Édition du
27 March 2017

When to free, où va l'Algérie ?

Un peuple qui ne se mobilise pas pour les plus faibles d’entre ses citoyens, qui subit l’oppression sans se révolter, qui se laisse dépouiller de ses richesses par des malfaiteurs de la pire espèce, qui se détourne du sort affreux qui est fait à toute la nation, et même de l’avenir de ses propres enfants, mais qu’un match de foot-ball fait vibrer, dans un incommensurable enthousiasme, ce peuple là doit craindre le pire. Bien pire que tout ce qu’il a enduré jusqu’à présent. Parce que le malheur n’arrive pas qu’aux autres. Et se contenter de dire « kayane rabbi » ne changera rien à sa désastreuse situation.
DB


Nombre de lectures : 4846
12 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • citoyen
    14 juin 2010 at 12 h 35 min - Reply

    je ne partage de temps en temps pas vos opinions surtt sur ma region mais la je suis entièrement et complètement d accord si djamel.




    0
  • jila
    14 juin 2010 at 14 h 52 min - Reply

    ce n’est pas non plus parce que tout le monde ne peut écrire sur LQA que ce peuple soit irresponsable, ce n’est pas parce qu’à partir de l’extérieur de l’Algérie vous ne soyez innondés par ses larmes de rage ou que par ses cris de rage, vous ne soyez abasourdis, que ce peuple soit amorphe,bien au contraire ce n’est que par la seule brèche du football qu’on luit ait entrouverte qu’il hurle sa douleur qui lui sort du plus profond de ses entrailles mais qui semble etre incomprise et décryptée comme une acceptation masochiste de sa situation infernale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0
  • ksel
    14 juin 2010 at 15 h 50 min - Reply

    Je partage entièrement l’opinion de l’auteur de l’article. Cette coupe est une mascarade, elle est aussi corrompue que le régime qui l’exploite pour récupérer cette jeunesse totalement désorientée. Des milliards de dinars et des millions de dollars ont été gaspillés pour orchestrer une campgne délirante,une politique démagogique irresponsable,onéreuse et inutile, face à la crise qui frappe notre pays et lui faire subir une grande déception plus humiliante encore. Le régime à mis tous les moyens afin de masquer sa catastrophique de mauvaise gestion,Une gestion d’une ampleur d’un seisme destructeur et ravageur de tout un édifice d’un état artificiel, qui ne tarderait pas à s’écrouler comme un gratte ciel en sable, et nous verrons d’ici la fin de l’été comment ces mêmes jeunes endoctrinés et envoutés par une propagande soigneusement étudiée pour les berner dans dans un état d’illusion, des milliers de jeunes sur une compétition tronquée dès le départ.La découverte de cette supercherie risque de couter très cher au régime qui continue à cacher la vérié à cette jeunesse innocnete, nationaliste, loyale et dévouée jusqu’à l’âme, mais avec ce régime de prédateurs, il ne connait qu’une religion, les vols et les détournements des deniers publics. Qui vivra verra.! Cette annnée, c’est l’année de la fin de ce régime de voleurs,de tricheurs, corrompus et criminels.Ceux qui gouvernent le pays sont des voyous, de malfaiteurs,qui ont ruiné le pays et tentent de s’accrocher par les mensonges et la corruption générale. Ksel.




    0
  • MarreduFoot
    14 juin 2010 at 18 h 24 min - Reply

    Je n’aime pas le Foot, c’est vrai. Mais dans ton cas: Change de peuple mon frère.




    0
  • Global Voices in English » Algeria: Disappointment and Anger After the Defeat against Slovenia
    14 juin 2010 at 23 h 11 min - Reply

    […] a different topic, blogger and journalist, Djamel Benchenouf, is surprised by the enthusiasm that the Algerian team can incite and yet the general population is so reluctant to rally for other […]




    0
  • enfer
    16 juin 2010 at 4 h 47 min - Reply

    ingenieur est je suis a 4 ans de chomage je gagne ma vie en vendant sur le marché noir car je gagne beaucoup mieux que etre employer par l’ANEM a 8000 DA par mois heureusement y a dieu je plein tous les responsable pour ces pauvre gens




    0
  • BRAHIM
    16 juin 2010 at 14 h 16 min - Reply

    Je suis sidéré quand j’entends des jeunes algériens trainés dans la poussière dire : inchallah, heureusement qu’il y a Dieu. Non cher internaute @enfer, Dieu ne peut rien pour toi si tu n’a pas la volonté de changer les choses. Si tu attends de Dieu qu’il change ta vie, tu peux attendre longtemps. Dieu ne te viendra en aide que si tu bouges. Dieu ne nous aidera que si on décide de changer la donne par nous même. Si on accepte que notre destin soit imposé par d’autres hommes qui parlent en notre nom au non de Dieu lui-même ou au nom d’une soit disant légitimité historique, tzagate ya kho. On restera des éternels quémandeurs devant Dieu. Cela me rappelle le coach Saadane , son ministre et certains joueurs qui ne cessent de répéter à longueur d’interview : Inchallah , avec l’aide de Dieu, on va gagner et l’Algérie va passer au deuxième tour. On dit tous Inchallah, mais Dieu ne nous écoute jamais. Il faut comprendre pourquoi Dieu se détourne de nous. Tu crois cher internaute @enfer que Dieu n’a que çà à faire dans les immenses galaxies que forme l’univers. Avec toute ma compassion sincère pour ta situation actuelle. Il faut bouger, rentre dans la résistance citoyenne à quelque niveau où tu es et avec les peu de moyens que tu as. Bon courage mon frère !




    0
  • Mokrane
    16 juin 2010 at 15 h 42 min - Reply

    C’est vraiment triste de constater combien nous sommes devenus peu exigeant dans nos performances. C’est malheureusement á l’image du pays.
    Il ne s’agit plus seulement de football mais la médiocrité est dorénavant de mise chez nous. Voila une équipe slowene classée il y a quelques mois comme la
    plus mauvaise équipe d’europe qui gagne contre
    l’Algérie et á lire les commentaires de nos journalistes et sportifs, il n’y a pas lieu de s’inquieter car on a bien joué et perdu. On félicite en plus les joueurs pour leur bonne prestation. La rage de gagner (dans tous les domaines d’ailleurs) n’existe chez nous que par la langue.
    Quand il s’agit de cravacher pour arracher la
    réussite , on se dégonfle.
    Le sursaut tant attendu : viendra ? viendra pas ?…. Yakhi Hala yakhi !

    Amicalement




    0
  • enfer
    17 juin 2010 at 0 h 50 min - Reply

    j’entend dire par heureusement il y a dieu, j’attend le jugement dernier pour ces gens ou une visa pour sortir du pays appart ces deux choix on peut rien faire pour notre pays si beaux et si malheureux




    0
  • enfer
    17 juin 2010 at 1 h 19 min - Reply

    Merci pour ton commente frere BRAHIM Dieu et toujour la mais il n’existe pas dans nos coeur c’est pour sa on trouve de si bete situation quel vie encor l’algerie, c’est desolant ce qui se passe et si on parle de foot j’ai une histoire a vous raconté, mais avant- je te pose une question, par example tu pose une question a un agent dans un poste d’etat civile sur le score de l’afrique du sud et le mexique donc il vas te repondre une reponce juste mais si tu lui pose une question qui concerne son boulot dans les 80% il ne vas pas savoir la rerponce et pour qu’il efface la responsablité sur lui il vas te trainé d’un bureau a l’autre. mais si cette agent a peur de dieu et il a le dieu dans son coeur il ne vas jamais accepté a etre affecter a ce poste et il prefere d’etre un jardinier ou veuilleur de nuit mais qui n’a pas le bon dieu dans le coeur il aime toujour controlé les gens. pour mon cas j’ai fait la demande de renouvelement de passeport pour un voyage de travail en italie alors mon passeport traine encor dans les tirroire de la daira sa fait 9 mois car j’ai un titre de sejour de 7 mois en france et pour que je retir mon passeport je doit ramené une certificat de changement de residant du ministere des affaires etrangere et sa fait 4 mois que j’ai envoyer une demande pour cette certificat sans aucune reponse. j’ai perdu tous meme mon oportunité d’aller en italie pour le travail et je souligne que pour obtenir cette certificat faut resté 3 ans france ou a l’etrangé sans avoir mis le pied en algerie durant cette periode revenant au foot maintenant le match algerie egypt le temps de l’attribution de passeport duré 24 heur et finalement quel est le resultat? les gens pauvre dans la poussiere et des lieu infecte detournement de fond imense corruption etc… sns pour autant parlé du service nationale qui veulent le rendre professionnelle depuis 7 ans et qui pose plein de probleme au jeune mais un passeport on peut l’obtenir en 24 heur et on peut passé au capitalisme en une journé que l’amerique a passé 40 ans a le faire

    hamdoulilah




    0
  • enfer
    17 juin 2010 at 1 h 26 min - Reply

    sa fait du bien de s’exprimé et sa ma soulagé merci le quotidien




    0
  • sara
    1 juillet 2010 at 15 h 14 min - Reply

    Salam 3alaikom ,
    Merci pour vous tous.
    C `est pour vous dire qu’on a pas de chance dans notre pays malheureusement on a que du PETROLE mais notre ville sont les plus sales du monde …. mais quelle situation …..

    Je parle surtout sur les Wilaya du sud Ouargla (Hassi Messaoud) Touggourt, Ghardia,Besskra,Adrar et partout dans l`Algerie ih oui c’est ca notre vert pays …..




    0
  • Congrès du Changement Démocratique