Édition du
24 July 2017

L’OLAF accuse le Polisario et l’Algérie de détournement

Même les malheureux réfugiés sahraouis n’échappent pas à la mafia algérienne et à ses affidés.

In Continentalnews

Un récent rapport de l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) pointe du doigt l’Algérie et le Polisario dans les opérations de détournement d’aide humanitaire.

L’Algérie et sa création le Polisario refusent de procéder au recensement des populations de Tindouf pour continuer de détourner les aides humanitaires. C’est ce qu’affirme un récent rapport confidentiel de l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF), cité par le Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC). L’ESISC précise, dans un document publié sur son site Internet, lundi 26 avril, que «si le refus injustifiable de l’Algérie» de procéder au recensement des populations de Tindouf «peut s’expliquer facilement eu égard à l’état de ses relations avec le Maroc et par son besoin de propagande politique sur la question des réfugiés présents sur son sol, le refus du Polisario est, quant à lui, principalement motivé par les profits illégaux que les dirigeants du front séparatiste opèrent grâce à une surestimation du nombre de réfugiés et, par voie de conséquence, à une aide humanitaire plus importante».

Le document de l’ESISC, élaboré par Claude Moniquet, président du Centre, et Dimitri Dombret, chercheur associé à ce Centre, rappelle que «le recensement des réfugiés est une obligation statutaire du HCR, répétée à plusieurs reprises par des résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies qui réaffirment aussi que c’est au pays d’accueil qu’il incombe au premier chef de préserver le caractère civil et humanitaire de l’asile, de veiller à ce que le caractère civil et humanitaire des camps des réfugiés ne soit pas compromis par la présence ou les activités d’éléments armés et de veiller à ce que les camps ne soient pas utilisés à des fins incompatibles avec leur caractère civil et par des recommandations du Comité exécutif du HCR». Selon l’ESISC, le rapport 2009 de l’OLAF met en exergue la persistance, depuis le début du conflit, des mêmes problèmes, à savoir l’ incertitude sur le nombre réel de réfugiés, absence d’enregistrement et de recensement, manque de transparence et de responsabilité du Croissant-Rouge algérien et le déficit du monitoring.

D’après le Centre européen, ce rapport, inaccessible en raison des nombreuses violations du droit international et des règles européennes, est le fruit d’une enquête de six mois menée à Bruxelles, en Algérie, à Tindouf, au Maroc et dans d’autres pays de la région. L’Algérie affiche, selon le Centre européen, depuis de longues années «un mépris total face aux demandes réitérées du HCR» puisqu’elle conditionne le recensement à un règlement global du conflit au Sahara alors qu’en tant qu’«Etat d’accueil» des camps, les autorités d’Alger ont des obligations légales, politiques et morales vis-à-vis des populations sahraouies. «En l’absence d’un recensement fiable, l’aide humanitaire ne se base sur aucune donnée vérifiable», souligne l’ESISC. Le Centre européen affirme que l’Union européenne a constaté un détournement massif de l’aide humanitaire. «Le décalage entre la population réelle et la population estimée pose de nombreux problèmes. Il rend l’ajustement de l’aide impossible.

Or, il est crucial de pouvoir fournir, notamment aux enfants en bas âge, un régime nutritionnel adapté. Il contribue à entretenir les trafics en tous genres et le détournement de l’aide humanitaire puisque le HCR ne dispose pas d’une présence permanente dans les camps de Tindouf et que, de façon générale, les visites «étrangères» dans les camps sont très largement limitées et contrôlées par l’Algérie», note le Centre européen, précisant que «les populations sahraouies sont les premières victimes de ces pratiques de détournement de l’aide internationale». «Le constat du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité est réel. En tant que défenseurs sahraouis des droits de l’Homme, nous avons toujours dénoncé le détournement systématique des aides humanitaires par l’Algérie et le Polisario.

Nous estimons que pas plus de 10% des aides humanitaires seulement parviennent aux séquestrés à Tindouf alors que le reste profite aux dirigeants du front séparatiste», précise Mohamed Taleb, secrétaire général de la Ligue des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme, dans une déclaration à ALM. «Comment se fait-il que les dirigeants du Polisario puissent acquérir des résidences et des voitures de luxe en Europe alors qu’ils affirment qu’ils militent pour la libération du Sahara. C’est un paradoxe flagrant. Il faut noter qu’outre l’Algérie et le Polisario, certaines associations étrangères sont elles aussi impliquées dans le détournement des aides humanitaires consistantes», ajoute-t-il.

Des moyens sophistiqués pour localiser les caches de stockage de l’aide détournée

L’ESISC affirme que l’Office européen de lutte anti-fraude a utilisé les moyens les plus sophistiqués pour prouver le détournement par l’Algérie et le Polisario des aides humanitaires destinées aux camps de Tindouf. Selon la même source, l’OLAF est allé jusqu’à dissimuler des balises de géo-localisation dans des containers destinés au Polisario. «A l’arrivée, les découvertes qui ont été faites valaient bien cet effort inédit : ainsi, une fois que l’aide humanitaire arrive à Oran, elle met en moyenne 48 jours pour être finalement acheminée aux camps de Tindouf alors qu’une grande partie des chargements ne parvient jamais aux populations sahraouies dans le besoin».

L’ESISC rapporte que «le récent rapport de l’OLAF détaille comment le Croissant-Rouge algérien est le premier bénéficiaire du détournement de l’aide, suivi par les dirigeants du Front Polisario qui profitent de cette manne financière pour acquérir des armes, mais aussi et surtout des biens immobiliers personnels aux Canaries ou en Espagne». «Les enquêteurs de l’OLAF sont allés jusqu’à localiser avec précision les caches utilisées par les chefs du Polisario pour stocker l’aide détournée avant de la redistribuer sur les marchés subsahariens. Ils ont également identifié les responsables du front Polisario coupables de ces détournements et ont retrouvé une partie des villas de luxe achetées dans le sud de l’Europe», note l’ESISC.


Nombre de lectures : 16816
46 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • benamina
    30 avril 2010 at 14 h 19 min - Reply

    cet OLAF, au lieu de chercher des poux sur la tête du polisario et crier au voleurs, il devrait presser pour que ces pauvres et malheureux réfugiés retournent chez eux au Sahara Occidental et pour que le maroc permette qu’ils s’autodéterminent librement. s’ils veulent être marocains sujets de sa majesté, mabrouk 3la moulana el soltane. s’ils veulent vivre libre dans un état indépendant, jalalatahou devrait se soumettre à la volonté des sahraouis comme l’Indonésie l’a fait au Timor Oriental, le droit international est clair, net et précis là dessus.




    0
    • MarocainLaic
      27 janvier 2015 at 4 h 02 min - Reply

      @ Benamina,
      Et vous croyez, Monsieur, que vous êtes plus intelligents que tout ce monde du HCR, des sahraouis marocains et non marocains qui se sont réunis pendant plus d’une décennies pour un résultat nul. Vous vous sentez plus intelligent que des hordes de fonctionnaires de l’ONU et de ces chefs de tributs sahraouis qui se sont coupés les cheveux en 4 pour essayer de dresser cette liste de sahraoui ayant le droit de vote et les sahraouis qui pour une raison ou une autre n’ont pas le droit de vote.
      Vous êtes tellement intelligent que vous devez soumettre votre candidature à Monsieur Ban Ki Moon afin de prendre le relais de M. Ross et nous éviter d’attendre encore 40 autres années pour construire cet UMA dont beaucoup de gens rêves mais dont une partie oeuvre en silence pour cassez ce rêve. Et j’ai l’impression que vous faite partie de cette dernière catégorie.




      0
      • benamina
        3 février 2015 at 16 h 30 min - Reply

        @ marocainlaic,
        C’est au hasard d’un clic que j’ai pris connaissance de ta réaction tardive, très tardive à mon post. Çà fait un bail, 5 ans ! Tu dois sûrement attendre ma réaction vu l’emportement et la rhétorique ironique et provocatrice avec lesquels tu as dû rédiger ton post. J’interviens juste pour dire que je participe ici sur ce forum algérien en tant qu’Algérien à l’attention de mes autres compatriotes algériens. Pour la réponse à la substance de ton message, je pense que tu peux attendre encore un bail, comme pour mon premier post.




        0
  • rachid 2
    30 avril 2010 at 15 h 02 min - Reply

    Comme si la spoliation de l’argent du petrole et du gaz n’ a pas suffi à ces charognards d’Elmouradia maintenant c est a l’aide internationale a ces pauvres et naifs sahraouis qu’ils s’attaquent …




    0
    • A.Benmostefa
      3 février 2015 at 20 h 20 min - Reply

      pourquoi les sahraouis pauvres naïfs, ces pauvres opprimés sahraouis ils veulent leur liberté, leur dignité, leur indépendance, leur souveraineté.
      o…gens sincères ne restez pas avec les oppresseurs et les traitres :
      Celui qui opprime est un mécréants ne le fréquentez pas car le feu vous dévorerait ; ne lui adressez pas la parole ; n’allez pas a leur rencontre ; ne le dites pas que salut soit sur vous ; suivez la voie qui nous été tracé par le Coran ; n’aimez plus vos pères et mères s’ils vont au mécréants… sadaq Allah mawlana Al adim.
      il existe des personne, qui se complaisent dans le mal, préfèrent faire souffrir les autres que de se guérir de leurs souffrance.
      heureux l’élève, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit???.
      Allah yahdina djamyy3n.
      Cordialement.




      0
  • Sharif Hussein
    30 avril 2010 at 18 h 08 min - Reply

    @Benamina.
    « Le droit international » est l’émanation des ces instances internationales mise sur pieds par les grandes puissances de ce monde pour faire leurs interets.
    Ce sont ces instances qui ont donné le « droit international » aux sionistes à spolier les paléstiniens de leurs terres pour batir dessus leurs Etat.Se réferer à ces instances et leurs supposés « droit international »,comme s’il s’agit de révélation divine et sacrée,est irrecevable.
    Les peuples du Maghreb Amazigh n’ont pas besoin d’apprentis sorciers qui prechent l’autodétérmination de chaque hameau,de chaque patelin de chaque tribu et de chaque région.Les peuples du Maghreb n’ont pas besoin sur leurs térritoires de 100 Etats de la taille du Bahrein,qui se transformeraient inévitablement en porte-avions pour les américains.Ils ont besoin d’hommes d’Etat qui les conduisent sur le chemin de l’intégration progressive pour aboutir à une vrai union.

    Pour le referudum,les commissions de l’Onu chargée à identifier les éligibles à cette consultation n’ont pas réussis leurs mission,tant le brassage des populations entre sud (sahara) et le nord(Maroc) est vieux de plusieurs dizaines de siecles et il n’a jammais cessé.
    Si vous connaissez cher@Benamina quelqu’un qui possède une technique de pointe,Genre analyse de DNA,capable de nous dire qui est sahraoui et qui ne l’est pas au Maroc et dans tout le Maghreb,vous pouvez informer la commission Onusiènne.Lui il fera l’affaire de sa vie et nous,lui serons reconnaissant pour toujours.

    En tout cas de plus en plus de sahraouis de Tindouf réussissent à échaper au double encerclement de leurs camps par le Polisario/DRS.Depuis le debut de l’année,500 « réfugiés »(hommes,femmes et enfants) ont réussis à rejoindre le Maroc.Beaucoup sont passés par la Mauritanie,d’autres ont traversé ce No-mans-land,qui séparent la frontière algérienne au mur de defense marocain bravant carrément les champs de mines et le risque d’etre pris pour mercenaires par les soldats marocains.
    C’est ce qu’ont apelle l’auodétérmination par le biais de ses propres jambes,non prévue par le « droit international »

    Wallaho a3lamo wassalaam.




    0
  • benamina
    1 mai 2010 at 9 h 46 min - Reply

    @sharif husssein,le droit international régit les relations internationales partout sur toute la planète. Quand çà vous arrange vous l’appliquez sans broncher. Quand çà vous arrange pas vous trouvez à redire. Vos arguments sur l’inapplicabilité’ du referendum d’autodétermination (mélange et brassage de populations) sont irrecevables. l’ONU, elle même n’a pas déclaré officiellement que ce referendum ne peut pas être appliqué pour les raisons fallacieuses que vous invoquez. C’est plutôt vous, le makhzen, après avoir accepté ce principe, signé un accord et accueilli les officiels de l’ONU (minurso) pour la préparation de l’opération de recensement et le plébiscite,lorsque vos services secrets et les puissances alliées (USA, France) vous ont averti que s’il y a referendum c’est l’option ‘indépendance’ qui l’emporterait (dixit driss basri), vous vous êtes rétractés et vous avez bloqué le processus déjà enclenché.quand aux réfugiés sahraouis doublement encerclés à tindouf, parlez nous plutôt des sahraouis de l’intérieur qui ont rendu librement visite à leurs frères dans les camps en algerie et qui ont été cueilli à leur retour aux territoires occupés et sont dans vos geôles à ce jour. parlez nous aussi des misères et persécutions que vous faites subir à aminatou haidar. la vérité, monsieur, est que n’eut été le forcing et le poids de vos amis, usa, france et espagne,le referendum d’autodetermination vous aurait été imposé et vous auriez connu la même amertume que l’indonesie au timor oriental. Ne croyez surtout pas, monsieur, que par ce que nous sommes en désaccord avec nos dirigeants, nous allons cautionner et appuyer votre ‘DHOLM’ au Sahara Occidental. Je sais que beaucoup de marocains visitent ce site (et d’autres sites algériens)pour trouver matière et occasions à se délecter.




    0
  • karima
    1 mai 2010 at 9 h 49 min - Reply

    Nous savons tous que personne ne pense aux populations sahraouis surtout pas les Europeens.Quant a la France elle affiche clairement ses preferences: le Maroc.




    0
  • isam
    1 mai 2010 at 12 h 48 min - Reply

    —–La mafia qui gouverne notre chere algerie ——

    Ce que je ne comprends pas : Qu’est ce qu’ils foutent ces sahraouis chez nous a tindouf qui a l’occasion je ne sais pas si elle est toujour algerienne .
    Au maroc ils peuvent vivre convenablement dans un pays qui est en pein metamorphose d’ailleur c’est le seul pays qui est coté par la firme americaine de renomé .
    Nous en algerie on creve de fin alors qu’on est suposé pays de petro-dollars . Comme exemple le sardine coute maintenant 500 DA .
    l’algerie doit s’occuper de ses sujets et pas de ses generaux . on a besoin de tout notre potentiel pour nous peuple algerien .
    Les sahraoui on doit les laisser partir chez eux au maroc et arreter cette comédie .
    On a besoin de notre argent pour vivre et pas pour acheter des armes pour les voirs rouiller par la suite .
    Il faut changer cette algerie et donner le pouvoir au vrai algerien et pas aux generaux qui ecrasent l’algerie .
    On a besoin d’un president voté par le peuple et pas choisi par les generaux .




    0
  • karima
    1 mai 2010 at 19 h 07 min - Reply

    Issam, les Sahraouis veulent leur independance et qu’est-ce que les milliers d’Algeriens font eparpilles dans pas mal de pays.Dernierement en lisant un petit passage je venais de comprendre que dorenavent il faut que je dise je suis patriotique et non pas nationaliste car le premier, le second tres negatif.La terre appartient a Dieu et nous sommes tous Ses invites.Les SAhraouis ne me derangent en rien je les trouve au contraire bien.Humainement votre.




    0
  • isam
    1 mai 2010 at 20 h 04 min - Reply

    cher karima.
    Nous en algerie on a notre propre probleme et on vie dans la misere et mon pere qui a fait la guerre et assister a la libiralisation de l’algerie ne trouve meme pas l’argent pour se nourir et vetir convenablement . nous habitons mechria et tout le monde nous connait et ils connaissent les sacrifices que ma famille a fait pour l’algerie qui meritte mieu que ces militaires qui la gouverne et qui la pousse vers alhawiya .
    Quand au sahraoui si tu comprends pas la politique vas te faire documenté .
    Les sahraoui sont une creation des nos generaux pour detourner notre peuple de ses propres problemes et de la famine dont on vie .
    Il faut que les generaux aille quelques chose pour dire qu’ils sont en probleme avec nos freres les marocains pour argumenter l’achat des armes avec des milliards de dollards dont la moitié passe dans les poches de nos generaux et nos respensable et que le peuple creve de fain .
    Cher benamina . moi je veux que l’algerie soit pour les algeriens et non pour les marocains . ces sahraouis sont des marocains ils ont leurs places dans leurs pays le maroc et pas en algerie .
    Je filicite les derniers groupes de personnes je crois 144 qui ont regagné leurs pays le maroc et j’encourage les autres a faire le meme .
    Les responsable de soit disant polisario sont enrechi sur le dos de nos freres sahraoui ils ont gonflés leurs comptes en espagne et en algerie et ils ont construit des supers villa dans le sud d espagne .
    Quand a la comédienne aminatou haidar elle court apres l’argent epreuve au début de l´année, dans la ville de Las Palmas au cours de laquelle Aminatou Haidar a menacé de mort le dénommé Omar Boulssan, membre du ‘polisario’, l´accusant d´avoir détourné à son profit les importantes sommes d´argent reçues des Ong et de certains pays, lors de son séjour dans l´aéroport canarien de Lanzarote.
    Mon frere nos generaux ont creer le polisario qui lui a cree aminatou haydar et d’autres et tout le monde court apres la fortune et nous le peuple on attends rahmat allah .
    vive l’algerie libre .




    0
  • benamina
    1 mai 2010 at 20 h 21 min - Reply

    monsieur isam, je doute fort que vous soyez un algérien, lorsque vous doutez que tindouf est toujours algérienne.




    0
  • isam
    1 mai 2010 at 20 h 44 min - Reply

    cher benamina
    fait des doutes sur ton origine et pas de mien . Je suis un vrai mechri ahmiani de ouled khlif . ville de touirto et barouch les maîtres du melfouf et saucisse . ville de ouled sidi attalah et des ouled boudia .ville de bouaakline et hammam el baraka .
    les sahraouis doivent nous foutent la paix s’ils ont un peu de dégnité .




    0
  • Sharif Hussein
    1 mai 2010 at 21 h 33 min - Reply

    @Beniamina.
    Vous vous trompez,l’Onu est arrivée à la conclusion que le référundum est inapplicable pour le motif que les deux parties ne se sont pas trouvés d’accord sur la liste des éligibles à cette consultation.

    Le polisario veut y faire participer seulement des sahraouis sur mesure,spécialement ces jeunes qu’on a déporté a Cuba encore enfants pour y subir le lavage des cerveaux dans des camps de réeducation par le travail à la Pol-Pot.

    Le Maroc exige la participation de tous les sahraouis sans exception y compris les 150 milles qui résident dans d’autres régions du royaume.
    Le polisario ne veut rien en savoir,meme si la commission de l’Onu n’a pas trouvé de motifs valables pour les exclure,tant que leurs shiouks les reconnaissent comme sahraouis à part entière.Une positon d’autant plus ridicule que parmis ces 150 milles sahraouis se trouvent le propre pére et les frères de 3bel3aziz Lmrrakchi président de la sigle Rasd.
    Le père du président de la Rasd etait un membre combattant de l’armé de libération marocaine(ALM) au sud du Maroc avant d’intégrer les FAR avec les grades de sous-officier.Voilà une information que vous ne trouverez jamais sur les colonnes d’Elmoujahed.

    Un eventuel referundum qui voit la participation de tous les sahraouis sans exception,sera à faveur du Maroc par un score entre 80 et90%.

    Conscient de cette réalité,les chefs du polisario et leurs mentors et donneurs d’ordres de la DRS,ne cessent de s’adonner à la fuite en avant en inventant toutes sortes de subterfuges diplomatiques.

    Un homme(D.Basri),rongé par la rancune envers un Makhzen qui s’en est débarassé sans ménagement aprés l’avoir utiliser dans des sales besognes,peut dire tout et son contraire.Et puis c’etait un homme tetu, un vrai Chaoui.

    Cher Benamina
    Vous n’etes pas le seul à soutenir « le droit des peuples à disposer d’eux meme ».Vous etes en bonne compagnie
    Tewfik,S.Lamari,M.Lamari,Belkheir,Boutef,Belkhadem,Zerhouni,K.Nezzar et tous les acolytes et héritiers de Boukharrouba,ont passé leurs vies à soutenir les droits des peuples à disposer d’eux meme tout en niant ce meme droit à leurs propre peuple.
    C’est nier l’evidence que de ne pas reconnaitre que l’affaire du sahara de A à Z est une affaire inventer de toute pièce par la sécurité militaire de Boukharrouba pour des fins que peut-etre nous ne connaisserons jammais.
    Mais,vu toute l’absurdité de toute cette histoire et la médiocrité des protagonistes(Bouhkarrouba,Boutef,ect..),mois je soupçonne qu’il ne s’agissait en définitif que d’un banal réglement de compte personnel entre ces dérniers et la roi Hassan 2.Un réglement de compte qui continue à hypotèquer gravement l’avenir de nos peuples tout en faisant de nos pays la risée du monde entier.

    Je considére-un avis personnel- la guerre livré par la SM/DRS en 1992 contre le peuple algérien,comme la continuation logique de la guerre livré par cette meme Sm/DR contre le peuple marocain au sahara depuis 1975 par mercenaires intérposés.
    Cependant à la difference des algériens qui se sont trouvés livrer à eux meme et sans défense devant cette bande,les marocains en revanche ont pu organiser grace au Makhzen une résistance farouche et éfficace.
    La bande,vaincu militairement et contrainte au cessz-le-feu en 1991,elle pris aussitot les armes et déclare la guerre au peuple algérien en 1992.

    Wallaho a3lamo wssalaam.




    0
  • benamina
    1 mai 2010 at 22 h 54 min - Reply

    isam, je n’ai ni l’envie ni le temps d’entrer dans une polémique stérile avec toi sur ce que tu peux être ou ne pas être. tu peux être ce que tu veux, çà m’empêchera pas de dormir ce soir. toutefois j’ai le droit de tiquer quand un français doute que Nice soit une ville française, un syrien doute que Kuneitra(en Syrie) soit une ville syrienne ou un tunisien doute que Gabes (ville convoité par kaddaffi) soit une ville tunisienne. De plus, moi quand je rédige mes commentaires je ne m’amuse pas à faire intentionnellement de nombreuses fautes monumentales d’orthographe que mon style et le niveau d’expression de mes idées(au dessus de la moyenne) trahissent l’intentionnalité de façon flagrante.je ferais, peut-être çà quand je chercherais à brouiller les pistes pour ne pas être reconnu si je participe aux forums sous des pseudos différents. dernier échange.




    0
  • benamina
    2 mai 2010 at 12 h 17 min - Reply

    monsieur sharif hussein, tu as balancé une avalanche de contrevérités.Ce qui me pousse, malgré mon engagement de me consacrer aux seuls sujets algéro-algériens à prendre une ½ heure de mon temps pour laver le site de toutes les impuretés que tu y as déversées. 1/ l’ONU n’est pas arrivée à la conclusion que le referendum est inapplicable pour les motifs invoqués par le maroc. l’instance internationale déclare que le processus est bloqué car les deux parties ne sont pas d’accord sur les modalités de l’application du referendum. Mais par ailleurs, elle ne cesse d’insister sur la nécessité d’une solution acceptée par les deux parties (bien sûr pour ne pas paraître partiale) mais qui garantit le DROIT du peuple sahraoui à l’AUTODETERMINATION. Donc l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental est toujours à l’ordre du jour. Vous, marocains, êtes à chaque fois rattrapés par le droit international (que vous dénoncez lorsqu’il est en votre défaveur).lorsque ce droit sera appliqué nous verrons si, comme tu nous le prédis 80 à 90% des sahraouis opterons pour l’intégration au makhzen. 2/ le polisario a accepté que les sahraouis qui vivaient au maroc avant l’invasion participent au referendum mais il a refusé l’intégration au corps électoral des colons marocains introduits sur le territoire après 1975. 3/les sahraouis envoyés(en bas-age) à Cuba pour s’instruire, (devenus adultes) ont le droit de participer au vote puisqu’ils sont fils de sahraouis qui vivaient à l’intérieur avant qu’ils ne soient chassés par l’aviation et le napalm des FAR. 4/ si les 150000 marocains que vous, marocains, présentez comme d’origine sahraouis et voulez intégrer au corps électoral, sont authentiquement sahraouis, pourquoi l’ONU ne les impose pas. 5/les chefs du polisario ne ‘s’adonnent pas à la fuite en avant’(sic), ils restent attachés à la position constante adoptée et proclamée depuis 1975 qu’ils n’ont pas cessée de clamer sans varier d’un iota çàd referendum d’autodétermination des sahraouis (intérieur, diaspora et camps de réfugiés en Algérie).ils s’engagent à accepter et respecter le verdict des urnes quel qu’il soit. 6/ driss basri est un homme qui, lorsqu’il était partie prenante du makhzen avait une position (couvrir le makhzen).lorsqu’il a été disgracié, il n’a pas ‘dit tout et son contraire’ (resic) mais a révélé ce qu’il couvrait et cachait auparavant. La rancune de basri n’a pas crée la réalité, elle l’a relevée au grand jour. 7/ A la liste des défenseurs du droit des peuples à disposer d’eux même que tu énumères, j’ajoute les noms de nelson mandela, hugo chavez, aznar, la société civile espagnole, un grand nombre de députés britanniques, tous ne sont pas généraux algériens ou membres du drs ( objet de votre psychose). 8/ l’affaire du S O n’est pas une affaire de sécession ou de séparatisme (le SO n’ayant jamais fait partie du territoire marocain ) mais une affaire d’autodétermination d’un peuple issus de la décolonisation (comme timor-est, bélize, érythrée, namibie). sinon l’ONU n’aurait pas gâché tous ce temps, toute cette énergie et toute cette patience pour une ‘bande de mercenaires séparatistes à la solde de généraux algériens’(resic). 9/ le polisario n’a pas cessé le combat en 1991 pour avoir été battu militairement, mais par ce qu’il a été trompé par la perfidie marocaine et la complicité des grandes puissances (usa, France , Espagne).10/ enfin dernier pont, car je commence à dépasser le temps que je me suis imparti : ‘la guerre livrée par le drs au peuple algérien’ est une affaire algéro–algérienne dans laquelle tu serais bien avisé de ne pas fourrer ton nez. Il y a assez de problèmes de l’autre coté de la moulouya pour t’absorber et te tenir loin de notre mejma3.




    0
  • karima
    2 mai 2010 at 14 h 07 min - Reply

    Issam, je vous trouve tres bien au courant de l’affaire du Polisario pour quelqu’un qui creve la dalle comme tu le fais sentir dans tes messages.Quant au probleme du Sahara Occidental-Maroc c’est un probleme qui doit etre traite par les duex parties, si les Sahraouis veulent rejoindre le Maroc c’est tant mieux pour toute la region sinon les deux parties doivent trouver un terrain d’entente.Le probleme existe et on ne peut pas le nier, on ne peut pas dire a ceux qui se disent Sahraouis , vous etes des Marocains, Issam votre haine pour les Sahraouis trahie votre partialite.Monsieur soyez juste, Yaamouroukoum Ellahou bi el adli wa il ihssan.Salutations




    0
  • mohand ibn echahid
    2 mai 2010 at 19 h 38 min - Reply

    Salam Azul a tous
    Ce probleme n´aurais jamais existe ds le cadre d´1 maghreb uni sans ces despotes qui le derigent il faut d´abord k ils disparissent avec tout leur syteme respective.




    0
  • Rbaoui
    2 mai 2010 at 22 h 01 min - Reply

    @Sharif Hussein et @isam
    Je crois que vous n’avez pas encore compris que les lecteurs de ce site ne marche pas au bourrage de crane.
    Le Sahara Occidental etait une colonie espagnole de ce fait il est soumis aux regles de decolonisation comme le fut l’Algerie.
    Lorsque l’Algerie a ete appelee a vote pour son independance n’ont ete autorises a vote que les algeriens ayant residence en Algerie.
    Prenons l’exemple du Timor Oriental et appliquons le au Sahara Occidental.
    Le DRS est certainement le cancer qui ronge l’Algerie et je suis surpris que vous ne citez pas la DST marocaine.




    0
  • isam
    2 mai 2010 at 22 h 41 min - Reply

    Rbaoui .
    La dst est un probleme des marocains . Nous on parle de nos problemes en algerie .
    Quand au sahara tu parle d’une colonie espagnole . je crois que tu n’es pas bien documenté . car si tu vas lire l’histoire d’hier tu trouve que le maroc etait une empire dont les fontieres etait le sudan et le sénégal . Malheureusement les francais et les espagnoles ont voulu le contraire .
    Moi comme algerien j’aime bien avoir un maghreb uni avec 5 pays solidaires plutot que 5 pays dessociés avec une pseudo republique crie par nos generaux .
    au moment ou tout le monde essaye de se ruenir nous les algeriens on cherche a se dessocier .
    Bouteflica el oujdi notre president est un marocain .
    Abdelaziz el marakchi chef de la pseudo rasd est un marocain . Ils s’enfoutent de nous ou quoi .nos beau- freres sont des marocains on est des nsoubiya .
    Les sahraouis sont des marocains et ils sont entrain de retourner a leurs pays malgré les obstacles posés par notre gouvernement et les separatistes de tindouf. Hier si mes connaissances sont bonnes il y’a un groupe de 45 personnes qui a regagné le royaume fuiant l’enfer de tindouf . Tu pense qu’un chat peut fuire une maison ou il y’a une mariage . je ne pense pas . Chaque jour j’entends un groupe de 40 personnes qui fuit lahmada de polisario .
    Nous on a besoin de notre algerie libre et les sahraouis ont leurs pays ils n’ont qu’a y retourner .




    0
  • Bladi
    3 mai 2010 at 1 h 25 min - Reply

    Primo : je dis que les vampires ne fonts pas de différence entre leurs victimes tout sang est bon a sucer.
    Secundo : à isam, je dis que vous ne nous trompez pas si facilement en adoptant une fausse identité, aucun Algérien digne de ce nom ne partage vos opinions. Nos frères Sahraouis sont les bienvenues sur notre noble terre autant qu’il leur faut pour arracher leur indépendance.
    Ne vous trompez pas, nous lutterons jusqu’à la dernière goute de notre sang pour libérer notre pays des vampires mais, jamais alors jamais nous nous alignerons avec les agresseurs tel qu’ils soient.




    0
  • rachid 2
    3 mai 2010 at 11 h 34 min - Reply

    Je m’adresse à ceux qui defendent les idées du regime mafieux et pariculierement celles des generaux , qu’ils ne faut pas parler aux noms de tous les algeriens parce que vous ne les representez pas et que ces sahraouis est une photocopie conforme de la dictature qui a sucé le sang des algeriens et que la majorité des algeriens s’en foutent eperdument de tes polisarios et qu’on a d’autres chats à fouetter … quand on sera debarassé de ce regime et de ses comparses la question du sahara sera resolu automatiquement pouvu que les marocains nous garantissent la fiabilité des frontieres heritées par le colonialisme français … mr Blabi c est pas parce qu’on ne partageant pas tes idées qu’on n est pas algerien il faut comprendre qu’il y a des algeriens ouverts qui ne sont pas infuencés par les idées du parti unique … et parfois qui ont des liens familiaux tres etrois au Maroc et qui savent faire l’autocritique …




    0
  • isam
    3 mai 2010 at 19 h 48 min - Reply

    je salut au passage le militant KARIM TABBOU de FRS qui ose critiqué le pouvoir et les generaux dans leur terrain ca veut a l’interieur de pays . Ah s’il y’a 100 comme lui l’algerie serait libiré il y’a longtemps .




    0
  • karima
    4 mai 2010 at 19 h 08 min - Reply

    Rachid 2 vous etes a cote de la plaque.Mettre le probleme du Sahara Occidental sur le dos de la mafia algerienne inclus nos generaux est tres pueril et demontre d’un esprit vide d’epice.Le probleme est la et ce n’est pas d’un coup de balai qu’on va degager l’envie d’independance des Sahraouis.Nous nous representons pas tout le monde masi vous non plus.
    @ Isam, vous voulez dire FFS et non FRS, encore une faute qui vous trahie.




    0
  • racid 2
    5 mai 2010 at 10 h 40 min - Reply

    Ma chere Karima ça se voit que tu ne connais pas tres bien le probleme les sahraouis et le degrés d’implication de TOUFIK et sa mafia de DRS dans cette affaire … les sahraouis je les connais tres bien peut etre mieux que toi sauf si tu en es une , et il fut un un temps ou j ‘etais naif comme toi et je croyais a leure these ; parce que je les ai cotoyés et j ai quequ’un de tres proches et tres bien placé dans l’ANP à Tindouf en contact avec les sahraouis et je ne te souhaite pas d’y etre à leur place … alors cesse de croire les renards du FLN avec à leur tete Belkhadem et d’etre intoxité par l’ENTV qui est devenu un outil de propagande d’un regime que tout le monde sait qu’il est illegitime alors quitte un peu ta coquille et libere toi un peu de ces ideés et regarde un peu ce qui se passe aileurs et cesse de lire trop El moudjahid des faux anciens moudjahidnes et remercie LQA pour la libereté d’expression … Qand aux epices je ne sais pas trop si tu sais les manipuler a la cuisine … sans rancune …




    0
  • isam
    5 mai 2010 at 12 h 36 min - Reply

    Il faut etre stupide pour croire a ces responsables sahraouis et le gouvernement belkhadem et les generaux. C’est une mafia au propre terme itallien .
    Ils se sont enrechi sur les dos des malheureux sahraouis et algeriens qui ne peuvent ou veulent rien faire a part regarder comme des mesquines .
    L’algerie est plus haute que tous ces bestiolles et l’avenir proche va te montrer qu’ils seront classé dans la poubelle des mauvaises souvenirs et vive le peuple .
    Les resposables sahraouis sont une copie conforme de regime melitaire de nos generaux . Ils torture les sahraouis et ils les obligent a faire des choses unhumaine ( des vrais dectateurs ) et gare a celui qui ose les contredire .
    Quand a KARIM TABBOU de FFS c’est erreure de frappe et l’issentiel que tu as bien compri mon message .




    0
  • karima
    5 mai 2010 at 14 h 45 min - Reply

    Rachid et Issam je vous laisse avec votre meilleur chanson le pouvoir et DRS, quant a moi naive comme je suis puisque je ne connais bien les Sahraouis, monstres comme vous voulez les decrire,je sais que avec ou sans DRS ,les Sahraouis sont la en chair et en os, donc humaine et croyant en la dignite des hommes et leur egalite et loin de tout interets je leur laisse le soin de decider de leur sort.Je reste impartiale entre le Maroc qui est un voisin et le Sahara Occidental qui en est un autre.




    0
  • benamina
    5 mai 2010 at 15 h 44 min - Reply

    isam, permettez que ce bon peuple sahraoui exprime librement son choix, être marocain, être autonome dans un cadre marocain ou être indépendant dans son état.comme çà les réfugiés de tindouf rentrerons chez eux, dans leur pays et seront loin de la mainmise et du ‘chantage’ des généraux algériens.quant à ceux qui torturent et maltraitent ce bon peuple sahraoui, tu as oublié de citer les forces du makhzen qui détiennent dans leurs geôles des militants sahraouis de l’intérieur, pourtant non militants du polisario comme aminata haidar.




    0
    • moumed
      2 février 2015 at 2 h 01 min - Reply

      Et si certains algériens ici commençaient par se libérer de la junte qui les écrasent depuis 1962 s’auto-determinaint avant de chercher à libérer ce « peuple » sahraoui qui faut il le rappeler à certains ignares de la géographie que le Sahara ne se limite pas au sud du Maroc mais s’étend jusqu’à la frontière avec l’Égypte.
      On dit sahara occidental comme on dit Sahara central ( sud de l’Algérie) où Sahara oriental ( sud tunisien et Libyen).
      La junte d’Alger a créé ce conflit pour détourner l’attention des algériens sur leur triste sort et quand je lis des benamina je crois bien qu’elle a réussi avec ces magouilles à façonner les esprits.




      0
      • Larbi Anti-DRs
        2 février 2015 at 8 h 56 min - Reply

        Oui a l’autodetermination de tous les peuples et individu sur terre. Le peuple Algerien, Sahraoui et Marrocain merite une vrai independance soit des generaux genocidaires Algerien ou d’un Roitellete absolus qui herite des peuples a la mort de son pere. Je suis sidere’ de voire un ministre, un gouvernant ou generale Marrocain embrasse’ les mains d’un « Roitellete » et plus degradant est d’embrasse’ la main d’un gosse qui n’est que le rejeton du Roitellete.

        A un ami Marrocain, j’ai dit: Si ces ministres et generaux Marrocain embrasse les mains du pere Roitellete et du gosse leurs Moulahoum, alors que demande et font ces generaux de leurs soldats et peuple?
        Que doivent-ils embrasse’? les pieds?




        0
  • Mohamed J.
    5 mai 2010 at 17 h 43 min - Reply

    Voici un petit pavé dans la mare, le temps que je m’échauffe.

    1-Si je comprends bien ce qui se dit sur ce topic, c’est qu’on ne doit pas tenir compte du droit international et que donc c’est la loi de la jungle, aucune frontière n’est reconnue par personne et seule la force est la voie royale.Bigre ça promet dis donc !

    2- Si je comprends bien c’est que l’ONU et le conseil de sécurité sont des organismes qu’il ne faut pas prendre en considération et que chacun doit agir à sa guise et en fonction de ses propres interets. Les instances internationales sont l’éémanation des anciennes puissances colonisatrices.

    3-Si je comprends bien, on ne peut pas distinguer entre les Sahraouis et les autres, marocains ou Algériens qui ont le meme génome et que de ce fait il faut abolir les frontières et nous mettre tous sous la bannière de moulay Mohamed 6 dont je suis le cousin très éloigné et donc pouvant devenir Mohamed 7 , là je ne pense pas quand meme que les marocains m’accepteront.

    Effectivement ça nous changerait de Boutef mais ne résoudrait ni nos problèmes, ni ceux des Sahraouis. Quoique à la réflexion Boutef ne met pas les blogueurs en prison, du moins pour l’instant, ce qui n’est pas le cas du fils de Hassan 2.

    4- Si je comprends bien parce que le père du président de la RASD à été certainement pour des considérations politiques intégré dans l’armée de sa majesté, les Sahraouis sont marocains. C’est aller un peu vite en besogne car un argument de cette nature ne tient pas la route, meme si ce n’est pas EL Moudjahid qui le rapporte et que je ne lis jamais au demeurant.

    5-Si je comprends bien, ceux qui sont à Cuba subissent un lavage de cerveau mais ceux qui sont au Maroc ne le subissent pas. Le climat Africain ne s’y prete surement pas l’entrée au cerveau ne se fait que par El Moudjahid.

    6-Si je comprends bien au lieu de suivre les tracés du colonialisme dont l’ONU reconnait la validité pour l’autodétermination, il vaut mieux rattacher le Sahara Occidental au Maroc pour regrouper ensuite tous les pays de la région et il serait mieux de les mettre tous sous la meme bannière peut etre. Si par contre le Sahara obtenait cette indépendance qui nous empoisonne la vie depuis des lustres, marocains autant qu’algériens, aucune union n’est possible quoique je ne vois pas pourquoi puisque tous les peuples de la régions seront en principe libres de choisir l’union magrébine ou de dire non. Le problème c’est que nos gouvernants, tous nos gouvernants se foutent de leurs peuples et de leurs désirs.




    0
  • Sharif Hussein
    5 mai 2010 at 18 h 54 min - Reply

    @Benamina.
    Vous n’avez qu’à convaincre les polisariens d’accepter la participation au referundum sans exclure aucun sahraoui.Chose qu’ils ne ferons jammais parcequ’ils savent d’avance le résultat.
    Ils prèfèrent continuer à jouer une comédie ridicule intitulé Rasd,qui leurs permis tout de meme de s’enréchir sur le dos de pauvre gens.

    80% de sahraouis vivent déja au sahara marocain,et la grande jamahiria bananière conféctioné par la SM/DRS pour Abelaaziz Lmrrakchi,est vraiment le dérnier de leurs soucis.
    Les 20% encérclés à Tindouf,qui sont au nombre de 50milles et non 160 milles comme prétendent les polisariens,servent essentiellement pour mendier les aides qui finissent directement au marché noir.
    Ces 20% sont là,pour construire/acheter des villas-chateaux en Espagne,en Algérie et en Mauritanie au profit d’une mafia composée de polisariens et d’officiers de la DRS.

    Ma cousine A.Haidar a militée pendant plusieurs années au sein de gropuscules de l’extrème gauche marocaine avant de se convertir au séparatisme, probablement plus juteux et lucratif.

    NB:ma cousine A.Haidar n’est pas originaire du l’ex « sahara espagnole ».Elle est de Tan-Tan ville située dans cette partie du « sahara occidentale » non disputée au Maroc par le DRS.
    Pour le « droit international »,elle n’a pas droit à participer à un eventuel referundum.Pour moi,c’est une injustice flagrante.

    Wallaho a3lamo wassalaam.




    0
  • Sharif Hussein
    5 mai 2010 at 20 h 50 min - Reply

    @Rbaoui.@Mohamed.j.Bonsoir à tous.

    La pensée unique a fait des ravages.

    1-On ne fabrique pas les peuples dans les locaux de la SM et Boukharrouba n’a pas vecu assez pour voir échouer son projet d’apprentis sorcier.
    2-Les colonisateurs eux aussi sont incapables de fabriquer les peuples.
    Vous considérez les colonisateurs comme des dieux tout-puissants qui,par leurs passage ici ou là sur notre térritoire,transforment les maghrebins en peuples distincts(marocains,algèriens…) loins les uns des autres comme sont loins les chinois des sénégalais.
    Vous reconaissez au colonisateurs le droit de définir nos identités,de nous dire qui sommes et qui sommes pas et de nous tracer des frontières que nous devons sacraliser et adorer.
    Et beh désolé,moi je ne leurs reconnait pas se droit.
    Les colonisateurs ont déja partagé notre peuple entre le Maroc et l’Algérie,puis ils ont amputé la Mauritanie.Ils cherchent à morceler l’Algérie aprés avoir échouer une tentative pareille avec le Maroc.
    Et ils trouvent toujours parmis nous des gens pret à les aider,à titre gratuit,à accomplir leurs « oeuvres sacrées ».

    Pour moi,des instances noyautées par les sionistes n’ont rien à foutre dans les problèmes qui regardent exclusvement le peuple Maghrebin.Ils servent essentiellement pour faire chanter nos dirigeant comme les votres.
    Nous avons vecu et survecu ensemble sans frontières et sans eux pour des milliers d’années et nous pouvons continuer sans problème.

    3-Pas forcément sous la bannière de M6.
    Comme je l’ai déja dit (voir topic:Transition démocratique,le Maroc devance..),Boukharrouba,au lieu de fabriquer de toute pièce une république sans lendemain,s’il avait en revanche tenté d’annexer le Maroc et la Mauritanie,son action aurait été plus comprhénsible,crédible et louable.Mais c’est évident que l’homme n’avait pas la carrure pour le role.
    La solution serait celle de singer(meme si j’ai horreur de ceux qui singent les occidentaux comme les orientaux) pour une fois les européens dans leurs approche à l’intégration.

    4-Vous n’allez pas me dire quand-meme que Abdelaaziz Lmrrakchi,connait sa nationalité mieux que son père.
    Le père de Abdelaaziz,avant d’intégrer les FAR, etait membre combattant de l’armée de libération marocaine(ALM),qu’il a rejoint pour pur patiotisme et il n’etait pas le seul.Ils etaient des milliers de sahraouis à faire le meme parcours.Des centaines sont encore en vie jusqu’à aujourd’hui.

    -5 Au Maroc des dizaines d’etudiants sahraouis ou simple citoyen militent quotidienement pour la thèse séparatiste sans etre inquiètés.A Cuba,toute forme de dissidence est bannie du vocabulaire de la monarchie communiste installée par sa Majesté le roi F.Castro-1.
    Le formatage des cervaux n’a jammais eu lieu au Maroc.
    La preuve en est ces milliers de jeunes marocains descendus dans la rue pour feter sans complexe la qualification des verts au mondial.

    Wallaho a3lamo wassalaam.




    0
  • saharaoui
    6 mai 2010 at 11 h 57 min - Reply

    Bonjour
    je viens de m’apercevoir que certains parmi vous commentent l’article comme si le Sahara marocain était un bout de territoire Algérien que le Maroc a occupé.
    Ce que vous ignorez , c’est que le Maroc a réclamé ce territoire bien avant l’indépendance de l’Algérie, et que certains Algériens qui sont nés après cette indépendance sont les plus virulents a nous balancer leurs commentaires sur sur le droit des peuples a disposer d’eux même et d’oser de parler des droits de l’homme au Sahara marocain, comme si l’Algérie en est le modèle.
    En parlant de droits de l’homme, l’Algérie essaie de faire oublier au monde ce qui se passe chez elle en matière des violations institutionnalisés des droits de l’homme sous prétexte de la lutte contre le terrorisme.
    Mais comme dit-on tout vient à temps à celui qui sait attendre. Lorsque le Maroc vient d’être classé dans le rapport 2010 de Freedom House sur la liberté dans le monde, en tête des pays du Maghreb en matière des droits politiques et des libertés civiles, et d’être reconnu par sa volonté politique de promouvoir la situation des droits de l’homme par Amnesty International, l’Algérie quant à elle vient d’être mise sur la liste noire des pays exportateurs du terrorisme par les États-Unis et la France au même titre que la Somalie. Cela raisonne comme une invitation pour chacun à retrouver sa place, mais certainement pas à la même tribune.
    Le Maroc a voulu couper la poire en 2 pour faire sortir l’Algérie de l’impasse ou elle s’est foutue, de tel sorte qu’il n’y ai ni vainqueur ni vaincu en proposant une autonomie élargie au Sahara marocain qui est sien et que pourtant l’Algérie n’accorde pas aux kabyles ni aux touaregs.
    Je tiens a rappeler l’importance de la proposition d’autonomie avancée par le Royaume du Maroc en 2007 qui a permis de relancer les négociations et qui, à mes yeux, forme une base de négociation crédible, ouverte, constructive et respectueuse du principe d’autodétermination. Cette proposition mérite donc un examen attentif de la parie Algérienne.




    0
  • Mohamed J.
    6 mai 2010 at 15 h 04 min - Reply

    @ Sharif hussein.

    1-« La pensée unique a fait des ravages. » Quelle pensée unique ?

    2- Boukharrouba allah yerhmou, n’est pas celui qui a décidé que les territoires libérés du colonialisme doivent s’autodéterminer, c’est l’ONU qui l’a décidé. Ce n’est ni lui ni la SM qui ont fabriqué quoi que ce soit.

    3- Il ne s’agit pas de la volonté des colonisateurs (et lesquels d’ailleurs, car il faut définir ce qu’est un colonisateur selon la définition du droit public international le Maroc est un colonisateur au Sahara Occidental) il s’agit du droit à l’autodétermination, vous savez le droit d’un peuple, c’est à dire d’un ensemble d’individus vivant sur un territoire donné, en l’occurence le Sahara occidental de s’autodeterminer, c’est à dire de choisir ce qu’ils veulent devenir. Ils peuvent vouloir devenir Marocains s’ils le veulent, mais ils peuvent devenir autre chose ou rien du tout, ça ne regarde qu’eux et le colonialisme n’a rien à voir dans leur décision. Alors ne mélangeons pas les choses pour els rendre inintelligibles, la pensée unique est ailleurs, pour le moment.

    4- »Et beh désolé,moi je ne leurs reconnait pas se droit. » Ben voilà ! Il fallait le dire dès le début, voyons ! Ugh ! J’ai dit. Début et fin de la discussion.

    4- Partagé notre peuple entre l’Algérie et le Maroc, cela mérite peut etre une petite explication, car à vous lire je commence à douter de ma compréhension relative à vos propos alambiqués et totalement enveloppés de flou artistique.

    Donc l’ONU est constituée par des instances noyautées par les sionistes, soit. Et l’OUA de laquelle le Maroc s’est retiré ? N’est il plus en Afrique ? Ou bien tous les Africains aussi comme l’ONU et les sionistes se sont ligués avec l’Algérie contre lui ? Un peu de sérieux quand meme !

    5- Oui nous avons vecu et survecu ensemble sans frontières et sans eux pour des milliers d’années et nous pouvons continuer sans problème à condition que la bonne foi soit le ciment fondamental pour batir l’harmonie.
    Laissons les gens décider d’eux memes, ne forçons la main de personne. Il n’ y a que la décision libre qui engage et qui entraine l’acceptation des sacrifices.

    6-D’abord il y a eu des Algériens dans l’ALM et des Marocains dans l’ALN ce n’est pas pour autant que ceux la sont algériens ou que ceux ci sont marocains. Les maghrébins se sont toujours sentis proches et spécialement les Marocains et les Algériens et meme les Tunisiens. Donc si le père de Abdelaziz à été memebre de l’ALM cela ne veut strictement rien dire. S’il a été memebre des FAR cela ne veut aussi rien dire car il y a eu chez nous des harkis qui ont été avec la France coloniale, ce n’est pas pour autant que leurs enfants qui étaient dans l’ALN étaient dans l’erreur. Donc comme tu vois, tes arguments ne tiennent pas la route. Ou est la pensée unique ?

    -7 Chez nous aussi on dit qu’on est en démocratie qu’il y a la liberté d’expression, des partis, des syndicats …une presse libre..donc on connait…j’ai cité le cas des blogueurs emprisonnés au Maroc pour délit d’opinion, est tu au courant ? Chez nous jusqu’à présent ce n’est pas arrivé, mais il y a une blague qui circule : la dictature c’est marche ou crève, la démocratie c’est cause toujours …

    Fraternellement.




    0
  • Mohamed J.
    6 mai 2010 at 15 h 15 min - Reply

    Ce n’est pas parce que l’Algérie n’est pas le modèle des droits de l’Homme qu’on ne doit pas parler de ce qui est juste, c’est à dire qu’une population puisse s’exprimer sur son devenir. Le fait que le Maroc ait réclamé ce territoire bien avant notre indépendance ne peut priver cette population de son droit à l’autodétermination, ni notre droit à estimer sa cause juste et à la soutenirdans sa démarche conforme aux lois internationales et aux décisions de l’ONU.

    Quelles que soient les raisons de nos gouverants, elles n’enlèvent rien à la légitimité de la lutte d’un peuple pour décider de son sort, par un scrutin libre et sous observation internationale. Ce sont deux choses totalement scindées et indépendantes.

    Le Maroc est le champion des droits de l’Homme, tant mieux nous applaudissons et souhaiterions voircela se généraliser à tous les pays musulmans. Mais cela devrait l’inciter à reconnaitre que les Sahraouis aussi ont des droits et à leur permettre de les exercer sans contrainte d’aucune sorte. Il n’a pas à conditionner le scrutin par une autonomie de façade qui lui permettra par la suite de revenir dessus quand bon lui semblera, mais de permettre un scrutin libre d’un peuple colonisé et qui aspire à dire son mot.




    0
  • isam
    6 mai 2010 at 15 h 30 min - Reply

    nos generaux ont de palmares . c’est le seul pays ou monde ou on execute en direct sur la tv un president. et personne ne parle encore mieu on atribu ca a un simple oficier qui soudain on l’a rendu endécapé mental .
    Quand a vous qui defender la these de abdelaaziz almarrakchi vous n’avez qu’a ecouté ce lien passé hier a la dexieme chaine marocaine . emission sur les separatistes qui sont retournés derierement au maroc dont l’anmateur radio de la  » pseudo rasd  » depuis 13 ans .
    http://www.2m.ma/Programmes/Magazines/Information/node_1006/5




    0
  • Mohamed J.
    6 mai 2010 at 20 h 47 min - Reply

    Oui Issam la séance de désinformation sur laquelle renvoie ton lien ressemble à celles que nous livre l’ENTV de temps en temps et dont je ne regarde jamais plus de 2 à trois minutes avant d’avoir envie d’aller me promener..Le problème n’est pas ALgérien, il est de nature colonialiste, mon frère. Laissez les Sahraouis s’exprimer, peut etre qu’ils choisiront d’adhérer au Maroc, mais qu’ils soient vraiment libres de le faire.




    0
  • isam
    6 mai 2010 at 21 h 56 min - Reply

    Mon frere mohamed .
    Les algeriens en grande parti ( + de 99 % )aime les marocains . ce sont nos freres dans l’arabe , le berbere et l’islam.
    Mais notre probleme ce sont ces renard a triple face qui nous gouvernent .
    Inchallah le jour ou le maroc et l’algerie deviennent freres et un seul pays et une seule devise s’approche.
    On n’oublie jamais ce que le grand roi et nos freres marocains ont fait pour aider notre gerre de liberation.
    Il faut que ca change et il suffit d’un jeune president comme karim tabbou et tout devient en ordre . Surrement tous les jeunes vont voter pour lui .




    0
  • Sharif Hussein
    10 mai 2010 at 21 h 12 min - Reply

    @Mohamed jabara.

    -La pensée unique c’est celle martelée 35 ans durant par les medias de la DRS concernant le sahara marocain.C’est celle qui a volu faire croire aux algériens que le pire ennemi de l’Algérie c’est le Maroc et non pas Israel.
    Quand je parle de ravages,j’entend par là la dépendance,comme d’une drogue,d’une minorité de nostalgique de Boukharrouba,par rapport à un discours mensonger vehiculé par cette pensée unique quant à l’existence d’un peuple et sont présumé droit à l’autodétérmination.

    -Encore une fois,l’ONU c’est pas Dieu,et quand il s’agit d’une affaire national entre marocains dont les sahraouis font partie intégrante depuis les temps de Youssef Ag Tachfine(fondateur de Marrakech)et avant l’existence de l’ONU et de l’Espagne;le droit national prime sur le droit international.Et qui dit droit international,dit droit de la jungle.
    Je comprends la volonté des milieux sionistes de mettre nos pays sous pression pour les faire chanter et les faire accepter des propositions indécentes(l’acceuil de Livny à Tanger comme dérnier exemple).En revanche je ne comprends pas l’interet de ceux parmis nous/vous qui leurs portent tous sortes d’appuis et d’encouragement et à titre gratuit.

    -Encore une fois,le referudum,quoique à mon avis est une abérration,a été proposé par le Maroc mais il ne trouve pas d’application sur le térrain à cause de l’entetement du polisario de vouloir exclure des dizaines de milliers de sahraouis pour des raisons ridicule aux yeux meme de l’ONU.

    -Vous avez certainement surpris tout le monde sur ce site jusqu’aux boukharroubistes les plus convaicu en soutenant que Boukharrouba n’a rien avoir avec cette histoire.
    Boukharrouba-qui aura besoin avant tout de la Maghfira-a mobilisé tout un pays avec ses medias,sa diplomatie,son potentiel économique et militaire pour voir se concrétiser son reve de dislouquer le Maroc.
    Ce reve de dislocation-qui n’a aucun interet pour l’Algérie et dont l’autodétérmination n’ en est qu’un alibi(7a99on yorado bihi baatilone)-relève d’une politique de vouyou à la Saddam,entreprise par un nain qui se prenait pour Bismark.Bouhkarrouba a ruiné l’Algérie pour rien.
    Moi j’ai été pas surpris par cette affirmation.Dans vos contributions,la négation de l’évidence n’est pas chose rare.

    -Il n’ya pas de flou artistique,le Maroc et l’Algérie sont deux Etats et non pas deux peuples.Ils sont deux Etats qui partagent le meme peuple,bref l’Etat ne fait pas le peuple.
    Il y avait deux Etas pour le peuple allemand,pour le Yemenite,pour le viètnamien..ect.Il y a encore deux Etats qui partagent en deux les coréens.
    Moi personnellement je pense que algériens et marocains sont dans la meme situation que ces dérniers.La fusion du Maroc et l’Algerie en un seul Etat est inévitable à tèrme.

    -Les sahraouis qui se sont engagés par milliers dans l’armée de libération marocaine(ALM) qui ont combattus et qui sont morts l’ont fait au nom du Maroc,de leurs marocanité et du Sultan du Maroc comme le veut la tradition.Pour eux c’etait une évidence et elle l’est jusqu’aujourd’hui.Il n’ont jammais entendus parler d’un quelquonque peulple sahraoui.
    Ce « peuple sahraoui » ,a surgit de nulpart et pour la première fois en 1973 au lendemain de la création du polisario et sa récupèraton par Boukharrouba.C’est pour cette raison que les sahraouis digne de ce nom comme le père de Abdelaaziz lmrrakhchi ne veulent rien savoir de cette sordide histoire qui sent les barbouzes et la manipulation à milles lieux.

    Si les petits fils de ces Kabyles qui ont pourtant combattus et sont morts pour l’Algérie,découvrent tout d’un coup en 2010 l’existence d’un « peuple Kabyle » et se mettent à militer pour son indépendance,qui seraient donc dans l’erreur,eux ou leurs grands parents?.

    Wallaho a3lamo wassalaam.




    0
  • BRAHIM
    10 mai 2010 at 21 h 44 min - Reply

    Ya khaoua, je crains que du fait qu’il n’y ait pas en Algérie d’Etat, de gouvernement et d’institution crédibles, le Maroc a gagné la victoire du Sahara occidental. Cela fait des mois et des mois que l’Algérie politique et institutionnelle n’existe pas. Forcément le Maroc, plus responsable que notre pays gagne chaque jour des points sur le plan diplomatique. C’est chez moi un jugement subjectif mais je crains pour les sahraouis que je ne suis pas loin de la vérité.




    0
  • Sharif Hussein
    10 mai 2010 at 22 h 28 min - Reply

    @SSi BRAHIM.

    Dans le topic qui parlait des russes qui voulaient vendre à l’Algérie autre chose que des Migs,vous avez parlez d’un supposé appuis des américains au Maroc dans le dossier du Sahara.
    Je pense que vous vous trompez sur le compte des américains.
    Ce supposé appuis n’est que du théatre.La vérité est que les USA cultivent secrétement l’idée de voir surgir un jour un Etat microscopique au sud du Maroc,de surcroit un Etat sans ressources et incapables d’assurer sa sécurité et donc facilement transformable en porte-avion à l’instar du Bahrein et du Qatar.Et malgré la politique intilligente du Maroc jusqu’à maintenant les USA ne déséspérent pas pour autant.

    Si les USA voulaient vraiment voir un épilogue en faveur du Maroc,vous pensez vraiment qu’ils sont incapables de téléphoner à Tewfik pour lui demander d’arréter cette mascarade qui dure depuis bientot 40 ans?.

    Wallaho a3lamo wassalaam.




    0
    • Sadek
      3 février 2015 at 19 h 06 min - Reply

      « La vérité est que les USA cultivent secrétement l’idée de voir surgir un jour un Etat microscopique au sud du Maroc,de surcroit un Etat sans ressources et incapables d’assurer sa sécurité et donc facilement transformable en porte-avion à l’instar du Bahrein et du Qatar »

      Bravo aâlik tu as tout dit. Et nos fouteurs de merde hachakoum sont complices dans l’execution de cet agenda. Yachâab fik!




      0
  • Mohamed J.
    10 mai 2010 at 22 h 57 min - Reply

    @ Sharif Hussein.
    Bonjour.

    J’ai l’impression vague que tu n’a pas lu mon post. Et je sais que tu sais de quoi je parle.




    0
  • Rbaoui
    11 mai 2010 at 9 h 09 min - Reply

    @Sharif Hussein

    Ci-dessous medias du DRS

    Western Sahara activist ‘beaten’ after talking to BBC http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8575448.stm

    L’agonie du Sahara Occidental : Compte-rendu du livre de l’auteur nigérian Ike Abonyi http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=9153&lg=fr

    Regions and territories: Western Sahara
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/country_profiles/3466917.stm

    La chaîne suédoise d’épicerie Axfood a décidé de mettre fin à l’importation et la vente des tomates provenant du Sahara occidental,
    http://twitter.com/JeunesAlgeriens




    0
  • Mohamed J
    13 mai 2010 at 11 h 20 min - Reply

    @ Brahim.

    Le problème n’est pas Algérien, il est Sahraoui. C’est aux Sahraouis seuls de trouver la solution à leur problème. Nous ne pouvons que les aider….si nous le pouvons mais nous le devons. Et c’est ce devoir qu’on veut nous faire croire qu’il n’existe pas en nous disant que le Sahraouis n’ont aucun droit que celui que voudra leur confèrer le Royaume Marocain et que les lois de ce royaume sont supérieures à celles de l’ONU, de l’OUA et de toutes les instances internationales et puisqu’elles ont décidé que les Sahrauois sont marocains, eh bien ils le sont et basta. Si comme il se dit l’ONU n’avait pas de mot à dire, la force aurait rglé ce problème depuis longtemps et la Maurétanie et le Maroc se seraient partagé ce territoire dont l’Algrie n’a jamais revendiqué un mètre.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique