Édition du
28 March 2017

Algérie :Les Bouteflika, famille régnante ?

La récente réception de la famille Zidane, sans les femmes, par la famille Bouteflika, sans les femmes, à la présidence de la République même, est un scoop sans précédent.

La télévision algérienne a retransmis, ad nauseam, les scènes qu’on voulait émouvantes, avec un soupçon de people ringard, du Président Bouteflika entouré de ses frères, recevant les Zidanes  comme s’ils étaient dans leur propre domicile.

Cette réception, « familiale et privée », mais qui s’est tenue dans les salons de la Présidence de la République, s’est déroulée, de bout en bout, sous l’œil des caméras de la télévision algérienne. Une « visite familiale et privée » qui convoque toute la presse algérienne, surtout la télévision et la radio.

On cherchait visiblement à passer un message. Un message fort, pensé par des communicants avisés et qui savaient très bien ce qu’ils voulaient.

En fait, quoique la presse algérienne n’a fait que le rapporter, sans s’en émouvoir outre-mesure, c’ est un évènement sans précédent dans notre pays.  C’est réellement étonnant, voire choquant,  que la presse soit ainsi passée à côté d’une telle énormité sans la dénoncer,  ni même la disséquer.

C’est la première fois que la famille d’un président de la république est ainsi exposée, au cœur même de la présidence, aussi à l’aise que si elle recevait dans sa propre maison. Au point où la télévision n’a même pas jugé utile de censurer cet échange ahurissant entre le frère du président et Zidane. N’avons nous pas  tous entendu Saïd Bouteflika dire à Zidane: « Si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésite pas à ME le demander ».

Mais tout cela procède aussi d’une technique subliminale, même si elle est de mauvais goût, pour habituer les Algériens à cette image de famille régnante. Pour que nous nous imprégnions désormais de ce qui pourrait devenir la dynastie Bouteflika. Du grand frère jusqu’au petit neveu préféré. La relève est assurée.

Les mentalités « évolueront » !

Non seulement nous allons bientôt rejoindre la cohorte de ces dynasties « républicaines », comme celles de Saddam, Moubarak, Khadhafi, Benali, où les rejetons héritent du pouvoir de leurs pères, mais nous pourrions même passer du statut de cittoyen à celui de sujet. Quoique ! N’avons nous pas toujours été des sujets, sans aucun droit sur leur destinée ?

DB


Nombre de lectures : 6574
26 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • bouyilès
    5 mars 2010 at 15 h 14 min - Reply

    Ce qui m’a le plus frappé dans les immages de l’ENTV c’est que les Zidane paraissaient comme de géants par rapport au reste de lassistance ,lors de la phase des embrassades.Se sont-ils transformés subitement ou n’y avait-il que des nains en face?Pourtant à une époque,la-bas vers Bougie,le fief des Zidane ,on ne voyait que des nains.De deux choses l’une:Soit on revoit les mensurations des Zidane pour apporter la preuve de leur transformation,soit les Zidane ,ces bienfaiteurs confirment que les nains étaient en face et qu’ils étaient là non en visite familiale mais pour répondre à l’action de bienfaisance pour laquelle on les avait sollicités.
    A ce moment la bougie continuera toujours de nous donner ses lumières.




    0
  • diegol
    5 mars 2010 at 16 h 02 min - Reply

    ils essaient de nous faire croire que la Boutef Family a le pouvoir ou c’est elle qui décide tout et etc.
    ce n’est pas vrai .il y a pas mal d’indice qui montre que la boutef family est là comme une façade.




    0
  • jnsplu
    5 mars 2010 at 16 h 05 min - Reply

    Moi, qui ne sait plus qui je suis a force d’avoir écouté l’unique, ce qui me FRAPPE le plus dans cet article c’est qu’il y a des Algériens qui regardent encore la mentnaTV pardon, l’EuhNtv. Cela me sidère et m’assomme littéralement.

    Tout le monde sait que c’est un instrument de propagande, qui dit non ?

    Alors pourquoi se plaindre après y avoir péché queques images subliminales formateuses de subconscient ?

    N’y voyez surtout pas une leçon de morale, mais n’a t on pas le devoir d’éviter ce qui nous nuit ? Et cet instrument au service de l’usurpation ne nous nuit il pas? Alors pourquoi le regarder ? Encore des questions qui risquent si je continue de déboucher sur une fetwa trouvant des bases dans le Coran et la Sunna puisque la logique parfois n’est d’aucune utilité.

    Il devrait exister des médecins pour corriger ces sortes de tropismes.

    Fraternellement.




    0
  • Rédaction
    5 mars 2010 at 16 h 36 min - Reply

    @JNSPLU
    Les faits sont têtus. Une grosse majorité de nos concitoyens n’ont que la télé algérienne, et même lorsqu’ils peuvent aller ailleurs, ils se rabattent toujours sur celle-ci, parce qu’ils y trouvent, plus ou moins, des images de leur pays, même si celles-ci sont soigneusement travaillées et manipulées dans un but de propagande et de conditionnement des populations. C’est un fait !
    Le cœur de cible de la télé algérienne se recrute dans les couches populaires, c’est à dire au sein de la majorité écrasante de la population.
    C’est pour cela que le régime ne veut surtout pas d’une télévision algérienne qui échappe à son contrôle. La vraie raison de la mise à mort de l’ « empire » Khalifa a été que celui-ci, malgré les sommations qu’il avait reçues, ne voulait pas renoncer à son projet de télé algérienne qui émet depuis l’étranger.
    La télé est le nœud gordien de l’Opposition au régime. Si elle parvient à lancer une télévision libre, qui pourrait déciller les yeux de nos compatriotes, elle aura fait le plus gros. C’est d’ailleurs le même schéma dans tous les régimes despotiques.
    DB




    0
  • diegol
    5 mars 2010 at 17 h 28 min - Reply

    je vois pas mal de gens qui parlent de la télévision algérienne. est que nos cher concitoyen regarde l’entv pour la simple raison qu’elle parle du pays et il ne veut plus de aljazeera est compagnie surtout après l’affaire du caire.
    ma demande est comment un gars comme Al Hachemi peut lancer une chaine libre(Al mustakila) avec ses propres moyens et nos cher compatriotes a l’étranger ne peuvent pas le faire?
    car la télé est un média très lourd et il pèse sur l’opinion publique




    0
  • el-amel
    5 mars 2010 at 18 h 09 min - Reply

    Il y a eu le match algérie serbie auquel a assisté l’homme qui ne parle pas, il a une autre vocation celle du facteur sarkoziste et il n’a pas besoin de timbre, Temmar a reçu une délégation serbe au forum économique pour parler affaire (s) diplomatique ça sent le gaz, à paris « les groupes GDF Suez et Gazprom ont annoncé la signature d’un protocole d’accord sur l’entrée à hauteur de 9 % du Français dans le capital du projet de gazoduc Nord Stream, qui acheminera du gaz russe vers l’Europe via la mer Baltique. L’accord précise que GDF Suez deviendra actionnaire de Nord Stream « avant le début de sa construction » prévue en avril. Il ajoute que les deux parties sont d’accord pour une augmentation, par le biais de ce gazoduc, des livraisons de gaz russe à GDF Suez. » et le seul problème qui se pose et pour lequel Kouchner s’est déplacé en serbie puis au kossov, c’est la stabilité des balkans. La diplomatie algérienne au service de fafa connaît l’ex.yougoslavie c’est bien loin les pays non-alignés et qui s’alignent aujourd’hui, à l’école militaire de paris Hillary avait dit « Il n’y a qu’une Europe « et « une Europe partenaire des Etats-Unis » et « une Europe qui inclut la Russie ». Et le gaz algérien sera pour les us, fafa investit dans le tourisme.




    0
  • jnsplu
    5 mars 2010 at 18 h 47 min - Reply

    @Admin.
    La carte n’est pas le territoire, comme l’euhntv n’est pas l’Algérie et tous nous le savons meme le coeur de cible de l’euhntv que le pouvoir vise par des infos que tout le monde sait manipulées et destinées à donner une forme à l’opinion, c’est surtout cela informer dans le sens ethymologique du terme.

    Mais cela n’empeche pas que vous ayez raison justement parceque les habitudes ont la vie dure !

    Amicalement.




    0
  • Mahieddine
    5 mars 2010 at 18 h 50 min - Reply

    J’ai trouvé le show particulièrement pitoyable. De toute évidence Bouteflika voulait mettre fin aux rumeurs le donnant pour mort lui et son frère. Ce dernier a été exhibé face aux caméras alors qu’il est de toute évidence très malade. Mais, je me pose une question: que vient faire Zidane dans ce navet?




    0
  • le kabyle
    5 mars 2010 at 19 h 32 min - Reply

    Personnellement, je parlerai plutôt d’une famille en fin de règne… avec deux frères malades (Mustapha et Abdelaziz). Il y a, comme une odeur de souffre qui transparaît dans cette visite fortement médiatisée par les caméras et les journalistes de l’unique. Etait-ce la visite de l’adieu ?

    Cette famille, il est clair, à présent, est maintenue pour l’instant, vaille que vaille par ceux-là même qui l’ont ramenée contre la propre volonté du peuple Algérien, mais qui sont encore, bien malheureuselent pour nous, les véritables dépositaires voire les vrais détenteurs du SEUL et VRAI POUVOIR en Algérie : le D.R.S !

    Chers compatriotes, jusqu’où ce cinéma grotesque va-t-il encore se poursuivre au détriment des intérêts bien compris du peuple Algérien ? A quand le big CHANGEMENT ? Sera-ce juste aprés le mondial ? We wish !!!

    Gageons tous, cependant, qu’à la rentrée, en Septembre, cette famille soit déposée dans le calme, la paix et la sérénité surtout… sans violences. A dieu ne plaise !!!

    Toute fois, chers compatriotes, juste une toute dernière question.

    LE D.R.S… chers frères, QUI LE DEPOSERA ???

    That’s the question !!!




    0
  • libereté
    5 mars 2010 at 19 h 33 min - Reply

    Ca vole bas ce qu’on a vu l’autre soir à la télé algérienne lors de la réception des Zidane par les Bouteflika.J’avais l’impression de faire un cauchemar.Notre peuple doit se soulever et se révolter contre ce Bouteflika.Le général Tewfik a réussi son coup en mettant le plus faible président algérien de tous les temps à la tete de l’état algérien.Tewfik Mediene a des beaux jours devant lui et pourra continuer à diriger l’algérie pendant des années et des années.La balle est maintenant dans le camp de la jeunesse algérienne qui doit se prendre en main pour mettre fin à ce régime criminel,voyou et corrompu.

    Cordialement.




    0
  • BRAHIM
    5 mars 2010 at 19 h 48 min - Reply

    « Pauvre » Zidane ! Qui le tire de ce côté de cette Algérie … malade . Grande énigme ! Il aurait pu continuer à faire ses dons d’ambulances ou autre et les Algériens auraient continué à l’aimer. Il ne faut pas oublier que les algériens aiment bien le football mais pas ….. la khalota !!!!




    0
  • KH
    5 mars 2010 at 20 h 10 min - Reply

    le plus grave est que ce zidane ne represente en rien l’algerie ,il a dit et re dit maintefois qu’il etait français et que son pere est algerien c’est tout.
    La coupe du monde et d’europe il l’a gagner pour la france et non pas pour l’algerie ,le hic de toute cette malheureuse histoire, lors de sa premiere visite en algerie il a remis un maillot de l’ancien colonisateur au PRESIDENT.
    zidane est un bon footballeur il aurait pu etre reçu par le president de la FAF ou du moin le ministre des sports est sans toute cette hysterie.
    on lui a remis une medaille de mérite ,qu’a t’il fait pour l’algerie??? merite de quoi????
    A PART NOS CHOUHADA PERSONNE EN ALGERIE NE MERITE CETTE MEDAILLE




    0
  • kh
    5 mars 2010 at 20 h 18 min - Reply

    admin@
    la phrase « si vous avez besoin de quoi que ce soit » de said bouteflika a zidane a eté censuré au infos du20heures.
    c’est les habitants de diar chems qui sont dans le besoin ,et non le miliardaire zidane




    0
  • Si Salah
    5 mars 2010 at 21 h 01 min - Reply

    Le plus choquant, c’est de livrer en spectacle un homme visiblement trés malade, Mustapha Bouteflika, que tout le monde decrit comme un homme trés bien, et qu’on exhibe comme une bete de cirque. Tout cela est le fait de Said « Orascom » Boutef, qui tient la Com de la maison. Quel enfoiré! N’a-t-il meme pas pitié pour son frere en stade terminal?

    Oui nous avons tous besoin de quelque chose de ce petit c…qu’il se casse trés loin de chez nous…

    Si Salah




    0
  • Horria
    6 mars 2010 at 8 h 56 min - Reply

    Ils savent tous que la marmite bouillonne. Le monment est là, il suffit que quelques courageux sortent dans la rue pour dire ça suffit! on en peut plus, laissez-nous tranquille! Les boutefs et les medienne sont des rapaces insatioables. Sortez braves gens, commencez à encercler les batiments de l’ENTV, foncez à l’intérieur, accaparez vous de l’image et du son, passez le message aux 36 millions d’Algériens! Dites leurs que l’Algérie sera bientôt libre!!!! vive l’Algérie libre, vive la république, honneur aux martyrs, TAHYA EL Djazair, Yahya echaab el hor!




    0
  • Djamel bouchareb
    6 mars 2010 at 13 h 37 min - Reply

    chers amis,

    Il est regrettable de remarquer que dans les commentaires de ce site peu de personnes osent divulguer leur vrai identité or l’opposition ne viens pas de fantômes, je ne suis ni de la DRS ni un opposant, je suis simple enseignant en Mathématiques dans un lycée à Français en Espagne et je déprime autant que vous au sujet de la situation horrible dans laquelle se débat notre pauvre pays. Salut




    0
  • houda
    6 mars 2010 at 14 h 20 min - Reply

    moi j’ai rien contre said bouteflika il a ete prof de matematique a l’université ses sufisant pour dire qu’il est inteligent mais en algerie ilya quarante million d’habitant il faut donné la chance a tout le monde pour choisir le meilleur en a pes besoin d’idiologie en besoin de solution pour nos probleme la concurense ses la meuilleur facon de choisir les homme et non pas l’homme (yed ouahda ma tsafak) vive l’algerie




    0
  • massi
    6 mars 2010 at 14 h 31 min - Reply

    monsieur zidane vous me decevez,comment es-ce possible?,aller serrer la main à l’homme qui du sang des jeunes kabyles sur les mains,decevant,decidemment sur cette terre tout le monde a un prix;honte à toi zidane de la part d’un kabyle un vrai




    0
  • milady
    6 mars 2010 at 16 h 24 min - Reply

    Oui en effet ce fut une pietre prestation qui frisait le mélodrame tant le maitre de jeu en l’occurence le Président qui par sa gestuelle maladroite, ses bafouillements dû à la mauvaise fixation de son dentier,les faux pretextes hypocritement avancés, les accolades indécemment répétées humiliaient l’Algérie entiére et son peuple qui au demeurant n’est pas dupe de cette diversion.
    Bouteflik n’hésite devant rien lorsqu’il s’agit de se refaire une virginité..Souvenez -vous lors de l’affaire KHELIFA ce fut avec Eva Joly qu’il s’exhiba sur le perron de la Présidence, maintenant avec l’affaire Sonatrach qui l’éclabousse il ne peut que courtiser cette idole de toutes les jeunesses qu’il veut à tout prix corrompre à commencer par » se jouer de sa fibre héréditaire au travers de sa filiation pour enfin arriver à lui arracher des engagements pour des investissements auquels il imposera comme avocat d’affaire son propre frére ….ON DEVINERA LA SUITE.
    ZIZOU des francais , ZIZOU des algériens,de grâce reste et demeure l’incorruptible aimé de tous ,reste loin des Boutefliks car ils brûlent tous ceux qu’ils approchent et la gratitude du ventre …ils ne connaissent pas,
    T’as envie de faire quelque chose pour tes fréres de sang ? va directement vers eux sans passer par le portable de Said frére de flik

    Quand je parlais de mélodrame je pensais aussi à la éxhibition indécente de Mustapha tristement défiguré par cet ultime traitement chimiothérapique.
    Machiavélique VOUS ÊTES MONSIEUR BOUTEFLIK.! Honte à vous!




    0
  • Résigné
    6 mars 2010 at 20 h 40 min - Reply

    En tant que citoyen de la république française, Zidane n’a jamais daigné s’acoquiner avec les politiques, fussent-ils des présidents de la république, car il avait énormément de respect pour ses fans de l’hexagone.
    En tant que sujet de la propagande du pouvoir algérien, Zidane n’a jamais daigné s’acoquiner avec le peuple algérien car il a beaucoup de respect pour ses affaires juteuses en Algérie.
    Tous les indigènes n’ont pas eu la même promotion pour prétendre au même respect.
    N’est-ce pas Bouteflika(s)?




    0
  • karim
    7 mars 2010 at 12 h 10 min - Reply

    ce qui est a craindre pour ce cher pays c est la somalisation ou l irakisation.merci pour la publication




    0
  • jnsplu
    7 mars 2010 at 18 h 21 min - Reply

    Je pense que beaucoup d’internautes seront de mon avis que la photo d’illustration du site choque les yeux, remplacez la s’il vous plait.

    Qui vote pour l’enlever ?




    0
  • Abdelkader DEHBI
    8 mars 2010 at 11 h 43 min - Reply

    Si Salah a tout dit : Aucun scrupule ne peut en effet arrêter les ambitions de Abdelaziz et Saïd Bouteflika, quand ils ont un objectif en tête….Et j’en parle sans aucun sentiment de haine ou d’hostilité quelconque. Il s’agit d’un simple constat. J’ai en effet fréquenté longtemps ces gens-là – il serait plus juste de dire qu’ils m’ont fréquenté quand j’étais installé à Paris dans les années 75-88, comme Ingénieur-Conseil et que beaucoup de gens les évitaient alors, comme des pestiférés – et je sais donc par expérience que Abdelaziz aussi bien que Saïd sont totalement asservis au souci de « paraître »….c’est à dite à se mettre en scène. « En situation » comme eût dit Sartre.




    0
  • Saâdi
    8 mars 2010 at 20 h 58 min - Reply

    Merci Monsieur Abdelkader DEHBI,
    votre témoignage est tout en votre honneur.
    Bouteflika Abdelaziz, je l’ai connu sous BOUMEDIENNE après le coup d’état quand il était à l’ombre du vrai président .En suite ,tout le monde connaisse la suite.
    Il est là en façade, incapable de régler même l’épineux problème des retraites des anciens de l’A.N.P, qui ont servis ce pays avec amour de la patrie et non celui de ce remplir les poches avec les deniers du peuple martyre. Bouteflika est la marionnette des généraux (daf). Mais le jour viendra ou les renégats paieront l’addition ici ou devant Dieu Tout Puissant. Ou est le puissant Belkheir le faiseur de président ?.Encore merci à tous et toutes.




    0
  • jamal
    9 mars 2010 at 0 h 05 min - Reply

    je remercie du fond de mon cœur tous mes compatriotes qui ont participés d’une manière ou d’une autre à ce QUIZZ qui ne fait que confirmé l’ingratitude d’un système politique bien maquillé au nom des chouhadas, de la jeunesse qui chôment et des harragas tous niveau social confondu pour qui on ou plutôt ils ont promulgués des lois et non pas des solutions . la question que je pose à tous les compatriotes ; nous faut-il un président coopérant ou chinois pour régler un problème purement algériens ? VIVVVVVE L’ALGÉRIE DES VRAIS ALGÉRIENS ET DES ALGÉRIENNES.




    0
  • zapata
    9 mars 2010 at 14 h 31 min - Reply

    un peuple qui à perdu sa faculté de vivre finira par perdre son âme…qui est l’Algérie? est ce que l ‘Algérie repose sur un homme ou sur la famille boutèf? c’est nul vraiment c’est grave..supposons que cette famille n’existera plus est ce que ce pays s’arrète?..voila le rèsultat de l ‘èsprit tribal feodal basè sur le culte et les rumeurs stériles.l’Algérie a raté son pas ..qui connait FERHAT ABASS lisez ses livres vous comprendrez réellement c’est quoi un chef d état et comment il raisonne..je suis kabyle et je ne suis pas régionaliste seulement la qualité de notre vie et la malvie de tous les jours a laissé les gens vivre dans les utopies infinies..




    0
  • Congrès du Changement Démocratique