Édition du
29 July 2017

Internet et liberté. Finie la récréation ?

Par Mohamed J.
In    http://lequotidienenalgerie.blogspot.com
Un séminaire sur la cybercriminalité à été organisé le 7 Mai à Alger qui vise sous ce vocable à rallier la coopération internationale dans le dessein de resserrer l’étau sur les internautes en provocant une délation internationale de tous les médias.

La coopération internationale est présentée comme une nécessité et c’est un fait qu’elle est nécessaire mais l’incrimination des faits doit elle aussi être internationale sinon les pays policiers auront réussi à entrainer les pays dits libres dans un jeu subtil de régression démocratique.

En effet si chaque pays devait décider de ce qu’est l’infraction dans le cyberspace il pourrait être loisible de donner une connotation illégale au simple fait d’échanger des emails dénonçant un comportement abusif d’un organe de l’État ou de dénoncer des faits en rapport avec la dictature exercée au nom de cet État.

S’il est opportun de criminaliser les attaques dans le cyberspace et de protéger les citoyens et les sites, il ne serait pas normal que sous ce prétexte la voie soit ouverte à l’accès tous azimuts des pouvoirs publics dans le réseau international afin qu’ils puissent savoir tout ce qui s’y fait.

Il est vrai Abderrezak Henni, cadre au ministère de la Justice a expliqué que la législation algérienne mise en œuvre pour lutter contre les cybercrimes n’avait pas pour objet de restreindre la libre utilisation de l’Internet mais dans un pays comme le notre ou la faiblesse des normes juridiques réside dans leur sous utilisation ou l’excès dans leur utilisation, ses assertions qui se veulent rassurantes ne produisent pas chez tous l’effet escompté.

« Près de quatre millions d’algériens naviguent sur internet, que ce soit par le biais des quelque cinq mille cybercafés [que compte le pays] ou par leurs propres moyens » à t il dit.

Après avoir mis en place des filtres qui interdisent l’accès à plusieurs sites, ces filtres viennent d’être « proposés » lors de ce séminaire et ont soulevé les craintes en matière de libertés fondamentales comme de juste. C’est une idée qu’a émise au demeurant le gouvernement l’année dernière et qui a été effectivement mise en application, des sites comme celui de rachad et radio kalima ne sont plus accessibles depuis l’Algérie. De plus les fournisseurs d’accès ont maintenant l’obligation de conserver les archives des courriers électroniques et de permettre leur consultation aux autorités.

Bref l’étau se resserre de manière perceptible sur le net comme partout ailleurs.

A toute action équivaut une réaction en sens contraire et chez l’humain elle n’est pas nécessairement déterminée par l’amplitude de la première.

Lire la suite: http://lequotidienenalgerie.blogspot.com/#ixzz0ntZJThI3


Nombre de lectures : 1939
12 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • balak
    14 mai 2010 at 12 h 35 min - Reply

    La guerre a deja debuté, le pouvoir machiavelique, comme il est dans sa nature, a inventé un moyen diaboliquement ingenieux ,sans se mouiller (ou etre accuser de porter atteinte aux libertes).il est bien rodé en la matiére(la felonie) et les usa ont loues (!!!)maintes fois ses compétences.c’ est simple comme bonjour: n ‘avez vous pas remarqué la lenteur et les interruptions quasi frequentes des connexions !!!!!c’ est à vous degouter d’ internet ! c’ est leur but ,on doit prendre un temps fou pour passer un commentaire.evidemment que ce n’ est qu’un volet du large eventail de la repression.




    0
  • Rabinho
    14 mai 2010 at 17 h 38 min - Reply
  • jila
    14 mai 2010 at 19 h 50 min - Reply

    il est des maximes qui ressurgissent de par elles memes! »si tu parles,tu meurs, si tu te tais tu meurs, alors parle et meurs!Cette citation semble particulièrement d’actualité, surtout que la mort est inéluctable!!ou bien, serions nous donc devenus des adeptes de « mieux vaut un lache vivant qu’un héros mort? »
    Nous ne sommes ni lâche, ni héros!! tout simplement des cellules vivantes fragiles certes mais résistantes par la grâce de Dieu!




    0
  • jila
    14 mai 2010 at 19 h 57 min - Reply

    @rabinhho désolé mais tu me fais rappeler la blague du couple dans leur lit qui se fait agresser!
    le cambrioleur traça un cercle au pied du lit et menaça le mari de lui casser la figure s’il en sortait et plongea dans le lit avec madame!
    alors que madame subissait l’agresseur, elle entendait son mari pouffer de rire!
    quand l’agresseur termina son odieux acte il s’enfuit
    La femme en pleurant demanda alors à son mari ce qui lui faisait rire alors qu’elle subissait les pires sévices!
    il lui répondit en riant: je suis sorti 03 fois du cercle le con ne s’en est même pas aperçu!!!!!!!!!!!!!
    l’analogie est grande avec le fait de contourner l’interdiction de rachad ou autre non????????

    ===================
    Evitons, mes chers Amis, les dérapages inutiles.
    La Rédaction LQA.




    0
  • Rabinho
    14 mai 2010 at 22 h 09 min - Reply

    @jila ou @… ou @… ou @…( kif kif )
    je ne sais à quel pseudo m’adresser , mais derrière , il me semble qu’il s’agit de la même et seule personne !
    Je suis désolé pour l’exemple que vous venez de donner , mais apparemment l’excès d’intelligence vous joue un rôle pas drôle du tout !
    Une inanité infâme de votre part reflète l’intelligence et la politesse qui vous caractérisent sans pour autant parler du milieu d’où vous êtes issus ! C’est aux fruits qu’on connais l’arbre !

    Mon intention est d’encourager les gens pour ne pas perdre espoir , et quoi qu’il en soit Radio Kalima reste à leur portée grâce au génie humain et la technologie ! Contrairement aux affirmations négatives poussant au désespoir !

    Néanmoins la franchise reste ma devise , et moi je reste moi avec tous mes défauts et qualités ! Je ne changerais jamais pour tout l’or du monde ! Je n’ai de compte à rendre à personne et je ne souffre d’aucun complexe devant quiconque !

    Mais vous qui prenez beaucoup de pseudo , Pourquoi ?
    Souffrez vous d’un certain malaise ? D’un complexe ?
    Ou sauriez vous , tout simplement , un … je n’ose même pas le dire ?
    J’AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR L’ASSISTANCE ET POUR MOI-MÊME , JE N’OSE PAS DÉVERSER N’IMPORTE QUOI D’AUTANT PLUS QUE MON ÉDUCATION NE PERMET PAS !

    Je suis sure et certain que ce pseudo @jila ne paraitrait plus après une telle leçon de politesse et courtoisie ! Je vous défit car dites vous bien que je vous chasserais par politesse !

    ==============
    Evitons, mes chers Amis, les dérapages inutiles.
    La Rédaction LQA.




    0
  • Mohamed J.
    14 mai 2010 at 23 h 24 min - Reply

    @Rabinho.

    Effectivement on peut passer par un proxy mais en y perd la moitié de la bande passante déja bien grignotée par AT.

    Il faut alors s’armer de patience et espérer que la connexion reste stable. Mais de toute façon ça ce n’est que le début. Une fois que les filtres véritables seront installés, on verra si les proxys seront toujours opérationnels.

    Il y a aussi le fait que les proxys peuvent etre interdits par la loi comme c’est le cas en Europe et là ça ira dans le sens du durcissement qui s’annonce.




    0
  • jila
    15 mai 2010 at 6 h 51 min - Reply

    @rabbinho votre rancoeur s’explique mais ne se justifie pas!
    A la lecture de votre réponse, je voudrai seulement vous demander de comprendre ce que j’exprimais c’est tout!
    Je pense que malgré tout ce qu’on puisse ressentir, il faut éviter d’etre impulsif et bien savoir lire les messages




    0
  • Rabinho
    15 mai 2010 at 12 h 48 min - Reply

    @ jila
    Pourquoi aurais je une rancœur en vers quiconque ?
    Votre exemple était déplaisant et ne convient pas au dialogue entre êtres qui se respectent , c’est tout !
    Et comme on dit , on n’a pas élever les moutons ensembles ! C’est une question d’éthique !
    Si votre message ne m’était pas adressé personnellement , je l’aurais lu , peut être , autrement ! Quant à savoir lire ou pas les messages , votre langage est sans ambiguïté , et pour cause essayez le avec d’autres et vous verrez la réaction qui en découle !
    Quant à l’impulsion , ceci ne vient pas de moi mais de mon sang d’Algérien qui nous caractérise parmi tant de maghrébins !
    L’Algérie se caractérise des autres pays , mêmes maghrébins , par beaucoup de choses uniques au monde , entre autres son pétrole , ses dates , son agneau , ses agrumes , … , et bien sur son individu à sang chaud ( impulsif )!
    Cet impulsif n’admet jamais le tort encore moins l’injustice contre laquelle est prêt à tout !
    Soyons simplement des vrais Algériens , et comme l’ont fait nos ancêtres , révoltons nous contre l’injustice du pouvoir en place et laissons de bonnes impressions aux générations futures ! Tel est notre devoir aujourd’hui , qu’on l’accomplisse !

    @Mohamed J.
    Merci pour votre précision !

    Sans rancune !




    0
  • moufdi
    16 mai 2010 at 10 h 53 min - Reply

    salam ,@jila tu aurais du poster ton commentaire sur le matin-dz et non LQA je ne sais d’ailleurs pas pourquoi admin l’a poste .
    un peu de haya…




    0
  • Rabinho
    17 mai 2010 at 0 h 18 min - Reply

    @Mohamed J.
    Avec du recule , je me demande pourquoi vous n’avez pas réagit au post de @ jila ?

    Vous qui intervenez si souvent et défendez tant les valeurs islamiques ; Le trouviez vous normal avec de tels propos ?

    On passe inaperçu , indiffèrent et on fait l’aveugle ! Est ça l’Islam et son concept dont vous avez insisté avec tant d’acharnement sur le topic : le changement pacifique a travers l’éveil de la conscience ?

    Ou est votre Islam là dessus comme il l’a fait @moufdi ? En-nahiou 3lla el-mounkar ?

    Quel islam prônez vous ? Il suffit de tournez le virage et tout est dans les oubliettes !
    Il faut qu’il y est chez l’homme une concordance entre le verbe et l’action ! Sauf si tout est basé sur le faux ou l’esprit ne coordonne pas avec les actes !

    S’en est une preuve pour moi confirmant mes appréciations et mes commentaires précédents !

    Ne me dites pas le contraire SVP !

    Mes salutations distinguées !

    @moufdi : Merci pour votre position , c’est bien vu !




    0
  • Mohamed J.
    21 mai 2010 at 18 h 55 min - Reply

    @Rabinho.

    Je viens juste de voir votre post. Pardonnez moi de vous répondre tardivement.Vous avez raison. J’aurais peut etre du intervenir. Mais depuis quelque temps je me fais taper tellement sur les doigts que je prèfère éviter d’intervenir dans les sujets conflictuels.

    J’interviens d’ailleurs plus rarement que je ne le souhaite et je ne dis plus tout ce que je pense, je m’autocensure pour paraitre agréable, il me semble que le respect que nous nous devons mutuellement à tendance à devenir très ténu et voyez vous je suis vieu jeu, j’attache encore de l’importance au respect.

    Et puis, entre nous, croyez vous que mon intervention aurait pu faire plus que celle de l’Admin qui vous a apostrophé tous les deux ?

    D’autre part et comme tu l’a dit, avec ces pseudos, je ne me retrouve plus et je ne sais plus qui est qui et dans le doute je m’abstiens. Il est meme possible que sous deux pseudos différents on s’insulte soi meme et qu’on fasse intervenir les autres.

    Si je parle de l’Islam, je n’ai jamais dit que j’étais parfait, je suis même loin de l’être, je distingue entre l’Islam et moi, car le musulman comme tout être humain voit son comportement déterminé par le contexte, bien qu’il soit astreint à un idéal, mais il faut croire que dans le contexte actuel, il est très dur d’appliquer tous les principes de son idéal. On fait ce qu’on peut. Nul n’est tenui à l’impossible.

    En tout cas même si cela ne t’était pas adressé, ce qu’a dit @jilla était mal à propos pour ne pas dire plus.

    Sincères salutations.

    Mohamed Jabara.




    0
  • BA
    10 février 2014 at 0 h 14 min - Reply

    En étant adulte j’ai l’impression d’être maintenant un gosse, car le KGB m’interdit de surfer là où je veux




    0
  • Congrès du Changement Démocratique