Édition du
29 March 2017

Dédiée à la Palestine, et aux Palestiniens, cette chanson de Jacques BREL…

Cette chanson de Jacques BREL a toujours évoqué pour moi la souffrance et le combat du peuple Palestinien. « Quand on n’a que l’amour, pour unique raison, pour unique chanson et unique secours, quand on n’a que l’amour à offrir à ceux-là, dont l’unique combat est de chercher le jour, quand on n’a que l’amour, pour tracer un chemin, et forcer le destin, à chaque carrefour, quand on n’a que l’amour, pour parler aux canons, et rien qu’une chanson, pour combattre un tambour. Alors, sans avoir rien, que la force d’aimer, nous aurons dans nos mains, amis, le monde entier… »
DB


Nombre de lectures : 5489
7 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Zineb Azouz
    5 juin 2010 at 14 h 28 min - Reply

    Qui a dit ?
    Ce que j’aime dans un bon auteur, ce n’est pas ce qu’il dit, mais ce qu’il murmure.

    Merci Djamal Eddine pour ce luminescent et oh ! combien inattendu détour.

    Rappelons nous ces paroles de Martin Luther King :

    Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants; c’est l’indifférence des bons.

    On a l’impression que de plus en plus ouvertement le monde se détourne de la Palestine, bientôt, c’est la coupe du monde et c’est One two three…..

    ZA




    0
  • jila
    5 juin 2010 at 17 h 26 min - Reply

    «Je viens à vous avec un rameau d’olivier dans la
    main gauche, et une mitraillette dans la droite. – Ne faites pas tomber le rameau d’olivier.» Yasser Arafat. Discours à l’ONU, 13 novembre 1974.




    0
  • Salim Ier
    5 juin 2010 at 18 h 21 min - Reply

    AFP – 05/06/2010 à 16h52
    Gaza: un cargo d’aide arraisonné sans violences par Israël.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est félicité de l’arraisonnement « sans victime » du cargo irlandais.
    « Nous avons vu aujourd’hui la différence entre un bateau de pacifistes, avec lesquels nous sommes en désaccord mais dont nous respectons le droit à une opinion différente de la nôtre, et un navire de haine organisé par des extrémistes turcs adeptes du terrorisme », a affirmé M. Netanyahu dans un communiqué.

    « Dans les deux cas, l’Etat d’Israël a agi de la même manière afin de faire respecter le blocus maritime pour empêcher la contrebande d’armes pour le Hamas et permettre l’entrée de marchandises civiles à Gaza après inspection », a-t-il ajouté. —————–

    Commentaire : Une autre chanson de Brel de circonstance : « Les singes », qui illustre bien la vie brisée des Palestiniens avant la Nakba :
    Couplet:
    // Avant eux, avant les culs pelés
    La fleur, l’oiseau et nous étions en liberté
    Mais ils sont arrivés, et la fleur est en pot
    Et l’oiseau est en cage et nous en numéro
    Car ils ont inventé prisons et condamnés
    Et casiers judiciaires et trous dans la serrure
    Et les langues coupées des premières censures
    Et c’est depuis lors qu’ils sont civilisés
    Les singes, les singes, les singes de mon quartier
    Les singes, les singes, les singes de mon quartier.//

    Le hold-up « soft » du « Rachel Corrie » dans les eaux internationales par les pirates d’une armada israélienne est la marque de la lâcheté de l’entité sioniste. Ce cargo irlandais transporte mille tonnes d’aide humanitaire et quinze hautes consciences, parmi lesquelles l’Irlandaise Mairead Maguire, 66 ans, prix Nobel de la paix et un ex-haut responsable de l’ONU. Du gibier qu’on ne peut flinguer à bout portant en pleine nuit comme les 9 anonymes Turcs et les 5 autres portés disparus « sympathisant du Hamas », n’est-ce pas ?




    0
  • nihale md
    5 juin 2010 at 18 h 56 min - Reply

    pourquoi toute cette haine sur l’algerie Z.A on a le droit de joie de temps en temps, moi je suis pour la palestine libre mais c’est dieu qui décide,merci MR DB pour CE CHANGEMENT TRES BELLE CHANSON et ca reflete tout.




    0
  • BRAHIM
    5 juin 2010 at 20 h 33 min - Reply

    Cela me fait vraiment plaisir de voir sur notre blog LQA une volonté de satisfaire différentes sensibilités forgées par « l’âge » et les « vissicitudes » de l’histoire de notre pays. Ce que NOUS propose la rédaction LQA ou parfois les internautes permet de constater qu’il y en a pour tout les gouts avec du :Dahmane el harachi, Jacques Brel, El hadj El hanka, Ait Menguelet, Ahmed Ouahbi, Léo Ferré , Marcel Khalifa etc etc. Merci pour les internautes et pour LQA pour ne pas nous avoir proposer et servi du … Rabah Driassa. Tout le reste, chacun peut faire son tri. Merci en tout cas pour cette initiative qui fait du bien pour chacun d’entre nous selon le « parcours historique » qu’il n’a pas nécessairement choisi … l’essentiel étant l’amour et la paix des âmes et des individus.




    0
  • jila
    5 juin 2010 at 20 h 48 min - Reply

    « Dans Le Livre de Josué on peut voir dans le massacre du peuple de Canaan par les Hébreux, le même geste génocide que celui de la fondation d’Israël envers les Palestiniens. Les Juifs ont rompu l’Alliance conclue avec Dieu. Je constate qu’après la constitution de leur Etat, les Juifs, de victimes, sont devenus bourreaux. »

    L’abbé Pierre




    0
  • Zineb Azouz
    5 juin 2010 at 21 h 59 min - Reply

    Grand bien vous fasse @nihale md , si le one two three vous amuse !
    Mais je trouve que vous extrapolez trop vite quand, s’agissant de moi, vous parlez de haine ! C’est tout au plus du mépris que m’évoque cette hystérie du patriotisme par le foot.

    Par ici on est plutôt when to free viva l’Algérie.

    La chanson que nous a choisi DB est sublime, et en faisant allusion au foot et à ses carnavals, je ne faisais que rappeler que malheureusement et comme à chaque fois que la Palestine est meurtrie, beaucoup de gens qui s’emportent se refroidissent très vite pour vaquer à leurs occupations et leurs joies, par exemple footbalistiques avec y compris des pays qui n’ont même pas condamné le dernier crime israélien.

    ZA




    0
  • Congrès du Changement Démocratique