Édition du
26 March 2017

Remue-ménage en vue à la tête de l’ANP

In Maghreb Intelligence
Mercredi, 28 Juillet 2010 10:05
Un profond remue-ménage se préparerait à la tête de l’armée algérienne,

l’ANP. La grande muette, qui a produit ou parrainé pratiquement tous les présidents du pays depuis l’indépendance, pourrait bientôt être touchée par un important mouvement de départs. A commencer par le chef d’Etat-major, Ahmed Gaïd Salah, qui devrait être remplacé par Lahcène Tafer, Commandant des Forces terrestres.
Ahmed Gaïd Salah pourrait être victime de ses déclarations impétueuses qualifiant Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) de groupuscule acculé, vivant de rackets et d’actes criminels. Des proclamations qui avaient été aussitôt démenties par l’opération sanglante de l’AQMI contre 11 gardes-frontières algériens. Une opération suivie par d’autres actions tout aussi meurtrières. Mais, le probable départ de Gaïd Salah ne pèsera que modérément face aux changements de rapports de forces qui se préparent entre les différents clans.
Ainsi, les dernières promotions aux rangs de général et de général major de 38 officiers, à l’occasion de la fête nationale du 5 juillet, ne seraient en fait qu’une première étape qui préparerait un déballage plus important. Les clans rivaux jouent des coudes pour placer leurs proches. Parmi les promotions les plus en vue au club très fermé des généraux majors, celle du général Djebbar Mhenna, responsable de la Sécurité de l’armée. Ce dernier est connu pour être très proche du général de corps d’armée, Mohamed Mediene, dit Tewfic, patron du fameux DRS, les services du renseignement militaire algérien.
Avec la promotion de l’un de ses fidèles les plus proches, Tewfic s’assure ainsi un nouvel allié dans la haute hiérarchie militaire de l’armée, resserrant un peu plus son contrôle sur l’ANP.


Nombre de lectures : 12203
19 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • brahmi16
    28 juillet 2010 at 17 h 05 min - Reply

    Des charognards en conclave sur leur proie. Que devient la population dans ce cirque? ELLE continue de boire la calice jusqu’à la lie.ce sont eux qui ont chassés la France et l’ Algerie leur appartient,qui a la capacité de s’ opposer a leur pouvoir machiavelique . » Tout pouvoir sans controle rend fou »(Alain: extrait de politique)




    0
  • HADJDEY
    28 juillet 2010 at 19 h 02 min - Reply

    Franchement belle la photo.




    0
  • Marmita
    28 juillet 2010 at 20 h 52 min - Reply

    L’ère du «Ragda watmanji» !
    Je me demande d’ailleurs à quoi doit bien rêver cette autre catégorie du genre humain ?




    0
  • le kabyle
    28 juillet 2010 at 22 h 15 min - Reply

    C’est un changement dans la continuité… Le seul point qui m’intrigue, c’est la récente visite secrète du sieur Médienne alias Tsoufiq aux States. Ce qui laisse présager à ne point s’y méprendre une sérieuse prise en main (de contact) de la « chose » algérienne par les américains au détriment des frenchies. D’où la dernière ecxitation de Sarko qui ne tient plus en place face à cette manoeuvre trés habile, il faut le reconnaître, de Tsoufiq qui paraît-il se serait rendu chez Obama pour un healthy check… mon oeil ! Comme dirait l’autre. Les militaires algériens sont-ils en train d’assurer leurs « arrières » (!?) au détriment des français ? Possible ! Mais une chose est cependant sûre et certaine. Avec la visite de Tsoufiq aux U.S.A. c’est la mise place de la Base de l’Africa Com US en plein coeur du Sahara algérien qui va se concrétiser… mais sur la base de quel deal ? Là, est toute la question ! Ainsi l’Algérie va passer au statut d’Etat Pivot dans la sous-région du Maghreb, pardon de l’Afrique du Nord comme les stratèges US qualifient à présent cette partie du monde hautement riche en Pétrole (Algérie) mais aussi et surtout en URANIUM !!!

    Eh oui ! Ce minerai qui va détrôner le pérole pour les siècles à venir quand l’on sait qu’avec moins de cinq cent grammes à peine d’uranium traité on peut faire marcher sur le plan énergétique dix villes aussi peuplées qu’Alger… Alors messieurs oyez ! Quand nous savons que le’Algérie ne possède pas uniquement des kilos et des tonnes de ce précieux minerai mais tout simplement des MONTAGNES de notre Hoggar et de notre Tassili !!! Faites vos comptes de l’empressement des Iraniens qui venaient à Alger cet uranium, suivez mon regard… la bombe atomique Iranienne !!! Alger a refusé ce deal bien évidemment sous les pressions des USA et… d’Israel, il ne faut jamais l’oublier. Adieu pétrole ! Bonjour mister URANIUM ! Mais bonjour également les dégâts… forcément ! Car DRS-USA même combat !!! Ou b’sahetkoum ya j’maât TAGARA… ou chah fina !!!!!




    0
  • l.leila
    28 juillet 2010 at 22 h 57 min - Reply

    Bonsoir,
    @ le kabyle, « La mise en place de la Base de l’Africa Com US » comme vous dites, est déjà préparée par les nombreux assassinats de ces derniers mois. Cela veut tout dire!!ALLAH yerham les pauvres victimes.
    Mes salutations




    0
  • A.By
    28 juillet 2010 at 23 h 33 min - Reply

    @ Le Kabyle
    Il n’y a pas juste l’uranium. Il y a aussi le…soleil permanent dans notre immense sahara, et l’energie solaire est la future cerise sur le sundae. Dites-vous bien que 160 km carré de plaques-photovoltaiques alimenteront, par exemple la France, en energie propre pendant toute une année….imaginez avec 1000 km carré de ces plaques, l’europe serait à l’abri, et les américains tiennent beaucoup à leur « théorie de la banane » voulant déménager du moyen orient au maghreb…en tous cas tout sera réglé avant 2012.




    0
  • Djamel Eddine U
    29 juillet 2010 at 1 h 00 min - Reply

    Je me rapel avoir suivie que Mr Toufik etait invite en personne a la celebration de l’annoce spectacullaire et officiel d’ElQaida un certain 11 Septembre 2001 au Pentagone. Il etait present avec Mr Ramsfield pour suivre le spectacle de sang americain. Il doit jouer un role important avec ses patrons americains dans la manipulation de cette guerre du 21em siecle. Il a bien participe a la creation de ce nouveau monstre en prenant son peuple comme des cobailles durant les annees de braises (90′). La difference entre luis a ses maitres americains est le nombre de leurs citoyens sacrifie pour creer ce nouveau monstre:
    – Sacrifices americain: 3000 morts du 11/09/2001
    – Sacrifices algeriens: 250 000 morts + 20 000 disparuts des annees 90′
    Ce criminel de Toufik devrait avoir ete recrute par les americains durant les annees 70-80.
    Je me rapel ce qu’a dit Mr Henry Kessinger durant la crise du petrol en 1973:  » Le petrol est trops important pour etre laisse au arabes ». Ca correspond bien a la suite des evenements en algerie depuis a ce jour avec bien sur la cooperation des services Seoudiens, Egyptiens, Francais, Britanique chapote par le Mosad.
    Ce link me fait reflechir au degre de confiance et de domination sans indiscretion de ces forces ocultes sur l’Algerie. Aucune inquietude meme de s’exhiber au vu des attentiones.Je vous laisse decider vous meme et me corriger:
    Link 1: http://www.youtube.com/user/kamyber#p/u/22/nIFfD80bAFU
    Link 2: http://www.youtube.com/user/kamyber#p/u/21/NTUHf-HRiRc

    Cordialement,




    0
  • abdelkader
    29 juillet 2010 at 1 h 08 min - Reply

    hadi sora alama les generaux 3nta el mouguelaa. ragueda ou takoul ya oualadi petrole dollar euro ect… koul ou kiss medhar echaab il n´y a pas de différence entre le mercenaire bob denard.et les generaux algeriens de cette armée hérétoclite. merci




    0
  • AS
    29 juillet 2010 at 12 h 03 min - Reply

    Tewfik est alle aux states pour negocier son immunite que la France ne peut plus garantir car l’etat francais etant lourdement poursuivi par les familles vicitmes du terrorisme des DAFistes…. Ainsi Sarkozy a envoye 30 mercenaires de la DGSE au casse pipe, les informations des mauritaniens venant du FBI tres bien implante a Nouakchott, surpassant ainsi leurs collegues du pentagone et de la CIA, sous influence sionistes, comme Sarkozy… il semble que l’africom ne tolere pas que sarkozy puisse se deplacer librement dans la region sans qu’eux soient obliges d’untiliser des mercenaires… Plusieurs faux groupes AQMI ont vu le jour, certians aux mains du FBI, du DRS, et du DRS-DST

    Sables mouvants, les francais se sont fait avoir par les americains et les infiltres de Tewfik ! Apres ca va etre difficile de contenir les chinois qui eux mises sur d’autres clans de l’armee qui eux n’ont pas de souci avec les poursuites pour crimes de guerre… l’heure fatidique approche a tres grands pas ! Les chinois voudraient bien une base militaire dans les 10 prochaines annees… les europeens etant grilles, les americainss jouent sur plusiers tableaux, Tewfik est livre a lui-meme en fait car meme les maericains sont genes, Tewfik est directment intervenuss dans l’eviction du directeur de la CIA/mossad/DRS-DST, lors de la preparation des attentats a la bombe sale en europe, car immediatement grille, il a senti qu’il serait le fusible de l’affaire… Tewfik s’en va avec lui son second et Ouyahia… sinon les degats collateraux seront lourds a gerer




    0
  • houda
    29 juillet 2010 at 12 h 08 min - Reply

    SVP le kabyle, ne nous parlez plus d’une autre malédiction après le pétrole, on en a trop vu, quel espoir nous restera-t-il alors ? : richesses = problèmes = insécurité, on a de beaux jours devant nous jusqu’à notre trépas !




    0
  • zapata
    29 juillet 2010 at 15 h 07 min - Reply

    (pour nos generaux) quand les voleurs les hypocrites et les traitres gouvernent notre pays . quand la trahison régne. quand la corruption la décadence et l´injustice devient systeme de gouvernement. et quand les bouches sont muselées. alors il ne reste plus a faire que ce que nos valeureux martyres ont fait? les grands ne sont grands qeu parce que nous sommes a genoux. merci




    0
  • zapâta
    29 juillet 2010 at 15 h 52 min - Reply

    avant tout cette image est mieux que mille mot…les sèrvices DRS ne sont plus comme avant un clanisme fèroce à changer la mèlody classique de toufique and co
    le partage du gateaux n’est pas èquilibrè entre les pro de la françalgerie et les us and co..la loubianka n’est pas d’accord avec toufik qui ,ne sait pas sur quèl pied il dance malgrè ça maladie.m’henna n’est pas bènni par la grande zaouiya il est flou..une fausse note de l ‘èst dur est entrein d’attendre le feu vert..to be contunied




    0
  • khaled
    29 juillet 2010 at 23 h 00 min - Reply

    Tout est dit, tout est écrit….je veux juste faire une remarque sur cette superbe photo:-)

    Je souhaite de mon vivant voir qu’une algérienne puisse prendre la place de cette jolie femme.

    Je souhaite de mon vivant qu’un jeune algérien puisse a la place de ce bidasse murmurer a cette algérienne.. » Mais on a déjà cela dans nos casernes ».

    La jeune algérienne lui réponds:  » Je sais, mais on est ici pour savoir ce que ils ont!!! »

    A la place du deuxième bidasse endormi, c’est un jeune tout sérieux qui prends des notes sans se soucier de la discussion entre ses collègues.

    Sans état d’âme.




    0
  • kaci
    30 juillet 2010 at 1 h 11 min - Reply

    il n’ya pas d’uranium en algerie,
    des prospections ont été faites dans les années 70 et ils ont trouver a peut-prés 20milles tonnes mélanger a du métal.
    le premier producteur d’uranium c’est le niger et il est éxploité par les français du groupe AREVA.c’est pour cela que sarkozy est tres inquiet.




    0
  • le kabyle
    30 juillet 2010 at 3 h 40 min - Reply

    Melle/Mmme Houda. Au risque de vous décevoir, et j’en suis fort désolé pour nous ! Et sans vouloir jouer à l’oiseau de mauvaise augure la réponse à votre questionnement est malheureusement : SI !!!

    Pourquoi donc cela ? Eh bien tout simplement parce que nous ne réagissons pas en tant que peuple uni et fort pour faire déguerpir les gens d’El Mouradia et leurs maîtres des Tagarins qui nous tiennent en laisse depuis 62 sans que nous fassions quoi que ce soit pour nous libérer de leurs griffes assérées !!!

    Thanmirth outhma.




    0
  • l.leila
    30 juillet 2010 at 11 h 28 min - Reply

    Bonjour,
    @ le kabyle, je partage tout à fait votre avis. Personnellement, je pense souvent aux inquiétudes du grand homme Djameleddine EL-AFGHANI pour son peuple, lequel à l’époque sommeillait. Nous constatons à présent ce qu’est devenu ce malheureux pays. Il ne s’agit pas seulement de l’Occident que cet intellectuel craignait, mais d’un colonialisme qui porte un autre nom!
    Mes salutations




    0
  • le kabyle
    30 juillet 2010 at 15 h 16 min - Reply

    Ceci est tellememt vrai que l’explication est trés simple à donner. NOUS AVONS CEDE TROP DE PLACE ET D’ESPACE POUR LAISSER TOUTE L’INITIATIVE NECESSAIRE AUX GENERAUX EN NOUS ECLIPSANT MALADROITEMENT DU CHAMP POLITIQUE ET SOCIALE… Ce faisant, les généraux s’y sont engouffrés comme un couteau dans du beurre pour manoeuvrer a leur guise. Ne parlons pas des « partis » politiques créés par le DRS tel que le FIS, LE PT (hachakoum ! et qui sent mauvais à présent), le parti de NAHNAH/SOLTANI, RCD et autres partis de DJABALAH…

    Alors QUE FAIRE à présent contre des généraux qui renforcent, chaque jour d’avantage, les moyens de répressions contre le Peuple Algérien ?

    Le constat. Il n’y a pas de leader charismatique à l’heure actuelle, mis à part Da L’HOCINE, qui puisse se charger présentement de rassembler, de coordonner et enfin CANALISER cette force et cette énergie formidables du peuple dont la colère sourde à présent pour guider notre révolution vers un changement qualitatif de notre société ! Mais d’une manière PACIFIQUE s’entend… car l’Algérie a subi trop de violences et a été trop longtemps martyrisée ! Elle ne mérite point ce sort ! Et ce qui nous arrive N’EST PAS UNE FATALITE !!! On peut changer le cour de l’Histoire en enlevant l’initiative aux militaires algériens ! En la transposant à son VERITABLE et SEUL
    DEPOSITAIRE : LE PEUPLE ALGERIEN !!!

    Agissons au plus vite ! Car une génération vient d’être sacrifiée et détruite… celle d’Octobre 88 à nos jours soit 22 ans !!! Mine de rien. Et les militaires algériens sont prêts à sacrifier d’autres générations encore pour se maintenir au pouvoir. Rappelons-nous les paroles génocidaires de Smail LAMARI qui disait haut et fort QU’IL ETAIT PRET A ELIMINER 3 MILLIONS D’ALGERIENS…!!! Rien que çà.

    La seule solution pour l’heure, c’est une révolution silencieuse. Faire la grève générale dans toute l’Algérie ! Sans violence… Sortir dans la rue chaque jour pour manifester PACIFIQUEMENT !!! Et on verra alors qui est réellement le MAITRE en Algérie, eux ou NOUS !!! LE PEUPLE…




    0
  • zapata oran
    31 juillet 2010 at 21 h 54 min - Reply

    les grands ne sont grands que pcq nous sommes a genoux (chaab eldjazairi mazel ma taletch allih chems el horia) gloires a nos merci.




    0
  • houda
    1 août 2010 at 12 h 15 min - Reply

    @ le kabyle : sincèrement , honnêtement , objectivement et sans vouloir verser dans le pessimisme le plus total et pour ne pas saper le moral des lecteurs de LQA : y a -t-il un tout petit espoir de la part du peuple que ça changerait un jour, par quel miracle ? la violence ? on est déjà passé par là et on vit les conséquences, que reste -t-il ? mobiliser le peuple ? qui le fera ? je pense qu’on vit un statu quo illimité vu que rien ne donne l’espoir d’un petit changement, je crois que le peuple est laminé , vaincu,desespéré..
    Excusez moi de dire ça
    Excusez moi tous




    0
  • Congrès du Changement Démocratique