Édition du
30 March 2017

REVELATION: Clearlogic, Sonatrach et Chakib Khelil: Une histoire de famille

In Site de Radio Kalima

Mercredi 24 mars 2010

Le 15 février 2010, le quotidien Echourouk a publié un article sous le titre « Affaire Sonatrach: Les familles de responsables chargées de détourner l’argent ! ».

Dans cet article, citant des résultats préliminaires des investigations auprès de sources judiciaires chargées de l’enquête sur le scandale de Sonatrach, le quotidien cite la société Clearlogic qui dit il a bénéficié de nombreux contrats avec Sonatrach.
A radio Kalima nous avons cherché à en savoir plus sur cette société.

Enquête:

Il apparaît que parmi les sociétés qui ont passé de nombreux marchés de gré à gré avec Sonatrach, figure Clearlogic, une société de droit américain fondée par la famille Khelil, en la personne de la femme de l’actuel ministre de l’énergie, Najat Khelil, ainsi que leur fils, Sina Khelil. A eux deux, ils détenaient 60% des parts de Clearlogic au dernier bilan existant.

A travers les premières investigations menées à la suite du scandale Sonatrach, il apparaît que de nombreuses entreprises ont bénéficié de contrats juteux par des marchés de gré à gré, une procédure d’attribution qui reste une mesure exceptionnelle selon la loi, et qui doit être approuvée par les plus hauts dirigeants de la société. Pourtant, depuis 10 ans, plus d’un millier de marchés de ce type ont été passés par Sonatrach avec des entreprises installées en Algérie ou à l’étranger. Parmi ces entreprises qui ont bénéficié de marchés de ce type dans une jungle de sous-traitants, la presse a cité la compagnie Clearlogic, basée aux USA et spécialisée dans la communication, développement web et multimédia. Après enquête, il s’avère que cette société, établie à Haddonfield dans le New Jersey et domiciliée dans le Delaware, paradis fiscal américain, était détenue au moins jusqu’à la fin de l’exercice fiscal 2000 à 60% par la famille Khelil. Sina Khelil, le fils de l’actuel ministre de l’énergie, en est actionnaire majoritaire et détenteur de 54% des parts de Clearlogic (voir tableau de l’administration fiscale US) ainsi que Najat Khelil, la femme du ministre, détentrice de 7,6% des parts. Pour les années suivantes, les comptes de la société n’apparaissent plus, à tel point qu’en 2008, Clearlogic est condamnée par la justice américaine (L’Etat du Delawae) pour non présentation de bilans. En 2009, la société est définitivement radiée par l’administration US pour non présentation de bilans, qui l’accuse ainsi d’être une société écran. Pendant toute cette période seuls les comptes en banques de la société fonctionnaient. Entre temps et en Algérie, selon les sources judiciaires citées par Echourouk, la société Clearlogic passe des contrats avec Sonatrach par l’octroi de marchés de gré à gré en sous-traitance, dont une partie par l’intermédiaire de BRC, Brown and Root Condor1, une société entachée de scandale pour sur-facturations abusives et dont le PDG , M. Ould Kaddour a été condamné à 30 mois de prison pour avoir divulgué des informations confidentielles à un pays étranger (USA). Il a été libéré après avoir purgé sa peine. L’affaire Clearlogic serait actuellement à l’instruction, la justice étudiant les contrats passés avec Sonatrach et ses innombrables sous-traitants à la suite de l’affaire BRC.
Ainsi, Clearlogic, une entreprise florissante qui a bénéficié de contrats n’est autre qu’une société familiale à la base.
Le quotidien Echourouk a également cité, dans le même article le nom d’une américaine, Jennyfer Lynn. Nos investigations nous ont permit de découvrir que Jennifer Lynn n’est autre que Jennifer Lynn Khelil, la belle-fille du ministre de l’énergie, l’épouse de son fils, Sina khelil.
Si les enquêteurs disposent de preuves, comme l’a indiqué Echourouk, que Clearlogic a bien obtenu des contrats avec Sonatrach, soit directement, soit comme sous traitant, il est alors indéniable que Chakib Khelil a commit des délits et qu’il devra en rendre compte devant l’opinion publique et la justice.

Chakib Khelil, Tlemcenien né à Oujda au Maroc, tout comme le président de la république, fait partie du premier cercle présidentiel et il est l’un des premiers hommes de confiance dont Abdelaziz Bouteflika s’est entouré. Nommé, le 1er novembre 1999 comme conseiller à la présidence, il devient le tout puissant ministère de l’énergie moins de deux mois plus tard le 26 décembre de la même année. Après le départ en mars 2001 de l’ex PDG de Sonatrach, Abdelhak Bouhafs, Chakib Khelil avait cumulé sa fonction de ministre avec celle de PDG de Sonatrach jusqu’en mai 2003. Une partie importante des contrats signés avec BRC, entre 2001 et 2003, l’ont été sous sa responsabilité directe .

Yahia Bounouar

1: Nous reviendrons sur l’affaire BRC très prochainement.


Nombre de lectures : 4140
14 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • thirga
    24 mars 2010 at 18 h 40 min - Reply

    PLUTÔT DES MSIRDI NÉS A OUJDA NON DES TLEMCENIENS!




    0
  • BRAHIM
    24 mars 2010 at 19 h 55 min - Reply

    Il y a quelques semaines j’avais dis sur notre journal on line LQA qu’il ne faut jamais accuser la famille Khelil (femme, enfants etc…)tant qu’on a pas de preuves formelles. Et là d’après cet article c’est criard. Donc, harro sur le baudet, c’est légitime à présent de montrer du doigt la famille où tout au moins de dire aux journalistes « d’aller à l’information » comme on dit dans la profession.




    0
  • nomade
    25 mars 2010 at 0 h 53 min - Reply

    tout ce passe avec la benediction de fakhamatouhou ,fakhamatouhou veut aller au paradis en contruisant la plus grande mosquee de la terre ,mais il ferme les yeux sur les dilapidations commises par ses bras droits et ses bras gauches .
    quant aux reste des algeriens , le petit peuple ,a moins d’etre de simples spectateurs ,ils ne sont bons qu’a s’epier entre eux, entre voisins ,ils se surveillent H-24.
    ils ignorent ceux qui les poussent vers le gouffre.




    0
  • Alilou
    25 mars 2010 at 8 h 12 min - Reply

    Si une simple recherche d’un journaliste peut aboutir à des résultats aussi clairs ou le moindre doute ne peut subsister quant à l’implication de ce Mr Khellil dans le scandale de sonarach, alors qu’en est-il des enquêtes menées par des services de sécurité? Toutefois une question se pose: qu’attendent les pouvoirs publics pour mettre cet individu hors d’état de nuire? Pouvons nous encore douter de son implication, combien même ça soit le cas ne doit il pas alors répondre de son incompétence où les scandales n’ont jamais été aussi nombreux et lourds de conséquence que depuis qu’il est à la tête de ce secteur?. Et puis dans quel pays vivons nous? est il normal que des enquêtes continuent à être minutieusement menées sur la fiancée d’un simple gendarme ou autres militaires conformément à la loi algérienne, alors que le ministre en charge du secteur le plus porteur du pays n’est autre qu’un américain, marié à une américaine et père d’américains qui n’ont aucun attachement à l’Algérie sauf pour conclure des marchés douteux et surtout très juteux en faisant fi aux règles et aux codes des marchés publics.




    0
  • Mr Jerry
    25 mars 2010 at 9 h 43 min - Reply

    Pour ceux qui n’ont pas encore visite les investissements immobiliers en bonus de Mr Khelil, sa femme, et son ami entrepreneur algerien Mr Habour en 2007-2008 a Maryland et Washington DC:

    http://dc.blockshopper.com/search?f=buyer&q=Chakib%2BKhelil

    Faites un tour en cliquant sur les proprietes achete et voir sur Google Earth les immages par Satellite. En plus des commisions avale dans des comptes personel a CitiBank et Swiss banks.

    Un net conflit d’interets tout comme Mr Dick Cheney, ex PDG de Halliburton et ayant conduit (comme etant vice president des Bush) trois guerres au profit de sa societe petroliere: Guerre du Golf (1991), Guerre d’Afganistant (2001), Guerre d’Irak (2003)

    Mr Chakib parait’il le representant des interets des multinalional en Algerie rapelant Mr Paul Bremmer, gouverneur d’Iraq occupe en 2003 le visage civile d’une guerre d’occupation selectif des zones cible de richesses entame le 5 Octobre 1988. economique en depenses et conduite en operation de couverture. Autorisant et permettant des partis poilitiques infiltre et pousse vers un antagonisme visceral, gonfle et manipule par des actes de provocation des uns contre les autres pour faire enfin un frein soudain des elections de Dec 91 causant le choc politique et social et poussant de meme a l’obscurite sanguinaire par les pushiste en 1992 pendant une decennie de braise. Terminer entre temps le travail discret par signature d’accords d’intrusion et accaparement des zone cibles et finalement par l’eclaicissement par el moussalaha et par l’envoie de ce Mr Khelil (aka Paul Bremmer), visage algerien d’une occupation des mulinationales, cadeau gratuit au frai du tresor algerien et du sang algerien. Coups reussit sans sang americain mele dans cette guerre imperial americaine

    Ca me rapel des declarations a signification pratique:
    – « Le petrol est trops important pour etre laisse au arabes »: Henry kessinger -1973
    – « Je manque d’enemis, il m’en faudra trouver des nouveaux »( donc BinLaden): Colin Powell- a la chute de l’empire USSR et le retrecissement de son budget du pentagon
    –  » Si les Arabes ont du petrol, nous avons les alumettes »: Ariel Sharon

    Mes amitiers.




    0
  • Si Tchad
    25 mars 2010 at 15 h 16 min - Reply

    500 milliards USD ont transité entre les doigts du mec en 10 ans…meme s’il se lave les mains avec des lotions en alcool 100%, du grésil, et de l’esprit de sel aprés chaque transaction, il lui en restera des poussieres…

    Des poussieres de 500 milliards, ca donne quoi?

    Nos journalistes s’attardent sur 2-3 millions, c’est des poussieres de poussiere. Bravo le gars,
    si le journalisme ne paie pas, essayez de devenir des detecteurs de poussieres de cocaine dans les aeroports,
    vous y etes tout destinés…

    Si Tchad




    0
  • Naitrabah Abderahmane
    25 mars 2010 at 18 h 06 min - Reply

    Que dire de ces voyous qui ont vendu leur âme au diable depuis belle lurette!? Ces tlemceniens qui ont vécu au Maroc ,¸le temps que les fils d’el 3roubbi(fils de la TOUSSAINT) fassent le ménage et délogent la coloniale du trône Algérien, ont bien appris la leçon chez leur sidna du makhzen chérifien :déposseder le peuple algérien de tous ses acquis et richesses et le réduire à l’état d’esclave de père en fils!!Le pouvoir ,ils l’ont pris par la force sans se salir les mains: quelques quarterons de colonels flanqués à Oujda(boussouf) et Ghardimaou (boukharrouba),bénis par l’armée coloniale et les services de renseignement égyptiens de Nasser, se sont chargés de le leur offrir sur un plateau d’argent,au prix certes insgnifiant(sic!) de quelques milliers de morts à Berrouaghia et Sour el ghozlane(Aout 1962)!Ils ont ont convoqué l’historique (Ben bella emprisonné de 1965/78) et soudoyé un politique(Mohamed Khider -exécuté plus tard-) pour faire bonne figure et s’acheter une légitimité qu’ilS n’auront ja-mais-!! Et le pillage systématique du pays a commencé depuis pour ne plus s’arrèter: la pieuvre tlemçano-oujdi opère comme si elle est en train de venger à titre posthume le Zaim Messali et faire payer aux novembristes (Boudiaf ,Ait ahmed , et avant eux Abane ,Amirouche E l haoues ,…)le prix de l’outrage fait a Sa mjesté Messali ,d’avoir enclenché les hostilités le 01/11/1954 et déclencher la lutte armée sans son aval(Messali)!!Alors ses rejetons d’Oujda ,Abdelkader el mali,Zerhouni,Khellil,Bedjaoui,Sbih etc…,et leurs corollaires de la dynastie (tels les Said et fiston khellil ,Bedjaoui ,etc)s,en prennent de manière bestiale à tout ce qui touche d’algérien et de patriote!Liquidation physique,emprisonnement,bannissement,dépossession , confiscation de biens,acharnement judiciaire, toute la panoplie de la tyrannie y a cours!
    Clin d’oeil de l’histoire: ce que De Gaulle et Joxe ont perdu et laissé filer à EVIAN ,Ils l’ont récupéré à OUJDA! Et les vaches (à traire) sont bien……. gardées!!!!! La preuve : Belkheir et ses (bienfaits) Khellil ,le poulain par excellence(khellil en arabe)!!
    Que Dieu protège notre pays et son peuple devant cette horde de criminels insatiables.




    0
  • Résigné
    25 mars 2010 at 18 h 23 min - Reply

    Est-ce que Chakib Khellil est à maudire parceque:

    1- Il est tlemcenien
    2- Il est né à Oujda
    3- Il est voleur
    En Algérie, beaucoup répondraient 1 ou 2 et Yahia Bounouar le sait. C’est bien dommage.




    0
  • abdeliw
    26 mars 2010 at 11 h 59 min - Reply

    ils ont fait les études chez eux en Amérique alors que le code des marchés publics est écrit en français et en arabe…. c’est la faute au bilingue-arabisant ….un recours au fait il s’est dit que des illustrés écrivent ….les blagues




    0
  • le grand maghreb
    26 mars 2010 at 13 h 19 min - Reply

    hier c’etait les B.T.S les gens de l’est aujord’hui c’est tlemcen et les gens de l’ouest demain ca sera au tour des gens du centre apres ca les gens du sud et comme ca la boucle sera bouclee alors que je pense qu’on est voleur on est voleur meme si on est de la MECQUE car je ne connais pas une region ou’ il n’ya que des anges peut etre au paradis mais pas sur terre.




    0
  • hind
    2 avril 2010 at 14 h 29 min - Reply

    peffffffff, les gens peuvent vraiment être bêtes!!!!!!
    vous lisez un article sur une des plus grosses « affaires » de corruption de notre pays,(j’ai envie de dire…une de plus) et au lieu d’essayer de le comprendre, de le critiquer (et ce dans tous les sens du terme:positif ou négatif)tout ce que certains lisent c’est : ouhhhhhhhhh…les voleurs sont tlemcéniens !!!!
    pathétique !!!!!!!!
    soyez algériens bon sang avant d’être algérois, kabyles, chaouis, tlemcéniens ou martien …

    c’est cette division qui finira par nous détruire!!!!!




    0
  • js
    2 avril 2010 at 16 h 23 min - Reply

    @Hind.

    Je te donne entièrement raison dans ce que tu dis et je t’approuve totalement. J’espère que nous tous comprenions cela mais aussi et surtout fakhamatouhou et n’aura plus une majorité de sinistres et de hauts [cadres/tableaux] directement issus de son patelin, comme ceux qui l’ont précédé, non pas qu’ils aient une compétence particulière mais juste par les liens de la cosa et qui de couverture en couverture, peuvent faire tout ce qu’ils veulent dans l’immunité la plus totale. C’est ce qui a divisé et continue à le faire.




    0
  • aghis
    2 avril 2010 at 21 h 39 min - Reply

    machi hak aalihoum ihabtou lebled




    0
  • karim
    29 octobre 2010 at 20 h 44 min - Reply

    svp si vous pourriez me renseigner sur le prenom exact du pere de son del ‎l’eإت دس mines le ministre




    0
  • Congrès du Changement Démocratique