Édition du
24 July 2017

La blague du jour : Après la suppression de la liste noire Washington répond aux protestations d’alger. RIEN QUE CELA !!!

Après la suppression de la liste noire
Washington répond aux protestations d’alger

Par : Azzeddine Bensouiah
Liberté le 05 avril 2010

L’Administration Obama a fini par rectifier le tir en remplaçant la très controversée liste noire des pays à risques par une nouvelle procédure incluant tous les passagers, y compris les Américains.

La décision qui a été prise est entrée en vigueur depuis vendredi dernier et a été confirmée hier par l’attaché de presse de l’ambassade américaine à Alger, John Brown, au cours d’un point de presse.
Les responsables américains, qui se sont succédé à Alger depuis la publication de la fameuse liste noire, ont tous assuré que cette mesure avait été prise dans l’urgence et qu’elle allait être revue. Ils ont tenu leur promesse. D’autres pays, comme l’Angleterre ou l’Italie, avaient refusé de recourir au même procédé, tandis que la France avait suivi aveuglement la voie américaine. Le régime de Nicolas Sarkozy se trouve, présentement, dans une embarrassante situation et aura du mal à justifier le maintien – tout comme le changement d’ailleurs – de cette procédure.
L’Administration Obama a tenu, donc, à clarifier les nouvelles mesures en vue de parer à toute confusion. Officiellement, l’administration de la sécurité dans les transports (TSA) a entamé, depuis vendredi dernier, “la mise en application des mesures de sécurité révisées pour toutes les compagnies aériennes desservant les États-Unis d’Amérique”, selon le communiqué de l’ambassade américaine à Alger. “Ces mesures remplacent les mesures d’urgence mises en place le 3 janvier, à la suite de la tentative d’attentat à la bombe du 25 décembre 2009 à bord du vol NWA 253, y compris la liste des pays d’intérêt. Les nouvelles mesures font partie d’un processus dynamique basé sur les menaces. Elles concernent tous les passagers de tous les pays se rendant aux États-Unis quelle que soit leur nationalité ; elles sont adaptées aux renseignements sur les menaces éventuelles”, précise le communiqué.
Selon John Brown, la secrétaire à la sécurité intérieure Janet Napolitano a entrepris, depuis trois mois, des consultations au sein des Nations unies et des organismes de l’aviation civile, en vue de parvenir à des mesures les plus performantes pour sécuriser le transport aérien civil. Ces consultations ont concerné également la partie algérienne qui a eu des entretiens, aussi bien à Alger, qu’à Washington, avec son homologue américaine.
La nouveauté des mesures de sécurité américaines réside dans leur flexibilité. Elles peuvent être modifiées à tout moment en fonction de la menace terroriste et sur la base de renseignements.
L’attaché de presse de l’ambassade américaine a insisté sur le fait que la sécurité aérienne est une responsabilité partagée par tous les pays de la planète, et c’est pour cette raison que les USA ont consulté tous leurs amis et partenaires, y compris l’Algérie que l’orateur saluera en raison de sa coopération appréciable en matière de lutte antiterroriste, tout comme il a estimé que l’aéroport international d’Alger était très sécurisé. “Nous sommes satisfaits d’avoir trouvé une solution acceptable pour les États-Unis et l’Algérie”, a-t-il affirmé, en réponse aux réserves maintes fois exprimées par l’Algérie concernant la fameuse liste noire.
Toutefois, l’orateur confirmera le maintien de certaines mesures de contrôle controversées, à l’image du scanner corporel.
Il dira que des technologies de détection d’explosifs et des équipes canines seront mises à contribution, mais insistera sur la constante évolution de ces mesures, en fonction de la menace terroriste.
Celle-ci est évaluée sur la base d’échange de renseignements entre services de sécurité. Enfin, John Brown confirmera la venue à Alger du ministre américain de la justice, le 7 avril, pour signer, avec son homologue algérien, le traité d’assistance judiciaire.


Nombre de lectures : 1990
13 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Abdelkader DEHBI
    5 avril 2010 at 17 h 58 min - Reply

    Comme à Dallas, les temps sont impitoyables……Voilà donc, pour reprendre la « UNE » du quotidien LIBERTE, que « Washington répond aux protestations d’Alger », en infléchissant et en généralisant à l’ensemble des pays, les mesures d’urgences prises début Janvier 2010 par l’Administration Obama et qui avaient intégré l’Algérie à la fameuse liste noire de 14 pays potentiellement considérés par les Etats-Unis comme une « menace terroriste ». On se rappelle de cette arrestation rocambolesque, le 25 Décembre 2009, en pleine phase d’approche sur Détroit, du vol 253 de ce « jeune terroriste noir et sans papiers ni billet ».
    Eh bien, le croiriez-vous ? c’est sur les pressions de notre super Chef de la Diplomatie algérienne, M. Mourad Meddelci – vous vous souvenez ? celui qu’ils ont effeuillé au scanner corporel, juste pour un strip-tease amical, dès sa descente d’avion à l’aérodrome de Washington-Dulles – et qui depuis, a juré d’en faire voir de toutes les couleurs aux Yankees. Question de dignité. Problème : les propos – j’allais dire les insipidités diplomatico-sécuritaires – que le porte-parole de l’ambassade US à Alger vient de rabâcher, en particulier devant les « journaleux » de LIBERTE, sont complètement en contradiction avec le titre renflant et trompeur de ce quotidien. Le mensonge, pour un journal d’industriel, c’est Vital me diriez-vous !….




    0
  • Si Salah
    5 avril 2010 at 18 h 14 min - Reply

    Un ancien m’a raconté que dans les années 60, une tempete avait balayé Alger, et l’un des deux navires de la marine coula. Titre du Canard Enchainé: « La moitié de la flotte algerienne detruite ». C’est un peu la meme chose ici. Ce « journaliste » est soit completement c…, soit vraiment taré…Il n’a peut etre pas entendu parler du fait que son ministre des AE a ete deshabillé à Washington en Decembre, et c’est seulement quand la presse a eu vent de l’histoire que Medelci s’est montré « outré »…un mois aprés…C’est comme ca que les US « respectent » notre diplomatie nta3 eroukhs…

    Si Salah




    0
  • Djamel Eddine
    5 avril 2010 at 18 h 30 min - Reply

    Quelle reussite diplomatique Monsieur Medelci!
    J’espere enfin que les enveloppes budgetaires prevu pour les achats de ces scanners portuaires vont etre dirige vers l’achat de scanners medicaux pour nos hopitaux en besoin vital

    Note: « Enfin, John Brown confirmera la venue à Alger du ministre américain de la justice, le 7 avril, pour signer, avec son homologue algérien, le traité d’assistance judiciaire. » Autrement dit l’echange de renseignements sur les algeriens genant et les accords de leurs extradition. A titre d’exemple les jeunes cybernautes hackers genie reclame par Israel arrete et verouille a alger au lieu d’etre recrute et encadre comme on le fait partout dans le monde

    Quand le secretaire de l’education superieur americain va passer a alger signer des accords d’echanges d’etudients et de transfer de technologie?




    0
  • Résigné
    5 avril 2010 at 19 h 10 min - Reply

    Tout ce qui peut flatter l’ego de l’algérien est bon à prendre en ces temps de … maigre marge de légitimité du pouvoir .
    Et ce ne sont pas les journaux qui manquent pour faire passer le mensonge. On va plutôt en manquer de ceux qui croiront à leurs balivernes.




    0
  • Ammisaid
    5 avril 2010 at 19 h 56 min - Reply

    Un puits de pétrole vaut la permission de ne pas subir l’humiliation du scanner. Et, le pétrole appartient à ceux qui ont le pouvoir. Medeleci a bien négocié! Félicitation à notre diplomatie pour avoir fait plier l’oncle Sam.




    0
  • ZIneb Azouz
    5 avril 2010 at 21 h 01 min - Reply

    A cette allure Ksentine va obtenir la fermeture de Guantamo, khalida va organiser son prochain festival à El Quods et bouteflika va inaugurer la centrale de Oussara en collaboration avec des ingénieurs Iraniens.

    ZA




    0
  • moufdi
    5 avril 2010 at 21 h 17 min - Reply

    salam,
    L’histoire de la liste noire n’est qu’une recette politique amercaine -ce n’etait qu’un tout petit moyen de chantage qui a bien donne ses fruits bien sur …premierement :
    -liberation de l’espion sioniste arrete au sud de l’algerie (visite flash ,4h,du directeur adjoint du FBI en algerie )
    -Fournir les renseignements sur les VRAIS algeriens residents en algerie ou a l’etranger(opposants du regime)et aussi specialement ceux voyageant aux USA(traite d’assistance judiciaire).
    -Reouverture de la base US au sahara (indiscutable).
    et pourquoi pas une autre recette pour la reconnaissnace de l’etat sioniste et l’ouverture de leur ambassade a Alger tant que bouteflika le corrupteur et zerhouni ,le mercenaire sont au pouvoir…3ich tchouf fi blad el 3izz oul karama.




    0
  • Abdelkader DEHBI
    5 avril 2010 at 21 h 40 min - Reply

    Je me permets de complèter notre soeur Zineb : « Et le DRS se transformer en Tribunal Pénal International »…




    0
  • Si Tchad
    5 avril 2010 at 22 h 41 min - Reply

    Combien touche notre ministre des AE?

    Un scannair minimum…

    Si Tchad




    0
  • batni
    5 avril 2010 at 22 h 51 min - Reply

    Cae titre me rappelle du temps ou on lisait que la kasma de tataouine les 2 mosquées condamnée l’impérialisme américain et exigée des impérialistes le retrait immédiat et inconditionnel de…
    Pauvre pays devenu la risée du monde.




    0
  • le kabyle
    5 avril 2010 at 23 h 34 min - Reply

    Je pensais que le 1er. Avril était déjà bien loin ! Que nenni ! Car, là ! Avec cette  »nouvelle » que :
     »…Washington DC répond à Alger… » j’avoue qu’il est bien toujours là ! Enfin, disons plutôt un 1er. Avril bis, mais de mauvais goût, qui plus est. Non, mais des fois, encore… Washington qui se  »plie » aux  »exigences » d’Alger (!?) Et puis quoi, encore ? Décidemment, moi qui croyais avoir tout vu et tout lu dans ma vie et bien, aujourd’hui, je déchante dans le pays du mensonge absolu, mon pays l’ALGERIE !!!




    0
  • Mohamed Nightingale -de retour
    5 avril 2010 at 23 h 51 min - Reply

    video footage that must be seen by everyone!

    http://www.wikileaks.com

    the footage is not about the article; but i couldn’t find a proper place to post the link.

    the site is also one of best.. specialized in leaked documents.

    @ Zineb Azouz
    mdr 🙂 tu m’as fait vraiment rire! 1 petite phrase de grand calibre. c’est rare que qlq1 puisse exprimer 2 grandes idées ironiques dans une seule phase… l’idée que nos gouvernants vont soudainement devenir des gens bien, sensés et patriotes.. et puis l’idée qu’ils puissent imposer leur volonté aux Américains bravo!
    je te conseille de maitriser l’arabe pour nous éclairer, l’Algérie a besoin des cerveaux comme toi.

    salam a tous




    0
  • Zineb Azouz
    6 avril 2010 at 12 h 59 min - Reply

    Cher monsieur @Mohamed Nightingale -de retour,
    certes je n’utilise pas beaucoup l’arabe, il faut dire que le clavier me pose problème, mais sachez que:

    لغة الضاد، حُُجَة سيبويه، تاج الجرومي و ذبيحَة ُُالمدرسة الجزائرية، ليست لغة أجنبية عني.

    في سياق النص، أخشى على [هاليبرتن] و[أنداركو] بطش شكيب خليل و أخوف ما أخاف على [بريتش غاز]، بعد هذه المقالة سخط طيب لوح و إنتفاضة سيدي السعيد.

    إن تحكيم العقل أمر مطلوب في مثل هذه الظروف، و نحن لا ننكر ثقل الأمانة المفروضة على الأمريكان في المحافظة على أموالنا و استثمارها لفائدة الشعب الجزائري.

    أتوجه بالنصح للسفارة الأمريكية بجزائر العزة و الكرامة أن تبادر بتنظيم حفل مصالحة بيننا و بينهم كحفلاتها العائلية الحميمية التي عودتنا عليها حتى تعود المياه إلى مجاريها.

    نتمنى جميعا، أن يهدأ غضب الخارجية الجزائرية حتى لا تكسر شوكة رُُعاة البقر بمزيد من التنازلات.

    ZA




    0
  • Congrès du Changement Démocratique