Édition du
22 July 2017

BOUGUERRA SOLTANI RÉPOND À LOUISA HANOUNE «Oui madame, il vous faut une roqia»


L’exorcisme. Nouveau titre de la campagne menée par Bouguerra contre Mme Hanoune.

Les responsables du MSP ont réagi aux accusations de Louisa Hanoune. Cette dernière avait déclaré que Bouguerra Soltani, président du MSP, devait choisir entre la politique et la roqia. Avant de le qualifier de misogyne et d’hypocrite dans les colonnes de la presse nationale.
«Oui madame, il vous faut une roqia», est-il écrit dans un communiqué transmis hier à notre rédaction par le secrétaire national chargé de la communication et des affaires politiques, Mohamed Djemaâ (MSP). Dans le même document, il fustige la présidente du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune. «Madame Hanoune est connue par le langage des insultes et nuit à la pratique politique sans tenir compte de son importance», souligne le document du MSP.
Selon Louisa Hanoune, il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des exemples de régimes qui maintiennent cette pratique: Iran, Soudan, Arabie Saoudite. L’un des remèdes qu’il propose à la société contre les dérives est la roqia. Mme Hanoune a décerné le prix de la misogynie à M.Bouguerra et c’est ce qui lui est rappelé et reproché par le MSP dans son communiqué. Avant-hier, Bouguerra Soltani en a eu pour son compte: «Soltani est un hypocrite et misogyne…», a déclaré la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune lors d’une conférence de presse organisée au siège de sa formation à Alger. L’application de la peine capitale est étrangère à la société, a déclaré, la passionaria du PT. En guise de réponse au président du MSP, Mme Hanoune a lancé: «Je le défie de descendre dans la rue à Alger ou dans le quartier qu’il voudrait pour connaître la réaction des citoyens sur la question de la peine de mort et du Code de la famille.» En le citant nommément, elle poursuit: «Bouguerra Soltani s’aventure sur un chemin extrêmement dangereux.» Pour les «ignorants» il faut peut-être rappeler que «la question de l’abolition de la peine de mort a été soulevée en 1964 par les députés de l’Assemblée constituante», a souligné la conférencière pour dire que la suppression de la peine capitale est conforme aux principes de la Révolution algérienne. «Pourquoi ils (ces contradicteurs Ndlr) n’ont pas demandé la rédemption (etawba) à Ali Haroune, au ministre de la Justice Tayeb Belaïz et au président de la République?» Au yeux de la responsable du PT, cela relève de «la misogynie»
Les réponses du parti de Bouguerra, telles que publiées dans le communiqué, ne se limitent pas à aborder la question de la peine de mort. Le parti de Bouguerra propose sa roqia à madame Hanoune pour la débarrasser de son attachement à Trotski. Cet homme qui n’a pas eu peur de défier le régime stalinien et qui avait auparavant fondé l’armée rouge qui a libéré la moitié du continent européen de la barbarie hitlérienne. Débarrasser de l’attachement à Trotski n’est pas vraiment une oeuvre révolutionnaire.

L’Expression
Ahmed MESBAH


Nombre de lectures : 2662
9 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • BRAHIM
    24 mars 2010 at 12 h 38 min - Reply

    Vachement secoué le SOLTANI, surtout que cela vient d’une « nana ».!




    0
  • citoyen
    24 mars 2010 at 13 h 49 min - Reply

    pauvre niveau politique algerien, c vraiment le fond du fond du puits(roquia, staline, lenine, zid ou zid)en face c google,linux,des projections sur 50 ans nous c ou hanoune ou soltani svp un vis




    0
  • BRAHIM
    24 mars 2010 at 14 h 26 min - Reply

    Vachement secoué le SOLTANI, surtout que cela vient d’une « nana ».! …. mais pardon, je n’ai pas fini et je termine …. surtout que cela vient d’un parti qui soutient, comme lui, le « programme » PRESIDENTIEL. Ce « programme » qu’on a jamais lu mais qu’ils applaudisent à l’unisson à chaque coin de rue !!!! Demain, le Zaîm va les convoquer en urgence au bureau, et tout de suite à la sortie ils vont s’embrasser avec une déclaration historique sur l’UNIQUE et …. EL MOUDJAHID! Cà me rappelle les « fausses vraies fausses » disputes entre Ouyahia et Belkhadem.




    0
  • le kabyle
    24 mars 2010 at 14 h 36 min - Reply

    Leur khalouta ne nous intéresse pas ! Ce n’est qu’une manoeuvre de diversion provenant de deus  »partis » créés par le D.R.S. qui ont soutenu fermement, si je ne m’abuse, la candidature de Boutef ! Pour nous, Soltani + la Passionaria Hanoune = MEME COMBAT !!! C’est du kif kif pareil… Tous deux défendent la PERENITE DU SYSTEME oppressif mis en place de force depuis 62 par l’armée… POUR COMBATTRE LE PEUPLE ALGERIEN !!! Ces deux pieds nicklés ne font que jouer leur partition musicale qui leur est écrite et dictée par leurs supérieurs hiérarchiques du D.R.S. sans plus…




    0
  • Résigné
    24 mars 2010 at 15 h 22 min - Reply

    Pauvre de moi qui pensait que Hanoune était contre le cumul des fonctions, entre celui de mari et celui de politicien. Car venant de Hanoune, cela ne semble pas un contradiction.
    Puisque Rokia n’est pas le prénom de la femme de Soltani, je comprends maintenant bien pourquoi Hanoune somme Soltani de choisir entre la Rokia et la politique, bien que Hanoune a perdu toute crédibilité depuis qu’elle apporté son soutien à la révision de la constitution qui a permis à fakhamatou de briguer un troisième mandat.




    0
  • ca21dz
    24 mars 2010 at 16 h 58 min - Reply

    Bonjour, EN fait Louiza c’est trompé, elle aurrait du demander l’application de l apeine de mort et pour l’exemple sur certain Bouguerra Soultani pour le mal qui a fait aux autres.




    0
  • benlamine
    24 mars 2010 at 17 h 18 min - Reply

    ce n’et qu’un jeu de gamins ça n’a aucun sens de parler d’eux deux misogynes et deux hypocrites un parti za3ma trotskist un autre obscurantiste moderé heureusement j’ai connu le trotskisme avant le parti des travailleurs




    0
  • amusnaw
    24 mars 2010 at 20 h 12 min - Reply

    maintenant le pouvoir central ,il lui reste une seule et unique voix pour d’ésorienter l’opinion public que par cette machination et mmanipulation qui dit pas son nom?c’est comme ci louiza hanoune ou bien bouguerra soltani ils sont la pour l’interet de la nation!c’est faux tout deux represente le systeme pourré et corrempu alors qu’ils arretent leur tombacto et qu’ils rentrent chez eux a n’a plus besoin d’entendre leurs voix.parceque dans ce bled il n’y avait jamais un debat front et loyable pour suver la republiqqqqqqque de toute dérive qui la menace chaque jours.l’histoire nous renseignera sur toute les verités dans le futur proche mes chers compatriote.




    0
  • samy
    25 mars 2010 at 16 h 09 min - Reply

    je pose cette question at tout le monde

    est ce que les partis algeriens sont democrates ?

    moi j y crois pas il sont tous pareil la preuve a leur tete c’est toutjour les meme personnes qu’on voit et personne ne veux lacher la chaise ils reprochent au pouvoir pourquoi il y a pas alterenance mais eux c pareil merci bien




    0
  • Congrès du Changement Démocratique