Édition du
26 March 2017

Un remaniement gouvernemental pressenti dans les 48 heures Sellal, premier ministre ?

Un changement profond du gouvernement interviendrait selon certaines sources, au plus tard dans les prochaines quarante-huit (48) heures.

11 Mai 2010, Le Courrier d’Algérie

Ce changement tant attendu, du moins depuis avril 2009 et la réélection du président Bouteflika à la magistrature Suprême, interviendrait au lendemain du Conseil des ministres, premier que présiderait le Chef de l’État depuis le début de l’année en cours. Ce Conseil serait vraisemblablement le dernier pour nombre de membres de l’équipe gouvernementale à en croire les mêmes sources.

Le changement concernerait en premier lieu le poste de Premier ministre, puisque Ahmed Ouyahia est donné comme partant. Et contrairement aux supputations ayant occupé la scène publique ces derniers temps, il ne serait pas question du retour de Belkhadem.

Le poste serait confié à un homme de confiance du président de la République et néanmoins son directeur de campagne à deux reprises, à savoir l’actuel ministre des Ressources en Eau, Abdelmalek Sellal.

Un poste pour lequel aurait été également en course, Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales. Finalement, ce dernier quitterait son bureau au Palais du gouvernement pour s’installer quelques encablures plus haut, aux Tagarins. Il serait le futur ministre de la Défense. Et même si l’Alliance présidentielle préserverait sa présence dans le nouveau gouvernement.

Cependant, cette présence serait fortement réduite. Beaucoup de ministres partisans cèderaient leurs postes à de nouvelles têtes, des technocrates essentiellement. Ces derniers seraient chargés de mettre en oeuvre le nouveau programme de développement auquel le président de la République a alloué une enveloppe de 150 milliards de dollars.

Comme il leur serait confié le parachèvement de certains mégaprojets lancés durant les premier et deuxième mandats du président Bouteflika, et non encore achevés; ce qui a suscité l’ire du Chef de l’État.

Une ire accentuée par les manifestations de colère populaire qui ont lieu quotidiennement et qui s’inscrivent en porte à faux avec les programmes lancés par le Chef de l’État et qui renseignent si besoin est que le développement souhaité n’a pas été réalisé de la manière voulue.

Ce changement qui touchera le gouvernement dans le fond, n’exclura pas la forme. Et pour cause ! L’on assisterait avec la nouvelle équipe à une réduction substantielle du nombre de départements ministériels.

Le Chef de l’État aurait opté pour la formule dite de super ministères qui, tout en réduisant certaines charges, permet d’assurer un suivi efficace dans certains secteurs qui sont indissociables tels que l’éducation et la formation; la culture et la communication.

Boualem. M.


Nombre de lectures : 1584
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • brahmi16
    12 mai 2010 at 14 h 12 min - Reply

    On s’ en br……, c’ est notre dernier des soucis .Tu manges, il mange, nous mangeons.Le gateau est assez gros, il y en aura pour tout le monde.Chacun son tour.A quoi servent ils? si ce n’ est pour leur carrière, leurs amis et leur proches .Ils ne font que de la figuration,les vrais maitres du pays sont invisibles.Servir et non se servir,n’ est ce pas?Comparer les carrières de jimmy carter, Ford ,Tatcher? Raegan,chirac, bush père et fils ,clinton,giscard d’ estaing ? Etc , apres avoir servis loyalement leur pays ,ils ont retouves une vie de simples citoyens, vivant exclusivement de leur salaire .Chez nous de simples agents de bureau(prète nom) se retrouvent miraculeusement à la tète des plus grands groupes,quant aux ministres ,vous n’ imaginerez jamais l’etendue de leur fortune et vous ne trouverez jamais ,bien evidemment, la moindre preuve de leurs actes delictueux.oops.




    0
    • LA MINISTRE DE KUL TURE, ELLE RESTRA ENCORE 5ANS AU GOUVERNEMENT ? HRAM ELLE ET SON EQUIPE ILS ONT MIT PLEIN LES POCHES EN TOUTE IMPUNITE ALORS QUE CEUX QUI ONT TRAVAILLE A TLEMCEN (LES ENTREPRISES DE RESTAURATION ) N’ONT PAS PAYES A CE JOUR, ET CE DIRE
      1 mai 2014 at 21 h 38 min - Reply

      LA MINISTRE DE KUL TURE, ELLE RESTRA ENCORE 5ANS AU GOUVERNEMENT ? HRAM ELLE ET SON EQUIPE ILS ONT MIT PLEIN LES POCHES EN TOUTE IMPUNITE ALORS QUE CEUX QUI ONT TRAVAILLE A TLEMCEN (LES ENTREPRISES DE RESTAURATION ) N’ONT PAS PAYES A CE JOUR, ET CE DIRECTEUR DE KUL TURE DEVENU EN 4 ANS MILLIARDAIRE




      0

    Congrès du Changement Démocratique