Édition du
22 July 2017

Zuchero et Mami: Hadhi hiya eddenia



Nombre de lectures : 2367
11 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • adel133
    18 juillet 2010 at 18 h 37 min - Reply

    Mami,une voix d’or.un des rares produits Algériens exportables hors hydrocarbures.pour le reste quel dommage.




    0
  • fateh
    19 juillet 2010 at 2 h 53 min - Reply

    Frere JAMAL EDDINE…

    jE SUIS REVOLTE CONTRE VOUS, COMMENT OSEZ-VOUS PROPOSER CET EFFRONTE -aidarri DE LA PIRE ESPECE QUI PLEURNICHAIT COMME UNE FAMELETTE A LA FIN DE SON PROCES..,?????????
    BALLAH AALIK YA AKHI si votre fils vous demande pourquoi cet energumen fornicateur zani a fait de la prison, que repondriez-vous???? Vous QUI PARLEZ DE RACINES MORALES ET DE RESPECT????EST-CE QUE CETTE… REPRESENTE L’ARTISTE ALGERIEN AU SENS PROPRE DU TERME???????
    Je n’en crois tout simplement pas mes yeux et pourtant vous savez tres bien que si un artiste en europe aurait fait pareil que CE JIAAN, CAD UNE TENTATIVE D’AVORTEMENT DE FORCE EN USANT DE LA RUSE ET DE LA LACHETE LA PLUS BASSE QUI SOIT….JAMAIS IL NE MONTERAIT SUR UNE SCENE….
    j’AI TJRS PENSE QUE CE SITE EST CELUI OU LE MEPRIS DE L’INJUSTICE DE LA LACHETE ET DU KHOUBTH SONT LE MOTEUR DE SES DEBATS…A UN MOMENT OU NOUS NOUS PLAIGNONS DE BOUTEF ET CONSORTS POUR LEUR IMMORALITE , VOUS NOUS PROPOSEZ UN IMMORAL DEVERGONDE SANS HONTE AUCUNE…
    ALLAH YSAMHAK OU ISAMAHNA MAAK




    0
  • D B
    19 juillet 2010 at 12 h 02 min - Reply

    @Fateh
    Vous pensez ce que vous voulez, de qui vous voulez. Vous êtes responsable de vos propres opinions. Mais ne vous érigez pas en censeur des goûts et des sensibilités des autres. Si ce chanteur, très aimable au demeurant, et dont le talent m’enchante personnellement, ne vous agrée pas, ignorez le. Ça vous évitera un coup de sang. Ça pourrait vous aigrir.

    Pour ce qui est des problèmes de Mami, cela relève de sa sphère privée, qui ne m’intéresse pas du tout, même si je compatis à ses déboires. Je ne demande jamais son casier judiciaire à mon mon boulanger, pourquoi le ferais-je avec un chanteur.
    Si nous devions censurer, selon vos critères, tous les artistes qui dérogent un tant soit peu à une certaine « morale », une morale barbante et même plus, nous nous trouverions au milieu d’un désert culturel, où nous n’entendrions plus que les prêches du vendredi.
    Je vous demanderai aussi, si vous le voulez bien, de ne pas invoquer le pardon de Dieu pour moi, puisque, jusqu’à preuve du contraire je n’ai encore incendié aucune mosquée.
    Vous aurez remarqué, que depuis quelque temps, je me fais très rare sur LQA. Pour des raisons objectives et tout à fait personnelles. Mais je voulais continuer à partager avec la famille LQA quelques morceaux de musique que j’apprécie. Et mes goûts sont en effet très sacrilèges, puisque j’aime les artistes pour leur talent et le bonheur qu’ils nous donnent, et je me contrefiche de leurs mœurs, de leurs convictions religieuses, et de leur vie privée en général. Ainsi, certains de nos plus talentueux poètes et interprètes du melhoun, par exemple, aimaient s’enivrer de « mahia »(anisette). Ils n’en sont pas moins appréciables, ni moins sympathiques. Pour moi du moins.
    Donc, après vous avoir répondu, et en espérant que je ne vous aurais pas blessé, même si je vous ai choqué, je vais tout de même exaucer vos vœux. Juste pour vous faire plaisir, je ne posterai plus de vidéo. Parce que je me rends compte que les incompatibilités éthiques et esthétiques sont ce qu’il y a de plus dur à gérer. Je continuerai à écouter Mami, tous les « dévergondés », tous les « effrontés » et tous les « athées » que je veux, tout seul avec moi même, ou au milieu de gens que mes goûts n’effarouchent pas au point d’en appeler à la miséricorde de Dieu lui-même. Filèmène.




    0
  • bouyilès
    19 juillet 2010 at 16 h 23 min - Reply

    Est-ce une façon de baisser les bras DB?(pour ne pas dire la seule arme que vous utilisez:la force de vos convictions)




    0
  • Mohamed Jabara
    19 juillet 2010 at 16 h 43 min - Reply

    @ Fatah.

    Je n’ai pas écouté cette chanson et je n’écoute de toute façon pas le RAI. Je me dis que les gouts et les couleurs sont une question subjective que chacun apprécié à sa façon. Que ce chanteur ait fait de la prison cela veut dire qu’il a payé sa dette à la société et que par conséquent il ne doit plus rien à celle ci. S’il a commis des péchés, c’est à lui d’en assumer les conséquences et non pas à nous de nous poser en censeurs.
    Chacun de nous à commis des milliers de péchés et souvent très graves. Sondez votre mémoire et vous trouverez que vous meme en comettez tous les jours. Tous, nous péchons, tous les jours, un peu plus un peu moins et Dieu seul à le droit de nous en demander des comptes. Si vous etes exempt de péché c’est que votre place n’est pas parmi les hommes mais parmi les anges, mais si vous etes parmi les hommes c’est que vous en etes un et doté de toutes les caractéristiques humaines qui font la bassesse de l’homme et sa gloire. Appeler au chemin de Dieu se fait par la parole sage, polie et empreinte d’humilité.

    Utiliser les majuscules sur le net est synonyme de cris, ce que la personne civilisée (le musulman, car l’islam est civilisation) devrait éviter.

    En admettant que le contenu de ton message soit juste, la forme que tu as prise pour le transmettre à Djamel Eddine BENCHENNOUF n’est pas très logique.

    Tu n’a peut etre meme pas pensé à l’embarras que ton message allait susciter sur le site. D’Abord l’admin qui l’a publié à du réfléchir longtemps avant de le faire et c’est finalement contraint pas sa conscience de faire passer l’esprit de démocratie sur le site avant toute autre considération qu’il l’a fait.

    A sa place je t’aurais censuré sans état d’ame, je le confesse.

    Djamal Eddine, comprend la position de l’admin qui été à l’origine de la publication de ton message et la trouve normale, il n’y trouve rien à redire. Il ne dit rien à ce sujet. Mais il ne t’échappe pas que par ton message tu as soufflé le vent de la zizannie sur le site.

    Pour faire un monde il faut de tout.

    J’espère seulement que Djamel Eddine revienne sur sa décision et continue à nous servir ces trésors de notre patrimoine culturel. Lorsqu’on agrée c’est tant mieux et lorsqu’on ne se sent pas concerné il n’y a qu’a ignorer, lorsqu’on n’est pas d’accord, sur l’action d’un administrater du site inutile de le crier sur les toits et de poster cela comme un commentaire, il vaut mieux poster sur le lien de contact, en bas de page.

    Nous sommes tous responsables de l’état de choses qui prévauit dans le pays. Soit pas notre silence, soit par nos actions tonitruantes et pleines de passion et qui gènèrent une action en retour de meme envergure, soit par nos jugements hatifs,qui reposent sur des informations incomplètes ou procèdent d’un moi tellement comprimé par un vécu désatreux que nous vivons qu’il gonfle et s’exprime de manière à vouloir tout dominer et à s’expanser au maximum.

    Personne ne détient la vérité en ce monde, il y a autant de vérités que d’hommes.




    0
  • fateh
    20 juillet 2010 at 0 h 22 min - Reply

    @frere jamal eddine

    YA AKHI je crois que vous avez mal lu la fin de mon message. J’ai dit : ALLAH ISAMHAK OU ISAMAHNA MAAK
    Donc j’ai demande pardon a ALLAH pour toi et nous tous -CAD -ce que nous faisons tous les jours par l’ISTIGHFAR…Je ne suis qu’un simple PECHEUR qui invoque ALLAH pour mon absolution et je n’ai jamais voulu insinuer que vous avez commis un PECHE en proposant cette video.
    Le probleme qui se pose n’est pas celui du gout ou de tendance, mais bien celui de la personne elle meme.
    Je suis un grand fan du chaabi et j’aime ecouter blauoui houari et ahmed wahbi -rabbi ya rahmou-…Beaucoup de gens n’aiment pas le rai et j’en fais partie,mais je reconnais que la chanson de CHEB KHALED-DIDI- ME SECOUE..
    Moi je n’essaye pas de me poser en donneur de lecons, et dans mon entourage il y a des gens qui consomment de l’alcool. Tout le monde commet des betises ou des fautes graves, mais je peux vous ramener un tas de jeunes femmes pour temoigner comment elles ont ete revoltees et certaines ont meme crache sur son portrait apres l’avoir adule une fois qu’elles ont appris la bassesse de ses actes.
    Il s’agit d’un personnage public-public figure- et surtout son forfait il l’a commis alors qu’il a 40 ans et non 25 ans, ce qui aurait ete peut etre comprehensif. Mais ce que beaucoup oublie c’est que ce personnage a agit avec la conviction d’etre intouchable-normal puisque porte parol de boutef- et croyez mois que s’il avait accomplit cette bassesse en Algerie l’affaire aurait ete etouffee et ni prison ni scandal…
    Enfin frere jamal eddine je vous prie de croire que j’ai beaucoup d’estime et de respect pour vous et ce pour nous avoir donne cette chance formidable d’avoir LQA.
    lakka assalam oual hanna du fond du coeur.




    0
  • D B
    20 juillet 2010 at 21 h 42 min - Reply

    Wa laka essalem khouya Fateh. Une petite précision néanmoins, LQA est né de l’abnégation et de l’engagement d’autres personnes, dont Malek Djoudi, Daniel Laviec et Nicolas. Puis vint la compétence désintéressée et fraternelle de Samir, dit H’chicha. Et enfin celle du groupe de l’appel du 19 mars, et notamment celle de Salah Eddine, qui assume désormais la lourde charge de le gérer totalement. Mais LQA est surtout l’œuvre de la famille LQA qui y habite, et qui y cultive les jardins du renouveau, d’où naîtront bientôt les fruits de la dignité retrouvée.
    Pardon si je vous ai choqué. Mes goûts ne sont pas toujours très bien acceptés, puisque j’aime des artistes que leurs origines, leur religion, leurs dépravations supposées, leur athéisme, ou leur agnostisme, ne brouillent pas ma capacité à les comprendre et à les apprécier. Les portes en moi, qui laissent entrer les rais de lumière sont béantes. Il va sans dire, néanmoins, que j’ai mes propres critères de sélection, comme tout le monde. Ainsi, Enrico Macias, que j’adorais quand j’étais petit et naïf, qui a interprété « enfants de tous pays », et qui soutient un Israël qui tue des enfants, même s’il pouvait chanter la plus belle chanson que l’humanité ait jamais entendue, ne trouvera aucune grâce à mes oreilles. Parce que je hais l’injustice et la bêtise, et le mariage des deux, et que ce sentiment me rend sourd au chant des sirènes qui miaulent et qui ronronnent, en croyant qu’elles enchantent.
    Je ne prétends pas moi même me poser en censeur de ce qui est bien ou mal. Mais je suis comme je suis. Je tente de ne pas tout voir à travers un même prisme terne et réducteur. Je tente de distinguer entre pudeur et pudibonderie, entre foi sincère et bondieuserie. Entre pensée et bien-pensants. Et je n’aime ni les pleurnichards, ni les patriotards, ni les pétards.
    Voilà, nous nous sommes expliqués entre frères. L’incident est clos, pour reprendre cette formule éculée.




    0
  • fateh
    20 juillet 2010 at 23 h 10 min - Reply

    FRERE JAMAL EDDINE..

    ALLAH IFFARAJ AALA BLADNA

    WA CHOUKRAN LAKKA ET SURTOUT ALLAH ITAHAR KLOUBNA
    ALLAH MAAK YA AKHI
    SALAM




    0
  • khaled
    29 juillet 2010 at 23 h 26 min - Reply

    Je viens en retard a ce coin de notre LQA forum…Mais je veux juste dire que je ne connais personne né en Algérie qui n’est pas secoué par Khaled… en incluant mon père qui dépasse les 80 ans.

    🙂




    0
  • Maaskri
    3 août 2010 at 7 h 44 min - Reply

    @Fateh vous avez entierement raison, qu’aurais je repondu si un jours mon fils et filles me poseront la question pourquoi Mami avait fait de la prison????? parceque il defendu les oprimes en Algeries??? ou Al Mahgourines??? ou avoir denonce les crimes de certaines spheres du pouvoir dont mon frere -al Yerhmou- etait enleve et tues avec 6 de ses voisins. Ils ont fait les frais de « la peur doit changer de camp ». Ils a laisse 14 orphelins derrieres lui. J’aurais aprecie Lounis Ait Menguelat avec sa celebre chansson » Ami »




    0
  • el-amel
    3 août 2010 at 17 h 03 min - Reply

    Mami a une belle voix, passez nous une chanson de Akli Yahiaten et pour ceux qui ne le connaissent pas voilà un article du quotidien « Le temps d’Algérie »
    Ecoutez et réécoutez elles sont les chansons.

    « ECOUTER ET REECOUTER
    Akli Yahiatene
    Yal Menfi est une reprise en arabe dialectal d’un vieux chant d’exil kabyle composé au lendemain de l’insurrection de 1871 et du verdict sans appel : la déportation en Nouvelle-Calédonie de la plupart des meneurs. Yal Menfi (l’exilé ou le banni) évoque les souffrances endurées par les émigrés algériens de toutes les époques. Akli Yahiatene est un véritable artiste dont les chansons ne meurent jamais.

    Il avait chanté Ayemma Yemma, Michelet, M’Rahva Yaswen. La plupart de ses chansons parlent de l’exil et touchent directement la société. Akli Yahiatene a émigré en France depuis une soixantaine d’années. Bien qu’il n’ait jamais cessé de chanter, Akli Yahiatene est revenu en force ces dernières années et a chanté en duo avec Aït Menguellet. »




    0
  • Congrès du Changement Démocratique