Édition du
22 July 2017

URGENT : Attentat à la bombe près de Aïn Zaouia (Tizi-Ouzou)

Selon des informations parvenues de la région, une bombe aurait explosé cet après-midi aux environs de 14h sur la route menant de Aïn Zaouia à Dra El Mizan (Tizi-Ouzou) : deux citoyens auraient été tués et trois autres blessés. La tension serait très vive d’autant plus que cet attentat survient après la mobilisation populaire et la grève générale de mardi dernier (30 mars 2010) exigeant la libération d’un vieux citoyen kidnappé par un groupe non identifié à Aït Kouffi, dans la même région.


Nombre de lectures : 3838
27 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • citoyen
    1 avril 2010 at 17 h 32 min - Reply

    etonnant!!!!!!!!!!!!!!!!ou allah irhem les pauvres citoyens se ne sarrete pas .




    0
  • BRAHIM
    1 avril 2010 at 22 h 19 min - Reply

    Attentat à la bombe près de Aïn Zaouia !!!! : Qu’est qui empêche les islamistes qui sont au maquis de dénoncer cet attentat ? Qu’est qui empêche les islamistes de dire que ce n’est pas eux mais le DRS ???? !!!! Mais toujours rien à l’horizon. Si c’est le DRS qui organise ces attentats pourquoi les maquisards islamistes ne le dénoncent pas ?????? Si les islamistes ne sont pas au maquis, pourquoi ne le disent-il pas au peuple Algérien ??? En plus autour de nous dans le monde, que ce soit en Afghanistan, en Irak , au Pakistan ,tous les attentats font plus de victimes chez les populations (la majorité musulmane) que chez les militaires ou les envahisseurs américanos-sionistes. Moi je suis prêt à accepter d’être traiter de juifs de traitre ou de connivence avec les impérialistes, mais les attentats aveugles en direction des civils « MUSULMANS » qui servent-t-ils ??? Pourquoi les attentats font plus de victime chez les innocents (exemple de l’Irak entre chiites et sunnites) que chez les autres c’est-à-dire les envahisseurs. Jusqu’à présent personne ne condamne ces crimes du côté de la mouvance islamiste, pourquoi ??? …. Les islamistes ne disent rien et leur silence est plus meurtrier encore. Sont-ils complices ? Sont-ils dépassés par leur mouvement ? Sont-ils des OVNI ??? Il y a un problème, vous ne trouvez pas ???? Il faut que les parties qui n’ont rien à voir avec ces attentats meurtriers se prononcent, sinon d’office ils sont complices. Si ce n’est pas la mouvance islamiste internationaliste, il est temps qu’ELLE nous dise qui est derrière ? A la limite pourquoi elle ne condamne pas ces méthodes, sinon il ne faut pas s’étonner que tout La communauté internationale impute tous ses crimes aux MUSULMANS TOUT COURT et çà c’est injuste. Qu’attendent les islamistes, en Algérie ou ailleurs, pour nous éclairer sur leur objectif et nous expliquer s’ils sont pour ou contre ces crimes. S’ils sont POUR, est-ce pour combattre les dictateurs et les monarques de leur pays ? Est-ce pour chasser les colonisateurs et les impérialistes capitalistes qui ont envahi leur pays ? Ou est-ce pour l’avènement de républiques islamiques qui sauveront le monde musulman et la planète puisque Dieu en a décidé??? Pour quel objectif tous ses morts? Est-ce pour libérer leur peuple ? Est-ce pour imposer un autre régime autoritaire islamique qu’il juge inéluctable puisque divin??? ll faut qu’ils nous expliquent ! il faut qu’ils soient clairs. Les simples citoyens et la communauté internationale ont besoin de clarté. La révolution algérienne a été claire à ce sujet car les attentats étaient organisés pour un objectif clair et précis : chasser le colonisateur, accéder à l’indépendance, à la souveraineté et permettre au peuple de vivre dans la LIBERTE. On attend toujours des messages politiques tant sur le plan interne qu’international. Moi je pense que (que se soit en Afghanistan, au Pakistan, en Palestine, en Irak), le message politique qu’il faut faire parvenir à l’opinion internationale est que le seul objectif recherché c’est la libération de ces pays étouffés par la dictature intérieure et par l’impérialisme américano-sioniste et rien d’autre. C’est ce que les chefs politiques palestiniens doivent prouvés. Le combat Palestinien est un combat pour la libération de terres spoliées par l’ennemi sioniste. Ce n’est pas un combat pour la victoire le l’islam. L’islam est ce qu’il est, c’est une réalité culturelle et donc un acquis qui n’a pas besoin de COMBAT. Le Hamas doit y réfléchir sérieusement. Le combat c’est de sortir l’ennemi sioniste ; pas plus ! Tant que l’objectif inavoué est d’instauré des « républiques islamiques » dans les pays respectifs (républiques différentes par ailleurs les unes des autres sur le plan de la DOCTRINE), le combat risque de ne pas trouver de compréhension et de solidarité internationale en dehors des pays « musulmans » eux-mêmes. Les arabes et les musulmans font partie de la planète c’est à eux de le prouver de manière intelligente et compréhensible. Peut-être que les internautes vont me trouvez un peu trop « anti-musulman ». Je réponds : c’est trop simpliste ! Beaucoup vont même pensez, et je m’y attends, que je tourne trop autour de « l’islamisme ». Peut-être ! Mais, je ne crois pas me tromper de beaucoup dans mon analyse, … SUREMENTO , comme disent….. les latins…. qui ne sont pas du même bord que nous mais qui font PLUS SOUVENT appel à la raison qu’à la passion!




    0
  • Tweets that mention Le Quotidien d’Algérie » URGENT : Attentat à la bombe près de Aïn Zaouia (Tizi-Ouzou) — Topsy.com
    1 avril 2010 at 22 h 55 min - Reply

    […] This post was mentioned on Twitter by Analitikis , J. A.. J. A. said: Attentat à la bombe près de Aïn Zaouia (Tizi-Ouzou) http://bit.ly/aSRlkE […]




    0
  • samir
    1 avril 2010 at 23 h 33 min - Reply

    les vieilles methodes d’intimidation du régime reprennent.




    0
  • karima
    1 avril 2010 at 23 h 43 min - Reply

    Le pourquoi de la chose depasse la raison.Il est temps que ces groupes armes deposent les armes comme ca ils nous aideraient a connaitre les vrais qui sont derriere les coups bas sinon il ne faut pas esperer et aussi je comprendrai que ces groupes jouent le meme jeu des criminels.




    0
  • Zineb Azouz
    2 avril 2010 at 10 h 51 min - Reply

    @Brahim,

    Croyez vous qu’il faille être au maquis pour déposer une bombe ?
    J’ai l’impression que voعs allez trop vite en besogne.

    Personne ne sait ce qui se passe dans les maquis, encore moins ce qu’il y a derrière ce que vous appelez « les islamistes », un concept devenu un dogme, derrière ce flou continuent de se justifier les pires violations des droits de l’homme au point de banaliser des guantanamo, de massacrer des civils, de bombarder jusqu’aux musées de l’Irak et de nous garder ici, en Algérie, otages de l’état d’urgence, de la répression et de la misère.
    Vous auriez aimé que ces derniers (les islamistes) se prononcent sur cet attentat, et de quelle manière ? via des « manachirs » signés par leur ministre de la communication ? et quels islamistes d’abord ? ceux de Bougguerra ? ceux de l’arabie saoudite ? lesquels au justes ? Les repentis qui ont égorgé des fillettes et qui perçoivent des salaires actuellement ? ceux qui ont été horriblement et gratuitement torturés dans les camps du sud et livrés à la dépression et à la folie ? les miraculés du maquis qui auraient survécu depuis 1991 ?
    Même en Afghanistan où soit disant toutes les puissances militaires du monde sont déployées pour éradiquer les terrorismes « barbus », personne n’explique les mécanismes et les sentiers qu’empruntent les barons de la drogue pour que, malgré tout, ce pays reste parmi les premiers exportateurs, si ce n’est le premier exportateur de drogue.

    Nous ne pouvons que pleurer nos morts, nos blessés et nos disparus face à un régime qui ne sort ses grands moyens que pour défendre ses bas intérêts.

    Je reviens à votre intervention qui semble mettre les groupes armés d’Algérie dans le même sac que la résistance palestinienne, vous dites par exemple « Le Hamas doit y réfléchir sérieusement. Le combat c’est de sortir l’ennemi sioniste ; pas plus !  »

    Je suis choquée Monsieur !
    Croyez vous que nous ayons encore besoin de nous expliquer et de nous justifier devant ceux qui arment israel, qui laissent faire les expropriations, qui font semblant de ne pas voir que Ghaza est la plus grande prison au monde, qui autorisent que des adolescentes de 14 et 15 ans soient mise en prison, pire !
    Vous suggérez au Hamas d’aller clarifier ses positions face à une communauté internationale qui dit haut et fort que le droit de retour des réfugiés palestiniens chassés de leurs terres par la force en 1948 est BANNI, mais que pour le PEUPLE ÉLU DE DIEU chassé il y a DEUX MILLE ANS (PROPOS BIEN SUR, QUI N’ONT RIEN DE RELIGIEUX NI DE BIBLIQUE) ce droit qui relève d’une prophétie et est non négociable, il est institutionnalisé et défendu par tous, et même lorsque y compris des scientifiques, des historiens israéliens, voir des hakhams remettent en cause cette « pseudo vérité biblico-talmudo-sioniste », personne ne s’émeut outre mesure.
    Dans cet horrible contexte de colonisation et de terreur, où les palestiniens sont les victimes ignorées, vous auriez aimé que le Hamas, la seule force à se battre sur le terrain (avec bien sûr le sud liban qui résiste aussi) aille s’expliquer auprès des assassins d’enfants des faussaires de l’histoire, et des alliés inconditionnels de l’intégrisme israélien, je l’imagine très bien ce scénario :
    « Seigneurs du monde ! Si nous sommes musulmans, c’est juste un hasard de l’histoire, une culture et nous nous en excusons à l’avance si cela vous fait peur et choque vos âmes sensibles ! Sachez que nous ne nous battons que pour survivre, faites nous confiance accordez nous de grâce, le droit d’avoir un Etat sur la terre de nos ancêtres et nous vous promettons que Jamais, au grand jamais nous ne laisserons des islamistes prendre le pouvoir ni par les urnes ni par tout autre moyen.
    Les sionistes qui se sont appuyés sur le talmud et la bible pour justifier la création de leur Etat et la purification de la terre sainte par le feu et le sang, nous nous engageons à les respecter et les honorer, à effacer la Nakba de notre vocabulaire, à supprimer les minarets, à refuser l’accès d’El Aqsa et de l’église de la nativité aux pèlerins et à œuvrer pour un Etat laïque dans lequel toute expression religieuse sera interdite. »

    Cordialement,
    ZA




    0
  • BRAHIM
    2 avril 2010 at 13 h 12 min - Reply

    @Zineb Azouz:
    1/- la Palestine a plus que jamais besoin d’unité. La Palestine a besoin de soutien politique et logistique des pays arabes, PAS PLUS. Les luttes de leadership entre les tendances palestiniennes influencées par des courants extérieurs (que je n’ai pas besoin de les citer) arrange énormément les sionistes Israélien qui profite de cette situation pour continuer l’extension des territoires occupés et massacrer le peuple palestinien. (Réf :crime contre l’humanité à Gaza)
    2/- Chez nous , la lutte armée engagée par des activistes musulmans dans le but de « réparer » les élections confisquées de 1991 ne fait que maintenir l’Etat d’urgence et renforcer la dictature. Que les chefs de guerre se déterminent en ce qui conserne les attentats commis par l’une ou l’autre partie en conflit (islamistes – militaires).
    3/- Le terrorisme islamiste prospère MAIS PAS dans les pays occidentaux. Ses cibles sont presque toujours dans les pays musulmans. Les victimes du terrorisme islamiste sont cent fois plus nombreuses dans les pays musulmans tandis que les attentats en Occident qui se comptent sur les doigts d’une main. Quel est le meilleur argument de l’islamisme radical pour justifier la terreur et appeler à l’avènement de régimes islamistes ? Dénoncer les régimes corrompus qui s’allient avec « l’infidèle » massacreur des musulmans ? La guerre d’Afghanistan, comme celle de l’Irak et du Moyenne Orient fait plus de mort chez les populations de ces pays que chez les colonisateurs. N’y a -t-il pas une autre stratégie de lutte qui pourrait éviter des vies humaines innocentes ??? Il est vrai que les actes des armées occidentale enlisées dans ces guerres insensées provoque légitimement la colère de millions et de millions de citoyens musulmans car leur pays sont occupés illégalement, les massacres sont quotidiens, les populations souffrent des méfaits des Etats Unis et de leurs alliées, alors pourquoi en rajouter par la main même de musulmans ????
    Les armées française, etat-uniennes , britaniques etc… tout le monde le sait ne ramène pas les droits de l’homme, elle mettent le feu à la planète. Les CHEFS de guerre afghans par exemple, qui sont des fondamentalistes médiévaux et qui sont pour la charia la plus stricte, pensent gagner en crédibilité politique en manipulant la guerre civile interne.
    Moi à mon avis il faut changer de stratégie et arrêter les massacres de personnes innocentes cela ne fait qu’arrangent les forces d’occupations et les dictateurs intérieurs. Si il une autre interprétation qui ressort de mon post, j’invite à la corriger par celui-ci !




    0
  • Zineb Azouz
    2 avril 2010 at 14 h 15 min - Reply

    @Brahim,

    Sans vouloir polémiquer à propos d’évidences, vous dites à juste titre :
    « Les armées française, etat-uniennes , britaniques etc… tout le monde le sait ne ramène pas les droits de l’homme, elle mettent le feu à la planète »

    C’est une raison, me semble t’il suffisante pour ne rien espérer de ce côté ci, et c’est ce qui me pousse à vous redire que se tourner vers ces temples de la répression pour justifier l’existence de Hamas, qui n’a RIEN AVOIR avec ce qui se passe chez nous, est un acte indigne, insensé et condamnable de tous les points de vue.
    Hamas est la seule expression des Ghazaouis qui ne pouvaient plus continuer à se fier à un un Fatah gangrénés par la corruption et définitivement mis sous la botté du mossad et de moubarak, encore moins à la communauté internationale.
    Libérez les peuples, et vous verrez de quoi ils sont capables et pour qui ils voteront !
    Cordialement,
    ZA




    0
  • IDIR
    2 avril 2010 at 17 h 10 min - Reply

    -A Zineb Azouz- : « Le monde offre un spectacle confus. On l’aperçoit à travers la presse comme à travers une vitre embuée », avait un jour écrit Vialatte. Et c’est l’impression que l’on a, ces jours-ci, en essayant de décrypter le vrai du faux et le probablement vrai du probablement faux. – La bouillotte des bombes est terminée.- Ne désespérons pas de la vérité en demeurant lucide.
    Fraternellement

    « Je ne veux pas changer la règle du jeu, je veux changer de jeu. » André Breton




    0
  • radjef said
    2 avril 2010 at 17 h 17 min - Reply

    Bonsoir tout le monde.Complement d’informations. L’attentat a ciblé la gendarmerie et le convoi du groupe Lavalin qu’elle escortait, à deux kms à la sortie de la commune de Ain Zaouia en allant vers Draa El Mizan. Le plus surprenant dans cette histoire, c’est que l’attentat s’est produit à quelques metres d’un cantonnement de l’ANP. Comment donc les terroristes ont pu placé deux engins explosifs tout prés d’un cantonnement sans eveiller les soupçons des militaires et des maisons voisines? Pourquoi le groupe canadien Lavalin obsede t-il à ce point les terroristes?…Dans leur affolement,au moment de la double explosion les gendarmes ont tiré dans tous les sens tuant deux citoyens, un chauffeur de taxi agé de 70ans originaire de Tachantirt sur les hauteurs de Draa El Mizan et mecanicien originaire de Mkira, et blessant trois autres personnes. C’est à ce prix que les gendarmes ont assuré la securité de la societé Lavalin.




    0
  • IDIR
    2 avril 2010 at 18 h 05 min - Reply

    Enfin l’Egyptien rejoint « le club » du Suédois Hans Blix pour parler autrement :

    Baradai, « l’occident soutient les régimes despotiques »

    Extrait : Mohamed Baradai, ex-directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a indiqué dans une interview au journal britannique « the Guardian » que l’appui de l’occident aux régimes despotiques au Moyen-Orient encourage l’extrémisme musulman.
    A MÉDITER…

    Source : http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/baradai-loccident-soutient-les-regimes-despotiques/id-menu-957.html




    0
  • belaid
    2 avril 2010 at 18 h 44 min - Reply

    radjef said @
    les gendarmes ,militaires,et la police algerienne ne sont pas des professionnelles,quand il s’agit de vrai guerre ils paniquent et ils tire dans tous les sens c’est des peureux et ils sont tres mal former,et souvent ces des soldats…. les pauvres SOPA ET LA GAMILA ,la soupe et la gamelle,ils n’ont aucune vocation a etre soldat.
    Que peux tu attendre d’un gros caporal de lamari ou sergent nezzar?tu crois que ces 2 chwaker d’algerie qui savent a peine écrire leurs noms ils vont former des soldats d’élites ???pour tirer sur la population civile ou torturer dans les commisariats ,ou donner des gifles a des citoyens,ou torturer au chiffon ,alors la c’est des champions du monde de la HOGRA.




    0
  • belaid
    2 avril 2010 at 18 h 53 min - Reply

    Encore une fois
    pendant la guerre contre le terrorisme ,que ce soit dans les commisariats ou les gendarmerie ,les soldats qui aller au maquis « souvent ces des ordres qui ne peuvent pas refuser et non par conviction » ,une fois leurs missions terminer au maquis ,ils revenaient au bureau comme des RAMBO ,et ils donner des gifles a leurs collégues qui leur missions est souvent de la paprasse , »ils leurs reprochés d’etre assis derriere un bureau ,alors que c’est eux qui vont au charbon » c’est comme en 1962 l’armées de l’interieur et celle de l’éxterrieur.




    0
  • Ammisaid
    2 avril 2010 at 19 h 43 min - Reply

    La kabylie est colonisée militairement par le système. Point. Suite, des milliers de kabyles soutiennent cette colonisation d’une manière ou d’une autre. Point. Suite, cette colonisation est planifiée depuis longtemps par la sécurité militaire et mise en oeuvre par petites touches. Point. Suite, depuis l’arrivée de sa Fakhamatouhou la phase finale de la colonisation a été achevée avec la fermeture des usines et des écoles e leurs remplacement par des casernes, l’instauration d’un terrorisme permanent, l’accélération de la propagation du cannabis, de l’alcoolisme et de la prostitution, le banditisme, le kidnapping et la promotion de tous les hommes qui avaient participé directement ou indirectement à la destruction et ou à la neutralisation des associations culturelles, des partis politiques, de la cohésion des villages, des valeurs de solidarité et de fraternité…Ceux qui résistent le font dans des conditions, extrêmement difficiles.
    Fraternellement




    0
  • batni
    2 avril 2010 at 20 h 52 min - Reply

    Mme Zineb Azouz,
    Le seul problème est que le Hamas Palestinien est une créature des services secrets Israélien, pour briser la sympathie que le peuple Palestinien commencait a avoir auprés des opinions publiques occidentales.




    0
  • Abdelkader DEHBI
    2 avril 2010 at 22 h 06 min - Reply

    @ — radjef saïd : Merci à vous pour ce témoignage qui rétablit les faits. Il y a comme çà, certaines fausses nouvelles qui produisent parfois des contrecoups inattendus en débusquant le loup…..— Cette situation me remet en mémoire une histoire assez cocasse mais absolument authentique, que m’a racontée un cinéaste et qui s’est produite en 1973 je crois, lors du tournage par l’équipe de Lakhdar Hamina, dans un village du côté de M’Sila, du film « Les années de braise ». Une séquence du tournage devait filmer un détachement de légionnaires de l’armée coloniale défilant aux premières lueurs du jour, clique musicale et drapeau français en tête dans la ruelle principale dudit village. Les persiennes des maisons claquèrent les unes après les autres et des têtes encore endormies et étonnées surgirent aux fenêtres. Soudain, un vieil imbécile sortit carrément de sa maison et courut à la rencontre du détachement en sautant de joie, en dansant et en criant : « Ya khiri ! Ya khiri ! frança ouellat ! frança ouellat ! » Tout le monde éclata de rire, y compris les faux légionnaires. Un seul ne riait plus….
    —————–
    Juste une précision pour « batni » : Dans le monde impitoyable du renseignement comme dans le le monde sophistiqué des médias contrôlés par les sionistes, la technique de la « noyade » est archi-connue : on organise des « fuites » et même quelques fausses « preuves »,laissant peser de graves présomptions sur l’ennemi. Ne nous trompons pas de Hamas…. Le Hamas de Gaza fait honneur à la résistance palestinienne, à l’Islam et aux Arabes. Douter du Hamas de Gaza, c’est faire injure aux Chahids Cheikh Yassine et Dr Rantissi. C’est faire injure aux milliers de martyrs palestiniens assassinés par l’armée sioniste criminelle et mercenaire d’un vulgaire Etat terroriste qui déshonore le nom d’Israël qui désignait également le Prophète Sidna Ya’qub, fils de Sidna Ibrahim.




    0
  • Abdelkader DEHBI
    2 avril 2010 at 22 h 24 min - Reply

    @ — Zineb Azzouz : Je voudrais te remercier vivement pour ta réaction ferme et courageuse, face à des dérapages inacceptables sur ce site dont la Rédaction ne ménage pourtant aucun effort pour qu’il reste ouvert à toutes les sensibilités politiques, sauf celles qui défendent les positions indéfendables des sionistes, des racistes, des colonialistes, des
    impérialistes et autres anarchistes ou homosexuels.




    0
  • Zineb Azouz
    2 avril 2010 at 23 h 07 min - Reply

    @batni,

    Je n’ai jamais prétendu que le Hamas était ce qu’il y avait de mieux, d’ailleurs que peut on espérer dans ces horribles de concentrations que sont les territoires occupés ? j’ai seulement rappelé qu’au fond aucun choix n’a été laissé aux palestiniens, ce qui ne contredit nullement ce que vous dites, mais attention il faut préciser les choses.

    Certes, cela arrange beaucoup les affaires des sionistes que le peuple palestinien soit définitivement classé parmi les « talibans » ( ce qui est impardonnable c’est que de telles thèses soient défendues ici)et ce n’est un secret pour personne qu’au départ le Hamas a été beaucoup encouragé par le mossad pour contrer les autres courants nationalistes (des procédés de geôliers dans les grandes prisons), mais se contenter dire, comme vous le faites que le hamas est une création d’israél est trop réducteur par rapport à ce qui se passe vraiment.
    Toutes les manipulations sont encore permises et prévisibles, et il n’est pas impossible que demain M6 nous filme des scènes de lapidations dans un stade à Ghaza.
    Malheureusement nous appartenons tous et plus les palestiniens à une région où tous les tripotages et toutes les magouilles sont possibles, faute de souveraineté nationale.
    ZA




    0
  • El-okbi
    3 avril 2010 at 13 h 23 min - Reply

    Je suggère, afin que ISRAEL n’ait plus de « motifs » pour détruire un plus le ghetto de Gaza, de fournir des BOOMRANGS au Hamas et au Djihad islamique. Tsahal va beaucoup souffrir !




    0
  • BRAHIM
    3 avril 2010 at 19 h 13 min - Reply

    Je pense que je vais faire comme notre ami @jnsplus. A partir de » dorénavant jusqu’à désormais » Je vais juste intervenir pour dire « je suis d’accord » ou je ne suis pas d’accord » sans étayer ou argumenter car cela crée trop de « chroniques » et de malentendu entre nous. Parce que un ou deux chats n’ont pas le même avis que le plus grand nombre, apparemment, ils sont traités de suite d’anarchistes ou d’homosexuels. Que je sache, le problème palestinien est né avec le sioniste David Ben Gourion et perdure en s’aggravant sans que la nation arabe n’ait pu apporter une quelconque solution à ce problème. Les gouvernements arabes n’ont rien pu faire (n’ont rien voulu faire) pour redonner espoir ou d’arrêter ou de limiter la stratégie sioniste. Ils n’ont rien fait et ne ferons rien pour défendre les droits du peuple palestinien. Si les pays arabes n’arrivent pas à sortir leur tête de la piscine ou à sortir du tunnel de la honte dont lequel ils se complaisent ce n’est pas à cause des homosexuels. Les sionistes, il est vrai ont leurs intégristes qui utilisent le talmud et la bible pour justifier la création de leur Etat et son extension, mais ils ne se sont pas contenter de cela car ils ont vite compris qu’en plus il fallait bâtir un Etat démocratique et fort, tant sur le plan économique, social, universitaire, technologique. Certes tout se fait avec la fortune des américains et la diaspora, mais il ne faut pas oublier que les arabes, AUSSI, ont des fortunes colossales. L’aide minime hypocrite des arabes au peuple Palestinien est de l’ordre du mythique. La preuve, aujourd’hui encore le peuple palestinien patauge dans des conditions économiques et sociales désastreuses, dans le dénuement total, sans compter les exactions et les vexations quotidiennes que leur font subir les occupants. Israël a su aiguiser intelligemment sa stratégie d’alliance jour après jour. Par contre, les gouvernements arabes se sont juste contenter de pleurer sur le sort des palestiniens et d’invoquer Dieu pour qu’il leur vienne en aide. Cela me rappelle bizarrement le « hagrouna ya khaoua » lancé par Ben Bella en 1963 avec le problème du Maroc. Les gouvernements arabes et musulmans avaient largement la possibilité, depuis le temps, de régler les problèmes de toutes les questions liées au moyen Orient en général (Irak, Iran, Syrie, Egypte, Palestine ….). Mais, avec leur tergiversation, leur louvoiement, leur politique à courte vue, leur fantasmagorie, leur alliance avec les américains (alors que, c’est archi connu, les juifs sont leurs amis éternels), ils ont rendu la situation encore plus complexe et difficile. Faut-il continuer comme çà ; Ne faut-il pas changer de stratégie ? Ce sont ses simples questions que je me pose, pas plus. Le problème palestinien reste le seul fond de commerce politique des régimes arabes sur le plan intérieur. Et si çà rapporte encore plus de diviser les palestiniens, pourquoi pas !!! Ces régimes ne veulent pas comprendre que cela ne doit pas continuer comme çà au risque de se voir encore plus reléguer au fin fond du classement mondial sur tous les plans. On voit bien que toutes ses questions sérieuses dépassent les compétences des homosexuels ou même d’individus qui utilisent comme seul solution les incantations divines. Et pour finir, je voudrais sincèrement remercier particulièrement Messieurs Sidhoum et Benchenouf qui m’ont permis grâce à ce site LQA de m’exercer à la démocratie, de parler avec d’autres frères algériens qui ne sont pas du même bord philosophique, idéologique ou politique. Ces quelques échanges que j’ai eu avec internautes n’ont fait comprendre qu’heureusement notre pays n’est pas aussi « monochrome » qu’on le prétend malgré une pensée UNIQUE qui sévit depuis l’indépendance. Je dois aussi avouer que j’avais à cœur de rencontrer dans un futur proche M. Sidhoum et Benchenouf et leur décliner mon identité et militait ouvertement mais je crois que j’ai bien fait de patienter, pas à cause d’eux car ils sont sincères et ils ont mon estime, mais à cause de la peur, cette fois ci pas des « barbus », de personnes qui peuvent traiter gratuitement les autres algériens d’homosexuel au simple motif qu’ils ont d’autres façons d’analyser les choses! Vous vous rendez compte, à mon âge homosexuel, cela va faire vachement drôle. Personne n’a exclusivité de l’amour de son pays. Merci de me publier.

    ===============
    Mon cher Brahim,
    Je viens de relire le commentaire de notre frère Dehbi. Je ne pense pas qu’il vous visait personnellement. Vous savez pertinemment que si c’était le cas, je ne l’aurais jamais passé. Mr Dehbi est un frère aîné et une solide amitié nous lie mais il y a des principes sur lesquels je ne transige pas en matière de respect de la dignité humaine. Je laisse cependant le soin à Si Abdelkader de clarifier les choses.
    Je ne partage pas certains de vos points de vue, tout comme vous, vous ne partagez pas certaines de mes opinions. C’est tout à fait normal. Mais sachez que j’ai une profonde estime pour vous, car vous êtes sincère et vous ne versez pas dans le nifaq politique. j’avais essayé de vous contacter mais l’E-mail m’est revenu. Je serais très heureux de vous rencontrer et vous verrez que beaucoup de fausses divergences se dissiperont.
    Fraternelles et respectueuses salutations.
    Salah-Eddine.




    0
  • Zineb Azouz
    3 avril 2010 at 19 h 55 min - Reply

    Permettez moi de revenir une autre fois sur une amalgame qu’il me paraît important et salutaire de lever, il s’agit de tout ce qui a de près ou de loin un lien avec ce que l’on appelle, l’islamisme politique, le terrorisme chez nous et ailleurs et la lutte armée en palestine.
    Je vous soumets une interview de Michel Sabbah, l’ancien patriarche latin de Jérusalem (77 ans), parue dans dans l’hebdomadaire « La Vie », publié le 01/04/2010 :

    Quelle est la situation des chrétiens de Palestine ?

    Elle est la même que pour tous les Arabes de Palestine. Chrétiens ou musulmans, nous faisons partie d’un même peuple, d’une même culture, d’une même histoire. Un peuple qui est en conflit avec un autre peuple. Un peuple occupé militairement qui n’a pas besoin de compassion, mais de justice. Dans un contexte politique très tendu, nous essayons de faire face au même défi. Qu’est-ce qu’être chrétien ? C’est être envoyé à une société, à un monde que nous n’avons pas choisi parce qu’il nous est donné. Notre vocation est donc d’être chrétien dans une société arabe et majoritairement musulmane. C’est une expérience que nous connaissons bien, nous avons plusieurs siècles d’histoire commune derrière nous.

    Pourtant, aujourd’hui, on parle de persécutions antichrétiennes…

    Des incidents individuels entre musulmans et chrétiens peuvent parfois prendre une dimension communautaire. Dans ce cas, il existe des médiateurs, des familles reconnues pour leur sagesse et leur autorité, capables de régler les conflits. Mais, je peux en témoigner, en Palestine, cela n’est jamais allé plus loin. Aucun massacre, aucun attentat contre les églises, aucune persécution ouvertement antichrétienne. Même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas, souvent présenté comme une organisation terroriste.

    Est-ce la même chose en Irak ?

    Non, là-bas les chrétiens sont victimes de la violence et sont tués parce qu’ils sont chrétiens. Mais il s’agit de motivations politiques, non religieuses. Les extrémistes espèrent ainsi déstabiliser le pays. Beaucoup de sunnites ou de chiites sont tués pour les mêmes raisons. Il ne sert à rien d’accuser l’islam de tous les maux. Travailler à la paix et à la justice, en Irak comme ailleurs, est le meilleur moyen d’éviter un exode massif des chrétiens d’Orient. Un problème politique doit trouver une solution politique.

    Que répondez-vous à ceux qui défendent l’idée d’un choc des civilisations ?

    Il y a un choc, mais il n’est ni religieux, ni culturel. Il est politique. L’Occident traite l’Orient, et ceux qui y habitent, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, comme des mineurs. Tant qu’il y aura ce rapport de dominant à dominé, on ne sortira pas de la spirale de la violence. Les racines du terrorisme mondial sont là. L’Orient n’est pas libre de son destin, il est soumis à la domination occidentale. Le problème, ce n’est pas l’islam, c’est la confrontation entre l’Orient et l’Occident. Le colonialisme historique a cédé la place à un autre colonialisme, plus larvé, mais non moins réel.

    Vous n’avez donc pas peur de l’expansion de l’islam ?

    C’est un fantasme alimenté par ceux qui ne comprennent pas l’Orient, en général, et l’islam, en particulier. Tant que les Palestiniens se sentiront opprimés, tous les musulmans du monde se sentiront solidaires avec eux et pourront causer des perturbations à l’intérieur des sociétés où ils vivent. Il faut mettre fin à ce rapport du fort au faible entre l’Occident et le monde musulman et mener des actions d’éducation à la citoyenneté, au respect de l’autre. Développons une culture de coexistence active, apprenons à nous connaître, à vivre et à agir ensemble.

    Laurent Grzybowski

    http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3370/michel-sabbah-le-hamas-nous-protege-30-03-2010-4921_116.php




    0
  • radjef said
    3 avril 2010 at 20 h 08 min - Reply

    Bonsoir tout le monde.@Brahim, bonsoir.Votre place est parmi nous. Dehbi est mon ainé. Sidhoum aussi. Je ne sais pas si je suis plus agé que vous.Mais vous n’avez pas le droit de refuser le combat. Il faut savoir recevoir des coups sans refuser de vous battre pour vos idées. Je disais donc Dehbi est mon ainé, c’est pour vous dire qu’il a plus d’experience et de sagesse que nous. Il faut ecouter ce que disent les autres sans vous renier et sans douter de vos convictions. J’attends votre reponse.




    0
  • Mohsen
    3 avril 2010 at 20 h 13 min - Reply

    Humour.Rires.

    Cher(es)internautes.

    Pour détendre un peu l’ambiance,je vous suggère fortement,à titre d’interlude, comique on ne peut plus, de visionner absolument cette vidéo de You-tube,consacré au drame de Gaza, intitulé: « le Dieudonné bavarois reçoit un philosophe ». Rires assurés. Hilarant! Les sionistes invités sur le plateau TV, en sortent crucifiés! Vous ne le regretterez pas, je vous prie de me croire!

    Source:
    http://www.youtube.com/watch?v=cyuhgdEh-O8&feature=related

    Merci à @Admin de me faire confiance.




    0
  • radjef said
    3 avril 2010 at 20 h 18 min - Reply

    Bonsoir tout le monde.Complement d’information. Je voulais commencer par cette information, mais voyant les propos de notre ami Brahim…Au moment ou intervenait le rapt d’un vieux au village des Ait Kouffi dans les hauteurs du Djurdjura, le chef des patriotes de Chaabet El Ameur(Boumrdes- basse kabylie) se faisait assassiner par un groupe armé. La presse algerienne n’a pas jugé utile de donner l’information.




    0
  • Ammisaid
    3 avril 2010 at 20 h 42 min - Reply

    Assalam, azum, bonsoir
    Soyons fermes dans nos convictions particulières, soyons fermes dans cette conviction qui consiste à vouloir libérer notre pays des griffes de ceux qui veulent que soumis et soyons tolérants envers ceux qui ont d’autres convictions et qui aiment notre pays. La seule loi que tout le monde doit s’imposer est celle d’aimer, de respecter et de protéger notre pays et son peuple. Arrêtons la suspicion, la peur de l’autre (certains ont le droit d’être prudent)et le rejet de l’autre pour ses convictions, ses croyances, ses idées, ses désirs et ses rêves. L’Algérie a assez payé, a assez souffert et besoin de sérénité pour guérir ses blessures et ensuite, aspirer à une vie meilleur. Le pouvoir qui nous gouverne souffre surtout de la rigidité de son esprit, de la méfiance pathologique envers tous ceux et toutes celles qui ne pensent pas comme lui et sa tendance à éliminer sans pitié ceux qu’il estime dangereux pour sa pérennité. Ils meurent pas, ils tentent à tout prix de prolonger leurs vies, ils nous utilisent comme des pions pour garder le trône et les privilèges qu’il leur offre. Les horreurs qu’ils nous infligent touchent tout le monde le simple militaire et le simple civile, le simple militant islamiste et le simple militant démocrate…Ils ne touchent pas à ceux qui les soutiennent, ceux qui les courtisent et ceux qui les servent qu’il soit arabe ou kabyle, qu’il soit croyant ou athée, qu’il soit communiste ou musulman, qu’il soit intellectuel ou ouvrier, qu’il soit politique ou sans conviction…Méfions nous des idées qu’ils ont incrusté de nos esprits, méfions nous car nous sommes nous aussi, quelques soient nos aspirations et nos convictions politiques de devenir comme eux c’est à dire exclure la partie qui n’est pas d’accord et élever celle qui dira oui, oui, oui…Mettons l’Algérie et son peuple au dessus de tout et nous arriverons à vivre ensemble et travailler dans l’intérêt général. Des fois, moi aussi, j’ai peur que ceux ou celles qui seront appelés à prendre les destinée de notre pays, passeront leur temps à chasser ceux ou celles qui ne pensent pas comme eux.
    Fraternellement




    0
  • Abdelkader DEHBI
    3 avril 2010 at 20 h 51 min - Reply

    @ — Brahim ! Vous avez vraiment tort de penser que vous étiez visé par mon « post » dont les dernières lignes avaient une connotation absolument générale et ne visait personne en particulier. Revoici mes propos en « copie-collée » :
    «  » »….la Rédaction ne ménage pourtant aucun effort pour qu’il [le site LQA] reste ouvert à toutes les sensibilités politiques, sauf celles qui défendent les positions indéfendables des sionistes, des racistes, des colonialistes, des impérialistes et autres anarchistes ou homosexuels » » » —- Pourtant, vous êtes un habitué de LQA et forcément il vous est arrivé de lire tel article ou tel commentaire signé de moi. Je me suis toujours interdit les attaques personnelles.




    0
  • BRAHIM
    3 avril 2010 at 21 h 48 min - Reply

    Effectivement cela m’a étonné un peu de votre part ! Aussi, milles excuses alors pour cette erreur d’interprétation de votre post. Ceci étant comme vous le dîtes si bien, nous constatons TOUS que LQA reste ouvert à toutes les sensibilités politiques. N’est-ce pas normal que nous ayons des avis différents sur la manière de concevoir la vie politique. Je le répète une société où tous les citoyens ont une même vision des choses régressent au lieu de progresser, une société qui ne s’ouvre pas aux autres est appelée à s’exclure du mouvement de l’humanité, une société qui défend habilement et intelligemment sa culture est une société qui sait se faire respecter, mais une société qui n’admet qu’une culture ou une seule et unique manière de penser et de vivre cela s’appelle une dictature. Or vous et moi, que je sache avons un même objectif : détruire ce régime dictatorial combien même les référents idéologiques entre vous et moi sont identiques sur certains plans mais pas tous. Quoi de plus normal. Il est normal et légitime de critiquer et de remettre en question les positions des uns et des autres. Je peux comprendre volontiers qu’on me traite de non patriote, d’anti islamiste, de dictateur, de kabyliste, de gauchiste, de capitaliste c’est dans la nature des choses mais plus, c’est difficile à accepter. Mais bon, je m’excuse d’avoir mal interpréter votre commentaire. Je ne vous cache pas qu’en lisant votre post au tout début, je me suis marré un instant en me disant : tiens ! L’internaute Abdelkader DEHBI , a pété un plomb. Comme cela m’arrive de temps en temps, moi aussi. Mais après coup je me suis dit non mais, ce n’est pas un « pétage » de plomb, c’est autre chose, il y a un terme un peu fort! Voilà la raison de ma réaction ! Mais bon, les choses sont claires maintenant.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique