Édition du
23 March 2017

LQA: Un espace d'expression démocratique, et un moyen de lutte au service du peuple algérien !

Il est important pour nous de clarifier certains points après plusieurs mois de débats sereins et fraternels que n’ont pu perturber ceux qui tentent de semer le doute et essaient de nous embourber dans des querelles byzantines, et qui voudraient nous voir toujours divisés, au grand bonheur des imposteurs au pouvoir.

Nous considérons que notre mouvement ne compte dans ses rangs qu’une seule et unique catégorie de citoyens : celle de la majorité des algériennes et des algériens – quelles qu’en soient les sensibilités politiques – qui partagent les mêmes aspirations à la liberté, à la dignité et au changement, en rejoignant les rangs de la résistance commune. Une résistance citoyenne, civique et pacifique contre ce pouvoir illégitime, politiquement discrédité et moralement corrompu, jusqu’à son abolition et jusqu’à la mise en place, dans notre pays, d’Institutions républicaines authentiquement démocratiques, fondées sur la restauration du Peuple algérien – à travers le suffrage universel – dans sa pleine souveraineté, depuis si longtemps usurpée.

Notre projet a pour légitime ambition d’être porteur d’idées fortes et non d’être détenteur de la force.
Des idées humaines des plus rassembleuses et des plus généreuses que sont la Liberté, le Droit, la Morale et la Justice, autour desquelles nous voulons sensibiliser et mobiliser la plus grande majorité possible de citoyennes et de citoyens, en raison de l’impérieuse nécessité de mettre fin, au nom du salut et de l’unité de la Nation, à la tyrannie et à la malfaisance d’un régime illégitime, d’essence mafieuse, qui a fait main basse sur le pays et sur ses richesses, en usurpant la souveraineté du Peuple.

Certes, notre lutte n’ira pas de soi. Jusqu’à aujourd’hui le pouvoir s’est seulement contenté de quelques tentatives de déstabilisation, en particulier par le truchement de quelques provocateurs en mission de parasitage sur notre unique fenêtre d’expression qu’est le site de « Le Quotidien d’Algérie en ligne – lequotidienalgerie.org. Or, nous pouvons être certains que lorsque notre action prendra de l’ampleur, et qu’il se sentira vraiment menacé, le pouvoir n’hésitera pas un instant, pour déployer contre tous ceux qui le contestent et le combattent, sa machine de répression. Il faut le savoir, il faut le dire, il faut s’y préparer. D’autant plus que notre pays baigne aujourd’hui dans une exécrable atmosphère de fin de règne et de lutte des clans, sur fond de gros scandales financiers, de corruption et d’immenses affaires de pillage des richesses nationales, constitutives de véritables crimes de haute trahison.

Les choses sérieuses ne vont pas tarder à s’imposer sur le terrain politique. Notre pays va droit vers le mur, et de graves troubles ne manqueront pas de se produire. C’est à ce moment là que nous devrons nous tenir aux côtés de notre peuple, pour éviter qu’il ne soit de nouveau poussé vers une autre tragédie, vers d’autres bains de sang, dont le régime a besoin pour se maintenir au pouvoir. Car le sang et la détresse de notre peuple sont le sérum qui maintiennent ce régime vampire en vie.
Notre rôle sera alors de faire parvenir notre message à l’ensemble de notre peuple, afin qu’il se prépare à une mobilisation d’envergure, pacifique, mais non moins décisive, pour recouvrer sa décision sur sa propre vie. Mais pour cela, et nous l’avons déjà affirmé dans les termes de l’Appel du 19 mars, nous avons besoin de toutes les forces vives de notre jeune nation, quelle que soient leurs mouvances et leurs ancrages respectifs. Nous sommes profondément convaincus que  la démocratie, dans son acception universaliste et républicaine, est la seule voie susceptible de nous mener vers l’avenir que mérite le peuple algérien, vers la lumière, la justice sociale et la sacralité des droits de l’homme.

Autant de principes conformes à la morale universelle aussi bien qu’aux valeurs socioculturelles d’une société algérienne profondément ancrée à sa foi musulmane mais résolument ouverte à son monde et à son époque. Une société algérienne qui refuse de se laisser piéger dans le dilemme où cherchent à l’enfermer d’une part, les tenants d’un islamisme radical considérant, à tort, l’Islam comme une religion fermée sur elle-même, et d’autre part, les tenants d’un intégrisme laïc.

Nous ne sommes pas de ceux qui conditionnent la démocratie par des faits hypothétiques et nous refusons par conséquent, l’attitude cynique de ceux qui n’acceptent la légitimité des urnes que lorsque les résultats en sont connus à l’avance, comme savent y faire, nos piètres démocraties de façade…. Or, le respect de la volonté populaire implique de garantir de bout en bout, tous les mécanismes du déroulement des scrutins – campagnes électorales, compétition des programmes, débats d’idées etc… – et d’en accepter ensuite les résultats quels qu’ils soient, en demeurant vigilant et critique, au lieu de chercher coûte que coûte, à s’assurer des élus marrons. Ouvrons les yeux et voyons la réalité en face. Celle que vit l’Algérie réelle, pas celle virtuelle dont rêve une certaine minorité déconnectée et qu’elle voudrait imposer à la majorité.Et le mauvais procès que nous font certains concernant le débat sur Ali Benhadj sur LQA, procède de cette logique.

Par ailleurs, si nous nous disons démocrates et républicains, nous devons nous soumettre à la pluralité politique et c’est donc tout naturellement que, non seulement nous devons accepter la participation de la véritable opposition islamiste à la vie politique du pays, mais nous l’appelons de tous nos vœux. Car, nous préférons voir émerger une force politique islamiste pétrie de valeurs démocratiques, qui accepte les règles du suffrage universel et de l’alternance au pouvoir, plutôt que de priver cette mouvance de son droit légitime de s’exprimer et la pousser ainsi à des retranchements violents qui ne servent que les intérêts d’un pouvoir sans scrupules, prêt à tout pour se maintenir en place. Y compris à entrainer le pays dans une nouvelle tragédie de guerre civile dont nous avons déjà subi la barbarie sanguinaire de part et d’autre, dix années durant avec plus de 200.000 morts, et près de 20.000 « disparus » ; sans parler des invalides, des blessés et du cortège de malheurs de toutes sortes qui ont frappé des centaines de milliers de familles, pendant que les généraux putschistes  qui avaient interrompu le processus électoral en Décembre 1991, en prétendant sauver la république, ainsi que leurs laquais civils s’enrichissaient en termes de milliards de dollars en pillant les ressources de la nation.

Il n’est pas question pour nous de pratiquer l’opposition factice ou populiste et encore moins celle qui consiste à faire antichambre dans certaines ambassades. Tout comme il n’est pas question non plus pour nous, de nous tourner vers des horizons étrangers pour aller pleurnicher dans le giron de certaines officines à Paris ou Washington, voire à Londres à Ryadh ou ailleurs.

Notre action politique pacifique se déroule en Algérie, au milieu de notre peuple et à visage découvert. Et avec l’aide de Dieu Seul et avec la seule volonté des Algériennes et Algériens dignes, nous libérerons notre patrie des griffes des usurpateurs. Et jamais, au grand jamais, nous laisserons se réaliser le « rêve de l’ingérence à bord des blindés » des chevaliers de la trahison et autres aventuriers de la politique du pire.

Coordination de l’Appel du 19 mars 2009

Alger le 31 mars 2010


Nombre de lectures : 6720
32 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • js
    31 mars 2010 at 12 h 17 min - Reply

    La liberté d’expression est souvent l’ennemi des dictatures et comme toutes les libertés elle s’arrache.

    Cet arrachement ne va pas sans résistances de part et d’autre. Une racine bien ancrée ne se laisse pas facilement déterrer et à toute action correspond une réaction, c’est la loi de la nature.

    D’autre part, chercher à arracher sa propre liberté en tentant de fagociter celle des autres est en définitive travailler à contre courant de ses propres buts. Car permettre aux autres de s’exprimer meme lorsqu’on n’est pas d’accord avec eux, les ramène dans le flot de ceux qui disent ce qu’ils pensent et grossit ce flot de liberté à notre avantage. Les brimer revient à rétrécir ce flot et donc à limiter notre action.

    C’est ce que je retiens de cet article qui s’insère en droite ligne dans la philosophie de l’appel du 19 mars.




    0
  • Khaled
    31 mars 2010 at 14 h 10 min - Reply

    Cher DB.

    Je veux vous remercier pour avoir publier mes commentaires dans cet espace.

    Cet espace m’a permet de lire et de me comprendre que notre pays doit se conjuguer AU PLURIEL sur TOUS LES PLANS

    Tahya El-Djazair et Gloire a NOS Martyrs




    0
  • Larbi Anti-DRS
    31 mars 2010 at 14 h 24 min - Reply

    Admin,
    Vous ete un peut responsable du lynchage de Ali Ben Hadj dans LQA. Quelqu’un peut ne pas être d’accord avec les idées de Ali Ben Hadj ou le programmes de son partis le FIS. Critique’ le programme et les idées avec des arguments, des contres-idées, des preuves et une chose mais rassasier a longueur de journée des qualificatifs négatifs sur lui tel ses idées sont rétrogrades, obscurantiste et a l’emporte pièce est malsain.
    Comme vous je souhaite que le site soit une place ou des idées sont débattu pas ou des hommes sont abattu.

    ==========
    Je crois, mon cher frère que cet article de la coordination est très clair.
    La Rédaction LQA




    0
  • BRAHIM
    31 mars 2010 at 14 h 40 min - Reply

    « LQA: Un espace d’expression démocratique, et un moyen de lutte au service du peuple algérien ! » En tant qu’internaute et en tant que simple citoyen algérien, OUI je le confirme !




    0
  • rak
    31 mars 2010 at 18 h 04 min - Reply

    azul, salam, bonjour a toutes et tous

    avant toute chose, je tiens a remercier les animateurs de ce site a travers lequel ils nous permettent d’echanger entre Algeriens de tout horizons et sensibiltés dans le respect.
    en lisant votre article, dont je partage les grandes lignes, une phrase ou paragraphe m’a interpellé : » Tout comme il n’est pas question non plus pour nous, de nous tourner vers des horizons étrangers pour aller pleurnicher dans le giron de certaines officines à Paris ou Washington, voire à Londres à Ryadh ou ailleurs.  » autant je la partage dans le sens ou je refuse l’infeodation de notre Algerie a n’importe quelle tutelle occidentale ou orientale, autant je me dis que porter a la connaissance de la communauté internationale et de nos partenaires la realité algerienne est necessaire pour la reussite du combat que nous menons tous pour liberer notre chere Algerie, et si ces partenaires nous apportent une aide DESINTERESSEE alors je suis preneur… d’ailleurs tout le monde sait que la revolution algerienne n’a pas triomphé seulement dans les djebels et douars et par la seule lutte armée mais aussi par la lutte diplomatique et avec l’aide de pays amis d’orient et d’occident.. donc chers amis les patriotes sincers qui interpellent la communauté internationale avec honneur, lucidité et dignité ont raison et c’est pas pour autant qu’il « font antichambre » ou pleurnichent…en resumé pour ma part je suis preneur de toute initiative qui fera avancer notre cause a tous et toutes a savoir : WHEN TO FREE VIVA ELDZAIER.. GLOIRE A NOS MARTYRS

    =======================
    Nuance, mon cher frère, entre l’opinion publique internationale qui nous écoute, nous lit et parfois nous soutient et certains Etats, dont l’ex-puissance coloniale, qui eux ne s’intéressent pas à la situation des peuples mais soutiennent nos régimes illégitimes. Il n’y a pas pour eux de principes démocratiques ou humanitaires à défendre, mais seulement des INTÉRÊTS. Nous visons ces Etats qui profitent de cette faiblesse et de cette illégitimité des régimes pour dilapider nos richesses. Pour eux, démocratie et droits de l’homme ne sont que des slogans creux. Et soyez sûrs qu’ils ne nous apporteront jamais une aide DÉSINTÉRESSÉE.
    Ces mêmes Etats prévoient toujours des solutions de rechange, en cas de désagrégation de ces régimes corrompus et essaient de repérer des « opposants » de service (type Chalabi en Irak). Ce sont ces « opposants » qui font régulièrement antichambre dans certaines ambassades et secrétariats des AE et qui rêvent d’instaurer la « démocratie » grâce aux blindés de ces puissances.
    Cordialement.
    Salah-Eddine




    0
  • Arezki Nait Amar
    31 mars 2010 at 19 h 17 min - Reply

    La clé de notre réussite réside dans notre union face à un pouvoir illégitime qui vit et se perpétue grâce aux germes de la division qu’il a semé au sein de nos rangs depuis 48 ans.
    Donc ,Persévérons et maintenons le cap, contre vents et marais,et ce jusqu’à la victoire finale.
    Point de liberté sans combat et sans sacrifice.




    0
  • IDIR
    31 mars 2010 at 19 h 42 min - Reply

    Permettez-moi de surnommer, LQA : Le Quotidien d’Algérie-ALHABIBA

    Fraternellement à tous nos concitoyens sans exclusion




    0
  • lamine
    31 mars 2010 at 21 h 29 min - Reply

    Chaque jour qui passe, on se rend compte de plus en plus l’ampleur de la menace que represente ce regime. Je reste convaincu qu’il est une exception, pas uniquement dans le monde arabe et musulman, mais encore,il est une exception dans le monde.Quand on lit les livres d’histoire ll faut remonter à trés loin pour trouver des gens pareils qui ont gouverné des peuples.Ils sont au 21 eme siecle, et dans la tête ils sont au moyen age(le mot est faible).Au debut du coup d’état les algeriens se disaient que c’etait une crise comme une autre, elle etait passagère.Au milieu de la crise on commencait à s’inquieter de l’hypothese de la longevité de la crise. Aprés les années 2000 c’était le sauve qui peut. Aujourd’hui les algeriens commence serieusement à se posait des questions sur la nature de ces responsables.Ils ne comprennent pas pourquoi la haute hierarchi du pouvoir les deteste tant. Ainsi ils comencent serieusemen à se poser des question sur leur etat psychologique(Au delà de la trahison). Une fille d’un ancien maquisard (selon elle) m’avait dit un jour, pourquoi les simples citoyens devaient avoir des avantages comme ceux octoyés aux combattant de la guerre car ce n’est pas eux qui avaient libéré le pays. La facon avec laquelle elle me l’a dite etait frappante.Comme ci elle me diasait que le ciel est bleu, et la terre est ronde.C’etait tout à fait normal et logique.C’est à méditer…tout un projet de société!ils vont bientôt fêter le 50 éme anniversaire de leur mainmise sur le grand gateau! YA LATTIF




    0
  • Salim Ahmed-Nacer
    31 mars 2010 at 21 h 56 min - Reply

    Bonsoir,

    J’admet qu’à travers les thèmes proposés, ce site m’a aidé maintes fois à me positionner et surtout à consolider mes convictions. Un grand merci aux initiateurs de ce site.




    0
  • moufdi
    1 avril 2010 at 10 h 18 min - Reply

    salam
    @Larbi Anti-DRS JE SUIS DE TON AVIS ET ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI MERCI POUR TON COMMENTAIRE ET MERCI A ADMIN POUR L’AVOIR PUBLIE




    0
  • still
    1 avril 2010 at 11 h 20 min - Reply

    Un site où se rencontrent les enfants de l’Algérie.

    Nous nous rencontrons virtuellement pour le moment Nous échangeons des idées, des idéaux et des sentiments de dépit mais aussi d’espoir et de révolte. Nous sommes actuellement en phase de charge, une charge mutuelle au travers de l’espace et du temps grâce à cet instrument technologique qu’est l’Internet ; mais il va falloir que cette rencontre virtuelle se concrétise un jour. Alors que chaque personne donne le mot autour de lui, autour d’elle .Que chaque personne élargisse son « îlot » jusqu’à ce que ces « îlots » grandissant de plus en plus finissent par se rencontrer et étouffer , asphyxier ce démon.
    Je ne voudrais pas souffler en même temps le chaud et le froid mais il faut reconnaître que le démon a corrompu presque tout le monde. C’est le seul « programme national »qu’il a réussi a 90%.La corruption a permis aux hauts dignitaires du Pouvoir de se servir a leur guise dans le trésor publique d’abord au sommet .Ensuite, la meilleure « éducation » étant dispensée par l’exemple, tout l’organigramme se fit passer la consigne de haut en bas, toujours par l’exemple. Ainsi, le simple citoyen, votre voisin ou le mien se fait un plaisir de relater votre discussion a son ami de l’autorité locale juste pour démontrer sa fidélité et votre « félonie » .Oui. parmi vos « amis » il y en a qui n’hésitent pas a faire de vous une offrande a leur déité pour s’en rapprocher. Sans oublier les agents professionnels qui militent cote a cote avec vous, au bureau, au chantier, dans l’entreprise ..bref partout. Ceux-ci, méthodiques, travaillent « au long cours » et sont capables de vous démontrer un dévouement sans faille jusqu’au jour J, quand vous vous apprêterez a crier victoire ils vous lâcheront ou vous livreront pieds et poings lies.
    Moralité : On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, mais il faut la faire cette omelette. Nous n’avons pas d’autre choix.
    PS.
    En relisant ce texte avant de le poster,je me suis arrêté a cette phrase : » La corruption a permis… » mais qui est cette corruption ? Qui la représente exactement ?Qui l’entretient ?Est-elle une machine autonome ?




    0
  • Fahem D.
    1 avril 2010 at 11 h 39 min - Reply

    Sa7itu, toutes et tous,
    Un grand merci à LQA, ses animatrices et animateurs et ses lectrices et lecteurs.
    La situation de notre pays est vraiment tragique et complexe pour un chapelet de raisons historiques et de considérations stratégiques. Le régime qui a été imposé à notre peuple, dès 1962 par la force des armes, est soutenu quasi inconditionnellement par ses alliés régionaux et internationaux dont il garantit, rubis$s sur ongles$s les$s intérêts$s à notre détriment. C’est de « bonne »guerre, aurait-on pu cyniquement concéder, si celle-ci avait revêtu le plus symbolique ou le plus ajouré des attributs de la loyauté. Mais, ce n’est minablement pas le cas et c’est ainsi que sont et vont les choses. Tristement. Tout a été et continue d’être fait pour étouffer de façons directe et/ou indirecte, délibérée et méthodique toute velléité démocratique et de réelle représentativité de la grande majorité du peuple et de ses légitimes aspirations. Cette « organisation anti- systémique » fondée avant 1962, à la mort de Ben M’hidi puis de 3Abane, n’a jusque là reculé devant rien. Aucun scénario du plus « soft’n classic » au plus hard’n apocalypse now, n’est a priori inenvisageable: la culpabilisation et l’invective à l’adresse du peuple et de son algérianité; la généralisation de la suspicion; l’intimidation de personnes réellement gênantes par leur modération et leur incorruptibilité; la fabrication à la Frankenstein de virulents opposants aboyeurs et provocateurs; l’entretien de maîtres-épouvantails; la pléthore de « partis » synthétiques, de tailles variables, nano et/ou giga, fluo, bigarrés, versatiles mais jamais transparents, allumables et turnable off à distance selon le(s) script(s); l’exhumation des zawiya, des 3ruch, des drawech avec ou sans faux cils; le dénigrement de toute activité miltante citoyenne, les tentatives incessantes de promouvoir des formes « nouvelles » d’opposition pour court-circuiter encore et encore l’expression des partis que l’on s’acharne à déconstruire; le « montage en aiguille des clivages et de leur exacerbation; la surmédiatisation d’idées sécessionistes et/ou exclusivistes; la culture des faux abcès de fixation; l’encouragement pavlovien à l’expression violente comme unique solution etc. Et dans le et caetera il y a encore mille et un autres macabres etc. Divide ut impere ad vitam aeternam, chaque jour, qu’elle transforme en nuit, que la dictature fait.
    Mais, aucun des problèmes auxquels nous sommes confrontés n’est absolument insoluble. C’est une conviction inébranlable et aisément soutenable car réaliste. Il faut partir de l’idée basique et universelle, qu’aucun pouvoir même « prêt à tout, ne peut tout, tout le temps », car il n’est jamais monolithique et encore moins inusable. La solidité de chacun de ses éléments (intrarésistance) s’érode synchroniquement ou en différé avec celle encore plus vulnérable du liant cimentant l’assemblage (interrésistance). La chaîne a beau être en « alliage au titan(e) », elle s’usera quand même. À l’usage, les maillons relativement faibles (pour des tas de raisons) finiront par céder. C’est une loi de la physique. La lutte fratricide et/ou entre alliés peut dépasser en atrocité et en virulence celle plus coutumière et plus classique mettant en scène les ennemis. Et dans le domaine des affaires comme celui de la « politique », l’adage « Que le Ciel me garde de mes amis, mes ennemis, je « s »’en occupe. » est une ritournelle fredonnée à tue-tête, avec jeu de mots, comme « je t’aime, moi non plus «  ou «je t’adore como la salsa del pomodore. » Ce qu’on appelle communément la « bataille des clans » n’est qu’une illustration de cette réalité dialectique qui n’est aucunement propre à l’Algérie même si, ici, elle présente immanquablement ses particularités. Il faut s’en saisir pour les dessaisir.
    La lutte consciente et méthodique contre ce genre de régime and co, aguerri et rompu à toutes les besognes, nécessite des analyses et des diagnostics complets, rigoureux et sans complaisances d’aucune sorte.
    Il faut nourrir la réflexion et la discussion citoyennes entre compatriotes d’honneur, décompléxé(e)s, vigilants, franchement, sans tabous ni zones d’exclusion, de façon approfondie et plus ou moins, sereinement mais toujours respectueusement, car les sujets que l’on aborde ne sont pour l’heure, pas liés à la délicatesse de la dentelle de Bruggen, ni à la finesse du cristal de Venezia mais à un tout autre art. Jamais, jamais plus, au grand jamais ce ne sera celui de la guerre mais celui d’une inéluctablement généreuse et pacifique transition. Tout de suite. Ih. BesmeLeh.

    Dziri normal, Algérien et Nord Africain et fier de l’être.




    0
  • still
    1 avril 2010 at 12 h 09 min - Reply

    Anybody in?




    0
  • still
    1 avril 2010 at 12 h 12 min - Reply

    Je ne pense pas que vous faites du « long cours »,non.




    0
  • fateh
    1 avril 2010 at 13 h 00 min - Reply

    salam

    je crois que la seule solution pour liberer l’ALGERIE c’est de creer un FRONT ANTI-FRANCE….Parceque la france est l’ennemi des peuples AFRICAINS et le soutien de toutes les dictatures Arabo-Africaines…Vous n’avez qu’a jeter un coup d’oeil a la carte geopolitique et vous constaterez que la’ou il y a FAFA il y a MERDE ET CHAOS-desole de l’expression- La france est l’ennemi jure du peuple ALGERIEN, LA DECENNIE NOIRE N’AURAIT JAMAIS EU LIEU SI FAFA N’AVAIT PAS ASSURE SON SOUTIEN A LA JUNTE CRIMINELLE D’ALGER. LE RWANDA EST UN EXEMPLE PLUS QUE PROBANT. ET TOUT LE MONDE SE RAPPEL LES PAROLES MEPRISANTES DE CHIRAC EN TUNISIE.
    IL N’Y A PLUS RIEN A ATTENDRE D’UN PAYS A LA MENTALITE TJRS MEPRISANTE ENVERS LES PEUPLES QU’IL A ESSAYE DE REDUIRE A NEANT.

    merci de ne pas me censurer




    0
  • moufdi
    1 avril 2010 at 17 h 31 min - Reply

    salam mon frere fateh
    la coordination de l’appel du 19 mars2009 le dit clairement : »il n’est pas question non plus pour nous, de nous tourner vers des horizons étrangers pour aller pleurnicher dans le giron de certaines officines à Paris ou Washington, voire à Londres à Ryadh ou ailleurs…Et jamais, au grand jamais, nous laisserons se réaliser le « rêve de l’ingérence à bord des blindés » des chevaliers de la trahison et autres aventuriers de la politique du pire. »
    maintenant il nous faudra juste se preparer pour une mobilisation pacifique !enseignants ,medecins,fonctionnaires des APC ,travailleurs de sonacome ,chomeurs ,retraites tous les algeriens mecontents peuvent paralyser le pays juste PAR LA DESOBEISSANCE CIVILE jusqu’a le depart radical de ce regime illigitime corrompu pourri et mercenaire …la desobeissance mes freres est,a mon sens,le seul moyen contre ces traitres




    0
  • el-amel
    1 avril 2010 at 19 h 53 min - Reply

    LQA, c’est la voix de la résistance pacifique d’un Peuple martyrisé. LQA informe sur une réalité vécue quotidiennement par un Peuple spolié de ses richesses, privé de sa Liberté. LQA a déjà rassemblé, il faut avancer.




    0
  • radjef said
    3 avril 2010 at 15 h 38 min - Reply

    Bonsoir tout le monde.@Z Houfani, bonsoir à vous et à travers vous toute la communauté algerienne et maghrebine au Canada. LQA se porte bien et même tres bien. Toute tentative visant à le domestiquer ou à le detruire est vaine. LQA regroupe des algeriennes et des algeriens d’horizons politiques divers, farouchement resolus et sinceres qui n’ont pas peur de regarder leurs faiblesses, leur passé recent et lointain avec un oeil critique. Mais ce sont aussi des militants qui ont les yeux rivés vers l’avenir, la science et le savoir.
    Pourquoi sommes nous faibles et dispersés devant un pouvoir aussi anachronique et ignorant qu’illegitime? Sommes nous un peuple condamné par la providence a n’être qu’un peuple égaré? Sommes nous condamnés a nous hair et a ne plus nous entendre les uns les autres? Avons nous profané et manqué à un quelconque engagement sacré? D’Alger à Ain Amenas et de Ghazaouet a Skiet Sidi Youcef, les liens qui nous unissent sont plus forts que les litiges qui nous divisent. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, le peuple algerien est unifié par une seule identité, une seule culture, une seule religion, une seule langue sur lesquelles se sont superpposés à travers les siecles d’autres apports civilisationnels, culturels et religieux. Mais ce qui me frappe dans cette histoire, c’est que a travers ces contacts enrichissants avec d’autres cultures et civilisations, l’algerien qui a su preserver sa personnalité propre en rejetant tout ce qui risque d’aliener son identité et ses valeurs, refuse d’entendre l’autre algerien qui est son concitoyen… C’est cette haine que LQA tente dans la mesure de ses moyens d’exorciser. LQA ne vit pas dans la conspiration, dans la cupidité et la ruse qui ont pour objectif, en plus de celui de dresser les uns contre les autres, de corrompre l’imaginaire collectif pour mieux asservir le peuple.
    Personnelement, je ne hais pas l’ANP. Mais l’ANP qui detient la totalité du pouvoir depuis le 1er novembre 1954 à ce jour en l’exerçant seule,sans partage et sans concertation, est seule responsable de nos malheurs. C’est faire preuve de malhonneteté intellectuelle et de complaisance que designer un autre coupable à la place de cette institution. L’ANP, ce sont nos parents qui l’ont mise au monde. Messali,Belouezdad, Ait Ahmed,Ben bella, Khider, Boudiaf, Krim, Ben Boulaid, Lghrour, Chihani, Mellah, Ould Hamouda, Driss, Zammoum, Ouamrane, Baya Hocine, Jacqueline Mine, Ben M’hidi, Abdellah Fadhel… Nous n’avons a recevoir de leçons de patriotisme de personnes, surtout pas des Carillo à l’algerienne. C’est grace aux sacrifices de nos parents que l’ANP existe aujourd’hui. Mais pour autant nous ne vivons pas dans le passé et nous ne sacralisons pas les exploits heroiques pas de nos meres , de nos freres,de nos soeurs, de nos parents…Personne n’a le droit de nous empêcher de corriger les erreurs de nos parents, notamment celles qui ont permis à d’illustres parvenus et beggars sortis de nulle part de se substituer aux maitres de la colonisation et de retenir en otage la souveraineté du peuple en transformant le pays en terrain d’experiences pour le compte de l’Occident. Le peuple algérien n’est pas un peuple cobaye.Celles et a ceux qui veulent mettre une museliere à la bouche de l’histoire, doivent desormais passer sur le corp de LQA.




    0
  • Gherib
    3 avril 2010 at 17 h 35 min - Reply

    En découvrant ce forum et en lisant les interventions des internautes, on a vraiment chaud au coeur. Merci aux porteurs de l’initiative et aux internautes. Puisse dieu guider nos pas et fasse que des cendres renaisse la vie.




    0
  • Moh_16
    3 avril 2010 at 17 h 39 min - Reply

    السؤال المحوري اليوم هو ماذا يحدث ؟
    نريد بصيرة , فهما و إدراك لا حيطان للندب و العويل…

    الفكر مقاومة يا ابن بلدي… فكر مقاوم إذن، يكتب عن هموم الأمّة, من بيروت, بحذق و تبصر و كأنّه يحدثك من ’قهوة القراري’ ’بساحة الشهداء’ عن حالة أهل الدّار و الوطن والديار. ’ باب الواد الشهداء’ تنصت بدورها و تعرف جيّدا, دون زفير و لا نواح , ما الّذي يحدث أصلا و فصلا . و من قال أنّ معركة الجزائر قد انتهت, و أنّ صخب الأمّة قد أندثر ؟ و البقية تأتي…

    الفضل شلق

    السفير – بيروت – لبنان

    تاريخ النشر : 2010-02-20

    مع رحيل الاستعمار بدا، لفترة وجيزة، وكأن الشعوب
    المستعمرة سابقاً سوف تحكم نفسها بإرادتها. خاب أملها مرتين. المرة الأولى إذ وجدت نفسها ما تزال تحت النفوذ الاستعماري الثقافي والسياسي، والمرة الثانية إذ وجدت نفسها تخضع لاستتباع استبدادي.
    بقي ميزان القوى الاقتصادي والثقافي لغير صالح البلدان المستعمرة سابقاً. أيام الاستعمار كانت هذه البلدان تنتج لصالح المستعمرين. صارت بعد ذلك تستهلك لصالحهم، مجرد سوق لهم. بقي الإنتاج والاستهلاك لصالح الاستعمار. بقيت التبعية. كما في الاقتصاد، كذلك في الثقافة. بقي الوعي السائد يبرر للسيطرة والهيمنة. كان الشعب يثور ضد المظاهر المهينة للاحتلال المباشر. زالت هذه المظاهر وزالت ردات الفعل ضدها. صارت التبعية مبررة ثقافياً على أساس أن التفوق ظاهرة طبيعية. علينا القبول بما هو «طبيعي». الوجه الآخر للتفوق هو الدونية. القبول بالدونية هو في آن معاً قبول بالتفوق. صارت تبعية الشعوب المستعمرة سابقاً جزءاً من ثقافتها الجديدة. من لا يقبل بذلك يُنبذ ويُستبعد. صارت النخب «المحلية» تشكك بتاريخها وتعجب إذ تقرأ عن أمجاد الماضي ومتعرجات التاريخ؛ وكأن الماضي في نظرها لم يحدث.
    تُركت مواجهة الاستعمار للمتحدرين فكرياً من الذين قاوموه في المرحلة السابقة.
    كان على السياسة تجاوز هذه الحالة وكسر الحلقة المفرغة التي أدت بالاقتصاد والثقافة إلى التبعية. كان معنى فشل الحكومات «المحلية» في التنمية أنها فشلت في قيادة وتوجيه إرادة شعوبها نحو العمل والإنتاج واستهلاك ما تنتج؛ فشلت في أن يكون ذلك أساسا لإنتاج ثقافة معتدة بذاتها؛ فشلت في تحقيق الكرامة الإنسانية للفرد بعد الاستقلال للدولة. علقت السياسة بين مطرقة التبعية وسندان الحاجة إلى التنمية. لم تستطع مواجهة التبعية بالتنمية. ليست التنمية مجرد مسألة اقتصادية، هي مسألة سياسية بالدرجة الأولى. لم تستطع الحكومات تجاوز موازين القوى الراهنة بالإرادة. السياسة إرادة، أو تعبير عن الإرادة. لم يكن ميزان القوى في صالحها بعد الاستقلال، لكنها كانت قادرة على المواجهة بالاعتماد على شعوبها. أدت هيبة الشعوب إلى هلع الأنظمة السياسية منها. لم تستطع الأنظمة السياسية التعامل مع شعوبها باحترام، واحترام متبادل. مع فقدان الاحترام تفقد الأنظمة شرعيتها ومبرر وجودها. تصير عالة على شعوبها. صارت السياسة مغلقة، تدور في غرف مظلمة؛ أنظمة انقلابات في مرحلة ما، تبعتها أنظمة أجهزة مخابرات في المرحلة التالية. القرارات تأخذها زمر معزولة. انفصلت السياسة عن الناس. ألغت نفسها. طغى الاستبداد.
    ليست العلاقة بين الاستعمار (وما بعد الاستعمار) بالاستبداد علاقة السبب بالنتيجة. هما وجهان لعملة واحدة. لم ينشأ الاستبداد بسبب أزمة في الثقافة الموروثة (كما تقول تحليلات شائعة)، ولم ينشأ الاستبداد بسبب عدم قدرة الشعوب على ممارسة السياسة (كما تقول تحليلات شائعة أيضا). نشأ الاستبداد لأن هذه الشعوب استُبعدت عن السياسة. استبعادها عن السياسة هو استبعادها عن الاقتصاد؛ هو انهيار الإنتاج. هو تراجع الوعي وتفتيته، هو الشعور بالدونية. دونية الحاضر تؤدي إلى استبداد الماضي وغول السلفية. وهل بقي لدى هذه الشعوب غير هذا الغول المخيف؟ هكذا تبدو الظواهر.
    عاد الاستعمار إلى منطقتنا مرة أخرى. عادت الاحتلالات والقواعد العسكرية. عاد الاستعمار ليفكك دولاً أنشأها بعد الحرب العالمية الأولى. لا يخوض الاستعمار مواجهة مع دول المنطقة. يخوض صراعاً مع شعوبها. وتخوض الأنظمة صراعاً مع شعوبها. يتحالف الاستعمار مع الأنظمة في هذه المواجهة. يستفيد الاستعمار من وجود إسرائيل في هذا الحال. يقاتل هنا، يفاوض هناك، يفرض عقوبات. يهدد بمحاكمة الرؤساء والملوك. تفيده إسرائيل في الحرب والتفاوض. لا أقول الحرب والسلام، لان السلام في بلادنا هو سلسلة حروب متقطعة. حرب دائمة بأشكال مختلفة وذرائع متنوعة، وحين لا تكون الحرب واقعة يكون شبحها مخيماً.

    ما تحتاجه شعوبنا من نخبنا الثقافية ليس التقييم وصولاً إلى الإدانة (او الاستحسان) بل التفهم والوقوف بجانبها مهما كانت اعتبارات الايدولوجيا السائدة. ليست شعوبنا إرهابية ولا سلفية ولا إحداثية. شعوبنا ناس، مجتمعات ذات مستقبل وتاريخ وأمجاد وفترات تراجع؛ شعوبنا ناس سلبت كرامتهم واغتصبت أراضيهم ونهبت مواردهم وهدرت طاقاتهم. ما تحتاجه شعوبنا لا يختصر بمقولات الحداثة وحقوق الإنسان ومحاربة الفساد ومنظمات المجتمع المدني؛ وما في هذه المقولات ضرر ولا ضرار.
    ما تحتاجه شعوبنا هو الاعتبار أولاً وفوق كل شيء؛ اعتبار وجودها أولى من الفكر، وحاجاتها الإنسانية أولى من الايدولوجيا، ومشاعرها أولى من المنطق. لا بد من الفكر والايدولوجيا والمنطق. لكنها أشياء يجب أن تكرّس في سبيل الإنسانية، في سبيل قضية شعوبنا. ما تحتاجه شعوبنا هو الانتماء إليها. انتماء نخبها إليها دون تبريرات تضعها في مواضع أخرى؛ انتماء يزج بها في السياسة، انتماء لا يخاف من هيبتها ولا يخاف من الاستنتاجات التي يمكن أن تصل إليها. وما من سياسة تستحق اسمها إلا السياسة التي تستوعب الأخلاق وتبني عليها. تفقد النخب الأخلاق عندما تدين شعوبها.
    ما تحتاجه شعوبنا هو التفهم والتفاهم، من نخبها ولدى هذه النخب. يبدأ الفهم والتفهم من الاعتبارات الأساسية لجوهر الإشكالية. ما زال الاستعمار مقرّر وجودنا ومصيرنا. يقول المناطقة إن الاستنتاجات تقبع في المقدمات أو تنطلق منها. الاستعمار هو القيمة اللاغية لكل القيم. ما لم ننطلق من هذه المقدمة لن نكون قادرين على التفهم أو التفاهم..




    0
  • batni
    4 avril 2010 at 3 h 54 min - Reply

    Mr Radjef Said,
    Tres beauu texte qui vient du coeur. Pouvez-vous êtres plus explicite quand vous dites
    <>
    Mes respects,




    0
  • Zehira Houfani
    4 avril 2010 at 3 h 56 min - Reply

    Salam à tous,
    @Radjef – À chaque fois qu’un Algérien (jeune qui plus est) me tient de tels propos et avec quelle conviction! il me réconcilie quelque part, autant avec moi-même, parfois rongée par le doute, qu’avec ce pays, le mien, le nôtre qui vit d’errance par trop de désertion et de trahison. Que LQA se donne la mission de rebâtir la vraie fraternité entre les Algériens, c’est une bénédiction pour notre peuple.

    Je me suis posée les mêmes questions que vous dans mes textes, ne comprenant pas, ou plutôt n’admettant pas ce fatalisme qui frise parfois l’indécence chez notre peuple. On en arrive aux mêmes conclusions, non, nous n’avons pas commis de sacrilèges. Ou plutôt si, celui d’avoir jeté aux orties notre dignité si chèrement payée par nos parents, nos martyrs. Je maintiens que notre génération, celle de l’indépendance, a failli à sa mission. Même si je voulais changer d’avis pour me mettre en symbiose avec certains de vos arguments, l’état de l’Algérie et de son peuple me l’interdirait. De plus, même si je suis d’accord avec vous quant à la responsabilité de l’ANP (les généraux et autres pontes du pouvoir) dans les malheurs de notre pays, cela ne disculpe en rien les autres forces de la société algérienne, en particulier sa classe savante. Je reviens avec la fameuse citation d’Albert Einstein « Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal (généralement c’est une infime minorité), mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire (et dieu sait qu’ils sont nombreux) ». Si nous l’interprétons à l’échelle de l’Algérie, cela signifie que le pouvoir (2 millions?) fait le mal et la société (plus 30 millions) regarde et laisse faire. Vu de cet angle l’indulgence envers la société prend un coup.

    Cela fait des décennies que l’Algérie produit de la matière grise. Qu’on le veuille ou non, et malgré les insuffisances et les faiblesses des universités algériennes, elles ont donné des centaines de milliers de diplômés. Autant de cadres supérieurs, de professeurs, médecins, ingénieurs, avocats, juges, journalistes et la liste est tellement longue. N’est-ce pas un extraordinaire potentiel que cette classe savante de la société algérienne. Pourtant, à voir la situation pitoyable du pays, on conclut très vite de l’insignifiance de ce réservoir de lettrés dans la vie du peuple algérien. Comment une « intelligentsia » de cette ampleur peut-elle accepter d’être associée à tant de délinquance et d’indécence? Triste à dire quand dans les autres pays, leur rôle est des plus prodigieux.

    J’espère que LQA réussira à secouer suffisamment les consciences pour inverser la tendance et mettre fin à cette haine entre Algériens, entretenue à dessein autant par les cercles du pouvoir que par les nostalgiques de l’époque coloniale.
    Je n’ai pas répondu aux questions, mais j’aurais essayé.




    0
  • MH99
    4 avril 2010 at 12 h 48 min - Reply

    By MH99

    Bonjour,

    Durant ces dernieres annees, de temps a autre j’avais consulte des sites web, etc.. en relation avec la situation en Algerie.
    Mon impression [relativement a de nombreux sites] est que le site LQA est un site ou la ligne editorialiste degage une atmosphere de convivialite, neutralite [c.a.d sans connotation sectaire, religieuse, tribaliste ou regionaliste].. C’est l’une des raisons essentielle qui me mene a dire que la bonne partie de la masse silencieuse (c.a.d une bonne majorite du peuple) en Algerie [une fois branche sur le LQA] s’y re-trouvera/pourrait ressentir etre en phase avec ses aspirations.
    Il semble donc etre primordiale de transferer le message [par les moyens possibles aussi rudimentaire soient-il] vers cette masse silencieuse [mais d’abord/evidemment lui faire connaitre/a cette masse silencieuse l’ existence/l’adresse URL du site LQA].

    Vu la situation/conditions actuelles, il serait sage de penser qu’une bonne partie de cette masse silencieuse se debat dans une lutte/un calvaire pour la survie biologique quotidienne et terminer la fin de chaque mois, et donc qu’une bonne partie n’est pas en mesure de pouvoir reflechir a tete reposee, c.a.d tellement debordee qu’elle/cette masse n’arrive pas a se concentrer pour decanter/reflechir clairement/rationellement sur ses aspirations.. Toutefois une fois branchee sur le site LQA cette bonne partie de cette masse silencieuse distinguera ses aspirations avec clarete , rationalite et ordonnement, possiblement une partie de cette masse silencieuse [ayant eu le temps de cogiter dans la vie quotidiennement, avec une vision plus ou moins ordonnee , rationelle de ses aspirations] une fois branchee sur le LQA, captera de suite l’atmosphere de la ligne editoriale/des articles/vision et sera probablement de suite en phase et lecteur assidu du LQA ..

    Pour ce qui est de pressions etrangere [via l’opinion publique, etats,..] et/ou de cas d’interference etrangere [onu inclus, etc..]:
    Afin qu’il n’y’ait pas de confusion/misunderstanding, je l’avais note dans un ancient post mais il semblerait quil y ai eu confusion?, pour cela ci-dessous les details:
    Il est vrai que tout etat etranger qui interviendrait via sollicitation [suite a des tractations par des nationaux dans des ambassades ou via autres channels] n’interviendrait pas gratuitement, et donc il n’est pas du tout question de faire des tractations des mois/annees pour venir avec chars/avions changer le regime [genre methode chalabi..], quoique saddam n’est plus la et que le pays-societe/irak est encore dans la tourmente [avec ces centaines de milliers morts, handicapes, etc..], installations et meme vestiges babyloniens en partie detruit et pilles [toutefois ceux qui pensent que les usa ont ete battu en irak se trompent] , ils ont destabilises le pays [a savoir si ce pays s’en sortira/remontera? la pente avec ses chiites-sunites, etc..], quoique ayant eu quelques cinq mille morts et des handicapes, ces usa s’en tirent donc plus ou moins confortablement! donc [partant/quittant l’Irak cet ete 2010, laissant ce pays dans la tourmente, avec quand meme quelques centaines de soldats de chez eux pour veiller aux grains sur leurs interets des usa et surveiller la ligne de conduite edictee indirectement? vers le gouvernement irakien], et bien sur que les societes de petrole et autres activites/business etc.. des usa sont prioritaire/number-one sur le terrain irakien [et bien sur un des grands gagnants sans fatigue! est l’etat sioniste et plus ou moins l’iran].

    Toutefois le cas algerie est different dans le cas ou…?! car en algerie il n’y’a pas un saddam [car quoique saddam etait un dictateur impitoyable, saddam avait une feuille de route /road-map pour des resultats economique-technologique-industriel-agriculture de son pays], par exemple avant les sanctions/blocus de 91 l’irak avait des hopitaux et des installations etatique de haut standing: les dirigeants irakiens et irakiens lambda de l’epoque n’allaient jamais en europe etc,.. pour intervention chirurgical/se soigner [leurs hopitaux etaient reputes en qualite de soins/medecine/gestion haut-standing a l’echelle du moyen orient et plus], les universites/centres de recherche tournaient a plein en qualite et les medecins, enseignants chercheurs etaient bien payes, moyennant resultats [selon le merite], toutefois si quelqu’un touchait a la politique/pour une ouverture democratique?, etc.. il etait foutu. Et si saddam etait la avec la continuuite? dans sa vision, il est certain qu’internet serait filtree/traquee H24 en irak et avis aux amateurs..mais meme avec tout ca comme dit en haut saddam avec sa dictature impitoyable avait sa road-map et visait des resultats economico-technologique “voir le developpement economique-industriel-technologique..en fin 80 tout debut 90”, .. et la est la difference avec les maffieux-voyous d’alger qui sont stimules only par rester le max sur la chaise [but no road map/no positive results palpable pour le citoyen lambda “c.a.d après soi le deluge avec sacs de billets de banque mis a l’abri! en off-shore pour assurer! les arrieres”] et la aussi donc est la difference avec des regimes dictatoriaux genre pinochet, videla, saddam avec road map [avec dictature mais avec but/stimules aussi par les objectifs de resultats et developpement-economique pour leurs pays respectifs meme si de temps a autre ils puisaient un pourcentage dans les caisses] et “la aussi est la difference avec” les voyoux maffieux d’alger [predateurs genre après soi le deluge et raclage a la rat du sous sol saharien]..

    En outre il y’a aussi un parametre qu’il faudrait avoir a l’esprit : c.a.d meme si quelqu’un ira supplier [ce qui est evidemment hors de question comme ecrit par autres personnes et explique ci-inclus] des occidentaux pour intervenir pour chasser ce regime de voyous, alors il y’a de tres forte chances (qu’a l’heure actuelle) ils ne bougeraient pas: pourquoi?: eh bien pourquoi viendraient il chasser des bandits-maffieux -voyous-delinquants a alger; il n’y’a aucun merite pour eux, au contraire il y’a plein de non-merite [ref: ci-dessous]:

    ① les bandits-brutes-laches-voyous-maffieux etc.. d’alger importent tout [et donc font
    travailler/font tourner des usines en europe/usa, etc..], les bandits voyoux maffieux d’apres 62 posent et blanchissent l’argent vole, detournent du pays/algerie vers l’ Europe et aux usa,…etc…

    ② les usa ,europe .. ont ce qu’ils veulent au sahara..

    ③via la soit disante lutte anti-terroriste (une aubaine/pomme captee/happee au vol hyper-capitalisee/hyper-fructifiee! “a la made-in voyou-maffieux etiquette tiers monde” après le 11 sept 01 par les bandits-maffieux d’alger) en tandem!? et les USA /Europe ont eu (après ce 11 sept) plus que ce qu-ils veulent sur ce point [de la part des maffieux d’alger: qui se sont donnees a Coeur joie, en ont fait un fond de commerce! et se sont verses dans plus que de l’exces de zele amplifie pour satisfaire au max et plaire a leurs maitres aux usa/en europe en echange de ne pas etre embetes! et avoir carte blanche envers le “souffre douleur!” citoyen lambda enchevetre lui-meme dans une survie quotidienne le plongeant …!! , dans un engrenage d’invivabilite mixe a un syndrome de Stockholm epice de k’faza “debrouillardise, systeme-D,..” , etc.. Ou/et occupe a se chamailler invivablement /s’entretuer insociablement avec son prochain..]..

    ④les voyous maffieux d’alger [civilo-rangers] se soignent a l’etranger, leur systeme hospitalier (depuis 62) obsolete en crescendo!, usines de production et non de bluff/industrie tendant vers zero [somnolence entretenue et/ou due a incompetence mixee avec esprit maffieux-voyou depuis des dizaines d’annees] et maintenu ainsi, et donc aucun risque de competition vis a vis de l’occident et aucun materiel produit pouvant donner a reflechir/pouvant inquieter!? les occidentaux , ou/et les sionistes [comme c’etait le cas de l’irak d’avant 92 ou de l’iran actuel.. ou de certains pays emergents naviguant de leurs propres ailes ayant déjà pris leurs vitesses de croisiere et qu’il est pratiquement difficile de stopper dans leur developpement economico- industrialo- technologique: Cette technologie/savoir faire, savoir fabriquer-usiner -concretiser un produit a valeur ajoute/ cette technologie qui mene le monde actuel [just after God] , avec comme definition: no maitrise technologique egale a la merci des loups exterieurs-etrangers/et interieurs! “exemple: importateurs vereux parasites de la maffia-politico-civilo-militaro-financiere avec comme objectif la perpetuation du cycle de predation jusqu’a racler le fond des caisses de la rente petroliere” , c.a.d le depecage de l’algerie/mettre a plat le pays!.. ..]..

    ⑤cafouillage, anarchie perpetuelle, attentats fabriques? ou non?, stoppes et re-repris?..etat d’urgence continuel, fourberie, degradation, production industrielle etc.. presque nulle, entre-tueries a petit feu entre soi/intra-peuple, batailles rangees de bandes de jeunes malfrats semant la terreur vers l’individu lambda “jeunes devenus malfrats desempares sans perspective suite a ecole sinistree/echecs scolaire, chomage et/ou parents en chomage, etc.., cout exhorbitant de la vie quotidienne, etc..” batailles rangees au centre d’Alger et devant l’oeil des policiers laissant faire!, mutuelle et auto-destruction; intelligentsia [medecins, ingenieurs, chercheurs, etc..] enfuits/ou exiles vers europe/canada, etc.., suite a environnement maffieux plague [decider a manger seul dans la mediocrite, peu importe! et seul compte la prebende et la mangeoire sans contestation, sans rendre compte a quiconque et sans counterbalance..] incitant l’elite par milliers a la fuite , a l’exil etc… et donc assechant le pays de toute sa seve productrice/creatrice qui pourrait challenger? l’occident [usa, europe, etc….] et le consortium sioniste, etc…

    Alors en rassemblant ①②③④⑤, il faudrait etre anormal!/vision version ..! [pour les usa/europe/consortium sioniste..etc..] pour aller perturber une “khobza” venant de bandits–voyous-maffieux-delinquants pareils [en algerie..] ..et c’est pour cela que meme s’il y’a massacre soudain suite a une revolte genre triple/quadruple 88 il faudrait faire des efforts immenses [bien/meme si l-opinion publique internationale aura bougee/reagie au max] pour faire bouger/agir les directions leaders des etats occidentaux-usa etc.. [a ne pas confondre avec venir en chars, avec preparation des annees en arriere genre chalabi] pour arreter un massacre [questions de vitesse/heures..]. Les premieres voix viendraient peut-etre de l’ONU, mais l’onu n’a pas la force de frappe reelle/efficace/ prompte/rapide [en cas de necessite d’assistance rapide a peuple en danger] en cas de revolte 3, 4 fois fois 88 [cas donc ou les voyous en poste n’abdiquent pas et entament un carnage non-stop] .. et dans ces conditions de vie/de mort de vitesse de sauvetage, l’onu (dans la mesure ou elle bougerait? en urgence?) ferait principalement appel aux forces usa/otan [encore une fois: a ne pas confondre avec cas chalabi preparer/mijote!? a l’avance], c’est donc une question de vitesse de sauvetage de milliers de vie [toutefois si quelqu’un/un groupe-algerien en algerie aurai la puissance de feu pour pouvoir proteger le peuple/en revolte generalisee en cas de tuerie subite/generalisee par les maffieux au pouvoir! depuis 62 qui s’enteteront] alors il n’y’aurait pas mieux.,. mais qui possede? la puissance de feu en algerie pour pouvoir proteger le peuple en cas de carnage [genre 3, 4 fois 88]..c’est la ou il serait rationel de faire la difference avec le cas chalabi etc.. et c’est cette question de sauvetage en urgence de vies humaines..[la 1ere priorite etant de sauver des vies humaines] et non tracter avec les usa/otan pour ramener la democratie via les chars [a ne pas confondre].. Dans ces cas la [different du cas chalabi].. l’apport de l’opinion publique et non etats/pression publique internationale/en tandem avec la diaspora a l’etranger sera la base [pour sauver des vies] et (repetition encore) non pour apporter la democratie via des chars et rester sur place apres [a ne pas confondre] , un genre mini-kosovo [meme si derriere le Kosovo il y’a eu des calculs geo-strategique, politique, route du petrole, etc..] et dans le cas de kosovo le blocage des tueries a ete fait par air-strikes [destruction par voie aerienne des postes vitaux des …], sans qu’un seul des intervenants externe ai pose pied a terre.. [meme avec l’aide des cousins slaves russes pour la dca/missiles-russes dernier cri et non tir-boulettes chauffes a blanc “excites “au lieu d’aller/etre mini-utile par exemple augmenter au moins la production de citrons 48 ans après 62!, et rendre propre les trottoirs via elimination de sacs volant/poubelles .. :ref un ancient de mes posts ” via hurlements amplifies par hauts parleurs eux meme resultats de technologie” envers les stealths et avions volant a mach2] les operations aeriennes chirurgicale ont ete rapides/efficaces [destructions des centres de regroupement et logistique des massacreurs].. a ne pas confondre avec transport de democratie via chars et/ou rester et/ou ramener la desolation et le demembrement, etc……

    P.S./Nota: Atteindre les vitesses de Mach2, Mach3 est le resultat d’au moins quatre generations d’ingenieurs/technologistes avec succes/echecs.. depuis les frères Wright/ USA fin du 19eme/debut du 20eme siecle et de Latecoere/france [a partir d’un rudiment d’avion a helices, echecs et success , en passant par les messerchmicht, les B21, la caravelle, le mirage, les migs, .. etc.. le concorde, les boeing, airbus, le sukhoi, le F16, le stealth, le FSX,…] . Atteindre mach1, mach2 veut dire franchir largement la barriere du son: avec toutes les consequences des vibrations“ et materiaux composites [fibres de carbone, etc..] resistants et legers a realiser, mis au point par le travail/talent/effort sueur de millions d’heures de travail et d’abnegation en R&D, engineering/ simulation“, solving discontinuous problem/a la traversee du front d’onde de choc, .. and several electrical-electronic /sensors etc.. combustion /heating- mechanical-material/ composites/- aerodynamic and the tedious problems to solve, design, prototyping, model-reduit ,testing, manufacturing, maintenance et R&D en continue, etc.. pour arriver a une efficiency en vitesse, en securite & efficiency de la structure/fuselage materiel, en fuel economy/and global efficiency of the air-plane with -competitive cost and quality, also continuing the R&D for the security of the structure/eliminating vibrations problems, etc.., rarefaction des gas au devant de l’onde de choc/au devant, c.a.d front of the nose de l’appareil , et surtout les problemes de chambre de combustion et turbine, avec alliage/de metal fiable pouvant resister a des temperatures de 600degres.[cas de mach1] plus les generateurs/et circuits electrique/ automatisations via –sensors/remote-monitoring and measurement devices, etc.., et avoir pu arriver aux vitesses actuelles de mach3 a necessite une sortie des gaz de la chambre de combustion a environ une temperature de 1700degres centigrades , necessitant donc de nouveaux alliages “pour empecher la fusion des metaux” confectionnes actuellement en super-alloy [alliage] utilisant principalement les 2 metaux cobalt et nickel [dont la trouvaille cet “alliage metallique optimal” n’est pas tombe du ciel. mais qui a necessite des milliers d’heures d’abnegation/recherche, R&D/travail/talent].. “ces gazs donc a haute temperature ” permettant une pression/poussee/thrust visee/optimale des gazs s’echappant via les tuyeres/donnant l’effet de reaction atteignant le mach3. Et donc c’est de la sueur, du talent, des resultats avec les hauts et les bas de depuis la fin du 19eme/debut du 20eme siècle a 2010 qui a permis d’aboutir a cette technologie/ permettant une vitesse de Mach3 et par la suite dans le future proche vers possiblement des systemes technologique de propulsion a repulsion ionique [ions] donnant des vitesses de propulsion encore superieure [l’objectif etant la propulsion des futures vaisseaux de l’espace].. Finalement ca ne tombe pas du ciel! [comme pour les voyous-maffieux predateurs de petrole du genre passage de suite! de l’ane a la mercedes dernier cri via vol/corruption, après soi le deluge, ne sachant rien/ne pouvant ressentir le temps/valeurs/efforts de la centaine d’annees que ca a pris [depuis les premices des premieres voitures par Mr Ford/USA au tout debut du 20eme siecle] pour avoir mis au point le moteur, la transmission “power train”, la carrosserie, etc..]….

    Autre theme et central:
    Bref ne pas confondre tractations pour chasser des voyous via tractations prealable durant des annees [et venir avec chars programmes] avec sauver par tout les moyens [question vitesse/vie-mort] en urgence un peuple en danger soumis a un deluge de balles genre 88-multiplie par trois par exemple. [via appel vers opinion publique internationale en tandem avec la diaspora algerienne , malheureusement il arrivera/ arrive qu’il y’ait des situations d’urgence/de necessites d’assistance a peuple en danger ou seule une force/une puissance de feu peut arreter une “folie”! (dans ce cas la folie meurtriere de voyoux-maffieux accroche a la chaise non-stop depuis 62)], toutefois sans qu’il soit fait appel a cette force/puissance de feu pour proceder a un changement “avec transport de democratie!” via chars [l’appel initial vers l’opinion publique internationale “prise a temoin” en tandem avec la diaspora actant comme assurance] pour que cette force ne reste pas après la neutralization de la logistique de tuerie des voyous [des points/centres nevralgique de depart/rassemblement des massacreurs, points/centres d’approvisionement en armes, etc..].

    Cas Afghan: Different , risk d’embourbement possible, not because the insurgents are supermen [quoique ayant toujours opposes une resistance farouche dans l’histoire, toutefois la division en factions/avec des seigneurs de la guerre/business de la drogue et mesentente continuelle pour interets..!, etc.. a aussi amplifie la destruction repetitive historique de ce pays en ruine] toutefois le risque d’embourbement est surtout du au relief montagneux typique [ou déjà Alexandre de l’antiquite, Genghis khan au moyen-age, les anglais, et ensuite les soviets] ont du abandoner le terrain.
    Et donc les forces de l’Otan/US actuellement en Afghanistan risquent aussi de s’embourber sans arriver a leur fins (si comptant uniquement strictement sur le cote guerre) .
    Si on etait au 15eme-17eme siècle [c.a.d sans les moyens de communication instantanes actuels, sans ONG, sans institutions/conventions de geneve/onu etc.. meme si imparfaites, et sans opinion publique internationale, etc..] , et avec un groupe de nations a objectif identique, ou avec une seule nation [envahissante] possedant seule des armes [a destruction massive actuelle: bombe atomique, armes biologique, bombe a neutrons..], alors un pays comme l’afghanistan pourrait etre detruit en 24H/48H par air [insurges et totale population inclus], quelques gouttes d’arme/produit biologique vaporize et des millions disparaitront [sorte de genocide a grande echelle] dans les heures qui suivent [meme si dissimules dans des casemates], ou bien lachage [par labourage] de plusieurs bombes atomiques eliminant toute vie dans le pays [et meme: exemple du contexte du 16eme siècle/conquistadors en amerique du sud ayant elimine des peuples entiers en ni vu ni connu a cette epoque], ne se donnant meme la peine de reflechir a la contamination par nuages radioactifs a des milliers de KM a la ronde, mais si l’objectif est d’occuper definitivement le pays et comme la radioactivite persiste tres longtemps alors l’envahisseur peut eliminer [au lieu de l’atomique] toute vie par utilisation des bombes a neutrons [eliminant a grande echelle des millions de personnes/tout ce qui est organique, dont l’effet/de ces bombes disparait en peu de temps] pour l’occupation du terrain. Toutefois ce scenario apocalyptique [pour ce qui est armes biologique , smart/small local atomic-bombs et bombes neutronique a destruction massive par dizaines de millions en max 48H, meme si dissimules sous une casemate] ne peut etre realize “meme si des genocidaires et des lobbies.. avec vision et ideologie dominatrice/haineuse/genre ennemis de dieu! le desireraient..” ne peut etre realize donc pour cause du 21eme siècle [avec opinion publique internationale, presence dans le monde d’autres pays a puissance allant crescendo, infos instantanees par satellite, internet etc.. circulant instantanement sur terre devenu village], et pour le cas de bombes atomique a grande echelle “et non le cas de smart/small-local atomic-bombes” [ne peut etre realize aussi a cause du 21eme siècle et a cause de la presence de la russie, l’inde et de la grande puissante-chine “future number one super-power, and the end of nearly 500 years of era since 1492/columbus”, inde et grande-chine donc aux environs/frontieres de l’afghanistan et qui n’aimeraient jamais voir les nuages radioactifs se propager dans leurs territoires chinois et hindou..], et c’est ainsi qu’avec cette lutte avec armes conventionelles [tenant compte surtout du relief/geographie typique afghane et de la resistance des insurges] les forces etrangere actuellement en Afghanistan risquent grand de s’embourber [comme l’ont ete les soviets et autres.. avant].

    Retournons a nos moutons: En conclusion l’Objectif serait la mise en place d’une T.V. [comme dit par la direction du LQA, une fois un prealable en nombre de visiteurs/internautes franchi et qu’autres questions technique/financiere seront maitrises..]: Si cette T.V. est mise en place elle aura surement un large impact et pourrait contribuer (d’une facon tres appreciable) a accelerer le depart des truands maffieux-voyous a col-blancs et a godasses-casquettes (les godasses-casquettes veillant sur le magot/rente de predation/et terrorisant lachement depuis 62), a moins que d’ici la (c.a.d avant la mise en place de cette T.V. et suite a une conjoncture imprevue) alors les faits (pour chasser ce regime col-blanc-casquettes /rangers) s’accelerent suite a une revolte generalize (d’est a l’ouest et du nord au sud)..non-stop [sup a trois-fois 88] et que les truands maffieux avec leurs casquettes-rangers seront chasses pour jamais..

    Toutefois il faudrait avoir a l’esprit que ces voyous-delinquants de depuis 62 [experts en fourberies pour perdurer au max, avec plusieurs tours de baguettes en sorcellerie nauseabondes] misent (par exemple) sur un gain de temps via coupe du monde en Afrique du sud (cet ete) , ..et il parait [c.a.d un nouveau suspens a la barbefln/et rangers-casquettes] ces voyous-minables-delinquants misent aussi sur (une nouvelle fourberie/entourloupette!? tiree d’un chapeau magique to win-time et detourner l’attention d’une bonne partie du peuple affame mais biologiquement- chauffant- impulsif pouvant etre chauffe subitement!) ces voyous- minables -delinquants “experts-Nobel! , plus d’un tour maffieux dans le sac, experts en fourberie-parasitaire et maffieuse de 48ans” misent donc (pour epater!, prendre l’opinion/c.a.d le profane a contre pied!, chauffer!, gagner du temps pour continuer fourbement a traficotter, montrer! donc qu’ils ont realises un exploit! technologique, c.ad un exploit! maffieux après des annees de labeur! c.ad un labeur maffieux) sur un!! lancement de fusee!! avec satellite de communication inclu..[il est a rapeller que la presque totalite/sinon la totalite a 100% “malgre le show de zalt & zoukh & t’far’in made-in algerianus-sapiens via journeaux de la republique bananiere ecrivant autre chose!” at nearly 100% donc des pieces de satellites lances precedemment “provenant du support technique at nearly 100% from a spatial-centre in England plus les pieces via les fabricants/multinationales de l’electronique, usinage et pieces de la capsule via fabricants etrangers/d’occident et de north-east asia” et lances via fusee Russe de la base de Baikonour/Kazakhstan-ex-repoublique-republique sovietique, comme c’en etait le cas pour autres (bouquet) satellites de pays a majeur partie du tiers monde tel que le Vietnam, Nigeria etc.. du a un programme initie par les nations unies une dizaine d’annees en arriere pour but de prevision/gerance de catastrophes naturelle, agriculture, etc..], ce prochain mois/Mai il parait?, donc subitement! une fusee-subite! donc [avec milliers de pieces fabriques comment? ou? tombes d’ou? avec quel tissue-groupe de societes en mecanique, metallurgie, electronic, fuel solide?/liquide -cryogenie?/pme? /usines?, venue d’ou? , conceptualise comment?/designed ou?/cree ou?.. , voir l’Iran qui pour avoir lance sa fusee a necessite plus d’une dizaine/vingtaine? d’annees d’efforts (et probablement avec plein de pieces fabriquees ailleurs , avec des dizaines de tests de tirs/et mise au point durant plus d’une dizaine d’annees pour des fusees a 300, 500, 2000km genre shahab.. developpees/etendues “il semble?” a partir de fusees etrangeres elles-meme developpees “il semble? a partir des fusees/missiles Scuds/prev. soviet ) . Finalement quel trouvaille? fourbe-maffieuse a encore soudainement improvise! ce regime-voyou-maffieux-delinquants colle a la chaise depuis 62! [pour encore chauffe l’individu algerianus-sapiens/qui chauffe de suite, suite a stimulation ensuite quelques jours apres au marche/avec couffin [400DA la sardine] se plaint de la faim!.. avec invivabilite-inferno non-stop sans compter les batailles rangees au coeur d’alger sous l’oeil de 200mille policiers!-rangers laissant faire! tant que ca ne touche pas au koursi des maffieux colle a la chaise/koursi depuis 62, et le racket/arrachage de boucles d’oreilles aux carrefours de feux rouges en plein-jour/c.a.d aucune minute/repit pour souffler!.., au contraire ca semble! arranger les maffieux du regime..].

    Jouant donc par ci sur la qualification de coupe du monde [avec equipe de foot constituee de plus de 90% d’emigres nes ailleurs] et par la, maintenant avec une nouvelle fourberie-trouvaille-originale! [a lancer une fusee pres de Bechar/sud-ouest de l’algerie]!..comment? cette techno/pieces electro-mecanique- combustion- propulsion ont ete concus?/ou?/fabrique virtuellement?/fusee importee? avec un conteneur de cereales?/et boites de tomates? .. {ou fabrique? par Belkhadem? Barbefln qui avait preside une reunion de chercheurs?/ ingenieurs? avant un depart en stage vers le cnes? en france, belkhadem qui sans presentation par le chef des gendarmes il parait? en fin des annees 60?/debut 70? avec un poeme enchanteresse vers boukarouba/alias boumedienne en visite vers tiaret? il parait? “du temps des hurlements a tue-tete a la radio/tv/journal a nausee el-moudjahid../ thawra zirai’a!, thakafia!, istinai’a! egale: resultats near zero ayant entraine la maladie chronique-virulente avec effets continuant en 2010..” serait alors ce Belkhadem dans un etat de droit en Algerie :un enseignant en arabe de CEM tout au plus de lycee, en Europe ca ferait un bon chauffeur de bus avec tablier-propre dans la zone barbes-rochechouart/paris ou a marseille/ canebiere-vieux port/, comme Ouyahia/ecole d’admi! , sans avoir ete introduit par la security minitire/militaire du temps de boukarouba/alias boumedienne alors dans un etat de droit Ouyahia ferait au plus un bon chef de service dans une apc/mairie de village, a paris ouyahia ferait un bon chauffeur de taxi avec kepi dans la zone barbes-seine saint denis/ou sur la canebiere-marseilles..

    Il y’a un qui semble s’etre trompe de vocation, il aurait mieux fait d’etre employe en tant que chef-baratineur sous-contrat depuis 62 (pour: … etc..)

    Y’en a [si bonne expertise est faite avec le slogan mode-60-70, “personnes qu’il faut a la place qu’il faut!”] qui seraient bon pour detecter “sans camera” le vol ! de chaussures durant la salat a la mosquee/maison de dieu [avec prime speciale de rendement le vendredi].

    Autres feraient? de bon specialistes d’agences matrimoniale ou gerant les marriages (avec extra-primes de rendement en ete)..

    Les big-boss /chefs et sous-chefs jusqu’au cabran-djoundi de l’entite ordurieuse securiti minitire/DRS meriteraient? avec leurs collegues du ministere de l’interieur et chefs/sous-chefs jusqu’au cabran -djoundi des rangers/ANP (icluant les bandits-voyous ex-diplomates? gerant de rente et de predation semble-t’il actuellement chef de godasses et autres ventriloques, etc..) meriteraient? un long sejour a perpetuite dans une prison haute securite aux USA [en compagnie d’incarceres de la vraie mafia-cosa-nostra, et autres criminels de class-one]: leur emploi du temps [infernal] serait consacre au nettoyage force des double lits et des chiottes des cellules “sous l’oeil et les claques/provocations-brimades quotidienne- infernale du boss de la vraie-cosa-nostra et de ses vrais lieutenants-capos”.

    Mais avec le temps, les voyous du regime [quoique dans un environnement a valeurs non inversees seraient des parasites incarceres genre petits minables] pensent vraiment etre importants/reflexe pavlovien? automatise par la duree non-stop dans la tete depuis 62/c.a.d ce qui sert comme caboche-boite cranienne pour les voyous-maffieux delinquants en poste colles a la chaise depuis 62! et mangeoire fournie par le sous sol d’hassi-rmel, etc..} .

    Je continue: Et donc sans test, sans fabrication de fusees-tests prealable et sans Ntests de tirs prealables comme l’ont fait tous les pays terrien qui y sont arrives [par exemple plus de dix ans/vingt ans? “avec en tete le developpement de fusees demarrees de…non-zero” dans le cas de l’Iran pour arriver en 2009 a lancer un mini-satellite en territoire iranien].. il y’a la un mystere?/une entourloupette? fourberie d’improvisation? made-in algerianus- sapiens de ces voyous-delinquants accroches/colles sur la chaise depuis 62 et cherchant a divertir l’attention sur autre chose que la misere/ mecontentement general/greve/ revoltes incessantes par ci par la.. essayant de grignoter du temps en chauffant l’esprit de l’algerianus-sapiens “devenu expert en k’faza systeme D de survie!” vite stimule/chauffe de suite a blanc qui ensuite 3 a 5 jours après aplati/ retournera a la realite infernale/invivabilite sur sa !? terre devant la realite quotidienne morose/le kg de poulet, de sardine etc.. et les mouroirs d’hopitaux et les gifles non-stop mutuelles/ aggressions, etc.. et via casquettes-maffieuse-administrateurs vereux/ fainéants-parasites-voleurs-corrompus-baratineurs-fourbe, etc…. Alors que reserve? le chapeau a batons magique-nauseabond de ces voyoux-delinquants maffieux a la don-corleone version cosa-nostra etatique! tiers monde..

    Retournons a nos moutons, en Conclusion donc: l’un des Objectifs concrets serait la mise en place d’une T.V [comme dit par la direction du LQA, une fois un prealable necessaire franchis, tel que (le seuil franchi) d’un nombre de visiteurs quotidien et autres questions tech/finance a maitriser..]: la T.V. qui surement aura un large impact et pouvant contribuer “a clarifier/reveiller mieux le peuple, surtout la masse silencieuse du peuple comme cite ci-dessus”, contribuer donc largement a l’acceleration du depart des truands- voyous-maffieux a cols-blancs et godasses-casquettes veillant sur le magot/ rente de predation de la nature saharienne depuis 62.

    ////////////////////////////////////////////////////

    P.S./Nota: Ne serait-il pas possible? d’avoir a l’esprit (qu’en cas de rethorique etc.. inutile sans fin c.a.d du time/energy consuming) que l’homo-algerianus/ algerianus- sapiens pour cause ..? du a des milliers d’annees de..? ira chercher dans ce texte vers par..exemple..vers: ..citron?.., …vers..?.. et comme j’ai pose ce P.S./Nota alors l’algerianus-sapiens (chercheurs de nano-poux?, par? insociabilite et/ou pour cause d’autres parametres ?, nihilisme?, contrer? par plaisir?, sado?-maso?, par ..”passe-temps?, instabilite de.. ?, recherche de..?!, s’affirmer ?…” de contrer?, pour cause de sur-abondance de …?.., de contamination chronique tribale?, sur-exces de ?).., et par challenge/c.ad taper sur les moulins a vents !.. ,pour cause de ce P.S./Nota possible que l’homo-algerianus cherchera a repondre par..? un breakthrough!? de/genre….!?..

    FIN

    En conclusion [sans compter l’emploi du temps charge auquel je suis soumis] alors: ayant aussi a l’esprit tous les souvenirs/cauchemards de ces dizaines dernieres annees et qui m’ont rendus pratiquement immunises aux rep. d’homo-sapiens, alors contredire pour contredire!/teturite sans fin, sans queue ni tete ,rechercher des nano-poux ,challenge fatiguant inutile sans added-value enrichissante pour le commun des mortels ne necessite/et ne merite aucune polemique/aucune reponse.

    P.S./Nota: vu la caracteristique de l’algerianus sapiens..la repetition en ..? de …! is not needed, l’algerianus ira chercher? une autre reponse? pour faire un breakthrough en repliques sans fin fatiguante/inutile [c.ad du time & energy consuming en ..!] au lieu de penser a agir afin par exemple de ne pas importer du citron ! 48ans ! après 62 au 21eme siècle et de mettre en place une T.V/television-via satellite concret/ pour le LQA d’ici fin 2010/debut 2011…

    Salutations,
    MH99




    0
  • IDIR
    6 avril 2010 at 9 h 27 min - Reply

    L’ensemble de la société est prise en otage et se dépouille de ses richesses au profit de quelques-uns. Comme le dit un proverbe, la justice ne réside pas dans le texte de la loi mais dans la conscience du juge. Voilà pour ce qui est des juges et des gouvernants. Quant aux hommes, aux citoyens qui sont gouvernés par les lois, un poète en dit : « La loi répressive ne pourra nous reformer / tant que nous n’aurons pas de conscience pour nous freiner. ».
    Fraternellement

    Omar Aktouf, né en 1944, est un intellectuel québécois d’origine algérienne, professeur titulaire à HEC Montréal. Il est membre fondateur du centre humanismes, gestion et mondialisation et membre du conseil scientifique d’ATTAC Québec.

    Omar Aktouf sur KahinaTV

    http://gillesbonafi.skyrock.com/2604481562-Omar-Aktouf.html




    0
  • Rachid Ziani Cherif
    6 avril 2010 at 18 h 24 min - Reply

    La transparence tue la tyrannie
    La clarté, cette autre manière de conceptualiser la liberté, peut en effet étouffer les complots ourdis contre ce peuple, et avorter les basses manœuvres qui ont tenté depuis la naissance bénie et tant attendue de LQA, de nous traîner loin de nos objectifs. Je juge que cette ‘clarifications ô combien claire, de l’administration de LQA, vient à point nommé, pour dire ‘aux inféodés’ « Faqou » , allez jouer dans la cour des petit, comprendre petits non pas de corps , mais d’esprit et de moral/ MLERCI LQA




    0
  • Horr
    9 avril 2010 at 7 h 56 min - Reply

    A l’intention du webmaster. regardez ce que j’ai lu sur un site algérien (okbob.net).

    Ce n’est plus de la corruption c’est de la trahison.

    LA REALISATION DU NOUVEAU SIEGE DE LA FEDERATION ALGERIENNE DE FOOT BALL (FAF) SERAIT SUR LE POINT D’ËTRE CONFIEE (SI CE N’EST PAS FAIT) A LA SOCIETE EGYPTIENNE -ARAB-CONSTRUCTORS DONT S.ZAHER EST MAJORITAIREMENT ACTIONNAIRE. CE DERNIER EST LE FAMEUX PRESIDENT DE LA FEDERATION EGYPTIENNE DE FOOT BALL (FEF) QUI EN INSULTANT LE PEUPLE ALGERIEN ET SES MARTYRS DE LA REVOLUTION A ETE A L’ORIGINE DE LA CRISE ALGERO-EGYPTIENNE.

    ALGERIENNES ALGERIENS DENONCEZ CETTE TRAHISON DES RESPONSABLES ALGERIENS EN LA DIFFUSANT SUR LES SITES OU LA COMMUNAUTE ALGERIENNE EST PRESENTE.




    0
  • BRAHIM
    14 avril 2010 at 16 h 53 min - Reply

    Je souhaite juste faire une suggestion à tous mes amis internautes qui interviennent sur ce site. Nous quelques uns (moi en premier) qui intervenons en postant des points de vue parfois trop longs. Je sais que pour formuler son idée c’est parfois indispensable de développer. Mais, à mon avis, les intervenants, que nous sommes, pouvons faire des efforts pour être plus succinct et concis afin de permettre au modérateur d’être plus rapide et de gagner en efficacité dans la gestion et la publication. Ne n’est pas facile, je le comprends. Mais, Je pense que puisque notre site n’a pas encore un personnel nombreux et disponible en continu pour avoir le temps de lire tous les posts avant publication, on peut déjà aider le modérateur comme çà. Il faut penser à çà en tous cas si on passe à une phase plus importante de la fréquentation du site comme je le souhaite. Ce n’est là qu’une recommandation car si c’est nécessaire il faut évidemment développer. Je suis un peu trop pinailleur et ergoteur, non , vous ne trouvez pas !!!???? Excusez-moi ! Excuse me ! معذرة ! Mi scusi ! Bon courage à LQA, il faut tenir !




    0
  • Lies
    14 avril 2010 at 19 h 45 min - Reply

    @ Brahim

    Suggestion raisonnable, a mon avis; j’en tiendrai compte en ce qui me concerne.

    Bonjour.




    0
  • MH99
    16 avril 2010 at 12 h 36 min - Reply

    By MH99,

    Bonjour,

    Il est certain qu’inserer des posts courts, succincts et concis permettra au modérateur d’être plus rapide et de gagner du temps dans le processing des posts et leurs publication.

    L’ecriture des posts semble toutefois etre correlee aussi aux nombres de posts envoyes par le meme internaute. C.a.d que pour un meme sujet/theme (l’internaute ayant du temps) pourrait emettre plusieurs posts courts concis, succint/se succedant.

    Il y’a aussi autres cas (independant de la volonte): Ou l’internaute en question est soumis a des charges professionelles et a un emploi du temps quotidien tres serre (mon cas). C’est pour cela que quelques uns de mes posts sont (envoyes surtout le week- end/jour de repos hebdomadaire et probablement long, and I apologize for any inconvenience if any/independemment de ma volonte vu mes charges quotidienne non-stop et quelquefois mes missions/deplacements pour longue duree) posts long, car synthetisant le theme en question (incluant des reponses necessitant la precision envers des questions ou quiproquos/et misunderstanding ayant pu avoir lieu precedemment « plusieurs jours en arriere » mis en relief par autre?/autres? internautes « envers l’un de mes precedents post » et qui etaient restes sans reponse plusieurs jours/voir semaines durant).

    Pour cela (et particulierement pour les cas de quiproquos/misunderstanding , questions technique et technologique/scientifique, etc../ et autres informations necessitant le concret-et la precision rigoureuse avec preuves concretes) il arrive que je ne puisse tronquer le contenu de quelques uns de mes posts [et surtout de certains paragraphes] .. car ca perdrait en rationalite et/ou ca perdrait dans la rigueur du process/raccordement lors de ma transmission de l’information succinte. Toutefois quelques lignes [ajoutees dans le but de decontraction…] pourraient etre tronquees, mais ca pourrait? donner une lecture trop rigide [trop technique?].

    Finalement, [et je pense que la majorite des internautes intervenants sont en phase sur ce point] qu’avec le staff/conditions actuelles du LQA (avec comme perspective) l’augmentation de frequentation du site, il semble etre clair que tout internaute (sincere envers le LQA et visant son developpement) devrait faciliter la tache au LQA en l’appuyant/ l’aidant via diverses manieres …. [un des grands buts etant la mise en place d’une T.V. satellitaire geree par le staff du LQA, qui permettra tres probablement de passer vers l’efficacite palpable/non seulement sur le papier (qui pourrait? s’etendre en pinaillage ou/et rhetorique improductive sans fin?..) et passer vers des resultats concrets/voir actions concretes, c.a.d ce qui peut changer le cours de l’histoire et rester dans l’histoire, comme ca a ete dans l’histoire de l’humanite….].

    Salutations,
    MH99




    0
  • Adel
    16 avril 2010 at 15 h 49 min - Reply

    @BRAHIM

    Bonjour,

    La concision est la plus grande qualité d’un bon rédacteur. Clarté et concision. Lorsqu’elles vont de pair, alors c’est du grand art.

    Je pense, toutefois, que pour certains sujets, il est difficile de développer une thèse donnée en quelques lignes. Il est vrai que l’on a parfois tendance à traiter plusieurs questions dans un même post, ce qui peut être évité. Il faut dire cependant que ceux qui écrivent de longs posts (dont je fais malheureusement partie) sont des habitués du site qui ont en quelque sorte un contrat moral avec le modérateur. Ils s’engagent tacitement à respecter les règles (pas de propos diffamatoires, pas d’insultes ni de propos haineux, etc.) Pour avoir de la matière, LQA doit disposer d’un certain nombre d’intervenants réguliers qui l’alimentent en articles et en posts élaborés.




    0
  • BRAHIM
    17 avril 2010 at 11 h 28 min - Reply

    @Adel,
    On peut aussi suggérer que les articles dits « longs » soient choisis par l’administration du site qui décidera s’il y a intérêt ou pas a en faire un titre. Les internautes pourront alors y apporter leurs critiques, leurs contradictions ou leur accord sur le sujet choisi. Cela permettra par ailleurs de valoriser les interventions de certains internautes qui fréquentent le blog et dont les idées sont souvent intéressantes.




    0
  • MH99
    17 avril 2010 at 16 h 25 min - Reply

    By MH99,

    Bonjour,

    Comme eclaircissement pour ce week-end (Ref. ci-dessous):
    Il est vrai qu’un post ne devrait pas s’eloigner de l’article en question , toutefois tenant compte de la possibilite (en temps/charges non-stop de la semaine/ou semaines, temps de disponibilite independant de la volonte comme cite dans mon precedent post) possibilite donc de traiter de plusieurs points en meme temps: Il arrive que l’article en cours et les reponses/posts d’internautes bifurquent en partie ou indirectement (ou sont correles) a un sous-sujet/sous-theme central (de l’article central) ou/et (qu’une partie de l’article et les reponses/posts d’internautes) renvoient a un ancient article traite sur le LQA et pour lequel (sur certains points) il n’y’a pas eu de temps/opportunite en timing de donner une reponse/eclaircissement adequat: Par exemple dans mon cas , ou je ne puisse ecrire qu’en week-ends (et selon les charges serrees en emploi du temps: possible aussi deux ou trois week-ends après). Dans ces conditions la il est possible d’inserer un eclaircissement supplementaire (qui n’a pu etre fait anterieurement) , par exemple dans le cas present ,ou dans un sous-theme de l’article central il est question de tractations avec la partie etrangere (et intervention militaire, avec democratie via chars genre methode Chalabi): Comme dans un precedent article du LQA il y’avait (directement/indirectement) un theme similaire pour lequel j’ avais insere un post qui avait donne lieu a des reponses d’internautes sur des questions technologique d’aviation/intervention (preparation a la Chalabi), etc… mais pour lesquels je n’avais pas repondu (et que ce meme sous-theme etait aussi inclu dans le present article/et reponses d’internautes) alors j’ai saisi ce framework pour inserer des eclaircissments concernants (Mach1, …arriver a Mach3, super-alloy/alliages.. etc.. autres precision tech) ainsi que l’eclaircissement concernant le quiproquo? entre essayer de sauver des vies civiles et le cas de transport de democratie via chars (suite a de longues tractations prealables ..). C.a.d c’est lie au sujet en cours (quoique non-visible a premier abord) , [stimule en outre par la conscience et le besoin de precision guidant la vie de l’auteur=me=a scientist] ca m’a permis d’eclaircir ce qui n’a pa ete fait avant [du a mon absence de plusieurs jours/semaines]..

    D’autre part il est aussi vrai que les intervenants sur le LQA devraient respecter des regles et etre en phase avec la deontologie du site-internet. Toutefois il semble qu’il n’y’ai pas de definition absolue/pure [genre mathematique pure ou plus], c’est relatif [dans ce bas-monde] et tout depend (de l’eventail a qui le contenu est adresse..), de la vision/et jugement concernant la definition (et threshold a franchir ou non) de ce qui pourrait etre classe insultant, diffamant, haineux etc..[quoique personellement j’adopte un language “disant déjà bien paye” en comparaison de l’ignobilite averee de malfrats et/ou fourbes illegitimes, voyous militaro-civil , ou d’individus lambda insociables “vegetants, s’accomodant a la k’faza” agresseurs/ incivique /belliqueux, chauffes, etc..] : Si le contenu evoque des maffieux/criminels, malveillants, corrompus, fourbes, brutes, voyous, malefiques, administrateurs vereux, tribalistes/regionalistes, atteintes laches a l’honneur de la personne/et de sa famille, agresseurs laches oralement ou via crans-d’arrets/laches provocateurs.. etc… avec preuves averees consistantes a l’appui [c.a.d non-diffamatoires] pendant des dizaines d’annees (et plus encore quand l’auteur lui-meme a ete la victime d’actes abjectes averes , quoique sans esprit de revanche a la brute..) alors une ecriture/contenu semblant etre dure? (ou..plus?) ne serait pas interprete que tel (il semble?) par le commun des mortels (incluant l’individu lambda gentlemen avec ethique/civisme etc.. ou non). Et Il semble bien que la definition (interpretation d’un contenu dur ou non de texte) serait completement differente dans le cas ou on s’adresserait/viserait “via le texte” des citoyens lambda innocents/”propres”, etc.. Comme dans le passe (Durant ces dizaines d’annees en cotoiement ou vivant en harmonie avec differentes personnes de differentes races, issues de differentes cultures, civilizations) il est arrive ou, certaines (pas la majorite) de personnes vous disent [que: Meme si vous avez affaire a vous addresser a des malfrats, voyous, belliqueux, provocateurs, insociables, etc..] il faudrait s’adresser a eux poliment (et ne pas employer des mots semblant?/pouvant? etre durs/choquant dans un article) et ne pas se mettre a leur niveau!.

    Toutefois (et comme rien n’est absolu dans ce bas-monde), il y’a aussi autres approches: Et des veterans vieux de la vieille en connaisseurs du terrain de ce bas-monde ont l’approche suivante: Un message/contenu/post a comme (une des principales) finalite d’etre compris et si-possible d’etre ressenti par l’ensemble des mortels (c.a.d incluant les multi-niveaux du point de vue moralite/ethique et capacite intellectuelle), et dans le multi-niveau il y’a evidemment la categorie voyou, maffieuse, illegitime, illegale, extremiste, malfrat, fourbe, belliqueuse, brutale, insociable, tribaliste, regionaliste, fanfaron/(genre Zoukh & t’far’in, etc..) “stimule par le vrai ou le virtuel”, elu?-(via sol-region? ou tribu? ou via Dieu?, etc..) douee intelligent!?/subtil!? ou expert en injection stupide de micro-poux (entre-lignes?! ou orally via tongue’s vibrations)/equal: time- consuming (especially in this 21 century of the nanotech, of the great China, etc.., not the twenty..), etc… a qui il faudrait faire donc comprendre et (si possible?) faire ressentir le message/contenu/post.. tout en restant bien sur (au moins sur la frontiere/threshold) non-diffamant (dans mon cas/posts: Ce qui est ecrit repose sur la veracite de faits/preuves politico- socio- economico et technologique/ scientifique), non-insultant/non-haineux (dans mon cas/posts: Tenant compte de l’eventail/ multitude “Ref: ci-dessus” d’homo-sapiens recepteurs et du mode de reception- sensations?/possibles? interpretations via degree d’activite du network de neurones d’une ou plusieurs categories d’homo-sapiens recepteurs parmi l’eventail de recepteurs du message/post: Ref. ci-dessus).

    Enfin comme precedemment cite: [Dans la mesure ou la majorite des internautes intervenants sont en phase sur quelques objectifs cles]…. [l’un des grands buts etant la mise en place d’une T.V. satellitaire geree par le staff du LQA, qui permettra tres probablement de passer vers l’efficacite palpable/non seulement sur le papier/digital (qui pourrait? s’etendre en time-consuming inutile !? de recherche de micro-poux et en pinaillage ou/et rhetorique improductive sans fin?..) et passer vers des resultats concrets/voir actions concretes, c.a.d ce qui peut changer le cours de l’histoire et rester dans l’histoire, comme ca a ete dans l’histoire de l’humanite….].

    Salutations,

    P.S./Nota: Ici c’est la fin du week-end , je me prepare donc pour le depart (mission & conf.) et le die-hard (obligations) de la nouvelle semaine. Je ne pourrai donc repondre a des posts en cas de ..? et cela pour plusieurs jours/possible semaines?…

    Salutations, and take it easy
    MH99




    0
  • Congrès du Changement Démocratique