Édition du
20 July 2017

Illusion autonomie

Par Achir Mohamed

Je pense que le fait que la revendication des autonomistes Kabyles est réduite dans l’espace et l’esprit, nous donne à réfléchir et à semer d’emblée le doute sur sa légitimité et sa probité.
L’histoire des mouvements d’épanouissement et de libération des peuples nous a enseigné combien les valeurs universelles et humanistes constitués leur gouvernail voire leur objectif fondamental. Peut-on prétendre libérer un peuple dit Kabyle, pour
des raisons multiples a pu sauvegarder son identité notamment sa langue, sans libérer son frère des autres régions, qui n’a malheureusement pas pu résister aux envahisseurs ou à d’autre cultures étrangères pour des raison multiples aussi ? Je n’apporterais pas des critiques sur le projet parce qu’il n’est pas encore. Le MAK (mouvement pour l’autonomie de la Kabylie) n’a conçu aucune démarche pour ne pas dire une stratégie afin de convaincre objectivement les algériennes et algériens sur la nécessité de telle revendication et l’impact qu’il puisse générer sur le plan politique, économique et social, régional, national et international. Jusqu’à preuve du contraire on n’a même pas vu les limites frontalières de cette carte géographique «Kabyle ».
Soyons honnêtes et objectifs, le peuple algérien détruit par le colonialisme français et réprimé par le pouvoir de l’Etat-clan depuis l’indépendance n’à guère besoin de solutions suicidaires qui vont le prolonger encore une fois dans des luttes fratricides et
sanguinaires. On ne sais pas d’ailleurs est-ce que les militants du MAK se rendent compte de la dérive et gravité de telle revendication. On ne sait pas aussi s’ils se rendent compte qu’ils seront utilisés à leur insu comme des tremplins et des alibis pour
maintenir la dictature et l’autoritarisme de l’Etat clan centralisateur. L’histoire des régimes politiques nous a enseigné aussi que les dictateurs n’aiment traiter qu’avec des mouvements extrémistes, le cas du FIS en Algérie.
Il est temps maintenant de réhabiliter la pratique politique et de travailler dans le sens de conscientisation de la société afin d’amorcer un véritable changement par tous et pour tous c’est-à-dire par le peuple et pour tout le peuple. En effet, ce travail ne pourrait être accomplit que par un travail de pédagogie et de lucidité politique. C’est aux forces crédibles et responsables de la société que revient ce devoir, combien noble,
afin de concrétiser une véritable alternative démocratique.
Avant de revendiquer l’autonomie d’une région, je pense que c’est dans l’honnêteté aussi que vous soyez autonomes de vous-même d’abord, c’est-à-dire de vos instincts, passions et émotion et peut être même des vos colonels.

« La véritable élite politique est celle qui fait passer tout devant le souci de soi » disait Hocine Ait Ahmed.


Nombre de lectures : 2258
14 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Aksil
    23 avril 2010 at 19 h 56 min - Reply

    Désolé Mohammed!
    vous dites « Jusqu’à preuve du contraire on n’a même pas vu les limites frontalières de cette carte géographique «Kabyle ». » je vous reponds qu’au lieu de dire ON, il est preferable de me dire si vous vous etiez rapproché de la source (le MAK) po=ur vous acquerir d’informations utiles pour votre article. Digne de journalisme? je ne crois pqas que vous etes a la hauteur… Alors, retroussez vos manches et allez courrir de nouveau.. au lieu de semer l’illusion et la confusion par des déclarations impersonnelles et insensées.
    Salutations pragmatiques




    0
  • moufdi
    23 avril 2010 at 20 h 17 min - Reply

    @ achir mohamed
    je tiens juste a te rappeler que le FIS n’est pas un mouvement extremiste ,c’est UN PARTI POLITIQUE. je ne sais pas quel age tu avais en 1990,si tu etais adolescent ou enfant alors c’est grave de parler d’evenements politiques dans le cas d’adulte alors c’est plus grave encore parce que tu n’avais rien compris et tu ne comprendras jamais rien ce qui s’est passe en Algerie …alors pour ceux du mak ,ce n’est pas a toi de leur dire ce qu’il faut faire et ne pas faire ,en algerie il y a DAWLA qui s’en occupe…




    0
  • Tayeb
    24 avril 2010 at 1 h 19 min - Reply

    je suis tout a fait d’accord avec « moufdi ». quelque soit les revendication du FIS, le FIS etait un parti politique avec un programme et une base populaire, d’ailleur le FIS est toujours le seul parti politique en algerie qui a eu (en toute ligitimite’) une majorite’ ecrasante dans des elections libres(a deux reprises). alors pour qualifier le FIS a un mouvement extremiste… il faut fair attention a ne pas appeler 70+ % des algeriens qui ont vote’ pour lui « des extremistes ».




    0
  • makhlouf
    24 avril 2010 at 10 h 22 min - Reply

    je suis kabyle du grand Jurjura, et ce n´est certainement pas le MAC ou son chef qui vont m´apprendre l´histoire des Imazighens. C´est toute l´Algérie, du nord au sur et de l´est a l´ousest qui est notre patrie.
    Il faut faire attention au manipulations des services secret étranger, surtout du MOSSAD.
    Ils sont puissant, très puissant.
    amicalement




    0
  • samir
    24 avril 2010 at 10 h 55 min - Reply

    @moufdi et aksil
    Le MAK est irresponsable.son projet en plus d’être irrealisable fait le jeu du régime.De plus ce mouvement ne represente ni la kabylie ni les kabyles.c’est facile de déclarer l’independance quand on est bien installer à paris et qu’on voyage grace aux dons des adherents.pour qui se prend ce personnage?qui est il pour pretendre avoir le droit de decider pour la kabylie?en agissant ainsi il se condamne et condamne de facto son mouvement à la disparition.quant à savoir si la DAWLA va intervenir,je rappelle qu’il n’y a plus d’état en algerie,que c’est une oligarchie qui profite des derniers jours qu’l lui reste,que le sort de l’algerie ne la concerne plus.aujourd’hui est aux abois et ne pense qu’à sauver les interets dde la clique de voyous au pouvoir.Parler de DAWLA djazairia c’est meconnaitre la réalité que nous vivons aujourd’hui.




    0
  • Rabinho
    24 avril 2010 at 16 h 32 min - Reply

    @LQA
    Sincèrement quand j’adhère , moralement , à quelque chose ( une pensée , une idéologie , un mouvement ou un groupe ) , j’éprouverais de la jalousie à l’égard de cette appartenance , et en aucun cas je ne tolèrerais sa mise en question encore moins sa crédibilité !
    Le dialogue et la conviction sont les moyens permettant d’aboutir à l’évidence scientifique concrète sans aucune illusion !

    Je passais par curiosité sur cet article , de Mr Achir Mohamed , que je n’avait pas lu entièrement au départ , mais en lisant les différents commentaires des intervenants , cela a attiré mon attention pour relire l’article entièrement afin de comprendre la cause du mécontentement de certains intervenants ! Et quoi qu’il en soit , ils n’avaient pas tort ! car l’article en question est plein de défauts ( historiquement , littérairement , linguistiquement , politiquement , …etc ) !

    Il aurait pu paraitre comme commentaire personnel dans des posts n’engageant que son propriétaire , mais poster par la rédaction de LQA , il y va de la crédibilité de notre cher et noble forum dont nous sommes fiers de lui apporter notre soutien et notre adhésion responsable !

    Personnellement je me considère faible littérairement et linguistiquement , mais devant cet article je me sens maitre !

    Politiquement , en lisant entre les lignes , on a l’impression que Mr Achir Mohamed fait partie du MAK , non seulement en revenant sur un sujet qu’on doit ignorer , mais aussi en énumérant les fautes soit disant commises par le MAK tel que la géographie de la Kabylie et autres , comme pour montrer au MAK ce qu’on doit faire d’une part , et lancer ces venins-propositions au large publique d’une autre part afin que l’idée s’y germe dans leurs têtes ! C’est très intelligent de sa part ! N’est-il pas un élément de la DRS par hasard ? Vu sa médiocrité , il ressemble aux gars du régime qui se caractérisent par une forte médiocrité dans leurs propos ! ! !

    S’il vous plais LQA comment comptez vous attirer les clairvoyants et les intellectuels dont nous avons besoin avec de tel article ?

    Je suis jaloux pour LQA et je ne veux pas qu’il soit le forum des médiocres ! dans ce cas là on peut dire à Dieu à l’objectif de l’appel du 19 MARS !

    En ce qui me concerne , je signale à tous mes compatriotes que toutes les critiques me concernant sont les bien venues !

    Je souhaite que ce commentaire soit publié !

    Sincèrement Rabinho !




    0
    • mellah hocine
      22 mars 2016 at 20 h 01 min - Reply

      Votre post commence par une évidence criarde de rejet de l’article de Monsieur ACHIR Mohammed, lui même professeur d’économie. Je retiens votre rejet dans le fond et dans la forme (comme disait l’autre), en vous attaquant à la personne et non au sujet développé.
      Ce que Monsieur ACHIR a développé est tout a fait réel, au sens qu’aucune prospective n’a été imaginé par les maîtres du MAK quant à cette autonomie de cette Kabylie. Cette Kabylie qui refuse totalement ce soit disant projet. La composante politique, économique et sociale est loin d’être identifiée pour espérer une adhésion massive des citoyens. Cette idée d’autonomie peut , selon des critères à définir, entrée dans un cadre de régionalisation du pays.
      Telle est ma remarque sur votre commentaire, sans rancune.




      0
  • moufdi
    24 avril 2010 at 20 h 52 min - Reply

    salam,
    @samir mon frere en parlant de dawla je ne faisais pas allusion a bouteflika le corrupteur ,ses freres ou ses.. zerhouni,ghoul,khelil… je parlais plutot des responsables integres nationalistes qui veulent une algerie unie forte et pour tous les algeriens comme le stipule l’appel du 19 mars




    0
  • Koulou
    24 avril 2010 at 23 h 06 min - Reply

    On reconnait un lion à sa griffe dit-on,un chat qui imite le rugissement d’un lion(3ICH TASMAA comme disent nos ancêtres).Comment voulez-vous embrasser l’idiologie de quelqu’un qui se rappetisse aux yeux des Kabyles avec une proposition pareille.Au lieu de voir grand et de s’affirmer à l’échelle de la nation en proposant une alternative et une plate-forme viable pour un changement radical et jeter une fois pour toute ses pingoins qui nous gouvernent aux oubliettes,il s’isole avec ses délarations ridicules de séparation de la Kabylie du reste de l’Algérie. Toute initiative à l’échelle de la nation serait la bienvenue quelque soit la personne qui y va de l’avant avec. Croyez-vous un seul instant qu’il y est un être sage qui pourrait supporter son initiative pareille. Les clowneries par-ci par-la de cette marionnette n’intéressent qu’une petite infime partie des Kabyles ceux-là même qui ont trahis AMIROUCHE et CIE durant la guerre de libération et qui réssussitent maintenent comme des virus animés par des idiologies externes et des ennemis du peuple en qui l’Algérie ne représente qu’un reservoir d’Hydrocarbure et une main-d’oeuvre bon marché.




    0
  • houda
    25 avril 2010 at 11 h 32 min - Reply

    bonjour tout le monde
    je viens de termienr un livre de Thomas Gordon sur le mossad de 1951 à nos jours, sur ce je rejoins l’avis de makhlouf concernant le MOSSAD. c’est un point à ne pas négliger, peut être que le MAK est le portier d’israel en Algérie, il faut prendre la chose très au sérieux, sachant la haine que porte Israel à l’Algérie tout est possible.
    C’estle MOSSAD qui a fait tomber Clinton, c’est lui qui a repéré Saddam, il est derrière le décès de Diana, il court après Ben laden, pour voir de quoi il est capable




    0
  • juba
    25 avril 2010 at 14 h 50 min - Reply

    pour sauver les algeriens il faut dabord qu’ils le veullent. mais elas les autres regions de l’algerie refusent cette emancipation au contraire ils sont pour ce pouvoir. donc on peut pas leur imposer une langue berbere ,et democrtie car sinon on devient nous meme des dictateurs. c’est pour ça que l’idee de l’autonomie de la kabylie commence a faire son chemin. une kabylie libre democratique epanouie va etre la locomotive du train-algerie.de cette façon qu’on peut les autres regions du pays a demmander eux aussi leur liberte et leur emancipation merci et vive l’algerie libre democratique et plurielle.




    0
  • samir
    27 avril 2010 at 13 h 19 min - Reply

    rectification pour @juba:refuser l’autonomie ne veut absolument pas signifier être du côté du pouvoir et effectivement on ne peut imposer quoique ce soit sans la volonté populaire.l’idée de l’autonomie est loin de régler nos problemes bien au contraire cela ne fait qu’accentuer la division du peuple.les kabyles ne sont pas uniquement regroupés en kabylie.c’est avoir une bien piétre idée du probleme que de pensée dans ce sens.si on suit ce raisonnement alors il faudrait que tous les kabyles rejoingnent la kabylie et y restent enfermés.notre situation est de loin diffrente des corses ou des autres minorités.les kabyles ne sont ni minoritaires ni majoritaires.vouloir l’autonomie est une façon deguisée de separatisme,chose qu’auncun algerien n’acceptera même si cela doit entrainer des mesures repressives vis à vis de ceux qui appelent à ce genre de delire.




    0
  • arumi
    3 mai 2010 at 3 h 08 min - Reply

    Je rejoins houda sur son commentaire quand elle dit que le mossad est derrière les affaires du MAK, Clinton, diana, etc. J’ajouterai même que le mossad est derrière le mauvais temps qui sévit en europe, le réchauffement climatique, la fonte des glaciers et surtout le manque de pluie dans le désert algérien. Et ce n’est pas fini…




    0
  • houda
    4 mai 2010 at 10 h 13 min - Reply

    voilà qu’arumi se fait l’avocat du Mossad. J’ai rien inventé j’ai lu ça dans le livre cité, lisez le d’abord puis commentez. C’est Gordon Thomas qui le dit pas moi, je ne lui suppose pas des sympathies pour les musulmans ou les arabes loin de là, c’est un travail d’investigation qu’il a fait c’est pas de la parlote.
    lisez le livre, question de culture générale, ne serait-ce que pour avoir une idée vivante sur le mossad




    0
  • Congrès du Changement Démocratique