Édition du
23 July 2017

La biométrie ou comment quantifier et codifier les humains.

Par Zineb Azouz

La biométrie ou comment quantifier et codifier les humains.

Après Jazaïr Chekkara, voici l’Algérie Flash disk !
Dorénavant, grâce, au passeport et à la carte d’identité biométriques (Quel terme savant ! à vous inhiber de complexes) toutes les informations concernant la vie courante et les déplacements des individus seront instantanément enregistrées pour être, ne soyons pas naïfs, transmises dans les meilleurs délais et les meilleurs formats, à qui de droit, à ceux qui font le droit, devant lesquels s’incline le droit et que même les marmitons et les cartomanciens du gouvernement et de ses cabales de zaouias de service se sentent obligés d’assister.

Si vous faites un petit retrait à la poste, on saura où vous vous trouvez, si vous demandez un visa, qui vous sera peut être refusé, le ministère l’apprendra et si vous avez le malheur de vous rendre chez l’oncle Sam alors que vous ne faites pas partie des benoîts du ministère de la terreur, vous êtes fichu, par un simple clic et avant même que l’avion ne n’atterrisse.

Chaque jour, le monde s’enlise un peu plus vers un Giga Etat policier dont la projection sur nos pitoyables pays est béante, dans une géométrie fruste et grossière, nos dirigeants ont déjà accepté et depuis longtemps le rôle de geôliers, de cabots et de bouffons, prêts à toutes la pantalonnades pour justifier l’injustifiable.

Entre des puissances militaires qui jouent aux receleurs et nos ministres négriers, notre identité biométrique ne nous appartient plus.

Dévoyée de son but initial, à savoir l’étude quantitative de certaines caractéristiques des êtres vivants, la biométrie entre les mains des mercenaires se transforme en une arme redoutable, un outil qui réduit les humains à des octets et des fichiers qui se baladent, à leur insu, dans tous les réseaux de l’axe du bien.

Ils ont vendu nos puits, nos mines, notre histoire et maintenant ils brocantent notre population.

ZA


Nombre de lectures : 2285
26 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Guerrière de la lumière
    8 avril 2010 at 14 h 34 min - Reply

    Donc chere soeur Zineb, vous confirmez qu’ils vont utiliser la technologie RFID.

    en lisant la définition de RFID par WIKI :
    « Risques : les technologies de radio-identification pourraient s’avérer dangereuses pour l’individu et la société (ex :santé et protection de la vie privée), avec :
    ……
    – Utilisation d’informations contenues par les marqueurs de passeports pour agresser sélectivement et par simple proximité physique les ressortissants de certaines nationalité.
    – etc….

    Tout ceci n’augure pas de bien.

    Qu’Allah nous protège!




    0
  • fateh
    8 avril 2010 at 15 h 03 min - Reply

    Pourquoi zerhouni et consorts ne se permettraient-ils pas de nous ficher???? On dit bien que : PLUS TU T’ECRASES ET PLUS ON T’ECRASERA.
    Donc ce qui nous arrive est de notre faute sans exception aucune, pour la simple raison que nous preferons vivre dans l’humiliation et la courbette que d’accepter de reagir…Pour les inities de notre merveilleuse religion, le verset parlant de bani-israel- est je dirais applicable dans une certaine mesure a nous. Dans ce verset il est clairement etabli qu’ils preferent vivre dans l’humiliation que de se battre pour une vie digne vue l’affreuse peur qu’ils ont de la mort….




    0
  • sbs
    8 avril 2010 at 16 h 27 min - Reply

    @ fateh:

    Je ne suis pas d’accord avec toi: Des gens sont morts en Algérie pour leur liberté sans que la situation ne se soit améliorée :en Octobre 88 et beaucoup d’individus au-cours des années 90. Le problème, c’est que le pouvoir détient la force et qu’il n’hésite pas à l’utiliser face à un peuple qu’il déteste. Seule une action concertée pourra les faire tomber.




    0
  • El chambit
    8 avril 2010 at 18 h 06 min - Reply

    De toute manière, avec ou sans leur puce RFID, dans les « démocraties » occidentales, nous sommes tous catalogués , comme faisant partie de « l’Axe du Mal » ,brocardés comme étant tous des « terroristes compatibles », à l’instar des Iraniens que l’on raille d’ « Encagés dans leur bulle virtualiste, toute faite de mollahs aux yeux injectés de sang tripatouillant l’atome provenant de « déchets nucléaires » , dans leur cave pour en extraire « LA Bombe sale », destinée à rayer Israël de la carte ».




    0
  • BRAHIM
    8 avril 2010 at 18 h 09 min - Reply

    Moi je pense sincèrement que les algériens doivent se remettre à la RAISON en ce qui concerne la question relative aux photos d’identités à apposer dans le permis de conduire, la carte d’identité et le passeport. Les algériens ont intérêt à se faire photographier en prenant en compte les NORMES REQUISES (internationales ou nationales) car ils peuvent se trouver inutilement dans d’affreuses et désagréables mésaventures s’ils quittent le territoire national. A la limite la pièce d’identité nationale n’est pas très problématiques pour celui qui ne quittent pas le territoire et encore !! Mais pour le permis de conduire et le passeport c’est un autre problème. A titre d’exemple pour les récalcitrants envers la photo « réglementaire, je vais juste citer un exemple si vous le permettez : ma mère qui ne sort qu’avec le « hayik » (que les anciens connaissent) pour les mariages, le hammam ou pour rendre visite à la famille du défunt d’une famille (c’est son seul champ de liberté), et qui est née au début du 19ème siècle a fait toute ses photos la tête nue et pourtant elle est vachement pieuse cette petite dame et en plus elle est bien plus mignonne sans voile, croyez moi. Mais bon ainsi va la vie. ! Par contre il y a un autre problème, celui là plus légitime, c’est d’exiger de Zerhouni de ne pas aller au delà de ce que devrait être un questionnaire de demande dont les bases sont : pièces d’Etat civil avec toutes les affiliations + profession + résidence + raisons pour lesquelles on demande un passeport. Toute autre exigence est considérée comme suspecte et il faut donc la refuser sur toute la ligne. Pour l’histoire de la barbe et du voile il faut savoir garder raison. On n’a pas encore des armes de dissuasion nucléaire, on n’est pas encore en mesure d’exiger des autres nations quoique se soit car on est classé parmi les derniers des pays à cause notamment des dinosaures qui nous gouvernent depuis 1962 sans discontinuer. Il ne faut pas croire qu’on va faire ce qu’on veut sauf dans notre propre pays.




    0
  • houda
    8 avril 2010 at 20 h 41 min - Reply

    juste une petite question : est-ce vrai que leur législation exige que la femme soit décoiffée et l’homme rasé ? Il faut d’abord s’assurer de ça, car il parait que là bas c’est pas du tout exigé.
    autre chose, croyez vous qu’un terroriste circule avec une barbe drue et touffue ? les femmes kamikazes en Russie portaient-elles le hidjab ?
    je crois qu’on est en train de nous tourner en bourrique, il ne leur reste que de se mêler de notre façon de manger ou de parler ou même de penser




    0
  • Si Tchad
    8 avril 2010 at 20 h 49 min - Reply

    Si j’etais Zerhouni (Allah i3afina), j’autoriserais le voile le plus integral dans les photos biometriques.

    Ce serait la seule facon pour ces criminels de passer inapercus dans quelques années quand ils seront poursuivis par des tribunaux populaires…

    Si Tchad




    0
  • js
    8 avril 2010 at 21 h 00 min - Reply

    @ Brahim.

    Le biomètre ne t’a pas écouté, il vient de décréter à A3 qu’il n’a jamais dit que la femme doit enlever son khimar, ni que les hommes doivent enlever la barbe, mais seulement la tailler pour qu’elle soit propre. Hé oui ! La pression !




    0
  • Alilou
    8 avril 2010 at 21 h 05 min - Reply

    Rappelez vous les gens qui sont sorti pacifiquement en 2001, de Tizi-ouzou a Alger, et regardez comment ils ont tout detourner et remontez les Algerois contre les Kabyles, soit disant, ils veulent diviser le Pays, brule le drapeau etc…

    en resumé on est devenu egoistes et desolidarisés, les gouvernants ont reussi la ou les Frenchies ont failli, ils nous ont monté les uns contre les autres.
    Quand l’ennemi est etranger on se solidarise et on l’evacue, mais quand il vient de l’interieur, il nous desolidarise. Car il connait bien nos faiblesses.

    On est leurs guignols, et on a changé, person n’est pret a se sacrifier pour que l’autre vive dans la dignité. (Tous vous le dirons, moi creuver pour que les autres profitent?????) ils ont deja vu ca et ca n’a rien changer au SCMNINBLIK.
    Je ne suis pas defaitiste mais realiste, si on veut un changement radicale, il faut etre labas tous ensemble, Hommes femmes, garcons filles, vieux jeunes riches pauvres, intello ou analphabets au premieres loges.
    Parceque il ne reste que ca pour deloger ces requins.




    0
  • Allichen
    8 avril 2010 at 21 h 12 min - Reply

    Essayons de comprendre le raisonnement de notre ministre de la police. Et étudions sa nouvelle règlementation et son questionnaire pour l’aider à mieux gérer son ministère.
    Je n’ai pas eu le plaisir de télécharger son interrogatoire, mais la première idée qui me semble à discuter c’est cette histoire de paperasse et encore de la paperasse et surtout en plusieurs exemplaire.
    Je lui suggère, un seul dossier au lieu d’un dossier par document (CNI ET PASSEPORT).
    Le dossier sert à établir un fichier informatisé pourquoi deux dossier alors une fois que vous êtes sur fichier.
    La deuxième suggestion concerne les 12 photos si j’ai bien compris. Pourquoi 12 photos et qui ne correspondent peut être pas à ce qui est demandé, alors que l’administration vous prend votre meilleur photo de votre vie messieurs et numérisé s’il vous plait. Elle pourra alors faire autant de copie ou de tirage qu’il lui est nécessaire.
    Le pauvre citoyen ne trouve même pas de quoi acheter un pain et on lui fait faire 12 photos sans aucune justification.
    Je reviendrais sur une autre contribution après avoir lu l’interrogatoire en question.
    Merci monsieur le ministre de nous faciliter la collecte de la paperasse qui n’est pas toujours facile auprès de votre administration,
    vous contribuerez àalléger les charges de cette dernière. Et diminuer les frais y afférents pour l’administration et le citoyen.




    0
  • js
    8 avril 2010 at 21 h 55 min - Reply

    Un jour, le biomètre se lève le matin et se rappelle d’un rève qu’il a fait. Il se dit que ce reve doit se concrétiser. Il a été récipiendaire d’un message divin qui lui est parvenu par dela l’espace et le temps et par lequel la Commision des Intellectuels Algériens (CIA) lui commandait d’instituer un nouveau système de fhama extrasensorielle qui permette de savoir ce que pense chaque Algérien et ce qu’il fait meme lorsqu’il est seul avec lui meme, ce qu’il a fait quand il était enfant, puis adolescent, puis adulte à l’université et au service nationale, bien que sur ce dernier point il soit en concurrence avec d’autres qui l’ont précédé mais ne dit on pas chez nous « ziadat alkhair khairine » n’allez pas y voir autre chose surtout.

    L’Algérien devra comprendre que s’il ne répond pas correctement à ce questionnaire, on l’enverra là ou il y répondra obligatoirement, en taule et sous une contrainte encore plus poussée.

    Biomètre se rase, pour paraitre moins que son age qui pourtant le ravage et affronte la journée avec courage et imbu de son importance à servir ses maitres et seigneurs s’en va en guerre contre tous ceux qui s’opposent à son projet de fait c… tout le monde.

    Il n’arrive pas à comprendre qu’on puisse refuser le luxe d’avoir une petite carte modèle, qui a couté une fortune au trésor national partagé par quelques uns, au motif qu’on refuse de se soumettre à un questionnaire ressemblant étrangement à ceux élaborés pour les nouvelles recrues du contingent ou au nouveaux détenus de droit commun.

    Et pourtant c’est dans l’interet de tout le monde, d’ailleurs la commission des Intellectuels Algériens (CIA) l’a certifié. Et elle ne dit que ce qui est juste et profitable.

    Biomètre est en colère, mais il se ressaisit vite, il ne faut pas montrer d’émotions, surtout pas, ne pas montrer la faiblesse des arguments, mais au contraire montrer que c’est le seul choix judicieux et sensé et paraitre, surtout paraitre hautain et au dessus de toutes les contingences.

    Il appelle d’autres de ses collègues et leur demande de monter au créneau pour leur demander de soutenir sa démarche en arguant de leur qualité de grands préposés du Seigneur et ils le font mais leur cri se perd dans le brouhaha des chaines interminables devant les guichets pour l’obtention du document mis en place à cors et à cris.

    Il pense en son for intérieur, si cela ne marche pas, j’appellerai Zidane et l’équipe nationale à la rescousse ils sont plus convaincants que mes collègues et moi réunis.




    0
  • moufdi
    8 avril 2010 at 22 h 44 min - Reply

    @brahim,
    DABAR 3LA ROUHEK si ta mere est plus mignone sans voile c’est ton opinion et tu n’as pas a nous le dire (avec tous mes respects a ta mere Allah yahfadha)mene ta barque comme tu veux c’est ton probleme ,quand au criminel et mercenaire zerhouni tu es le premier algerien ,meme avant said bouteflika ,qui le soutient mais pour ton information il a change de cap il a declare a A3 qu’il n y a pas lieu que les femmes enlevent le khimar et meme chose pour ce qui est de la barbe.choisi ton camp alors si brahim




    0
  • rachid bakalem
    8 avril 2010 at 22 h 44 min - Reply

    Zerhouni, vous êtes un menteur!!!
    1- On n’a jamais demandé à nos femmes de se dévoiler pour avoir un visa par les consulats étrangers. !!!
    2- Les photos avec barbe et hijab ne sont pas interdits dans d’autres pays européen !!!
    3- Le fameux scanner dévoilant le corps des personne, ne sert que pour détecter le métal, pas pour le biométrique ; ce scanner est placé dans certain aéroport en Europe que pour les voles vers les USA ; les personnes qui refusent de passer dans ce scanner, doit accepter la fouille à la main (les femmes sont fouillées par des femmes et les hommes par des hommes.
    4- Votre conférence méprisante vous trahi !!! vous êtes qu’un petit dernier dictateur que la terre à produit ; attention !!! le vent souffle à l’Est, La tempête arrivera vers notre pays un jour Inchallah.




    0
  • Ammisaid
    9 avril 2010 at 6 h 26 min - Reply

    Assalam, azul,bonjour
    Zerhouni est-il un ministre de l’intérieur ou un seigneur de notre intérieur et de notre extérieur ?
    Dieu voit, entend et sait tout, Mr Zerhouni veut lui aussi tout voir, tout entendre et tout savoir. C’est aussi simple que ça ! Il rêve de devenir le Seigneur tout puissant et tout omnipotent de cette univers qui s’appelle l’Algérie. Il est convaincu que nous sommes ses créatures et il exige de nous que lui soyons soumis.
    Il décidera de qui va vivre et de qui va mourir.
    Il décidera de qui va s’élever auprès de lui et de qui se baissera à jamais devant sa Fakhamatouhou, son pharaon, son Dieu à lui.
    Il décidera de qui va naître et de qui sera assassiné dans l’utérus de sa mère.
    Il décidera de qui va rentrer et de qui va sortir, de qui rentrer et qui ne va plus sortir et de qui va sortir et qui ne pourra plus sortir.
    Il décidera de qui parler et de qui va se taire.
    Il décidera de qui va torturer et qu’il va va torturer.
    Il décidera de qui vivra dans son enfer et de qui va vivre dans son paradis.
    Il décidera de qui se marier et de qui vivre célibataire à vie.
    Il décidera de qui va travailler et de qui va soutenir les murs.
    Il décidera de qui va penser et de qui va vivre comme un objet qui le survivra et dont il servira à sa guise.
    Il décidera de qui va loger et de qui va errer dans les villes, les douars et les villages comme une perdue.
    Il décidera de celui qui va surveiller et de celui qui sera surveillé.
    Il décidera qui mangera et qui remplira sa panse de tous les mets que recèle la terre et qui va crever de faim et qui se nourrira des restes qu’il trouvera dans les décharges publiques et le poubelles.
    Il décidera de qui va matraquer et qui sera matraquer, tabasser, insulter et humilier.
    Il décidera comme il a toujours décidé à la place de tout un peuple et lorsque le peuple décidera de s’unir pour refuser que qui que ce soit décide pour lui, il décidera de ce qu’il faudra décider pour Mr Zerhouni et tout ceux qui lui ressemblent.
    Fraternellemnt




    0
  • karima
    9 avril 2010 at 6 h 29 min - Reply

    Defois je vous trouve agacant chers concitoyens.C’est un peu fatigant et navrant.Faites du jardinage, nettoyons devant nos portes, n’achetons pas les choses qui ne sont pas necessaires.Discutons avec les petits en utilisant un langage propre a eux.Faisons la paix avec les voisins, faisons careme sans blasphemer, soyons patients quand on est au volant demandons a Dieu de nous debarasser du terrorisme, refusons de vivre avec l’argent mal aquis respirons l’air de la vraie croyance la on pourrait offrir a notre etat algerien des individus equilibres democrates dans leurs jugements et positions.Amicalement et salutations.De grace nous savons que le DRS existe et parlez que de lui est plutot un suicide.




    0
  • moura
    9 avril 2010 at 9 h 17 min - Reply

    @Alilou
    arretez de culpabilisez les algerois »remonter les algerois contre les kabyles »,un certain 14 juin 2001.
    je suis co-organisateur de la marche du 14 juin 2001 et j’affirme que la decision de charger les manifestants a ete decidé le 11 juin 2001 par D.M directeur du CTRI en colaboration avec T.M




    0
  • fess
    9 avril 2010 at 9 h 50 min - Reply

    De toutes les manieres il ne sert a rien de parler car le passport et la carte nat. vous allez tous vous les faire faire alors basta de polemiques.
    On est un peuple qui accepte tout alors….
    Je peux lire que pour certain d’entre vous(intervenants)que si l’on me demande le nom d’un ancien camarade cela signifie qu’ils s’immissent dans ma vie privee et que cela touche a ma liberte,et que si l’on demande a un barbu ou une femme voilee de se devetire(idem pour la barbe)cela est tout a fait normel et qu’il faut se soumettre aux normes nationales(??????)et aux normes internationales(??????).
    Alors faite ce qu’on vous dit et basta.(pour ne pas me repeter)
    PS:j’ESPERE QUE JE NE VAIS PAS ETRE CENSURER CETTE FOIS.(cela arrive trop souvent)MERCI




    0
  • nomade
    9 avril 2010 at 10 h 19 min - Reply

    @moura:

    ya si moura tu ne vas nous jouer le tour de la presse algerienne qui nomme les criminels par leur initiales.
    qui sont D.M ET T.M .ALLONS UN PEUT DE COURAGE!!! .
    des noms complets seront graves a jamais dans les memoires.les initiales sont vite oubliees.




    0
  • js
    9 avril 2010 at 12 h 15 min - Reply

    @ Au enfants du meme cru, de la meme cuvée.

    La dernière goutte fait déborder le vase ! dit on. Ce site que nous voulions rassembleur n’est devenu hélas au fil du temps qu’une antenne ou les anti-islam foisonnent en se cachant derrière le voile trompeur de leur islamité.

    Maintenant nous les connaissons suffisamment pour poser le constat suivant:

    1-Soit ils ne savent rien ou plutot ne veulent rien savoir de l’Islam authentique et qu’ils veulent réviser la parole du Coran et la Sira du prophète pour en faire une religion à juste mesure qui satisfait d’abord à leurs aspirations terrestres avant de satisfaire a la volonté divine.

    1- Soit C’est un militantisme tenace, acharné, qui vise à extirper par touches successives, cette religion de ce pays mais sous la couverture, plutot la couette, qui n’est en fait qu’une minuscule étiquette musulmane qui ne recouvre plus grand chose de leur hypocrisie avérée.

    Ces gens la, sont en voie de nous disperser de LQA, s’ils continuent sur cette lancée, car quoi qu’ils disent, la seule constante dans ce pays c’est la religion musulmane, non pas telle qu’eux la veulent, mais telle que révélée par Dieu le Supreme sur le Sceau des Prophètes Mohammad Salla Allahou 3Alaihi Wassallam.

    Tous ceux qui parlent de la juste parole sont écartés du débat constructeur et ceux qui sont en minorité se congratulent et font synergie pour tourner en bourrique les musulmans sincères, majoritaires dans ce pays quoi que veulent les enfants des colons.

    Les gens sincères, meme s’ils sont athées, savent que la religion musulmane est le seul ciment qui rend homogène ce peuple et que l’en priver reviendrait à viser à sa disparition et à des déchirements sans fin en son sein.

    Alors ce ne peut etre des enfants de ce peuple qui haranguent contre sa religion en nous sortant des salades sordides en contradiction flagrante avec la foi musulmane, telles les thèses modernistes, les thèses ethnistes, les thèses anti-régression.

    Régression par rapport à quoi ?

    Le procès de l’Islam va et revient à tout bout de champ et les régurgitations ne cessent de se produire quoi qu’on dise.

    Ce site ne peut etre en mesure, je le crains, de nous abriter tous, avec nos visions d’une Algérie ou chacun doit faire des concessions.

    Et je suis meme arrivé au dela du site à me faire une religion: L’Algérie est appelée tot ou tard à se débarrasser de cette sorte d’individus pour pouvoir revivre pleinement sa foi.

    A force d’etre confronté à des extrémistes qui veulent me nier, je ne peux que le devenir et vouloir les nier. Quand le dialogtue est refusé, que l’autre ne veut pas faire de concession, que les points de vue sont diamétralement opposés, ils faut se rendre à l’évidence : »lakoum dinoukoum oua lia dine ».




    0
  • BRAHIM
    9 avril 2010 at 12 h 43 min - Reply

    Cher internaute @moufdi, je dis ce que je veux tant que je n’insulte pas ou je manque de respect à quelqu’un. Maintenant je t’apprends que les seuls qui peuvent et qui ont le droit de m’interdire de m’exprimer sur ce blog ce sont messieurs SIDHOUM et BENCHENNOUF.A partir de la seconde où ils me demandent de ne plus intervenir, j’obtempère sur le champ car je comprendrais que j’ai dépassé la limite.Pour l’instant, n’en déplaise à certain, je respect « le code le la route ». Quant à ma barque, je sais en toute conscience, en tout cognition et en toute lucidité où elle me mène et je pense que je suis assez responsable pour être maître de mon gouvernail.




    0
  • moura
    9 avril 2010 at 23 h 05 min - Reply

    @Nomade
    ctri(centre de tri du renseignement et d’investigation) TM EST ETRANGER A TOI hein tewfik mediene,je laisse pour moi D.M




    0
  • karima
    10 avril 2010 at 6 h 21 min - Reply

    @JS,tres franchement notre probleme n’est pas lie a notre foi car celle-ci n’est pas sujette a notre jugement mais a celle du createur.La justice la est le probleme.Je vous dis une verite: je suis arrivee apres reflexion a me positionner contre la peine de mort,vous savez pourquoi? simplement pour l’absence totale d’une justice claire et qui sert l’interet collectif.Combien de soi-disant terroristes ont ete condamnes a morts et Dieu seuls sait s’ils n’ont pas ete utilises comme bouc-emissaires.Un conseil: cessez d’avoir peur pour la foi des gens, ce n’est pas de votre ressort Dieu guide ses creatures ou Rabi yahdina tous.Nous cherchons a comprendre et arranger les choses mais ne les brusquons pas, ca cree beaucoup de tension inutile.




    0
  • js
    10 avril 2010 at 10 h 36 min - Reply

    @Karima.

    Pour certains si, madame, le problème est la foi musulmane, pardonnez moi de vous contredire. Ils ne cessent déverser leur venin sans relache et sans fatigue sur le site sans savoir meme ce qu’ils disent et le pire en affirmant etre musulmans ou bien en sachant et en déformant les préceptes de l’islam, ce qui est pire, auquel cas obligation nous est faite par cette religion de la défendre, ne serait ce que par le verbe.

    Et c’est en vertu de cette obligation que je me sens concerné. Dieu nous a doté de moyens nous lui en rendrons compte de leur utilisation. Et je ne voudrais pas etre en situation de carence.

    Je n’ai pas jugé la religion, ce n’est pas de mon ressort effectivement, mais les attaques apparemment concertées qui se font contre elle sur le site et dans des topics qui n’ont rien à voir avec elle ne peuvent que m’interpeler. Je me sens donc en droit et dans le devoir d’y donner suite.

    Quant à votre approche que je trouve très réfléchie, de mettre en avant la justice, j’y adhère totalement, il faut pouvoir concilier l’esprit et la lettre dans tout corps de règles s’appliquant à la société parfois en privilégiant l’esprit et parfois en privilégiant la règle dans un souci d’équité et de justice permanent.

    Je vous remercie pour vos conseils de sagesse et je vous rappelle une blague de Djeha qui un jour à acheté une « douara » comme on dit chez nous et la ramener à la maison. En cours de route chacun lui demandait combien as tu acheté la « douara » Djeha et lui de répondre au premier, au deuxième, au troisième etc et puis il en a eu marre et le dernier qui lui a posé la question s’est trouvé avec la « douara » sur le visage. Arrivé devant le juge, ce dernier lui demande pourquoi il a frappé son concitoyen avec la « douara » et Djeha de dire au juge « Salli 3ala annabi » le juge de répéter et « Djeha de reprendre « Salli 3ala annabi » et le juge de reprendre, puis le juge en a eu marre et dit à Djeha laisse tomber « salat ennabi » et dit moi pourquoi tu lu a jeté ta douara au visage et Djeha de répondre, vous n’avez pas supporté la répétition de « Salat ennabi » comment pouvais je supporter la répétition « combien la douara ».

    Moralité: Quant on explique une fois, deux fois, trois fois, dix fois et qu’a chaque fois nos convictions sont piétinées on ne peut que s’insurger.

    Et in fine, si, notre problème est lié à notre foi, que nous ne connaissons pas malheureusement et que nous interprétons à travers un prisme qui n’est pas le sien, et nous ne fournissons aucun effort pour la comprendre et améliorer notre approche à son égard mais nous avançons en aveugles en décrétant à qui veut nous entendre « la foi est dans les coeurs ». Quelle foi ? La foi musulmane est certes dans les coeurs mais doit ressurgir dans les actes comme dit notre prophète, sinon elle n’est rien. Et l’acte de foi primordial, essentiel est de ne pas se taire devant le faux.




    0
  • karima
    11 avril 2010 at 11 h 21 min - Reply

    @js, sans aucune arriere-pensee.J’ai lu la suite dans le livre de Saadi un auteur Iranien ou Perse.Un vieux se leve pour faire la priere du Fadjr, se joint a lui un de ses fils.Le fils se met alors a dire a son pere consernant les autres membres de la famille : tu as vu ceux-la au lieu de se lever et de prier ils roupillent.Le pere qui retorque: je prefere te savoir entrain de roupiller que de juger les autres.Les mots sont les miens mais j’interprete ce que Saadi a ecrit.A votre demande je chercherai le livre pour ecrire litteralement ce que j’ai lu.Salutations.




    0
  • js
    11 avril 2010 at 12 h 25 min - Reply

    @Karima.

    Je n’ai jamais attribué une quelconque arrière pensée à qui que ce soit et je m’interdis de le faire. Il m’arrive cependant de mal comprendre effectivement certaines positions et de me tromper de jugement. Nul n’est à l’abri de l’erreur. Le jugement dont vous faites état dans votre post est effectivement interdit en Islam. Il n’est pas permis de parler des absents, de les juger. Je m’interdis de le faire et je vous remercie de votre rappel fraternel.

    Dans notre contexte, la chose est différente. D’abord j’oppose un point de vue à d’autres qui en ont un de différent et qui peuvent me réponre, dans un forum destiné à ce faire. Eux donnent un avis qui ne s’insère pas dans la logique de la religion musulmane et qui sont soutenus et épaulés et moi qui donne des arguments directemnt tirés du Coran et la sunna et qui « semblent » déranger et on me dit que je juge. Je ne juge pas, je donne avis et l’avis contraire est permis jusqu’à preuve du contraire.

    Je ne me sens pas plus autorisé que notre prophète (saaws) auquel Dieu dit dans le Coran : « Lassta 3alaihim bimoussaitir » . Lui était prophète et moi je ne suis personne. A chacun sa voie, mais qu’on ne ne vienne pas nous dicter la notre ou tenter de ternir l’image d’une religion qui a rayonné et continue à rayonner sur le monde, meme si ses adeptes s’en sont éloignés.

    Quoi qu’il en soit les questions essentielles sont celles qui divisent le plus dans ce pays. On a le choix soit de les ignorer jusqu’à ce qu’elle nous éclatent à la figure, ou de les traiter par un débat sincère et ouvert qui permette de vider une fois pour toutes toute la polémique qui les concerne et ainsi l’energie négative qui en émane.

    Salutations.




    0
  • khaled
    16 avril 2010 at 2 h 48 min - Reply

    Khaled L’eternel Combattant
    IL s’agit qu’une simple diversion et un faux problème préfabriqué aux laboratoires des services secret (antaa eders) pour faire oublier Les marasmes sociales de notre peuple O peuples algérien soulevez vous contre cette mafia qui nous dirigent pour leur savoir que nous sommes pas des moutons nous sommes un peuple musulman cette mafia de clan de Oujda doit partir à son pays la France leur train est déjà passé le peuple Save tout actuellement on pourra plus mentir à un peuple comme les algériens qui ont donnés un grand leçon à l’histoire Messieurs les vieux Gouvernants qui nous gouvernent il est temps de prendre vos valises pour Paris ou la Suisse la révolution de mon peuple approche très certainement une révolution comme celle de la Romanie ou la Kirghisie L’Algérie n’a jamais perdu et ne perdra jamais sa Identité qui est L’islam.
    Après correction

    IL s’agit qu’une simple diversion et un faux problème préfabriqué aux laboratoires des services secret (antaa eders) pour faire oublier Les marasmes sociales de notre peuple O peuples algérien soulevez vous contre cette mafia qui nous dirigent pour leur savoir que nous sommes pas des moutons nous sommes un peuple musulman cette mafia de clan de Oujda doit partir à son pays la France leur train est déjà passé le peuple Save tout actuellement on pourra plus mentir à un peuple comme les algériens qui ont donnés un grand leçon à l’histoire Messieurs les vieux Gouvernants qui nous gouvernent il est temps de prendre vos valises pour Paris ou la suisse la révolution de mon peuple approche très certainement une révolution comme celle de la Romanie ou la Kirghizie L’Algérie n’a jamais perdu et ne perdra jamais son Identité qui est L’islam.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique