Édition du
23 July 2017

Le show des Bouteflika au palais d'El Mouradia

In Radio Kalima

Jeudi 04 mars 2010

Quel cirque ! Le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika s’est livré mercredi 3 mars à un piteux spectacle avec comme vedettes d’un côté le footballeur Zinedine Zidane, le père et le frère de l’ex-capitaine de l’équipe de France, de l’autre les deux frères du président, Mustapha et Said Bouteflika ainsi qu’un petit garçon qu’on devine être le fils du troisième frère de Abdelaziz Boueflika, Nacer.

Bien sûr, tout le monde aura compris que l’objectif de cette mise en scène médiatique à laquelle on a convoqué les caméras de l’ENTV et les photographes de l’agence publique APS, était de démentir les folles rumeurs qui ont circulé ces derniers jours en Algérie et à l’étranger faisant état du décès du frère du président, Mustapha, et de la détérioration de l’état de santé du chef de l’Etat. Si l’on considère nécessaire que la présidence monte au créneau pour mettre fin aux rumeurs et aux spéculations relatives à l’état de santé du président de la république, s’il est du bon droit de l’entourage du président de démentir l’information qui faisait état du décès de Mustapha Bouteflika, médecin personnel du président, élevé au rang de ministre, il n’en demeure pas moins que le procédé est aussi grotesque que choquant.

L’on nous explique que l’audience entre les Bouteflika et les Zidane est une rencontre à « caractère familiale », une rencontre privée. Oui, pourquoi pas ! Mais alors pourquoi convoquer les médias publics pour rendre compte d’une audience privée, d’une réunion intime, familiale ? Cette manière de procéder, cette façon d’utiliser les moyens publics, pour démentir une rumeur n’est pas digne d’un Etat républicain. Pour couper court aux ragots, le chef de l’Etat avait le loisir de faire une déclaration à la télévision, apparaitre dans une activité officielle, recevoir un ministre ou un ambassadeur devant les caméras de la télévision, bref, répondre d’une manière qui sied au rang d’un chef d’Etat. Au lieu de quoi, on a invité les Algériens à assister à une mise en scène piteuse. Pis, le palais d’Elmouradia, qui abrite les bureaux du président de la république, celui de son cabinet et des ces divers conseillers, a été transformé pour l’occasion, en lieu privé, en une résidence familiale. La présidence dispose d’un appartement privé, d’une résidence d’Etat, pour y recevoir ses hôtes pour des rencontres à caractère familial.

Venons maintenant au fond de l’affaire. A l’origine de ces rumeurs, il y a cette éclipse, cette longue absence de Bouteflika. Depuis plusieurs jours, le président n’est plus apparu en public. Passe que Bouteflika ne tienne plus de conseils des ministres, passes encore qu’il n’effectue plus de visites d’inspections sur le terrain. Il faut croire que cela devient presque une routine depuis sa réélection pour un troisième mandat en avril 2009… Les rumeurs sur son état de santé ont pris leurs origines dans cette absence aussi pesante que suspicieuse. Alors qu’il ne ratait jamais l’occasion de prononcer un discours public à l’occasion de la commémoration de la nationalisation des hydrocarbures, Bouteflika s’est étrangement  pointé absent. Idem pour la prière du mawlid. Bien sûr, quelques bonnes âmes qui se penchées sur le moral et l’humeur du chef de l’Etat nous parlent d’une franche bouderie, d’une colère à l’égard de l’ampleur prises par les scandales financiers dans lesquels sont pourtant impliqués des hommes réputés proches de lui. Mais voila, Bouteflika a royalement brillé par son absence. Dans le climat délétère dans lequel est plongé le pays depuis plusieurs semaines, devant ces éclipses répétées, l’opinion publique suppute, s’interroge. Alors la rumeur est vite née, et elle a enflé…Pour lui torde le cou, il aurait suffi de parler   directement à ses concitoyens sans passer par aucun subterfuge, fut il Zizou. A moins que l’on ait absolument rien à leur dire.

Khaled Bahbouh


Nombre de lectures : 4428
12 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • bouyilès
    5 mars 2010 at 10 h 37 min - Reply

    C’est du tout petit,alors là tout petit football,avec un jeu à six et un seul ramasseur de balles.Le match s’est déroulé en nocturne au stadium privé Algeria devant une faible assistance.Néamoins il a été retransmis à la TV toute privée Algeziro pour satisfaire la curiosité des spectateurs concernant ce nouveau jeu




    0
  • fateh
    5 mars 2010 at 11 h 38 min - Reply

    Mr. BENCHENOUF, moi j’ai le devoirs de vous contredire pour la verite et toute la verite sur cette rencontre familiale. En effet ce que j’ai vu c’est deux familles qui se sont rencontrees toutes heureuses pour une KHOTBA avec ses CHOROTTES, MAIS Le secret est qui a donne sa fille et qui est le futur chevalier.Quand a la presence de l’enfant et le frere boutef en bonnet le decor etait reellement bien au complet pour cette circonstance. D’ailleurs ma pauvre mere qui ne connait boutef que par les photos TV m’a dit est-ce qu’il va marrier son frere? Quand j’ai voulu savoir plus sur sa question, elle me dit ((YA OUILIDI ATKOUL ALLIHA HATTA ANTAA KHOTBA OU CHOUROTTES ATFAHMOU ALLIHA RAHOUM KOULHOUM FARHANINE))
    je ne sais si vous avez remarque ce que said boutef a dit a Z.Z. : (( SI T’A BESOIN DE QUOI QUE CE SOIT NHESITE PAS JE SUIS TRES ACCESSIBLE))
    SOUBHAN ALLAH y a pas meilleur encouragemment d’une belle famille a une autre belle famille en terme de solidarite familiale . Maintenant a notre presse aux ordres de denicher qui est l’heureux elue ou elu de cette formidable reunion de belle famille.




    0
  • Si Tchad
    5 mars 2010 at 12 h 03 min - Reply

    Mais ou voulez vous que Boutef fasse sa réapparition?

    Vous savez trés bien que Toufik l’a declaré « interdit de séjour » en dehors du palais d’El Mouradia…

    Il ne l’a pas fait par courrier recommendé, mais le message a été recu quand meme…

    Si Tchad




    0
  • Ammisaid
    5 mars 2010 at 12 h 29 min - Reply

    Sa fakhamatouhou est convaincu que c’est L’Algérie qui a été champion du monde en 1998( juste avant qu’il ne devienne, justement, sa fakhamatouhou). Il a invité ZIZOU pour confirmation ! Il est rassuré, il nous a rassuré et il a rassuré la planète. Nous sommes tous et toutes vivants. Alors continuons à vivre.




    0
  • shalgVotre nom…
    5 mars 2010 at 18 h 49 min - Reply

    pour ma part, ce zidane commence vraiment à me taper sur le système, soit c’est un abruti fini pour se faire manipuler de la sorte, soit il est pleinement conscient du soutien qu’il apporte à cette engeance eu égard à sa notoriété auquel cas il serait méprisable. Je suis un amoureux du football mais je ne suis pas débile et le peuple algérien ne se fera pas berner.

    when to free viva l’Algérie !!!!!!!

    fraternellement




    0
  • hakiki
    5 mars 2010 at 21 h 01 min - Reply

    assalam je pense que la famille bouteflika veut gagner du temps afin d’accomplir leur plan de placer un proche des siens pour la presidentielle présumée .alors monsieur said auteur de la politique actuelle algerienne aidé par zerhouni et chakib et autres clans de la famille ils vont mettre tout le paquet pour continuer a regner n on pas pour les beaux yeux des algériens mais assurer la rente petroliere et la continuite de la descente de l algerie vers l enfer




    0
  • nomade
    5 mars 2010 at 21 h 12 min - Reply

    zidane joue le jeux des boutef, il est tombe dans leur traquenard .toute son intelligence est descendu a ses jambes , la tete est reste vide.son dernier match , il le joue contre son peuple.




    0
  • chakib
    5 mars 2010 at 22 h 18 min - Reply

    zidane est un gros malin ,il sait qu’il ya beaucoup d’argents dans ce pays ,il sait qu’il ya une vache qui a pour nom sonatrach ,nedjma …et qui depense sans compter,il sait que ce sont tous des corrompus et mordus de foot-ball,trop prudent le zizou c’est comme sur un terrain , il va balle au pied pour sa cote-part de pétrole. naif que nous sommes




    0
  • medi
    5 mars 2010 at 22 h 33 min - Reply

    comme une famille royale,jalalat al malik bouteflika hafidahou alah amir al mouminne protecteur al haramayn et la grand mosquée l’algerie ,alah yahfad son pétrole et son gaz et sa mere gerante la vache laitierre sona- trach,le peuple meskin yakel fi labssal a 100da et leurs enfants menacer par l’année blanche,il leur restent que de suporter saadan qui perd tjrs de 3 ou 4 tahya djazaair al la aiza oua la karama yahia sahib al soumou wa al makam al aali bouteflika al oudjdi maa sahib al fakhama al wazir zouzou , que dieu nous débarasse d’eux inchaalah bientot bihawlilah




    0
  • arezki
    5 mars 2010 at 22 h 40 min - Reply

    Pauvre zizou t’es tombé dans le piège,les gens publiques comme toi n’ont aucun interet à s’afficher avec cette famille à leur tete belaziz boutef,c’est une famille pas du tout fréquentable comment t’as pu décendre si bas,t’as réfléchis à ce que les algeriens vont penser de toi regardes autour de toi,personne ne veut s’afficher avec abdelaziz bouteflika,meme pas les chefs d’état arabes et toi qui est réspécté par le monde entier t’y vas comme un naif,non zizou la c’est pire de très loin au coup de boule fourni à MATERAZZI au moins ce dernier t’as insulté et t’as défendu ton honneur en vrais algerien .
    Je pense que les gens sencés se posent des questions quand à cette soit disant réunion familiale à trait privé ou boutef a pris le soin de convier les télés et radio etc….. »propriété du peuple usurpé à des fins personnels.
    Donc tu leur dois des explications ou plus tot des éclairssisements sur ce qu’a eu comme discution votre rencontre informelle.




    0
  • pachtoune
    6 mars 2010 at 10 h 22 min - Reply

    salam, bled t3a la mafia, les enseignants en grève, mon gagne pain est en jeu a cause d’un ministre et leur lois a la c…, détournement, corruption, le sucre a 100DA, une connexion a la c.., des terro administratifs….,même pas une déclaration. au lieu qu’il cède sa place, au gens compétents, et en bonne santé, FAKHAMATOUH fait un défilé, encore du foot rien que du foot. rouh t3abade rabi matin et soir car tes jours sont comptés.je suis vraiment pessimiste de l’avenir de ce pays malade, aucun espoir, je suis réaliste




    0
  • El Houari
    8 mars 2010 at 18 h 46 min - Reply

    Ça rappelle cheb Mami sans le reste de la famille qui doit certainement signifier quelque chose……..




    0
  • Congrès du Changement Démocratique