Édition du
25 March 2017

Belkhadem à propos de la corruption : " Il n'est pas difficile d'endiguer ce fléau "

Peuchère! La corruption ? Un point de détail en Algérie. Qui a dit que c’était un fléau ? Qu’elle est généralisée à la quasi totalité des « grands commis de l’État », que 99,99% des grands possédants ne peuvent justifier de leurs avoirs, qu’elle est devenue synonyme de kfaza, et qu’elle sert à faire des hadj à répétition ?
Non, non, et mille fois non. C’est juste un tout petit phénomène, comme il en existe dans les pays les plus démocratiques, comme nous le répètent à longueur de colonnes tous les barons et les ducs du régime. La corruption ! Peuchère. Elle pourrait être éradiquée dès demain matin à 06h00 tapantes, après la prière du fedjr, si ceux là même qui la pratiquent le décidaient.
Mais il y a une autre solution à laquelle Belkhadem n’a pas pensé. La corruption sera naturellement éradiquée du jour où il n’y aura plus rien à gratter.


Nombre de lectures : 2919
12 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Si Salah
    31 mars 2010 at 14 h 19 min - Reply

    sait-il de quoi il parle! Tu as raison DB, la taille de la chkara est proportionnelle au volume de pétrole sous leurs pieds, mais aussi « aux consequences legales » de l’acte delictieux. Boumediène condamnait à mort ceux qui s’en prenaient au trésor public (à part qlq « amis »). Boutef les promeut…

    Si Salah




    0
  • BRAHIM
    31 mars 2010 at 14 h 20 min - Reply

    Comme d’hab !!




    0
  • bouyilès
    31 mars 2010 at 14 h 21 min - Reply

    Les ventrus sont-ils pleins à ce point qu’ils ne peuvent plus se mettre encore quelque-chose dans la panse?Ont-ils peur des ballonnements?Ou bien n’arrivent-ils plus à dégager pour cause de constipation pour décider d’arrêter du jour au lendemain de puiser dans la mangeoire?C’est la seule explication possible aux déclarations de ce sbire.




    0
  • nomade
    31 mars 2010 at 16 h 16 min - Reply

    qu’il commence par lui meme.
    qu’il divulgue tous ses biens et qu’il nous explique leur source et provenance publiquement.




    0
  • Khaled
    31 mars 2010 at 17 h 21 min - Reply

    Je veux COMPRENDRE les pensées qui sont dans la tête de ce Monsieur.

    Il n’ y a qu’un prophète, et n’y appartient pas au FLN.

    Sois Honnête… A transmettre…..




    0
  • js
    31 mars 2010 at 19 h 03 min - Reply

    Les pensées qu’il y a dans la tete de ce monsieur et de tous ces messieurs, sont les memes, engranger le plus d’argent avant que le peuple ne prenne conscience qu’il est le maitre de ce pays et faire en sorte qu’il en prenne conscience le plus tard possible.

    Deux credos, une stratégie commune ni plus ni moins. Le reste est d’ordre tactique, dans tous les domaines, meme lorsqu’ils se querellent en apparence.

    Nous sommes le seul pays ou les lettres anonymes sont interdites par la loi et le seul ou lorsqu’un Mellouk ou un autre dénonce un crime et se fait connaitre subit la prison.

    Ceux qui savent doivent se taire, ceux qui peuvent ne font rien.




    0
  • samir
    1 avril 2010 at 0 h 18 min - Reply

    ce serviteur du régime corrompu devrait avoir la décence de ce taire par réspect aux peuple qui souffre.mais comment pourrait il se taire puisque qu’il est la voix de son maitre?




    0
  • Abdelkader DEHBI
    1 avril 2010 at 18 h 34 min - Reply

    @ — Rédaction : (juste pour rigoler un peu) : Etait-il vraiment nécessaire d’illuster l’article avec le portrait de ce personnage honni ?…Vous avez fait l’effort méritoire de le couper en deux, pourriez-vous le débiter en allant jusqu’à (2) puissance – 12 = 1/4096, comme çà, on verra juste un poil de barbe blanche ?….




    0
  • momo
    1 avril 2010 at 18 h 51 min - Reply

    pauvre de lui il mange la ghela et il insulte la mela.




    0
  • Ammisaid
    1 avril 2010 at 21 h 04 min - Reply

    Le jour ou vous serez endigué vous et vos compagnons sera endigué et la corruption et tous les maux avec lesquels vous aviez par les frontières fait irruption.
    Nous sommes devenus sourds à vos discours et nous voyons avec une clarté sans faille vos actes et pour ne pas oublier, nous devinons vos intentions avant qu’elles naissent dans vos coeurs malades et perdus.
    Ech, ech, ech ya belkhedache ! (koul, koulou, aklou, chab3ou kima hibitou)

    Vous avez tiré vos dernières cartouches
    Rien de ce que vous dites nous ne touchent
    Vous êtes devenus des hommes très louches
    Qui n’aiment que ce qui passe par la bouche

    Vous avez remplis vos coffres et vos poches
    Vos ventres et vos cous sont devenus gros et moches
    Vous avez passé vos vies à engraisser vos proches
    Et vous ne penser même pas à la mort qui s’approche

    A l’époque où il fallait être des hommes, vous viviez comme des lâches
    Et, maintenant que vous avez la force, vous tuez en nous tout ce qui marche
    Vous coupez les têtes avec les couteaux, les sabres et le haches
    Sans oublier de semer vos vilaines rumeurs pour délier tout ce qui nous attache

    Devant vos chikours vous êtes aussi beaux et aussi doux qu’une biche
    En notre présence vous dites: »regardez comment sont fières et viriles nos moustaches »
    Vous êtes de la race de ceux qui mentent, qui volent et qui trichent
    Et, vous êtes tous les jours entrain de traquer les sujets qui fâchent
    Fraternellement




    0
  • IDIR
    2 avril 2010 at 16 h 23 min - Reply

    Soit, pour dire, qu’il n’est pas difficile d’endiguer le fléau de la corruption, mais, auparavant, il faut rappeler que par nature, la source de la corruption est l’égoïsme, prédominant, le fléau de l’homme (citoyen) et la bête noire de ses vertus. Nous devons endiguer, le fleuve de cet égoïsme injuste, par un rassemblement juste, et, pour que le citoyen sache qu’il n’est pas tout seul.

    Pour les générations futures, il n’est pas nécessaire d’être à la tête d’un courant politique, en ayant comme objectif le sommet de l’Etat. Non. Notre objectif est de transmettre ceci : les charges de la vie seront de plus en plus lourdes et, les difficultés tomberont sur les citoyens, comme, une pluie torrentielle qui emporte tout devant.

    Or, l’homme (citoyen) tout seul est, si faible, qu’il ne peut tenir longtemps devant ces difficultés. S’il tient tête à elles, il déploie une énergie dont il se passerait bien, si ses concitoyens s’étaient mobilisés pour le secourir, et l’aider à accomplir son dessein.

    Lorsqu’on a une autorité sur les hommes, on n’a pas le droit de se gonfler, après avoir été, insignifiant, ou de se montrer infatué de sa personne après avoir été modeste.
    Fraternellement




    0
  • still
    2 avril 2010 at 22 h 34 min - Reply

    Des analystes estiment qu’en haranguant l’Iran , les USA visent la Chine, leur principal challenge économique a court terme.L’attaque presque ‘imminente de l’Iran selon certains observateurs ne serait donc qu’une diversion pour lancer une insidieuse offensive biologique genre H1N1 très élaborée qui ciblerait sélectivement la race jaune.
    …………………………………
    Ça me fait rêver d’une épidémie qui ciblerait spécifiquement la race canine qui nous fait mener une vie de chien.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique