Édition du
30 March 2017

Le MDN renonce à 50% des commandes d’armes américaines

Suite aux tergiversations des Etats-Unis :
Le MDN renonce à 50% des commandes d’armes américaines
El Khabar, 24 mai 2010
Le ministère de la Défense nationale a annulé 50% des commandes d’armes introduites, il y a quelques années, aux Etats-Unis, notamment 6 systèmes de défense sophistiqués, apprend-on d’une source au sein du MDN. Cette décision aurait été prise par les autorités suite aux tergiversations américaines qui ont perduré durant quelques années, soutient la même source.

Selon notre source, le ministère de la Défense s’est tourné vers la Russie, après le non aboutissement d’un marché important d’armes que les Etats-Unis devaient fournir pour l’Algérie. Ainsi, le MDN a décidé de recourir à la Russie pour subvenir à ses besoins en matière d’armes destinées pour toutes ses forces confondues. A relever que les négociations avec la partie russe sur la fourniture des hélicoptères ultrasophistiqués de type MI-28, et des avions de type KA 52. Il y a lieu de rappeler également que l’Algérie a commandé, en 2007, auprès des Etats-Unis des missiles sol-air sophistiqués, des bombes intelligentes et un matériel d’écoute destinés pour la lutte contre le terrorisme. Mais il semble que les autorités algériennes n’aient pas reçu des signaux positifs relatifs à la disposition américaine à répondre favorablement à ces commandes.
En effet, le retardement des Etats-Unis pour répondre aux commandes d’armes a obligé le ministère de la Défense à geler ses plans d’acquisition des quotas d’armes sophistiquées. Malgré l’avancée des négociations entre les deux parties, en 2009, un accord sur la livraison d’un quota d’armes sophistiquées d’un montant de 2 milliards de dollars a été toujours tributaire des normes américaines portant sur le contrôle des armes de haute technologie et les pressions israéliennes.
Dans ce contexte, le ministère de la Défense nationale avait pour objectif l’acquisition d’un lot d’hélicoptères de Type Apachi, destinés pour la lutte contre le terrorisme. Et vu les tergiversations des Etats-Unis, les MDN laissé tomber ce projet, en s’orientant vers la Russie, son fournisseur traditionnel. Sachant que le prix des hélicoptères américains, Apachi, s’est élevé à 55 millions dollars, soit 4 fois plus que le MI-28, évaluée à 12 millions dollars seulement.

24-05-2010
Par Ahmed Nacer



Nombre de lectures : 1549
5 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • khaled
    24 mai 2010 at 12 h 17 min - Reply

    Je suis pas un expert. Mais il aurait été préférable d’acheter russe et de modifier comme cela ce fait les éléments de navigation et d’électronique sur certains types d’appareils.




    0
  • Salim Ier
    24 mai 2010 at 18 h 09 min - Reply

    @ Ahmed Nacer : des joujous qui coutent « seulement » un peu cher !

    « Sachant que le prix des hélicoptères américains, Apachi, s’est élevé à 55 millions dollars, soit 4 fois plus que le MI-28, évaluée à 12 millions dollars seulement ».
    ———————————————-

    12 MILLIONS DE US DOLLARS/PIECE…..SEULEMENT !
    Mouais! Seulement voilà : c’est prélévé de la poche du pauvre contribuable à qui on ne demande jamais son avis! Mais, bon!,pas de quoi fouetter un chat, non ?!C’est pour NOTRE sécurité, pour nous PROTEGER contre les méchants « terroristes » (yemma!yemma!), pour le BIEN du PEUPLE. Alors,quoi?! Seulement serrer la ceinture d’un cran de plus. Bof !




    0
  • BRAHIM
    24 mai 2010 at 18 h 13 min - Reply

    J’ai toujours avancé sur ce blog qu’il est souhaitable pour l’Algérie de s’approviser en matériels militaires, stratégiques ou autres auprès des Russes et des Chinois plutôt que des Français et des Américains car ceux sont des alliés objectifs d’Israêl (…et du Maroc entre parenthèse) et il ne seront DONC jamais « sincères et coopératifS » envers l’Algérie. Enfin chacun sa vision des « choses » !




    0
  • lamine
    24 mai 2010 at 20 h 51 min - Reply

    Les vrais dirigeants qui ont dans leurs esprits de servir leur propre pays auraient construit une veritables industrie militaire.L’algerie aprés 50 ans importe tout, on est dependant du monde entier, comme des petits enfants.Même pour defendre leur propre regime, il n’y a aucune strategie. Les mittraillettes suffisent pour neutraliser les foules en cas de soulevement. Donc pas de soucis?PAS SUR…………..
    Les dirigeants de la corée du nord sont plus coherent que ces voyous. Car il veulent laisser le peuple sans protection.Comme la perenité du regime n’est pas assuré alors il prefere importer et se remplir les poches par les commissions.Cet argent servira à finir des jours au soleil sous la protection de fa fa.
    Avec ca, ils veulent qu’on les considere comme de veritable dirigeants.
    Mais… faire une production militaire!!……on est pas encore arrivé à ce niveau. Ces voyous ont d’autres chats à fouetter.




    0
  • adel133
    25 mai 2010 at 14 h 49 min - Reply

    les américains ne cracheront certainement pas sur des contrats de 2 milliards de dollars mais certainement sur la gueule de monsieur ou messieurs 10%.c’est â mon avis la seule raison de l’annulation du marché.les russes sont comme les notres:ce qui rentre fait ventre.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique