Édition du
23 March 2017

Ferhat Méhenni annonce la création d'un gouvernement provisoire kabyle !!!!

Après le « gouvernement du Khalifa » du sinistre Zitouni dans les années 90, voila que Ferhat Mehenni, chanteur, annonce ce matin à Paris la création d’un gouvernement provisoire kabyle !!!! Il semble que les laboratoires de la police politique préparent un nouveau scénario pour notre chère Kabylie après l’avoir clochardisée et fortement militarisée avec l’aide très précieuse de certains aventuriers politiques de la région. Affaire à suivre.


Nombre de lectures : 8695
58 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Guerrière de la lumière
    21 avril 2010 at 14 h 24 min - Reply

    J’ai cru que les poissons d’Avril étaient finis!
    Mais au fait ???? en est toujours au mois d’Avril!!! et qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire….
    MABROUK ALINA YA SIDI!
    ZAAMA F’RAHT, KOULT MA NESHAKCHE « LE PASSEPORT BIOMETRIQUE! » FINALEMENT …JE L’AURAIS BESOIN POUR ALLEZ RENDRE VISITE A MA FAMILLE … Dois-je aussi faire un visa? A qui dois-je m’adresser. Au fait, qui sera le Président?




    0
  • le kabyle
    21 avril 2010 at 15 h 39 min - Reply

    C’est qoi encore cette dernière « trouvaille » du DRS ? Vraiment, cela démontre clairement que ce monsieur est bel et bien un agent du DRS qui viennent de l’actionner pour semer des troubles en Kabylie ! Afin de mieux stigmatiser la KABYLIE et les KABYLES contre les autres régions de l’ALGERIE ! Le DRS veut par cette grossière manoeuvre soulever la KABYLIE pour la réprimer et la mâter… Attention, ça sent le piège à mille lieux ! Il ne faut pas tomber dans le panneau !

    Juste une question à mhenni.

    QUELS SONT LES PLUS GRANDS ENNEMIS, aujourd’hui, DES KABYLES ?

    Réponse : LES KABYLES EUX-MEMES !!!

    Les preuves :

    a) Quel est l’homme le plus puissant, aujourd’hui, en Algérie qui décide de tout ! Absolument TOUT ?

    Réponse : LE CHEF DU DRS qui est natif de GUENZET !

    b) Qui est le chef du gouvernement algérien ?

    Réponse : H’mimed OUYAHIA !

    c) Qui est le Secrétaire Général de l’UGTA ?

    Réponse : Sidi SAID !

    Sans parler de khalida, de said saâdi ou zid ou zid
    ya Bouzid….. de tous les KABYLES de services
    qui se trouvent placés dans tous les rouages de
    l’Etat Algérien et qui travaillent pour leurs
    suppôts. Tout comme ce mhenni.
    Alors, de grâce ! Que l’on ne vienne pas me
    parler de je ne sais plus quoi !

    Le but est clair. Semer la zizanie entre les populations algériennes qui hier combattaient TOUS UNIS le colonialisme français sans demander aux uns ni aux autres s’ils étaient Kabyles, Arabes, Chaouis, Mozabites, Sudistes, Oranais, Constantinois, Bônois, Biskris ou autres… Ils ont commencé déjà à le faire en soulevant les Chaâmbas et les Mozabites les uns contre les autres mais bien heureusement qu’il n’y a pas eu trop de casse.

    Réveillons-nous les gars pour combattre ce pouvoir dictatorial oppresseur ! Avant qu’ils ne soit trop tard !!!

    Car en fait, en actionnant à présent ce mhenni, le DRS démontre par A + B qu’il ne lâchera pas sa proie « LE POUVOIR » tout le pouvoir dusse-t-il détruire et brûler l’ALGERIE TOUTE ENTIERE !!! Il n’en a absolument RIEN A FOUTRE… Car SEUL le pouvoir compte pour lui même s’il doit marcher sur le corps de TOUT le peuple Algérien !!!

    Il veut appliquer à la lettre l’adage KABYLE qui dit MOH YENGHA MOH !!! Pour rester toujours au pouvoir.

    Alors, juste un petit conseil à mhenni, et c’est un KABYLE qui te le dit et qui ta combattra jusque dans ta propre tombe !  » TU PERDS TON TEMPS ET TA SALIVE ! VA CRACHER TON VENIN AILLEURS… CAR L’ALGERIE EST UNE ET INDIVISIBLE ! DU NORD AU SUD ET DE L’EST A L’OUEST POUR LAQUELLE SONT MORTS 1,5 MILLIONS DE MARTYRS !!!

    Si AMIROUCHE ath yerham rabi et tous les autres martyrs KABYLES sont morts, c’est pour que l’ALGERIE soit LIBRE et UNIE à tout jamais et non DIVISEE !!!




    0
  • adam
    21 avril 2010 at 16 h 32 min - Reply

    Il n y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. je viens de lire sur la toile un lecteur ignare, sidéré par cette annonce, comparer les kabyles aux kurdes, cet énergumène doit d’abord savoir que les kurdes ont enfanté Saladin (Salah Eddine) qui a redonné leur dignité aux arabes et a reconquit El-Qods; donc les kabyles doivent être fier de cette comparaison, eux et leurs frères berbères qui ont donné aux musulmans, à travers Tarek ath ziad, l’ANDALOUSIE et permis l’écriture des plus belles pages de l’histoire de l’Islam.
    Pour revenir au MAK, sa position est irrecevable pour l’écrasante majorité des kabyles qui continuent, comme par le passé, à ce battre au 1er rang pour émanciper tous les Algériens du joug des néo-colons d’Oudja.
    Enfin, il est important que nos compatriotes arabophones sachent que le MAK est perçu en kabylie un peu comme….. les HARRAGA qui, ayant totalement désespéré de ce pays, se jettent à l’aventure sur une embarcation de fortune au péril de leurs vies. Donc, soyez certain que pour le moment le MAK représente un courant insignifiant; mais……et c’est pourquoi il faut redonner de l’espoir à ce peuple au plutôt….à terme, si ce chaos perdure ce courant s’élargira et gagnera même d’autres régions du pays : le Sud, étant la prochaine étape. Dieu nous en préserve.




    0
  • arezki
    21 avril 2010 at 17 h 31 min - Reply

    Tres sincerly ,je ne crois pas du tout,alors du tout que ferhat soit une marionette du DRS,cela ne colle pas avec sa personalité « pour ceux qui le connaisse »,l’esentiel est qu’il essaye de faire bouger les choses.
    personnellement je ne suis pour aucun parti politique,mais en tant que kabyle je suis totalement d’accord avec ferhat car notre region abeaucoup donner pour la mére patrie,au retour en a eu que brimade,pauvreté,insulte,deni identitaire,et en vie cette situation depuis pres de 50ans sans aucun soutien des autres regions ,il fut un temps ou j’etait supporteur de la JSK et je peux écrire un livre sur comment ont est reçu dans pratiquement TOUTE LES REGIONS D’algerie « ils ne nous aiment pas »,désolé mais n’est ni du racisme ou autres ,mais un fait,un constat,il faudrait juste tirer des conclusions a partir de ses faits pour ceux qui éspére une algerie prospere et unis.




    0
  • juba
    21 avril 2010 at 18 h 43 min - Reply

    je suis pas du MAK je pense que ferhat a raison la kabylie a donné beaucoups pour l’algerie par contre elle a rien recu vas y voir les projets de developpements ailleurs !!
    depuis l’arrivé de bouteflika au pouvoir on a beaucoups souffert terrorisme evemenets de kabylie 127 jeunes sont morts les assassins sontpas juger !!
    en 2003 il etait question de construire une usine insulines pours les diabetiques si boutef il l’ont transferé a constatine le stade de 70 000 places na pas encore vu le jour boutef comme boumedien ont de la haine pour les kabyles en plus ils ont tué abane krim mecili matoub et autes kabyles
    et en recement le pouvoir veut detourner une subvention accordé a la kabylie.




    0
  • Alilou
    21 avril 2010 at 19 h 18 min - Reply

    Y,avait que ca qui manquait. Un guignol.

    L’algerie entiere est berbere pas seulement la kabylie.

    Mais ca c’est une autre histoire.
    Le plus important c’est l’unification, un seul bloc contre les Clowns qui nous gouvernent.

    Et le MAK qui vient foutre son grain de sel.
    Et oui, je continue a fumer du thé, le cauchemard continu.




    0
  • Résigné
    21 avril 2010 at 19 h 21 min - Reply

    Je suis tout à fait d’accord avec @adam dans sa parabole avec les HARRAGAS, simplement, j’espère que la majorité des gens de cette région n’aspire pas à rejoindre le MAK comme la majorité d’algériens rêve à la HARGA.
    Le feu est devant la porte et ce n’est pas en criant que le feu va s’éteindre tout seul. Par là, je veux dire que ça ne sert à rien d’insulter le MAK est ses adhérents et les traiter de tous les noms pour combattre ce mouvement. Ceux qui font dans l’invective ne font qu’apporter de l’eau au moulin.
    La solution est peut-être dans la réponse aux appréhensions de @arezki en le rassurant que les autres régions sont aussi victime du même sentiment.




    0
  • amar
    21 avril 2010 at 19 h 22 min - Reply

    Bonjour
    jusqu’à là, je pensais que Ferhat mhanni cherchait a proposer comme solution une république fédérale avec un pouvoir central et une autonomie de gestion de chaque région . je me disais que c’est une idée a creuser pour combattre le régionalisme et ouvrir des perspectives enrichissante pour les algériens mais delà a créer un gouvernement pour la Kabylie, il est vraiment fous et stupide en même temps. C’est un désespéré de la politique le jour ou l’espoir reviendra sa quête se dissipera




    0
  • karima
    21 avril 2010 at 19 h 46 min - Reply

    Encore une autre blague.Encore un autre pour nous diviser et bien dites -lui que la France a echoue parce que les Kabyles etaient plus intelligents que la France.Apres Ferhat le Kabyle, en va nous balancer Frhat le Mozabite, le Batni ,le Targui et j’en passe et felicitations la JSK a nous la coupe nchaAllah.




    0
  • mokrane
    21 avril 2010 at 20 h 20 min - Reply

    La seule reponse veritable à ferhat et ses conneries, c’est de l’ignorer.KHALEF TOOURAF(Distingue toi des autres tu seras connu.Il croit en pronnacant de grands mots et de copier de grands discours il saura attirer de l’attention.À ce point il manque d’affection?!!Il pourra quand même faire autre chose pour se remplir les poches.Il y a beaucoup de metiers honorables dans la vie




    0
  • moufdi
    21 avril 2010 at 21 h 24 min - Reply

    salam,
    Arretez d’accuser le DRS!Mehenni n’est pas une recette du DRS voir plutot les choses en face et n’ayez pas peur de dire la verite ,ferhat mehenni est le pion de la CIA et du MOSSAD tout simplemet n’a t-il pas ete recu plusieurs fois a l’ambassade des imperialistes amercains en algerie ,n’a t-il pas ete recu par les sionistes aux usa n’a t-il pas dit aux sionistes que la premiere chose qu’il fera est la reconnaissance d’israel? le DRS bien au contraire a une recette pour les ennemis de l’algerie comme le MAK et tous ses sympatisants .
    @juba et arezki je tiens a vous rappeler que la kabylie a toujours ete favorisee en tant que wilaya par rapport a toutes les autres wilayas du pays !!!est ce que vous vous etes pose une fois la question dans quelles conditions vivent les gens du sud? je ne citerai qu’un seul exemple Laghouat qui est a 70km de hassi r’mel ‘a connue le gaz naturel(de ville)il n’y a que quelques annees – sans etre kabyle tu ne pourras jamais postuler a poste de travaille a hassi rmel ,les recrutes sont a 90% kabyles alors que les Lghouatis diplomes ou sans sont tous au chomage et hassi est a 70 km de chez eux .arezki je te pose la question suivante -puisque tu dis que les algeriens de toutes les autres regions ne vous aiment pas -si hassi rmel etait a tizi ouzzou y aura t-il un seul employe ALGERIEN non kabyle? tous les algeriens savent que la reponse est NON!!moi je sais une chose certaine qu’en kabylie si tu ne parles pas kabyle on ne te sert pas dans un cafe ou restaurant j’ai eu l’experience ,c’est le mot d’ordre donne en kabylie !vous parlez de votre autonomie moi je dirai mieux :independance …




    0
  • Adel
    21 avril 2010 at 22 h 33 min - Reply

    @arezki

    Bonjour,

    «Ils ne nous aiment pas.»

    Est-ce le Tlémcenien, le Mozabite ou le Djidjeli qui se plaint ainsi? On a l’impression que depuis que l’égoïsme est devenu le seul dénominateur commun entre les Algériens, personne n’aime personne.

    A défaut de nous aimer les uns les autres, peut-être serait-il plus raisonnable de demander au moins le respect de la personne?

    Je suis d’accord avec le kabyle. Il y a (et il y a toujours eu) au plus haut niveau de l’Armée et de l’État des hommes forts originaires de Kabylie. La ligne de démarcation ne passe pas entre Kabyles et non Kabyles, mais entre patriotes sincères et prédateurs sans foi, ni lois. Ceux qui ont trahi la mémoire des martyrs sont de partout et de nulle part.

    Cordialement




    0
  • slimane
    21 avril 2010 at 22 h 52 min - Reply

    Mais qu’est-ce qui pousse donc ce type à faire des bêtises de gamins ???……..Est-il manipulé ???…
    Peut-être caresse-t-il le rêve de devenir  » Emir  » de Kabylie ( comme le prince de Monaco )…???
    De toute façon , y en a marre des « Zémirs de m…. »




    0
  • Bladi
    21 avril 2010 at 23 h 27 min - Reply

    Le malheur que certains décrivent est généralisé, il n’ya pas une région en Algérie qui échappe malgré les apparences. Ma famille habite a 40Km d’Alger est on a même pas de l’eau a boire ou de route bien construites, comme si on est a un coin lointain du Congo, pourtant notre région a sacrifier les meilleur de ces enfant au même titre que toutes les autres régions du pays pour libérer notre cher pays qu’ils voulaient a tout pris uni.

    Ne tombons pas dans les pièges cher compatriote. Toutes les régions d’Algérie soufrent du même mal qui est les vampires des temps modernes, qui veulent a tout pris nous marcher dessue, et s’accrocher a ce pouvoir.

    Ce plan de diviser pour règner n’est pas une chose nouvelle, si ce n’était pas ce mak ils auraient trouvé d’autres, les imbéciles ca ne manque pas.
    Quand on lit l’histoire des peuples on s’interroge souvent pourquoi les peuples se laissaient faire pourtant pour nous les complots des agresseurs sont toujours très claires (n’allez pas très loin dans l’histoire regardez L’Irak Shia et Sunnis), Pour moi les conclusions que je tirais de telles situations et que ces peuples devaient être si imbéciles que peut être ils méritaient ce qu’ils subissaient. Maintenant c’est a notre tour d’être juger par les générations à venir non seulement pour répéter les mêmes erreurs mais encore plus important pour trahir le sang de nos parents et grand parents, je dirais même que les future générations vont ce demander comment un peuple tel que le notre peut se transformer de libres guerriers à un peuple de lâches meskins en l’espace de 50 ans pour tant nos ancêtres n’on pas cesser de résister l’agresseur colonialiste des 1830 et cela jusqu’en 1962 absolument résolus a rendre ce qui était de leur droit.
    C’est à nous de choisir de quelle manière l’histoire nous marquera et quelle patrimoine on laissera pour nos enfants. Il n’est encore pas trop tard pour agir et mettre fin à cette agression qui dure depuis 1962. Alors a quand une révolution populaire pour notre dignité et notre honneur pour aujourd’hui et plus important pour demain!

    A bon entendeur




    0
  • Rabinho
    21 avril 2010 at 23 h 41 min - Reply

    Affirmatif ! ce monsieur Ferhat Mheni roule soit pour la DRS soit pour la DST ! Car lors du détournement d’avion algérien à l’aéroport d’Alger , par le groupe islamiste du GIA le 24/12/1994 , il y était dans l’avion et on l’a vu à la TV , lors de la décennie noire ! ( http://www.tagtele.com/videos/voir/7386 )
    il est souvent convoqué au Quais d’Orsay à Paris pour , bien sur , rendre des comptes !
    Avec le recule , tout le monde sait maintenant , avec témoignage à l’appui , que ce détournement d’avion était l’œuvre de la DRS et la DST ensemble ! comme le cas des 3 ressortissants français kidnappés par la DRS avec l’approbation da la DST , et aussi le cas des moines de Tibehrine ( DRS + DST ) !
    Ce cas d’aujourd’hui peut ressembler au cas des mozabites de Grrara ( Ghardaia ) , c’est tout récent !
    Alors faites attention mes frères Kabyles ne tomber pas dans le piège ! car vous êtes le symbole de notre Algérie ! Et si la Kabylie tombe c’est toute l’Algérie qui tombe ! D’ailleurs c’est pour cette raison qu’on vise beaucoup plus la Kabylie qu’autres régions ! ! !
    Toute l’Algérie est berbère , mais la Kabylie est le symbole de cette berbérité , il faut le savoir et il faut en tenir compte !
    Toutes les régions sont faciles à infiltrer par la DRS car elles sont cosmopolites , mais la Kabylie est particulièrement difficile à infiltrer !
    La meilleur façon est d’ignorer ce petit Mheni et n’en parler plus pour ne pas lui faire de la promotion !
    Sincèrement Rabinho !




    0
  • samir
    21 avril 2010 at 23 h 49 min - Reply

    bravo el mouradia!encore une fois le régime tente de detourner l’oppinion public des réels problemes du peuple algerien.sans être regionaliste,chacun d’entre nous peut faire un petit constat.dans leur grande majorité,les contestataires algeriens sont d’origine kabyle.afin de tuer dans l’oeuf la gronde qui s’emplifie,et comme une grande partie des portes paroles de ce mouvement contestataire sont kabyles,le régime doit absolument les discredités face à l’opinion publique.et quoi de plus persuasif que d’annoncer maintenant que la kabylie veut faire secession pour détourner l’opinion publique des principaux instigateurs du renouveau algerien.si mehenni était vraiment democrate,il aurait rejoint un mouvement de protestation qui prend de l’empleur en algerie au lieu de faire cavalier seul (vraiment seul).quel sera le prochain episode que le régime nous prépare?




    0
  • rachid bakalem
    22 avril 2010 at 1 h 03 min - Reply

    A mon avis il faut pas lui donner de l’importance, c’est un agent de Medienne. N’oublier pas chers amis qu’à chaque fois que le pouvoir criminel sent sa mort prochaine, il nous sort un scénario « l’Algèrie est en danger » il ne faut pas tomber dans le panneau, le Kabyle a raison. Le dernier scénario de la DRS 1992 à ce jour nous a coûté 200 000 morts, 20 000 disparus et plus de 1 000 000 de déplacés et le reste…

    El Dib




    0
  • still
    22 avril 2010 at 1 h 09 min - Reply

    L’ennemi d’hier EST celui d’aujourd’hui.

    Ceux qui empêchent l’Algérie de tourner ROND ne seraient pas encore au Pouvoir s’ils n’étaient pas appuyés par la France sous les ordres et au profit de laquelle ils œuvrent. Le « phénomène » Mhenni n’aurait pas existe si les Algériens en général et les Kabyles en particulier pouvaient choisir librement CAD démocratiquement ceux qui les gouvernent de l’APC jusqu’à la Présidence. M’henni est donc un sous-produit {by-product} recyclable du système prédateur de liberté .Il est incidemment produit mais il s’est trouve une fonction revendicative somme toute naturelle que le Pouvoir en place tolère dans la mesure ou elle ne constitue pas un danger immédiat ,tout en lui fournissant un alibi de plus pour réduire davantage les libertés politiques .Cet épiphénomène de M’henni s’évaporera spontanément le jour ou nous trouverons le moyen de couper le cordon ombilical qui lie les néo-harka a leur mère nourricière. C’est à ce prix et seulement à celui-ci que nous recouvrirons vraiment notre liberté et déciderons nous-mêmes de notre sort,de notre devenir.
    Pour l’instant, ce transfuge pourrait être utilise comme carte de pression contre une aile du Pouvoir qui oserait prétendre a l’autonomie de l’Algérie vis-a-vis de la France.Si l’Algérie venait a se libérer de l’emprise de l’ancien et actuel colonisateur, celui-ci ne manquerait pas de « revendiquer » son Tanger sur la rive sud de la Méditerranée.




    0
  • nomade
    22 avril 2010 at 1 h 49 min - Reply

    ferhat mhenni doit consulter un psychiatre.




    0
  • Koulou
    22 avril 2010 at 2 h 39 min - Reply

    Il ne faut pas chercher plus loin pour connaitre les instigateurs de cette mascarate séparatiste de la région de la Kabylie,ils sont parmi nous,dans la masse populaire et la sphère gouvernementale.Ce sont le poul thermométrique, si le terme existe, du gouvernement pour mesurer la température du peuple. Ils sont les yeux et les oreilles de leurs maitres qui eux-mêmes sont à la solde des sionistes de l’intérieur et de l’extérieur du pays.N’oublions pas aussi qu’il y a plus de milles (1000) juifs-sionistes actifs dans les sphéres du pouvoir.À ma dernière recherche,il parait qu’il y a plusieurs juifs qui se sont installés dans la région de la Kabylis(une petite recherche s’impose dans ce même courant de l’information).Le cordon ambellicale avec la France n’a pas été coupé après l’indépendance en 62.C’est le nerf de toutes les frictions dans cette région. Faites une rétrospective sur nos soit-disant dirigents de l’époque et vous allez vous apercevoir qu’ils sont allé finir leurs misérables restants de vie dans des Hopitaux Français.Ils sont allé mourir comme de vieux pachidermes cadavériques dans leurs dernières demeures et mère patrie »La France ». La France, tout le monde connait ses aspirations politiques; elle n’a jamais accepté l’Humiliation servi par ses mêmes Kakyles de la trempe d’AMIROUCHE,SI EL-HOUESS,BEN M’HIDI et les autres.Ils sont sorti la tête basse et la queue entre les jambes avec toutes les humiliations servies par nos valeureux guerriers de la révolution. Cependant Il y a une chose qu’il faut comprendre;tant et aussi longtemps que ses judéo-sionistes qui nous gouvernent ne seront pas dérracinés et poursuivis en justice pour les dommages moraux et matériels caussés aux Algériens depuis des decennies déjà, il n’y aura pas de stabilité en Algérie. La Kabylie c’est le joyau de l’Algérie et personne ne pourra s’interposer entre les Kabyles et le reste de l’Algérie. »L’ALGÉRIE EST UNE SEULE NATION ET INDIVISIBLE ». Les Sionistes pourront dormir sur leurs deux oreilles,ils essayerons,comme à leurs habitudes ancestrales, à faire du mal mais n’arriverons jamais à nous diviser.La fibre Algérienne est toujours active.




    0
  • akli
    22 avril 2010 at 3 h 25 min - Reply

    azul tout le monde!
    Je m’adresse particulièrement aux gens qui sont contre le projet pour l’autonomie de la Kabylie juste pour vous dire: Vous proposez quoi pour préserver notre identité, langue, culture,..? vous avez parfaitement le droit d’être contre tel ou tel projet, mais en contre partie, il faut proposer une autre alternative crédible.
    Vous allez peut être nous proposer de lutter encore et encore contre le régime pour qu’il s’en aille, après on organisera un état de droit. c’est bien d’être généreux pour une bonne cause, mais vous croyez vraiment que la Kabylie à elle seule peut changer le destin de l’Algérie?
    ce que vous dites est logique si les autres régions sont solidaire dans ce sens, or, depuis 62, on a vu que les autres Algériens sont admirablement spectateurs pour ne pas dire hostile à toute initiative de changement.
    Qui était à nos coté lorsque nos enfants tombaient sous des balles explosives en 2001? qui nous a soutenu durant le printemps 80? maintenant même les autres régions disent: on est berbères aussi!! oui d’accord, mais il ne suffit pas de le dire, mais de le revendiquer réellement, car c’est plus facile! en tout cas c’est Matoub qui disait dans l’une de ses chansons : » intagh wa namen thura, oula dh- ben bella assiqar nek dh- amazigh, adrar n-djerdjer yechfa, ghaf asmi igh yenna issem ouqvayli our-thedjigh, rou ayoul rou »
    Les partis comme le FFS et le RCD qui se considèrent comme partis nationaux, pourquoi quand ils veulent faire une marche, une manifestation, ils viennent toujours en Kabylie? puisqu’ils sont nationaux, eh ben, une fois en Kabylie, une fois à Djelfa, tlemcen,… mais au fond d’eux ils savent d’en dehors de la Kabylie, ils n’ont aucune existence à part quelques communes à Alger, ghardaia ou les aurès ou les gens ont gardé encore la fibre amazigh.
    vous cherchez à vous sacrifier encore pour des gens qui vous rejettent et veulent pas de vous. vous cherchez coute que coute leur amour charnel, mais ils n’arrêtent pas de vous dire depuis 62: ON VEUT PAS DE VOUS!!
    qui vote à 80% à chaque élection, en Kabylie? qui accueille dans des immenses bains de foule FAKHAMATOUHO à chacune de ses sorties, en Kabylie? qui font des marche pour dire « jaich, chaab, m3ak ya boutef » pendant que nous dans les marches on scande « pouvoir assassin »? qui a voté pour le FIS en 92? pourquoi la population d’Alger qui est à même pas 100 Km de Tizi vous a pas soutenu durant la marche du 14 juin malgré le fait que la majorité sont d’origine Kabyle (mais, ils ne le savent pas comme disait Fellag)? pourquoi la plupart des Algériens faisaient des marches pour soutenir leur frères palestiniens pendant que nos enfants se font massacrés en 2001?
    je ne sais pas ce que vous attendez vraiment de ces populations qui vous a jamais manifester la moindre solidarité, ni fraternité. sinon, il faudra bien m’expliquer, peut être qu’on vit pas dans le même pays!
    Je m’adresse à vous les Kabyles, qui êtes opposés à ce projet du MAK, ce qui est votre droit absolu biensur, vous proposez quoi? continuer à militer éternellement pour arracher une identité amazigh qui n’est pas partagée par les autres régions? eux qui se sentent Arabes et fiers de l’être? soyant réalistes SVP.
    à force de s’entêter pour des visions sans issues, vous finissez dans l’assimilation comme les Aurès qui ont déjà perdu leur langue. et ça commence même en Kabylie hélas! alors, nous on dit halte!
    vous pouvez ne pas être pour le MAK, mais tout en proposant d’autres alternatives plus crédibles selon vous. peut être on vous suivra, pas de soucis.
    j’espère que mon message ne sera pas censuré. vous êtes un journal libre il me semble. merci!
    tanemirth et ar-tufath




    0
  • usmasima
    22 avril 2010 at 7 h 40 min - Reply

    salam
    Ceux qui disaient que le PPK etait une invention des dirigeants du PPA!!!!
    KRIM ABANE BENKHEDDA LAMINE DEBAGHINE, RADJEF BELKACEM etautres BOUDA ne s’etaient pas trompé sur le véritable objectif des berbéristes…..
    50 ans après voilà le résulatt ils etaient de vrai visionnaire RABI YARHAMHOUM




    0
  • Horr
    22 avril 2010 at 9 h 57 min - Reply

    Dans un quotidien algérien arabophone et dans sa version (fr) on line du 20.04.2010, j’ai lu que Ferhat Mehani percoit 13.000 Euro mensuellement. Il est écrit que ce salaire lui est versé par les services de renseignement du royaume du Maroc. Il est écrit qu’il s’est rendu en Israel et qu’il a été reçu par des responsables du MOSSAD.

    Bref, de graves accusations concernant Ferhat Mehani. S’il vous plait éclairez nous sur ce genre d’affaire. merci pour toute réponse.




    0
  • fess
    22 avril 2010 at 10 h 02 min - Reply

    @nomade
    Tu as raison il devrait consulter un bon psy;
    Et j’ai une bonne adresse pour lui,son clone Said SADI.
    (Ils sont de la meme trempe)




    0
  • omar
    22 avril 2010 at 10 h 33 min - Reply

    Beaucoup d’algeriens pensent que faire partie du DRS est une promotion ou un signe de puissance ,alors que dans la tete des militaires algeriens c’est tout le contraire ,car faire partie de cette structure « c’est aller faire le sale boulot,une maniere de vous dire va tué ».
    C’est les criminelles d’oujda qui ont eu cette idées de mettre tous les kabyles dans cette machine démoniaque qui est le DRS.

    Aujourd’hui les BB tueurs ont grandis,et les criminelles d’oujda sont de retour scéne ,d’ou la confrontation frontale entre DRS ET BOUTEF.




    0
  • Mohand
    22 avril 2010 at 12 h 16 min - Reply

    J’ai lu tous les commentaires mais je ne trouve pas un seul qui analyse objectivement et correctement la question posée. Les Algériens sont ils tous des pions et des envoyés spéciaux pour réagir ainsi, tous sont obnubilés par les services secrets (drs d’autres pensent au Mossad, la Cia sans oublier les Marocains et la DST). Je ne pense pas que c’est sérieux de tirer aussi rapidement des conclusions à l’image du journal Echourouk qui annonce tout de go des inepties pour montrer son manque de perspicacité et d’analyse.
    Ceux qui aujourd’hui parlent de Meheni comme d’un illuminé , on ne les entend pas quand des faits autrement plus important sont divulgués telle que la déclaration de l’ancien Dirigeant de la DST qui a ouvertement informé que tel et tel sont les amis de la France. Parce que Meheni a été reçu à sa demande au Quai d’Orsay on en tire un tas de sornettes pour le discrediter. Dans quels buts ? La Kabylie les intéresse tant! Je me rappellerai toujours des messages malhabilement lancés lorsque les Kabyles voulaient manifester à Alger pour la démocratie… une armée de voyous coordonnée par les secrets de police et les services secrets ont brisé cet l’élan populaire.
    On trouve tous les mots et leur lot de maux et celui qui revient le plus c’est division. Division de quoi ? de l’Algérie, il en est nul part question. Mais par contre si la Régionalisation est pour certains une source de querelle, c’est donc qu’ils sont satisfaits de la situation actuelle sur le plan de la gestion publique et de la prise en charge des problèmes des citoyens ceux d’autres régions encore sous le joug du pouvoir inique centralisateur et qui ne lache aucune parcelle des pouvoirs à ceux qui pourtant il a placé lui même.
    Je vois dans cette affaire une idée qui est une aspiration de peuple même minoritaire mais elle fait son chemin. Il y a dans le monde beaucoup de cette forme de gestion des régions, les personnes concernées ne pensent nullement à la séparation, à la division, à la trahison et que sais je encore! Ils forment des ensembles viables qui ne fragilisent pas leur pays et leur nation mais bien au contraire ils favorisent l’opportunité de se connaitre et de s’aimer comme ils sont où chacune des composantes n’a pas plus d’importance que les autres et c’est ce qui fait une union forte… Si dans tout ce qui est nouveau on voit le mal d’abord sans y réflechir alors contentons nous de nous déchirer pour le grand bonheur de ceux qui cultivent les amalgames et qui profitent de la situation actuelle. Il faut des idées et des hommes pour les mener , celle la comme d’autres je ne le rejette pas à priori.. Quant à l’homme qui semble faire l’unanimité de ceux qui ne le connaissent pas, c’est sans importance car il est un vrai fils de l’Algérie et de la communauté Kabyle, il ne souhaite que le bien et ses amis le savent.
    Mohand




    0
  • Zehira Houfani
    22 avril 2010 at 12 h 31 min - Reply

    Au-delà de l’audace du personnage qui travaille sûrement contre l’Algérie et du caractère insolite de sa décision, il reste qu’elle vient ridiculiser toute une flopée de politiciens et d’opposants qui chantent le changement depuis belle lurette et attendent qu’une cigogne vienne le déposer à leurs pieds, ou peut-être un miracle qui viderait pour eux les locaux d’El-Mouradia.




    0
  • benlamine
    22 avril 2010 at 15 h 25 min - Reply

    azul dameghnas
    chers camarads, a mon avis le debat sur FERHAT MHENNI ne merite pas tous ces efforts car il est clair que la kabylie a eté et reste toujours l’ennemi number one du pouvoir algerien.
    Que MHENNI soit un agent de la DRS pas ce n’est pas un probleme et la proposoeion de l’autonomie de la Kabylie n’est pas un probleme aussi car l’autonomie n’est pas un danger combie de region dans le monde entier ont cette autonomie vis a vis du pouvoir central mais le probleme c’est est ce que une autonomie de Kabylie pourrait etre credible avec un pouvoir central dictateur militaire en train de passer au policier avec une corruption generalisé…… etc etc est ce que dans une situation pareille l’autonomie de Kabylie telle que conçu par Ferhat MHENNI est profitable; NON bien sur
    lors pour moi Mr Mhenni devrait d’abord participer a la liberationb de l’algere s’il veut vraiment servir son pays et puis par la suite pensser a des choses comme l’autonomie ou la confideration ou la regionalisation elargie
    SALUTATIONS MILITANTES




    0
  • samir
    22 avril 2010 at 17 h 52 min - Reply

    @akli
    le probleme est mal posé;tout d’abord la kabylie n’est pas l’algerie.les problemes de l’algerie ne peuvent être restreins uniquement aux probleme de la kabylie.ensuite nous n’ignorons pas que chaque region a sa specificité socio-culturelle;ceci étant dit,proposer la secession comme solution au probleme est disrporportionné.ce qui est proposé est une union de tous les algeriens avec leurs diversités afin de se debarasser dans un premier temps du régime qui sevit depuis 50 ans,en deuxieme étape laisser les sages de ce pays mettre en place un processus democratique permettant au peuple de s’exprimer et en troisieme étape,et aprés proposition des differents projets,laisser le peuple s’exprimer librement.or ce que propose mehenni c’est echapper au choix du peuple algerien.il souhaite imposer sa vision de la societe et sachant qu’il ne reussira pas il fuit la réalité algerienne.ainsi il pousse ce régime à intervenir comme ce fut en 92 mais cette fois ci pas contre le fis mais contre le peuple algerien tout entier.ce régime va certainement en profiter puis se debarassera de mehenni.




    0
  • le kabyle
    22 avril 2010 at 17 h 52 min - Reply

    Il y a un internaut qui soutient mordicus que « … les Algériens sont tous OBNIBULES par les services secrets (DRS, mossad, CIA, makhzen marocain et DST) puis, plus loin dans son même texte il affirme tout le contraire appréciez « …lorsque les Kabyles voulaient manifester à Alger pour la démocratie… une armée de voyous coordonnée par les secrets (!?) de POLICE et les SERVICES SECRETS ont brisé cet élan populaire ». Donc, dear Agma ! Vous reconnaissez implicitement que vous êtes également OBNIBULES par les services secrets algériens… tout comme nous TOUS !!!

    Alors, il faudrait savoir si nous sommes OBNIBULES quand nous écrivons des vérités évidentes pour tout le monde et que vous n’êtes pas OBNIBULE quand vous affirmez LA MEME VERITE que nous concernant la REPRESSION du peuple Algérien par le DRS !

    Faudrait savoir…

    Mais je relève simplement le fait qu’il y a une contradiction de fond ! Laquelle contradiction avait bien été relevée par un homme dont on se payait la tête comme il y n’a pas deux à chaque parole qu’il prononçait dans les années soixantes et pourtant… Il avait écrit un livre, sur cette même question, dont le titre était « DE LA CONTRADICTION AU SEIN DU PEUPLE ALGERIEN ». On pouffa de rire… Quelques mois plus tard, rebelotte ! Au cours d’un discours parce qu’il était Secrétaire Général du FLN à l’époque, il dit la phrase suivante « EN 1962, NOUS ETIONS AU BORD DU PRECIPICE, NOUS AVONS FAIT UN BOND EN AVANT !!! » on se torda alors de rire à n’en plus terminer… Le lendemain, et à travers tout le territoire nationale, il était la « risée » de tout le peuple. C’était la blague du siècle pour le peuple Algérien !

    Et pourtant ! Si nous comparons ses paroles avec notre situation actuelle, nous constatons à notre grand dam ! Que cette personne avait parfaitement raison !!! Voyons un peu :

    a) Effectivement, nous avons fait UN PAS EN AVANT ! Mais en direction du gouffre abyssale dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui…

    b) Nous relevons la CONTRADICTION dans votre texte, chose qui confirme aisément, ce qu’avait déjà écrit cette personne des décennies au paravant dans son ouvrage !!!

    DE LA CONTRADICTION AU SEIN DU PEUPLE ALGERIEN !
    KAID AHMED (At Yerham Rabi).

    Thanmirth.




    0
  • Koulou
    22 avril 2010 at 18 h 09 min - Reply

    Ils étaient ou vos soit-disant Kabyles durant les soulèvements des autres régions de l’Algérie???
    Vous vous laviez les mains en disant que ça nous concerne pas nous les Kabyles et maintenant que sentiez la matraque dans votre dos vous réagissez d’Instinct comme une proie entre les mains du chasseur.Ce n’est pas en proposant l’autonomie d’une région au détriment du pays qu’on va pour autant régler le problème de l’Algérie.L’Algérien a besoin de vivre dans la sérénité,la stabilité et le respect des autres et ça on ne l’a pas encore acquis.Faisant de l’Algérie une grande nation et le reste suivra.Les querelles linguistiques et culturelles ne résoudrons pas nos misères à ce que je sache.Tant qu’à penser,les véritables destructeurs de l’Algérie ne viennent-ils pas de la région de la Kabylie,il y a rien qu’à voir la liste des dirigents de l’époque des années 60 à ce jours.De Gaule a planté sa mauvaise graine en quittant l’Algérie.N’est-ce pas lui qui avait déclaré VIVE LA KABYLIE LIBRE dans un moment de désespoir.En disant ça il savait qu’il avait laissé derrière lui une graine empoisonnée qui allait détruire les aspirations de tout un peuple dans les années à venir.N’est ce pas lui qui avait aussi déclaré et je cite: Vous me parlerez de l’Algérie d’ici 50 ans.Qu’est ce qu’il le prédisez à dire ses révélations s’il n’avait pas planté des graines qui allaient détruire le visage de l’Algérie de l’intérieur comme de l’extérieur???L’Algérie ne peut pas avoir de relation décente avec les autres nations sans l’aval de la France que ce soit du politique ou du commerciale.N’est ce pas la France qui était garante pour l’obtention de lignes de crédit de la banque mondiale et des autres intitutions financières de par le monde??? Alors si vous pensez ne serait-ce qu’un seul instant que la France a un quelconque respect pour les Kabyles ou l’Algérie détrompez-vous Mr.allez jeter un coup d’oeil aux HARKIS qui vivent en France dans des ghétos comme des rats. Les Français eux-même disent qu’ils ont plus de respect pour leurs animaux que ses Harkis et leurs progénitures(Ils ont trahis leur pays comment pouvons-nous leur faire confiance).Le problème de l’Algérie est Algérien et ne concerne que ces citoyens,assoyons-nous autour d’une table et réglons nos problèmes dans le respect et la continuation de ce qu’on pourrait faire de cette nation.Depuis 62 qu’on traine notre misère derrière nous et on se vante d’être ce que l’on n’est pas.On pourait faire un Zonage ou un découpage Géographique de chaque région afin d’avoir plus de pouvoir en matière d’autonomie sans l’ingérance de l’extérieur, la n’est pas le problème,mais la ou le bas blesse c’est qu’on s’acharne à prétendre que la france nous veut du bien et qu’elle agit pour l’intéret de l’Algérie.Combien de Médecins et d’ingénieurs elle a arraché de l’Algérie pour ses besoins essentiels.(Plus de 45.000 Médecins et cadres toutes disciplines confondus travaillent dans des hopitaux et des entreprises françaises(Statistiques du ministères de la santé et de l’éducation Français).Alors pour quelqu’un qui nous veut du bien c’est une façon bizarre de la montrer.Pour en finir celui ou celle qui n’aime pas sa patrie les portes sont grandes ouvertes.On pourrait vivre d’amour et d’eau fraiche si on porte le sceau de la fierté Algérienne.Sinon on pourrait porter sur soit la toison d’or des empéreurs avec un coeur brisé et ramolis par les aléas de la trahison.
    A bon entendeur Mrs…
    Salut!




    0
  • Résigné
    22 avril 2010 at 18 h 36 min - Reply

    Le nombre de fois que le mot DRS a été cité dans ce topic laisse présager que ce mot finira par supplanter le mot MEKTOUB et ce n’est pas de bonne augure.




    0
  • radjef said
    22 avril 2010 at 21 h 51 min - Reply

    Bonsoir tout le monde. Z Houfani, bonsoir dame de mes montagnes majustueuses du Djurdjura.Comment voulez-vous que quelqu’un, alors au sommet de sa gloire, qui n’arrive pas a mobiliser son propre village lors d’une elction locale, puisse se proclamer Roi de notre Kabylie? @Aux autres, bonsoir, les sponsors du MAK ne sont ni a Rabat, ni a Paris, ni a Tel Aviv, ni a Washington…Ils sont au Bd Ali Khodja aux Tagarins. Ce n’est pas le Djurdjura qui veut se separer de l’Algerie, c’est le pouvoir qui veut separer l’Algerie de son poumon politique, la Kabylie.




    0
  • still
    22 avril 2010 at 22 h 30 min - Reply

    Erratum.
    Lire ; « Ceuta et Melila » au lieu de « Tanger » dans mon post précédant.




    0
  • nomade
    23 avril 2010 at 2 h 35 min - Reply

    @fess:
    merci mon ami de m’avoir rappele l’autre larron , said saadi.
    ferhat mehni est chanceux d’avoir un copain psychiatre(saadi). mais qui va osculter said saadi???

    il y a une france qui soutient le regime avec son drs et il y a une france qui soutient ferhat mehni.
    est ce qu’il y a quelqu’un qui soutient le peuple?
    le drs et ferhat deux cartes jokey inesperees entre les mains du mossad , la cia et la dst.
    actionner les uns pour faire pression sur l’autre et vis versa , pour obtenir toutes les concessions possibles et imaginables au depends du peuple.
    je viens de lire sur el-khabar:ouverture d’un bureau de renseignements americain a alger.
    nous sommes tombes dans un trou sans fond.
    ou sont passes les sauveurs de la republique? ou se cache el-mehdi el- moutadhar?




    0
  • Kifkif
    23 avril 2010 at 7 h 12 min - Reply

    Salam Azul

    Je pense que pour sortir l’algerie du marasme politique du pouvoir honni ,il faut la perseverance et l’union.
    Le pouvoir c’est comme la france coloniale elle a su diviser les rangs des moudjahidine afin de cultiver des victoires ,mais avec la perseverance de certain heros ils ont su mener le combat et ont diriger leur efforts contre le colonialisme (la guerre). Le pouvoir depuis avant 62 ont commencé la division des troupe jugées portante espoire pour le pays et fragilisante leur structure , et ce jusqu’en 1992 la cration du fis , (division du peuple musulamn algerien) la kabylie est le bastion de revendication et c’est la region qui a toujours osé defier le pouvoir avec ses marches et manifestations, alors cette region il faut la diviser pour mieux la controler, les outils de la division sont L’islame vehiculé par le fis, le RCD , et maintenant c’est le MAK , les kabyles sont divisé entre pro et anti Mak , moi je dirais il faut penser Algerie pour gagner le mak s’il a elargie son champ d’action vers d’autre region en developpant l’idée de l’autonomie regionale comme d’autres pays civilisé, il aurait gagner de popularité et l’idée va germer dans la tetes du citoyen qui se sent lésé dans ses richesse regionale .
    Mais helas cet idée du MAk n’est pas porteuse de fruit aux algerien en general et aux kabyles en particulier car la division engendre le regne et le pretexe d’envoyer des milliers de soldats pour tuer encore des jeunes.
    Qui divise qui manipule? quand j’ai vu des videos ci dessous j’ai compris que les maitres d’oeuvres sont anti algeriens.
    Aghisthar rabi




    0
  • Rachid K.
    23 avril 2010 at 12 h 39 min - Reply

    Bonjour,
    il me semble que votre approche de la problématique patriote posée par le MAK est trés primesautière tant à travers vos propos qu’à travers les coms sur votre site qui semblent orientés dans un seul sens;acariatre et parfois injurieux.
    S’il vous plait monsieur l’administrateur;votre site doit contribuer à écouter et donner voix aux algeriens kabyles ;quand bien meme ils seraient dans l’erreur.
    C’est du dialogue que jaillit la lumière.
    Cordiales salutations.




    0
  • nordine
    23 avril 2010 at 17 h 16 min - Reply

    J’ai du mal à croire que Ferhat récidive encore une fois pour entrainer la Kabylie dans des avenues sombres comme il a déja fait lors de la grève du cartable…
    C’est lui même qui a été reçu par Zeroual et annonça la fin de cette grève qui n’a rien donné.
    on l’a même vu dans l’avion d’air France qui a été détourné, comme si de rien n’était, aller passer les fêtes de fin d’année à paris alors que des milliers de kabyles souffraient de cette grève presque imposée.
    Maintenant, il va plus loin avec son MAK, GPK … ca ne servira que les plans du pouvoir.
    la Kabylie a toujours servi de bouée de secours au pouvoir algérien.
    les exemples sont nombreux: kidnapping de Matoub lounés , puis son assassinat , printemps noir 2001…
    il faut être fou pour ne pas comprendre que les services algériens ont les mains propres dans toutes ces affaires.

    Inévitablement cette histoire du GPK ne fera qu’attiser le feu en Kabylie et créer encore d’autres divisions.

    Mais qui a mandaté Ferhat à parler au nom de tous les kabyles !!!
    il peut bien s’exprimer au nom de ses quelques centaines d’adeptes mais de là à parler au nom de toute la Kabylie c’est vraiment de la manipulation et de la prétention.
    C’est bien le même réflexe du pouvoir qui parle au nom du peuple et qui ne l’écoute jamais.

    La majorité de ces gens vivent en France loin de la réalité kabyle et algérienne. L’histoire se répète. L’indépendance de l’Algérie a été bien confisquée par ceux qui suivaient la guerre d’Algérie de l’extérieur. Alors amusez vous bien dans les salons de Paris et attendez que le kabyle qui souffre se sacrifie pour qu’un jour Mr Ferhat jouisse de l’autonomie de la Kabylie, je dirai plus, de son village Illoula … dont il serait peut être le chef de tribu….car il y a bien plus sage que lui dans son village.

    Montreal




    0
  • radjef said
    23 avril 2010 at 20 h 32 min - Reply

    Bonsoir tout le monde.@Nordine, bonsoir. Je veux juste ajouter que lors de la greve du cartable, les gens qui l’ont declenché et entretenu, ont squaté l’ecole paramedicale de Tizi ou ils ont assuré des cours à leurs enfants, alors que des milliers d’enfants du Djurdjura ont du refaire l’année…Ce sont les militants de la maison des droits de l’homme, à leur tête Aknine Arab, qui ont rendu public ce scandale dans lequel ont été impliqués tous les responsables de la cordination nationale du MCB que presidait alors Ferhat M’henni. Ironie du sort, quelques mois plus tard, Ferhat M’henni est pris en chasse par la cordination nationale du MCB que soutenaient Matoub Lounes et Nordine Ait Hamouda. C’est Djamel Zenati et Aknine Arab qui ont assuré la defense de Ferhat lors d’une reunion du MCB, la derniere je pense, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, lorsque Nordine Ait Hamouda reclamait la peau de Ferhat…Suite a cet episode, Ferhat M’henni a soutenu plusieurs marches du FFS en s’y impliquant par sa presence…




    0
  • boss
    23 avril 2010 at 21 h 54 min - Reply

    Bonjour ,

    Je vois que depuis que le MAK a lancé l’idée de GPK les debats se st enflammés et le pouvoir algerien prépare sa stratégie.

    Je vais trop parlé , mais je vais juste répondre à la personne qui dit que Ferhat est unn agnt de la DRS !!!!!

    Il n y’ a pas plus cher dans la vie que son enfant.Ferhat a vu son enfant assassiné par ce pouvoir ( je pense que personne ne doute de ça) et je ne pense pas qu’on peut etre du côté du camp des assassins de son enfant.

    Pour ce qui polémique sur l’idée de l’autonomie de la kabylie , je vais juste dire une chose.
    La kabylie se trouve dans une impasse comme elle ne l’a jamais été et le pouvoir détruit encore ce qui reste .

    J’ai pas vu beaucoup de personnes politiques ni autre parler ou élever la voix ou au moins de proposer quelque chose !!!!!

    Le MAK propose l’idée de l’autonomie , au moins il essaye de faire bouger les choses.

    Pour ce qui disent qu’il précipite le pays dans une crise grave , je tiens à vous signaler que l’algerie est déjà dans un état grave et en particulier la kabylie et elle est au fond du gouffre.

    Moi je ne vois pas pire que ça.

    Pour les kabyles de services , il y’a toujours eu de traitres .
    Les kabyles du gouvernement sont juste des larpins au service d’un régime arabo-islamiste.

    Thanemirt




    0
  • IDIR
    23 avril 2010 at 22 h 35 min - Reply

    Proverbes chinois : « Quand le sage désigne la lune, l’imbécile ou le fou, regarde le doigt. » M. Ferhat Méhenni est-il l’Idiot de notre village ?

    Le bavardage est l’écume de l’eau, l’action est une goutte d’or.

    Qui croit en ses rêves, manque sa vie.




    0
  • radjef said
    24 avril 2010 at 9 h 58 min - Reply

    Bonjour tout le monde.@boss, bonjour. Toutes les algeriennes et tous les algeriens sinceres aiment profondement la Kabylie.Les kabyles sinceres haissent le pouvoir, mais aiment profondement les habitants de Tlemcen et de Tebessa avec lesquels ils ont tissé des liens de sang qui remontent à si loin dans le temps…Il ne faut pas confondre les choses. Ferhat M’henni agit par deception et non par intelligence; lui le militant propre, le « maquisard » de la chanson engagée qui a servi d’alibi democratique à la junte est renvoyé comme un moins que rien…Nous sommes toutes et tous deçus par les malheurs qui frappent notre pays , tout particulierement la Kabylie otage de l’ANP et d’une bande de maquignons… C’est à toutes ces fausses notabilités qui bombent le torse au Djurdjura et qui guident les pas des tortionnaires au Djurdjura que devra s’adresser Ferhat et non pas au reste du peuple algerien…C’est a ces fausses notabilités qui peuplent les partis et les services et qui ont prosperé sur les sacrifices et la misere de nos familles que Ferhat devra dire basta…Au fait pourquoi Ferhat a t-il quitté le RCD?




    0
  • Mourad
    24 avril 2010 at 10 h 51 min - Reply

    Elle était où la Kabylie quand 200 000 algériens se sont fait massacrés et torturés par cet État fantoche et sanguinaire ?




    0
  • Mohand
    24 avril 2010 at 11 h 48 min - Reply

    A Kabyle.
    Tu m’interpelle agma c’est pourquoi je te réponds en m’expliquant si cela est possible.
    « J’ai écrit que les Algériens sont obnubilés par les services secrets… » ce que je voulais dire, et cela découle d’un constat aisé à faire, beaucoup d’internautes et d’Algériens, à chaque fois qu’une personne affiche une opinion qui dérange et qui est en dehors du sillon creusé, le qualifient d’Agent des services secrets. Pour le cas présent on dit de lui qu’il fut agent du DRS, d’autres disent qu’il est aiguillé par le DST d’autres enfin par le Mossad sans oublier la CIA et le Maroc … c’est des mots mais aussi des khouroufates sans preuves.

    Un peu plus loin je disais : « Je me rappellerai toujours des messages malhabilement lancés lorsque les Kabyles voulaient manifester à Alger pour la démocratie… une armée de voyous coordonnée par les secrets de police et les services secrets ont brisé cet l’élan populaire ».
    Cette afirmation est avérée cher Kabyle, peut être ne le saviez vous pas.
    La différence elle est là.
    Le parallèle que vous faites avec les déclarations de Kaid Ahmed est de mon point de vue inopportune et incorrect.

    Si votre but est d’attaquer un autre Kabyle avec qui vous partagez la terre mais pas une opinion il ne faut donc pas utiliser n’importe quel argument.

    Puisque vous êtes de la génération des « vieux » , rappelez vous aussi cette phrase d’un « illustre » Algérien : il y a deux choses que je ne peux tolérer que vous remettiez en cause « adhakara oua dhoukouri ».

    Les Algériens sont obnubilés par les Services Secrets puisqu’ils raménent tout à ces services, mais je ne remets pas en cause, les cas avérés.
    La différence elle est là. Mais peut être vouliez vous attirer l’ attention sur cette soit disante contradiction qui n’en est pas une , tout comme vous ajoutez un point d’exclamation et un point d’interrogation après une faute de frappe (j’avais écrit les secrets de police au lieu de services de police). Ce semble fait me montre, j’espère me tromper , que vous m’avez pas dans votre coeur, mais vous m’appelez agma (frère) un frère en aurait fait l’impasse.
    Qu’à cela ne tienne, tout comme sur l’autonomie de la Kabylie nous avons des points de vue différents.
    A vouloir chercher des poux dans les têtes on risque de ne pas faire attention aux sangliers qui rodent tout autour de nous.
    Sans rancune
    Mohand




    0
  • le kabyle
    24 avril 2010 at 18 h 11 min - Reply

    Agma Mohand, croyez-moi sincèrement, je ne cherchais nullement à vous froisser ! Mais tout simplement à vous ouvrir les yeux, excuser mon impertinence, mais force est de revenir à la réalité et constater une chose connue de tout le monde, en Algérie, le DRS est bien partout infiltré en Algérie… Et même beaucoup plus que vous ne le croyez, cher frère ! Ceci d’une part.

    D’autre part, il faut reconnaître que tout pays qui se respecte, A, et DOIT AVOIR un service ou des services qui le protègent… Il n’y a aucun problème à celà ! Chaque pays a ses propres services… SDECE, CIA, MOSSAD, MAKHZEN, SECURITAT, DINA, KGB etc… Donc, il n’y a aucun problème à avoir un ou des services pour DEFENDRE le pays et le PROTEGER.

    Le problème, c’est quand ces services sont détournés de leur tâches premières, que je viens de citer, pour devenir un ou des instruments de répression au service, non plus du peuple et du pays voire de la Nation, d’un pouvoir répressif ! C’est là qu’est toute la question de fond !!!

    Faire massacrer plus de 250.000 Algériens pour le simple  »plaisir » de rester incruster au pouvoir est criminel… et vous ne pouvez pas soutenir le contraire !

    Par contre, le fait, qu’actuellement les services du DRS mènent cette campagne de lutte contre les maffieux, et j’espère qu’elle ne va pas s’arrêter, est trés bien vue et acceptée par TOUT le peuple Algérien qui est à leur côté… et nous les encourageons ! Mais celà, aurait dû se faire depuis les premières années de l’indépendance ce qui aurait permis à l’Algérie de prendre un trés bon départ… et on ne serait jamais arrivé là où nous en sommes aujourd’hui !!!

    Thanemirt.




    0
  • radjef said
    24 avril 2010 at 20 h 03 min - Reply

    Bonsoir tout le monde. Je m’excuse aupres de quelques amis, mais on ne peut pas changer le cours de l’histoire…Pour celles et ceux qui m’ont interpellé sur certains passages de mes interventions, je peux leur dire que les grandes democraties sont gouvernées par les mêmes familles depuis plusieurs siecles…Qu’on vote à gauche ou à droite, ce sont ces familles qui decident en fin de compte. La France appartient à 127 familles et les USA ont choisi B Obama pour soigner une image ternie par quelques voyous de la noblesse americaine…Le peuple algerien ne differe en rien des autres pays devellopés de l’Occident…




    0
  • Afrox
    24 avril 2010 at 21 h 50 min - Reply

    En lisant tous ces commentaires je suis inspiré pour partager avec vous ces quelques vers de Da Slimane Azem.
    Amenṭas mara yeḥṣel.
    ma tjebdeḍ id ad yenṣel.
    ma teǧiṭ mači ad ikes.

    Abouqal mara yenɣel.
    ma trefdeḍ id s lâqel
    attafeḍ ulac deg-s.

    Akeni mi-s n laṣel
    ɣas yefhem yetaâqel.
    attaḍsan laâwayeṛ deg-s.

    Les kabylophones comprendrons, encore pas tous, les autres il ne sont peut-être pas concernés.




    0
  • le kabyle
    24 avril 2010 at 22 h 03 min - Reply

    A Da Said, azoul fellak ! Donc, si on s’en tient à vos propos on devrait remettre notre destin, le destin de tout un peuple et de toute une nation entre les mains de familles similaires en Algérie ? Votre idée est vraiment bizaroide…. vous nous avez habitué à mieux ! Mais malheur au peuple qui remet tout son destin entre les mains d’un seul homme ! (ROUSSEAU – in LE CONTRAT SOCIAL). Remplacer « UN SEUL HOMME » par UNE ou PLUSIEURS FAMILLES en Algérie…

    Sorry, Sir ! I don’t agree… C’est du DEFAITISME !!!

    On ne sa’est pas battu pendant sept ans et demie contre le colonialisme français et perdu 1,5 de Chouhadas pour retomber finalement entre les pattes des « familles » dont vous parlez fussent-elles politiques ou autres… ya comme quelque chose que je ne comprends pas dans votre raisonnement et qui ne colle pas avec l’ensemble de votre démonstration, désolé à Da SAID ! Expliquez-moi, juste, le toppo, merci ! Doit-on toujours continuer à singer les autres ?

    With all my respect to you.

    Tanmirt.




    0
  • lounès
    25 avril 2010 at 5 h 15 min - Reply

    azul tout le monde;
    Tout d’abord, je m’adresse à tout les anti-MAK pour vous demander de bien vouloir faire un consensus entre vous, part rapport à Mr Ferhat et le MAK. un coup vous dites qu’il est soudoyé par le DRS, un coup par les services marocains, un coup par le Mossad, un coup par la DST, un coup par les extra-terrestres, un coup par…vous choisissez maintenant SVP! vous prenez celui qu’il vous semble plus efficace pour discréditer Mr Ferhat! moi j’ai choisis le Mossad et vous?
    Pour répondre à Mourad qui disait: « Elle était où la Kabylie quand 200 000 algériens se sont fait massacrés et torturés par cet État fantoche et sanguinaire ? » je te dis, que la Kabylie avait perdu ses meilleurs écrivains, journalistes, intellectuels,..durant la décennie noire. En plus, je pense que la Kabylie n’a jamais voté ni pour les islamistes du FIS ni pour le pouvoir. et ce sont ces derniers qui vous ont massacré! la période la plus sanguinaire était celle de Zeroual, et la aussi, c’est dans vos régions qu’on faisait de grandes marches pour scander haut et fort « el jaich, chaab m3aak ya zaroual » pendant que nous on scandait « pouvoir assassin ». donc accuser la Kabylie d’être absente durant cette décennie relève de la mauvaise fois. sinon, tu peux me citer au moins une marche dans vos régions, ou les gens étaient sortis dans la rue pour dire: NON au pouvoir assassin, NON au islamistes assassins? merci d’avance.
    thanmirth




    0
  • LEMILITANTSANSFRONTIERES
    26 avril 2010 at 22 h 16 min - Reply

    BONJOUR, tout le monde!
    « Ô MON DIEU, protégez-moi de mes amis quant à mes ennemis, je m’en charge.  »
    Ceci dit, lorsqu’il y a le feu en la demeure, que faudrait-il faire?
    Comment notre jeunesse doit comprendre le message de ses aînés?
    Faut-il encore nous entre-déchirer avant de nous entre-tuer ou bien ne faudrait-il pas mieux réfléchir, nous sensibiliser mutuellement ,nous organiser,nous conseiller afin de faire face à ce qui nous attend,ce qui attend notre pays car ce qui est dit est très dangereux pour toute la NATION. Rien n’est à sous-estimer par les temps qui courent.
    Beaucoup d’ingrédients sont réunis pour faire courir les moutons de Panurge.
    Comment chacun de nous à son niveau, au niveau de son entourage le plus proche, au niveau de son village, de sa ville, doit procéder?
    Concertons-nous !
    Enquêtons d’abord sur cette désastreuse nouvelle.
    Réfléchissons sérieusement !
    Plaçons l’intérêt de notre Peuple au dessus de toutes nos divergences.
    Évitons tout enfantillage dans nos commentaires et réagissons positivement.
    Il est à savoir aussi que tout ce que notre jeunesse dit permets aux autres de la juger et de la jauger.
    Par où s’infiltre donc le MAL ?
    Dans quel climat s’épanouit la zizanie dans un pays ?
    L’auteur d’ « OCTOBRE NOIR » ne disait-il pas, à tous ceux qui déjà commencent à aiguiser leurs couteaux :
    « Depuis quand un enfant en veut-il à sang à sa maman ? »

    LEMILITANTSANSFRONTIERES




    0
  • Omar Amrouche
    27 avril 2010 at 15 h 51 min - Reply

    Ferhat a dit une phrase que les kabyles sincères doivent bien méditer: arrêtons de demander pour les autres ce que nous voulons pour notre kabylie.

    Le MAK demande milite pour une autonomie pas pour la division du pays. Ceux qui disent ou insinuent le contraire soit ne comprennent rien(j’en doute), ou ils sont malhonnêtes, ou ils militent pour d’autres causes plus précisemment ils militent pour continuer à profiter de la rente distribuée par un pouvoir unique et central.
    Les musulmans et les arabes malheureusement ont toujours des siècles de retard dans leur façon de voir l’organisation politique d’un pays. Ils pensent que l’unité d’un pays veut dire un seul pouvoir central tenu par un seul homme qui pense et qui décide pour tout le monde ce qui veut dire, l’unité égale une dictature. Quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux et regarder ce qui se passe dans le monde. La province autonome d’andalousie en espagne qui a son gouvernement et son assemblée locale a-t-elle divisée l’espagne ? il y a des centaines d’exemple qu’on peut citer.
    La réalité est en fait plus cruelle. Pour être autonome il faut avoir le courage de s’affranchir d’un système rentier. il faut avoir le courage prendre son destin en main au lieu de compter sur un pouvoir jacobin central qui va nous offrir tout sauf notre liberté.
    Alors, on peut ne pas être d’accord avec le MAK, mais il faut arrêter de traiter n’importe qui de n’importe quoi et arrêter de cacher sa lacheté en affirmant que tout est contrôlé par le soit disant DRS.




    0
  • Zehira Houfani
    27 avril 2010 at 23 h 17 min - Reply

    Bonsoir à tous
    A M. Saïd Radjef, un salut chaleureux et fraternel.

    @ Omar Amrouche

    J’ai inclus mes commentaires dans votre texte pour plus de clarté.

    « Le MAK demande milite pour une autonomie pas pour la division du pays. »

    Dans ce cas pourquoi parler d’État plutôt que de décentralisation du pouvoir et autonomie de gestion? J’espère que nous serons très nombreux à refuser des frontières qui nous amputeraient du reste de l’Algérie. C’est pour ce pays que se sont sacrifiées des générations et des générations d’Algériens.Personnellement, je veux être Kabyle dans dans chaque coin que je choisirais de l’Algérie

    « Ceux qui disent ou insinuent le contraire soit ne comprennent rien(j’en doute), ou ils sont malhonnêtes, ou ils militent pour d’autres causes plus précisemment ils militent pour continuer à profiter de la rente distribuée par un pouvoir unique et central. »

    La Kabyle musulmane que je suis ne milite que pour la dignité de l’Algérie et celle de son peuple.

    « Les musulmans et les arabes malheureusement ont toujours des siècles de retard dans leur façon de voir l’organisation politique d’un pays. Ils pensent que l’unité d’un pays veut dire un seul pouvoir central tenu par un seul homme qui pense et qui décide pour tout le monde ce qui veut dire, l’unité égale une dictature.»

    Nombreux sont les Algériens qui partagent votre point de vue autant sur la pratique politique des pays arabes et musulmans que sur le zaimisme et l’uniformité de la pensée qui frappe l’Algérie. Cependant, je constate que le MAK ne fait pas mieux. A-t-il consulté les Kabyles sur son projet? Non. Il ne fait pas mieux qu’un dictateur qui méprise son peuple. C’est lui qui voit, c’est lui qui sait et c’est lui qui décide. Les populations se contenteront d’appliquer la potion qu’il leur prépare avec le renfort occidental et pourquoi pas de quelques pontes du pouvoir. En l’absence de transparence, le doute est permis.

    « Quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux et regarder ce qui se passe dans le monde. La province autonome d’andalousie en espagne qui a son gouvernement et son assemblée locale a-t-elle divisée l’espagne ?»

    Il n’y a aucune comparaison entre l’Espagne et l’Algérie. Il s’agit d’un pays solide avec des institutions démocratiques et un peuple plus ou moins éduqué. Ce qui est loin d’être le cas en Algérie où une petite étincelle pourrait tout faire exploser.

    « il y a des centaines d’exemple qu’on peut citer.
    La réalité est en fait plus cruelle. Pour être autonome il faut avoir le courage de s’affranchir d’un système rentier. il faut avoir le courage prendre son destin en main au lieu de compter sur un pouvoir jacobin central qui va nous offrir tout sauf notre liberté.»

    Je suis tentée de vous donner raison, les Algériens (pour la plupart)ont glissé dans la résignation et le fatalisme au point qu’ils acceptent toutes les aberrations de leurs gouvernants.

    « Alors, on peut ne pas être d’accord avec le MAK, mais il faut arrêter de traiter n’importe qui de n’importe quoi et arrêter de cacher sa lacheté en affirmant que tout est contrôlé par le soit disant DRS.»

    Eh bien, même si je suis ouverte au projet d’autonomie de la Kabylie, je rejette catégoriquement qu’il soit conçu en France et importé par-dessus la tête des Kabyles. Tout fils de chahid qu’il est, M. M’henni ne s’est pas gêné d’annoncer la création d’un pseudo gouvernement Kabyle en terre française. Comme insulte à notre mémoire, il n’aurait pas mieux choisi. Ne serait-ce que par respect pour notre histoire, il aurait dû s’en abstenir. La terre est vaste. De plus, M. M’henni qui se présente comme un leader politique devrait se montrer à la hauteur au lieu de verser dans la provocation en annonçant que la première ambassade qu’il accréditerait dans un « Etat » Kabyle serait celle d’Israel. Ses affinités avec le gouvernement israélien et sa haine des Arabes et musulmans ôtent à son discours toute crédibilité. Très peu de leaders honnêtes soutiennent la politique criminelle d’Isarel. Alors parler de manque de courage et de lâcheté chez ceux qui le critiquent, la nuance serait de mise.




    0
  • nordine
    28 avril 2010 at 13 h 07 min - Reply

    J’ai du mal à croire que Ferhat récidive encore une fois pour entrainer la Kabylie dans des avenues sombres comme il a déja fait lors de la grève du cartable…
    C’est lui même qui a été reçu par Zeroual et annonça la fin de cette grève qui n’a rien donné.
    on l’a même vu dans l’avion d’air France qui a été détourné, comme si de rien n’était, aller passer les fêtes de fin d’année à paris alors que des milliers de kabyles souffraient de cette grève presque imposée.
    Maintenant, il va plus loin avec son MAK, GPK … ca ne servira que les plans du pouvoir.
    la Kabylie a toujours servi de bouée de secours au pouvoir algérien.
    les exemples sont nombreux: kidnapping de Matoub lounés , puis son assassinat , printemps noir 2001…
    il faut être fou pour ne pas comprendre que les services algériens ont les mains propres dans toutes ces affaires.

    Inévitablement cette histoire du GPK ne fera qu’attiser le feu en Kabylie et créer encore d’autres divisions.

    Mais qui a mandaté Ferhat à parler au nom de tous les kabyles !!!
    il peut bien s’exprimer au nom de ses quelques centaines d’adeptes mais de là à parler au nom de toute la Kabylie c’est vraiment de la manipulation et de la prétention.
    C’est bien le même réflexe du pouvoir qui parle au nom du peuple et qui ne l’écoute jamais.

    La majorité de ces gens vivent en France loin de la réalité kabyle et algérienne. L’histoire se répète. L’indépendance de l’Algérie a été bien confisquée par ceux qui suivaient la guerre d’Algérie de l’extérieur. Alors amusez vous bien dans les salons de Paris et attendez que le kabyle qui souffre se sacrifie pour qu’un jour Mr Ferhat jouisse de l’autonomie de la Kabylie, je dirai plus, de son village Illoula … dont il serait peut être le chef de tribu….car il y a bien plus sage que lui dans son village.




    0
  • LEMILITANTSANSFRONTIERES
    28 avril 2010 at 16 h 17 min - Reply

    Bonjour! Merci pour Nordine! Merci pour tous ceux et toutes celles qui sont guidés par la voie de la sagesse et de la fraternité véritable. Merci pour notre Zehira Houfani : notre ancienne nouvelliste du temps des années glorieuses de : « HORIZONS » avec son Lundi de l’Edition. Le temps de: TAHAR DJAOUT, Youcef Sebti,Balhi Mohamed,Djamel Eddine Merdaci,Ouhayoun,ZENTAR,Abdou B,Nadhir Sbaa…………….la liste n’est point close. Rappelez-vous: « L’angoisse dans l’œuf » et « Coup de soleil » ou « Les rêves complémentaires » afin de me situer. C’est un très grand plaisir de vous lire. . ========================
    Voilà! Pour en revenir à ce que certains veulent qu’il nous arrive, hé bien ce qu’ont déjà dit Nordine et notre Zéhira Houfani est bien clair. . Ce que j’ajouterais à ceux qui croient qu’il faut seulement être et passer à la quatrième vitesse, nous en Algérie, nous ne sommes pas encore. (Réfléchissez en fonction de la majorité qui serait agissante sur le terrain).
    Si parmi les intervenants ci-dessus, il y a ceux qui sont arrivés à un certain niveau de réflexion, il faut savoir aussi que tout le pays n’est pas à la parole, mais plutôt à l’acte, à la force, au sang. La démonstration n’est point lointaine.
    La parole chez la majorité n’est pas à la réflexion et à la plume, pour ceux qui connaissent bien nos concitoyens, non, détrompez-vous ; à moins que vous ne soyez pas en Algérie et que peu vous importe, ainsi qu’il a été suggéré plus haut. Gardons les réflexions d’Ecole pour ceux qui la fréquente. Le peuple lorsqu’il est dans la rue, nous savons, hélas, ce que c’est. C’est un langage autre ; un langage qui fait fi de tout et de tous. Revoir la psychologie des mouvements de masses. . Je pense que les algériens ont suffisamment souffert pour qu’on leur demande de se sacrifier encore. Basta ! Au contraire, avec toutes les déceptions qui nous étouffent, il faut prendre les devants pour que rien ne nous arrive, n’arrive encore de décevant à notre peuple.Notre peuple du nord au sud et de l’est à l’ouest. Un peuple uni et indivisible qui n’a pas à être le polichinelle de X ou de Y. Ma Chère Zéhira, ce qu’il nous faudrait écrire à l’instar du message de notre Rédacteur, c’est un appel à tous les citoyens algériens afin qu’ils ne soient guère les jouets des manipulations perverses et un appel invitant tous ceux qui lisent et qui comprennent bien le problème de l’heure pour qu’ils s’engagent chacun à son niveau pour amoindrir l’impact de cette campagne qui vise à déstabiliser encore une fois notre Cher Pays que d’aucuns ne veulent qu’immoler à l’autel de leurs rêves qui, pour les réaliser, font fi de la vie de tous les algériens. Ainsi ils auront un pays vide de toute âme, clés en main.
    Au plaisir.
    LEMILITANTSANSFRONTIERES. Lepost.fr
    aminos.santos@yahoo.com
    Nouvelle Edition:
    GAZA / ISRAËL- 2008/2009 – Opération  » Plomb durci »
    http://www.edilivre.com/couverture/19285/1




    0
  • Zehira Houfani
    28 avril 2010 at 23 h 07 min - Reply

    @Cher compatriote, il me fait toujours chaud au cœur de retrouver les miens au détour d’un souvenir, comme ceux que vous évoquez, d’une chanson comme celles que nous offre D.B, nous avons tellement besoin de ponts pour nous retrouver tous dans cette Algérie dont nous rêvions si fort. Malheureusement, les bâtisseurs potentiels de ces ponts ne répondent pas aux appels. Il se trouve que j’avais pensé à un Appel sur la question du MAK avant de vous lire. Ce n’est pas tout à fait la même chose, mais il répond à l’objectif de sensibiliser les Kabyles et les Algériens autour des enjeux de ce projet.
    Je connais notre société et je comprends votre souci quant à l’absence de conscientisation des gens face aux enjeux et aux menaces auxquels est exposé l’Algérie. Mais peut-être qu’avec toutes les initiatives en cours, l’éveil commencera…




    0
  • LEMILITANTSANSFRONTIERES
    29 avril 2010 at 13 h 26 min - Reply

    Bonjour!
    Merci ZEHIRA d’être .
    Merci de ne pas avoir oublié.
    Je vous ai transmis mon adresse maïl, ci-dessus, vous pouvez me contacter.
    L’idée de l’Appel de mise en garde est bonne afin d’éviter encore une fois le marasme au pays et surtout, surtout , que notre jeunesse ne soit pas utilisée à des fins autres que celles qui l’arrangent.
    Une prise de conscience de la part de ceux qui savent ce qui est en train de se tramer est quasi nécessaire.Elle doit se concrétiser sur le terrain ,et cela ,à travers tout le pays.
    Il serait indispensable de mobiliser notre Presse Nationale, notre Télévision afin de juguler toute tentative malfaisante qui risquerait d’en faire en sorte que notre jeunesse ici présente sur le territoire nationale ne soit encore une fois « le dindon de la farce « .
    Il serait aussi temps que nos politiques se réveillent(s’il y en a encore )et qu’il prennent conscience en agissant concrètement par le biais de la Presse Nationale ainsi que par celui de la Télévision algérienne.
    Faut-il encore accepter que notre jeunesse soit menée encore une fois de plus en bateau ? N’a-t-elle pas déjà payé de lourds tributs dans tel et tel mouvement qui ne l’a servait nullement ?
    Ne faudrait-il pas que notre jeunesse dise enfin, à l’instar du Poète : d’ « OCTOBRE NOIR »

    « Ô Algérie Pays des Braves dis-leur !
    Dis-leur qu’ils se leurrent
    Ceux par qui dans la houle nous allions être précipités
    Et devenir leur risée.
    Dis-leur !

    Dis-leur à ces faux dévots du moment
    Qui dehors toutes dents
    Font du tapage à tous vents
    Croyant te porter préjudice
    En usant de mille et un artifices
    Dis-leur !
    ……………………………….
    Dis-leur que nous sommes plus conscients
    Et encore plus solidaires
    Dis-leur !
    …………………………..

    Si maintenant, il n’y a aucune réaction afin de juguler ce mal qui veut s’installer chez nous,hé bien le terrain ne sera que plus libre pour les opportunistes de tous bords,et cela est bien connu,ainsi que le reste.
    Enfin, une sensibilisation générale de nos enfants doit être faite par l’École Algérienne au lieu de laisser le feu couver.
    Nos Responsables à tous les niveaux ne doivent pas agir ainsi que l’autruche qui, croyant fuir le danger, se plante la tête dans un trou et laisse tout son corps dehors.
    Ne laissons pas ceux qui ne nous veulent que du mal agir à leur aise.
    « L’AFFAIRE ALGÉRIENNE CONCERNE TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN.
    Ne touche pas à mon PAYS !
    Ne touche pas à mes Frères !
    Du nord au sud
    De l’est à l’ouest
    L’ALGÉRIE est une ! »
    Voilà ce que devrait répliquer tout algérien digne de nom.
    ========================
    LEMITANTSANSFRONTIERES




    0
  • bouyilès
    29 avril 2010 at 17 h 22 min - Reply

    Paternalisme,pseudo-patriotisme,presse nationale,television nationale,juguler le mal,prise de conscience,jeunesse du territoire national ,…
    tous ces beaux mots me rapellent une certaine belle époque où l’on n’a fait rien de beau.C’est beau de discourir et c’est avec ces phrases sublimes que nous sommes arrivés à la situation que nous vivons.
    Nous sommes bel et bien dépassés.
    Il est temps de laisser notre jeunesse décider de son avenir.Notre bel échec nous demande juste de nous mettre de coté,au placard,et de laisser place.Les frontières sont dans les esprits.




    0
  • LEMILITANTSANSFRONTIERES
    29 avril 2010 at 19 h 10 min - Reply

    Bonjour !
    Cela se voit que vous m’aviez bien compris.
    Je vous rejoins entièrement. C’est à notre jeunesse de décider par elle-même. Ce n’est pas à X ou Y de vouloir l’embobiner et s’en servir afin d’aboutir à ses fins ou aux fins d’autrui. Je dis bien et je le répète : NOTRE JEUNESSE A ASSEZ SOUFFERT AINSI QUE LE PAYS. Notre jeunesse n’a pas à servir encore les funestes projets de certains.
    C’est bien à elle d’agir et non pas d’être « le dindon de la farce ».
    De plus si vous le grand qui avait souffert avant, vous ne réagissez pas positivement, c’est la rue qui va dévorer nos enfants comme cela fut le cas auparavant, et vous le savez : vous êtes témoin, mais ni plus ni moins puisque aujourd’hui vous dites que c’est (encore) à la jeunesse de brûler, c’est à la jeunesse de se jeter en pâture pour les vautours de toutes sortes.
    Qui a donc payé la forte rançon d’ « OCTOBRE NOIR » ?
    Qui encore a payé la forte rançon des événements de notre si Chère Kabylie ?
    Qui ont payé de leurs vies les projets politiques de certains politiques qui n’ont rien de politiques que le nom et les magouilles?
    Notre jeunesse n’a pas à courir les rues pour les beaux yeux de quelques malades .
    Le sang de notre jeunesse a trop coulé.
    Je sais que ce genre de discours dérange certains parce qu’il est éveilleurs de consciences.
    Actuellement, ceux qui veulent abuser de la jeunesse et l’utiliser à leurs fins propres ne voudraient guère que cette jeunesse sache certaines vérités, bien au contraire, ils voudraient bien que cette jeunesse soit aveugle et aveuglée afin qu’elle se jette dans le feu pour réaliser les projets (dits) politiques de ceux qui veulent la tirer par le bout du nez comme auparavant cela avait été fait au grand malheur des parents qui pleuraient leurs enfants perdus.
    Pour ces messieurs, sans foi ni loi, semeurs de malheurs et de morts, il ne faut rien dire aux jeunes, il faut les laisser faire. Comme si la vie d’un jeune ne vaut pas chère ou comme si nous les grands avions le droit d’abuser de cette jeunesse à nos hideuses et exécrables fins.
    Et, c’est là où apparaît l’impardonnable lâcheté des grandes personnes qui font fi de la vie d’autrui.

    LEMITANTSANSFRONTIERES




    0
  • Congrès du Changement Démocratique