Édition du
23 March 2017

Six mois de prison ferme pour le journaliste Belhamidéche Belkacem pour avoir dénoncé la corruption !!!

Le Groupe de Travail sur la Liberté d’Expression en Afrique du nord « WGFENA » exprime son indignation suite à la condamnation de Belhamideche Belkacem, journaliste et directeur du quotidien Réflexion, le 8 mai 2010, à six mois de prison ferme par le tribunal de Mostaganem , pour diffamation.

Belhamideche Belkacem était poursuivi pour diffamation par le président de l’assemblée populaire de Ain Boudinar dans la wilaya de Mostaganem, suite à la parution d’un article dans l’édition du quotiditien Réflexion du 10 juin 2009, dans le quel, Belhamideche Belkacem a repris les propos d’un entrepreneur dénoncant la corruption .

Toutes le preuves étaient la pour démontrer qu’il n’y avait pas sujet à diffamation, d’autant plus que l’auteur , à l’origine de la dénonciation de la tentative de corruption, était présent a la barre , et a confirmé ses déclarations faites au journal par écrit, comme il s’est déclaré responsable de cet acte. Le procureur général, lors de son intervention , a requis un an de prison ferme contre le journaliste.

Le WGFENA condamne avec fermeté cette grave atteinte à la liberté de la presse, et exige des autorités algériennes l’annulation des condamnations et des poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes.

Il exprime au journaliste persécuté son entière solidarité.

le 17-05-2010



Nombre de lectures : 1751
9 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • bouyilès
    18 mai 2010 at 19 h 18 min - Reply

    On est entre nous,on se connait c’est notre ordinaire au quotidien.C’est notre culture de chaque jour,c’est notre drogue,on ne peut plus s’en passer.
    Chez-nous ça marche comme ça.On ne changera pas,c’est incrusté dans nos moeurs.
    Quand la justice ne se fait pas de nuit,elle se fait au grand jour:et les dessous de l’affaire sont trés clairs,tout simplement le corrompu à fait don d’une partie de sa récolte à qui de droit pour faire condamner le dénonciateur.
    Simple comme bonjour,et puis la délation c’est un délit.Vous comprenez?
    Il y a des choses pour les lesquelles on est champion,il faut nous inscrire au Guiness.




    0
  • still
    18 mai 2010 at 19 h 40 min - Reply

    Nous sommes dans un pays « démocratique » ou la majorité corrompue gouverne.
    Il faut trainer ces individus qui ne respectent pas le droit des minorités devant la Cour Internationale de Justice.




    0
  • Anonyme
    18 mai 2010 at 20 h 13 min - Reply

    […] […]




    0
  • Alilou
    18 mai 2010 at 21 h 42 min - Reply

    @ Still,

    et qui va se charger de cette besogne ?????

    Nous qui n’arrivons meme pas a se mettre d’accord que nous sommes tous des ALGERIENS.




    0
  • still
    18 mai 2010 at 23 h 13 min - Reply

    @ Alilou
    Salut Alilou. Excuse-moi,je suis déprimé et je ne peux te répondre .




    0
  • samir
    19 mai 2010 at 8 h 46 min - Reply

    pas besoin de les trainer au tribunal…on devrait regler le probleme entre nous.que les elites prennent leurs responsabilités et appelent le peuple à se revolter et on en finira.




    0
  • GODEL
    19 mai 2010 at 11 h 20 min - Reply

    C’est une loi de groupe comme disent les mathématiciens,que vous avez bien décrit Mr bouyilès,le groupe étant bien défini par Mr still.
    Ou bien on y rentre,ou bien on reste dehors et on observe avec amertume.




    0
  • hacene
    20 mai 2010 at 10 h 13 min - Reply

    bonjour
    cher compatriotes est ce quelqu’un pourrait me deffinir ces quoi le  » le systeme » . moi je ne sais pas le faire!!!!!!!!!!!.
    a voire de plus pres .
    1/est que mon frere qui tarvaille a la caserne ,ne fait pas partie de ce systeme ,car moi je ne sais si mon frere espionne des cytoyens humbles et innocents
    2/ est ce que mon cousin qui travaille a la banque et qui sert le general flen ou feltene en le favorisant sur d’autres citoyens honnetes mon ne fait il parti de systeme ?

    3/ est ce que mon que mon oncle qui travaille a l’OPGI OU au CADASTRE ne fait pas partie de ce meme systeme en truquant des rapports pour donner des terres a certains et les enlever a d’autres .

    4/est ce que mon autre cousin qui est policier et qui humilies les citoyens honnetes qui viennent faire de simples declarations de pertes en les confendant au vendeurs de zetla du coin , ne fait il pas partie de ce meme cysteme?
    5/ et ma soeur chirurgienne qui detourne les malades de l’hopital public vers la clinique privee du coin en invoqaunt le manque de moyens , car a voir de plus pres une abalation de vesicule bilaire a la clinique privee ne demande pas autant de moyens a l’hopital qu’a la clinique privee’ .
    ma soeur ne fait elle pas aussi partie du systeme?

    moi je crois que que ma famille et une famille pourrie jusq’a l’os ,et moi je dois etre un naif ou credule qui ne sait pas qu’il doit balayer devant chez soit avant d’aller chercher a vouloir changer le systeme ou de vouloir le deffinir




    0
  • bouyilès
    22 mai 2010 at 18 h 41 min - Reply

    Mon cher Hacène,tu n’es pas naif du tout.Aux dernières nouvelles j’ai appris que mon cousin éloigné exerçant en qualité d’homme du balai (à la place d’une femme de ménage)allait sortir en retraite.Il a atteint l’âge légal et il a fait des pieds,des mains et du balai(gratuitement pour le Dirlo) pour qu’avant qu’il ne parte son fils ainé le remplace à son poste.
    Le système c’est tout ça,vois-tu ?




    0
  • Congrès du Changement Démocratique