Édition du
30 March 2017

Génie des maths, il refuse un prix d'un million de dollars

Grigori Perelman, un Russe de 44 ans, a décliné la récompense de l’Institut Clay des Mathématiques pour avoir résolu la conjecture de Poincaré. Depuis quatre ans, il vit reclus dans son petit appartement vétuste de Saint-Pétersbourg.

Les chiffres, oui, mais pas sur des billets verts. Le russe Grigori Perelman, rendu célèbre pour avoir résolu l’un des problèmes mathématiques les plus difficiles posés au 20e siècle, a fait savoir lundi qu’il refusait d’aller chercher le «Prix du Millénaire» que lui a décerné la semaine dernière l’Institut Clay des Mathématiques un prix qui l’aurait pourtant récompensé d’un million de dollars (750.000 euros). C’est la seconde fois que ce brillant mathématicien, réputé pour être un homme discret, ne vient pas chercher un prix qui lui a été décerné.

Pour Grigori Perelman, tout démarre en 2002. Alors chercheur à l’Institut Steklov de Mathématiques de Saint-Pétersbourg, ce Russe de 44 ans décide de publier ses recherches sur la conjecture de Poincaré sur une plateforme gratuite Internet, destinée aux scientifiques. Cet exercice mathématique, de nombreux chercheurs s’y sont cassé les dents auparavant. Formulée pour la première fois par Henri Poincaré en 1904, il s’agit d’arriver à déterminer si une forme quelconque peut constituer une sphère de trois dimensions.

L’air de rien, Grigori Perelman explique avoir résolu le problème, pourtant considéré par l’Institut Clay comme l’un des «sept problèmes les plus recherchés du millénaire». Rapidement, la nouvelle se propage dans le milieu scientifique et la trouvaille est validée par les plus grands chercheurs. Après avoir travaillé des années dans l’anonymat le plus total, le mathématicien devient une référence dans le milieu.

Il a démissionné de son poste de chercheur

Mais Grigori Perelman n’est pas préparé à cette consécration. En 2005, quelque peu dépassé par la situation, il décide de quitter ses fonctions à l’Institut Steklov où il travaille depuis quinze ans. En 2006, l’Union mathématique internationale (IMU) lui décerne, sans surprise, la prestigieuse médaille Fields, sorte de Prix Nobel de mathématiques décerné tous les quatre ans. Une médaille qu’il n’ira jamais chercher, préférant expliquer aux journalistes – sans leur ouvrir la porte de son appartement – qu’il ne souhaite pas «être exposé comme un animal dans un zoo». «Je ne suis pas un héros de mathématiques, leur lance-t-il alors. Je ne suis même pas un génie, c’est pour cela que je ne veux pas que tout le monde me regarde».

Ainsi, depuis quatre ans, Grigori Perelman vit quasiment reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, en compagnie de sa mère âgée. Selon l’une de ses voisines, qui s’est confiée au Daily Mail, l’homme vivrait dans des conditions plus que rudimentaires : «J’ai été une fois dans son appartement et j’ai été abasourdie. Il y a seulement une table, un tabouret et un lit avec un matelas crasseux cédé par les anciens locataires». D’après ses proches, l’homme aurait cessé toute recherche dans le domaine des mathématiques.
LE Figaro


Nombre de lectures : 19811
41 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • D B
    24 mars 2010 at 19 h 15 min - Reply

    Cet homme doit « fonctionner » différemment. Son entendement, et sa vision du monde doivent être tout à fait extraordinaires. Je suppose que pour le commun des mortels que nous sommes, il serait tout aussi ardu de saisir les ressorts profonds qui l’animent que pour une mouche de comprendre le fonctionnement d’un micro ordinateur.
    Quel bonheur,néanmoins, de découvrir qu’il existe encore des hommes qui méprisent l’argent, alors qu’ils ont des capacités qui pourraient leur permettre d’en gagner des montagnes. Malheureusement, dans le même temps, des gestionnaires approximatifs, et de bien piètres politiciens, qui se prennent, les premiers pour des génies, et les seconds pour des prophètes, ne se privent pas de taper dans la caisse, même si elle leur a été confiée en dépôt sacré.
    Pour le malheur de l’humanité, ce génie ne sera jamais un ministre algérien de l’énergie, ni le roi des rois, et encore moins un imam qui harangue les foules.
    DB




    0
  • jila
    24 mars 2010 at 20 h 03 min - Reply

    Bravo si Djamel, cet article est époustouflant, sans oublier tous ceux qui sauvent des vies au péril de la leur,tous ceux qui aident un plus faible,une veuve ou un orphelin car chaque acte ne peut être valorisé que s’il a une répercussion positive sur l’être humain




    0
  • AMOKRANE NOURDINE
    24 mars 2010 at 20 h 15 min - Reply

    J’AI PAS ENCORE LU L’ARTICLE mais j’ai tout de suite pensé à mon copain MOHOUALI DE MECHTRASS; cela fait des années que le nombre pi l’occupe ; une de ses démonstrations a été publié par une revue française. J’essayerai de lui parler demain de l’article. Dans une lettre au quotidien d’oran de 2007 j’ai parlé de MOHOUALI( mohouali est ingénieur d’une école française)
    VOICI LE CONTENU DE LA LETTRELE NOMBRE PI
    Depuis quelques mois nous subissons le matraquage de la presse publique et privée sur les prix élevés de la pomme de terre et autres denrées alimentaires. Aussi sur le pouvoir d’achat qui dégringole ; la grille des salaires pour ceux qui en ont un sans qu’aucune solution ne semble s’esquisser à l’horizon. De quoi donc entretenir le pessimisme ambiant de cette société sans bonheur et sans projet.
    A la fin août j’avais eu en mains un numéro de SCIENCES ET AVENIR (publication du mois d’août 2007 que je conseille à tout le monde). Publication qui suscite compréhension et réflexion faite d’articles concis et clairs dont l’un nous apprend la bascule historique de ces cinq dernières années à savoir l’élévation à l’échelle mondiale du prix des céréales ( blé , mais, orge et riz) du fait de la production des agro carburants ( carburants à base d’agriculture) au BRESIL aux USA en France etc… La cause de ces prix élevés c’est donc le pétrole et son prix élevé. La filière de production de l’éthanol absorbera 85 millions de tonnes de la récolte de l’année 2007.
    L’urgence donc pour les pays en voie de développement dont l’ALGERIE de revitaliser les zones rurales, d’investir donc dans l’agriculture. Un défi donc immense pour tout peuple laborieux ! Même si notre peuple a été floué presque durant un demi siècle il existe un commencement à tout. Il n’est jamais trop tard…….
    Un autre article de la revue a attiré mon attention. Il y a des gens loin de l’overdose politique qui passent leur temps à s’amuser dans la recherche avec … l’ordinateur. Percer le secret du nombre PI(égal à 3,14) (quadrature du cercle à résoudre) jongler avec les nombres premiers ou créer des carrés magiques. L’article en question fait le portrait de trois mathématiciens avides de SAVOIR. Ce qui m’a fait penser à mon copain MOHOUALI de la région de BOGHNI ingénieur fou lui aussi de PI et qui croit fermement détenir la solution. Sa démonstration ( ?) a été publié dans une revue française. Dialogues avec MOHOUALI désintoxiquant et désaliénant.
    Tout ceci pour exprimer qu’il y a d’autres sujets intéressants que les marchandages des listes électorales à la veille de ces prochaines élections.
    C’est MALEK CHEBEL qui disait que la meilleure garantie pour le développement est d’investir dans le SAVOIR que dans le pétrole malédiction ( ?) pour les pays arabes. Tant qu’on zigzague sans véritable commencement il n’y aura jamais le bout du tunnel
    AMOKRANE NOURDINE BOGHNI




    0
  • still
    24 mars 2010 at 20 h 19 min - Reply

    Les génies ont cela de particulier : ils évitent les chemins battus, les a priori et la vie mondaine .Ils ont leur monde propre et ne s’accommodent d’aucun milieu pre-concu. C’est ce qui fait leur génie d’ailleurs .En outre , ils ne sont pas modélisables.
    L’acceptation d’un prix par Grigori signifierait la « domestication » de son esprit par son abdication aux modèles psycho-sociologiques de la vie mondaine, autrement dit, la limitation de son horizon, concept fatal pour un esprit de mathématicien.




    0
  • BRAHIM
    24 mars 2010 at 20 h 25 min - Reply

    Le génie des maths qui refuse un prix d’un million de dollars. Mais il est fou celui-là , il aurait du le proposer à nos génies députés FLN-RND-MSP. Eux au moins ils savent quoi en faire ! Il est bête ce H’mar!




    0
  • AMOKRANE NOURDINE
    24 mars 2010 at 20 h 29 min - Reply

    Pour les connaisseurs ce n’est certainement pas rien cette résolution de la CONJECTURE DE POINCARE
    Mais MOHOUALI aussi refute toute autorité des académies ( difficile à suivre ces matheux en question tous les fondements de cet univers)




    0
  • Si Tchad
    24 mars 2010 at 20 h 31 min - Reply

    Annonce de Said Barkat:

    « Cher Grigori: c’est vrai, l’argent n’a aucune valeur….te demande si je peux le récurperer à ta place pour m’aider à augmenter les medecins chez nous. Ils ont en vraiment besoin. Bisous d’Alger ». S. Barkat

    email: barkat@chkara.com

    Si Tchad




    0
  • AMOKRANE NOURDINE
    24 mars 2010 at 21 h 11 min - Reply

    Ce refus de la récompense de 1 million de dollars a peut être une signification que seuls les chercheurs marginaux peuvent nous donner




    0
  • karima
    24 mars 2010 at 21 h 12 min - Reply

    Il a peut-etre realise la grandeur du Createur.




    0
  • BRAHIM
    24 mars 2010 at 21 h 15 min - Reply

    @Si tchad ! l’Email c’est génial ! Aiye, mon Dieu ! çà fait du bien de rire de temps en temps ! Merci.




    0
  • Ammisaid
    24 mars 2010 at 21 h 19 min - Reply

    Logique mes frères !!!




    0
  • js
    24 mars 2010 at 21 h 26 min - Reply

    Les génies et les fous ne pensent pas come monsieur tout le monde. Ce sont des extrémistes.




    0
  • jila
    24 mars 2010 at 21 h 32 min - Reply

    @karima soit vous ne semblez pas mesurer la portée de votre commentaire ou soit vous devriez avoir la décence de n’associer personne au créateur car figurez vous qu’il en est qui sont convaincu de son unicité ,de sa suprématie et de sa transcendance!




    0
  • jila
    24 mars 2010 at 21 h 44 min - Reply

    si par contre j’ai mal interprété votre usage de l’expression « réalisé la grandeur.. » dans le sens d’apprécié alors là, je m’en excuse!et sachons que tout le monde peut se tromper dit le hérisson!
    merci




    0
  • Mohsen
    24 mars 2010 at 21 h 45 min - Reply

    @DB

    Que vient faire la religion dans cette affaire?! Je vous signale qu’il y a un Algérien qui,au début des années 90, enseignant à Polytechnique, me semble t-il, éminent scientifique en mathématiques,avait refusé un pont d’or que lui avait proposé les USA. Il était, un membre important dans le bureau politique du F.I.S
    Fasse Dieu que je rappelle de son nom !
    D’autre part, voilà un bel exemple de réussite de tout un pays qui,bien que sous embargo depuis 30ans,par l’Occident, fait l’admiration dans les hautes sphères scientifiques internationales :
    —————————-
    République islamique d’Iran.

    Science-Metrix : la vitesse du développement de la production scientifique en Iran est astronomique.

    03.19.2010

    Un institut de recherches américain, Science-Metrix, a estimé dans un rapport sur les productions scientifiques dans diverses régions du monde, que la vitesse du développement de la production scientifique en Iran était astronomique par rapport à la moyenne mondiale.
    Le rapport met en examen les évolutions politiques survenues ces 3 dernières décennies dont la victoire de la révolution islamique en Iran, l’offensive militaire du régime de Saddam, soutenu par l’Occident, contre l’Iran, les sanctions anti-iraniennes des Etats-Unis et de leurs alliés, l’effondrement de l’URSS et les retombées de ces évolutions sur la situation scientifique de divers pays.
    Le rapport fourni par Science-Métrix conclut que la croissance des capacités scientifiques au Moyen-Orient a été 4 fois plus rapide que l’échelle mondiale et que l’Iran et la Turquie ont joué le rôle majeur à cet égard. Or la part de l’Iran a été 2 fois plus importante que celle de la Turquie. L’institut américain estime que l’indice de la croissance scientifique au régime occupant Al-Qods est le pire au Moyen-Orient.
    A rappeler que Science-Metrix est un institut privé et indépendant américain qui coopère avec les gouvernements et les centres universitaires.
    ——————————————-
    L’Iran est un exemple d’un pays qui a fait des avances considérables par l’enseignement(éducation) et la formation, malgré des sanctions internationales dans presque tous les aspects de recherche pendant les 30 ans passés. La population universitaire de l’Iran s’est gonflée de 100,000 en 1979 à 2 millions en 2006. Soixante-dix pour cent de sa science et des étudiants d’ingénierie sont des femmes. [5] le progrès de science de l’Iran est le plus rapide dans le monde. L’Iran a fait le grand(super) progrès dans des secteurs différents, y compris la science aérospatiale, nucléaire, le développement médical, aussi bien que la cellule souche et multipliant la recherche. [6]
    http://en.wikipedia.org/wiki/Science_and_technology_in_Iran

    Cordialement.

    ================




    0
  • moufdi
    24 mars 2010 at 22 h 22 min - Reply

    salam, @mohsen
    l’eminent mathematicien dont tu parles (s’il s’agit de la meme personne)est ami mohamed Boudjelkha (voir integrale de Boudjelkha) il n’a jamais ete membre du bureau du FIS ,enleve par le DRS pendant quelques semaines ,torture et puis libere…
    L’autre eminent mathematicien est l’ex directeur de l’institut de mathematique de BEZ docteur MOuley lui aussi enprisone pendant quelques annees et puis …




    0
  • jila
    25 mars 2010 at 4 h 07 min - Reply

    @mohsen! si vous voulez parlez de M. Boudjelkha il m’a enseigné dejà au polytech en 1973 c’était un hommme que l’on disait trés pieux qui a términé son doctorat aux usa mais n’a jamais été un membre du FIS à ma connaissance!




    0
  • adel133
    25 mars 2010 at 5 h 02 min - Reply

    j’espère que Boutef ne va pas lui trouver des origines algériennes,prendre une photo de famille avec lui(à la zizou) et lui demander de représenter notre (son)pays aux olympiades de mathématique,avant de lui confier le ministère de l’enseignement et lui plomber un pruneau dans la tëte car ce génie(jayahe selon la terminologie fln) ne saura mëme pas conjuguer le verbe manger.il se fera coaché pour cela par khelil,barkat,el ghoul & co qui l’algérianiseront d’abord.




    0
  • adel133
    25 mars 2010 at 5 h 05 min - Reply

    avez vous oublié un génie Algérien qui bien,beaucoup bien avant beaucoup de monde a tenu en haleine tout le peuple Algérien pendant 30 ans en utilisant juste un sujet,un verbe un complément et le chiffre 120.il s’appelait messadia patron du feu leu neu.qui dit mieux?




    0
  • cbirdu
    25 mars 2010 at 6 h 29 min - Reply

    @mohsen, tu veux parler de boudjelkha???il es mnt au USA, apres avoir ete kidnaper par l’ojal(drs).




    0
  • js
    25 mars 2010 at 9 h 48 min - Reply

    @ Mohsen.

    « @DB
    Que vient faire la religion dans cette affaire? »

    Les convictios Mohsen…Les convictions…




    0
  • fess
    25 mars 2010 at 11 h 09 min - Reply

    A Mohsein
    Il n’y avait pas qu’un seul du FIS qui etait emminent dans leur domaine respectif(je parle de domaine scientifique)mais plusieur on peut en nommer des centaines ou plutot des miliers.
    ps:je suppose que tu penses au pr Boudjelkha.




    0
  • AMOKRANE NOURDINE
    25 mars 2010 at 11 h 41 min - Reply
  • ali
    25 mars 2010 at 17 h 18 min - Reply

    mohsen @ Mon cher ami l’iran est le 1er productuer mondial d’eroine ,idem que son voisin l’afganistan,la jeunesse iraniene se sont tous des junkie c’est les plus gros consomateurs d’héroine au MONDE, et ce n’est pas etre contre l’islam de dire cela. Au contraire on devraient tirer des leçons sur ce qui ne va pas dans ce pays !!pour ce qui est de technologie et du nucléaire est 100% russe ,le réacteur nuclaire 2009 de boushehr est russe,la quasi totalité de la flotte aerienne iraniene est russe,la coperation technic est quasi russe.




    0
  • karima
    25 mars 2010 at 17 h 36 min - Reply

    @ Jila, c’est vrai que ( realise) dans ce sens est ambigu.N’est-il pas dit dans le Coran que ceux qui craignent Dieu veritablement sont les savants.




    0
  • jila
    25 mars 2010 at 18 h 46 min - Reply

    @karima merci pour la compréhension!mais qu’est ce qu’on est devenu impulsif !arfffff!!!! ils vont finir par nous rendre dingues




    0
  • Mhand
    25 mars 2010 at 19 h 51 min - Reply

    A Karima, ton article est correct et bien formulé seulement ce jila n’a pas compris le sens, peut etre il n’a pas une aussi bonne imagination.




    0
  • jila
    25 mars 2010 at 20 h 39 min - Reply

    vous me citez en utilisant un pronom demonstratif que l’on utilise usuellement plus pour des choses que pour des etres humains, secundo dame Karima m’a accordé le bénéfice du doute,troisio l’imagination sert à comprendre une situation qui n’existe pas ou pas encore,alors Mhand pouquoi dejugez vous donc si rapidement de ce jila??je crois que l’impulsivité a des raisons que le coeur ne connait point
    sans rancunes




    0
  • Mohsen
    25 mars 2010 at 21 h 03 min - Reply

    http://www.francesoir.fr/iran-drogues
    Le 20/05/09

    Iran – La lutte contre la drogue s’intensifie

    Des efforts importants

    Les tentatives de lutte contre la drogue alimentent le climat de violence qui règne dans le pays, avec 3.700 membres des forces de l’ordre tués depuis 1980 par des trafiquants armés. En effet, les violents affrontements avec les trafiquants sont fréquents. Toutefois, le responsable de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNDOC), Antonio Costa, a reconnu, lors de sa visite mercredi dernier, les progrès du gouvernement iranien.

    « Sa police de lutte contre la drogue est l’une des meilleurs du monde. Je ne connais pas de pays ayant fait tant d’efforts », a-t-il estimé.

    D’ailleurs, Téhéran dit avoir dépensé près de 570 millions d’euros depuis 2006 pour renforcer les contrôles à sa frontière orientale.




    0
  • Horr
    26 mars 2010 at 7 h 14 min - Reply

    Grigori Perelman est un juif qui, par son génie et sa modestie devait servir d’exemple à certaines grandes gueules de l’humanité, Eric Zemmour en tête.




    0
  • sakhi
    26 mars 2010 at 11 h 38 min - Reply

    isaac newton
    amadews mozart
    david strom
    claude cohen tannoudji
    albert eistein
    edouard lozanski etc…etc..etc.. tous prix nobel,dieu les a choisis ,il les a élus selon le CORAN.
    et nous attendons de voir bouteflika nous construire la plus grande mosqué du monde peut-etre on va voir plus claire.
    « une poigné d’abeilles vaux mieux qu’un sac de mouches »




    0
  • jila
    26 mars 2010 at 14 h 28 min - Reply

    @sakhi n’y aurait il parmi les érudits que des juifs?mais quand donc ont ils commencé à émerger si ce n’est par le matraquage publicitaire de toute sorte.
    Le débat n’est pas non plus de sombrer dans un antisémitisme qui n’a ni queue ni tete mais plutot comment faire pour s’améliorer et contribuer aussi à l’essor de la gente humaine à notre tour ne serait ce que par un sourire??????????????????




    0
  • Horizon2030
    26 mars 2010 at 20 h 40 min - Reply

    Pour l’instant, on a besoin des gens sérieux et honnêtes et qui respectent leur peuple ! les génies, on verra après !!




    0
  • D B
    26 mars 2010 at 22 h 14 min - Reply

    @ Amokrane
    Je ne suis pas un matheux, malheureusement pour moi, mais j’apprends avec un réel plaisir, et une grande fierté, que notre compatriote MOHWALI AWAMAR est un mathématicien de haute volée. Pourriez vous lui demander de commenter cette résolution de la conjecture de Poincarré par Monsieur Perelman ? Que pense-t-il de sa réaction au prix qui lui a été proposé? Notre soeur Zineb, qui est de la partie, pourrait peut être participer à ce topic.
    Merci.
    DB




    0
  • D B
    28 mars 2010 at 14 h 46 min - Reply

    Commentaire reçu dans ma boite perso:

    A Messieurs les Responsables du LQA,

    Suite a votre article concernant le refus de prix (en mathematique) par Dr Perelman: (ayant un emploi du temps charge, j’avais consacre les heures du week-end a rediger ce texte-ci dessous) pour vous l’envoyer vers la case (commentaires des internautes), mais j’ai remarque aujourdhui en visitant votre site du LQA que l’article en question [sur ce prix de math refuse par Perelman] avait disparu.

    Toutefois ayant finalise mon texte [a but de commentaires/ analyse/ eclaircissements, etc ] je vous l’envoi (ci-dessous) quand-meme et a vous de decider de l’inserer ou non sur le LQA..

    Mes Salutations les Meilleures,

    I apologize for any inconvenience if any,

    MH99,

    ////////////////////////////////// Mon POST (voir ci-dessous) ///////////////////////////////

    By MH99,

    Concernant : le prix de Mathematiques refuse par Dr Perelman :

    Tout travail, tout resultat a portee humanitaire est digne de respect, je saisis cette occasion pour ecrire mon texte ci-dessous. Mon present texte n’est ni a but de nihilisme/ou a valeurs-inversees [genre apres 62, ou genre rangers-securiti militaire/police-politique ou famille-revolutionnaire ! ou genre congres barbefln/genre PCUS/soviet imperturbable!-au 21eme siecle defiant le temps ou genre predateurs de la nature-petrole-gaz, ou genre tribalisme/elu !? intelligent-sup-dominateur! de la nuit des temps ou genre crans-d’arret ,insociabilite chronique, anarchie, corruption, etat de non-droit et sacs poubelles dechires en plastique sur trottoirs, ou genre sardine 400 DA , etc….] ni a connotations anti-semite..Mon texte puise dans la veracite de faits historique, dans les faits/resultats rigoureux de la science et dans la veracite des faits (principalement) du 19eme, 20eme siecle et de notre periode actuelle [debut du 21siecle].

    Concernant le refus du prix par Dr Perelman [the wisdom and the past and the present involve that We should wait and see, que sera? la fin du suspens..! dans le futur…., avec l’histoire de milliers d’annees qui ne pourrait etre passee aux oubliettes]. Dr G. Perelman semble avoir pose sa demo en open-source sans comite de lecture, mais comme il y’avait un certain nombre de personnes/matheux, etc..? qui approuvaient la demo ; alors l’institution/fondation en question [qui au debut ne pouvait donner le prix car la reglementation scientifique rigoureuse necessite l’examen de tout travail/demo par un comite de lecture compose de veterans scientifique dans le domaine] . Vu alors le support de quelques personnes [matheux, etc..?! ] alors l’institution/fondation en question a offert le prix a Dr Perelman..

    Ce que semble avoir resolu Perelman [parmi les sept questions du siecle et les 23 autres questions mathematique «posees par le mathematicien allemand Hilbert a la fin du 19ieme/debut du 20ieme siecle» non resolues encore] et non resolu en mathematiques, est le probleme [l’un parmi les sept questions] suivant pose par le mathematicien francais Henri-Poincare au debut du 20eme siecle [probleme nomme: conjecture de Poincaré]:

    {Soit une variéte compacte [Var] à trois dimensions sans bord. Alors est-il possible que le groupe fondamental de [Var] soit trivial bien que [Var] ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension trois?}.

    Nota: La sphere est une variete (de type Riemannien), en mathematique les variétés ne permettent pas la présence de ce qu’on appelle [bord] . Pour avoir une vision concrete, pour le profane: En mathematique: par exemple un disque [sans cavite/sans creux] est une variete sans bord . Un cylindre de dimension finie est une variété avec bord. Un homéomorphisme est une bijection sans discontinuite [entre deux espaces topologiques] ayant une réciproque sans discontinuite: Dans ces conditions on peut affirmer alors que les deux espaces topologiques en question sont homéomorphes. Pour le profane: et pour avoir une vue palpable/concrete sur ce qu’est un homéomorphisme: Par exemple si la forme d’un objet A permet par deformation de l’objet A d’avoir un objet B (et vice-versa) avec une forme differente: on dit alors que l’objet A est homeomorphe a l’objet B (et vice-versa: que l’objet B est homeomorphe a l’objet A)..
    NOTA: Il est a noter que parmi l’un des problemes de mathematique [le 8eme probleme parmi les 23 poses par le mathematicien Hilbert] concernant la Démonstration de l’hypothèse de Riemann., .alors malgré les resultats du mathematicien Belge [Pierre Deligne] qui démontra les conjectures de Weil, et reçut a cet effet la médaille Fields en 1978, on est encore loin d’avoir résolu! ce problème [de l’ hypothèse de Riemann], qui continue encore a etre un defi pour les mathematiciens du 21 siècle.

    Toutefois et comme rappel, j’ecrirai que: Il y’a des annees en arriere de cela il y’a lieu de se rappeler que mother THERESA (soeur religieuse) avait refusee maintes fois des distinctions honorifique ainsi que le prix Nobel de la paix et avait consacree sa vie a vivre avec les pauvres et soigner [jusqu’a sa mort] les misereux lepreux au sud de l’Inde . d’ailleurs a sa mort tous les responsables religieux de toutes les confessions confondues et responsables politique du monde entier lui avaient rendus hommage.
    Il y’a a rappeler aussi J.P. SARTRE qui avait refuse le prix Nobel de Litterature.

    Donc avant ce Dr Perelman l’histoire contient plusieurs cas de personnes ayant refusees des prix ou honneurs/consecrations pour differentes raisons et convictions (dans la plupart des cas pour des raisons nobles «Certainement dans le cas de mother Theresa«, toutefois il pourrait y’avoir des cas?, quoique ca devrait etre tres rare qu’un refus d’acceptance de prix pourrait etre du a…..!?? )..

    Personellement [pour causes familiale aussi] et pour « autres raisons » [principalement pour eviter d’etre regarder de travers dans la rue, etc…] apres les heures de lab. et d’enseignement a l’universite alors j’avais decline des offres de postes comme universitaire/enseignant-chercheur en Europe il y’a bien longtemps de cela ainsi qu’un poste dans une universite d’Amerique du nord [pour autre raison]. L’etre humain a son ideal et l’ideal noble ou non (selon quel reference absolue..) mene a certaines decisions (basees sur une vision de la vie, de l’environnement, etc……).
    Par exemple si un prix (class top) m’est offert, alors il y’aurai trois pays dont je pourrai [dependant d’un pays a l’autre et de la periode d’octroi] refuser le prix (avec raisons differentes concernant les 3 pays, d’un pays a l’autre).

    P.S./Nota: [theme indirecte et rappel]: Si ma memoire est exacte, l’annee 2009 a vue le prix Audin de Mathematiques decerne (comme chaque deux ans, a deux personnes, un francais et a un algerien), l’annee 2009 a vue ce prix Maurice-AUDIN de maths (decerne par un comite universitaire de francais et algeriens) decerne a un enseignant de Mathematique de l’universite de Sidi-belabbes. Aussi si ma memoire est exacte (et bien sur que ca ne diminue en rien la valeur du prix), c’est l’universite de Sidi-belabbes qui a ete classee premiere en Algerie (par l’institut Shanghai), quoique a la (autour) de la 4200eme place parmi 6000 universites du monde. Il y’a deux ans de cela c’etait l’universite de Tlemcen qui etait classee premiere en Algerie (par l’institut Shanghai), quoique a la (autour de) de la 6000eme place parmi 7000 universites du monde. Ce qui etonne c’est que les autres universites Algerienne (incluant les universites d’Alger, d’Oran, de Constantine, du Centre ouest, du Centre est , de l’Est, d’extreme-Est, d’extreme-Ouest..) sont classees loin! derriere l’universite de Sidi-belabbes.

    P.S./Nota: [ca m’a ete rappele]: concernant la quadrature du cercle et le nombre PI , dans ma vie d’universitaire [enseignement et labs academic et labs du secteur industriel] de ces dernieres quarante annees j’ai eu l’occasion de tomber sur deux etrangers [de 2 nationalites differentes] mathematiciens qui s’interessaient a ce theme [en tant que hobby/passe temps pour eux] , concernant le sujet [cela remonte a une vingtaine d’annees en arriere, je n’ai pas eu de contact apres et je ne sais ou se trouvent ces deux personnes actuellement]

    P.S./Nota: Tout en ecartant les idees nihiliste et d’anti-semitisme [comme ecrit par un internaute] il faudrait aussi tenir compte du bon apport en publicite [via mass media tenus en bonne partie par…!] et lobbies.. dans la distribution des prix/consecrations pour ces 20ieme siecle et 21eme siecle actuels en cours. Par exemple et il est certain qu’il y’a plusieurs cas ou une dizaine de chercheurs ont plus ou moins (a des differences minime) la meme notoriete/valeur scientifique, avec resultats, et achevements scientifique similaire mais il se pourrait que pour des raisons (extra scientifique….!) alors un chercheur meritant plus le prix Nobel soit ecarte en faveur d’un autre (pour raisons..!) , supporte par plus de lobbies et support mediatique dans la main de….!.. surtout apres la 2eme moitie du 20em siecle!

    Toutefois les productions en-publications scientifique internationale , brevets/patents.. et le nombre de profs/(et chairmans de congres/conferences internationales)/chercheurs Chinois, Hindoux aux USA etc..(surtout Chinois) suit une courbe ascendante vertigineuse , incluant bien sur toute l’asie-du nord-est [chine, coree, japon, singapour, taiwan,..,etc.].., une tendance donc de submersion de l’occident en travaux-innovations- publications-brevets et en finalite des chercheurs (d’origine nord-est asiatique) Nobelisable (allant crescendo) dans le futur proche ou via autre prix equivalent ou superieur au prix Nobel (comme reference future internationale) qui pourrait etre cree a l’avenir par cette zone de l’Asie du nord-est [ca a ete ainsi dans l’histoire de l’humanite ou la reference se fait par rapport a la zone civilizasionelle qui guide/mene le monde/reste du monde, c.a.d qu’ avec le developpement tech-scientifique en crescendo de cette zone de l’ asie du nord-est alors le prix Nobel base sur une creation occidentale du 20ieme siecle ne sera [possiblement] plus d’actualite et necessaire comme reference max pour la reconnaissance de l’excellence/reference mondiale et serait (ce prix Nobel) supplante par une autre sorte de prix prenant ses origines a partir de la nouvelle zone centrale geographique mondiale [asie de l’est/specialement du nord-est, qui guidera/qui sera la pointe de l’innovation en science-technologie du 21siecle]. Comme ecrit donc ci-dessus, il est possible aussi, qu’apres la montee en puissance de la Chine alors le prix Nobel ne sera plus une reference, et le pays/le groupe de pays de la zone/ qui menera le monde en tech/science/industrie/economie induira probablement la creation d’un autre prix (comme jauge de reference de pointe recompensant l’excellence).. Ca me rapelle un chercheur scientifique Asiatique il y’a des annees en arriere (qui etait etonne avec autres chercheurs asiatique) sur la Nobelisation de certaines personnes !.., il avait reagit [peut etre avec arrogance..?] sur un journal par «….on n’a pas besoin de ce prix Nobel, on pourrait en creer un autre prix avec recompense double ou triple pour nos eminents savants a la pointe de la science et technologie mondiale…».

    Concernant Newton, Einstein, etc…[lire ci-dessous]:
    Analyse scientifique [histoire de la science,..], continuation, cas de plagiarisme , support mediatique, lobbies intentionnes! [causes et buts historico-geo-politique, sociaux, economique, autres buts et visions ! intra/extra-science] pour la consecration historique et nobelisation [situation/contexte du debut du 20eme siecle et de ce debut du 21eme siecle].

    P.S./Nota: Concernant les prix Nobels obtenus par des gens d’origine juive, plusieurs facteurs rentrent en jeu:

    ①Pour mieux saisir [quoique indirect] il y’aurait lieu de se referer aux ouvrages de Malik Bennabi., [ref.: la connection des juifs/monde judeo au pilier du monde chretien] , ces derniers 2000ans et plus apres la moitie du 20ieme siecle.. il n’y’a rien d’antisemite dans tout cela, ce n’est qu’un rappel historique.

    ②Que se passera-t’il avec le raz-de maree Chinois (et dans la foulee de l’asie de l’est surtout du nord-est et plus ou moins de l’Inde !?) dans le proche futur et malgre l’agrippage au pilier et tous les dribbles?… Chaque annee la Chine produit en ingenieurs/masters/docteurs/medecins/technologistes des millions sans compter le raz de maree de profs/chercheurs chinois/et asiatique de la diaspora aux usa, etc.. est-ce que le dribblage, les lobbies, les medias (actuellement dans la poche !?) et les zig-zags !? et le mythe de l’elu de Dieu vont resister au raz de maree annuelle de dizaines de millions de chercheurs/profs/technologistes/scientifiques asiatiques (du nord est plus inde?) d’ou sortiront certainement des centaines de Nobelisables (quoique comme dit ci-inclus, le futur guide/a la pointe [civilizationelle] du monde pourrait creer un nouveau prix de reference mondiale autre que le Nobel [qui pourrait devenir obsolete en tant que ref . d’excellence/de pointe].., ref. : voir l’histoire de l’humanite.

    ③L’experience montre que l’exil [force?, du a?..], la fuite [ diaspora forcee? etendue.. due a ?….] se correllent a resistance et survie.., le restant qui a survecu a toutes sortes de challenges/duretes de la vie produit le coriace, peut produire aussi des fourbes [par necessite? de survie..!?] et .produit certainement une elite qui peut donner des Nobelisables.. [ce n’est pas cela mais presque du-Darwinisme]…

    Toutefois toute cette multi-aptitude! d’adaptation! pourra t’elle tenir? tete au terrible deferlement/raz-de maree annuel de dizaines de millions de chercheurs talentueux/scientists/technologistes de l’asie de l’est/surtout du nord-est et de l’inde?..de ce 21eme siecle: La reponse est non, c’est impossible; meme si le mot elu est ecrit Nfois sur le ou les livres saints., et en ajoutant les Nlobbies, N-zig-zags/N-tactiques ! et N-moyens-mediatique dans la main!.., le deferlement des millions de chercheurs/technologistes/scientifiques de l’asie du nord- est et de l’inde? creerai ses propres moyens-mediatique jusqu’a sur-inonder la planete par le nombre.

    Tout d’abord je commencerai par un historique du sujet [historique scientifique]:
    Concernant Isaac Newton avec ses formulations sur la dynamique et cinematique en mecanique classique: Deja au 11ieme siecle et 12eme siecle (periode ou la civilisation musulmane etait a son apogee dans les arts, les sciences, etc….) , comme je l’avais ecrit sur ce site du lQA, alors les mathematiciens musulmans avaient deja formules les fondements de la dynamique et cinematique en mecanique classique, c.a.d cinq siecles bien avant isaac-Newton! (toutefois ces travaux et noms de savants musulman de l’epoque ont ete mis aux oubliettes!) a part dans quelques ecrits occidentaux ou l’on retrouve une certaine reconnaissance rapide! de ces travaux..
    Il en est de meme pour les travaux sur la Gravitation universelle avec les resultats de savants musulman du 11eme, 12eme siecle bien avant Galilee!.

    Concernant Albert-Einstein et la theorie de la Relativite:
    [ce que je noterai ci-dessous pourrait etonner certains, mais le ci-dessous decoule de la veracite de faits scientifique consistant et de preuves]:
    Dans la theorie de relativite restrainte (dilatation du temps et non temps absolu [approche newtonienne],.avec l’espace-temps a 4 dimensions, qui constitue l’apport d’Einstein ..) . Einstein s’est base essentiellement [presque du plagiarism] sur surtout [sur] les travaux et resultats de Henri-Poincare [francais] et de Hendrik Antoon Lorentz [hollandais], Lorentz est physicien , ayant recu le prix Nobel de physique en 1902 [avec ses travaux sur l’electromagnetisme et sur la mise au point des fameuses transformations de Lorentz qui constituent le socle/base de ce qui a permis a Einstein d’ecrire/etablir la theorie de relativite restrainte]. Einstein s’est aussi surtout base largement sur les travaux du mathematicien et physicien francais henri-Poincare [qui a l’epoque correspondait avec Lorentz].

    Finalement, il y’a plusieurs personnes/physiciens- mathematiciens qui donnent la paternite de la theorie de la Relativite a Henri-Poincare et non a Einstein , mais Einstein «pour des raisons..!?..» a beneficie de beaucoup de publicite etc.. a l’epoque «fin du 19eme et tout debut du 20eme siecle» ou les antagonismes politiques «germano-prusso etc…/francais» se sont enchevetres avec des problemes sur la lecture et analyse non-neutre ! des publications de physique, etc.. de l’epoque.

    Egalement: Einstein utilise [dans la theorie de relativite restrainte] les resultats des travaux du physicien Ecossais/anglo-saxon du 19eme siecle James Clerk [alias Maxwell] qui avait démontré que les champs électriques et magnétiques sont des phenomenes physique ondulatoire et se propagent à la vitesse de la lumière. Ces découvertes de clerk-maxwell permirent d’importants developpement ultérieurs specialement en relativité restreinte et en mécanique quantique.. pour cela Clerk [Maxwell] est considéré par de nombreux physiciens comme le scientifique du 19eme-siècle ayant eu le plus d’influence au 20eme -siècle. Ses contributions à la science sont considérées par plusieurs scientifiques comme aussi importantes que celles de Newton ou d’ Einstein. Vers 1930, pour l’anniverssaire de Clerk/maxwell, Einstein lui-même reconnaissait les travaux de Clerk/Maxwell comme les plus approffondis et utiles que la physique ait connu depuis Newton!.

    Quant a la theorie de Relativite-Generale, Albert-Einstein utilise les bases mathematiques elaborees par le mathematicien Allemand Hilbert [et son groupe d’etudiants], et surtout pour etendre la relativite restrainte a la relativite generale, Einstein utilise intensement [ref: l’action d’Einstein-Hilbert] ces bases de mathematiques d’Hilbert.
    Egalement Einstein a largement utilise M. Grossmann ainsi qu’ Hilbert qui etaient associés a ses travaux, Grossmann a aidé Einstein à se familiariser avec les outils de mathematiques necessaires a la compréhension de la géométrie différentielle, Hilbert avait en tandem avec Einstein resolu les problemes qui ont menes à la realisation de la théorie après qu’Einstein eut présenté a Hilbert vers 1915 les concepts globaux de la théorie de relativite generale. La relativité générale donc, théorie relativiste de la gravitation, c.a.d qu’elle décrit l’influence [de la présence de matière et, plus généralement d’énergie] sur le mouvement des astres en se basant sur les principes de la relativite restrainte ; notamment qu’en relativite generale la gravitation est la consequence de la courbure de l’espace (c.a.d l’espace-temps), courbure qui est due a la distribution de matière avec comme consequence l’expansion de l’univers, et l’existence des ondes gravitationnelles et des trous noirs.

    Egalement pour la mise au point de la theorie de relativite generale [necessitant l’introduction de la notion d’espace courbe, voir espace spherique de Riemann] , Einstein s’est largement servi des travaux/resultats du mathematicien allemand du 19eme siecle Georg Friedrich Bernhard Riemann [fils de Pasteur protestant] pour ce qui concerne l’espace courbe., espace spherique/voir sphere Riemannienne, la geometrie differentielle [extension vers N dimensions des resultats sur les surfaces] et calcul tensoriel/tenseurs sur espace courbe Riemanien, etc.. ouvrant ainsi la voie aux géométrie-non-Euclidienne et à la théorie de la Relativite Generale [c.a.d Einstein s’est beaucoup servi aussi des travaux et resultats de G.F.B. RIEMANN].
    FIN

    NOTA: Je pourrais continuer la suite.. tout dependra de mon emploi du temps charge, pour qui je n’y peux rien.. toutefois pour le moment , vue la charge d’obligations actuelle je ne pourrai repondre a des questions ou requetes d’internautes.

    Salutations,
    MH99bv




    0
  • MH99
    29 mars 2010 at 21 h 39 min - Reply

    A Messieurs les Responsables du LQA,

    Suite a votre article concernant le refus de prix (en mathematique)
    par Dr Perelman: (ayant un emploi du temps charge, j’avais consacre
    les heures du week-end a rediger ce texte-ci dessous) pour vous
    l’envoyer vers la case (commentaires des internautes), mais j’ai
    remarque aujourdhui en visitant votre site du LQA que l’article en
    question [sur ce prix de math refuse par Perelman] avait disparu.

    Toutefois ayant finalise mon texte [a but de commentaires/ analyse/
    eclaircissements, etc ] je vous l’envoi (ci-dessous) quand-meme et a
    vous de decider de l’inserer ou non sur le LQA..

    Mes Salutations les Meilleures,

    I apologize for any inconvenience if any,

    MH99,

    ////////////////////////////////// Mon POST (voir ci-dessous)
    ///////////////////////////////

    By MH99,

    Concernant : le prix de Mathematiques refuse par Dr Perelman :

    Tout travail, tout resultat a portee humanitaire est digne de respect,
    je saisis cette occasion pour ecrire mon texte ci-dessous. Mon present
    texte n’est ni a but de nihilisme/ou a valeurs-inversees [genre
    apres 62, ou genre rangers-securiti militaire/police-politique ou
    famille-revolutionnaire ! ou genre congres barbefln/genre PCUS/soviet
    imperturbable!-au 21eme siecle defiant le temps ou genre predateurs de
    la nature-petrole-gaz, ou genre tribalisme/elu !?
    intelligent-sup-dominateur! de la nuit des temps ou genre
    crans-d’arret ,insociabilite chronique, anarchie, corruption, etat
    de non-droit et sacs poubelles dechires en plastique sur trottoirs, ou
    genre sardine 400 DA , etc….] ni a connotations anti-semite..Mon
    texte puise dans la veracite de faits historique, dans les
    faits/resultats rigoureux de la science et dans la veracite des faits
    (principalement) du 19eme, 20eme siecle et de notre periode actuelle
    [debut du 21siecle].

    Concernant le refus du prix par Dr Perelman [the wisdom and the past
    and the present involve that We should wait and see, que sera? la fin
    du suspens..! dans le futur…., avec l’histoire de milliers
    d’annees qui ne pourrait etre passee aux oubliettes]. Dr G. Perelman
    semble avoir pose sa demo en open-source sans comite de lecture, mais
    comme il y’avait un certain nombre de personnes/matheux, etc..? qui
    approuvaient la demo ; alors l’institution/fondation en question
    [qui au debut ne pouvait donner le prix car la reglementation
    scientifique rigoureuse necessite l’examen de tout travail/demo par
    un comite de lecture compose de veterans scientifique dans le domaine]
    . Vu alors le support de quelques personnes [matheux, etc..?! ] alors
    l’institution/fondation en question a offert le prix a Dr Perelman..

    Ce que semble avoir resolu Perelman [parmi les sept questions du
    siecle et les 23 autres questions mathematique «posees par le
    mathematicien allemand Hilbert a la fin du 19ieme/debut du 20ieme
    siecle» non resolues encore] et non resolu en mathematiques, est le
    probleme [l’un parmi les sept questions] suivant pose par le
    mathematicien francais Henri-Poincare au debut du 20eme siecle
    [probleme nomme: conjecture de Poincaré]:

    {Soit une variéte compacte [Var] à trois dimensions sans bord. Alors
    est-il possible que le groupe fondamental de [Var] soit trivial bien
    que [Var] ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension
    trois?}.

    Nota: La sphere est une variete (de type Riemannien), en mathematique
    les variétés ne permettent pas la présence de ce qu’on appelle
    [bord] . Pour avoir une vision concrete, pour le profane: En
    mathematique: par exemple un disque [sans cavite/sans creux] est une
    variete sans bord . Un cylindre de dimension finie est une variété
    avec bord. Un homéomorphisme est une bijection sans discontinuite
    [entre deux espaces topologiques] ayant une réciproque sans
    discontinuite: Dans ces conditions on peut affirmer alors que les deux
    espaces topologiques en question sont homéomorphes. Pour le profane:
    et pour avoir une vue palpable/concrete sur ce qu’est un
    homéomorphisme: Par exemple si la forme d’un objet A permet par
    deformation de l’objet A d’avoir un objet B (et vice-versa) avec
    une forme differente: on dit alors que l’objet A est homeomorphe a
    l’objet B (et vice-versa: que l’objet B est homeomorphe a
    l’objet A)..
    NOTA: Il est a noter que parmi l’un des problemes de mathematique
    [le 8eme probleme parmi les 23 poses par le mathematicien Hilbert]
    concernant la Démonstration de l’hypothèse de Riemann., .alors
    malgré les resultats du mathematicien Belge [Pierre Deligne] qui
    démontra les conjectures de Weil, et reçut a cet effet la médaille
    Fields en 1978, on est encore loin d’avoir résolu! ce problème [de
    l’ hypothèse de Riemann], qui continue encore a etre un defi pour
    les mathematiciens du 21 siècle.

    Toutefois et comme rappel, j’ecrirai que: Il y’a des annees en
    arriere de cela il y’a lieu de se rappeler que mother THERESA (soeur
    religieuse) avait refusee maintes fois des distinctions honorifique
    ainsi que le prix Nobel de la paix et avait consacree sa vie a vivre
    avec les pauvres et soigner [jusqu’a sa mort] les misereux lepreux
    au sud de l’Inde . d’ailleurs a sa mort tous les responsables
    religieux de toutes les confessions confondues et responsables
    politique du monde entier lui avaient rendus hommage.
    Il y’a a rappeler aussi J.P. SARTRE qui avait refuse le prix Nobel
    de Litterature.

    Donc avant ce Dr Perelman l’histoire contient plusieurs cas de
    personnes ayant refusees des prix ou honneurs/consecrations pour
    differentes raisons et convictions (dans la plupart des cas pour des
    raisons nobles «Certainement dans le cas de mother Theresa«,
    toutefois il pourrait y’avoir des cas?, quoique ca devrait etre tres
    rare qu’un refus d’acceptance de prix pourrait etre du a…..!??
    )..

    Personellement [pour causes familiale aussi] et pour « autres raisons »
    [principalement pour eviter d’etre regarder de travers dans la rue,
    etc…] apres les heures de lab. et d’enseignement a l’universite
    alors j’avais decline des offres de postes comme
    universitaire/enseignant-chercheur en Europe il y’a bien longtemps
    de cela ainsi qu’un poste dans une universite d’Amerique du nord
    [pour autre raison]. L’etre humain a son ideal et l’ideal noble ou
    non (selon quel reference absolue..) mene a certaines decisions
    (basees sur une vision de la vie, de l’environnement, etc……).
    Par exemple si un prix (class top) m’est offert, alors il y’aurai
    trois pays dont je pourrai [dependant d’un pays a l’autre et de la
    periode d’octroi] refuser le prix (avec raisons differentes
    concernant les 3 pays, d’un pays a l’autre).

    P.S./Nota: [theme indirecte et rappel]: Si ma memoire est exacte,
    l’annee 2009 a vue le prix Audin de Mathematiques decerne (comme
    chaque deux ans, a deux personnes, un francais et a un algerien),
    l’annee 2009 a vue ce prix Maurice-AUDIN de maths (decerne par un
    comite universitaire de francais et algeriens) decerne a un enseignant
    de Mathematique de l’universite de Sidi-belabbes. Aussi si ma
    memoire est exacte (et bien sur que ca ne diminue en rien la valeur du
    prix), c’est l’universite de Sidi-belabbes qui a ete classee
    premiere en Algerie (par l’institut Shanghai), quoique a la (autour)
    de la 4200eme place parmi 6000 universites du monde. Il y’a deux ans
    de cela c’etait l’universite de Tlemcen qui etait classee premiere
    en Algerie (par l’institut Shanghai), quoique a la (autour de) de la
    6000eme place parmi 7000 universites du monde. Ce qui etonne c’est
    que les autres universites Algerienne (incluant les universites
    d’Alger, d’Oran, de Constantine, du Centre ouest, du Centre est ,
    de l’Est, d’extreme-Est, d’extreme-Ouest..) sont classees loin!
    derriere l’universite de Sidi-belabbes.

    P.S./Nota: [ca m’a ete rappele]: concernant la quadrature du cercle
    et le nombre PI , dans ma vie d’universitaire [enseignement et labs
    academic et labs du secteur industriel] de ces dernieres quarante
    annees j’ai eu l’occasion de tomber sur deux etrangers [de 2
    nationalites differentes] mathematiciens qui s’interessaient a ce
    theme [en tant que hobby/passe temps pour eux] , concernant le sujet
    [cela remonte a une vingtaine d’annees en arriere, je n’ai pas eu
    de contact apres et je ne sais ou se trouvent ces deux personnes
    actuellement]

    P.S./Nota: Tout en ecartant les idees nihiliste et d’anti-semitisme
    [comme ecrit par un internaute] il faudrait aussi tenir compte du bon
    apport en publicite [via mass media tenus en bonne partie par…!] et
    lobbies.. dans la distribution des prix/consecrations pour ces 20ieme
    siecle et 21eme siecle actuels en cours. Par exemple et il est certain
    qu’il y’a plusieurs cas ou une dizaine de chercheurs ont plus ou
    moins (a des differences minime) la meme notoriete/valeur
    scientifique, avec resultats, et achevements scientifique similaire
    mais il se pourrait que pour des raisons (extra scientifique….!)
    alors un chercheur meritant plus le prix Nobel soit ecarte en faveur
    d’un autre (pour raisons..!) , supporte par plus de lobbies et
    support mediatique dans la main de….!.. surtout apres la 2eme moitie
    du 20em siecle!

    Toutefois les productions en-publications scientifique internationale
    , brevets/patents.. et le nombre de profs/(et chairmans de
    congres/conferences internationales)/chercheurs Chinois, Hindoux aux
    USA etc..(surtout Chinois) suit une courbe ascendante vertigineuse ,
    incluant bien sur toute l’asie-du nord-est [chine, coree, japon,
    singapour, taiwan,..,etc.].., une tendance donc de submersion de
    l’occident en travaux-innovations- publications-brevets et en
    finalite des chercheurs (d’origine nord-est asiatique) Nobelisable
    (allant crescendo) dans le futur proche ou via autre prix equivalent
    ou superieur au prix Nobel (comme reference future internationale) qui
    pourrait etre cree a l’avenir par cette zone de l’Asie du nord-est
    [ca a ete ainsi dans l’histoire de l’humanite ou la reference se
    fait par rapport a la zone civilizasionelle qui guide/mene le
    monde/reste du monde, c.a.d qu’ avec le developpement
    tech-scientifique en crescendo de cette zone de l’ asie du nord-est
    alors le prix Nobel base sur une creation occidentale du 20ieme siecle
    ne sera [possiblement] plus d’actualite et necessaire comme
    reference max pour la reconnaissance de l’excellence/reference
    mondiale et serait (ce prix Nobel) supplante par une autre sorte de
    prix prenant ses origines a partir de la nouvelle zone centrale
    geographique mondiale [asie de l’est/specialement du nord-est, qui
    guidera/qui sera la pointe de l’innovation en science-technologie du
    21siecle]. Comme ecrit donc ci-dessus, il est possible aussi,
    qu’apres la montee en puissance de la Chine alors le prix Nobel ne
    sera plus une reference, et le pays/le groupe de pays de la zone/ qui
    menera le monde en tech/science/industrie/economie induira
    probablement la creation d’un autre prix (comme jauge de reference
    de pointe recompensant l’excellence).. Ca me rapelle un chercheur
    scientifique Asiatique il y’a des annees en arriere (qui etait
    etonne avec autres chercheurs asiatique) sur la Nobelisation de
    certaines personnes !.., il avait reagit [peut etre avec arrogance..?]
    sur un journal par «….on n’a pas besoin de ce prix Nobel, on
    pourrait en creer un autre prix avec recompense double ou triple pour
    nos eminents savants a la pointe de la science et technologie
    mondiale…».

    Concernant Newton, Einstein, etc…[lire ci-dessous]:
    Analyse scientifique [histoire de la science,..], continuation, cas de
    plagiarisme , support mediatique, lobbies intentionnes! [causes et
    buts historico-geo-politique, sociaux, economique, autres buts et
    visions ! intra/extra-science] pour la consecration historique et
    nobelisation [situation/contexte du debut du 20eme siecle et de ce
    debut du 21eme siecle].

    P.S./Nota: Concernant les prix Nobels obtenus par des gens d’origine
    juive, plusieurs facteurs rentrent en jeu:

    ①Pour mieux saisir [quoique indirect] il y’aurait lieu de se
    referer aux ouvrages de Malik Bennabi., [ref.: la connection des
    juifs/monde judeo au pilier du monde chretien] , ces derniers 2000ans
    et plus apres la moitie du 20ieme siecle.. il n’y’a rien
    d’antisemite dans tout cela, ce n’est qu’un rappel historique.

    ②Que se passera-t’il avec le raz-de maree Chinois (et dans la
    foulee de l’asie de l’est surtout du nord-est et plus ou moins de
    l’Inde !?) dans le proche futur et malgre l’agrippage au pilier et
    tous les dribbles?… Chaque annee la Chine produit en
    ingenieurs/masters/docteurs/medecins/technologistes des millions sans
    compter le raz de maree de profs/chercheurs chinois/et asiatique de la
    diaspora aux usa, etc.. est-ce que le dribblage, les lobbies, les
    medias (actuellement dans la poche !?) et les zig-zags !? et le mythe
    de l’elu de Dieu vont resister au raz de maree annuelle de dizaines
    de millions de chercheurs/profs/technologistes/scientifiques
    asiatiques (du nord est plus inde?) d’ou sortiront certainement des
    centaines de Nobelisables (quoique comme dit ci-inclus, le futur
    guide/a la pointe [civilizationelle] du monde pourrait creer un
    nouveau prix de reference mondiale autre que le Nobel [qui pourrait
    devenir obsolete en tant que ref . d’excellence/de pointe].., ref. :
    voir l’histoire de l’humanite.

    ③L’experience montre que l’exil [force?, du a?..], la fuite [
    diaspora forcee? etendue.. due a ?….] se correllent a resistance et
    survie.., le restant qui a survecu a toutes sortes de
    challenges/duretes de la vie produit le coriace, peut produire aussi
    des fourbes [par necessite? de survie..!?] et .produit certainement
    une elite qui peut donner des Nobelisables.. [ce n’est pas cela mais
    presque du-Darwinisme]…

    Toutefois toute cette multi-aptitude! d’adaptation! pourra t’elle
    tenir? tete au terrible deferlement/raz-de maree annuel de dizaines de
    millions de chercheurs talentueux/scientists/technologistes de
    l’asie de l’est/surtout du nord-est et de l’inde?..de ce 21eme
    siecle: La reponse est non, c’est impossible; meme si le mot elu est
    ecrit Nfois sur le ou les livres saints., et en ajoutant les Nlobbies,
    N-zig-zags/N-tactiques ! et N-moyens-mediatique dans la main!.., le
    deferlement des millions de chercheurs/technologistes/scientifiques de
    l’asie du nord- est et de l’inde? creerai ses propres
    moyens-mediatique jusqu’a sur-inonder la planete par le nombre.

    Tout d’abord je commencerai par un historique du sujet [historique
    scientifique]:
    Concernant Isaac Newton avec ses formulations sur la dynamique et
    cinematique en mecanique classique: Deja au 11ieme siecle et 12eme
    siecle (periode ou la civilisation musulmane etait a son apogee dans
    les arts, les sciences, etc….) , comme je l’avais ecrit sur ce
    site du lQA, alors les mathematiciens musulmans avaient deja
    formules les fondements de la dynamique et cinematique en mecanique
    classique, c.a.d cinq siecles bien avant isaac-Newton! (toutefois ces
    travaux et noms de savants musulman de l’epoque ont ete mis aux
    oubliettes!) a part dans quelques ecrits occidentaux ou l’on
    retrouve une certaine reconnaissance rapide! de ces travaux..
    Il en est de meme pour les travaux sur la Gravitation universelle avec
    les resultats de savants musulman du 11eme, 12eme siecle bien avant
    Galilee!.

    Concernant Albert-Einstein et la theorie de la Relativite:
    [ce que je noterai ci-dessous pourrait etonner certains, mais le
    ci-dessous decoule de la veracite de faits scientifique consistant et
    de preuves]:
    Dans la theorie de relativite restrainte (dilatation du temps et non
    temps absolu [approche newtonienne],.avec l’espace-temps a 4
    dimensions, qui constitue l’apport d’Einstein ..) . Einstein
    s’est base essentiellement [presque du plagiarism] sur surtout [sur]
    les travaux et resultats de Henri-Poincare [francais] et de Hendrik
    Antoon Lorentz [hollandais], Lorentz est physicien , ayant recu le
    prix Nobel de physique en 1902 [avec ses travaux sur
    l’electromagnetisme et sur la mise au point des fameuses
    transformations de Lorentz qui constituent le socle/base de ce qui a
    permis a Einstein d’ecrire/etablir la theorie de relativite
    restrainte]. Einstein s’est aussi surtout base largement sur les
    travaux du mathematicien et physicien francais henri-Poincare [qui a
    l’epoque correspondait avec Lorentz].

    Finalement, il y’a plusieurs personnes/physiciens- mathematiciens
    qui donnent la paternite de la theorie de la Relativite a
    Henri-Poincare et non a Einstein , mais Einstein «pour des
    raisons..!?..» a beneficie de beaucoup de publicite etc.. a
    l’epoque «fin du 19eme et tout debut du 20eme siecle» ou les
    antagonismes politiques «germano-prusso etc…/francais» se sont
    enchevetres avec des problemes sur la lecture et analyse non-neutre !
    des publications de physique, etc.. de l’epoque.

    Egalement: Einstein utilise [dans la theorie de relativite
    restrainte] les resultats des travaux du physicien
    Ecossais/anglo-saxon du 19eme siecle James Clerk [alias Maxwell] qui
    avait démontré que les champs électriques et magnétiques sont des
    phenomenes physique ondulatoire et se propagent à la vitesse de la
    lumière. Ces découvertes de clerk-maxwell permirent d’importants
    developpement ultérieurs specialement en relativité restreinte et en
    mécanique quantique.. pour cela Clerk [Maxwell] est considéré par
    de nombreux physiciens comme le scientifique du 19eme-siècle ayant eu
    le plus d’influence au 20eme -siècle. Ses contributions à la science
    sont considérées par plusieurs scientifiques comme aussi importantes
    que celles de Newton ou d’ Einstein. Vers 1930, pour l’anniverssaire
    de Clerk/maxwell, Einstein lui-même reconnaissait les travaux de
    Clerk/Maxwell comme les plus approffondis et utiles que la physique
    ait connu depuis Newton!.

    Quant a la theorie de Relativite-Generale, Albert-Einstein utilise
    les bases mathematiques elaborees par le mathematicien Allemand
    Hilbert [et son groupe d’etudiants], et surtout pour etendre la
    relativite restrainte a la relativite generale, Einstein utilise
    intensement [ref: l’action d’Einstein-Hilbert] ces bases de
    mathematiques d’Hilbert.
    Egalement Einstein a largement utilise M. Grossmann ainsi qu’
    Hilbert qui etaient associés a ses travaux, Grossmann a aidé
    Einstein à se familiariser avec les outils de mathematiques
    necessaires a la compréhension de la géométrie différentielle,
    Hilbert avait en tandem avec Einstein resolu les problemes qui ont
    menes à la realisation de la théorie après qu’Einstein eut
    présenté a Hilbert vers 1915 les concepts globaux de la théorie de
    relativite generale. La relativité générale donc, théorie
    relativiste de la gravitation, c.a.d qu’elle décrit l’influence [de
    la présence de matière et, plus généralement d’énergie] sur le
    mouvement des astres en se basant sur les principes de la relativite
    restrainte ; notamment qu’en relativite generale la gravitation est
    la consequence de la courbure de l’espace (c.a.d l’espace-temps),
    courbure qui est due a la distribution de matière avec comme
    consequence l’expansion de l’univers, et l’existence des ondes
    gravitationnelles et des trous noirs.

    Egalement pour la mise au point de la theorie de relativite generale
    [necessitant l’introduction de la notion d’espace courbe, voir
    espace spherique de Riemann] , Einstein s’est largement servi des
    travaux/resultats du mathematicien allemand du 19eme siecle Georg
    Friedrich Bernhard Riemann [fils de Pasteur protestant] pour ce qui
    concerne l’espace courbe., espace spherique/voir sphere
    Riemannienne, la geometrie differentielle [extension vers N dimensions
    des resultats sur les surfaces] et calcul tensoriel/tenseurs sur
    espace courbe Riemanien, etc.. ouvrant ainsi la voie aux
    géométrie-non-Euclidienne et à la théorie de la Relativite
    Generale [c.a.d Einstein s’est beaucoup servi aussi des travaux et
    resultats de G.F.B. RIEMANN].
    FIN

    NOTA: Je pourrais continuer la suite.. tout dependra de mon emploi du
    temps charge, pour qui je n’y peux rien.. toutefois pour le moment ,
    vue la charge d’obligations actuelle je ne pourrai repondre a des
    questions ou requetes d’internautes.

    Salutations,
    MH99




    0
  • still
    29 mars 2010 at 23 h 36 min - Reply

    MI-199 est conscient de la puissance du lobby juif en Occident.Il sait notamment qu’il contrôle les principaux médias, le monde de l’art, du cinéma , de la littérature et de la politique.Comme ils (les juifs) peuvent hisser haut les leurs, ils peuvent pratiquement ruiner la carrière de ceux qu’ils jugent (ne serait-ce qu’a cause d’un malheureux lapsus ) anti-semites. Nous avons compris le message.
    Merci pour les éclaircissements donnes.




    0
  • AMOKRANE NOURDINE
    31 mars 2010 at 16 h 18 min - Reply
  • AMOKRANE NOURDINE
    31 mars 2010 at 17 h 34 min - Reply

    alut,
    Voici quelques sujets de debats en rapport avec les travaux de Perelman.

    http://fr.narkive.com/2008/3/9/1580652-l-enigme-de-la-regle-et-du-compas.html

    http://francois.lemaitre17.perso.sfr.fr/?article10/toi-aussi-fais-des-maths

    http://www.hilpers.fr/339706-lim-sin-x-x-1-a

    http://groups.google.fr/group/fr.sci.maths/browse_thread/thread/d691dfe34bc316f4#

    http://209.85.129.132/search?q=cache:hNzMCjBieXAJ:www.webgroupes.eu/thread-306-0-12975-104/zero-et-l-infini.htm+zero+et+l+infini+awamar&cd=55&hl=fr&ct=clnk

    http://www.webgroupes.eu/thread-306-0-7140-58/ensemble-et-element.htm
    Mohwali

    Aller au message Précédent | Aller au message Suivant | Retour aux messages
    ASCII (ASCII)Grec (ISO-8859-7)Grec (WINDOWS-1253)LATIN-10 (ISO-8859-16)LATIN-3 (ISO-8859-3)LATIN-6 (ISO-8859-10)LATIN-7 (ISO-8859-13)LATIN-8 (ISO-8859-14)LATIN-9 (ISO-8859-15)Europe occidentale (850)Europe occidentale (CP858)Europe occidentale (HPROMAN8)Europe occidentale (MACROMAN8)Europe occidentale (Windows-1252)Arménie (ARMSCII-8)Baltique (ISO-8859-4)Baltique (WINDOWS-1257)Cyrillique (866)Cyrillique (ISO-8859-5)Cyrillique (KOI8-R)Cyrillique (KOI8-RU)Cyrillique (KOI8-T)Cyrillique (KOI8-U)Cyrillique (WINDOWS-1251)Latin-2 (852)LATIN-2 (ISO-8859-2)Latin-2 (Windows-1250)Turc (ISO-8859-9)Turc (WINDOWS-1254)Arabe (ISO-8859-6, ASMO-708)Arabe (WINDOWS-1256)Hébreu (856)Hébreu (862)Hébreu (WINDOWS-1255)Chinois Simplifié ( GB-2312-80)Chinois Simplifié (GB18030)Chinois Simplifié (HZ-GB-2312)Chinois Simplifié (ISO-2022-CN)Chinois Simplifié (WINDOWS-936)Chinois Trad.-Hong Kong (BIG5-HKSCS)Chinois Traditionnel (BIG5)Chinois Traditionnel (EUC-TW)Japonais (SHIFT_JIS)Japonais (EUC-JP)Japonais (ISO-2022-JP)Coréen (ISO-2022-KR)Coréen (EUC-KR)Thaï (TIS-620-2533)Thaï (WINDOWS-874)Vietnamien (TCVN-5712)Vietnamien (VISCII)Vietnamien (WINDOWS-1258)Unicode (UTF-7)Unicode (UTF-8)Unicode (UTF-16)Unicode (UTF-32)
    | En-têtes complets
    Répondre Répondre à tous Faire suivre Faire suivre

    Rechercher un mail
    BienvenueBoîte de réceptionÉcrireDossiersOptions de Mail




    0
  • AMOKRANE NOURDINE
    31 mars 2010 at 17 h 37 min - Reply
  • Ezzahi
    16 novembre 2015 at 8 h 03 min - Reply

    Parfait.Mais les autorités doivent lui garantir une vie paisible avec sa mère . Faire un film sur sa vie qui lui rapporte de l’argent sans demander de l’aide. Peut être qu’il veut finir sa vie sans demander rien à la société qui l’avait ignorée pendant sa période de recherche . Être humble et modeste n’explique pas tout.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique