilisation des jeunes de la nouvelle génération quant à la tentation folklorisante de certains discours passéistes et de la vision contemplationnelle dont font preuve nombre de nos compatriotes est, par ailleurs, un grand souci pour nous. Rassemblés par la rigueur doctrinale d’un authentique humanisme politique, nous sommes tenus de militer corps et âme pour l’édification d’une société moderne, respectueuse des différences, de quelles natures qu’elles soient, et de la souveraineté humaine et citoyenne de tous un chacun.

Notre souci constant, en tant que intellectuels militants de la nouvelle génération, c’est la politisation de toutes les questions liées au quotidien des algériennes et des algériens, c’est-à-dire la canalisation des multiples formes de revendication et d’expression adaptées par le peuple et la structuration, sous forme d’un projet politique et intellectuel, de ce qu’il est, aujourd’hui, convenu d’appeler « Le Rêve algérien« .

Pareille description de notre projet peut s’avérer trop ambitieuse pour certains, mais notre entreprise s’alimente essentiellement par deux éléments très importants: la nécessité d’agir et l’ambition irréversible de faire aboutir nos actions.

Le militant intellectuel de la nouvelle génération, n’est pas seulement un quêteur de paix et de pain. Etant la plupart du temps confronté aux problèmes d’édification de la société et de surveillance de la cité, il est aussi l’empêcheur de tourner en rond, le diseur de vérités; il est sans cesse l’expression de la conscience nationale, le porteur des discours, non plus bruts, mais raisonnés.

La construction d’une conscience nationale et l’affirmation irréversible de l’ordre citoyen et politique, est une entreprise complexe et elle nécessite une lutte à double échelle: individuelle et collective. Car,  il est impossible de construire un idéal démocratique sans que l’individu ne se construise en même temps selon l’idée qu’il se fait de lui-même à travers le filtre de la démocratie.

Au cours des différentes luttes démocratiques qui ont été menées depuis, notamment, le mouvement du  05 octobre 1988, il ne fut pas malaisé de constater une certaine hostilité à l’égard de l’homme en tant que essence et tant que existence, c’est pourquoi nous estimons que le combat démocratique devrait commencer d’abord et avant par la réhabilitation de l’homme dans son environnement humain et social pour atteindre ensuite le stade de la citoyenneté, ce qui est pour nous le stade primaire de l’existence politique. Ceci passe inévitablement par la réinvention de ce que l’on a appelé précédemment, d’une manière un tant soit peu littéraire, « Le Rêve algérien« , d’où l’intérêt que nous portons à la culture. Nous n’allons pas ici contredire le philosophe hongrois Géorges Luckacs, mais la culture et la politique sont deux donnes qui sont fermement liées entre elles et elles interagissent constamment chacune sur l’autre.

On a toujours plusieurs appartenances, c’est-à-dire plusieurs identités. Une question se pose: laquelle, pour un algérien, de ses identités détermine ses choix politiques? Pour construire une identité politique commune, un chemin se trouve, il faut revenir au chapitre de la culture.

. Nous n’avons pas l’intention théorique ni d’ailleurs la prétention- d’arracher l’homme algérien à ses différentes appartenances. Mais il s’agit pour nous d’élaborer un « espace interstitiel » où pourrait se négocier une identité parallèle suprême entre les différentes parties antagonistes. Cette entreprise, si complexe qu’elle parait, nécessite un simple retour vers soi, c’est-à-dire un effort pour désaliéner la conscience nationale et construire un discours national, hybride certes, mais suffisamment négocié.

Cette entreprise qui se fixe comme objectif majeur la construction d’une république authentiquement algérienne, rigoureusement démocratique et profondément populaire, nécessite l’adhésion de toutes les algériennes et de tous les algériens jaloux de l’avenir de leur pays. Outre l’appel aux jeunes officiers patriotes, nous sollicitons,également, à cet effet, la diaspora, notamment universitaire, algérienne, où qu’elle soit, pour rentrer au pays et mener la lutte la restauration de l’ordre citoyen et politique  avec le peuple, ou pour se mobiliser, le cas échéant, à partir de leurs pays d’accueil respectifs en faveur d’un changement radical en Algérie à travers la création de réseaux de débats et de coopération associative avec des groupement associatifs activant en Algérie ainsi que l’exercice de pressions sur les différentes puissances soutenant le régime algérien.



Nombre de lectures: 7590 Views

71 Reponses pour " Lettre aux jeunes officiers et aux intellectuels algériens d’ici et d’ailleurs. "

  1. Larbi dit :

    Rêver est notre seul moyen de maintenir l’espoir d’un avenir meilleur pour notre patrie, s’engager pour la réaliser ce rêve nous garantie une vie digne dont ne nous pouvons prétendre dans notre triste Algérie d’aujour’hui.Alors OUI au « Rêve algérien».

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  2. jila dit :

    كيف تحزن والله ربك ؟ كيف تحزن و محمد صلى الله عليه و سلم رسولك و حبيبك ؟ كيف تحزن والإسلام دينك ؟ أرفع رأسك فإنك مسلم

    comment peux tu être triste alors qu’Allah est ton Dieu??;comment peux tu être triste alors que Mohamed salla allahou 3éleiyhi wa sellem est ton prophète et ton bienaimé??comment peux tu être triste alors que l’islam est ta religion?? lève ta tête fièrement, tu es musulman!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  3. izem dit :

    COMMENT oublier sa patrie après avoir combattus le colonialisme français le peuple algérien est près pour nettoyer la maison Algérie de ceux qui veulent la rendre sous les bottes de la nouvelle mafia qui reçoivent les ordres 5/5 de Bernard kouchner et consorts .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  4. BRAHIM dit :

    Oh grand @jila, dans les ténèbres de la grotte algérie , ta voix débordante de lumière qui nous émeut ne séteindra jamais Incha Allah !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. Bonsoir chers concitoyens,

    Force est de constater que seul un coup d’Etat, sans effusion de sang, peut nous sortir de la torpeur chaotique dans laquelle nous plongent de plus en plus profondement les voyous qui nous gouvernent et qui helas ont garde le double des clefs pour leur progeniture et fils du douar! Seul un coup d’Etat opere par les disaines d’officiers integres qui connaissent les portes qu’ils faudra defoncer pour rafler tous les responsables corrompus qui ont trait jusqu’au sang la pauvre Algerie comme une pauvre vache esseulee ! COUP D’ETAT a L’AFRICAINE! Tout le monde aux arrets, residence surveillee jusqu’a la mise en place des tribunaux populaires, organisation d’elections libres et democratique et remise des destinees du pays a l’elite Algerienne technocrate, dissolution de l APN, de toutes les organisations sangsues et parasites type Org. D’enfants de chouhadas…etc.
    Alors vivement les 1er bruits de bottes…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. yennamar2 dit :

    @ jila

    merci pour cette voix du coeur

    oui je suis fier. oui nous levons la tete fierement.

    ان الله فى عون العبد ما دام العبد فى عون اخيه

    allah yahfadkoum

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. alilapointe dit :

    il faut rendre a césar ce que appartiens a césar et au peuple algériens …son pays , l’algérien a prouver par le passé qu’il s’organise pour reprendre ces droit …il peut le refaire !
    http://actubled.over-blog.com/

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. BRAHIM dit :

    Je viens de lire que Abdelmadjid « Sidi »-Saïd a déclaré que l’UGTA est classée au 20e rang mondial en termes de nombre d’adhérents » il est fière de dire que « nous comptons un million sept cent mille syndicalistes dans nos rangs ». Ouaouh !!!! Je me rappelle que dans l’entreprise où je travaillais l’UGTA obligait les travailleurs à avoir sa carte de syndiqué pour avoir droit à 5 litres d’huile, une couverture et une plaquette d’oeuf tous les mois. On était alors très « fière » de déposer sur la table de la cuisine ce butinb devant les yeux admiratifs de sa moitiè. Ce « sidi » said là aurait du demander, à cette époque là, à la Confédération syndicale internationale (CSI)qui publie ces statistiques de lui rappeler le nombre de syndiquer à cette époque « inoubliable ». L’UGTA était certainement, en ce temps là, à la première place avec environs 25 millions de syndiqués. Yakhi borourou, yakhi ! Avec le temps va, tout s’en va! Cette phrase n’est pas de Léo Ferré, je tiens à le signaler à certains internautes ! Où sont les syndicalistes ?????

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  9. Ammisaid dit :

    Assalam, azul, bonsoir
    Que votre appel soit entendu et par les jeunes officiers et par les intellectuels et par tout le peuple.
    J’ai l’intime conviction qu’il suffit d’un rien pour que toute l’Algérie se mette sur la voie de la création, de la construction et la modernité au sens noble du terme.
    Rien nous ne manque !
    Ceux qui ont mangé l’Algérie ont toujours faim. Ils ont même de plus en plus faim car la nourriture qu’ils avalent est malsaine, illicite et elle n’est pas le fruit de leurs sueurs et de leurs intelligences.
    Le fruit le plus bon et le plus nourricier est celui qui provient de l’arbre que l’on a planté, arrosé, élagué et entretenu avec amour, passion et patience.
    Le pétrole et le gaz sont appelés à s’épuiser, leur ressource ne sont donc que temporaire, par contre le génie humain est inépuisable et toujours productifs à condition de s’en occuper comme avec l’arbre sus-cité.
    Ne gaspillons pas notre jeunesse, ne la détruisons pas, ne la castrons pas, ne la délaissons pas, ne la réprimons pas, ne l’ignorons pas et cessons de la pousser à l’exil car elle sera le pétrole et le gaz de l’Algérie des années à venir.
    Si le système qui nous dirige s’était intéressé à sa jeunesse depuis l’indépendance, il aurait pu s’enrichir cent fois plus que la richesse qu’ils ont obtenu par le vol, le mensonge, la répression, la hogra, la torture et la guerre. Dommage qu’ils n’aient pas vu toute cette richesse qui était en nous tous! Et, cela sera dommage si les dirigeants qui les remplaceront agissent comme eux.
    Ce qui est certain c’est qu’une autre vague de dirigeants, de responsables, d’intellectuels, de cadres…à tous les niveaux est entrain de prendre la relève. Que fera-t-elle ?
    Que Dieu les inspire pour qu’ils puissent changer et permettre un changement de l’Algérie.
    Dieu aide l’être tant que ce dernier aide son frère: merci frère yennamar2 et tous ceux et toutes celles qui nous aident à espérer encore et encore
    Fraternellement

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  10. brahmi16 dit :

    Il n’ y a qu’ une solution efficace: la revolution .Tout autre moyen n’ est qu’illusion , vain et utopique.Il faudrait investir la rue ,les batiments publics ou les apc.Faire la revolution pacifique ou tout le peuple descendra dans la rue.Comme l’ ont fait les ukrainiens,les polonais, les roumains,les portugais,les tchecoslovaques,etc.ces actions devraient se derouler au moins une fois par semaine ou la population devrait se reunir sur les sites representant un symbole de l’ etat ,APC ou autres,avec des banderolles.Comme le font si bien les familles de disparus.Les citoyens devraient ,en outre sympathiser avec les forces de l’ ordre,comme au portugal.Il faudrait que ces actions soient continuent et regulieres dans le temps à travers tout le pays.moi je crois que sans une action energique nous ne reussirons jamais à chasser ce pouvoir.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  11. kadimicien dit :

    Voilà un discours qui me plait (@brahim16). Jusqu’à maintenant c’est la seule option que j’estime raisonable: Manifester et faire des sit-in. Surtout à l’etranger, je le precise surtout à l’etranger. Les algeriens de l’etranger peuvent toucher un nerf trés sensible. De notre coté ce que vous pensez est dejà planifier. Tout à fait d’accord. À bientôt.
    Meme si je le fairait seul.

    Tahya Al Djazair

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  12. moufdi dit :

    salam,
    LA DESOBEISSANCE CIVILE EST LA SEULE VOIE QUI PERMETTRA AU PEUPLE ALGERIEN DE SE DEBARASSER RADICALEMENT DES CORROMPUS CRIMINELS POURRIS ET CORRUPTEURS QUI NOUS GOUVERNENT A LEUR TETE BOUTEFLIKA ET SON FRERE SAID.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  13. algérienne dit :

    On a pas le choix. Un coup d état, une révolution…C’est le moment d’agir pour sauver l’Algérie des griffs de ces voyoux qui nous détruisent.
    être musulman c’est aussi vivre dignement et libre.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  14. hakim dit :

    Tout ce que nous faisons est de parler, parler, parler. Aucune action concrete d’union des partis et d’asociations.
    Sommes nous des specialistes des chagrins et blaba, sommes nous si laches.
    Les iraniens ont fait leur revolution contre vents et marrees et contres Israel et les USA. Nous, nous sommes usees, peureux, incapables de decreter un gouvernement provisoir paralelle. Sommes nous comme Bouteflika, morts…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  15. mohamed dit :

    Bonsoir,

    je suis d’accord et je ne cesse de le repeter, il faut un changment radical et tangible. Nous ne pouvons pas passer par une transition sans faire de bruit. Soit un coup d’etat, soit un sit-in soit une greve generale a travers le territoire et on ne bouge pas jusqu’a ce que ces tyrans rendent les cles de la maison. Rappellez vous nos moudjahidines on utilises cette methode, greve generale dans toutes le grades villes, fermer les ecoles (de toute facon Ben Bouzid le fait pour nous), fermer les magasins, les entreprises ect…et faire un sit-in. On ne bougera pas tant qu’il n’ ya pas une demission de tout ses tyrans. Nousdevons absolument trouver les moyens logistiques pour sensibiliser les jeunes. ce sont eux notre espoir. ceux sont eux les faiseurs de miracle. Nous ne pouvons pas continuer a regarder de loin et ne rien dire. Ce pouvoir est deja tres fragilise et tres desorganise. c’est notre chance de les appeller a rendre les armes. Il faut faire autant de bruit que possible, agiter la societe, sensibiliser les medias en Algerie et a l’etranger. Il nous faut les mettre a nu, les exposer au monde et les harceler comme des rats. Vive L’Algerie libre de ces ignobles personnages.

    L’Algerie est a nous, a nous tous, c’est le moment ou jamis de la rendre au peuple.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  16. el-amel dit :

    Il est temps que les jeunes officiers intègres et les Intellectuels sauvent le pays, vous êtes la génération que l’Histoire condamnera, elle condamnera votre passivité. C’est L’Algérie avant tout et nos parents qui s sont sacrifiés pour vous permettre d’aller à l’école (90% d’analphabètes au lendemain de l’indépendance) et vous émanciper. En parcourant la presse j’ai lu les articles de la presse algérienne qui relatent l’évènement sportif sur la rencontre Algérie-Serbie et voilà ce que rapporte le quotidien Liberté, c’est comme même assez bizarre qu’il donne une information sur le dispositif de sécurité.
    « Dispositif renforcé pour le match Algérie-Serbie
    10 000 policiers et gendarmes mobilisés pour sécuriser la capitale
    Par : Neïla B.
    La capitale est complètement quadrillée par les services de sécurité à la veille du match amical Algérie-Serbie qui aura lieu ce soir au stade du 5-juillet. Selon nos sources, plus de 10 000 éléments entre policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser l’événement. Ainsi, un dispositif sécuritaire est mis en place dans la capitale “afin de garantir la sécurité pendant et après le match”. La sûreté de la wilaya d’Alger a élaboré un plan d’action à travers le renforcement des patrouilles pédestres et motorisées dans les différentes artères de la ville pour contrecarrer tout acte malveillant. Ce dispositif, qui mobilisera un effectif conséquent, sera maintenu jusqu’à jeudi. Hier, les barrages installés sur les routes menant vers le centre de la capitale ont été renforcés en prévention d’éventuels actes terroristes surtout que des terroristes ont essayé maintes fois de profiter de manifestations sportives pour tenter de s’infiltrer parmi les supporters et joindre la capitale. Les services de sécurité ont multiplié les patrouilles et les identifications de personnes et véhicules suspects et un cordon sécuritaire a été mis hier en place autour du stade du 5-juillet. »
    Autre information qui interpelle , à Béjaïa ville ali haroun raconte « l’été 62 », adler alexandre avait dit dune intervention télévisée qu’il était son grand ami, ali haroun devrait faire une conférence sur la franc-maçonnerie. Béjaïa ville d’affaires de rebrab and co. Tiens dans la presse j’ai relevé une information : « Le PDG de Cevital, Issad Rebrab, vient d’intégrer le Conseil consultatif international de HEC Montréal.L’annonce a été faite hier (lundi) par Taïeb Hafsi, professeur titulaire en enseignement du management. L’homme d’affaires et industriel algérien représentera avec une personnalité égyptienne les pays arabes au sein de ce conseil. Issad Rebrab était l’invité du Club Avenir . Il a donné une conférence sur le thème « L’entreprise et le développement en Algérie ». » Montréal la ville ou l’indépendantiste mhenni a fait une conférence sur la construction d’un état kabyle et ce le 16 janvier 2010. Pour information, je suis kabyle mais pas kabyliste au service des affaires. Libérez le Peuple algérien.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  17. ARFAA RASSAK YA BA!!!!….Ca marchera j en suis convaincu…….Au revoir

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  18. Mahieddine Lachref dit :

    Bonjour chers concitoyens et concitoyennes.
    De tous les cotés, de toutes les régions du pays, s’élèvent des voix appelant au changement radical de la situation que vit le pays depuis presque un siècle. Moi-même je ne cesse de « retravailler » ma volonté de voir le pays se remettre sur les rails. Mais le problème qui se pose, c’est justement, non pas la disponibilité de ces dernières, les rails entendu, mais la direction que l’Algérie, nation et société, devraient prendre. Ne pensez-vous pas qu’il faudrait d’abords que l’on négocie les termes de notre discours et que l’on œuvre pour la construction d’une sorte d’identité politique hybride représentative de toutes les tendances ancrées dans notre société ?
    Se comporter avec le peuple algérien en adaptant des attitudes paternalistes dignes du régime colonial, est la pire chose qui puisse arriver au peuple algérien qui, à l’heure actuelle, peine à franchir le mur de l’impuissance morale que certains discours, aidé par la propagande officielle et la rumeur-drs, dressent au quotidien dans les cavités de son existence citoyenne. Le peuple, dans ses différences culturelles, cultuelles et politiques, a besoin d’un discours qui pourrait lui garantir la sécurité de son identité. Il a besoin de se réconcilier avec lui-même. Nous sommes convaincu que c’est en réalisant son identité nationale que le peuple pourra aspirer à la citoyenneté.
    La citoyenneté, d’un point de vue philosophique, garantit la sécurité des différentes identités d’un citoyen. Et quand un citoyen n’a pas d’identité à défendre, la notion de citoyenneté résonne dans sa conscience comme un simple bruit linguistique.

    .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  19. Fodil dit :

    @Chèrs frères Mahieddine LACHREF et RADJEF Said,
    mais aussi et surtout Djamel B, Dr S.E.Sidhoum, Dehbi, Lassad L.. aux adhérents à l’Appel du 19 Mars, Rachad, et bien sur aux Algériens (nnes) volontaires Résidents en France souhaitant agir pacifiquement pour une Algérie Liiiiibre.
    Salamo aleykoum,
    »When to FREE Viva ALGERIE »

    Avec des actions concrètes et pacifiques, cest possible !
    Oui @brahim16, ok à 100/100,
    « Faire la révolution pacifique ou tout le peuple déscendra dans la rue.Comme l’ ont fait les ukrainiens,les polonais, les roumains,les portugais,les tchécoslovaques,etc.ces actions devraient se derouler au moins une fois par semaine ou la population devrait se reunir sur les sites representant un symbole de l’ etat ,APC ou autres,avec des banderolles.Comme le font si bien les familles de disparus.. »

    Oui à 100/100 avec@kadimicien qui dit :2 mars 2010 à 23 h 10 min
    « Voilà un discours qui me plait (@brahim16). Jusqu’à maintenant c’est la seule option que j’estime raisonable: Manifester et faire des sit-in. Surtout à l’etranger, je le precise surtout à l’etranger. Les algeriens de l’etranger peuvent toucher un nerf trés sensible »
    Et merci bcp à @jila: c’est beau, c’est grand et surtout motivant .

    Voici ma modeste et humble proposition:

    Je suggère la création d’une association dont l’objectif est de soutenir le peuple Algérien et de lui offrir toute notre solidarité et ce, dans TOUS les domaines…
    ceci n’est point interdit, ni en France ni en Europe..
    La première chose à faire c’est la Création d’un organe central rattaché à l’Appel du 19 Mars qui va prendre la décision de cette Création.
    A vous de créer les STATUTS.
    C’est plus facile de créer une association qu’un Parti politique.

    Sur un simple appel du 19 Mars, nous pouvons créer des associations dans toute la france au moins,une, par département, ou par Région…
    Pour créer une association il faut au minimum 3 personnes,
    1 Président
    1 Secrétaire général
    1 Trésorier
    Et à déposer dans n’importe quel préfcture.

    A vous de créer une Charte que toute association doit respecter et nous voici au coeur de l’Action pour nourrir l’Espoir d’un printemps libérateur

    Nous avons cette chance de pouvoir agir de l’extérieur et sensibilser l’opinion internationale, montrez que nous sommes Détérminés car nous n’avons pas le choix, et nous Devons le faire surtout de France ou nous sommes plus nombreux…

    « When to FREE Viva ALGERIE ! et vive LA RESISTANCE »
    Fraternellement Fodil.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  20. El hadj dit :

    @Adel Ait mesllem!

    Si coup d’etat il y’aurait ça sera les intégristes islamistes qui le feraient. N’attendez pas que les gens honnêtes, tolérants feraient un putch.
    Naturellement, s’il y’aurait un choix à faire entre l’intégrisme et la dictature militaire, j’opterai pour cette dernière. On ne veut ni d’un etat islamiste ni d’une dictature militaire.
    LAA TAHRANE LAA PARIS,l’algérie aux algeriens dans toutes leurs diversités. Non à un etat intégriste non à un etat policier, non à l’algérie occidentalisée.
    L,algérie à l’algerienne c possible.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  21. brahmi16 dit :

    @Kadimicien:salut, c’ est vrai que notre diaspora ,nos elites à l’ etranger ,notamment en europe ont un formidable moyen de mediatisation, de pression et d’ influence aupres des opinions publics .j ‘ai omis cet aspect decisif dans la lutte contre l’ oppression et la gabegie en Algerie(merci de me l’ avoir rappelé Kadimicien).j’ ai parlé d’ opinions publics ,car je ne pense pas que les gouvernements de ces pays puissent nous etre d’ une quelconque utilité ,car leurs actions sont dictes par la realpolitik donc ils font passer l ‘interet de leur pays sans se soucier des atteintes aux droits humains de leur interlocuteurs.investisements obliges.ces gouvernements occidentaux n’ ont aucun etat d’ ame contrairement à leurs opinions publics tres sensibles sur les questions des droits de l’ homme en algerie on l’a verifie ces derniers années.c’ est là que nos elites et les autre citoyens d’ origines algeriennes ,qui ont la fibre des valeurs universelles , doivent s ‘investir pour que le pays se democratise et accede au rang des nations civilisés et qu’ enfin il ne soit plus la risée des autres.sincerement ,je crois que nos concitoyens de l’ etranger detiennent en grande partie la clé de la porte vers la democratie.ils pourraient par exemple initier des sit in devant les representations consulaires,ou devant air algerie,une fois par semaine,ou des marches pacifiques.ILS devraient contacter des ong enEurope ou ailleurs pour la creation des associations qui lutteraient pour l’ instauration d’ un etat de doit en algerie.Constituer un goupe de pression aupres des parlementaire, senateurs ,acteurs,hommes d’ affaires,etc, français et autres.Surtout en cette periode d’ election ou chaque voix,en democratie, vaut son pesant d’ or.il y a du boulot ,mais il faut bouger .salut à tous . A vous et à JNSPLU egalement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  22. yennamar2 dit :

    @Fodil

    C’est bien.
    C’est très bien.
    Je suis entièrement d’accord avec Mr Sidhoum qui a dit dans son interview : qu’en 1962 on a libéré le pays, et cette fois ci il faut libérer le peuple.
    Le plus gros travail a été fait par nos parents martyrs (chouhada)
    Logiquement pour nous ca sera plus facile, juste de la bonne volonté et un travail réfléchi et bien encadré.
    Concernant votre « modeste et humble proposition » : on dit qu’un grand voyage commence toujours par un petit pas.

    Que pouvons-nous faire pour cette association (je réside en Algérie) ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  23. Adel dit :

    Durant les années 70, le militantisme était synonyme de propagande au service du pouvoir.

    Durant les années 80, c’était une voie d’accès aux postes de responsabilité (article 120 oblige).

    88-91 a été l’époque glorieuse des militants islamistes (FIS surtout) qui avaient occupé le terrain d’une manière très efficace.

    Les années 90 ont donné la parole aux kalachnikovs.

    Y a-t-il beaucoup de vrais militants aujourd’hui (à l’image de l’admirable Salah-Eddine Sidhoum) ?

    Rassembler les intellectuels autour d’un projet de société commun qui soit l’expression d’une identité authentiquement algérienne est une nécessité. Comment y parvenir, cependant ?

    Durant les marches et contre-marches de 91, il y avait deux slogans : « Djazair horra dimokratiyya » et « La mithaq la doustour, qal Allah qal arRassoul »

    Y a-t-il un point de rencontre entre les deux ? Je fais personnellement beaucoup d’efforts pour en trouver, même si mon parcours personnel et ma sensibilité font que « Djazair horra dimokratiyya » reste pour moi un mot d’ordre indépassable, car il exprime vraiment ce à quoi nous aspirons tous : la liberté et la démocratie.

    Quand on séjourne assez longtemps dans un pays vraiment démocratique où les citoyens se sentent vraiment libres et en sécurité, on comprend à quel point la liberté et la démocratie sont indispensables au bonheur des hommes. Je pense sincèrement que nous devons tous converger vers cet idéal d’une Algérie libre et démocratique. Cette Algérie sera bien entendu musulmane. Elle reconnaitra tous ses enfants, qu’ils parlent un dialecte berbère ou un dialecte arabe. Elle permettra à l’entrepreneur intelligent et volontaire de prospérer et elle protégera les plus faibles et leur assurera le minimum vital : un toit, les soins de base, l’éducation des enfants gratuite jusqu’à la fin du secondaire, etc. Chacun s’y sentira digne et fier et travaillera avec ardeur pour améliorer sa situation et s’épanouir. L’Etat sera respectueux des citoyens. Il améliorera en permanence ses services et fonctionnera dans la transparence la plus complète. La Justice y sera indépendante de tout pouvoir et chaque citoyen pourra la saisir à tout moment s’il le juge nécessaire.

    Est-ce si difficile d’unir tous les Algériens autour de cet idéal ? Où est le problème ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  24. MOHAND dit :

    L’idée d’une action nous le sentant tous et de plus en plus necessaire l’idee de fodil est je crois la plus realiste pour l’action immediate.Quant au projet de societe il ne peut qu’etre l’expression du peuple algerien,c’est un progjet constituant ou du comité de village au comite de quartier tous les algeriens doivent s’exprimer,ce qu’on appelle les intellectuels doivent eclairer les choix du peuple non pas encore une fois choisir à sa place, c’est cela la vraie souveraineté du peuple.Si c’est pour remplacer l’oligarchie militaro-mafieuse par une oligarchie liberale,(ce qui peut etre semble mieux vue d’algerie)finirons tot ou tard par vendre le pays comme l’exemple de l’amerique latine et de l’europe de l’est nous le prouve.Il est urgent que nous sortions de notre passivite ou que nous soyons.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  25. Kouba dit :

    Mes frères,
    Il ne faut compter que sur soi-même! Avec tout le respect que je peux avoir pour les jeunes officiers intègres de l’ANP, je pense qu’il ne faut pas s’attendre à grande chose de leur part parce que ce sont, paradoxalement, eux qui ont plus besoin de nous pour leur montrer le chemin et pas le contraire ! Je ne m’étalerai pas plus que cela sur ce sujet puisque là n’est pas l’objet de mon intervention.
    Je voulais attirer votre attention sur l’expérience réussie, menée aux Bangladesh qui a permis à ce peuple de se débarrasser, pacifiquement et sans la moindre effusion de sang, de la junte militaire qui le gouvernait.
    La méthode adoptée était toute simple : une grève générale illimitée ! Rien ne bougeait plus dans le pays. Cela a duré deux semaines me semble-t-il. Les militaires ont fini par «rendre les armes» et quitter par eux même le pouvoir pour le remettre aux civiles.
    Beaucoup d’entre vous connaissent cet épisode qui peut constituer une possibilité pour le peuple algérien. Imaginez, par exemple, les ports et les aéroports paralysés. Que les pipe-lines de la Sonatrach s’arrêtent pendant dix jours seulement ! Imaginez la flambée des prix de pétrole et la tension qui en découlera sur le plan international ! Pensez-vous que les puissances occidentales vont alors continuer à soutenir leurs valets d’Alger devenus subitement incapables ? Elles seront certainement les premières à vouloir s’en débarrasser surtout si ces valets tentent de verser dans la violence contre un peuple pacifique….
    Pensez-y et discutons en.
    Fraternellement.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  26. Bonjour chers concitoyens et concitoyennes.
    Je pense que la quête démocratique, dans son expression politique à l’heure actuelle, ne devrait signifier que ceci: rendre l’Etat à la nation. Le problème, comme j’ai essayé de le définir hier est dans notre société qui, travaillée par un étrange sentiment de méfiance et de suspicion généré par la propagande officielle, les appareils du renseignement secret, refuse de s’organiser. Je le dis et j’insiste là-dessus: ce qui se passe en Algérie n’est pas le fait du hasard; il entre dans le cadre de cette entreprise impérialisante, conduite par les services secrets algériens, avec bien sûr la façade civile que l’on connait, qui travaille pour la solde des grandes puissances tels les USA. La façade civile en question entretient de la manière la plus perverse la passivité du peuple, laquelle passivité résulte d’une peur intériorisée et suffisamment renforcée dans l’inconscient des uns et des autres par le simulacre « décennie noire »: c’est un peu un syndrome de peur collective.
    Mais les dieux de la mythologie officielle, contrairement a tous les autres, ne sont pas tout-puissants, voire très faibles. Levons-nous, faisons leur face. Mais faisons attention: eux, c’est la gâchette, nous, c’est la cervelle. Créons des cercles de débats, discutons, rassemblons-nous, échangeons-nous les idées, les soucis, les peurs, les réticences, les angoisses, les misères, les fantasmes (révolutionnaires, hein;), les ambitions, les objectifs, les rêves, et chacun d’entre nous verra que toutes ces choses-là, les choses d’une Algérie révoltée, s’unirons d’une façon irréversible dans la mêmeté de la chose révolutionnaire. Faisons-nous confiance les uns les autres.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  27. MH99 dit :

    By MH99

    Malheureusement pour l’Algerie, l’armée algérienne n’est pas impregnee d’une ethique et d’une deontologie-republicaine , c.a.d cette armee n’est pas constituee par des militaires [du soldat 1ere classe jusqu’au general double major] ayant une vie professionelle et hors-profession plus ou moins propre, impregnee de valeurs militaires avec sens du devoir et sens respectable de l’honneur , assimilant et conscient de valeurs republicaine, faisant passer l’interet de la nation, de la republique et du peuple avant tout interet personnel [comme par exemple: un commandant de navire restant le dernier a bord après sauvetage de tous les passagers].
    Mes experiences avec preuves concrete sur le terrain [sans theories , raccordements de paragraphes, sentences et tournures de phrases et rhetorique interminables] m’ont appris que l’armee algerienne [comme il doit en exister surtout dans le tiers monde] est une armee [en majeure partie] constituee “de hungry”-affames du point de vue instinct et du point de vue materiel , d’opportunistes, voir “quelquefois, plusieurs fois?” de petits voyous “meme si avec diplomes! (comparables dans ce cas la a des voyous a col blanc dirigeants d’entreprises ou d’administrations etatique)” utilisant ce statut de militaire pour embeter autrui (c.a.d le citoyen lambda devenu lache, insociable, fier ”ha-ha, quelle fierte?” , mesquin, specialiste en k’faza pour capter au vol! les miettes des bandits dirigeants maffieux en civil ou en casquettes-militaires); se referrer/souvenez-vous par exemple de cet ecrivain ou cineaste? algerien [venant de france] de passage a laghouat [si je me rappelle bien] en 2009? qui est mort suite a une hemorragie cerebrale apres avoir ete brutalise [coups de poings, pour simple altercation de stationnement de voitures ou dans la sorte..] par un militaire [serdjan ou lieutenant? ou koptan ou commanda?] c.a.d un petit-voyou agressif lache utilisant son statut “extra-avantages d’hors la loi sans restrainte” de militaire voyou [comme il devrait y avoir plein dans cette armee d’opportunistes voyous hungry affames, etc..] , ce genre d’incidents [bien sur beaucoup plus dans le cas de sans mort d’hommes, non-relates dans la presse]: ont surement eu lieu Nfois depuis 62 ….
    C’est donc une armee cherchant [en grande partie] a faire des affaires “business, construire! des maisons avec prêt! remboursable? ou non, draguer ., brutaliser lachement autrui.. et autres ordurites instinctives”, bruler un feu rouge [face a un autre voyou, genre minable policier ou gendarme qui laissera passer après evaluation du rapport de forces entre les 4 composants: de voyous-laches “militaire-gendarme- policier-mouchard lache brutal ordurier de securite militaire-minitire-drs” avec leurs organizations-“de masse!!” satellites predatrices et en face le citoyen lambda devenu mesquin-lache-insociable-etc,, expert en k’faza, se chamaillant, se baguarrant a longueur de journee et hurlant “djeich, chaab..ma’ak ya bla-bla…..!” et ensuite vegetant via les miettes et claques jetees par son djeich!.et la nomenklatura de voyous. Ces militaires-casquettes donc continuant et s’accomodant a embeter autrui [lors d’une discussion militaire-prof. civil, par exemple: essayer d’analyser le comportement arrogant-petit minable mais hautain! “voir voyou-agressif-mechant-impoli” d’un simple, voir petit minable sergent!, lieutenant, capitaine, commandant, colonel, general envers un prof. veteran d’universite devenu lui aussi mesquin?, lache?, insociable?, s’accomodant a la reception de miettes? ou de poste fourni par des voyous illegitimes du systeme illegitime depuis 62].

    En conclusion: il n’y’a rien a attendre [dans le genre revolution des oeillets au Portugal, ou meme du genre de cas Pinochet (Chili), Videla (Argentine).. ] de cette armee de “hungry” composee en grande partie d’opportunistes [engages pour cause de chomage et/ou pour avoir des extra-avantages “envers le citoyen lambda devenu lache, mesquin, plus tribaliste-regionaliste, s’accomodant au syndrome de Stockholm, insociable, impulsif, “c.a.d ce citoyen lambda actuel est loin “en capacite” pour un accomplissement du genre a l’Ukrainienne, ou du genre ex-pays du bloc de l’est ” , citoyen lambda se chamaillant avec son prochain mais devenant lache selon le rapport de force et face aux casquettes-de voyous et administrateurs vereux-maffieux” qui de temps a autre lui “au citoyen! lambda” font miroiter des miettes, ces militaires-gendarmes engages pour avoir donc des extra-avantages, genre avantages hors la loi au dessus de la loi theorique enfoui dans les tiroirs des minables-voyous du systeme de dirigeants maffieux [dirigeant! L’Algerie] depuis 62.

    Finalement l’avenir semble etre sombre (c’est la consequence malheureuse “en grande partie” due au fait que ce pays-l’Algerie est tombe entre les griffes de voyous-“hungry-affames dans le mauvais sens” et petits-minables maffieux de la pire espece version tiers monde depuis 1962), et a l’heure actuelle il semble qu’il n’existe aucune force organisee pouvant éviter au pays de sombrer dans la catastrophe qui se dessine… avec un vide [cas de chaos] pouvant de suite etre recupere par des forces extremistes “politique, religieux, sectaires, tribale, etc..” brutales amenant a des derives genre elimination barbare biologique? animale ou pire……

    Autrement, comment pourrait deguerpir ce systeme de voyous-maffieux et comment chasser ce regime [en civil et casquettes] de voyous [s’agrippant depuis 62] et ayant generer une suite avec organizations-satellites parasites:
    Comme decrit ci-dessus, et me basant sur l’experience concrete:
    Comme preambule il est a noter que ce systeme-regime de voyous rentiers-predateurs et brutal-lache est toujours a l’ecoute du prix du baril de petrole [et du prix du gaz ces dernieres annees], ces voyous [quoiqu’ils disent] ont aussi la trouille des USA, surtout après la chute du bloc sovietique [white-house, compagnies petrolieres , complexe militaro-industriel du genre cheney-rumsfeld/le WASP , pentagone , cruise-missiles tomahawks et marines, etc..], pour cela ils ne chercheront jamais [stimule par l’instinct de conservation et jouissance max de la vie qui sont d’importants parametres pour le bandit-voyou] a provoquer ou mettre en colere les USA, leur survie en depend, ils savent bien que le yankee [genre Texan, cow-boy a la gachette facile] peut devenir plus que super-voyou [avec autre cause, autre but] et n’hesitera pas a taper fort sur le voyou tiers-mondiste.
    En outre ces voyous [ce regime de malfrats en civil et casquettes-rangers] semblent? etre non-perturbes par ce qui est ecrit sur eux sur internet. Par exemple il y’a de cela 3?
    a 6ans? de cela, lors d’une conference “sur le securitaire ou quelque chose de la sorte” dans les alentours d’Alger [conf. militaro-civile avec presence de general ou generaux conseillers!, senateurs ou/et deputes!, bref de malfrats-voyous, etc.. et universitaires!..] reportee sur des journeaux, parmi les participants il y’avait qui ironisaient “sur les exiles ou opposants a l’etranger” entre eux en rigolant “a la voyou/ genre cosa-nostra” et disant “quelque chose dans ce sens”: [ha, ha , ils font de la politique par internet ….] , si mes souvenirs sont exactes: quelques participants voulaient aussi jeter en dehors de la salle un conferencier-universitaire! qui avait dit quelque chose qui n’etait pas de leur gout!… Tout cela est pour mesurer le degre [apres 48ans de regne maffieux sans partage, le maffieux-voyou devient tellement confiant , sur de lui meme! que tout lui semble/qu’il en deduit que c’est ca la logique de la vie!] degre de confiance en soi de ces petits voyous minables [qui dans un etat de droit, seraient au max gardiens d’immeuble, portier en Algerie ou au max cireur, balayeur, laveurs “pardon” nettoyeurs de toilettes a l’etranger ou bien en prison a l’etranger en tant que petit voyou-malfrat pour raison de vol a l’etalage ou raison de faire du pick-pocket]. Avec ce genre de voyous “arrivistes de ces dernieres 48annees” il est pratiquement impossible de voir arriver une lueur de sagesse. Ca rappelle un film dans l’asie centrale au 17eme siècle ou des pillards-bandits ayant recus un parchemin du messager du tsar de Russie prirent le parchemin et l’utiliserent comme papier toilette tout en ingurgitant le gibier grille arose de tonneaux de vin et dansant s’ eclatant en rires autour du feu…
    Ce que l’on peut dire c’est qu’un voyou [un malfrat] passant subitement de l’Ane a la Mercedes, un voyou [en casquette ou en civil] marche avec l’instinct [et surtout l’instinct de conservation, avec comme postulat: durer le plus longtemps possible via predation , parasitisme et malfratisme] via fourberies, crapuleries, crimes etc… c.a.d la fin justifie les moyens.. sans cahier de charge, sans road-map pour le pays en question [resultats socio-economique etc..tendant vers zero….et se remplir au max les poches et jouir au max en priorite plus embeter le citoyen laisse pour compte..], egale ce cas algerien. Et la est la difference entre voyous-maffieux dirigeants “dictateurs voyous brutaux-laches guides par l’instinct, durer au pouvoir le max de temps et la jouissance au max” militaro-civil algerien depuis 62 ou 58 [et plus ou moins similaire dans autres pays du tiers monde] et un dictateur eclaire [avec dictature mais avec road-map et reglements appliqués a but de resultats socio-economique etc.. pour le pays meme si quelquefois il y’a prise d’un pourcentage financier]. Toutefois il est connu [et surtout quand il y’a une rente: petroliere etc.. a manger] que le voyou-maffieux [militaire et civil] ne bougera pas [il raclera tout sur son passage; genre huns-attilah-vandales.], ce systeme maffieux algerien continuera donc ainsi en raclant le sous-sol et en s’adonnant a la predation tout en assurant sa garde via ces “hungry” opportunistes a casquettes rangers [militaires-gendarmes-l’ordurieuse lache securite brutale minitire-drs- policiers- douane etc..] engraisses-recompenses! en echange de la garde-maintenance du systeme maffieux predateur incluant aussi la nomenklatura constituee des parties et associations parasites multi-satellites [famille revolutionnaire! etc.. ayant une part de la predation offerte par le systeme voyou-maffieux costumes- treillis-rangers]….
    Avez-vous vu ne serait-ce qu’une seule fois dans l’histoire de l’humanite des voyous-maffieux-predateurs activant instinctivement [pour la jouissance] pour la duree max au pouvoir [surtout quand il y’a rente naturelle] quitter sagement le pouvoir?…
    Toutefois, ci-dessous dans ① et ② je cite 2 cas venant a l’esprit qui pourraient faire deguerpir des voyous-maffieux dirigeants d’un systeme civil du pays [maneuvre, guide par des voyous affames en casquettes-rangers] Algerie:

    ①une revolte non-stop au moins 3 fois ou sup en duree et intensite [par rapport a celle
    de 1988] d’est a l’ouest et du nord au sud de l’algerie. Revolte declenchee par instinct biologique de survie ou le peuple “qui donc surpassera sa lachete, sa mesquinerie, son insociabilite, surpassera/s’affranchira du syndrome de stockholm” en majorite [a part quelques centaines de milliers nantis connectes a la predation de la nomenklatura maffieuse] le peuple donc sera tiraille par la faim [limite biologique pour pouvoir patienter] par exemple suite a une chute drastique du prix des hydrocarbures et longue en duree [dix-huit mois suffiront], dans ce cas il est alors tres possible que la nomenklatura/systeme-voyou-pouvoir maffieux avec ses gardiens en casquettes-rangers ferait des milliers de morts..parmi le peuple, mais a la fin ce systeme deguerpira a la sauve qui peut [pour la nomenklatura prioritaire] via aeroport des casquettes de Boufarik, car il est connu que le voyou-maffieux guide par l’instinct de survie-jouissance peut detecter instinctivement la ligne rouge ou le rapport de force maffieux-voyou n’est plus en sa faveur, il ne lui reste donc qu’a sauver sa peau et prendre-sauve qui peut avec quelques sacs/valises de dollars/euros de la predation [sans compter les euros/dollars de la predation qui ont ete deposes de longue date dans les banques occidentales].
    Sinon il faudrait attendre encore une vingtaine d’annees [long!] quand les puits de hassi-messaoud etc.. seront a sec, mais d’ici la ,les sources de predation tendant vers zero ,les voyous/le systeme avec ses maffieux [surtout les voyous prioritaires! de classe une] aura regagne [argent déjà etant place ailleurs en euros/dollars avec blanchissement via achat d’hotels, immobilier, etc..] l’occident ou ailleurs mu par l’instinct maffieux-voyou de survie..

    ②・Intervention? [pour raisons?…] etrangere [genre a l’irakienne, ou par a coups,..] via cruise-missiles/ tomahawks, stealth, bombes GBU et sixieme flotte avec ou sans OTAN.. , la, des le 1er signal le systeme voyou-maffieux-regime algerien et ses courtisans deguerpiront comme des rats [en prenant soin comme en ① de cacher en occident ou ailleurs le magot vole et le blanchissement via achat d’hotels, immoblier, c.a.d le magot maffieux de predation des ressources naturelle durant presque 50ans!].
    Si invasion en douceur [etalee temporellement] ou soudaine a lieu, il est, possible que des gigolos [nationalistes!? “famille revolutionnaire predatrice ne voulant pas? ou n’ayant pas pu? deguerpir via Boufarik la nuit” ayant manges dans la mangeoire du systeme militaro-civil maffieux durant plus de 47ans et des extremistes-religieux pour autre raison] sortiront en excitant le peuple via fibre nationaliste et/ou religieuse..etc…..

    Et pour cela ce systeme civil [sous direction militaire-rangers] voyou genre cosa-nostra officielle [c.a.d echelle pays version tiers monde]-voyou -maffiosi- brutal- criminel au sens large- lache (pour durer le plus de temps et a base d’instinct primaire, “c.a.d apres soi le deluge, genre rats, horde de huns, vandales, sans vision future a long terme honnete-profonde pure” c.a.d rafler au max la rente miniere , etc..) algerien ne peut meme pas etre compare aux systemes dictatoriaux de Pinochet [chili] ou de Videla [argentine] car ces 2 dictatures militaires quoique brutales-avec assassinats cibles au sens restraint [et non etendus a grande echelle] avaient leur road-map, leur vision a long terme pour leurs pays et avec but de resultats socio-economique inclus.

    Et c’est une des raisons parmi-d’autres [comme citee ci-dessus] qu’il serait sage-rationel –realiste de ne pas compter sur un sursaut de ces militaires-casquettes “du cabrane, au sardjan en passant par lieutenant, le kobtan, le commanda, colonir, genenar sans bien sur oublier l’entite ordurieuse lache-mouchards des poubelles: DRS/securite minitire ainsi que les djadarmia, boulissia, douani, et autres casquettes-rangers dont la vue ou le souvenir incitent a degueuler-vomir avec nausee chronique depuis 62 ” opportunistes “hungry, affames genre apres soi-le deluge, voir petits-voyous visant extra-avantages!” alienes donc du point de vue valeur (armee) republicaine et depourvus de deontologie-ethique [d’armee] republicaine..

    Finalement, je m’excuse a l’avance pour le contenu de mon texte qui pourrait etre choquant? et/ou qui pourrait refleter un pessimisme?! avec nuages sombres pointant a l’horizon, mais..….

    Salutations,
    MH99

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  28. ca21dz dit :

    Bonjour a Tous , nous sommes tous des algeriens on ne fera rien son l’union des homes et des femmes, unissant nous, depassant les differents entre nous. pour cela soyant plus fort que l’enemie (l’etat algerien) restant groupés et vous allez voir. sans cela ne seront que des riens tous ce que je peux vous dir, chaque algerien la ou il se trouve doit faire des pas vers un autre algerien.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  29. Horr dit :

    En 1991-1992 une partie de la société civile et des parties politiques ont demandé à l’armée d’intervenir pour sauver la république (????). Celle-ci a effectivement réagi et a « repris » le pouvoir et ses accessoires. N’ayant pas eu leur part de gateau, ceux qui ont demandé à l’armée d’intervenir ont été les premiers à dénoncer cette armée la qualifiant de putchiste.

    L’histoire se répète toujours, aujourd’hui des voix s’élèvent pour que l’armée fasse quelque chose, de grace laissant l’armée là où elle est, dans les casernes et/ou dans les montagnes, c’est au peuple de reprendre ce qui lui est dû.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  30. boreal dit :

    Pourquoi je suis sceptique quant à une solution militaire ?

    On sait que les cadres supérieurs de l’institution militaire sont tous nommés par la DRS (nomination au grade et aux postes ; on sait que ces nominations sont le résultat de compromis entre les différentes composantes la Direction des Renseignements et en fonction des allégeances des officiers nommés au Chef suprême). Tous les postes clés sensibles sont donc sous haute surveillance. Par conséquent, quelles relations peuvent avoir ces deux structures si ce n’est celle d’une dépendance de l’une envers l’autre. Et s’il arrive qu’un officier sente monter en lui des sentiments patriotiques face aux milliers d’injustices que vit quotidiennement la population, face à cette lente et incommensurable descente aux enfers du peuple algérien, dirai-je, que peut-il faire ? Dans les conditions actuelles, toute tentative de révolte serait un pur suicide (combien même on distille ici ou là des informations faisant état de « recomposition » au sommet de la hiérarchie, conséquence directe, semble-t-il, de l’état de santé du patron de Big Brother). Notre officier patriote ne peut donc qu’étouffer dans l’œuf comme on dit ses sentiments. « Ils » ont des oreilles et des yeux partout. Cet officier, s’il a un peu de jugeote, sait que toute tentative pour changer l’ordre des choses doit se faire obligatoirement dans le cadre d’une organisation structurée et non pas dans une tentative individuelle aussi téméraire et courageuse (insensée !) soit-elle et qui n’a guère de chance d’aboutir. Beaucoup d’entre nous « rêvent » d’un changement qui serait l’œuvre d’un groupe d’officiers patriotes dans un mouvement qui pourrait entrainer avec lui l’adhésion de la société dans son ensemble. Une rébellion d’un groupe qui partirait d’une grande région militaire et qui s’étendrait rapidement à d’autres régions, le peuple finirait par se soulever et les « méchants » se bousculeraient rapidement dans les aérogares pour prendre le premier avion à destination de Paris, Zurich… Ce scénario est peu probable car, non pas qu’il n’existe guère d’officiers patriotes capables, mais parce qu’en l’état actuel des choses, la situation semble totalement verrouillée.
    Une chose me semble pour le moins, hélas, inévitable, c’est le changement par la force. Je dis hélas car cela aurait des conséquences désastreuses pour le pays tant sur le plan économique, social que politique. Je ne suis pas partisan de la voie violente, mais je ne vois aucune autre alternative à ce régime anticonstitutionnel, répressif et mafieux qui a atteint un niveau d’abjection et de pourriture jamais égalé.
    Le changement doit passer par des révoltes pacifiques (ou même violentes si nécessaire) sous forme de mobilisations, de grèves, de sit-in et de manifestations. Et si des militaires décident de rallier le mouvement, ils seront les bienvenus !
    Un internaute a parlé de la création d’une association à l’étranger, cette idée me parait intéressante. Elle pourrait relayer les voix des Algériens de l’étranger et être une force de proposition.

    Amicalement

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  31. moufdi dit :

    salam, @MH99
    En effet nul ne peut etre aussi pessimiste que toi pire encore souhaiter une Intervention etrangere [genre a l’irakienne, ou par a coups,..] via cruise-missiles/ tomahawks, stealth, bombes GBU et sixieme flotte avec ou sans OTAN…l’Algerie ne t’appartient pas et n’est PAS A VENDRE quant a ton experience concrete…il faut renaitre et vivre d’autres experiences…oui l’algerie n’est pas a vendre et est indivisible !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  32. radjef said dit :

    Bonsoir tout le monde.En réagissant à notre contribution, des amis de la diaspora algérienne en Europe et au Canada, nous ont adressé des correspondances dans lesquelles, en plus de l’attachement profond à leur patrie qu’ils ne manquent pas de nous rappeler, ils exposent leurs visions de la situation dans le pays. Je livre l’une d’elles aux amis internautes de LQA:
    « Si le texte est d’une qualité académique indéniable, je crains en revanche que sa portée politique ne ralliera que l´élite.
    Or l´élite (ou le “pôle intellectuel” ) n´a pas encore une représentativité manifeste au sein de la société algérienne. Je vous l´ai dit dans mes précédentes correspondances, le changement radical passe obligatoirement par l´adhésion des masses populaires. Il faut convaincre et persuader toutes les couches sociales du paysan au travailleur en passant par le fonctionnaire et le commercant. Se cantonner dans le milieu universitaire risque de ne pas être payant.
    Il faut definir sans démagogie quel type de société on veut instaurer (afin de n´exclure personne) et creer une symbiose avec les citoyens pour les amener à approuver notre demarche et à soutenir nos actions.
    Le travail que vous êtes entrain de réaliser,à l’interieur du pays, avec vos amis, est une avancée gigantesque en matière de sensibilisation et de prise de conscience, surtout que le peuple a été berné pendant plus de cinquante ans et qu´il ne croit plus aux promesses, d´où ce semblant de lassitude et de demission par rapport à la chose politique.
    La place de la religion dans la société, la diversité culturelle, la separation des pouvoir sont des themes qu´il faudrait developer dans vos interventions sans cesse et sans passion pour réduire les clivages et consolider l´opposition, car le regime a bati sa force sur les divisions, sur la violence, sur la culture de la haine et sur l´ignorance des gens.
    Les algériens doivent réapprendre le sens de certaines valeurs comme le travail, le respect de l´autre, la solidarité, l’honnetêté …
    Maintenant pour ce qui est de l´appel aux militaires, j’estime pour ma part,fondant mes propos sur les experiences du passé,qu’ ils ne bougeront pas tant qu´ils n´ont pas la certitude que le peuple est prêt pour la “revolution” et tant qu´ils n´entrevoient pas de garanties sur leurs propres sorts.
    En consequence la première étape est de mobiliser les citoyens, puis s´assurer de l´irréversibilité de leur engagement et enfin exhorter les militaires sincères à soutenir (voire participer) l´effort visant le changement de regime tel que défini consensuellement au préalable ».

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  33. Azwaw dit :

    Cessez de réver d’un changement démocratique en Algérie.Le courant démocratique est ultra minoritaire dans notre pays et dans tous lmes p

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  34. brahmi16 dit :

    selon moi les criteres essentiels du modele militaire ideal, outre sa vocation principale, qui est la protection du plus faible ,c ‘est la defense du territoire et de la constitution,les militaires doivent etre integres, honnetes ,propres à tous les egards, ils doivent avoir une haute estime de la personne humaine, respectueux des valeurs universelles ,de la democratie et de la justice.ils ne pourront pas obeir à des ordres qui violent les droits humains ou la constitution.voila les conditions qui me semblent appropries pour evaluer le degres de conscience du militaire .je ne pense pas qu ‘il suffit d’ etre patriote(des fascistes le revendiquent) travailleur(evidemment qu’ ils travaillent) respectueux(ils respectent toujours le chef) sincere(avec les plus forts) solidaire(avec ceux qu ‘il partage les privileges) honnete(avec ceux qui l ‘ont recrutes ),puissent avoir un quelconque effet positif sur sa personnalité et son degres de conscience.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  35. brahmi16 dit :

    @MH99/ Bravo,il n’ y rien à rajouter.CE Texte devrait servir de charte.Tout est parfaitement decortiqué.Incontestable ,implacable de verité.Tout ce que les algeriens pensent bas.Chapeau bas monsieur .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  36. jnsplu dit :

    A Said Radjef.

    Bonjour.

    Moi je verrai ce texte avec l’article « nous avons besoin d’une philosophie politique claire ».

    En effet il brosse un tableau général de la philosophie que nous devons adopter.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  37. nabila dit :

    SIDI SAID est un raton .. il ne veut pas lacher ..il est un leche botte du regime..l’histoire le punira …il n’est meme pas beau .. il est gros car il aime les brochettes d’EL MOURADIA.. lol

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  38. Bird dit :

    que des frustrés !! Pourquoi toujours devoir évoquer la soi disant appartenance à la religion musulmane ???
    Moi je ne crois en aucune religion, et j’aime mon pays !
    Pourrais je y vivre étant athée ?? ou bien vous vous l’avez approprié(de force !!!) seriez vous alors démocrates et libres ???

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  39. radjef said dit :

    Bonjour tout le monde.@Horr, bonjour. On ne demande pas à l’armée d’intervenir; on lui demande de restituer ce qu’elle a usurpé au peuple depuis plus d’un demi siecle par la force et la ruse: sa souveraineté. Nous savons que beaucoup de jeunes officiers-surtout les soldats-souffrent au même titre que le peuple. Ils veulent agir, mais ils ne savent pas comment le faire face à la cupidité de certains dirigeants politiques et surtout face à la bestialité et à la cruauté des généraux affamés…@jnsplu, bonjour.Je vous propose à vous et à notre ami Adel de vous joindre à notre groupe pour les prochaines contributions.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  40. jnsplu dit :

    @bird.

    Bonjour.

    Citation: »que des frustrés !! Pourquoi toujours devoir évoquer la soi disant appartenance à la religion musulmane ???
    Moi je ne crois en aucune religion, et j’aime mon pays !
    Pourrais je y vivre étant athée ?? ou bien vous vous l’avez approprié(de force !!!) seriez vous alors démocrates et libres ??? »

    Ne pourrait tu pas débattre sereinement ? Sereinement cela veut dire sans traiter les gens de frustrés et d’autres adjectifs péjoratifs. Nous sommes ici sur un site honorable entre gens honorable et jusqu’a preuve du contraire tu est honorable. Reste le et nous pourrons discuter encore plus sereinement.

    Je ne vois pas à qui tu t’adresses et je suppose peut etre à tort, que c’est l »appel du 19 mars qui pose l’amazighité, l’arabité et l’islam comme intangibles qui te dérange.

    Si c’est le cas et si l’un des fondements de notre Algérianité te dérange, je demande à comprendre. Ici meme et sur ce site, j’ai lu des commentaires de gens dire qu’ils sont athées et que je ne soupçonne pas de suivre une mode, mais qui défendent autant que les autres l’islamité de l’Algérie, parcequ’ils aiment réellement l’Algérie et savent les problèmes qui pourraient surgir si on occultait l’une des composantes fondamentales de notre peuple.

    Je ne sais pourquoi tu fais ton commentaire en hors sujet ici et la sagesse me commande de ne pas te répondre, mais je t’attribue une présomption de bonne foi et je me dis que nous pourrions dialoguer et arriver à comprendre tous les deux des choses que nous ne savons pas encore et donc je te réponds, en te respectant en tant qu’Algérien, en tant qu’humain, ta conception de la cosmogonie n’interesse finalement que toi et je n’ai pas à m’en méler, sauf si elle déborde sur la mienne, ou si elle remet en cause les équilibres globaux de ce peuple auxquel j’appartiens, sans que je cherche à lui faire changer ses fondements mais au contraire en les respectant et en les défendant du mieux que je peux, pour pouvoir vivre en son sein et sur son territoire en harmonie avec les autres personnes qui le composent et qui sont multitude, avec une multitude d’orientations personnelles, en me faisant tout petit.

    Sincèrement: Il y aurait combien d’athées en Algérie ? Cela représente combien en pourcentage ? Infinétisimal. Tu prends un verre d’eau et tu y met une petite goute de miel, l’eau aura t elle changé de couleur ou de gout ? est elle devenue du miel ? A t elle perdu ses caractéristiques ? En reconnaissant que des minorités non musulmanes vivent en Algérie, doit on changer les qualités essentielles de ce peuple ? Sans changer ses qualités peut on l’obliger à adopter des attitudes contraires à ces qualités ?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  41. minou dit :

    @jnsplu/ Tu as parfaitement raison.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  42. MOHANDAS dit :

    J’interviens cette fois pour vous dire le plaisir que j’ai de lire vos articles et commentaire.L’échange que nous avons là,je l’ai tous les jours dans le cercle familial avec mes frères,mes cousins,neveux(nous somme des immigré de france).Mais ce que nous ressentant le plus c’est l’isolement,l’inorganisation de notre communaute et il faut le dire notre inaction.Nous attendons nos abane, nos ben m’hidi,mais ils ne viendront pas,en toute modestie ça ne peut etre que nous ces hommes là,avec nos qualité et nos défaut.Dans nos discutions familiale,ce qui étonne les plus plus jeunes c’est qu’on ne trouve pas assez de compatriote qui partage nos soucis pour l’algerie et que malgré l’injustice les gens n’agissent pas pour mettre a bas le regime.Ce que je leurs répond c’est que les discution que nous tenons sont tenu par d’autre compatriote et qu’il doivent etre pour la grande majorite dans l’inaction comme nous le somme nous meme et c’est cela notre aliénation,attendre de l’autre qu’il agisse pour nous.Des algerien honnete il y’on a partout et souvent plus qu’on ne le crois,c’est vrai qui ne tienne pas le haut du pavé,mais que l’on ne peut ce prevaloir seule de l’honneteté.Pour revenir au texte je pense qu’il s’adresse à tous les algeriens.Ce que mahiedine et radjef appelle les intellectuels ne sont pas des sujets transcendantaux regardant le peuple du haut et discourons sur sa misère.Ils doivent descendre dans l’arène prendre leurs responsabilites,agir non pas sur le peuple mais avec lui.L’intellectuel doit s’engager pour faire prendre conscience du potentiel,des capacité,relégitimer la classe populaire dans son désir de penser et d’agir par elle meme et que les solution sont dans ses main.l’algerien n’est ni mesquin,lache,insociable mais il n’est aussi ni heroique ou vertueux par nature.c’est l’éducation qui développe certaine qualité social.L’éducation est lié au régime institué ,chaque régime éduque pour se perpétuer,il développe certain type anthropologique pour se reproduire,donc un régime qui est illégitime comme l’est le régime algerien ne peut promouvoir réellement l’honneteté l’esprit critique,les vertu civique dans la pratique social,ça serait s’attaquer à son propre fondement.Il tient un discour nationaliste, démagogique et idéologique dans la définition que fait marx de l’idéologie c’est à dire pour voiler la réalité de sa pratique qui est de promouvoir la mesquinerie,la peur et la corruption pour ce reproduire.On le voit bien de 62 à nos jours,la légitimité qui’il avait au début,basé sur la falsification de l’histoire et l’ignorance des classe populaire.Cette longue dérive lorsqu’il perd ses oripeaux pseudo nationaliste et révéle ses vrai ressort.Les valeurs d’honneteté de patriotisme existe partout en algerie,elle son endormie,marginalisé,réprimé,à nous de les réactiver.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  43. MH99 dit :

    By MH99
    Bonjour Mr Moufdi,

    Du calme, du calme Mr Moufdi, l’ete a déjà commence? dans la zone?, ca chauffe? Ca rappelle les annees 60, 70,? De la thawra zira’iya! [version boukharouba alias boumediene]= mais batata disparu ou a Nfois le prix, prix de sardines/poisson du pauvre multiplie par 100! , yad wehda ma etsafak’sh !/une seule main n’arrive pas a applaudir= verite de la palisse (mais version/decouverte originale a la Chadli bendjedid) actuellement zoudj yadin n’arrivent a faire le tasfig/applaudissement! et thawra sina’iya et thakafiya! avec gestion socialiste des entreprises et villages socialiste debites a tue-tete a longueur de journee sur tele terne dont le souvenir donne envie de vomir=[version boumediene] mais actuellement presque tout importe de l’etranger (40 milliards de $, manger, machines, bureaux, poubelles, aiguilles/b’ra!.. )“apres l’age de la chaine interminable “derivant sur 1 a 2h de travail au bureau!” devant les fameux souks el fellah avec employes antipathique/directeurs vereux mechants-dictatoriaux-tribaliste etc..bref la nausee” et actuellement harragas avec barque sur mediterranee jouant a la roulette russe, et bonnet d’ane dernier sur plus de 100pays dans le contest international en math, 5000eme/bonnet d’ane dans le classement universitaire de l’institut shanghai mais avec pluie de dakatirs/douctours par ci par la, cancre/bonnet d’ane avant dernier “juste après la lybie” en production de publications universitaire en zone mediterranee qui chauffe, thawra ishtirakiya bila roudjou’!= [version Chadli] mais extra-roudjou’ a 180degree avec containers de Mr general medicaments, Mr general concentre tomates, Mr prelevement sur materiel surfactures d’hopital, sur autoroutes, prevelement sur sous-sol hassi-messaoud via Mr general baril-oil , el-imbiryaliya, el imbiryalia, etc.. a longueur de journee, repetee a tue-tete =disparue “du journal nausee el-moudjahid etc..” des journeaux! 60, 70, 80!.. = mais el-maricane [avec bureau FBI] se pavane en maitre sur le territoire algerien/saharien et autre, et l’expertise en insociabilite, crans d’arret, lachete, ordures menageres par ci par la sur trottoirs en plein centre ville, civisme tendant vers zero, parcours du combattant incluant tchippa le cas echeant pour un papier minable d’administration, maladies du 18eme siècle de retour, k’faza/le zoukh mixe au zalt wa et etfar’in avec exaltation “tous des r’bouba et fiers!” fiers de quoi?, de ballons de baudruche gonfles? et degonfles devant un lache rangers-casquette ou devant un administrateur vereux insociable maffieux-voyou! pour vegeter dans la k’faza parasitaire?!, nationalisme “mais dans hopital occidental pour sauver sa peau et retarder le depart de voyous-maffieux du systeme militaro-civil vers le territoire des ombres, c.a.d pas de confiance! et après 47ans! c.a.d en realite 47ans de bluff/brutalite via casquetttes-godasses, pas de confiance donc envers les hopitaux du pays et leurs medecins et installations ou mouroirs? “essayer de resoudre cette equation tordue posee par des fourbes-fraudeurs maffieux voyous-anarchique d’apres soi le deluge” mais nationaliste!= de la mangeoire, mais le nationaliste maffieux aime continuer a vivre , et jouir ”; nationaliste obsolete a la chauffe des annees 60, 70, 80 et mirages [il est certain? que Mr Moufdi n’est pas dans ce cas]. Et si un institut de sondage analyse ce qui est ecrit ci-dessus/et ci-dessous [base sur la veracite de faits reels ayant eu lieu et continuant a avoir lieu en algerie] alors que conclurait’il d’apres vous cet institut de sondage?= il concluerait a l’optimisme ?, a la joie?, il concluerait sur un horizon sans perspective, horizon plague par des voyous (avec en toile de fond un peuple en bonne partie devenu mesquin, infecte par le syndrome de stokholm, expert en k’faza parasitaire, insociable se chamaillant a longueur de journee mais s’inclinant face a des vereux ou des gens en casquettes etc..“il est aussi utile de se rememorer la phrase , tout peuple a les dirigeants qu’ils meritent et que dieu n’ameliore pas les conditions d’un peuple si ce peuple ne fait pas l’effort pour s’en sortir de son marasme ou il se complait”) et donc pessimisme ou quoi? Que concluerait-l’institut de sondage?. Et j’ai oublie dans le tas les Haraggas (incluant des femmes enceintes!, des bonhommes de 60ans!, fuyant, jouant a la roulette russe sur les vagues de la mediterranee) car pas de vision au bout du tunnel, les chefs de famille qui se debattent quotidiennement pour remplir le coufin et tenailles par le stress de bouclage de fin du du mois pour payer les factures et manger a moitie!/habiller les enfants/aller vers un hopital pardon un mouroir pour consultation..ou hospitalization avec couverture, manger, seringues, sparadra et affronter des infirmiers/medecins et personnel agressifs/arrogants fier! “fier de quoi?”, des enseignants avec deux enfants qui après 20ans de service n’arrivent pas a boucler la fin du mois! Tandis qu’un maffieux-voyou senateur/depute auto-elu! touchera 15fois plus, ! un koptan/ commanda avec 20ans de service touchera huit fois plus que cet enseignant dans l’oeil du cyclone “ref ci-dessous concernant le cyclone” (qui a “comme une bonne partie d’etudiants en fin de cycle universitaire” presque la certitude que ses enfants iront rejoindre la cohorte des chomeurs si? le systeme de voyous (ministres, walis-brifis-prefets, chefs de dairas-sous-brifi, ambassadeurs, consuls, )/gardes-guides par les “hungry” rangers-casquettes /le global manipule-fourbement par l’ordurieuse entite securite minitire/ militaire drs mouchards des poubelles dans lequel est plonge l’algerie “si ce systeme donc” depuis 62 reste fige!), sans compter les boites de conserve/les kilos de viande etc.. gratis de l’intendance de l’cazirna-la caserne!/colonir-colonel/n’en parlant pas de genenar-general maffieux pommes de terre-baril-genenar medicaments/ scanner avec argent-maffieux coulant a flot..

    Alors Mr Moufdi: Si un institut de sondage neutre/objectif analyse ce qui est ecrit ci-dessus/et ci-dessous [base sur la veracite de faits reels ayant eu lieu et continuant a avoir lieu en algerie] alors que conclurait’il d’apres vous cet institut de sondage?= il concluerait a l’optimisme ?, a la joie?, il concluerait sur un horizon sans perspective, horizon plague/plaque par un systeme de voyous-maffieux garde et maintenu par des rangers-casquetttes depuis 62 a moins que ce systeme soit chasse et qu’une nouvelle direction eclairee competente techniquement pourvu de vertuosite/ d’honnetete /de probite max/non-hungry dans le sens negative mais hungry pour mettre le pays sur des rails saine avec lutte acharnee pour la resorbtion du chomage, un systeme d’education avec un salaire honorable par rapport aux salaires des casquettes-rangers [incluant et insistant sur l’education civique des le primaire pour preparer le citoyen de demain avec formattage anti-insociabilite/ anti-tribalisme/ humilite/savoir travailler en groupe etc..] debouchant sur une formation compatible/ non-obsolete par rapport a la technologie en cours/ operationelle/en phase avec le marche de l’emploi de l’heure et avec au moins dix annees de projection dans le future proche permettant ainsi de tenir compte de l’innovation tech acceleree du 21siecle, un systeme de santé/hopitaux propre de qualite et non des mouroirs, assurer la securite dans villies villages etc.. via police “sous autorite 100% civile du maire elu sans fraude” police eduquee via valeurs republicaine avec respect max du citoyen (nouvelle direction donc eclairee, admise pragmatiquement, sans la moindre trace-micro de tribalisme, rationellement conscientieusement par la majorite du peuple sorti de sa torpeur et de ses impulsions-subjective/et depassant le syndrome de stockholm).
    Et concernant mon pessimisme (pour lequel Mr Moufdi en a deduit des conclusions! Hatives: peut etre stimule par une ardeur-enthousiasme de jeune? mixe a l’effet d’environnement spatio-temporel depuis 62 incluant les informations tordues pouvant influer? sur esprits et debitees par la junte maffieuse-voyou de depuis 62): Si Mr Moufdi lit attentivement mon precedent post il verra que j’ai utilise les mots [.. semble etre sombre…] et […..qui pourrait…. refleter…un pessimisme?..]. C’est a dire il y’a utilization du conditionel et de point d’interrogation?.. car etant en dehors de l’oeil du cyclone-malefique (cite ci-dessus.. dans le cas de quelqu’un en algerie..) je peux plus ou moins suivre rationellement sans panique/et d’une facon neutre la trajectoire du cyclone, ce qui permet aussi de ne pas etre completement pessimiste et de pouvoir contribuer a l’ecartement de ce pessimisme sinon a sa reduction.. et c’est pour cela que j’ai utilise le conditionel et e point d’interrogation?..: n’est-ce pas Mr Moufdi. Evidemment toute personne a le libre choix d’etre optimiste, pessimiste ou ni l’un ni l’autre!?, it’s up to you/up to the person.

    Je continue: Un emploi du temps charge et le rythme que me permet mon age ont fait que je n’ai pu repondre de suite a votre post: I apologize and thanks for your response. De plus Votre post/reponse m’a fait rememoriser une precision non incluse dans mon precedent post du 4 mars. Etant loin de l’algerie depuis presque une quarantaine d’annees je ne saurai si mes presentes precisions seront receptionnees sous forme de connotations genre gentleman pour quelqu’un en zone mediterranee occidentale ou ailleurs, anyhow I will strive herein to write a response whose I hope will be taken easily to clarify some points or/and some misunderstandings: Votre reponse m’a fait aussi rememoriser comment loin d’ou je suis [et avec l’age et le temps] comment autrui peut repondre, il est possible que j’aurai ecrit une reponse a peu pres similaire a la votre une quarantaine d’annees en arriere [surtout si mon point d’emission etait localize dans la zone mediterranee occidentale ou dans ses environs].

    Concernant le ci-dessous ①・② (cites dans mon precedent post du 4 mars), a savoir:

    Toutefois, ci-dessous dans ① et ② je cite 2 cas venant a l’esprit qui pourraient faire deguerpir des voyous-maffieux dirigeants d’un systeme civil du pays [maneuvre, guide par des voyous affames en casquettes-rangers] Algerie:
    ① une revolte non-stop au moins 3 fois ou sup en duree et intensite [par rapport a celle de 1988] ..
    ②・Intervention? [pour raisons?…] etrangere [genre a l’irakienne, ou par a coups,..] via cruise-missiles/ tomahawks, stealth, bombes GBU et sixieme flotte avec ou sans OTAN….
    Comme cite ci-dessus Votre post-reponse m’a fait rememorer le suivant:
    Couplage entre les cas ① et ② que j’avais cite dans mon precedent post: pourquoi?, car..
    Si le cas ① a lieu et que le systeme maffieux voyou persiste, s’obstinant a ne pas entendre raison et deguerpir alors le cas ② aurait de fortes chance d’avoir lieu [reference-lire explication-analyse, ci-dessous].

    Mr Moufdi : l’Algerie ne m’appartient pas , elle n’est PAS A VENDRE [oui, mais elle est entre les mains de maffieux-voyous depuis 62] quant a mon experience concrete…il ne m’est pas necessaire de renaitre {je suis déjà plus qu’age} et pas necessaire de vivre d’autres experiences car j’en ai eu pleine [et si vous saviez quelles experiences “de l’atlantique au pacifique” que j’ai eu pendant des annees, et si vous etes sage et rationel] vous n’auriez jamais ecrit ce que vous avez ecrit , c.a.d ce genre d’ecriture insolente, irrationelle/ni queue ni tete “take it easy” [peut etre due a l’effet de jeunesse? ou/et d’impulsion? stimulee? par le milieu environnant?]..: . Le nationalisme des annees 60, 70, 80 ne prend plus “d’ailleurs ca rappelle le discours repetitif du systeme maffieux-voyou de la nomenklatura militaro-civile et de ses organizations satellite-parasites depuis 62 jusqu’a l’heure” ,c’est obsolete et surtout quand il s’agit de sauver un peuple pris entre les griffes d’un systeme maffieux-voyou [dans le cas ① donc ou il pourrait s’agir de sauver des milliers de vie, après que des centaines ou milliers auraient succombes dans les premiers instants de la revolte generalisee; Dans ce cas l’intervention de force etrangere deviendrait imperative, c’est une question de vie ou mort, de carnage en jeu et d’assistance a peuple en danger “c’est comme l’avait dit un top-dirigeant “si mes souvenirs sont exactes, c’etait bouteflika” du pays (que si quelqu’un de sa famille gravement malade en pleine nuit, necessitant des medicaments en urgence, alors il irait les acheter meme dans la pharmacie de l’ennemi ou quelque chose comme ca..)”, et ceci que Mr Moufti et consort donnent leur accord ou non]. Et dans ce cas la, le cas ① (en cas de carnage via systeme maffieux il est certain que les cris/les appels de l’opinion internationale et de la diaspora algerienne ou d’origine algerienne beaucoup plus etendue et experimentee “sur les agissements maffieux du systeme voyou maffieux sevissant” qu’en 88, ces appels se feront pressant-urgent pour sauver ce qui pourrait etre sauver comme vie des griffes/des balles des casquettes/armee/ djadarmia/ boulissia qui sont les piliers/gardiens du systeme maffieux-voyou -predateur depuis 62) ce qui pourrait vraisemblablement entrainer le cas ② [genre Kosovo mais avec autres specificites] et dans ce cas non seulement [comme l’avait repris en copier-coller epice d’insolence de jeunesse impulsive ou de non? jeunesse, style mediterraneen et rappelant les slogans obsolete cauchemardesque mais stupides du systeme maffieux-voyou- predateur-parasite “nationaliste de mangeoire” de depuis 62]. Et dans ce cas la le cas ① donc (en cas de carnage via systeme maffieux qui s’agripperait genre “h’na y mout kaci” dans sa logique suicidaire), alors, que Mr Moufti et consort donnent leur accord ou non [comme l’avait repris en copier-coller epice d’insolence de jeunesse impulsive ou de non? Jeunesse] il y’aurait: Non seulement Intervention etrangere [genre a l’irakienne, ou non Irakienne , ou genre Kosovo ou non ,par a coups, ou tranchante…] via non seulement cruise-missiles/ tomahawks, stealth, et sixieme flotte avec ou sans OTAN, toutefois sans GBU (j’avais insere GBU dans le tas dans mon precedent post) car l’armee/djadarmia, etc.. gardienne et guide du systeme maffieux, engraissee via services style maffieux rendus au systeme maffieux, cette armee/djadarmia semble bien ne pas avoir d’installations necessitant l’utilisation de bombes GBU [des installations militaires enfouies a des dizaines de metres sous le sol], le but des installations de cette armee/djadarmia [pour perenniser le systeme rentier maffieux-voyou-lache brutale] etant principalement (depuis 62: le but etant la perennisation du systeme voyou-maffieux) c.a.d de surveiller/encercler/mater la population, et meme l’un des buts [mal-intentionne de ce systeme voyou-maffieux- bandit- crapule-lache -predateur-mouchard-fourbe-fraudeurs parasite- brutale- clanique- tribale..etc..] de ce service-miltaire etant principalement de mater! et contaminer! des jeunes [surtout les universitaires..] et donc no-need of GBU, toutefois si le ①a lieu (et pour des questions de sauvetage en urgence de peuple en revolte, de vie, de mort ), et meme si Mr Moudi ou consort refasseront du copier-colle (stimule par un nationalisme genre 60, 70 ou par echauffement mediterraneen), dans ces questions d’urgence Mr Moufdi et consort pourraient ajouter a la liste les avions de l’usaf recents Volant a Presque Mach3 [Presque 3 fois la vitesse du son, environ 900metres par seconde], c.a.d une dizaine de minutes seulement entre le decollage d’un porte avion de la 6eme flotte (au milieu de la mediterranee) et l’arrivee sur les cotes nord-africaine, s’ensuivra alors la pulverization instantanee des centres/casernes [piliers du systeme voyou-maffieux] origines-bases des massacreurs..

    *P.S.: Biensur que tout individu (algerien ou non) dote d’une ethique ne souhaiterait un tel scenario d’intervention etrangere. Et la je vous rappelle de relire attentivement mon precedent post: Vous verrez que nulle part il est ecrit que je souhaite une intervention etrangere, j’ai ecrit uniquement que: parmi differentes solutions pour que ce systeme voyou-maffieux deguerpisse il y’avait 2 possibilites et comme explique ici le cas/possibilite① peut etre couple/et mener a ② (le but humanitaire-urgent etant de sauver ce qui peut etre sauve comme vies humaine des griffes de voyous-maffieux) , et dans de tels cas urgent de vie/mort “face a des voyous-maffieux” , la sagesse/la rationalite semble montrer qu’il n’y’a pas autres alternatives et ce, que Mr Moufti et consort agreent ou pas [it’s up to them].

    J’ajouterai [qu’en dehors du contexte de sauvetage de peuple/de vies en danger], dans ce cas la [bien sur] toute personne dotee d’un minimal d’ethique humain ne souhaiterait une intervention/invasion par a-coups ou non. Toutefois et malheureusement, si pour des raisons [d’interets, de cupidite, vise sur richesse miniere, ou..?] l’envahisseur avec une force militaire ecrasante/avec moyens tech de pointe le deciderait alors il le ferait et [malheureusement] entrerait de force [comme il l’a fait ailleurs en Irak, Kosovo, etc.. et comme l’a fait l’autre en georgie-abkhazi..] en territoire nord-africain [algerien etc..] et ce, que Mr Moufdi ou autre personne groupe nationaliste? ou a barbe extreme? le veuille ou non.. dans cette situation alors un peuple [et surtout si vivant democratiquement debarasse des griffes d’un systeme maffieux-voyou-brutal] alors ce peuple optera automatiquement de lui meme vers la resistance a l’envahisseur sans necessite de slogans-incitant de gigolos [venant de famille revolutionnaire predatrice satellite ou/et de religieux a barbe max.].

    *P.S.[en dehors de ma reponse a Mr Moufdi] , je saisis cette occasion pour: concernant l’idee de faire appel aux jeunes de l’armee [officiers, etc..] (bien que je ne pense pas qu’il y’ait grand monde pour se precipiter vers l’appel, les raisons comme citees dans mon precedent post etant/decoulant du fait d’armee d’opportunistes “hungry, affamee, pour but financier, materiel genre Honda et blonda comme decrit des annees en arriere sur des sites connaisseurs de cette armee avec sa partie de voyous pilier du systeme politique voyou cosa nostra maffieux” mue aussi par l’accaparement d’extra-avantages “hors-la loi, genre bruler le feu rouge ou taper sur un civil..sans restrainte”, ainsi que d’autres raisons comme cite par un internaute posant la problematique de surveillance par les mouchards de l’entite ordurieuse securite minitire drs qui empecherait un regroupement de quelques jeunes officiers qui repondraient a l’appel ) .

    * Toutefois le cauchemard et qui continue depuis 62 incite a la prudence extreme, Je m’explique: ” si un processus honnete de gouvernance [ayant tenu compte de la vox populi] avait eu lieu depuis 62 cette armee aurait eu tout le temps [des dizaines d’annees, 47ans] pour s’impregner de deontologie/ethique d’armee republicaine…malheureusement comme la majorite consciente ou non consciente? le savent , cette armee avec ses djadarmia/gendarmes et autres boulissia/police, cette armee a ete le pilier/fer de lance pour la garde et maintenance [et guidage dans l’ombre] du systeme politique voyou-maffieux tout en etant bien sur engraissee [surtout ses officiers superieurs] ; c.a.d que cette armee est déjà contaminee/malade depuis 47ans ou plus!, or pour que des jeunes soldats/officiers/sous-off etc.. s’impregnent de valeurs/ethique d’armee republicaine ,cela demande du temps des annees et des annees pour etre mature de tete/d’esprit/et incruster ces valeurs republicaine qui sont que tout doit passer par le peuple qui est le chef supreme des armees , avec armee au service du peuple [malheureusement des annees precieuses =47ans ont ete gaspillees comme citees en haut, due a un depart genre maffieux-voyou-lache brutale- illegitime-tribaliste-malfrat etc.. des 1962]. Ayant en tete cette donnee il est alors a craindre que meme si un nombre appreciable de jeunes officiers/sous-off/etc.. repondent a cet appel noble de ralliement alors il est a craindre que le scenario d’apres 62 se repete? (genre armee des frontieres et autres maquisards?! Inclus directement dans le top du systeme maffieux-voyou ou aux alentours mangeant leur part de prebende/de la predation du sous-sol saharien..) et donc que ces jeunes officiers/sous off etc.. qui repondront a l’appel pourraient reproduire/une repetition du cauchemard et dire [dans le cas ou ce systeme actuel maffieux-voyou serait chasse] que sans eux “c.ad ces jeunes officiers/sous off etc..” ce systeme maffieux n’aurait jamais ete chasse , comme l’un de ces anciens de 62 toujours en poste/top (surement, qu’il y’en a plein de ces gigolos qui pensent tout bas comme lui) qui avait dit sans nous il n’y’aurait pas eu d’independence, alors que sans le sacrifice du peuple/et les manifs populaires de 61 “repercutees internationalement” sacrifice de 54 a 62 et de bien avant (d’ailleurs dans plusieurs cas il etait plus sure d’etre au maquis que d’assurer le support logistique etc.. a distance) es premiers maquisards se seraient rendus après quelques mois ou semaines..!

    Ce qui ramene a dire que le plus sure “c.a.d assurer qu’il y’ait un minimum de risqué pour que le cauchemard durant depuis 62/une fois ecartee/c.ad le systeme maffieux voyou actuel chasse, pour que ce cauchemard ne se reproduise plus” pour l’avenir alors la voie la plus sure (bien que difficile a realiser, mais realizable comme decrit dans mon precedent post pas entierement developpe, car en dehors d’un declenchement de revoltes origine par la faim/limite biologique “ce que le systeme maffieux s’est toujours efforce a eviter via distribution de miettes assurant le minimum biologique via les miettes de la rente petroliere”, mais cette distribution lui deviendrait impossible dans le cas de degradation “duree moyenne” des prix du brut/oil. Il pourrait y avoir autre source de declenchement: par exemple venant de syndicates/groupes avec reaction en chaine: mais ce syteme de voyous-maffieux preoccupe par sa survie saura detecter sa ligne rouge pour lacher du leste.. sauf si une fois enclenche et conscient de la fourberie de la tactique de lachage du leste pour calmer les syndicats de travailleurs groupes, ces syndicats pourraient aller jusqu’au bout pour se debarasser de ce systeme, a ce moment il est presque certain que la masse silencieuse du peuple suivra jusqu’a faire deguerpir le syteme voyou et en cas de tuerie alors le cas ②que j’ai cite pourrait avoir lieu “”ca.d intervention etrangere via F16/SFX et tomahawks-cruise missiles/6eme flotte rodant H24 autour de la mediterranee/ce qui fait penser que pour cause pratique de proximite immediate, que ce sera de la que viendra l’action “via F16/FSX/cruise missiles et pulverization immediate des installations-centre d’oppression dictatoriale-maffieuse “avec desinformations-manipulations maffieuse parasitaire consommatrice de temps et energie” fourbe a la voyou-cosa-nostra officielle version tiers monde ,depuis 62 et centres de departs des actions de carnage sur revolte” et qui mettrait fin [au regne de voyous-fourbe-fraudeurs-maffieux lache brutaux etc.. je ne trouve pas les mots j’arrete, j’ai la nausee..] en cas de carnage de population en revolte non-stop entre griffes de voyous/appuyes par les rangers-casquettes “incluant l’entite ordurieuse securite minitire-drs mouchards des poubelles” depuis 62 et donc cette intervention etrangere pourrait avoir lieu via les cris pressant de l’opinion internationale et la diaspora algerienne a l’etranger..qui certainement ne restera pas les bras croises pour le sauvetage urgent du peuple/et vie humaine entre les griffes de la cosa-nostra officielle engraissant les rangers- casquettes – les armant “via importation tout en prelevant via general klachinkov/radars/chars etc.. la part des rats raclant le fond” via rente petroliere).

    Je reviens au post de Mr Moufdi je continue ,Toutefois (Mr Moufdi) vous pourriez ecrire, etre insolent et vous defouler version mediterrannee occidentale ou version..?, etc.. [les mots insolents mais comprehensible/je vous comprend, vue le milieu de depuis 62 et autres parameters comme“..renaitre et vivre d’autres experiences..” ce ne sont que des paroles/ecriture ephemere s’evaporant de suite, de plus je suis bien age je vous laisse alors l’initiative de renaitre et d’ouvrir votre esprit a la lumiere/possible ca pourrait vous faire sortir de la torpeur vegetative de depuis 62/ou d’avant 62 dont vous et autres sur votre meme longueur d’onde parmi une partie du peuple “devenu mesquin, lache mais ballon de baudruche avec zalt zoukh et t’far’in” n’y etes pour rien…pour cela je vous comprends/et comprends votre reaction impulsive et reponses insolentes de chauffe?..!]. Concernant les resultats concret et experiences [c’est vers l’avis des veterans/vieux de la vieille/et des institutions officielle de la communaute internationale que je me suis toujours tourne] et l’avis de mr Moufdi “via son clavier” dans sa zone de mediterranee occidentale ou ailleurs ne changera en rien [pas d’un iota] les resultats globaux “me concernant” decidees par la communaute internationale a l’echelle planetaire [les resultats globaux ne varieront pas d’un iota/pas d’un nano].

    Comme esquisse ci-dessous [se referer] et en reponse a l’impulsion?-insolente reflechie? ou causee par chauffage de nerfs?, fierte? “fier de quoi?”/ declenchee comment?/pourquoi?/pour quelles raisons?-quelles causes presentes? et/ou historique?, ou? , a quelle temperature climatique? et dans quel environnement?: comme l’a cite Mr Moufdi: [l’Algerie n’est pas a vendre et est indivisible !, elle t’appartient pas..]: reponse= …oui merci, l’algerie n’est pas a vendre et est indivisible ! mais entre les mains de maffieux-voyous-predateurs proprietaires depuis 62, et Mr Moufdi est aussi l’un des proprietaires de l’algerie… et personellement je n’ai ni bout de terrain en algerie ni l’intention [ca ne m’interesse pas!] d’en acheter un metre carre entache encore par la presence du systeme de la junte maffieuse- lache – brutale- voyou/gardee -maintenue-guidee par les rangers-casquettes- informes par l’ordurieuse entite mouchardeuse des poubelles drs-securite minitire. Et Donc je ne possede aucune parcelle des 2millions 300milles km2 et des poussieres, transfomes en superficie de predation-parasite de la rente: les km2 [avec hopitaux mouroirs, universites 5000eme! au classement/une heshma! n’est-ce pas?, grèves interminables dans la santé、 l’éducation etc.., crans d’arret et violence non-stop “malgre 200milles policiers de la junte en rangers!” a la lache, scandales financiers non-stop impunis “par la junte maffieuse= pas etonnant, puisque venant d’elle” et corruption non-stop, sardine a 300DA, ordures puantes/immondices sur les trottoirs du plein centre! ville, etc…] appartiennent donc a Mr Moufdi et a la junte maffieuse de voyous predateurs civils-godasses-casquettes depuis 62.. N’est ce pas Mr Moufdi.? [ref ci-dessous: recent parmi tant de cauchemards, invivabilite, bluff, malfratisme, et monde-a-l’envers-sur-les-2millions–300mille-km2-transformes-en..!!-par..!]: http://www.elwatan.com/Amar-ghoul-n-a-pas-ete-inquiete-a
    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=131601&titre=Honteux !

    Finalement pour unir les forces [faire l’effort pour avoir une mentalite de groupe/d’ensemble base sur une deontologie de respect mutuel/d’ecoute d’autrui/de controle de ses impulsions= choses qui amenuisent la caracteristique compacte/et cohesion de l’ensemble visant un but noble] et arriver a concretiser “par exemple arriver a monter une chaine de tele qui emettra a partir de l’etranger” [pour reveiller/et unir le peuple pour le bien du peuple comme mainte fois relate sur le LQA] , pour cela il serait sage et rationel de s’abstenir de faire ce genre d’ecriture insolente, irrationelle/ni queue ni tete “take it easy” [peut etre du a l’effet de jeunesse? de Mr Moufdi ou/et d’impulsion? stimulee? par le milieu environnant]..: toutefois vous pourriez ecrire et etre insolent, impoli, vous defouler, etc..: J‘ai tellement recu d’experiences genre cauchemards, d’ordurites dans mes dizaines d’annees d’existence que je suis devenu insensible/pratiquement immunise.. surtout insensible aux stupidites insolentes de ni queue ni tete , ephemere, inutiles et de suite volatilises dans l’air..
    Je vous ai repondu (et indirectement aux internautes) surtout [je dis bien surtout, afin de ne pas extrapoler vers une autre raison de ma presente reponse] surtout pour essayer d’effacer le cas de misunderstanding concernant le cas d’intervention etrangere: Dans le tas j’ai inserer quelques paragraphes sur l’ethique globale..
    Salutations and take it easy
    N.B: Comme cite en haut j’ai un emploi du temps trop charge et je ne pourrai vous repondre en cas de re-reponse sans fin {inutile dans ce cas la} ; cas de reponse de Mr moufdi [semblant ne rien apporter] comme idees-enrichissante , genre apport technique rationel enrichissant concernant le theme centrale ici: c.a.d comment “concretement/avec propositions concretes” arriver a changer ce status-quo maintenu par le systeme maffieux predateur militaro-civil depuis 62.…

    Salutations,
    MH99,

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  44. alilapointe dit :

    je pense que l’on ne répèteras jamais asse que la seule solution est de coordonner nos actions afin de réveiller ce peuple , pour qu’en fin il sorte dans les rue chasser ces vautours une bonne fois pour toute , qu’on en finisse
    pour ce qui en ai des jeune officier , je suis sure qu’il y en a des ouvert d’esprit munis d’un sens critique qui pourraient coordonner leur actions dans ce sens la, meme si rentrer dans l’armée n’est pas un grande preuve de rébellion contre les systeme en soi , mais chacun a ces raisons …
    j’ai lu plus haut dans un des commentaires , qu’il suffirait juste d’un petit de-clique pour crée l’évènement, et je suis d’accord je pense meme qui si quelqu’un fait exploser un pétard du mouloud un bureau de l’état major on verra pire que ce que l’on a vu au siège de la DGSN .
    il faut laisser les convictions politique de coté momentanément , l’union fait la force , pour l’instant il y a un but commun , et un ennemi commun , ensuite on pourra débattre , voter …et jouir des droit desquels nous avons été spolier par la mafia

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  45. moufdi dit :

    @mh99 salam,
    tu reves de voir l’algerie prise entre les griffes des rangers des GIs sous pretexte de chasser les voyous qui la commande depuis 62…non MH99 tu vis fi al marican parce que tu es exile ou as ete exclus de ce systeme alors ta seule vengeance vu ton age est l’intervention de l’imperialiste marican comme l’ont souhaite beacoup d’Irakiens du temps de Saddam (Allah yerhamou) mais l’experience de la presence des GIs, FBI,CIA…leur a montree qu’ils avaient tort ; quant a ton experience de l’atlantique au pacifique elle ne sert a rien vu ton analyse et ta vision des choses.Je suis tres jeune (24ans)mais je suis certain que le sort des amercains en cas d’intervention quelque soit la raison (minorite blablabla)sera pire qu’en Irak malgre vos avions de l’usaf volant a mach3 dont tu es si impressionnes .MH99 L’ALGERIE N’EST PAS A VENDRE take it easy and enjoy your stay there …

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  46. lock_out dit :

    Sauver l’Algérie des voyous, faut pas oublier de la sauver des barbus qui guettent aussi!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  47. Bird dit :

    @jinslus : tu ne fais que confirmer mes commentaires.
    Quant à « frustrés »,ce n’est qu’une constatation honnête de ma part, le linge se lave bien en famille ! osons faire la critique et débattons.
    J’aurais bien voulu te croire quand tu prétends que la majorité est de confession musulmane, est ce la réalité (voire la pratique) ou bien juste qu’on voudrait bien que ce soit le cas, car problème d’identité ?? d’où « frustrés » !!
    C’est exactement pareil au fait de s’appeler pays arabe, alors qu’il suffirait de dire pays africain ou nord africain ou maghrébin si tu le désires. ce qui engloberait parfaitement la notion de multitude raciale que tu suggères.
    Fraternellement !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  48. revolution dit :

    @lock_out: ils ne sont pas au pouvoir,les barbus.on a tendance à oublier ceux qui ont confisques reellement la souveraineté du peuple et plongés la population dans le desarroi.le regime a reussi à detourner sa responsabilité sur des islamistes qui ne sont et n’ ont jamais été au pouvoir.on ne peu pas extrapoler (fiction)sur la capacité d’autres courants politiques qui n ‘ont jamais geré le pays et en meme temps fermer les yeux sur les echecs dramatiques et cinglants du regime actuel .Le probleme ce sont ces tyrans qui ont pris l’ algerie en otage depuis 1962 .Ne nous trompons pas.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  49. BRAHIM dit :

    @révolution, c’est vrai ce que tu dis dans une certaine mesure SEULEMENT, car si les « barbus » avait pris le pouvoir il y aurait eu tout simplement une substitution d’une dictature par une autre. La donne n’aurait pas fondamentalement changé, à mon avis !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  50. jnsplu dit :

    @ Bird.

    Je voudrais bien comprendre comment je confirme tes commentaires. Si tu penses pouvoir me hérisser d’une quelcoque façon par une argumentation ambigue que je suis appelé à déchiffrer comme je veux, je te rappelle nous sommes sur un forum virtuel, ce qu’apparemment tu sembles oublier.

    Mais je te réponds quand meme, car je suis appelé à fournir l’effort par devoir et puis peut etre que tes certitudes ou les miennes trouveront une nouvelle bifurcation qui les remettra en cause.

    De la discussion jaillt la lumière et les paraboles requièrent un ajustement fin de l’assiette et donc ne sont pas indiquées sur un forum.

    Musulman n’est pas nécessairement synonyme de croyant en islam:  »

    قالت الاعراب آمنا قل لا تقولوا آمنا بل قولوا اسلمنا حتى يدخل الايمان قلوبكم

    قرآن كريم

    La foi et l’islam sont donc deux choses différentes d’après ce verset et tu sembles confondre les deux.

    En islam la gradation est un principe. Tout est matière à gradation. Les gens n’ont pas les memes facultés et il faut parler à chacun son langage. L’action aussi doit etre graduee pour ne pas heurter. Tu trouves ainsi des musulmans très à droite comme on dit dans le langage actuel mais aussi des musulmans très à gauche. Le meilleur c’est le centre d’après l’islam qui condamne aussi bien les hypocrites (Coran) que les fanatiques (tradition) en tant qu’extremes dans l’islam.

    Il n’est jamais dit nulle part que les hypocrites ne sont pas musulmans et comment peut on savoir qu’ils le sont, il est interdit en islam de dire des choses au hasard et sans certitude, surtout à propos des gens. D’autant que personne de sensé ne peut s’imaginer savoir ce que peut receler le coeur d’un homme sauf son créateeur…lorsqu’on y croit ou sinon lui meme et encore, parfois le subconscient nous joue des tours, tu en conviendra.

    Quand tu me sembles dire que le peuple algérien n’est pas musulman je dis sur quoi tu te bases ? Et qui à le pouvoir de dénier son islamité au peuple Algérien, à part lui meme dans sa globalité ? Ou bien allons nous reprocher au pouvoir ce que nous memes nous ne nous reprochons pas, à savoir s’imposer en tuteurs du peuple ?

    Et enfin je ne suggère rien du tout quant à moi, c’est une réalité intangible que meme les ennemis du peuple reconnaissent que son identité est fondée sur trois dimensions et que l’appel du 19 mars ne fait que les reprendre. Va tu dénier au peuple l’une ou plusieurs de ses composantes acquises au travers de l’Histoire ? Et que diras tu à ton grand père et à ton arrière grand père et son père etc…? Qu’ils étaient tous dans l’erreur ? Ceux qui veulent estomper l’une ou l’autre de ces composantes ne recherchent pas l’interet de l’Algérie, mais veulent enflammer un brasier qui ne sera pas a son profit. Qui peuvent ils etre ?

    C’est plutot toi qui suggères au lieu d’argumenter. Alors faisons une chose. Tu prends mes arguments et tu les discutes un a un et je t’y répondrai de la meme façon. Je m’engage à le faire et si tes arguments sont valables je te suivrai.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  51. El Houari dit :

    A Mahieddine LACHREF et RADJEF Said

    Si le contenu de l’article «Lettre aux jeunes officiers et aux intellectuels algériens d’ici et d’ailleurs.» est très explicite quant à l’approche d’un changement radical.

    Il n’’en demeure pas moins qu’un oubli de taille est opéré au détriment du PEUPLE, Sans qui, aucune démocratie n’est réellement efficace.

    Messieurs, nous reprochant aux tenants du pouvoir d’ignorer le peuple, faisant en sorte de ne pas faire les mêmes erreurs.

    Si nous voulons un changement, il faudra qu’il le soit par tous les Algériens et surtout pour tous les Algériens.

    «INTELLECTUELS ALGEIRENS UNISSEZ-VOUS.»

    Votre appel aurait gagné à être fait au nom de tous les Algériens :

    «ALGERIENS UNISSEZ-VOUS.»

    Ne l’oublions jamais la force de la nation c’est le peuple, sans ce dernier nous assistons à un état sans fondement et sans racine à la merci des forces étrangère.

    Et dont le gouvernement à la moindre secousse pour son maintien au pouvoir n’hésite pas à négocier le bradage des richesses nationales, l’ingérence économique et politique et même la souveraineté nationale.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  52. radjef said dit :

    Bonsoir tout le monde.@El Houari, bonsoir, merci pour ces remarques tres constructives.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  53. khelifi Djamal dit :

    Mahieddine LACHREF et RADJEF Said

    Vous dites »Ne pensez-vous pas qu’il faudrait d’abords que l’on négocie les termes de notre discours et que l’on œuvre pour la construction d’une sorte d’identité politique hybride représentative de toutes les tendances ancrées dans notre société ?
    Comme j’ai pu l’écrire dans une précédente contribution au débat, il ne peut avoir, une révolution ou du moins un changement sans idéologie politique ou un projet de société, c’est un fait.
    Il est temps en effet pour les intellectuels ou les hommes de bonne volonté dans l’Algérie d’aujourd’hui, de briser les tabous et de crever l’abcès,entre eux d’abord à commencer par dénoncer les populismes,et la lecture religieuse de la société (et l’unanimisme totalitaire qui va avec) celui du FLN et celui du FIS, et en général celui de tout les groupes ou mouvement qui se sont prétendus parti politique, parcequ’il n’ya jamais eu de parti politique en Algérie, ni avant ni après l’indépendance.
    Aussi l’idée d’une politique « représentative de toutes les tendances ancrées dans la société », me laisse dubitatif
    la société Algérienne n’est pas uniforme, des intérêts politiques, culturelles et économiques différents et divergents sont en oeuvre dans la société.Je ne crois pas qu’un grossiste en produits alimentaires a les mêmes intérêts qu’un salarié au snmg.C’est donc encore du populisme de croire cela possible.

    Ce populisme qui consiste à « magnifier » le peuple , pour mieux l’écraser, comme disait Mohamed Harbi, est stérile.
    Tout comme avant 1962, il y’a une Algérie communautariste, plébéienne, dans sa grande majorité, reformatée par un islam archaïque importé et intolérant pour lequel tout ce qui n’est pas musulman est impur. Une société enfermée dans une mentalité tribale ou régionaliste qui ne laisse aucune place à l’individu, ni à la liberté individuelle, encore moins à la démocratie. Le populisme du FIS,ou du FLN,ou encore du RCD,s’est articulé dans un double langage, l’un pour des raisons électoraliste et internationale présente une Algérie moderne, démocrate, tolérante, comme le faisait encore M Anwar Haddam dans une précédente contribution dans ce journal, et l’autre adressée cette fois à cette Algérie, sans culture politique, un discours qui flatte sa mentalité,faite d’un sentiment de culpabilité,de nihilisme et d’intolérance (restaurer l’Islam dans sa terre,à chasser les non-musulmans et les mécréants, )d’irrationnel (restaurer la justice de l’Islam) de prédation (prendre la place et les biens de ceux qui la gouvernent) de revanche (punir les collaborateurs (les supposées élites francophones , les femmes….…etc).
    Le FLN ne tenait pas un autre discours . Le RCD que j’évoque a fini par être dans son corps un mouvement berbériste donc régionaliste et sectaire
    Les intellectuels ou L’élite algérienne connaît cette société mais elle est refoulée en elle-même et dans son imaginaire. Les élites au sein du FLN, du FIS et ailleurs, ont utilisé « ce peuple magnifié » comme masse de manœuvre mais au fond ils n’ont aucun souci de son éducation politique ni de son ouverture aux idées modernes : au contraire on peut penser que c’est cette arriération qui rend le peuple docile et manipulable les valorise
    Concrètement, vous avez raison de parler « de politisation de toutes les questions liées au quotidien des algériennes et des algériens » c’est le moyen finalement de déstabiliser le système actuel et une stratégie qui peut apporter une culture politique aux Algériens qui s’impliquent.,
    Les hommes de lois ,les avocats notamment peuvent en apportant des conseils juridiques gratuits aux citoyens voire les défendre , peuvent permettre aux algériens d’accéder aux droits.
    Les recours collectifs, les « class action » peuvent s’organiser comme ébauche de l’action politique.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  54. moura dit :

    @ Radjef et El houari.
    je pense que le peuple reagit et/ou resiste à un etat des lieux et il agit en superficie et/ou en profondeur selon les agression qu’il reçoit et c’est aux elites de lui proposer la voie à suivre(c’est le role des imusnawen).pour ma part je considere que nous sommes des amusnaws(bien sur c’est le me peuple qui doit me l’attribuer) et le LQA est la tribune.
    je considere d’autre part qu’aucun groupe et/ou organisation n’a encore montré la voie au peuple(peut etre le fis),mais il a été floué et manipulé.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  55. @HOUARI cher ami OH§ combien de politique avaient ont glorifié le peuple. Oh! combien de politiques avaient, ont tourné la veste une fois au pouvoir! Faut-il croire ce vieux sage qui me répéte souvent le peuple c’est rien. Pardon pour mon pessimisme, je ne sais pas faire de politique

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  56. jila dit :

    @houari! laissons les fédérer l’élite; cette élite en étant vraiment une jouera son rôle en cristallisant les masses populaires qui pour l’instant ne pensent plus qu’à deux choses soit à comment subvenir aux besoins les plus vitaux soit à la drogue salvatrice qui permettra d’oublier cette malvie!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  57. El Houari dit :

    Sans le peuple il n’y a pas de démocratie, ni de liberté.

    La dernière sortie du peuple à Alger le prouve encore une fois (lors du retour des verts de Khartoum) sans le peuple et la confiance du peuple il n’y aura jamais de démocratie en Algérie.

    Ne mettant pas la charrue avant les bœufs, car :
    – Pour les vrais démocrates, le pouvoir c’est la liberté.
    – Pour les opportunistes la démocratie c’est la prise du pouvoir.

    Arrêtons de faire de la démagogie et d’êtres des BENI OUI OUI, et raison d’une manière objective et loyale a l’’avenir de notre pays.

    Critiquons nos idée et élargissant le débat. Il y a pas plu négatif que d’applaudir les idées des autres, complétant et discutant les, critiquons les mauvais cotes et développant les bons.

    Ce qui nous évitera de créer des clans de discussions stériles et sans lendemain.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  58. revolution dit :

    @Brahim:il faut etre logique et juste ,on ne peut pas juger quelqu ‘un avant qu’ il n’exerce une quelconque responsabilité ou un quelconque travail.on n’a pas le droit de condamner sur de simples suspictions , des fantasmes ou des apprehensions.Il faudrait etre objectif et sans parti pris en politique.Personnellement et c’ est mon avis, j’ ai plus confiance à quelqu un qui fait sa priere 5 fois par jour plutot qu ‘ à un agent du DRS ou autre en uniforme.je prefererais avoir affaire à quelqu’ un qui craint dieu plutot qu’ à celui qui ne pense qu’ aux privileges materiels que lui offre le pouvoir .Les uns n’ ont de compte à rendre qu’ à leur chef(kronenbourg)et les autres doivent rendre des comptes à dieu .

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  59. batni dit :

    @jila, utiliser l’expression masse populaire demontre un manque de respect pour le peuple. Cette expression renvoie a une masse informe et maléable. Elle demontre le peu de cas qu’on fait du bon peuple qu’on considére sans ame, sans intelligence.
    Pas de masse populaire en Algérie, que des citoyens de pleins droits.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  60. El Houari

    Pourquoi applaudir les idées des autres serait négatif?
    Les idées sont bonnes ou mauvaises, qu’importe leur d’abord source et puis ce n’est pas les idées qui manquent, c’est leur réalisation qui pose les difficultés.
    Bien sur qu’il n’ya pas de démocratie sans le peuple, .C’est parceque le peuple Algérien est lésé dans ses droits, qu’une revendication de la démocratie existe.On défonce pas des portes ouvertes.La question est comment atteindre l’objectif?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  61. radjef said dit :

    Bonjour tout le monde. « Le peuple ne se trompe jamais. » Alors, dis moi pourquoi il refuse de bouger pour soutenir les partis de l’opposition? Ali Zammoum:  » Le son de cloche joué par l’opposition n’est pas reconnu par le peuple, il faut un autre son de cloche. » Dis moi, toi, Daniel, Hocine Ait Ahmed…vous pouvez le faire? « Oui, mais je crains que nos compagnons vont travestir notre son en cours de route. Et au lieu de repondre à notre appel, le peuple va nous bouder. »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  62. El Houari

    Pourquoi serait il négatif d’applaudir les idées des autres?
    Les idées, d’abord sont bonnes ou mauvaises qu’importe leurs source, ensuite ce n’est pas les idées qui manquent, la difficultés est de les concrétiser.
    Oui il n’ya pas de démocratie sans le peuple,si le peuple n’est pas lésé dans ses droits il n’yaurait pas de revendication d’une démocratie, on défonce pas des portes ouvertes.
    La question est et sera comment atteindre les objectifs?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  63. Bonjour tout le monde. Bonjour Khelifi Djamal ,
    Je n’ai nullement en tête l’idée de construire, avec tous les camarades du LQA et les autres, un discours univoque. J’aspire au contraire à l’élaboration d’un discours hybride représentatif de toutes les tendances culturellement ancrées dans notre société, un discours qui serait d’abords celui de la société mais que tous le monde, dans le domaine de la politique, pourrait traduire dans les termes qu’il trouverait adéquats. La politique ainsi, sera la traduction des différents niveaux de notre conscience nationale. Autrement dit, on ne peut pas se mettre autour d’une même table, homme de politique étant, lorsque on n’arrive pas, ni nous-même ni ceux au nom desquels on parle, à s’entendre sur un minimum, un minimum qui n’est autre que notre identité nationale hybride, négociée, sans compromis et sans compromission. C’est un peu, en des termes théorique, ce j’ai appelé précédemment, la conjugaison de toutes appartenances culturelles et identitaires dans la mêmeté de la chose révolutionnaire, voire de la chose algérienne révolutionnaire. Un ouvrage peut vous être utile dans ce sens : Les Lieux de la Culture de Homi Bhabha. Merci.

    Pour Lhouari,
    Merci pour vos remarques. Mais…
    Dans la lettre que nous avons écrite, Radjef et moi, nous n’avons tout à fait pas exclu le peuple de notre démarche. Sauf que, étant dans une situation de quasi non-existence citoyenne, j’ai personnellement estimé qu’il incombe d’abords aux intellectuels (les intellectuels étant des gens qui, par définition, s’impliquent dans toutes les questions et sont doté d’un niveau d’analyse leur permettant de distinguer entre les choses du changement-révolution et celle du réformisme) de commencer. De plus, je considère, personnellement, que c’est au peuple de s’élever au niveau de l’intellectuel et de l’accompagner, car, S’ELEVER, en définitive, n’a d’autre sens que celui consistant à prendre en main son destin. Je n’entends pas donc agir sans le peuple, mais c’est la dichotomie intellctuel-peuple que je n’arrive toujours pas à accepter. C’est que les deux s’identifient chacun dans l’autre, aussi bien sur le plan intellectuel, politique, social et culturel dés lors que le peuple décide de prendre son destin en main, c’est-à-dire, d’agir, le reste étant un simple jeu de circonstances. Merci.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  64. El Houari dit :

    Mahieddine Lachref

    Le peuple c’est quoi? LE CITOYEN ALGERIEN qui aime et défend son pays.

    Voyant une partie de ce peuple LES INTECTUELS. Ça peut être :
    – Les enseignants qui se battent aujourd’hui pour un salaire de misère et qui sont menace de mort (licenciement et poursuite)
    – Les médecins Idem
    – Les travailleurs des autres secteurs idem

    Mais le peuple c’est l’ensemble de tout ce monde hommes, femmes, travailleurs étudiants….
    Imaginant une grevé générale. Le peuple sera-t-il menace de la même manière ? Ce qu’il faudra c’est un raisonnement unique, identitaire, et d’opposition au pouvoir en place.

    La division profite au pouvoir, nous l’avons constaté dans les différentes actions menées dans des secteurs différents et sans consultations n’y organisations, sauf peut-être à des fins de manipulation par les différents clans du pouvoir ce qui explique certaines choses.

    A mon avis des qu’on parle de démocratie, il faut associer tout le monde faute de quoi, il faut s’attendre à des discordes et des divisions.
    Si nous appelons à des franges de populations ces dernières vont automatiquement s’ériger en protecteurs et par conséquence en héritiers du pouvoir à mettre en place.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  65. faelelkheir dit :

    bonjour a tous ,pour degerpire ces anes du pouvoir.il faut faire une chose simple et sans violance.c est juste que le peuple soit unis la main dans la main .une semaine de gréve general dans tous le pays personne n ira travailler .et vous verez les boricouuuuuuuuuuuu de la classe de boutef jusqu au minable des maires comment il vont réagirent .et avec l opinon publique .je souhaite que dieu leur donne une maladie incurable au gouvernement.merci et vive l algerie

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  66. jila dit :

    @batni!ce peuple avec tout ce qu’il a subi n’est meme plus composé de « masses populaires » tellement elles sont devenues difformes et je vous prie de ne plus confondre entre citoyens et habitants car le citoyen a des droits et l’habitant n’occupe qu’un volume infime dans le pays!vous situeriez vous parmi les citoyens?

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  67. M Lachraf
    Je comprend que vous soyez séduit par les concepts que développe Homi K Bhaba, j’avais compris que c’était votre référence, le concept d’hybridation est je vous l’accorde très fécond, il permet en tout ças de porter un autre regard sur nos comportements culturels ou sur ce que l’auteur nomment les « stratégies du soi , où l’identité y devient un phénomène susceptible d’hybridations multiples et créatrices , en tout cas tout cela ne se décrète pas , ni se programme, c’est des processus aléatoires, sans cesse réinventés.Une pensée politique se dégage en effet et apparait comme articulation de « lieux » identitaires, (ce que vous appelez les tendances culturellement ancrées dans notre société et qu’il faudrait définir ) »et une philosophie de la « culture  » que elle-même conditionnée par le jeu instauré entre savoirs et pouvoirs, entre discours et luttes.
    je ne suis pas un spécialiste ni de l’auteur ni des études postcoloniales,
    Mes propos sur le populisme, étaient pour dire simplement qu’il est nécessaire de ne plus regarder la société algérienne comme un bloc indifférencié ( à caractère oummatique)d’une part et que d’autre part, s’il y’a un lieu de consensus c’est bien le droit.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  68. Moh dit :

    Salam alikoum,

    n’oublions pas l’outil du siècle l’Internet pour nous mobilisé, facebook joindre le groupe (Appel du 19 Mars 2009 pour un Changement Démocratique en Algérie) est important il faut passé a l’action asse de commentaire et de parole utilisent cet outil pour communiquer et programmer ce qu’on dois faire.
    si on arrive a 2 000 000 membres au lieu de 656
    on va attiré la presse et l’opinion internationale
    en fin ce que je veut dire organisons nous sur internet et passons a l’action pacifique pour faire pression sur ce système corrompu incompétent

    pour nos enfant si non pour la question qui va nous posé sous terre et lors du jugement dernier pour quoi tu n a rien fait…

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  69. izemdem dit :

    Mr Radjef Said ,
    me concernant je crois que l’Algérie n’a pas d’intellectuels proprement dit: il n’y a que des vendus .
    la solution la plus simple et le chemin le plus court c’est de laisser le peuple choisir lui même son sort.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  70. HADJ - MESSAR ( ESPAGNE ) dit :

    Bonsoir à Tous et à Toutes , AZUL Fellawen .

    @>>- Mr boreal ,Pourquoi vous avez accusé la DRS ? Pour ceux qui ignorent ou doute du rôle qu’ont joué les responsables de la D.R.S ex SM , depuis La Révolution Algérienne a ce jour voici un petit aperçu
    Ci-dessous la liste des responsables qui ont eu à diriger le DRS : •— Abdelhafid Boussouf de 1954 à 1958 •— Houari Boumédiène de 1958 à 1965 •— Abdallah Khalef, plus connu sous le nom de Kasdi Merbah de 1965 à 1978 •— Yazid Zerhouni de 1979 à 1981 •— général Lakehal Ayat de 1981 à 1988 •— Mohamed Betchine de 1988 à 1990 •— général Majors Mohamed Mediène alias Toufik de 1990 à nos jours >>—Le département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) est le service de renseignements algérien. Son existence remonte à la lutte pour l’indépendance, sous l’impulsion de >>– Abdelhafid Boussouf, son rôle était de gérer les réseaux aussi bien nationaux qu’internationaux du FLN, après l’indépendance du pays en 1962 et l’accession de >>– Houari Boumediene à la tête du pays en 1965, les services de renseignements Algériens connurent une grande mutation au niveau de leur organisation interne, s’inspirant grandement du schéma de fonctionnement des services du Bloc de l’est, c’est ainsi qu’il leur a été attribué le nom de Sécurité Militaire (SM) avec comme missions principales : La lutte contre toute forme d’espionnage • La préservation de la sécurité intérieure du pays • La défense des intérêts vitaux de l’Algérie à l’étranger. Le premier directeur à être nommé à la tête de la Sécurité Militaire fut >>– le colonel Kasdi Merbah qui est resté en poste jusqu’à la disparition du président Boumediene en 1978. Puis lui succède pour une courte durée le colonel >>Yazid Zerhouni..Dès lors le président Chadli se méfiant de la SM, procède aussitôt à son démantèlement en plusieurs services et nomme à la tête de la nouvelle DGPS le général Lakehal Ayat, un département qui n’a désormais de prérogatives que pour le renseignement extérieur. Les évènements tragiques du 5 Octobre 1988 poussent le président Chadli Bendjedid à limoger le général Ayat de ses fonctions. Lui succède alors le général Betchine. Une période de changement politique majeur débute alors avec l’instauration du multipartisme mais aussi de la montée du mouvement intégriste incarné par le FIS.
    Les services changent d’appellation, passant de DGPS à DRS avec la nomination en novembre 1990 de >>- l’actuel courageux Nationaliste le général de corps d’armée Mohamed Mediène, qui est toujours à la tête de ce département.
    La Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 est devenue, telle une lumière dans une nuit ténèbre, cristalliser les aspirations du Peuple Algérien et le guider dans la voie du combat pour la reconquête de son indépendance et de la liberté. Ce combat historique a été suivi par d’autre batailles, non moins importantes pour la reconstruction de l’Etat et le développement de la Nation. « SANS RANCUNE »

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  71. Fantastic website, I had not come across http://www.lequotidienalgerie.org previously in my searches!
    Keep up the good work!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire