Édition du
26 July 2017

ELLE VEUT UNE COOPÉRATION AUTRE QUE MILITAIRE AVEC L’ALGÉRIE La Russie se détache de ses Mig

Un immense projet de modernisation du rail est prévu à Alger et dont le montant est estimé à un milliard de dollars.

Le pays de Medvedev sort des tranchées et défonce la camisole que lui imposent les clichés hérités de l’époque soviétique. La coopération entre la Russie et l’Algérie n’est pas uniquement limitée aux contrats d’armement, a rectifié avant-hier, le représentant commercial de la Fédération de Russie en Algérie, Alexey Shatilov. «Depuis ces dernières années, nous sommes en train de développer une coopération pacifique (entendre une coopération non militaire, Ndlr)», a déclaré M.Shatilov à L’Expression, même si «les deux pays ont toujours eu une coopération assez consistante dans le domaine militaire» dont le montant est estimé, bon an mal an, à quelque 1,5 milliard de dollars. Sans trop de bruit et pas trop agressives sur le plan de la communication, les entreprises russes n’abandonnent pas pour autant leur part dans le marché algérien. Tout a commencé dans le domaine des hydrocarbures avec Gazprom. Le géant gazier russe a ouvert, en juin 2008, sa représentation en Algérie. «Nous avons déjà une filiale en Libye, mais la fonction de représentation à proprement parler, sera assurée à partir d’Alger», avait expliqué Alexandre Medvedev, vice-président du groupe. S’ensuit alors l’arrivée d’autres entreprises dont au moins sept sont des leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs. L’un des projets les plus importants que réalisent les entreprises russes est celui de la modernisation du rail au niveau de la capitale. Un immense projet dont le montant est estimé à un milliard de dollars. «L’entreprise « Chemin de Fer russe » a gagné le projet par le biais d’un avis d’appel d’offres international depuis une année, mais le démarrage des travaux tarde à venir en raison de quelques détails bureaucratiques non encore réglés.» Le projet en question concerne le dédoublement de la voix ferrée et des quais, la modernisation de 16 gares, et il s’étendra jusqu’à la wilaya de Blida.
Dans cette niche financière vierge, les Russes veulent leur part. Ils expriment leur intention notamment par une présence de plus en plus accrue dans les manifestations économiques. «Nous allons participer à la Foire internationale d’Alger qui démarrera le 4 juin prochain», promet le représentant commercial russe à Alger. Et comme avant cette participation, la Russie affiche ses intentions durant le Salon professionnel dédié au Bâtiment et matériaux de construction qui se déroulera du 3 au 7 mai à la Safex et qui regroupera plus de 75 entreprises étrangères. Lors de cette foire, les Russes espèrent séduire par une nouveauté: bâtir une maison en 14 jours, utilisant des technologies modernes de construction à ossature en acier et à parois minces. Les relations commerciales entre la Russie et l’Algérie ont une longue histoire. Elles remontent au début des années soixante quand la Russie prêtait son assistance à la jeune République algérienne dans différents domaines.
La nouvelle étape de la coopération a commencé à partir du mois d’avril 2001, quand fut signée entre les deux pays la Déclaration de partenariat stratégique. Ces dernières années, les chefs des deux Etats ont échangé des visites d’Etat accompagnés d’importantes délégations d’hommes d’affaires. En 2005, a été créée la commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération commerciale, économique, scientifique et technique. Et en 2006, la représentation commerciale de la Fédération de Russie a commencé à exercer pleinement son activité en Algérie.

Brahim TAKHEROUBT


Nombre de lectures : 8121
27 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • samir
    30 avril 2010 at 7 h 40 min - Reply

    bienvenue à la mafia russe en algerie




    0
  • le kabyle
    1 mai 2010 at 12 h 44 min - Reply

    Surtout pas les Russes ! Pas ceux-là…




    0
  • Guerrière de la lumière
    2 mai 2010 at 14 h 48 min - Reply

    @ le kabyle…

    Eux aussi, ils veulent leurs part du gâteau!!!

    IWACHOU M’SAKITH??? ADJITEN AGHECHEN NOUHNI DAGHEN…

    PARTAGEZ! PARTAGEZ! PARTAGEZ! BONNE APPETIT SURTOUT!!!

    فشهدو ..فشهدو…فشهدو




    0
  • BRAHIM
    5 mai 2010 at 20 h 53 min - Reply

    @le kabyle, @samir et @Guerrière de la lumière, pourquoi pas les russes ? Moi je préfère les russes et les chinois plutôt que les français et les américains. C’est vrai que le stalinisme est horrible. Mais si on tient compte de la géo stratégie mondiale (je m’excuse pour ce terme « pédant »), je préfère de loin les chinois et les russes. La France et les américains n’ont pour l’instant fait aucun pas envers l’Algérie dans tant sur le plan bilatérale que multilatérale. Deux exemple simplement où on peut juger la france et les alliés des sionnistes : la palestine et le Sahara occidental. Alors ??? Peut-être que je me trompe !!! ??? Chacun sa vision n’est-ce pas !




    0
  • le kabyle
    6 mai 2010 at 0 h 36 min - Reply

    Salut Brahim !

    Ta remarque, cher frère, aurait pu être parfaite, je dis bien parfaite, si tu avais un tant soit peu poussé davantage ton analyse personnelle concernant les russes. Comment celà ? En faisant juste, une petite rétrospective historique pour étudier le back ground de l’histoire de ce pays et la place qu’il a joué et occupé dans l’Histoire Moderne.

    Ne remontons pas trés loin, juste à la seconde guerre mondiale pour ne pas trop nous disperser. Rappelle-toi juste avant l’entrée en guerre des russes contre Hitler. Les russes avaient D’ABORD signé un pacte de non agression mutuel avec les nazis, Molotov – Ribentrop, sur le dos des pays du monde dit  »libre » mais surtout sur le dos de la faible Pologne qui a été sacrifié aux bouchers russes tout à fait au début : LE MASSACRE DE KATYN ! Entre autre… Ceci
    démontre parfaitement le caractère lâche des russes qui sont un peuple de rustres ! Ce n’est que sur le tard, et une fois que la Russie est attaquée par les armées allemandes – plan BARBAROSSA (BARBEROUSSE) – que les russes se retournent contre Hitler, ils n’avaient plus le choix ! Pour procéder, cette fois-ci, la bonne alliance avec les Américains et les Anglais qui les aidèrent à fond et les russes eûrent alors les succés que l’on sait par la suite…

    Beaucoup plus proche de nous encore. Les russes lâchent le dictateur SADDAM face aux insistances des pays occidentaux, sur la base d’un faux deal ? Alors que les russes avaient signé un TRAITE d’alliance fondamentale et stratégique avec l’Irak sur TOUS les plans ! Résultats en fin de course, la russie se retire et s’en lave totalement les mains pour laisser place à l’occident détruire complètement l’Irak qui revient à CENT ANS en arrière !

    Beaucoup plus proche de nous encore. C’est l’Algérie qui fait les frais de cette politique fourbe des russes en recevant en pleine figure cette fourberie des russes dans le cadre des contrats d’achat d’avions d’avions russes  »derniers models » qui étaient TOUS défectueux !!! Alors que le contrat portait facilement sur dix milliards de dollars au moins, mazette…!!! Bien que nous soyons des
     »alliés » (!?) et de vieux clients de la russie sur le plan de l’armement. Mais… ne dit-on pas, à juste titre d’ailleurs, qu’un fourbe restera toujours fourbe toute sa vie…!!!

    De plus, et tout juste dernièrement. Il y a de celà à peine quelques jours. Les russes, pourtant alliés stratégiques (encore… me diras-tu) des mollahs (les
    fous de dieu), viennent, par le biais de leur
     »président » Medvèdev, de lâcher les Iraniens sur le plan des sanctions qui vont être appliquées par les pays occidentaux contre l’Iran.

    Alors, moi, sincèrement mon frère Brahim, cela me donne beaucoup à réfléchir… Voilà pourquoi, je me méfie tellement des russes qui ne m’inspirent guère confiance. Peut-être que je me trompe ! May be, brother…

    Quant aux chinois, ya khouya ! Ma foi, je te renvoie à un ouvrage paru dans les années cinquante, écrit par un politicien français de l’époque et dont le titre était trés évocateur, je te laisse apprécier  »QUAND LA CHINE SE REVEILLERA ! ». Je ne te dis pas…

    Et notre prophète (QSSSL) avait dit bien avant cet homme politique français  »YA WIHKOUM MENE BANI EL ASFAR »…

    Et notre grand chanteur chaâbi, l’imortel EL HADJ M’RIZEK, Allah yerrahmou ! de dire  »KOUL SOHBA KHOUDHA B’TADJRIB ! »…

    Et mon défunt père, Allah yerrahmou, m’a toujours advised la chose suivante  »MIYEZE Q’BALE MAT NAGUEZE ! » et  »JAMAIS WELLA ETBADAL SAHBEK EL LOUWAL ! »

    LI TA AARFOU KHIR MENE LI MA TA AARFOUCHE !!!

    Mais la problématique dans tout celà, c’est que  »LI TA AARFOU I FASSDEK !!! »

    Alors, QUE FAIRE, agma ?

    A toi de conclure, à présent, en forgeant ta propre opinion…!!!

    Thanmirth.




    0
  • Salim
    6 mai 2010 at 10 h 16 min - Reply

    @Le Kabyle

    Votre sagacité est rare et bien des Musulmans devraient l’être comme vous. Ce nouveau monde,sans pitié et sans sourire,basé sur des rapports de force et seulement impose aux peuples de comprendre ou de disparaitre. L’Islande, la Grêce et bientôt l’Espagne et le Portugal seront absorbés par les puissances d’argent si, elles ne se révoltent pas! Le « nouveau Moyen-Orient n’est rien d’autre qu’un second Sykses-Picot en plus sanguinaire. Tout le reste n’est que littérature. Et, comme le petit Nicholas Sarko nous le dit et nous le repète: « personne ne pourra s’y opposer ! »

    Le bloc atlanto-sioniste, la Russie et la Chine n’ont pas d’amis mais des intérêts.

    Amitiés




    0
  • BRAHIM
    6 mai 2010 at 14 h 25 min - Reply

    Tout à fait d’accord sur plusieurs point avec toi cher ami @le kabyle. Mais je veux te dire simplement entre deux maux je préfère le moindre. La camp franco-américain sioniste est pour moi pus dangereux que le camp russo-chinois. C’est tout. Mais comme tu vois d’après ton intervention, on est finalement coincé comme des rats. TOUT LE MONDE EST CONTRE NOUS et L’ALGERIE n’a plus d’amis ou d’alliés. L’explication est simple et tu la connais. Juste un dernier mot pour revenir à l’histoire de la seconde guerre mondiale. C’est vrai qu’en Russie il y a avait le pacte avec Hitler tout au début, mais c’est grâce à l’avancée russe par l’est que l’hitlérisme a été anéanti et y ont même déterré Hitler en le prenant par l’oreille. L’occident et le monde entier glorifie les américains d’avoir sauver le monde de l’hitlérisme mais il n’y a jamais de remerciement envers les russes qui ont fait le plus gros travail avec ses 21 millions de mort. C’est une simple parenthèse. A bientôt sur le net.




    0
  • fess
    6 mai 2010 at 15 h 42 min - Reply

    En un mot: El koufrou millatoun wahida.




    0
  • Adel
    6 mai 2010 at 18 h 00 min - Reply

    @le kabyle

    Bonjour,

    J’adhère totalement à votre analyse et je pense, tout comme vous, qu’entre États, l’amitié n’existe pas. Il n’y a que des intérêts. Cela est valable même entre pays «frères» arabes et musulmans. Faites une petite recherche rapide et vous verrez où nos «frères» arabes investissent leurs capitaux. Même l’aide «désintéressée» des pays arabes aux Palestiniens a toujours obéi à des considérations qui n’ont rien à voir avec la fraternité.

    Le monde a toujours été ainsi.

    Il y a cependant un point qui me gêne dans votre intervention: c’est lorsque vous traitez les Russes de rustres et de fourbes (vous n’avez pas dit ce que vous pensez des Chinois). D’abord parce que vous quittez le terrain de l’analyse de la politique d’un État pour vous placer sur celui du jugement des individus, qui ne sont pas forcément en phase avec la politique de leurs dirigeants (Que penseriez-vous d’un Russe qui vous jugerait en tant qu’Algérien en se basant sur la politique de toufiq, zerhouni, belkhadem et consorts?)

    Ensuite, parce qu’il me semble que nous-autres Algériens qui subissons la tyrannie d’un quarteron de généraux médiocres depuis des décennies sans pouvoir réagir, qui sommes incapables de produire du blé en quantité suffisante pour faire notre pain, sommes très mal placés pour juger qui que ce soit sur cette planète.

    Sans rancune




    0
  • Salim
    6 mai 2010 at 21 h 05 min - Reply

    @Le Kabyle

    La Russie et l’OTAN n’ont pas d’amis mais des intérêts.

    La Russie Marchande Son Implication Croissante Dans La Guerre en Afghanistan

    La Russie, de plus en plus impliquée dans la guerre en Afghanistan, marchande auprès de l’OTAN sa fourniture d’hélicoptères au gouvernement afghan.

    L’ambassadeur russe à l’OTAN, Dmitry Rigozin, a dit que la Russie lie la fourniture d’hélicoptères à l’Afghanistan à l’autorisation de vendre des armes aux pays membres de l’OTAN.

    « Nous cherchons des débouchés commerciaux pour l’industrie de la défense russe parmi les états membres de l’Alliance. Nous gagnerons de l’argent et ils auront des armes de qualité » a déclaré Rogozin mardi.

    Il a aussi déclaré que Moscou envisage de livrer des armes à l’Afghanistan pour aider l’actuel gouvernement. L’ Alliance en contrepartie pourrait lever toutes les barrières pour libérer le commerce des armes entre la Russie et les états membres de l’OTAN.

    En Décembre 2009, le Secrétaire Général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a demandé à Moscou de fournir à Kaboul des hélicoptères de combat.

    L’OTAN et la Russie ont déjà commencé à s’entraîner à gérer un système de coordination conjointe pour le trafic aérien. Ce sera le premier système conjoint de ce type mis en place entre la Russie et l’OTAN.
    Le nouveau système a deux centres principaux de coordination l’un à Varsovie en Pologne et l’autre à Moscou et des sites de coordination locaux à Kaliningrad, Rostov-on-Don, Mursmansk (Russie), Varsovie (Pologne), Bodo (Norvège) et Ankara (Turquie). Dans ces pays les entraînements et exercices d’entrée dans l’espace aérien ont déjà commencé.

    Une OET (Operational Exercices Team – Equipe Opérationnelle d’Entraînement) OTAN-Russie dirigée par l’Agence de Consultation Contrôle et Commande de l’OTAN a été formée pour s’entraîner et développer des scénarios d’entraînement dans le cadre de ce nouveau système. L’OET comprendra des experts de France, Norvège, Pologne, Russie, Turquie et des USA, d’EUROCONTROL et des commandements de l’OTAN.

    Source : http://www.planetenonviolence.com 06.05.2010




    0
  • le kabyle
    6 mai 2010 at 22 h 22 min - Reply

    Je vous salue chers frères Brahim et Adel et je vous remercie pour les remarques judicieuses que vous avez faites.

    A Brahim. C’est vrai que c’est grâce aux russes et à leur offensive de l’Est qui s’est déroulée tel un vrai rouleau compresseur jusqu’à Berlin… mais c’est aussi et surtout grâce aux armes fournies par les américains, le géant qu’il ne fallait réveiller !(paroles du général YAMAMOTO juste aprés l’attaque de Pearl Harbour) que la chose fût rendue possible ! Mais juste une petite précision concernant Hitler. Les russes, contrairement à ce que tu as dit, n’ont jamais déterré le dictateur en le prenant par l’oreille… tout simplement parce qu’ils n’ont pas retrouvé sa trace. Il ont retrouve le corps brûlé de Goebels et les corps intacts de son épouse et de ses enfants à qui ils leur a inoculé une injection d’un poison mortel, c’est tout ! Un autre corps brûlé celui-là également fût retrouvé au bunker sans pour autant affirmer que c’est bien celui d’Hitler, du moins c’est ce qu’affirment les historiens occidentaux. De même que le corps d’Eva Braun la compagne d’Hitler ne fût pas retrouvée… Où sont-ils passés ? Personne ne le sait jusqu’à l’heure actuelle… Les historiens supputent qu’il aurait fui en Amérique du Sud ou bien dans un pays arabes du moyen orient ! Est-ce vrai ou faux ? Personne ne le sait !

    Au frère Adel. Concernant les chinois c’est simple, bien que j’en ai parlé. Mais on va essayer d’élaguer nos propos. Ce sont des gens assez spécieux et spéciaux. Personnellement, je ne peux rien lire dans leur visage de Boudha… leur visage est une énigme pour moi ! Je ne peux rien lire ni comprendre quoi que ce soit ! Quand vous vous adressez à eux, ils vous sortent un sourire « jaune » sans jeu de mots… et des courbettes à profusion qui trompent énormémént ! Bien sûre, ils ont eu une grande civilisation et ont fait la révolte des Boxers contre les Anglais, puis la révolution de leur grand timonier MAO et présentement leur croissance à deux chiffres !!! Qui menace directement les occidentaux et en première ligne les USA… Sommes-nous en train d’assister à un passage de témoin ? Seuls les grands analystes de la scène politico-économique peuvent y répondre ! Maintenant, si les chinois arrivent à s’allier stratégiquement avec les russes ce sera la catastrophe pour tout le monde !!! Car si d’aventure, les cinq dragons s’allient, eux aussi, aux chinois du fait qu’ils soient des extrêmes orientaux comme les chinois, c’est cuit, cuit pour nous !!! La russie en tant que puissance mondiale eurasienne… jouera gros ! Mais elle risque, encore, de trahir et les occidentaux et les chinois pour tirer les marrons du feu…

    Le seul allié sûre qui restera alors au monde occidental ce sera le monde musulman ! Eh oui… Et c’est même son allié naturel !!! Car les musulmans, tout comme les chrétiens est les hébreux sont LES GENS DU LIVRE… combien même nous traversons une période assez critique dans nos relations actuelles avec le monde occidental… mais qui a ses explications ! Pour le moment, tenons-nous juste à çà. Car durant tous les conflits récents la Seconde Guerre Mondiale, les Arabes et les Musulmans ont toujours été aux côtés des occidentaux… Ils n’ont pas trahi ni encore moins failli ! Et dans un passé un peu plus lointain, quand les arabes et les musulmans se sont alliés UNE fois et c’est bien dommage, nous eûmes en Europe même et plus exactement dans la péninsule Ibérique l’âge d’Or de la Civilisation Islamo-hébraique dont les résultats se font encore sentir de nos jours, c’est la Civilisation Occidentale d’aujourd’hui digne héritière de cette Civilisation Arabo-Andalouse-Hébraique !!! Et tout de suite aprés, lors de la Conquista des Espagnols en Amérique du Sud, il est écrit noir sur blanc, par des historiens Espagnols et Hispaniques le trés grand rôle joué, par les Mauriches, ces espagnols descendants directs des arabo-andalous restés en Espagne et qui furent contraints de se christianiser, et qui furent le fer de lance de l’armée espagnole dans sa conquête de toute l’Amérique du Sud… à tel point, que nous avons jusqu’à aujourd’hui des prénoms arabes portés par les sud américains eux-mêmes… tels que Omar (Sivori), Omar (Batistuta) et Jamila etc…

    Donc, les enjeux futurs de ce monde sont grands…

    Mais les chinois, cela ne m’inspire guère confiance ! Ils font partie de la race jaune asiatique et tout ce que je retiens de mes classiques d’Histoire sur les Asiatiques… c’est ATTILA ! Et là où ATTILA passe l’herbe ne repousse plus !!! Nous avons Genghis Khan qui a brûle (c’est bien lui…?) la plus grande bibliothèque du monde de l’époque : celle de BAGHDAD ! Il y a eu également, je crois TAMERLAN… Et dans notre Histoire Moderne, les JAPONAIS avec leur attaque surprise de Pearl Harbour !!! Il a fallu aux américains pour arrêter leur fanatisme… qu’ils lachent sur leurs têtes DEUX bombes atomiques !!! Excusez du peu…

    Voilà pourquoi je ne fais absolument pas confiance aux chinois !!! Mais pour l’heure, contentons-nous de leur sourire jaune….. Sans jeu de mots, bien sûr !




    0
  • le kabyle
    6 mai 2010 at 23 h 26 min - Reply

    Merci beaucoup Salim pour les explications trés précises que tu m’as données et surtout le lien de l’adresse électronique que je vais consulter de ce pas.

    N.B.: Je voudrais profiter à l’occasion pour m’adresser au trés respectueux frère SI Salah Eddine SIDHOUM qui a supprimé mon post sur le livre de Said SAADI sur nos valeureux Colonels SI AMIROUCHE et SI El HOUES.

    Je n’arrive pas encore à comprendre cette censure de la part du frère SIDHOUM à mon égard. Pourtant, mes propos n’étaient point insultants ! Je n’ai fait que rapporter des faits HISTORIQUES exactes. Ce n’est pas feu BOUMEDIENNE qui a sequestré les corps de nos deux valeureux chouhadas mais bien l’ex-colonel dafiste Ahmed BENCHERIF !!! Et l’Histoire… la VRAIE ! La SEULE qui jugera !!! Pourquoi continuer de cacher et de mentir au Peuple Algérien la VERITE sur son passé et sur son DESTIN qui semblent tous deux planer sur nos têtes parce que nous ne voulons guère cultiver la REFLEXION sur nous-mêmes !!! Comme nous ne voulons guère porter sur nous-mêmes de jugements critiques capables de nous hausser vers les hauteurs… parce que nous ne voulons guère prendre le recul nécessaire pour vraiment interprêter nos questionnements du passé ! La censure semble de nouveau agir de façon subtile sur notre mode de vie quotidien aprés avoir agi sur celui de notre mémoire passée ! Ceci ne rendra jamais visibles ni encore moins tangibles les forces du mal et de l’ombre qui agissent pour nous détruisent chaque jour d’avantage… POUR QUE L’ON NE REFLECHISSE PLUS AU SENS A DONNER A NOTRE VIE ET ENCORE MOINS A PRENDRE CONSCIENCE DE NOTRE PROPRE CONDITION….. Je vous reproche par cette censure d’avoir négligé le Peuple Algérien à son droit le plus absolu de savoir enfin la vérité absolue et toute crûe sur les faits de son passé récent pour n’avoir pas su lui parler car vous lui avez refusé cette vérité, SA VERITE ! En l’obligeant malheureusement de communiquer SANS PAROLES et surtout… SANS TEMOINS !!!

    C’est bien dommage, Monsieur SIDHOUM !!!

    ===============
    Les vérités historiques, nous les connaissons depuis des décennies. Nous n’avons pas attendu la publication d’un quelconque ouvrage pour les découvrir. Et beaucoup d’Algériens les connaissent malgré les vaines tentatives de falsification de l’Histoire. Nous avons supprimé votre commentaire ainsi que la réponse d’un autre compatriote pour éviter toute polémique qui nous détournerait des vrais problèmes à débattre. Evitons, encore une fois de nous enliser dans une fitna politico-historique. Le tribunal de l’Histoire tranchera tôt ou tard. Regardons de l’avant et essayons de sauver notre malheureux pays de l’implosion qui la guette.
    Fraternellement.
    Salah-Eddine
    .




    0
  • le kabyle
    7 mai 2010 at 10 h 03 min - Reply

    Grand bien vous fasse, cher frère SIDHOUM ! Votre sagesse n’a d’égal que votre grandeur d’âme et celle d’esprit.

    Certes, et vous avez parfaitement raison sur ce point, que les vérités sont connues par NOUS ! Je ne soutiens pas le contraire. Mais, n’oublions pas les GENERATIONS FUTURES ne connaissent pas ces vérités ! Et elles risquent de ne jamais les connaître… si NOUS les anciens n’écrivons pas ces vérités que l’on DOIT leur transmettre afin qu’ils sachent bien QUI ils sont et ce qui s’est réellement passé durant la Révolution que leurs pères ont faite ! On ne peut pas les PRIVER de LEUR PROPRE HISTOIRE même si la VERITE HISTORIQUE est toujours trés dure à accepter… C’est le prix à payer pour exorciser nos propres démons qui nous poursuivent encore depuis 54 !!!

    Nous n’écrivons pas pour NOUS mais pour EUX !!! Afin de leur laisser une part de cet Héritage grandiose et pour qu’ils aient des REPERES surtout… afin de ne pas être manipulés dans l’avenir !

    Trés fraternellement.

    Thanmirth.
    ===========================
    Entièrement d’accord avec vous. Et nous luttons aussi pour la libération de notre pays des griffes de ce régime sans foi ni loi, pour permettre à nos enfants et petits-enfants de VIVRE DIGNEMENT, dans une Algérie apaisée. Quant à nous, notre avenir est derrière nous.
    Fraternellement.
    Salah-Eddine




    0
  • Salim
    7 mai 2010 at 11 h 37 min - Reply

    @ Le Kabyle

    « Quel exemple donnent au monde les musulmans d’aujourd’hui? »

    C’est la question que se pose un internaute.Essayons brièvement d’y répondre en évitant les propos simplistes,les clichés et les archétypes usés jusqu’ à la corde comme argumentaires.

    Il est utile de rappeler,vérité historique et devoir de mémoire obligent,que les savants musulmans (aujourd’hui oubliés), grâce à leur fabuleux héritage,sont à l’origine de la modernité de l’Europe. Ils ont partagé leurs découvertes et leurs progrès et ce, conformément à l’éthique religieuse et à l’éthique intellectuelle de notion de progrès de l’humanité. Le point cardinal de cet apport décisif fût la recherche scientifique.

    A la chute de l’empire ottoman, les puissances européennes en retour,n’étaient pas,elles, pour un partage équitable mais pour une suprématie absolue, et pour un impérialisme planétaire.

    « Nous avons accaparé une part tout à fait disproportionnée de la richesse et des échanges du monde. Territorialement, nous avons tout ce que nous voulons, et notre prétention à jouir sans encombre de nos immenses et splendides possessions, acquises essentiellement par la violence, consenties par la force, parait souvent moins raisonnable aux autres qu’à nous-mêmes ». » Churchill ( Criminel de guerre ).

    Césaire écrivait quant à lui : « On me parle de progrès, de réalisations, de maladies guéries… Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées » ( Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris: Présence Africaine, 1955, pp 19-20.)

    Les pays islamiques,colonisés,dépecés,asservis, opprimés et déshérités par les puissances occidentales sur plus d’un siècle,furent et restent encore sous leur domination. Ces dernières veillent scrupuleusement à interdire ou à entraver toute tentative de libération de leur tutelle. Les nouveaux Etats créés artificiellement et arbitrairement tels que, entre-autres, l’Arabie saoudite et le Koweït, les « indépendances accordées » aux autres pays ne sont que mises en scène trompeuses, une stratégie de solution de rechange à un colonialisme d’Etat dépassé. Un simple passage de témoin, une redistribution des cartes au profit exclusif de puissants intérêts privés appartenant à de grandes familles et autres clans de financiers internationaux.

    Le « nouveau Moyen-Orient »,le traité euro-méditerranéen en sont les manœuvres manipulatoires sous couvert de « démocratie » et de lutte contre le « terrorisme ».

    Les roitelets et les gouvernements fantoches de tous bords,de tous poils mis en place par les anciens occupants, font office de nos jours de relais et les chiens de garde de la sécurité et des intérêts de la haute finance internationale, des multinationales et des trusts. Ces syndicats du crime, ces potentats locaux sont responsables et coupables de la décadence des peuples islamiques qu’ils terrorisent et pervertissent à leur image grotesque de valets de pied de leurs maîtres du Big business américano-atlanto-sinoniste.

    La présence militaire belliciste des Etats-unis, de l’Europe et de leur rejeton-avorton ……Israel, n’ont apporté que conflits, massacres et extension du terrorisme d’ Etats impérialistes, pour les nations islamiques. Pourtant, les autorités américaines et européennes se targuent « d’humanisme », au nom de « la défense des « Droits de l’Homme » et de la « démocratie », et se posent en protecteur de la « paix et de l’amitié, dans le monde », en employant des termes séduisants et accrocheurs. Ceux qui sont les véritables va-t-en guerre parlent aujourd’hui de la « paix », et les mêmes gens, qui n’accordent aucun droit ou crédibilité aux hommes, scandent le slogan des « Droits de l’Homme ».

    Mais,à travers la Révolution islamique iranienne,la renaissance du monde musulman est visible et en expansion. La réussite impressionnante, exceptionnelle du génie iranien dans tous les domaines,est un élément concret de fierté et un exemple phare qui sert de guide aux nouvelles générations. La résistance farouche de ce grand pays à défendre coûte que coûte son droit élémentaire à disposer de lui-même,redonne de l’espoir à tous ceux qui ont baissé les bras et sombré dans le désespoir.
    Cela, l’impérialisme occidental l’a bien compris et redouble de férocité à essayer d’endiguer ce réveil du monde musulman. L’acharnement implacable, meurtrier des Occidentaux à réprimer dans le sang, par le fer et le feu, les volontés d’émancipation des peuples islamiques, ne sert en réalité qu’à galvaniser et à renforcer leur détermination à se libérer de cette tutelle criminogène.

    Il nous reste à nous Algériens, à nous libérer de cet ethnomasochisme, de cette haine de soi, de cet envoutement pour cette « civilisation des lumières» qui nous a plongé dans l’obscurité, le marasme, la stagnation et la dépendance. Nous devons absolument compter que sur nous-mêmes mais aussi travailler à renforcer naturellement l’Alliance islamique véritable. Nos peuples doivent impérativement mettre un terme à ces rapports de subordination, à cette aliénation mentale et à cet asservissement intériorisé qui ont permis de faire siennes les principes et valeurs de nos ennemis réels.

    Ibn Khaldoun, en tout premier lieu, engage les Musulmans vaincus, pour se libérer et recouvrer leur liberté, « d’affirmer (c’est-à-dire d’ancrer, de cimenter, de fortifier) leur identité islamique séculaire. Car, « on ne saurait construire une résistance effective à partir des principes et des idées du vainqueur alors que l’un des aspects spécifiques de la domination de celui-ci est d’imposer sa manière d’être et de penser au vaincu ». En la matière, l’unique source d’inspiration pour les Musulmans, est de retourner aux seules valeurs et principes du Saint Coran et de la Sunna. C’est là, une méthode indépendante de façonner les armes de la résistance et, une armature morale indissoluble qui ne peut être défaite. La matrice spirituelle de l’engagement à croire en Dieu et à Lui seul, d’appliquer ses enseignements et de suivre l’exemple parfait de Mohammad (saws).
    Comment voulez vous que l’on nous le dise? ?




    0
  • le kabyle
    7 mai 2010 at 11 h 58 min - Reply

    Trés cher Frère SIDHOUM !

    Je m’excuse de revenir sur la question et d’insister ! Ne voyez point là, quelque harcellement disgrâcieux que ce soit et non à propos… J’ai juste oublié une chose.

    Sincèrement, j’eus souhaité que vous publiiez l’écrit du frère qui m’a répondu, juste par curiosité intellectuelle. Cela aurait été, bien au contraire, un plus, pour enrichir notre débat général sur la question, ô combien primordiale pour tout Algérien qui se respecte et qui est celle d’ECRIRE L’HISTOIRE DE L’ALGERIE PAR LES ALGERIENS EUX-MEMES !!!

    Nous aurions même souhaité écrire l’Histoire de l’ALGERIE depuis son ANTIQUITE… et remonter le fil du temps pour aboutir à la période actuelle. Ne sommes(nous point capable de le faire ? Je ne puis concevoir, cher Monsieur, que nous ne puissions pas, aprés cinquante années « d’indépendance », fabriquer un CLOU !!! Que nous importons de l’étranger… et que l’on rajoute à notre grand dam notre incapacité congénitale, d’écrire NOTRE PROPRE HISTOIRE !!! Où allons-nous, cher Monsieur ??? C’est un drame pour nous… Ne ressentez-vous pas la chose ainsi ? Moi, si !!!

    Ne nous méprenons pas ! En réalité, CENSURE signifie EXCLURE….. tout simplement ! Et, sans faussement discourir. Il est grand temps à présent que nous devenions des êtres adultes et mâtures et surtout… être francs avec nous-mêmes !!!

    Le temps de la politique de l’Autruche doit cesser pour nous regarder en face ! Tout nu… pour plus rien nous cacher !

    Combien même, je vous l’accorde et vous le concède que c’est effectivement un exercice de trés haute voltige voire extrêmement difficile, aujourd’hui, que d’écrire notre HISTOIRE ! Mais doit-on pour autant, continuer à nous voiler ad vitam eternam la face et attendre que d’autres « historiens » le fassent pour nous et surtout… A NOTRE PLACE ? Il faut, cher Monsieur SIDHOUM que cette ECRITURE DE NOTRE PROPRE L’HISTOIRE SE FASSE !!! Car nous DEVONS, bien malgré nous, passer un jour ou l’autre par ses fourches caudines… Alors, plutôt le faire PLUS TOT que PLUS TARD ! Demain, il sera, à non point douter… TROP TARD !!! L’Histoire, NOTRE HISTOIRE NOUS
    INTERPELLE GRANDEMENT, AUJOURD’HUI !!! Pas demain…

    Thanmirth.




    0
  • Mohamed J.
    7 mai 2010 at 12 h 13 min - Reply

    @ Le kabyle.
    Je tiens à vous dire que très (trop) souvent, je m’accorde avec vous dans ce que vous dites et votre position sur l’écriture de l’Histoire ne déroge pas à vos positions habituelles.




    0
  • Mohamed J.
    7 mai 2010 at 12 h 19 min - Reply

    oups ça à sauté…je continue…
    Mais comme le dit notre frère SIdhoum, il y a certes une écriture de l’Histoire par des étrangers, tels que Charles Ageron, ou Stora pour ne citer que les plus crédibles , mais il y a aussi pas mal d’Algériens qui ont écrit et notamment, Mouloud Kacem Nait Belkacem, Haddadou, Kaddache et quantité d’autres et il serait faux de dire que nous n’avons pas d’Histoire du tout.




    0
  • le kabyle
    7 mai 2010 at 13 h 12 min - Reply

    @Mohamed J. Je n’ai jamais écrit que nous n’avons pas d’Histoire du tout ! J’ai dit, exactement, qu’il faille désormais ne plus avoir peur des démons pour écrire, sans concession aucune, la VERITABLE Histoire de la Révolution Algérienne et la VERITE sur celle-ci ! Ce qui, malheureusement, et je le constate à mon grand désapointement, ne semble pas plaire du tout à certains… parce qu’il y a trop de zones d’ombres dûes à des forces d’inerties qui empêchent la chose de se faire et de se réaliser voire de se concrétiser parce qu’elles sont directement touchées vu que ces personnes concernées sont toujours en vie ! Sans plus… Tout en n’oubliant pas comme de bien entendu toute notre Histoire qui remonte jusqu’à notre propre Antiquité…

    Quand à votre Benyamine STORA, je vous le laisse ! Mais, cependant, avec un dernier petit conseil : RELISEZ BIEN SES ECRITS sur l’Histoire Algérienne ainsi que ses interviews sur les différents de télévision pour saisir et comprendre qu’elle idéologie il véhicule… Relisez bien entre les lignes TOUS ses écrits et vous serez alors vous-mêmes surpris !!!




    0
  • le kabyle
    7 mai 2010 at 14 h 02 min - Reply

    @Salim. L’image que les musulmans donnent d’eux-mêmes, aujourd’hui, c’est celle d’une masse de gens incultes, bêtes, méchants, rétrogrades et fanatiques qui se font manipuler à tout vent et… par TOUT LE MONDE !!!

    Pourtant…

    Les Musulmans ont été, comme je l’ai déjà dit, la source première et fondamentale de la naissance de la CIVILISATION OCCIDENTALE en Espagne dont l’héritage a permis au monde occidental, d’aujourd’hui, d’être ce qu’il est présentement !!!

    La question fondamentale qui se pose à nous, aujourd’hui, et non des moindres est en fait la suivante :

    Pourquoi et Comment en sommes-NOUS arrivés là ? Et Comment et Pourquoi EUX en sont arrivés à ce qu’ils sont, aujourd’hui, en sachant comment utiliser pour nous dépasser, et de manière fort intelligente, notre propre SAVOIR ainsi que nos propres CONNAISSANCES pour nous dépasser et nous maintenir dans un état de sous-hommes ?

    Et l’exemple de l’Iran que vous citez n’est nullement le bon à donner pour référence. Car ce pays, il faut bien le dire, porte déjà en lui les futurs germes de sa propre destruction par les occidentaux. Comme l’Irak… et TOUS les pays arabes sont sur la liste des pays occidentaux.

    Mais tout d’abord, et pour mettre bien les choses au point, dés le départ, entre nous, je ne suis pas un musulman pratiquant ! Je le réclame haut et fort ! Je suis, donc, ce que l’on appelle un musulman NON PRATIQUANT ! Et donc, par voie de conséquence, PAS UN FANATIQUE ou UN FOU DE DIEU !!! Loin de là….. Mon Islam est un Islam fort simple mais encore et surtout un Islam TOLERANT !!!!! Comme celui que m’ont enseigné mes parents qu’ALLAH ait leurs âmes…..

    Thanmirth.
    (à suivre…)




    0
  • Rbaoui
    7 mai 2010 at 14 h 52 min - Reply

    @le kabyle
     » Il a fallu aux américains pour arrêter leur fanatisme… qu’ils lachent sur leurs têtes DEUX bombes atomiques !!! Excusez du peu…  »

    Je ne souhaiterai pas lire l’histoire de l’Algerie dans ce style.




    0
  • BRAHIM
    7 mai 2010 at 15 h 07 min - Reply

    Cher internaute @Salim, nous regrettons TOUS la période des « lumières » connue par la civilisation musulmane. Mais, car il y a un mais, je me pose quelques questions et se serait bien que tu me dises ce que tu en penses !!!
    1/- Comment compter que sur nous même les musulmans quand presque la majorité de ces pays importent pratiquement la quasi-totalité de leurs besoins (armement, nourritures, médicaments, jouets, voiture, bicyclettes, trains, auto-routes, builduings etc…etc.. Et tiens toi bien, il y a même des pays musulmans qui importent des mosquées fantasmagoriques clé en main « new look » !! Pour te dire !.
    2/- Quand tu dis : »Nous devons absolument compter que sur nous-mêmes et travailler à renforcer naturellement l’Alliance islamique véritable ». C’est très louable. Mais quel est « l’islam » qui peut nous unir : Le chiisme, le sunnisme et le kharidjisme; la wahabisme, le hanafisme, le malikisme, le chaféisme et le hanbalisme ….. Déjà en Irak, pour ne parler que de ce pays, la guerre entre le sunnites et les chiites fait rage et n’est pas prête de s’arrêter. Ne me dis surtout pas que dans le cas de l’Irak la faute vient des envahisseurs américains uniquement. C’est pas entièrement vrai de faire tout porter à ces sacrés américains car du temps du régime dictatorial, le problème a été étouffé par le Zaim .
    3/- Par ailleurs, le jour où les pays arabo-musulmans instaureront la VRAIE démocratie chez eux alors un espoir d’union entre eux sera possible. Et comme tu le sais, ce n’est pas pour demain.
    4/-Cher @Salim, et pour finir, le jour où les pays arabo-musulmans défendront d’une seule voie déjà la cause palestinienne et prendront unanimement les décisions politiques communes qui s’imposent sur le plan national et international, alors on pourra parler d’un espoir de faire un premier pas vers la convergence géostratégique et politique qui débouchera sur l’UNION SACREE.
    Et je m’arrête là et c’est préférable. Comme tu le vois, on est encore loin, je dirais même très loin, de ce rêve d’union des musulmans. C’est un peu compliqué tout çà , non ???? Mais j’exagère peut-être !




    0
  • Adel
    7 mai 2010 at 16 h 09 min - Reply

    @Salim

    Bonjour,

    « Quel exemple donnent au monde les musulmans d’aujourd’hui? »

    Je crois que cette phrase que vous citez est de moi et je vais essayer de préciser ma pensée, si vous le permettez.

    Le but de ma question n’est pas de dénigrer les musulmans mais de leur demander de se réveiller et de voir la réalité en face. Cette réalité est bien triste. Elle est faite de despotisme et de tyrannie, de déni des droits élémentaires de la personne, de dépendance totale vis à vis de l’Occident, d’analphabétisme, de pauvreté, et j’en passe. Les musulmans d’aujourd’hui sont faibles et dominés, pire, ils se complaisent dans leur état de faiblesse et n’ont pas l’air de vouloir se réveiller. Notre pays en est le parfait exemple.

    L’islam n’est pas la cause de cette arriération, mais le fait d’être les héritiers ruinés et insouciants d’une brillante civilisation passée ne donne aucun avantage pour le présent. On ne peut pas donner des leçons à ceux dont on dépend entièrement. Nous devons nous réveiller, nous débarrasser des despotes, réfléchir et travailler pour rejoindre le groupe des nations qui comptent. Critiquer les pays impérialistes n’est pas suffisant, il faut aussi se libérer totalement de leur tutelle économique et s’engager sur la voie de la libération effective. La véritable fierté, c’est de ne plus accepter de dépendre de ceux que nous considérons comme nos ennemis. Arrêtons de nous poser en éternelles victimes de l’Occident, car nous sommes des victimes consentantes. Nous sommes d’abord victimes de nous-mêmes, de notre insouciance, de notre manque de résolution et de notre lâcheté. Faisons le grand ménage chez nous en commençant par mettre dehors les médiocres et les incompétents qui sont sensés nous gouverner et en faisant de chaque Algérien un citoyen à part entière, libre, digne et plein d’espoir.

    Pour ce qui est des iraniens, je leur souhaite de tout cœur de réussir dans tous leurs projets, de devenir une puissance mondiale et de servir d’exemples pour les autres pays musulmans. Pour avancer dans la discussion et parler concrètement, je vous invite à nous donner plus d’informations sur leur réussite et leur système politique et économique.

    Cordialement




    0
  • batni
    7 mai 2010 at 16 h 19 min - Reply

    A Salim,
    J’imagine que c’est les mêmes propos que les tiens que tenaient les religieux catholiques et protestants aux Européens qui s’inspirés de la civilisation berbero-Andalouse pour réveiller les peuples Européens plongés corps et ames dans les abbysses de l’ignorance. Appliquons l’isolationnisme et ne nous inspirons pas de cette civilisation berbéro-Andalouse décadente. N’est-ce pas la meilleur solution pour maintenir le peuple dans ces chaines et profiter de son ignorance comme c’est le cas en Algérie?




    0
  • Adel
    7 mai 2010 at 17 h 56 min - Reply

    @Salim

    Bonjour,

    «Ibn Khaldoun, en tout premier lieu, engage les Musulmans vaincus, pour se libérer et recouvrer leur liberté, « d’affirmer (c’est-à-dire d’ancrer, de cimenter, de fortifier) leur identité islamique séculaire.»

    Ibn Khaldoun est mort en 1406. A cette époque, les Musulmans n’étaient pas vaincus.

    Il me semble que le plus gros problème des musulmans d’aujourd’hui n’est pas la perte d’identité mais la perte du contrôle de leurs affaires, en tant que peuples vis-à-vis des pouvoirs despotiques en place, et en tant qu’États vis-à-vis des puissances occidentales.

    L’Arabie saoudite est le pays qui a le moins souffert de l’occidentalisation des mœurs et dont l’identité est restée «pure». Il est pourtant clairement établi qu’en matière de politique extérieure, les monarques de ce pays ont, durant les dernières décennies, exécuté docilement les décisions prises aux USA. Le problème est donc ailleurs et n’a rien à voir avec l’identité.

    Dans le monde d’aujourd’hui, il y a des citoyens qui ont des droits et il y a des sujets qui subissent la tyrannie et l’arbitraire. Les pays qui avancent et réussissent sont ceux où vivent des citoyens. Les pays qui stagnent et accumulent échec sur échec sont ceux où vivent des sujets qui subissent la tyrannie et l’arbitraire. Voilà la véritable ligne de démarcation. Une population composée de citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, un État de droit qui protège les faibles et fait régner la Justice, voilà, entre autres, les signes de bonne santé d’un nation.

    Aujourd’hui, le plus grand ennemi des musulmans est le despotisme, qui bloque la société et l’empêche d’avancer, fait régner la médiocrité et pousse les compétences à l’exil.

    Cordialement




    0
  • Salim
    8 mai 2010 at 10 h 32 min - Reply

     » Pour avancer dans la discussion et parler concrètement, je vous invite à nous donner plus d’informations sur leur réussite et leur système politique et économique ».
    ————————————————

    Lire :
    Science-Metrix: la vitesse du développement de la production scientifique en Iran est astronomique.

    1 / Un institut de recherches américain, Science-Metrix, a estimé dans un rapport sur les productions scientifiques dans diverses régions du monde,que la vitesse du développement de la production scientifique en Iran était astronomique par rapport à la moyenne mondiale.

    Le rapport met en examen les évolutions politiques survenues ces 3 dernières décennies dont la victoire de la révolution islamique en Iran,l’offensive militaire du régime de Saddam, soutenu par l’Occident, contre l’Iran, les sanctions anti-iraniennes des Etats-Unis et de leurs alliés, l’effondrement de l’URSS et les retombées de ces évolutions sur la situation scientifique de divers pays.

    Le rapport fourni par Science-Métrix conclut que la croissance des capacités scientifiques au Moyen-Orient a été 4 fois plus rapide que l’échelle mondiale et que l’Iran et la Turquie ont joué le rôle majeur à cet égard. Or la part de l’Iran a été 2 fois plus importante que celle de la Turquie. L’institut américain estime que l’indice de la croissance scientifique au régime occupant Al-Qods (Israel) est le pire au Moyen-Orient. A rappeler que Science-Metrix est un institut privé et indépendant américain qui coopère avec les gouvernements et les centres universitaires.
    ———————–

    2/ L’Iran est un exemple d’un pays qui a fait des avances considérables par l’enseignement (éducation) et la formation, malgré des sanctions internationales dans presque tous les aspects de recherche pendant les 30 ans passés passés.
    La population universitaire de l’Iran s’est gonflée de 100,000 en 1979 à 2 millions en 2006. Soixante-dix pour cent de sa science et des étudiants d’ingénierie sont des femmes. le progrès de science de l’Iran est le plus rapide dans le monde. monde.

    L’Iran a fait le grand(super) progrès dans des secteurs différents, y compris la science aérospatiale, nucléaire, le développement médical, aussi bien que la cellule souche et multipliant la recherche.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Science_and_technology_in_Iran

    Cordialement.




    0
  • le kabyle
    8 mai 2010 at 10 h 41 min - Reply

    @Rbaoui.
    N’ayez aucune crainte cher ami. Rassurez-vous ! Je ne prétends nullement être historien, loin de là ! Et encore moins une personne qui s’essayerait à écrire les pages glorieuses d’une Révolution aussi grandiose qui a marqué notre Histoire Universelle !

    Je me suis mis à votre niveau, tout simplement, afin que vous puissiez atteindre le niveau de lecture de ce que j’avais écrit…

    Je vois, à mon grand bonheur, que la démarche pédagogique entreprise par mes soins a déjà porté ses fruits… et rien que pour cela, cher Monsieur, j’en suis fort aise et totalement comblé que cela ait pu, enfin ! susciter une réaction chez vous. Merci mon brave !

    Thanmirth.




    0
  • le kabyle
    11 juin 2010 at 0 h 10 min - Reply

    Elle est bien belle « l’amitié » sino-russe à l’endroit des arabo-musulmans » ! Elle vient de se concrétiser cette semaine par leur vote au conseil de sécurité pour condamner l’Iran !!! Ils se mettent carrément du côté des occidentaux… la lâcheté des russes est une nouvelle fois mise en exergue par les russes eux-mêmes… quant aux chinois, ma foi, ils suivent… LEURS INTERETS qui ne sont pas forcément du côté des arabs et des musulmans !!! C’est ce que j’ai avancé dans mes écrits (voir plus haut) avec les frères Salim et Adel. Nous avions, donc, parfaitement raison de traiter les russes de fourbes et leur alter ego chinois…

    Tanmirth.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique