Édition du
25 July 2017

Nizzar Kabbani : Une lettre pour ma mère



Nombre de lectures : 2659
3 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • khaled
    11 juin 2010 at 10 h 48 min - Reply

    Cher D.B,

    Le jour viendra ou nous retournerons en Algérie.
    Vous aurez alors votre quotidien.

    Je vous demanderez alors de me laisser contribuer a votre rubrique culturelle.

    Je ressens (et dieu est mon témoin) ce que vous ressentez.

    Merci pour cette video.

    Khaled.




    0
  • Zineb Azouz
    12 juin 2010 at 21 h 41 min - Reply

    Comment te bénir cher Djamal Eddine pour ces choix qui défient nos sens, nos consciences et nos croyances.

    Je me joins à @Khaled pour souhaiter qu’un jour prochain tu puisses toi et tous les opprimés de ce pays, retrouver les senteurs et la chaleur de cette patrie meurtrie qui vous espère et vous attends.

    ZA




    0
  • D B
    12 juin 2010 at 23 h 07 min - Reply

    Merci à ceux qui expriment leur satisfaction pour cette vidéo. En fait, c’est à Nizzar KABBANI que va leur admiration. Que je partage. J’ai la chance d’apprécier cette belle langue arabe, bien que je suis très loin de la maîtriser. Les rares petits interstices qui me permettent à peine d’en humer le sens profond,mais volatile, me font accéder à des mondes insoupçonnables, parce qu’ils sont enfermés en nous tous, incarcérés par une perception odieuse de la vie. Ces chemins, comme ceux de Nizzar Kabbani,sont des routes heureuses, ombragées de palmiers ondoyants, mais aussi de cèdres austères. Et votre plus profond de vous même, libéré d’entraves invisibles, apprend à cheminer vers les sources du bien, de l’amour intégral,vers l’unité de l’être en son essence la plus pure. Parviendrons nous un jour, à ces sources vives ? Je ne le sais pas. Mais qui sait ?
    On dit que c’est dans le chemin que s’accomplissent les hommes, et non dans son aboutissement. C’est en marchant vers la lumière que l’éblouissement est le plus intense, et le plus profond. C’est en ces contrées que l’entendement se déploie à la mesure de l’imaginaire féérique. Et la lumière vraie, celle qui transcende plutôt qu’elle n’aveugle, jaillira sous les pieds de celui qui marche dans le sillage de ses plus nobles sentiments. Ceux là l’éveilleront.
    Et c’est pour cela que toutes les propositions de vidéos sont les bienvenues, à fortiori si leur message est porteur d’amour, de fraternité, de liberté, et de solidarité active avec l’humanité qui gémit sous le joug, quelle qu’elle soit, et d’où qu’elle vienne.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique