Édition du
23 July 2017

Algérie: Micmacs au MAK…


Il paraît qu’une nouvelle tendance vient de naître au sein du MAK. Une tendance plus accentuée, et qui ne s’embarrasse pas des mêmes précautions. Elle aurait pour nom le MIK(Mouvement pour l’Indépendance de la Kabylie) C’est donc une opposition MIK-MAK.

Le MAK, pour ne pas braquer l’opinion de Kabylie contre lui, veut avancer par étapes, en usant d’un canasson de Troie, avec de gros sabots, qui s’appelle « Autonomie ».
Le MIK serait pour un objectif clair et sans nuances d’une Kabylie indépendante, sans faux-fuyants.
C’est un vrai micmac.
Et en attendant que des futurs représentants autoproclamés des autres régions du pays créent leurs gouvernements en exil, nous pourrions leur suggérer des appellations intéressantes.

Celui du Sahara pourrait être GPS(Gouvernement provisoire du Sahara).

Nous avons plein d’autres propositions, comme République Arabe de Saïda(RAS), République Populaire de Ghardaïa(RPG), Territoire Indépendant de Ras el Oued(TIR), Gouvernement Arabe de Sidi Bel Abbes(GASBA), République Chaouia Démocratique(RCD). Ainsi le GPK se sentira moins seul.
Et si cela ne suffit pas, nous pourrions passer à un plan plus intimiste, en créant des gouvernements provisoires pour nos quartiers. Ainsi, par exemple, le Club des Pins deviendrait Organisation Club des Pins Démocratique(OCPD). Honni soit qui mal y pense.
Et quiconque d’entre nous le souhaiterait pourrait s’improviser le représentant de qui il veut. Plus on est de dingues et plus on se marre.
Et vogue la galère…
DB


Nombre de lectures : 5226
32 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • hchicha
    6 juin 2010 at 14 h 44 min - Reply

    Tu m’as vraiment fait sourire ya si djamel eddine (GASBA et OCPD lol), ….. ça aurait été du fond du coeur si ce n’est le drame dans lequel nage notre pauvre pays.

    Le malheur, c’est que la situation actuelle risque fortement de favoriser ce genre de dérives qui ne feront que le bonheur des boureaux de notre pays, qui ne pouvaient rêver de meilleur solution pour se garantir une vraie impunité dans une algérie ainsi blessée, meurtrie et partitionnée.




    0
  • Djamel Eddine U
    6 juin 2010 at 15 h 23 min - Reply

    Tres bonnes propositions. Des idees tres riches pour fair un bon couscous en 2010




    0
  • GODEL LE MYSTIQUE
    6 juin 2010 at 15 h 54 min - Reply

    ça sent une solution a l’Irakienne…
    La CIA…Programme…start…end.stop.
    God save our country!




    0
  • abdel
    6 juin 2010 at 16 h 15 min - Reply

    merci mon grand

    au moins tu m’a fait rire vraiement t’a raison et moi je vais créer un gouvernement de la race humaine comme ça tout le monde et content sinon gouvernement provisoire de la planete terre.




    0
  • ABDEL
    6 juin 2010 at 16 h 19 min - Reply

    re,

    les martiniquais après réferédum 90% ont voter pour être dépendant de la france à bon entendeur.




    0
  • bouyilès
    6 juin 2010 at 17 h 18 min - Reply

    Le reste du pays s’organisera autour du Gouvernorat Hétéroclite des Attentistes,Chiattine ,Hittistes et Indifférents (GHACHI)
    J’apprécie l’humour de DB,il faut savoir rire de nos propres bêtises.Mais je demande à Hchicha de nous citer au moins un bourreau de notre pays,moi je n’en connais pas .Les seuls bourreaux de ce pays sont ses enfants,c’est à dire nous-mêmes.Arrêtons ce complexe de tout faire supporter par les autres.Nous sommes les seuls responsables de la situation actuelle,et DB l’a bien décrit dans un post de méa-culpa dans un autre topic…même si le sujet auquel il répondait peut s’avérer n’être qu’une imposture(absence de preuves tangibles)




    0
  • D B
    6 juin 2010 at 18 h 05 min - Reply

    @Bouyelès
    Celle de GHACHI est super géniale. Et elle dit exactement ce qu’elle annonce. Chapeau!




    0
  • Hchicha
    6 juin 2010 at 18 h 23 min - Reply

    @Bouyiles >>

    Je ne partage pas complétement votre avis …

    Dire que « tout le monde » est responsable du chaos dans lequel est plongé notre pays, cela revient à dire que « personne » n’est responsable.

    Moi j’ai toujours été de ceux qui disent que les responsabilités sont clairement définies dans le cas de la gestion de notre pays.

    On peut bien sur finir par désespérer de notre élite qui s’est effacée de la scène politique et sociale, et/ou qui a tout simplement rejoint les rangs des suceurs des richesses du pays, mais de là à dire que tout le monde est responsable …. ?!

    Diluer les responsabilités c’est donner raison à ceux qui ont fait un massacre de la gestion publique de notre pays…. enfin, c’est mon humble point de vue sur ce sujet.

    Bien à vous !




    0
  • brahmi16
    6 juin 2010 at 18 h 25 min - Reply

    Cher DB, vous rigolez, vous rigolez, mais ça existe deja chez nous et c ‘est bien incrusté dans les moeurs!et c’est tres serieux, n’ avez vous pas assister aux batailles ranges entre supporters de belcourt et ceux d ‘el harrach,entre chnaouas et usmistes, entre hamraouas et mostaganemois ,etc, etc .cela prouve bien que notre pays comporte des divisions ,il faut etre honnete et le reconnaitre ,c ‘est comme ça et ni vous ,ni moi, ni personne, n’ y peut rien.Il faut appeler un chat, un chat et laisser la langue de bois à ceux qui nous ont mentis depuis toujours.Meme au niveau des gestionnaires , des cadres d’ entreprises, des wali des chef daira ,des APC et partout, ils font toujours appel à des collaborateurs natifs de la meme region qu’ eux meme. vous ne croyez pas si bien dire, le pouvoir algerien lui meme est issue d’ une seule region.Les touaregs ne gerent ils pas leur region.Les mozabites n’ en font pas de meme?Tha jma3t ou les arouch en kabylie n’ est ce pas deja une forme de gouvernement local?Dans pratiquement tous les villages d’ algerie, il existe des notables ,des sages qui sont regulierement sollicites, meme par le gouvrnement central.Des villages ont crees des milices locales pour se defendre,encore une fois l’autonomie des regions est la parade pour empecher le pillage de nos ressources.Et si le mak constituait la solution à nos problemes?




    0
  • citoyen
    6 juin 2010 at 18 h 31 min - Reply

    voila malheuresement 45ans de gestion hasardeuse et le pire c pas fini.




    0
  • Mr le Président
    6 juin 2010 at 19 h 52 min - Reply

    moi je me déclare président de la région autonome de Nédroma (ville natale de mes parents, grands parents,arrières grands parents). je cherche des ministres et des amabassadeurs à l’étranger
    Je déchois mon frère zouheir de sa nationalité nédromienne, cet idiot à épouser une kabyle , je déchois un mon autre frère hchemi de sa nationalité ne parcequ’il a épousé une chouia, je déchois ma soeur aussi, car elle a épouser un tlemçani (nos frères ennemis lol)….
    Zut, moi aussi j’ai épousé une fille, une française originaire de chlef, mais ça compte pas c’était pour les papiers lol.
    Envoyer vos CV accompagnés de dons (pas de dinards)
    Vive la république de Nédroma libre et indépendante
    Blade Mickey….




    0
  • Zineb Azouz
    6 juin 2010 at 20 h 41 min - Reply

    Bravo cher Djamal Eddine,

    J’ai adoré l’Organisation Club des Pins Démocratique(OCPD). Honni soit qui mal y pense.
    L’ordre ou le désordre de la Jartière prendrait pleinement son sens !!!!

    ZA




    0
  • Si Tchad
    6 juin 2010 at 21 h 33 min - Reply

    Gouvernement provisoire de Kabylie:

    Premier Ministre F. Mhenni
    Ministre de la defense: Aboumba
    Ministre de l’interieur Abouporton
    Ministre de la police Abouliga
    Ministre du tourisme Abondébara
    Ministre de la planification Aboupré
    Ministre des sports Aboudsouffle
    Ministre de la santé Abouguelb
    Ministre de la justice Aboughrib

    Si Tchad




    0
  • D B
    6 juin 2010 at 21 h 53 min - Reply

    @Si Tchad
    Et voici les dernières nominations:
    Ministre de l’industrie lourde: Aboulone
    Ministre de l’industrie légère: Abouchoune
    Ministre de la guerre: Aboukalipse
    Ministre du culte: Abourabb




    0
  • Dudesert
    6 juin 2010 at 23 h 03 min - Reply

    Bonsoir

    je trouve dommage que les interventions de Ait Ahmed ne fasse pas l’objet de commentaires appropries. Je me demande pourquoi ils n’inspirent pas la réflexion.
    Je trouve aussi que LQA fait une fixation anormale sur la kabylie alors que la cible est ailleurs.
    Des intervenants ont a chaque fois essayer de recadrer les débats vers l’essentiel, mais dommage on continue toujours a orienter les commentaires vers la critique des événements de la Kabylie …..qui se déroulent en France……et dans certains laboratoires… La réalité de ce que la kabyle est entrain de vivre, malgré son potentiel, ses souffrances et ses apports a la nation, passe inaperçue.
    Par ailleurs, J’ai comme l’impression qu’on refuse même aux kabyles de protester de dire aieeeeeeeeee parcequ’il parait toute l’Algerie souffre.
    Un peu de calme et réfléchissant au message du militant
    Bonne soirée




    0
  • bouyilès
    7 juin 2010 at 11 h 39 min - Reply

    Le dernier communiqué nous apprend que M.Abou Nioul vient d’être nommé aux affaires étrangères.




    0
  • Ammisaid
    7 juin 2010 at 12 h 14 min - Reply

    Ce gouvernement virtuel qui vient d’être donné sur LQA concernant le MAK est, exactement, celui qui au dessus de nos têtes depuis l’indépendance de l’Algérie. Il y a le grand et immense gouvernement et ensuite des sous gouvernements jusqu’à dans chaque esprit d’Algériens. Ne nous sommes plus dans dans diviser pour regner, nous sommes des divisions qui n’ont ni queue, ni tête. L’Algérie est devenue un desert politique gérée par des vipères cornus qui voient ce qu’il faut attraper pour manger mais qui n’entendent pas le cri de douleur de ceux qui sont mangés tout cru, tout cru, tout cru…
    AHCHOUMA A3LINA YALKHAWA. Avec un rien nous faisons beaucoup et avec tout nous faison rien !
    Il n’y a eu jamais un pays Qui se nomme l’Algérie même s’il y avait eu tout le temps un peuple sur cette terre belle et généreuse qui se trouve en Afrique du nord. L’ennemi est la tête et nous, nous cessons d’accuser les bras, les pieds, les yeux, les oreilles, les ventres, les squelettes, les reins, les intestins, les nez…AKA !
    Fraternellement




    0
  • l.leila
    7 juin 2010 at 13 h 01 min - Reply

    @ Mr le Président
    Candidature
    Je viens de balancer mon mari ce matin. Il est Chinois. J’aurais souhaité mettre au monde des petits Chinois, mais le titre de ministre volontaire, m’a tentée.Je me plierais donc au service de la patrie. Quant à l’€uro, j’aurais recours à mon ex; il se débrouillerait car il tenait beaucoup à moi.




    0
  • Mr Le Presiednt
    7 juin 2010 at 17 h 53 min - Reply

    Au nom de la principauté autonome de « Nédroma », Moi président auto-proclamé, Je nomme Mlle Leila ministre des affaires étrangères.




    0
  • bouyilès
    7 juin 2010 at 18 h 27 min - Reply

    Et on a reconduit Abou Riko pour un 4° mandat à l’éducation nationale.
    Voyez-vous,Ammisaid,Le GPA qui usurpe le pouvoir depuis 62 n’a jamais changé.




    0
  • Zineb Azouz
    7 juin 2010 at 19 h 47 min - Reply

    Monsieur Bouyiles,
    Chez le Abou Riko dont tu parles on flirte avec les forts et on est dans le pouvoir bien avant 1962.

    ZA




    0
  • rachid
    9 juin 2010 at 16 h 39 min - Reply

    Salut à vous tous.
    Ce forum de discussion m’a plu beaucoup, que ce magnifique d’avoir de l’humour, c’est a vec ce genre d’humour qu’on peut ridiculiser ces soit disant gouvernements. Alors HCHICHA ne soyez pas trop sérieux, riez comme vos compatriotes qui combattent ce genre d’énergumène par le rire. Sachez, que j’ai un problème moi aussi, je suis Kabyle et je suis marié à une Arabe avec qui j’ai des enfants. Que dois je faire SVP, divorcer, Oui je crois que c’est la solution, d’ailleurs elle prend de l’Age, qu’elle parte avec ses enfants et ENFIN je vais refaire ma vie avec une autre Kabyle comme moi. Je suivrais Mehenni à cause de ça. VIVE LE MIK-MAK.




    0
  • BRAHIM
    10 juin 2010 at 15 h 19 min - Reply

    On a raison de critiquer et de condamner la décision de Ferhat Mehheni, mais on ne peut éluder le fait que lui au moins il a eu le courage de faire un « pas en avant » pour rompre avec le système algérien. C’est dommage seulement qu’il ait fait le pas en avant devant un précipice et qu’il ait dirriger le canon de son fusil vers lui plutôt que vers la vraie cible. Il reste néanmoins qu’il a essayé de faire bouger les lignes, maladroitement c’est sûr, mais il l’a fait quand même.




    0
  • zakaria75
    10 juin 2010 at 18 h 02 min - Reply

    Mr Brahim….le courage c’est de mener la bataille des libertés au pays mais pas à partir du « fouquet’s » ou de la brasserie « LIPPS »….

    avant 62 y’avait quelques centaines d’algériens et d’algériennes (lol) qui ont bravés les humiliations, la torture, la mort même pour leurs libertés…
    qu’est ce qu’on à foutre que la kabylie devienne autonome ou indépendante?
    demander à un oranais, un tlemçani, un annabi, un ksantini, un béchari etc….
    Qui croit un instant que les « kabyles » vont s’entendre???sur quels leaders? sur quel projet? avec et contre qui?
    Moi je vis à l’étranger et je connaissais pas les « kabyles racistes »….au bled ou j’ai vécu jusqu’à l’université…un voisin de tizi, de borj, d’oran, d’alger ou de chlef c’était un « Algérien » sec…là…ils te disent qu’ils sont kabyles comme si les autres algériens n’ont pas leurs « cultures », « traditions », « Histoire »…moi je suis tlemçani… et je devrais revendiquer mes racines andalouses » « notre culture régionale », « nos traditions régionales » etc…
    Mais on est « algériens » avant d’être tlémçaniens, mon frère est annaba, constantine, alger , béchar etc….
    et celui qui veut pas de nous qu’il aille au diable…
    on en a marre de ces « égoistes » « régionalistes »…tous les algériens vivents la même misère,subissent la loi des corrompus…le diktat des « incompétents »…mais qui sont-t-ils ces corrompus, ces incompétents??? nos voisins, parfois des connaissances, des amis, et même des personnes très proches….qui n’a pas un proche « flic » « gendarme » « fonctionnaire » « affairiste » « élu » etc….
    On le pays qu’on mérite …
    Et oui…
    Je répéte blade mickey…




    0
  • Rachid
    10 juin 2010 at 18 h 23 min - Reply

    Salut, Tout d’abord Mr le Président puisque vous distribuez encore des postes, effectivement je ne suis pas de Nedroma ni de l’Ouest, je suis Kabyle vivant à Alger. Dois je m’adresser à vous ou à Madame Leila, la Ministre des Affaires étrangères. S’il vous plait j’ai toujours révé d’être un diplomate, ne pouvez vous pas me nommer Ambassadeur de la principauté d’Alger et de Kabylie?
    Merci d’Avance.




    0
  • BRAHIM
    10 juin 2010 at 19 h 33 min - Reply

    @zakaria75, si tu as une méthode ou un endroit ou une salle en Algérie pour mener « la bataille des libertés au pays mais pas à partir du « fouquet’s » ou de la brasserie « LIPPS », tu me fais signe j’arrive.




    0
  • zakaria75
    10 juin 2010 at 21 h 41 min - Reply

    ce qui me gène c’est que ça soit à partir de la france, ce pays des droits de l’homme, ces fameux droits que nos indigènes de parents, grands parents etc…n’ont jamais eu la chance de connaitre….
    et ça ce n’est pas un pur hasard….la france a réussi à diviser les algériens pour mieux régner pendant plus d’un siècle….et là…revoilou , revoila qu’on nous parle d’ethnies…moi je suis « un berbère arabisant », et Mhenni est « berbère kabyle » ….alors que les européens …ces « ex barbares » qui ce sont fait des guerres mondiales, des millions de morts civils, la shoah, les pogroms,eux qui ont des races, ethnies ,des langues, des cultures, des histoires, des monnaies différentes….eux ont ouvert leurs frontières, leurs économies, créés un espace commun, une économie commune….et nous…on va se partager des « boutanstans » un en kabylie, un région alger, un oran,un à annaba, un à batna, un tlemcen et j’en passe… parceque nous on est les champions du monde de la casse, on sait faire la guerre, on sait s’entretuer (la decennie noire), on sait casser, on sait comment s’auto-détruire….malheuresement on ne sait pas construire dans la durée…40 ans d’indépendances c’est « bezzaff »…allez détruisant tout ….
    .




    0
  • ahmed
    10 juin 2010 at 22 h 15 min - Reply

    قسما بالنازلات الماحقات
    والدماء الزاكيات الطاهرات
    والبنود اللامعات الخافقات
    في الجبال الشامخات الشاهقات
    نحن ثرنا فحياة أو ممات
    وعقدنا العزم أن تحيا الجزائر
    فاشهدو… فاشهدو… فاشهدو…

    نحن جند في سبيل الحق ثرنا
    وإلى استقلالنا بالحرب قمنا
    لم يكن يصغى لنا لما نطقنا
    فاتخذنا رنة البارود وزنا
    وعزفنا نغمة الرشاش لحنا
    وعقدنا العزم أن تحيا الجزائر
    فاشهدو… فاشهدو… فاشهدو…

    يا فرنسا قد مضى وقت العتاب
    وطويناه كما يطوى الكتاب
    يا فرنسا إن ذا يوم الحساب
    فاستعدي وخذي منا الجواب
    إن في ثورتنا فصل الخطاب
    وعقدنا العزم أن تحيا الجزائر
    فاشهدو… فاشهدو… فاشهدو…

    نحن من أبطالنا ندفع جندا
    وعلى أشلائنا نصنع مجدا
    وعلى أرواحنا نصعد خلدا
    وعلى هاماتنا نرفع بندا
    جبهة التحرير أعطيناك عهدا
    وعقدنا العزم أن تحيا الجزائر
    فاشهدو… فاشهدو… فاشهدو…

    صرخة الأوطان من ساح الفداء
    فاسمعوها واستجيبوا للنداء
    واكتبوها بدماء الشهداء
    واقرأوها لبني الجيل غدا
    قد مددنا لك يا مجد يدا
    وعقدنا العزم أن تحيا الجزائر
    فاشهدو… فاشهدو… فاشهدو…
    ________________________________________________

    (votre frère AHMED DE FRANCE)




    0
  • BRAHIM
    10 juin 2010 at 22 h 23 min - Reply

    @zakaria75, la france a tenté mais n’a JAMAIS réussi à diviser les algériens pour mieux régner, par contre le régime algérien a réussi à 100% sa mission !




    0
  • l.leila
    10 juin 2010 at 23 h 24 min - Reply

    @Rachid
    Depuis ma nomination, je me suis mise à enquêter sur les biens de la famille . Le constat est amer; impossible d’avoir une aide! Les terres héritées de leurs aïeux sont abandonnées à l’érosion, sont devenues incultes; le commerce ruiné…Pas moyen d’avoir un peu plus. Alors je réfléchis en lorgnant vers nos Sudistes!!!




    0
  • TAMOUSSA
    15 juin 2010 at 13 h 45 min - Reply

    IL FAUDRAIT QUE LES KABYLES DISENT FORT ET HAUT QUE CES GENS N’ONT AUCUN RAPPORT AVEC CES ENERGUES HUMAINES
    TAHYA AL JAZAIR ET YAHYA LES KABYLES




    0
  • Download Micmacs Trailer Free | Download Movies Online
    17 juin 2010 at 4 h 40 min - Reply

    […] Le Quotidien d'Algérie » Algérie: Micmacs au MAK… […]




    0
  • Congrès du Changement Démocratique