Édition du
30 March 2017

Après l'excès de zèle pour plaire à la France officielle

Allègement du dossier pour l’obtention du passeport biométrique
El Watan 11 juin 2010

Le dossier pour l’obtention du passeport biométrique a été allégé, passant de 12 à 5 documents administratifs, a annoncé hier à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.

Le formulaire administratif « va être réduit à sa plus simple expression. Il n’y aura plus de garant d’école, de l’armée, de collègue de travail ou de répondant », a indiqué à la presse M. Ould Kablia en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales. « Ce formulaire va être réduit comme l’était l’ancienne fiche verte pour l’obtention du passeport international traditionnel », a-t-il expliqué. Les autres documents, que devaient contenir le dossier d’obtention du passeport biométrique (au nombre de 12), ont été réduits à 5, à savoir notamment l’extrait de naissance 12S, le certificat de résidence et la carte de groupage, a-t-il ajouté.

Pour certains cas, telles les personnes malades ou missionnaires, un passeport de la forme actuelle, d’une durée de 12 mois, est accordé, a précisé le ministre. Pour rappel, M. Ould Kablia avait fait savoir que, récemment, l’ancien ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, « avait pris acte des lourdes contraintes rencontrées et soulevées par les citoyens, en décidant d’apporter des allègements aux procédures initiales, allègements que je compte conforter et compléter ».

Par APS


Nombre de lectures : 1732
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • rachid
    12 juin 2010 at 9 h 13 min - Reply
  • enfer
    16 juin 2010 at 4 h 34 min - Reply

    il parle de biometrique pandant qu’un passeport ordinaire reste plus de 7 mois dans les placard de la daira jusqu’a presant!!!

    j’ai passé une demande de renouvlement mon ancient passeport j’ai fourni tous les document naicaissaire requise et apres 45 jours du depot de mon dossier je me suis rendu a la daira pour retirer mon passeport et la cete la surprise! mon passeport ete fait mais non signé par le chef du daira, j’ai demandé des explication au pret du chef service responsable de la celule des passeport qui ma dit qu’il ont fait une erreur et que puisse j’avais un TITRE DE SEJOURT de 7 mois etablis en france sur mon ancient passeport je deverai ajouté au dossier « une certificat de changement de residance » que j’obtien du ministere des affaire etrangere. j’ai fait des recherche sur cette fameuse certificat et j’ai trouvé que cette certificat est attribué qu’aux algerien en immigration pandant 3 ans et plus en vus de les encouragé a rentré deffinitivement en algerie toute en faisont demenager tous leur bien et il seron exonoré des taxe de douene mais ce n’ai pas du tous mon cas (j’ai resté 1 ans en france), j’ai imprimer cette page et je me suis rendu encor une fois a la daira pour avoir plus d’eclaircicement au sujet mais malheureusement j’ete mal acceuillis vus que le respensable croyer que je le traite d’ignoré les lois pour excercé son travail apres j’ai envoyer une lettre avec une copie de mon titre sejour au ministere des affaire etrangere et sa fait plus de 4 mois sans aucune reponse…

    donc la question qui se pose en tant que citoyen algerien de nationalité es que j’ai le droit de renouvler mon passeport? et en combien de temps 7 mois? ou je choisi l’option de quité l’algerie avec les bateau de haraga avec une visa collé pas sur un passeport mais sur le dos?

    au match de l’algerie egypte les passeport se font en 24 heur pandant que le mien ete encore a l’armoir a cause de la birocratie et les gens mal placé

    finalement malgré tous vive l’algerie




    0
  • Congrès du Changement Démocratique