Édition du
26 March 2017

Ksentini veut clore le dossier des disparus : « Les droits de l’homme sont respectés en Algérie » (sans commentaires !)

El Khabar (version française) 23 avril 2010

Le président de la Commission nationale consultative de promotion et protection des droits de l’homme, Farouk Ksentini, a indiqué lors de l’émission « Forum du Jeudi » de la chaine 3 de la radio nationale que « l’Algérie est devenue un pays propre, au sens propre du terme, en matière de respect de droits de l’homme, grâce à la volonté politique de l’Etat ». Ce qui ne l’a pas empêché, toutefois, de révéler que l’Algérie souffre toujours des dépassements administratifs, notamment, pour ce qui est de la mise en application des lois ».
M. Ksentini a indiqué, dans son rapport annuel sur les droits de l’homme, qu’il a abordé la réconciliation nationale.  Dans ce sillage, il a estimé que plusieurs objectifs ont été atteints dans ce domaine, en proposant des mesures complémentaires portant la réinsertion des repentis.
En évoquant le dossier des disparus, Maître Farouk Ksentini a déclaré : « il est, aujourd’hui, impossible de déterminer les responsables de la disparition des personnes durant la tragédie nationale, en dépit de la légitimité et le rationalisme de cette revendication », à cause de l’absence des archives et témoignages y afférents».
Il a estimé, également, qu’il est préférable de clore le dossier, « puisqu’on a tranché dessus dans la charte pour la paix et de la réconciliation nationale ».
Sur le plan social, Farouk Ksentini a noté l’existence d’un réel mal social qui requiert une solution appropriée de la part des autorités compétentes
Pour ce qui est de la situation des établissements pénitentiaires, M. Ksentini a appelé à la réduction des durées d’emprisonnement fixées par la justice d’une année à 9 mois, afin de diminuer la surcharge dans les.
En ce qui concerne le dernier rapport annuel américain sur les droits de l’homme, Maître Farouk Ksentini a déclaré : « je ne comprends pas les raisons pour lesquelles les Etats-Unis s’acharnent contre l’Algérie ». Il estime, par ailleurs, que  les dirigeants des Etats-Unis veulent instaurer le libéralisme sauvage en Algérie, ajoutant que  les décisions prises par l’Algérie relatives à la protection de l’économie nationale, ne son pas au gré des Etats-Unis.


Nombre de lectures : 2919
21 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • miloud
    23 avril 2010 at 13 h 09 min - Reply

    mr ksentini,vous etes un menteur,honte a vous,vendu.




    0
  • rabah
    23 avril 2010 at 14 h 59 min - Reply

    Si Ksentini s’interroge sur l’acharnement des USA vs l’Algérie!! Coyez vous réellement que les états unis n’ont que l’Algérie en tête pour s’acharner ainsi?
    L’Algérie est devenue propre? Je ne ferai pas semblant de croire que vous voulez parler d’hygiène mais de droit de l’homme: Les algériens n’ont d’autres alternatives que d’être des sujets ou des coyants. Ce ne sont pas des citoyens au sens universel du terme. À part vous et votre gang. Quand un flic de 20 ans s’autorise à gifler publiquement un père de famille de 50 ans; quand les portrait du chef de l’état ornent(?) les façades des immeubles; quand Monsieur Mellouk est condamné pour avoir dit la vérité; quand la corruption est devenue la forme provilégiée de gouvernance; quand le droit à l’information est détourné au service exclusif du régime à la télévision; etc…etc…
    L’Algérie est une dictature corrompue jusqu’à l’os et est perçue comme telle par tous les gouvernements et officiels de la planète. Ce ne sont pas les auto satisfécits de mr Ksentini qui feront changer cette perception. Les pays comme les USA ont des ambassades pour avoir l’heure juste.




    0
  • citoyen
    23 avril 2010 at 15 h 26 min - Reply

    quel beau mensonge .




    0
  • le kabyle
    23 avril 2010 at 16 h 10 min - Reply

    AL YOUM ETKECHFATE BIKOUM AL BAZGA
    WEL GHORBAL, MAYE GHATI ESHEMSH AL WADHA !
    OU LI KLA,
    FI YED ETAGHOUT KIMA N’TA
    I KHALASSHA LIYOUM OU GHADA !




    0
  • still
    23 avril 2010 at 18 h 26 min - Reply

    A chaque fois qu’il fait une declaration, sieur Ksantini insulte et les vivants et les morts .Qu’il soit maudit par les uns et les autres!




    0
  • le kabyle
    23 avril 2010 at 19 h 21 min - Reply

    Quoi de plus normal ? Quand un  »ministre », serdouk mal empaillé, sieur temmar alias abdenour qui crie à tue-tête publiquement que C’EST NORMAL QUE LA CORRUPTION EXISTE !!!

    Délors, qu’est-ce qui empêcherait à son tour, son alter ego, môssieur  »droits de l’homme », ydbb !!! De dire à son tour, sans gêne aucune, et toute honte bue QU’IL FAUT CLORE LE DOSSIER ! Pas moins… Du délire ! Car nous vivons un cauchemard les yeux ouverts !!! Plus aucun respect n’existe de leur part envers le Peuple ALGERIEN et L’ALGERIE !!!

    YDBB !!! C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment…

    Vous ne méritez plus aucun respect de notre part !!!




    0
  • brahmi16
    23 avril 2010 at 19 h 52 min - Reply

    Un autre predateur-aliene -mutant qui s’ignore.Mais se regarde- t -il dans un miroir ,le matin? sa conscience ne l’ interpelle t- elle pas quand il observe ses enfants?monsieur Ksentini, des gens ont assassinés des millers d ‘innocents et vous leur accorder le pardon.AU nom de qui? de quoi?Ces assassins continuent de couler des jours heureux sans le moindre remord.Bien plus ils continuent DE diriger le pays et ses institutions OU alors se sont leur progeniture.LEURs fortunes, leurs entreprises sont impregnés de l ‘ odeur du sang des martyrs.Pourriez vous regardez en face ,SANS REAGIR, celui qui A assassiné vos enfants?




    0
  • moufdi
    23 avril 2010 at 20 h 21 min - Reply

    ksentini tu n’es qu’un khobziste sans scrupule MA TAHCHEMCH YA MENTEUR…




    0
  • rachid bakalem
    23 avril 2010 at 23 h 52 min - Reply

    Ya ksentini,
    quant tes patrons tomberont, tu partiras où ? quant tu seras présenté devant un tribunal, tu diras j’ai éxécuté les ordres de mes patrons. Tes patrons te diront tu es un menteur, tu as agit seul tu faisais parti du clan des éradicateurs.




    0
  • fateh
    24 avril 2010 at 0 h 30 min - Reply

    Ce boy du pouvoir,et pardonnez-moi de cete insulte cher amis internautes…parceque je vais vous prouver que c est un sale menteur.
    MOn oncle a rejoint les rangs de l’anp en 1993 pour passer son service nationale, apres avoir termine sa licence en droit. Nous ne l’avons jamais revu, et quand la famille a esaye de savoir ce qu’il en est advenu de lui, des menaces accompagnees d’insultes ont ete proferees contre ma famille…et depuis pous n’avons aucune nouvelles. Des proches avaient disparus durant la guerre de liberation une fois arrete par les assassins de l’armee coloniale francaise. Quand 30 ans apres l’independance vous voyez disparaitre un menmbre de votre famille et surtout en tenue de l’anp, alors la, il y a de quoi se poser des questions sur l’identite de ce boys qui dit qu’il n’y a pas de preuves pour les disparus…

    FRERE JAMAL-EDDINE COMME VOUS VOYEZ JE PARLE AVEC RAGE PAS SEULEMENT A CAUSE DE MON ONCLE QUI N’A JAMAIS REVUE SA MERE MAIS EGALEMENT TOUTES LES MAMANS, LES PAPAS. LES EPOUSES ETC.. QUI CONTINUENT DE SOUFFRIR LE MARTYR POUR CEUX QUE PEUT ETRE ILS NE REVERRONT JAMAIS SUR CETTE TERRE….




    0
  • Bladi
    24 avril 2010 at 6 h 45 min - Reply

    Quelle carnaval!! Mais apres tout c’est bien pour que ces clowns montrent leurs sales faces et que le peuple prenne notes pour demain. Li kla bel hebba y khelasse bel 3engood. oulach smah oulach! ni pour vous ni pour vos proches. Je vous conseil tous de quittez le pays tant que vous pourriez!




    0
  • Yacine
    24 avril 2010 at 13 h 34 min - Reply

    سيدي الرائيس راه يقولكم بلي الماضي فات و مات والصوالح والقضايا الحزينة والسعيدة أنتاع بكري ماهي درك إلا ذكريات. ماتخافوش، الي مات مات وراه مدفون تحت التراب. خطرش لو ما كانش مدفون، جنود الرئيس أدام الله سلطته و سلطانه راهم كانوا شموا الريحة الخبيثة إنتاعوا و راهم كانواإما يدفنولو جدوا سوربلاص أو يعلموا لافامي أنتاعوا باه يبكو عليه ويهنونا من الصداع
    سيد الرئيس راه يقولكم و يأكدلكم بلي الجنود أنتاعوا ماصابوش حتى دليل يدل على هؤلاء القتلة الأبرياءالي تشكوا فيهم و اللي نصروه في أول عهدة المباركة.
    و على أساس كل هذا، يطلب الرئيس من الجميع الحذر و اليقظة من العديان و الخونة و الكفرة الفجرة الي يْحَوْسوا ينشروا الشكوك و البهتان ويقلوا أن الرئيس و المجسترا أنتاعوا راهم يتستروا على سفاكين الدماء. هذا عيب و حرام.
    لوكان الرئيس يعرف وين راهم لي كدافر لو كان عطاهلكم. واش يدير بجدهم. ما راهمش في جيبو تفهموا و إلا لا. أيا يزينا من النواح والصداع الرأس.
    والحاضر يبلغ الغايب وأجر الجميع على الله.

    الجمهورية الجزائرية الدمقراطية الشعبية
    فخامة الرئيس عبد العزيز بوتفليقة
    و المجسترا الرسمي النتاعو فاروق قسنطيني المستكلف بلي آفارالقتيلات والسريقات الغامضة و الشائكة




    0
  • Zineb Azouz
    25 avril 2010 at 10 h 48 min - Reply

    il est, aujourd’hui, impossible de déterminer les responsables de la disparition des personnes durant la tragédie nationale, en dépit de la légitimité et le rationalisme de cette revendication » !

    ON NE VOUS LE REPETERA JAMAIS ASSEZ ! LES EXTRA TERRESTRES SONT PARMI NOUS ! C’EST EUX QUI ONT ENLEVE PLUS DE 20000 ALGERIENS !
    Pourquoi est ce que personne ne veut croire Ksentini, arrêtez de harceler ce monsieur, il est sincère y compris ^étant morbide, aveugle, sans coeur, sans dignité et sans le moindre respect pour la douleur des autres.
    ZA




    0
  • mohand ibn echahid
    25 avril 2010 at 11 h 38 min - Reply

    ssi Ksentina! Vous pouvez certe tuer cette affaire de disparus, Mais Allah est et restera vivant « aina ma kountoum tadrokoum elmaout » certainement ce n´est ps vs qui a tuer mais vs serez complice en defendant et en protegeant les criminels que vs connaissaient tres tres bien Rais, Bentalha, Relizane et et et. sont gravés a jamais. J´en connais 1 professeur que vs et vos commanditaire a fait disparaitre He bien crois moi Mr Ksentini sa fille de 24 ans fait la prostitution pour subvenir au besoin de sa famille ts son fils ainé est devenu fou il a perdu tout contact avec ce monde oui voila ce que vs avez fait des disparus executés « Yachad Allah cette famille je la connais personellement et puis ceci est 1 exemple mais il ya des centaine de millier ds cette situation Essi ksentina « ettaki Allah » avant que la mort vous surprenddites toute la verite sinon retirez vous wa « touub li Allah » ni l´argent de vs commanditaires ni ce pouvoir criminel ne peuvent vs sauver de la justice de Allah. Ou sont Smain Lamari, Larbi Belkhir, Tounsi et tres bientot Khaled Nezzar,Toufik, Touti et tant de malfaiteur et de corrompus voleurs collaborateur journalistes du pouvoir, intelectueur comme Masbah, Khadra etc etc




    0
  • Guerrière de la lumière
    25 avril 2010 at 14 h 16 min - Reply

    KSENTINI … YA KHSARA ALA KSENTINA!

    Si vous êtes si PROPRE que ça, Pourquoi alors avoir empêché la tenue du Congrés de LADDH du 24-25 Mars 2010? En quoi cela aurait-il déragé? Et qui aurait-il dérangé?
    Pour ne pas trops dire, car cela commence à me souler, je vous invite à lire le Rapport Final du dit Congrès tenu malgré tout, malgé vous…
    http://www.algeria-watch.org/pdf/pdf_fr/laddh_rapport.pdf

    Mes profonds respects à Maître Ali Yahia ABDENOUR, Président d’honneur de la LADDH, cette bougie précieuse parmi les rares qui restent de nos jours, qui se consume pour éclairer notre chemin obscurcit par tant de SALETE, pour ne dire que ça.




    0
  • Guerrière de la lumière
    25 avril 2010 at 14 h 48 min - Reply

    Rectificatif : les dates du congrés 25-26 mars 2010




    0
  • el-amel
    25 avril 2010 at 15 h 07 min - Reply

    Lui aussi a trouvé sa voix dans l’échiquier du néocolonialisme ; et il annonce le feuilleton, celui du 2eme colloque international qui se tiendra à l’Aurassi le 27 et 28 avril et dont le thème est «La Réconciliation nationale et victimes du terrorisme.» ; un colloque auquel participeront : un consultant du comité Europe-Afrique, l’ancien mufti de la mosquée de Marseille un « modéré » proche de la Mosquée de Paris, un sociologue français d’origine iranienne et ancien conseiller à l’Unesco, et le directeur général adjoint de l’Unesco et la secrétaire générale de l’ontv qui est accusée « d’avoir détourné l’argent de l’organisation à des fins personnelles, signer des décisions de logements réservés aux victimes du terrorisme à des personnes étrangères et de n’avoir pas fourni le rapport du bilan moral et financier concernant les activités de l’organisation depuis 2005. Elle est également accusée d’avoir falsifié des factures pour l’acquisition d’un matériel que l’organisation n’a toujours pas reçu à ce jour, ainsi que le détournement d’un don des Etats- Unis d’une valeur de 200 000 dollars, à son profit et à celui de deux autres secrétaires nationaux… ». Pour les familles des victimes du terrorisme qui n’ont pas droit à la Vérité et la Justice, c’est un colloque pour banaliser les « crimes contre l’humanité ».




    0
  • brahmi16
    25 avril 2010 at 15 h 43 min - Reply

    Savez vous Mr ksentini que le pouvoir, auquel vous appartenez, a assassiné l’ elite ainsi que les meilleurs enfants que comptait l’ ALGERIE.Ayez le courage de consulter la liste des milliers de disparus ,ainsi que la liste de ceux qui ont été lachement assassinés(parfois dans des accidents planifies, comme ce brillant mathematicien emigré qui voulut passer son service national dans son pays ) .vous y verrez des professeurs des enseignants, des licencies ,des ingenieurs ,des maires,des brillants etudiants , des electroniciens, des profs d’ universités,des genies en maths,des medecins, des journalistes,des avocats,des chimistes,de brillants eleves de lycées,des petrochimistes,et j’ en oublie.oui, monsieur, l’ algerie a été decapité de tout ce qu’ elle comptait comme creme des intellectuels, integres et competents.Tout ce qui constituait le futur d’ une algerie radieuse et prospère à été eradiqué par la folie des hommes ,pour qui le pouvoir et l’argent sont leurs uniques ideaux.ce que la France n’ a pas reussi à detruire en 130 années, vos acolytes ,monsieur KSENTINI,l’ ont fait en 5 années.vous osez construire un pays » propre » sur des centaines de milliers de cadavres et des dizaines de milliers de disparus. comment pouvez croire que ceux qui ont perdus un etre cher, peuvent comme cela d’ un coup de baguette magique, tout oublier, tout pardonner?SI vous etes un monstre ,il est evident que vous ne comprendrez jamais ce que veut dire perdre un etre cher et qu’ en plus, ne pas savoir ou il est enterré.je vous souhaite d’ avoir ces memes angoisses et les memes douleurs.




    0
  • mohand ibn echahid
    25 avril 2010 at 21 h 21 min - Reply

    @Brahim
    Baraka Allah fik!
    je voudrais rendre 1 vibrant hommage a Me Ali Yahia, a ceux ki administrent ce site et au Dr. Sidhoum




    0
  • jazairia
    27 avril 2010 at 13 h 54 min - Reply

    salam,
    lisez le livre de maitre ALI YAHIA ABDENNOUR « la dignité humaine » qui vous dévoilera des vérités sur non seulement Ksentini mais la pouriture, toute la pouriture qui nous gouverne! salutations à tous les Hommes et Femmes DEBOUTS ni à genou! ni à plat ventre!




    0
  • bachir
    29 avril 2010 at 13 h 21 min - Reply

    tu n’a pas honte maitre.regarde maitre ali yahia combien il est respecte et aime par les algeriens.tu doit demander pardon aux fammilles des disparus et tu demissionne du sale boulot.tu es assez agé quand meme.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique