Édition du
28 July 2017

Algérie : Enfin, Bouteflika fait une apparition publique…

Le président Bouteflika s’est rendu aujourd’hui au stade du 05 juillet, où il a assisté à la finale de la Coupe d’Algérie de football entre l’ES Setif et CA Batna.
Mais cette apparition a posé plus de questions qu’elle n’en a résolu.
Ce n’est pas par le Chef du Gouvernement et du ministre du sport qu’il a été accueilli, comme l’aurait voulu le protocole, mais par des généraux et des colonels en vue dans le noyau décisionnel de l’armée algérienne.
A.Ouyahia, le chef du gouvernement, accompagné de nombreux ministres, se tenait à distance respectueuse, et n’a pas approché le président à moins de vingt mètres. Pas même une poignée main, pas le plus oblique des regards. Du mépris ? Pas si sûr.
A la tribune officielle, le Président Bouteflika était resté ostensiblement seul. Même ses deux petits neveux, qui l’avaient accompagné, n’étaient pas à ses côtés, comme s’il voulait concentrer l’image sur lui, et sur lui seul. L’image d’un homme seul ! Seul et entouré d’une junte.
Lorsqu’il a remis la coupe aux vainqueurs, seuls ses gardes du corps, particulièrement nombreux, et un de ses conseillers en titre, étaient à ses côtés.
Qu’est ce que cette sortie veut dire ?

A-t-il voulu bouder le Chef du Gouvernement, et ses protecteurs, et montrer à tous les Algériens, et aux puissance étrangères, que la fracture est grave entre un clan du régime et le sien propre ?

Est-il l’otage de l’Armée qui interdise à quiconque de l’approcher, si ce n’est ses propres représentants ? Cette thèse est peut être farfelue, mais sait-on jamais, avec ce régime de psychopathes.

Bouteflika est-il devenu fou ? Thèse peut être tout aussi farfelue, mais au point où nous sommes…

Bouteflika veut-il montrer que les ponts sont coupés avec Ouyahia et ses protecteurs du DRS, et que lui aussi dispose de nombreux généraux qui lui ont fait allégeance.
Ou est-ce tout cela en même temps ?
Tout ce cinéma aura-t-il une fin ?
ABYSSUS ABYSSUM INVOCAT…

DB


Nombre de lectures : 2110
4 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Doustour
    2 mai 2010 at 3 h 07 min - Reply

    Tout ce cinéma ne lui sert à plus rien du tout. aussi illégitime que ces généraux de pacotille, est déjà dans les poubelles de l’histoire.




    0
  • mohamed
    2 mai 2010 at 11 h 04 min - Reply

    On s’en fou royalement de ce président.
    il est temps qu’il parte




    0
  • le kabyle
    2 mai 2010 at 11 h 11 min - Reply

    Ecce homo ! Mr. DB ne pensez-vous pas que c’est un peu contradictoir que de dire  »…Bouteflika veut-il montrer que les ponts SONT COUPES (!?) avec Ouyahia et ses PROCTECTEURS du DRS… ». Si tel était vraiment le cas, une question quand même s’impose à nous. Ouyahia est un homme qui a été placé, pour ne pas dire imposé, par le DRS ! Non ? So, it’s verry clear que c’est un homme lige du DRS ! Or, comme tout un chacun le sait pertinemment, le DRS c’est l’ARMEE ! Et qui commande et détient le VRAI POUVOIR en Algérie, si ce n’est l’armée ! Et donc le DRS… Rien ne se fait au sein de l’armée algérienne SANS L’AVAL DU DRS !!! Tenez-vous le pour dit… Donc, l’hypothèse, un peu farfelue, excusez mon insolence, cher Monsieur, que Bouteflika dispose, LUI AUSSI (…!?), de NOMBREUX (!?) généraux QUI LUI ONT FAIT (!? d’où tenez-vous vos sources…) ACTE D’ALLEGEANCE (…!? c’est le bouquet final !) est une hypothèse qui ne tient pas la route… Excusez-moi, MR. DB ! Mais vous êtes DANS l’erreur !

    Et pourtant, la réalité est toute criarde !

    Bouteflika est bel et bien PRISONNIER (em katef) des généraux ! S’il a la moindre fausse intention ou une trés mauvaise inspiration ou khardja à sa manière… il sait le sort qui lui est réservé par CEUX QUI L’ONT FAIT ROI !!! C’est à dire un bis repetita à la BOUDHIAF ath yerham rabi…

    Ce que vous et nous n’avons pas encore compris au sujet de nos militaires. C’est que ces derniers sont TOUS SOLIDAIRES ENTRE EUX ! Soit en termes beaucoup plus clairs : IL N’Y A AUCUNE DISSENSION ENTRE LES MILITAIRES ALGERIENS qui forment un vrai bloc monolithique qui les regroupe autour de la RENTE PETROLIERE qu’ils ne sont pas prêts de lâcher, dussent-ils mettre l’Algérie à feu et à sang !!! Les militaires algériens sont prêts, pour celà, à aller jusqu’à la SOLUTION FINALE pour le peuple Algérien ! Attention, c’est trés sérieux !!!

    Qui n’a pas compris celà, n’a qu’à changer de métier.

    Alors quid, à présent ?

    Il me semble, que rien ne se passera AVANT la coupe du monde… Eh oui ! Car le peuple sera incontrôlable durant toute cette période où son équipe nationale jouera car les débordements seront possible durant toute cette période… wallah yestor !!!

    Donc, si un changement doit s’oppérer, c’est APRES le déroulement de la coupe du monde ! Et les militaires ont déjà préparé le scénario ! On le sent… Les changements POURRAIENT intervenir à partir de Septembre, OCTOBRE… C’est la meilleure période pour les militaires ! Ils l’ont déjà fait en OCTOBRE 86…

    WALLAHOU YAALEM !!!

    DB: Merci pour vos éclairages. Je n’en sais ps plus que vous, mais je me pose la question de savoir si l’armée n’est pas elle même divisée en deux clans distincts, depuis quelque temps. Nous verrons.




    0
  • australopitheque
    3 mai 2010 at 8 h 32 min - Reply

    Une image intéressante a été montrée par une ENTV toujours aussi obscène; on voyait les dirigeants de clubs et autres nababs du mouvement sportif en train de remettre cadeaux et diplômes au chef de l’état. On se serait cru revenu un siècle en arrière où les notables venaient courber l’échine devant le tout puissant caïd du coin. Bouteflika, très dispendieux avec les finances du trésor public, a ensuite offert des chèques conséquents à la cour qui est venue une énième fois l’adouber.

    http://australopitheque.over-blog.com/




    0
  • Congrès du Changement Démocratique